Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

Pierre BRETON

Musicographe

Articles

  • FISCHER-DIESKAU DIETRICH (1925-2012)

    • Écrit par
    • 2 425 mots
    • 2 médias

    Parmi tous les chanteurs qui ont illustré le monde de la musique enregistrée, Dietrich Fischer-Dieskau occupe une place très particulière. Il a su en effet mener une éblouissante carrière lyrique tout en se consacrant avec une inlassable ténacité au renouveau du lied allemand. De surcroît, une...

  • FITZGERALD ELLA (1918-1996)

    • Écrit par
    • 1 184 mots
    • 3 médias

    Il y a du conte de fées dans la vie d'Ella Fitzgerald : l'éclosion spontanée de l'extraordinaire talent d'une jeune fille aux origines plus que modestes, la renommée planétaire de la plus pure interprète de la chanson américaine, l'unanime respect des plus grands du ...

  • FLAGSTAD KIRSTEN (1895-1962)

    • Écrit par
    • 1 786 mots
    • 1 média

    L'essor d'une grande carrière tient parfois à peu de choses. Si le destin ne s'en était pas mêlé, l'une des plus belles voix du xxe siècle n'aurait en effet pas réussi, après un parcours obscur, à franchir les frontières de sa Norvège natale. Venue tardivement sur les grandes...

  • FLANAGAN TOMMY (1930-2001)

    • Écrit par
    • 680 mots

    Le style du pianiste américain Tommy Flanagan s'inscrit indiscutablement dans l'esthétique bop et dans la lignée des conquêtes rythmiques et harmoniques de Bud Powell. Sa manière reste cependant inimitable : un jeu sûr et précis qui sait éviter le piège des effets appuyés et du brillant facile, un...

  • FLESCH CARL (1873-1944)

    • Écrit par
    • 875 mots

    Avec Adolf Busch, le Hongrois Carl Flesch est l'un des plus purs produits de cette école allemande du violon dont le fondateur est l'instrumentiste, chef d'orchestre et compositeur Louis Spohr (1784-1859). Caractérisée par un refus de la séduction facile, une noblesse naturelle et...

  • FRANÇOIS SAMSON (1924-1970)

    • Écrit par
    • 1 042 mots
    • 1 média

    « Ne jamais jouer pour bien jouer. Ne jamais chercher à réaliser une interprétation ou une performance technique, cela empêche de se mettre à l'écoute de ce que les sons nous disent. » « On exécute une œuvre pour la première fois, ou pour la dernière. Ce sont les deux seules formes d'interprétation....

  • FREIRE NELSON (1944-2021)

    • Écrit par
    • 709 mots
    • 1 média

    Des dons en abondance attirèrent très tôt l'attention sur l'enfant prodige qu'était Nelson Freire. Le jeune pianiste brésilien se montra cependant un élève fantasque, attiré par toutes sortes de musiques populaires, et rétif à la discipline qu'impose une formation classique. L'interprète, dans sa...

  • FRÜHBECK DE BURGOS RAFAEL (1933-2014)

    • Écrit par
    • 648 mots

    Un père allemand et une mère espagnole lui ont donné les clés des univers germanique et latin. Rafael Frühbeck de Burgos a mené une brillante carrière de chef d’orchestre sans pour autant connaître une gloire trop facilement conquise par des musiciens qui, parfois, ne le valaient pas.

    Rafael...

  • GALIMIR FELIX (1910-1999)

    • Écrit par
    • 626 mots

    Violoniste et pédagogue américain d’origine autrichienne, Felix Galimir naît à Vienne le 12 mai 1910. Au conservatoire de sa ville natale, il étudie le violon et la musique de chambre sous l'autorité d'Adolf Bak (1922-1928). Avec ses sœurs Adrienne (violon), Renée (alto) et Marguerite (violoncelle),...

  • GARDINER JOHN ELIOT (1943- )

    • Écrit par
    • 1 052 mots
    • 1 média

    Petit-fils du célèbre égyptologue britannique Alan Henderson Gardiner, John Eliot Gardiner naît à Fontmell Magna (Dorset) le 20 avril 1943. Il fait ses études au King’s College de Cambridge où il obtient des diplômes en histoire et en arabe classique. Il commence sa formation musicale à Londres avec...

