Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

Alain PÂRIS

Chef d'orchestre, musicologue, producteur à Radio-France

Articles

  • CELIBIDACHE SERGIÙ (1912-1996)

    • Écrit par
    • 1 081 mots

    À une époque où les personnalités artistiques tendent à se couler dans des moules identiques, Sergiù Celibidache avait systématiquement refusé une évolution dictée par les moyens de reproduction et de communication. À sa façon, il était resté un homme d'une autre époque en refusant d'enregistrer le...

  • CHAILLEY JACQUES (1910-1999)

    • Écrit par
    • 698 mots

    Figure de proue de la musicologie française, Jacques Chailley a formé plusieurs générations d'étudiants à la Sorbonne et a marqué la recherche musicologique par ses travaux sur la musique ancienne, ses ouvrages d'analyse harmonique et son action au sein de la Société française de musicologie,...

  • CHÁVEZ CARLOS (1899-1978)

    • Écrit par
    • 342 mots

    Compositeur mexicain qui a joué, dans son pays natal, un rôle analogue à celui de Villa-Lobos au Brésil, en concrétisant l'image d'une musique mexicaine et en créant une véritable vie musicale.

    Élève de Pedro Ogazon et Manuel Ponce, Carlos Chavez travaille en Europe et aux États-Unis...

  • CHERKASSKY SHURA (1909-1995)

    • Écrit par
    • 686 mots
    • 1 média

    Dernier représentant d'une génération de pianistes russes émigrés aux États-Unis après la révolution soviétique et qui avaient été formés dans la grande tradition du piano russe, Alexander (dont Shura est le diminutif) Isaakovitch Cherkassky naît à Odessa le 7 octobre 1909. Il commence...

  • CHICAGO ORCHESTRE SYMPHONIQUE DE

    • Écrit par
    • 668 mots
    • 2 médias

    Fondé en 1891 par Ferdinand W. Peck sous le nom d'Orchestre de Chicago, il ne connaît, pendant plus d'un demi-siècle, que deux directeurs musicaux, Theodore Thomas (1891-1905) et Frederick Stock (1905-1942), tous deux d'origine allemande. Entre 1906 et 1912, il porte le nom de Theodore Thomas...

  • CHRISTOFF BORIS (1914-1993)

    • Écrit par
    • 621 mots
    • 1 média

    Le prénom et la taille colossale de Boris Christoff le prédestinaient à incarner le rôle-titre de Boris Godounov de Moussorgski, qu'il a marqué de son empreinte, en digne successeur de Chaliapine.

    Boris Kirilov, dit Christoff, naît à Plovdiv, en Bulgarie, le 18 mai 1914, et est élevé dans...

  • CLEVELAND ORCHESTRE DE

    • Écrit par
    • 486 mots

    Venu relativement tard sur l'échiquier des grands orchestres américains, l'Orchestre de Cleveland (The Cleveland Orchestra) s'est imposé, surtout grâce à George Szell qui en a été le directeur pendant un quart de siècle, comme l'une des meilleures formations du monde....

  • COLLAER PAUL (1891-1989)

    • Écrit par
    • 622 mots

    Musicologue, pianiste et chef d'orchestre belge, Paul Collaer a joué un rôle essentiel dans la vie musicale bruxelloise, dont il a été le principal animateur entre les deux guerres.

    Né à Boom le 8 juin 1891, il fait ses études à l'université de Bruxelles (1909-1914), qu'il termine...

  • COLONNE ÉDOUARD (1838-1910)

    • Écrit par
    • 562 mots

    Né à Bordeaux dans une famille de sept enfants, Judas Colonna, dit Édouard Colonne, affronte très tôt les réalités de la vie qu'il domine avec un courage et un esprit d'entreprise qui ne le quitteront pas. Il entre au Conservatoire de Paris en 1856 et travaille le violon avec Girard...

  • CONCERTGEBOUW D'AMSTERDAM ORCHESTRE DU

    • Écrit par
    • 1 203 mots
    • 1 média

    Comme l'Orchestre du Gewandhaus de Leipzig, ceux du Gürzenich de Cologne ou de la Tonhalle de Zurich, celui du Concertgebouw d'Amsterdam (Koninklijk Concertgebouworkest) est l'un des rares orchestres à avoir adopté le nom de sa propre salle de concert, construite sur un projet de...

