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VIBRAPHONE

Vibraphone - crédits : Éditions J.M. Fuzeau (Courlay, France)

Vibraphone

Instrument à percussion, à clavier chromatique, à sons déterminés, de la famille des xylophones. Il est composé de lames d'acier, sous lesquelles résonnent en sympathie, perpendiculairement à elles, des tiges creuses tubulaires. On frappe le clavier avec des baguettes de diverses sortes. Un moteur électrique assure la tenue de la vibration du son, qui est rendue plus ou moins intense grâce à l'action d'une pédale. L'instrument permet l'exécution de mélodies, de glissandi rapides, ainsi que d'accords de quatre à huit notes, chaque main pouvant tenir plusieurs baguettes. La tessiture va de do 2 à fa 3 ou fa 4 selon les instruments. Un des premiers, Paul Specht utilisa un tel instrument dans un orchestre de danse à l'Empress Ballroom, dans le quartier de Hammersmith, à Londres, en 1923-1924 ; mais ce n'est qu'en 1927 que Leedy l'appela vibraphone. Dans l'orchestre symphonique, on peut signaler, parmi ses emplois célèbres, Lulu de Berg (1934), Trois Petites Liturgies de la Présence divine de Messiaen (1943), les Canti di prigionia de Dallapiccola (1941), la Missa solemnis « Pro pace », op. 71, de A. Casella (1944) et la Sinfonia sacra d'Antonio Veretti (1946). Le vibraphone est aussi devenu un instrument apprécié de certains musiciens de jazz.

— Pierre-Paul LACAS

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Écrit par

  • : psychanalyste, membre de la Société de psychanalyse freudienne, musicologue, président de l'Association française de défense de l'orgue ancien

Classification

Pour citer cet article

Pierre-Paul LACAS. VIBRAPHONE [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Média

Vibraphone - crédits : Éditions J.M. Fuzeau (Courlay, France)

Vibraphone

Autres références

  • HAMPTON LIONEL (1908-2002)

    • Écrit par Pierre BRETON
    • 1 166 mots
    • 1 média

    Dernier représentant de la génération qui jette les fondations du jazz, Lionel Hampton est l'une des plus irrésistibles incarnations du dynamisme en musique. Le vocaliste ne laissera pas un souvenir impérissable. Au piano, à la batterie ou à la tête d'orchestres de taille et de qualité diverses,...

  • JACKSON MILT (1923-1999)

    • Écrit par Pierre BRETON
    • 884 mots

    Peu d'instrumentistes avaient adopté le vibraphone avant que Red Norvo et, surtout, Lionel Hampton ne lui confèrent, essentiellement dans le registre percussif et rythmique, ses lettres de noblesse. Entre le déclin de Lionel Hampton et l'essor de Gary Burton, Milt Jackson, le premier à maîtriser...

  • PERCUSSION, musique

    • Écrit par Jean GAUTHIER, Sylvio GUALDA, Paul MÉFANO
    • 5 607 mots
    • 11 médias
    ...importantes : en 1955, Le Marteau sans maître allie et oppose des instruments classiques (guitare, alto, flûte) à des claviers frappés ( xylorimba et vibraphone) traités avec une virtuosité féroce et vertigineuse, et également une percussion très variée mais traitée de façon extrêmement sobre. En 1960,...