  • GARLAND RED (1923-1984)

    • Écrit par
    • 411 mots

    William M. « Red » Garland naît le 13 mai 1923 à Dallas. De son enfance et de son adolescence, peu de chose nous est parvenu. C'est Hot Lips Page qui découvre ce jeune pianiste d'à peine vingt ans. À compter de 1945, il figure dans divers ensembles animés par les grands noms de l'époque, parmi lesquels...

  • GEDDA NICOLAI (1925-2017)

    • Écrit par
    • 776 mots
    • 1 média

    Repéré au sein d’une chorale religieuse orthodoxe, le ténor suédois Nicolai Gedda a développé sur plus de quarante ans l’une des plus éblouissantes carrières lyriques du xxe siècle. Dans un vaste domaine qui s’étend de la musique baroque aux partitions contemporaines, il nous laisse...

  • GENCER LEYLA (1928-2008)

    • Écrit par
    • 1 152 mots

    Peut-on croiser impunément l'incandescente trajectoire de Maria Callas et côtoyer sans dommage la parfaite épure musicale dessinée par Renata Tebaldi ? La carrière de la soprano turque Leyla Gencer apporte une réponse négative à ces questions. « La Regina » avait la même personnalité explosive...

  • GERSHWIN GEORGE - (repères chronologiques)

    • Écrit par
    • 582 mots

    26 septembre 1891 Jacob Gershvin naît à Brooklyn, à New York, de parents juifs fraîchement immigrés de Saint-Pétersbourg. Le patronyme de son père est Gershovitz.

    6 décembre 1896 Son frère Israel Gershvin – qui se fera connaître comme librettiste et parolier sous le nom d'Ira Gershwin –...

  • GETZ STAN (1927-1991)

    • Écrit par
    • 1 092 mots
    • 1 média

    Dans les années1960, la bossa-nova a fait de Stan Getz une vedette commerciale de renommée mondiale. Et les amateurs de s'irriter. Peut-on obtenir cette popularité quasi universelle sans s'abandonner aux pires facilités, sans renier l'esprit même du jazz ? Oubliés l'instrumentiste d'exception, le...

  • GHEORGHIU ANGELA (1965- )

    • Écrit par
    • 920 mots

    Une rare beauté, un art du chant accompli et un tempérament de feu lui ont permis d'inscrire son nom parmi ceux des sopranos les plus marquantes de sa génération. La chanteuse roumaine Angela Gheorghiu était déjà une vedette avant que la romance de ses amours avec le jeune et brillant ...

  • GIANT STEPS (J. Coltrane)

    • Écrit par
    • 302 mots

    À la mort de Charlie Parker, en 1955, seuls Stan Getz et Sonny Rollins semblent en mesure de recevoir et de développer l'héritage du grand saxophoniste. Pourtant, au sein du célèbre quintette que rassemble Miles Davis de 1955 à 1957, on ne tarde guère à remarquer le timbre de bronze ainsi...

  • GILLESPIE JOHN BIRKS dit DIZZY (1917-1993)

    • Écrit par
    • 1 140 mots
    • 3 médias

    Boris Vian en était resté ébahi, sidéré par « la sûreté diabolique de ses attaques, son sens infaillible de l'harmonie, la pureté d'une sonorité un peu sèche mais claire et timbrée, la complexité ahurissante et vertigineuse de ses phrases ». Père fondateur du bop certes, Dizzy Gillespie en a surtout...

  • GITLIS IVRY (1922-2020)

    • Écrit par
    • 687 mots
    • 1 média

    Flamboyant virtuose classique, le violoniste israélien Ivry Gitlis n’a pas craint de fréquenter le cinéma, la télévision, la chanson, le jazz et même la pop. Ce funambule anticonformiste, habité par un fort charisme, est très vite devenu un artiste populaire.

    Issu d’une famille ukrainienne...

  • GIUFFRE JIMMY (1921-2008)

    • Écrit par
    • 988 mots

    Figure centrale du mouvement West Coast, Jimmy Giuffre propose un jazz de chambre subtil et feutré qui avoue de profondes affinités avec la musique classique européenne. Sa délicatesse a tout d'abord conquis un vaste public et enthousiasmé la critique. Son évolution, au début des années 1960, vers...