  • CONSTANT MARIUS (1925-2004)

    • Écrit par
    • 1 068 mots

    Chef d'orchestre et compositeur français d'origine roumaine, Marius Constant est un indépendant qui a trouvé sa voie entre les chapelles et les courants à la mode. La nouveauté l'attirait par passion et par curiosité, comme moyen d'expression mais non comme une fin en soi.

    Né...

  • COPLAND AARON (1900-1990)

    • Écrit par
    • 954 mots
    • 2 médias

    Considéré comme le père de la musique américaine, Aaron Copland est l'un des premiers compositeurs à avoir donné à la musique du Nouveau Monde une identité et une notoriété qui lui ont permis d'être diffusée dans le monde entier : « Il a fait sortir la musique américaine de l'ombre », a déclaré ...

  • LA CRÉATION (J. Haydn)

    • Écrit par
    • 298 mots
    • 1 média

    Transcendant le classicisme, dont il est, avec Mozart, un des deux pôles, Joseph Haydn constitue le principal trait d'union entre la fin de l'ère baroque et les débuts du romantisme. À une époque où le genre de l'oratorio décline, il s'inscrit dans l'héritage de Haendel avec ...

  • CRESTON PAUL (1906-1985)

    • Écrit par
    • 986 mots

    Le compositeur américain Paul Creston représentait la tendance traditionnelle de la musique aux États-Unis ; mais, malgré une abondante production et une activité importante dans le monde musical américain, sa renommée a tardé à s'étendre de l'autre côté de l'Atlantique....

  • CURZON CLIFFORD (1907-1982)

    • Écrit par
    • 743 mots

    Estimé de tous ses pairs, sir Clifford Curzon n'a jamais connu la notoriété correspondant à son talent. Ceux qui l'ont approché le considéraient toutefois comme le plus grand pianiste mozartien de son époque, et tous ses biographes soulignent que l'adjectif « mozartien » était même superflu. La consécration...

  • DANCO SUZANNE (1911-2000)

    • Écrit par
    • 836 mots

    Grande chanteuse mozartienne, la soprano belge Suzanne Danco restera également dans les mémoires comme une Mélisande légendaire, même si elle n'est pas apparue très souvent dans ce rôle à la scène.

    Suzanne Danco naît à Bruxelles le 22 janvier 1911 et fait ses études musicales au Conservatoire...

  • DANIEL-LESUR DANIEL JEAN-YVES LESUR dit (1908-2002)

    • Écrit par
    • 901 mots

    Le nom de Daniel-Lesur reste associé à ceux d'Olivier Messiaen, André Jolivet et Yves Baudrier, avec lesquels il fonda le groupe Jeune France. Mais il fut aussi, au côté de Marcel Landowski, l'un des bâtisseurs de la vie musicale française à partir des années 1960.

    De son véritable...

  • DAPHNIS ET CHLOÉ (M. Ravel)

    • Écrit par
    • 330 mots
    • 1 média

    Commande de Serge de Diaghilev pour les Ballets russes, composé entre 1909 et 1912, Daphnis et Chloé, ballet en un acte et trois parties sur un argument de Michel Fokine et Maurice Ravel d'après le roman pastoral de Longus, est créé le 8 juin 1912 au théâtre du Châtelet, à Paris, sous la direction...

  • DARASSE XAVIER (1934-1992)

    • Écrit par
    • 943 mots

    Musicien au parcours musical d'une grande richesse, ses diverses expériences dans les domaines de l'orgue, de la composition, de la radio et de l'enseignement lui avaient donné une compétence qui rayonnait au travers d'une personnalité exubérante dotée d'un irrépressible besoin de communiquer....

  • DAS LIED VON DER ERDE (G. Mahler)

    • Écrit par
    • 320 mots
    • 1 média

    Composé au cours de l'été de 1908, Das Lied von der Erde (Le Chant de la Terre) est créé à Munich le 20 novembre 1911 – six mois après la mort de Gustav Mahler –, par l'Orchestre du Konzertverein de Munich sous la direction du fidèle disciple du compositeur, Bruno Walter...

