CONTREBASSE
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Instrument à cordes et à archet, appartenant à la famille des violons, dont elle épouse globalement la forme ; mais, comme elle ne descend pas de la viola da braccio, la contrebasse appartient par son origine à la famille des violes ; c'est donc une basse de viole, qui fut modifiée lorsqu'elle entra dans la famille des violons. Cet instrument apparaît au xviie siècle, bien qu'on ne puisse préciser à quelle date le violone italien ou la contrebasse de viole de gambe lui donnèrent naissance. Elle a les épaules étroites et tombantes, la table inférieure plate, quelque peu oblique vers le haut, de larges éclisses : tous caractères qui signent son origine à partir des gambes. La spirale, le nombre des cordes et le chevalet moins plat proviennent de son appartenance à la famille des violons. Au début, elle avait cinq ou six cordes (Praetorius en compte cinq en 1619) ; aujourd'hui, elle possède, suivant les modèles, quatre ou cinq cordes, soit mi 1, la 1, ré 2, sol 2 ou ut 1, mi 1, la 1, ré 2, sol 2,. On écrit une octave plus haut qu'elle ne joue (clé de fa quatrième ligne). À l'orchestre, elle monte environ jusqu'au la 3. On rencontre des contrebasses à quatre cordes dotées d'un levier qui permet de descendre jusqu'à l'ut grave (quatrième corde). Les contrebasses à trois cordes sont accordées en sol 1, ré 2, la 2 en Italie et en la 1, ré 2, sol 2 en Angleterre. L'instrument mesure environ deux mètres et repose sur le sol par une tige de métal (comme le violoncelle). Bien que moins maniable que les autres instruments à cordes de la même famille, elle est capable toutefois des performances qui sont les leurs : trémolo, pizzicato, con sordino, doubles-cordes, sons harmoniques, staccato, flageolet, glissando, saut. Le pizzicato à la contrebasse produit un son plein et, dans une intensité piano, il ressemble à un léger coup de timbale. L'emploi de la contrebasse dans l'or [...]
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Écrit par :
- Pierre-Paul LACAS : psychanalyste, membre de la Société de psychanalyse freudienne, musicologue, président de l'Association française de défense de l'orgue ancien
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CONTREBASSE, en bref
La contrebasse est l'instrument le plus grave et le plus volumineux de la famille des cordes. Contrairement aux autres instruments du quatuor – violon, alto et violoncelle –, il n'existe pas un modèle unique de contrebasse : certaines sont à quatre cordes, d'autres à cinq. C'est la contrebasse à quatre co […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/contrebasse-en-bref/#i_46147
BLANTON JIMMY (1918 ou 1921-1942)
Dans son autobiographie Music is my Mistress , publiée en 1973, Duke Ellington écrit : « Jimmy Blanton a révolutionné le jeu de la contrebasse, qui n'a plus été le même depuis lors. » Dans les années 1930, en effet, malgré les remarquables avancées réalisées par Walter Page ou John Kirby, l'instrument n'assurait guère que les fondations rythmiques […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/jimmy-blanton/#i_46147
BROWN RAY (1926-2002)
Disciple de Jimmy Blanton, qui avait transformé la contrebasse, jusqu'alors cantonnée dans un rôle de simple soutien rythmique, en un instrument soliste capable d'improvisation mélodique, l'Américain Ray Brown s'est affirmé comme un des contrebassistes les plus accomplis de l'histoire du jazz. On peut certes trouver virtuoses plus agiles ou improvi […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/ray-brown/#i_46147
CACHAO (1918-2008)
Contrebassiste, compositeur et chef d'orchestre cubain, à qui l'on attribue l'« invention » du mambo. De son vrai nom Israel López, il naît à La Havane (Cuba), le 14 septembre 1918, dans une famille de musiciens et est initié très jeune au piano, à la trompette et à la contrebasse. Dès l'âge de douze ans, il est contrebassiste au sein de l'Orquest […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/cachao/#i_46147
CHAMBERS PAUL (1935-1969)
Au cours d'une trop brève carrière, le contrebassiste et compositeur américain de jazz Paul Chambers a offert au hard bop un alliage idéal de force retenue, d'intelligence discrète et de musicalité débordante. Par ses dons et sa sensibilité, il se pose en héritier de Jimmy Blanton et en rival d'Oscar Pettiford. Si quelques critiques ont laissé ente […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/paul-chambers/#i_46147
DAVIS ART (1934-2007)
Peu apprécié sur le Vieux Continent, où une tenace tradition maintient séparés le monde du jazz et l'univers des musiques savantes, repoussé par une certaine Amérique qui n'admet pas la contestation des ostracismes nés d'un racisme quasi général, le contrebassiste américain Art Davis a peiné à obtenir la reconnaissance que lui vaudraient pourtant […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/art-davis/#i_46147
GUITARE BASSE
Dans le chapitre « Histoire » : […] Dans les musiques traditionnelles, il existe des instruments dont la tessiture, le nombre réduit de cordes, la position de jeu, instrument à l'horizontale, et la fonction dans l'orchestre préfigurent la basse électrique : les luths à manches longs comme l' imzad , monocorde, des Touaregs, le molo , monocorde, joué au plectre, ou le khalam du Sénég […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/guitare-basse/#i_46147
HADEN CHARLIE (1937-2014)
Le jazzman américain Charlie Haden est l'un des premiers contrebassistes à s'être lancé dans l'aventure du free jazz et il a exercé une influence considérable sur l'évolution de ce courant musical. Dès l'âge de deux ans, le jeune Charles Edward Haden, né le 6 août 1937 à Shenandoah, dans l'Iowa, chante avec le groupe familial de hillbilly et de cou […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/charlie-haden/#i_46147