  • GOERNE MATTHIAS (1967- )

    • Écrit par
    • 1 005 mots
    • 1 média

    Héritier d’une longue et glorieuse lignée de barytons allemands, Matthias Goerne impose sa haute stature et l’évidence de son talent aussi bien dans le monde de l’opéra que dans l’univers intime du lied. La grande tradition germanique domine dans un répertoire qui relie les auteurs classiques aux...

  • GOLDBERG SZYMON (1909-1993)

    • Écrit par
    • 807 mots

    La carrière de l'une des plus grandes figures du violon se révèle à nous sous une apparence bien discrète. Comme si avoir été pendant près de dix ans le premier violon de glorieuses formations démontrait un tempérament inadapté à une vie de soliste. Comme si le fait de choisir la ...

  • GOODMAN BENJAMIN dit BENNY (1909-1986)

    • Écrit par
    • 2 184 mots
    • 3 médias

    L'instrument n'est pas de ceux qui déchaînent habituellement le délire des foules. Difficile pourtant d'imaginer renommée aussi vaste et gloire plus universelle que celles qui s'attachent au plus prestigieux des maîtres de la clarinette et à l'un des plus célèbres chefs d'...

  • GORDON DEXTER (1923-1990)

    • Écrit par
    • 670 mots

    Situé quelque part entre Lester Young et John Coltrane, Dexter Gordon occupe une place assez mal définie dans l'évolution stylistique du jazz. Comme tous ceux qui assurent un passage, il annonce les avant-gardes de demain sans veritablement quitter les voies de la tradition. Mais quel tempérament...

  • GOURLEY JIMMY (1926-2008)

    • Écrit par
    • 829 mots

    Pilier des clubs parisiens, le guitariste, compositeur et chanteur Jimmy Gourley s'est affirmé, des deux côtés de l'Atlantique, comme un instrumentiste de grand style et comme un complice particulièrement apprécié par la fine fleur des jazzmen.

    James Pasco Gourley, Jr., naît le 9 juin...

  • GRANZ NORMAN (1918-2001)

    • Écrit par
    • 924 mots
    • 1 média

    Il ne jouait d'aucun instrument mais son rôle fut essentiel dans l'immédiat après-guerre. Offrir les meilleurs solistes aux principales scènes du monde, apporter au jazz à la fois une reconnaissance nouvelle et une audience élargie, lancer d'audacieuses maisons de disques et lutter sans...

  • GRAPPELLI STÉPHANE (1908-1997)

    • Écrit par
    • 659 mots

    Le violon et le jazz n'ont pas souvent fait bon ménage. De brèves rencontres parfois quand l'un force sa voix et malmène son âme tandis que l'autre retient son souffle. Sur le Vieux Continent, une idylle naît pourtant au milieu des années 1930 avec l'apparition d'une formation qui ne rassemble que...

  • GREINDL JOSEF (1912-1993)

    • Écrit par
    • 655 mots
    • 1 média

    La voix aussi imposante que la stature, Josef Greindl est sans doute l'un des plus purs représentants de l'école de chant allemande et l'un des plus parfaits interprètes du grand répertoire germanique. Noblesse et rigueur marquent la carrière sans faux pas de la grande basse bavaroise,...

  • GRIFFIN JOHNNY (1928-2008)

    • Écrit par
    • 982 mots

    Son surnom – Little Giant : « petit géant » – définit parfaitement la place qu'occupe le jazzman américain Johnny Griffin dans la hiérarchie des maîtres du saxophone ténor. Sans pouvoir véritablement accéder à la plus haute marche – où règnent ensemble Lester Young, ...

  • GULDA FRIEDRICH (1930-2000)

    • Écrit par
    • 862 mots

    Inclassable : l'Autrichien Friedrich Gulda fut tout à la fois un des pianistes classiques qui marquèrent durablement l'après-guerre, un passionné de jazz qui pratiqua cette musique en professionnel accompli et un des derniers maîtres de l'improvisation. Inclassable et provocateur :...