  • DEBUSSY CLAUDE - (repères chronologiques)

    • Écrit par
    • 746 mots
    • 21 médias

    22 août 1862 Achille-Claude Debussy naît à Saint-Germain-en-Laye.

    1884 Debussy remporte le prix de Rome avec sa cantateL'Enfant prodigue, « scène lyrique pour soprano, baryton et ténor avec orchestre » (L 57).

    29 décembre 1893 Le Quatuor à cordes en sol mineur (opus 10, L 85) est...

  • DELLER ALFRED (1912-1979)

    • Écrit par
    • 994 mots
    • 1 média

    Le contre-ténor britannique Alfred Deller occupe dans le domaine de la voix une place analogue à celle de Wanda Landowska dans le domaine du clavecin ou d'Andrés Segovia dans celui de la guitare : il a ressuscité une tessiture vocale tombée en désuétude pendant près de deux siècles, celle de contre-ténor....

  • DELLO JOIO NORMAN (1913-2008)

    • Écrit par
    • 967 mots

    Doyen des grands compositeurs américains qui se sont illustrés au cours de la seconde moitié du xxe siècle, Norman Dello Joio était le dernier survivant d'un courant assez traditionaliste formé par les grands maîtres européens. Contrairement à la majeure partie de ses contemporains, il n'a pas été...

  • DENISOV EDISON (1929-1996)

    • Écrit par
    • 1 022 mots

    Dans la génération qui a suivi celle de Chostakovitch, Denisov est, avec Alfred Schnittke (1934-1998) et Sofia Goubaïdoulina (née en 1931), un des principaux représentants du courant novateur qui a rapproché les compositeurs russes de l'Occident à la fin de l'ère soviétique.

    Né en...

  • DENS MICHEL (1911-2000)

    • Écrit par
    • 896 mots

    Le corps médical le considérait comme un phénomène vocal. Doté d'une oreille exceptionnelle, le baryton français Michel Dens possédait une voix infatigable qui lui a permis de mener une carrière d'une exceptionnelle longévité : plus de soixante ans d'activité – il se produisait encore en concert quelques...

  • DERVAUX PIERRE (1917-1992)

    • Écrit par
    • 642 mots

    Un des maillons essentiels de l'école de direction d'orchestre française, Pierre Dervaux fut l'un des derniers à maintenir ce profil du chef sûr et efficace, capable de monter n'importe quel programme dans des délais souvent très réduits sans que la qualité s'en ressente. Il était aussi un...

  • DEUTSCHES SYMPHONIE-ORCHESTER BERLIN

    • Écrit par
    • 327 mots

    Le noyau central du Deutsches Symphonie-Orchester Berlin, fondé en 1946 dans la zone d'occupation américaine, est à l'origine constitué de musiciens de la Staatskapelle de Berlin qui avaient refusé de rester en zone soviétique. Cet ensemble s'intitule d'abord Orchestre symphonique...

  • DOHNÁNYI ERNO ou ERNST VON (1877-1960)

    • Écrit par
    • 317 mots
    • 1 média

    Pianiste et compositeur hongrois, né à Poszony (aujourd'hui Bratislava), Ernö Dohnányi commence très tôt à composer des œuvres qu'il rejettera ultérieurement. Élève d'Eugène d'Albert, il fait une carrière de virtuose international et occupe divers postes. Il enseigne à la Hochschule de Berlin (1905-1915)...

  • DORATI ANTAL (1906-1988)

    • Écrit par
    • 1 025 mots
    • 1 média

    Antal Dorati était l'un des ultimes représentants d'une école de chefs d'orchestre d'origine hongroise (Fritz Reiner, George Szell, Eugene Ormandy) dont l'essentiel de la carrière s'est déroulé sur le nouveau continent, où ils ont joué un rôle important de bâtisseurs....