HEATH PERCY (1923-2005)
Contrebassiste américain né à Wilmington (Caroline du Nord) en 1923 et mort à Southhampton (New York) en 2005. Au départ violoniste, Percy Heath s'initie à la contrebasse en 1946. L'année suivante, il joue dans la formation de Howard McGhee. Il s'installe en 1948 à New York, où il joue sous la direction de diverses vedettes du moment, comme Miles […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/percy-heath/#i_46147
HINTON MILT (1910-2000)
Jazzman afro-américain, né le 23 juin 1910, à Vicksburg, dans le Mississippi, mort le 19 décembre 2000, à New York, Milt Hinton fut un contrebassiste aux talents extrêmement diversifiés qui atteignit la maturité de son style durant l'ère du swing et devint l'un des contrebassistes de jazz les plus en vogue au lendemain de la Seconde Guerre mondial […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/milt-hinton/#i_46147
INSTRUMENTS DE MUSIQUE - Facture instrumentale
Dans le chapitre « Les cordes frottées : le violon » : […] Aboutissement d'une longue évolution, le violon sert de modèle à la construction des autres instruments à archet : l' alto (qui est le fidèle agrandissement du violon), le violoncelle et la contrebasse ; seules les proportions diffèrent. Le violon est composé de 69 à 71 pièces : le fond, la table, les coins et les tasseaux, les éclisses et les co […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/instruments-de-musique-facture-instrumentale/#i_46147
IRWIN DENNIS (1951-2008)
Contrebassiste américain de jazz. Dennis Wayne Irwin naît à Birmingham, en Alabama, le 28 novembre 1951. Instrumentiste éclectique refusant de se figer dans un style, il a manifesté une adaptabilité remarquablement servie par une sonorité pleine, et a su maintenir l'équilibre entre subtilité et dynamique. Il se produit avec Red Garland en 1973 et […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/dennis-irwin/#i_46147
JENNY-CLARK JEAN-FRANÇOIS (1944-1998)
Fondamentale mais discrète, la contrebasse occupe rarement le devant de la scène. C'est elle pourtant qui définit l'ancrage harmonique et l'assise rythmique de l'improvisation jazz. On a pu parfois se passer de piano ou de batterie, on n'a jamais pu omettre la contrebasse. Et quand, au-delà de cet obscur travail d'architecte, se révèle un tempérame […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/jean-francois-jenny-clark/#i_46147
LAFARO SCOTT (1936-1961)
À l'instar de ses pairs Jimmy Blanton ou Paul Chambers, le contrebassiste américain de jazz Scott LaFaro s'affirme dès son plus jeune âge comme une personnalité hors du commun. En très peu de temps – le destin ne lui en accordera pas beaucoup –, il va imposer un style reconnaissable entre mille et parachever les conquêtes de Blanton – émancipateur […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/scott-lafaro/#i_46147
LÓPEZ ORLANDO (1933-2009)
Orlando López s'est fait connaître dans le monde entier pour sa virtuosité à la contrebasse au sein du Buena Vista Social Club, groupe de musiciens cubains vétérans qui connut le succès international en 1997 avec son premier album, éponyme. Né le 2 février 1933 à La Havane, Orlando López est le neveu d'un contrebassiste légendaire, Israel « Cacha […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/orlando-lopez/#i_46147
MICHELOT PIERRE (1928-2005)
Également arrangeur et compositeur, le Français Pierre Michelot fut l'un des meilleurs contrebassistes produits par le jazz européen. Pierre Michelot naît à Saint-Denis, près de Paris, le 3 mars 1928. À sept ans, il commence l'étude du piano, mais sa passion pour le jazz amène l'adolescent, en 1944, à délaisser le clavier au profit de la contrebass […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/pierre-michelot/#i_46147
MONTÉCLAIR MICHEL PIGNOLET DE (1667-1737)
Le Français Michel Pignolet de Montéclair fut le principal compositeur d'opéras et de pièces instrumentales après Jean-Baptiste Lully et avant Jean-Philippe Rameau. Baptisé le 4 décembre 1667, à Andelot (auj. en Haute-Marne), Michel Pignolet (ou Pinolet), qui ajoutera ultérieurement le sobriquet de Montéclair à son nom, fait partie des chœurs de l […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/michel-monteclair/#i_46147
ØRSTED PEDERSEN NIELS-HENNING (1946-2005)
L'Europe a souvent offert aux grands solistes de l'histoire du jazz un asile chaleureux et un public de connaisseurs enthousiastes. Elle a parfois donné naissance à de grands musiciens qui ont apporté à la musique afro-américaine les acquis culturels – arcanes du contrepoint et subtilités harmoniques – du Vieux Continent, sans pour autant contrarie […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/niels-henning-orsted-pedersen/#i_46147
PAGE WALTER (1900-1957)
Le jazzman américain Walter Page a joué un rôle de premier plan dans l'émancipation de la contrebasse, instrument auquel il a conféré une agilité jusqu'alors ignorée. Il fut l'une des stars du grand orchestre de Count Basie pendant son âge d'or. Walter Sylvester Page, né le 9 février 1900, à Gallatin, dans le Missouri, se produit occasionnellement […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/walter-page/#i_46147
PETTIFORD OSCAR (1922-1960)
Oscar Pettiford est le premier bassiste à faire bénéficier le be-bop naissant des innovations apportées par Jimmy Blanton, dans la filiation duquel il s'inscrit directement. Avant Ray Brown et Charlie Mingus, sur lesquels il exercera une influence profonde, Pettiford confère à la contrebasse le statut d'instrument soliste, capable de rivaliser avec […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/oscar-pettiford/#i_46147
Pour citer l’article
Pierre-Paul LACAS, « CONTREBASSE », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 18 février 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/contrebasse/