  • HAEFLIGER ERNST (1919-2007)

    • Écrit par
    • 946 mots

    Avec un naturel dont il y a peu d'exemples, le Suisse Ernst Haefliger pouvait passer de l'Église à l'opéra et à la salle de concert sans rien perdre de cette grâce et de cette retenue dans l'expression qui ont fait de lui, dans son répertoire d'élection, l'un des plus parfaits ténors de sa génération....

  • HAIG AL (1924-1982)

    • Écrit par
    • 278 mots

    Sans avoir la stature de ceux qui ont donné au jazz un nouveau visage, Al Haig fait partie de ces talents que l'on aurait grand tort de qualifier de mineurs. Ce grand musicien, considéré comme le numéro deux du piano be-bop après Bud Powell, a certainement souffert de cette position de second...

  • HAÏM EMMANUELLE (1962- )

    • Écrit par
    • 971 mots
    • 1 média

    Cheffe d’orchestre française, Emmanuelle Haïm s’est notamment fait connaître dans le domaine de la musique baroque. Elles ne sont pas légion ces femmes qui ont pu s'imposer à la tête des orchestres, une fonction qui semblait de toute éternité réservée aux hommes. Certaines pourtant sesont lancées,...

  • HAITINK BERNARD (1929-2021)

    • Écrit par
    • 667 mots

    Bernard Haitink naît le 4 mars 1929 à Amsterdam (Pays-Bas). Il commence l’étude du violon à neuf ans et la poursuit au Conservatoire de sa ville natale sous la houlette de Felix Hupka. Peu convaincu de la valeur de son propre talent, il restera longtemps persuadé qu’il ne doit sa carrière qu’à...

  • HALL ADELAIDE (1904-1993)

    • Écrit par
    • 432 mots
    • 1 média

    Le jazz ne fut qu'une flamboyante parenthèse dans sa vie. C'est pour avoir un jour de 1927 rencontré un magicien nommé Duke Ellington et enregistré avec lui deux titres qui comptent parmi les premiers coups d'éclat discographiques de l'orchestre qu'elle entre dans l'histoire....

  • HAMPTON LIONEL (1908-2002)

    • Écrit par
    • 1 166 mots
    • 1 média

    Dernier représentant de la génération qui jette les fondations du jazz, Lionel Hampton est l'une des plus irrésistibles incarnations du dynamisme en musique. Le vocaliste ne laissera pas un souvenir impérissable. Au piano, à la batterie ou à la tête d'orchestres de taille et de qualité diverses,...

  • HANNIGAN BARBARA (1971- )

    • Écrit par
    • 932 mots
    • 1 média

    La Canadienne Barbara Hannigan chante, dirige l’orchestre et parfois réunit, sur disque comme au concert, les fonctions de soliste et de cheffe.

    Née le 8 mai 1971 à Waverley, près d’Halifax (Nouvelle-Écosse, Canada), elle s’initie au piano, au chant et à la danse dès son enfance. À dix-sept...

  • HARRELL LYNN (1944-2020)

    • Écrit par
    • 688 mots

    Le violoncelliste Lynn Harrell naît à New York le 30 janvier 1944 au sein d’une famille de musiciens. Sa mère, Marjorie McAllister Fulton (1909-1962), est violoniste professionnelle. Son père, le baryton Mack Harrell (1909-1960), pilier du Metropolitan Opera de New York entre 1948 et 1958, s’est distingué...

  • HASKIL CLARA (1895-1960)

    • Écrit par et
    • 1 593 mots
    • 4 médias

    Musicienne exceptionnelle, admirée de tous ses pairs, Clara Haskil fut durant trente ans la mal-aimée du public, surtout en France – pays où elle avait fait l'essentiel de ses études et quelle considérait comme sa seconde patrie. Il y a plusieurs raisons à cela. D'abord, ses problèmes récurrents de...

  • HEIFETZ JASCHA (1899-1987)

    • Écrit par
    • 1 487 mots
    • 2 médias

    « Il y a beaucoup de violonistes et puis il y a Heifetz » (David Oïstrakh). Aucun violoniste depuis Paganini n'avait réussi à provoquer avec la même intensité, et l'enthousiasme ébahi des foules et l'admiration stupéfaite des professionnels. Lorsque disparut l'un des plus éblouissants instrumentistes...