  • DUREY LOUIS (1888-1979)

    • Écrit par
    • 822 mots
    • 1 média

    Aîné du groupe des Six, Louis Durey s'est rapidement situé en marge de l'action de ses amis. Sa réserve naturelle n'avait rien de commun avec les éclats un peu tapageurs des Six à leurs débuts et, s'il a toujours conservé des liens amicaux étroits avec ses camarades, son appartenance au groupe des...

  • DURUFLÉ MAURICE (1902-1986)

    • Écrit par
    • 881 mots

    Dernier survivant de la grande école de l'orgue symphonique française, Maurice Duruflé voit le jour à Louviers le 11 janvier 1902. À la maîtrise de la cathédrale de Rouen, il est l'élève de Jules Haelling (1912-1918), avant de se fixer à Paris, en 1919. Il travaille l'orgue avec...

  • DUTILLEUX HENRI (1916-2013)

    • Écrit par
    • 1 957 mots
    • 2 médias

    Dès ses premières partitions, Henri Dutilleux s'imposa comme une figure particulière de la musique française ; il fut peut-être le seul compositeur de sa génération capable de réunir les suffrages des musiciens de toutes tendances. L'avant-garde comme les défenseurs d'une certaine tradition respectaient...

  • EDELMANN OTTO (1917-2003)

    • Écrit par
    • 772 mots

    Représentant majeur du chant autrichien, reconnu comme l'un des grands barytons-basses wagnériens de son temps, Otto Edelmann est indissociable de son rôle le plus célèbre, celui du Baron Ochs dans Le Chevalier à la rose de Richard Strauss, qu'il incarnera 256 fois sur scène. Sa voix sombre...

  • EGK WERNER (1901-1983)

    • Écrit par
    • 1 160 mots

    Après l'essor musical de l'Allemagne romantique et postromantique, la première moitié du xxe siècle semble beaucoup plus terne outre-Rhin : à l'exception de Richard Strauss, peu de figures marquantes s'imposent et la musique se fait ailleurs. Quelques compositeurs cherchent...

  • EINEM GOTTFRIED VON (1918-1996)

    • Écrit par
    • 908 mots

    La carrière de Gottfried von Einem, figure importante de la musique autrichienne, est principalement marquée par l'art lyrique, ses six opéras s'étant imposés sur les plus grandes scènes du monde.

    Il naît à Berne, où son père est attaché militaire à l'ambassade d'Autriche...

  • EMMANUEL MAURICE (1862-1938)

    • Écrit par
    • 341 mots

    Compositeur et musicologue français, Maurice Emmanuel a joué un rôle essentiel par ses recherches sur la musique médiévale et de la Grèce antique. Originaire de Bar-sur-Aube, il conservera un profond amour de la nature que l'on retrouve dans l'ensemble de son œuvre. Au Conservatoire de ...

  • ENESCO GEORGES (1881-1955)

    • Écrit par
    • 1 897 mots
    • 2 médias

    La musique roumaine doit la révélation de son identité à Georges Enesco qui a joué, dans son pays natal, un rôle analogue à celui de Béla Bartók et de Zoltán Kodály en Hongrie, d'Antonín Dvořák et de Leoš Janáček en Tchécoslovaquie ou de Karol Szymanowski en Pologne. Il était...

  • EVERDING AUGUST (1928-1999)

    • Écrit par
    • 554 mots

    Comptant parmi les figures majeures qui ont régné sur les scènes lyriques en Allemagne au cours de la seconde moitié du xxe siècle, August Everding, metteur en scène et directeur d'opéras allemand, a contribué à moderniser l'approche de l'art lyrique au même titre que Wieland...

  • FELDMAN MORTON (1926-1987)

    • Écrit par
    • 543 mots

    Le compositeur américain Morton Feldman est l'un des représentants du graphisme musical qui a tenté de libérer la musique de la rigueur de la notation traditionnelle.

    Né à New York, il travaille le piano avec Vera Maurina-Press, une amie de Scriabine et disciple de Ferrucio Busoni. Puis...

  • FERENCSIK JÁNOS (1907-1984)

    • Écrit par
    • 664 mots

    La Hongrie, terre natale de chefs d'orchestre parmi les plus grands du xxe siècle (Fritz Reiner, Eugene Ormandy, George Szell, Ferenc Fricsay, Antal Dorati, István Kertesz, Georg Solti), a souffert de leur émigration. Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, rares sont ceux qui sont restés...

  • FERRARA FRANCO (1911-1985)

    • Écrit par
    • 458 mots
    • 1 média

    Figure énigmatique de la direction d'orchestre contemporaine, pratiquement inconnu du grand public, Franco Ferrara était considéré dans le monde musical comme l'un des maillons essentiels d'une discipline en pleine évolution. La rareté de ses apparitions et la marginalisation volontaire de sa...

  • FERRAS CHRISTIAN (1933-1982)

    • Écrit par
    • 1 073 mots

    Étoile du violon français très vite parvenue au firmament, Christian Ferras symbolisait la continuité d'une école instrumentale qui avait perdu, au fil des années, son lustre d'antan. Jacques Thibaud, Ginette Neveu ou Zino Francescatti étaient ses plus illustres prédécesseurs ; mais,...

  • FIRKUŠNÝ RUDOLF (1912-1994)

    • Écrit par
    • 680 mots

    L'Amérique l'avait adopté comme l'un des représentants les plus authentiques du piano tchèque. Né à Napajedla, le 11 février 1912, Rudolf Firkušný fait ses études musicales à Brno, dans la classe de Růzena Kurzová au conservatoire (1920-1927) et à l'université. Parallèlement, il...

  • FLORENTZ JEAN-LOUIS (1947-2004)

    • Écrit par
    • 780 mots

    La musique française a toujours engendré des créateurs résolument indépendants qui ont su traverser les époques en restant imperméables aux influences et aux querelles de chapelle. Jean-Louis Florentz était du nombre : à l'image de son maître Olivier Messiaen, ce solitaire contemplatif...

  • FOLDES ANDOR (1913-1992)

    • Écrit par
    • 655 mots

    Pianiste hongrois qui a marqué l'interprétation des œuvres de Beethoven et de Bartók, Foldes était l'un des représentants les plus éminents d'une école disloquée au milieu du xxe siècle à la suite des événements politiques après avoir engendré des personnalités comme ...

  • FORTNER WOLFGANG (1907-1987)

    • Écrit par
    • 975 mots

    Né à Leipzig le 12 octobre 1907, le compositeur allemand Wolfgang Fortner est élevé dans la rigueur de la tradition musicale protestante, travaillant l'orgue avec Karl Straube, le cantor de Saint-Thomas, la composition avec Hermann Grabner et la musicologie avec Theodore Kroyer. Parallèlement, il étudie...

  • FOSS LUKAS (1922-2009)

    • Écrit par
    • 1 024 mots

    Compositeur, pianiste et chef d'orchestre, Lukas Foss a joué un rôle déterminant dans la vie musicale américaine, tant au service des compositeurs contemporains que comme pédagogue ou comme bâtisseur d'orchestres. Son œuvre, très abondant, fait preuve d'un éclectisme qui le situe aussi bien dans...

  • FOURNET JEAN (1913-2008)

    • Écrit par
    • 832 mots

    Considéré comme une référence en matière de musique française, notamment aux Pays-Bas, sa seconde patrie, ainsi qu'au Japon, le chef d'orchestre français Jean Fournet a effectué sa carrière davantage hors des frontières de son pays natal qu'à la tête des orchestres français....

  • FOURNIER PIERRE (1906-1986)

    • Écrit par
    • 1 008 mots
    • 1 média

    Sorti de son isolement par Pablo Casals, élevé au rang de vedette par Mstislav Rostropovitch, le violoncelle a trouvé sa véritable place sur l'échiquier instrumental grâce à des musiciens comme Pierre Fournier, André Navarra, Gregor Piatigorsky ou Paul Tortelier, qui ont su imposer ses...

  • FRANÇAIX JEAN (1912-1997)

    • Écrit par
    • 861 mots

    Un des rares compositeurs français qui soit resté fidèle à une musique écrite pour le seul plaisir, Jean Françaix s'inscrit dans la filiation de Chabrier ou de Poulenc, avec une musique fine et élégante, brillante et pleine de charme. Du début à la fin de sa carrière, il ne s'est jamais écarté...