  • HENDERSON JOE (1937-2001)

    • Écrit par
    • 735 mots

    Le saxophoniste ténor et compositeur américain Joe Henderson ne s'affirmera que très progressivement et la célébrité ne viendra fêter que bien tard un musicien plus préoccupé de vivre son art que de rechercher la gloire. Maître de l'improvisation, Henderson parviendra cependant à faire entendre une...

  • HERMAN WOODY (1913-1987)

    • Écrit par
    • 1 308 mots
    • 1 média

    Enfant, Woodrow (Woody) Charles Herman manifeste si peu d'attirance pour la musique que ses parents doivent user de quelque contrainte pour la lui apprendre. Auraient-ils deviné que leur obstination vaudrait à leur fils une carrière longue de plus de cinquante ans et une célébrité planétaire ?...

  • HIGGINS BILLY (1936-2001)

    • Écrit par
    • 763 mots

    Avec son exceptionnel sens des couleurs, son intelligence rythmique rare et un enthousiasme que rien ne semblait atteindre, l'Américain Billy Higgins s'est imposé comme l'un des batteurs majeurs des années 1960 à 1980. Son nom demeure associé à quelques-uns des plus grands jazzmen – Thelonious Monk,...

  • HINES EARL (1905-1983)

    • Écrit par
    • 948 mots
    • 1 média

    On l'appelait « Fatha », de l'anglais father (père), tant son influence a été considérable sur tout ce qui compte en matière de pianojazz. Et pourtant les grands quotidiens n'ont pas soufflé mot de sa disparition. Earl Kenneth Hines naît le 28 décembre 1905 à Duquesne (Pensylvanie)...

  • HOGWOOD CHRISTOPHER (1941-2014)

    • Écrit par
    • 757 mots

    À la fois multi-instrumentiste – au clavecin, au virginal, au piano forte et à l’orgue positif –, chef d’orchestre et musicologue, Christopher Hogwood occupe une place de choix parmi les pionniers à qui nous devons le renouveau des musiques anciennes et baroques.

    Christopher Hogwood naît...

  • HOLIDAY BILLIE (1915-1959)

    • Écrit par
    • 1 949 mots
    • 1 média

    « Alors que sa technique est celle d'une diseuse, son art du phrasé et de la mise en place, très proche de celui du saxophoniste Lester Young, exhibe au premier plan l'effort qui le produit au lieu d'en gommer la trace. Il n'est pas travaillé mais constamment en travail, résistance admirable de l'esthétique...

  • HOLLIGER HEINZ (1939- )

    • Écrit par
    • 1 143 mots

    Choisir un instrument aussi méconnu, malgré ses origines lointaines, que le hautbois n'est certainement pas prendre le chemin le plus sûr qui mène à la célébrité. Son répertoire soliste reste finalement bien étroit et, ignorant superbement toute la période romantique, saute d'un bond des voluptés...

  • HORN SHIRLEY (1934-2005)

    • Écrit par
    • 767 mots

    Il aura fallu la ténacité de plusieurs géants du jazz pour que soit – tardivement – reconnu son talent et qu'une place de choix lui soit concédée parmi l'élite des interprètes américains : Shirley Horn est l'une des très rares chanteuses à avoir su recueillir l'héritage de ...

  • HOTTER HANS (1909-2003)

    • Écrit par
    • 1 102 mots
    • 2 médias

    Il était, physiquement et musicalement, taillé pour incarner les dieux et les prophètes. Mais derrière la stature de géant et l'immensité vocale qui ont fait de Hans Hotter le Wotan du xxe siècle se dissimulait l'humanité simple et chaleureuse de l'un des plus grands chanteurs de lieder de...

  • HUBBARD FREDDIE (1938-2008)

    • Écrit par
    • 1 240 mots

    Une technique superlative lui vaut l'admiration unanime de tous les trompettistes, y compris celle d'un maître incontesté en la matière, Wynton Marsalis. Pourtant, malgré une longue et brillante carrière, l'Américain Freddie Hubbard n'est jamais parvenu à se hisser au sommet de la hiérarchie...