DEBUSSY CLAUDE (repères chronologiques)

22 août 1862 Achille-Claude Debussy naît à Saint-Germain-en-Laye.

Debussy, L'Enfant prodigue

Debussy, L'Enfant prodigue

Debussy, L'Enfant prodigue

L'Enfant prodigue, «scène lyrique pour soprano, baryton et ténor avec orchestre», L.57: «L'année en…

1884 Debussy remporte le prix de Rome avec sa cantateL'Enfant prodigue, « scène lyrique pour soprano, baryton et ténor avec orchestre » (L 57).

Debussy, Quatuor à cordes

Debussy, Quatuor à cordes

Debussy, Quatuor à cordes

Deuxième mouvement, Assez vif et bien rythmé, du Quatuor à cordes en sol mineur, opus.10, L.85
Interp…

29 décembre 1893 Le Quatuor à cordes en sol mineur (opus 10, L 85) est créé à Paris, à la Société nationale de musique, par le Quatuor Ysäye.

Debussy, Prélude à l'après-midi d'un faune

Debussy, Prélude à l'après-midi d'un faune

Debussy, Prélude à l'après-midi d'un faune

Prélude à l'après-midi d'un faune, pour orchestre, L.86: thème principal
Interprétation: Philharmonia…

22 décembre 1894 Prélude à l'après-midi d'un faune, pour orchestre (L 86), librement inspiré d'un poème de Stéphane Mallarmé, est créé à Paris, à la Société nationale de musique, sous la direction de Gustave Doret ; cette œuvre ouvre une nouvelle ère de l'écriture pour orchestre où le raffinement des timbres et la sensualité harmonique supplantent les formes et les développements classiques.

Debussy, Trois Chansons de Bilitis

Debussy, Trois Chansons de Bilitis

Debussy, Trois Chansons de Bilitis

Trois Chansons de Bilitis, L.90: La Chevelure: Il m'a dit «Cette nuit j'ai rêvé»
Interprétation:…

17 mars 1900 Les Trois Chansons de Bilitis (L 90), sur des poèmes de Pierre Loüys (La Flûte de pan : Pour le jour des Hyacinthies ; La Chevelure : Il m'a dit « Cette nuit j'ai rêvé » ; Le Tombeau des Naïades : Le long du bois couvert de givre) sont créées à Paris, à la Société nationale de musique (ancienne salle Pleyel), par Blanche Marot et le compositeur. Dans ce triptyque, Debussy commence à cultiver l'art du non-dit, de la suggestion : c'est ici qu'il se montre le plus proche du courant symboliste.

Debussy, Pelléas et Mélisande

Debussy, Pelléas et Mélisande

Debussy, Pelléas et Mélisande

Pelléas et Mélisande, L.88: acte III, scène.3, Pelléas : «Ah! Je respire enfin!»
Interprétation:…

30 avril 1902 Pelléas et Mélisande (L 88), drame lyrique en cinq actes de Debussy sur un texte de Maurice Maeterlinck (1892), est créé à l'Opéra-Comique (salle Favart) à Paris, sous la direction d'André Messager, avec la cantatrice écossaise Mary Garden dans le rôle de Mélisande. Par l'absence d'airs et d'ensembles obligés, l'osmose parfaite entre le texte et la musique, la continuité ininterrompue du discours, quasi parlando, cet unique opéra achevé de Debussy a bouleversé le genre aussi profondément que les ouvrages de Wagner, à leur manière. La création a donné lieu à un des chahuts les plus retentissants de l'histoire de l'opéra.

Debussy, La Mer, De l'aube à midi sur la mer

Debussy, La Mer, De l'aube à midi sur la mer

Debussy, La Mer, De l'aube à midi sur la mer

La Mer, L.109: finale de la première esquisse symphonique, De l'aube à midi sur la mer
Interprétation…

15 octobre 1905 La Mer (L 109), trois esquisses symphoniques (De l'aube à midi sur la mer ; Jeux de vagues ; Dialogue du vent et de la mer), est créée à Paris, aux Concerts Lamoureux, sous la direction de Camille Chevillard.

Debussy, La Mer, Jeux de vagues

Debussy, La Mer, Jeux de vagues

Debussy, La Mer, Jeux de vagues

La Mer, L.109: deuxième esquisse symphonique, Jeux de vagues
Interprétation: Orchestre symphonique de…

Debussy, La Mer, Dialogue du vent et de la mer

Debussy, La Mer, Dialogue du vent et de la mer

Debussy, La Mer, Dialogue du vent et de la mer

La Mer, L.109: troisième esquisse symphonique, Dialogue du vent et de la mer
Interprétation:…

Debussy, Children's Corner, Docteur Gradus ad Parnassum

Debussy, Children's Corner, Docteur Gradus ad Parnassum

Debussy, Children's Corner, Docteur Gradus ad Parnassum

Children's Corner, petite suite pour piano, L.113: Docteur Gradus ad Parnassum
Interprétation: Walter…

18 décembre 1908 Children's Corner, petite suite pour piano (L 113), est créé à Paris par Harold Bauer. Ces six pièces enfantines ont été écrites à l'intention de la fille du compositeur, Chouchou. Reflet de l'anglomanie alors à la mode dans la bonne société parisienne, chaque pièce comporte, à l’exception de la première, un titre en anglais : Docteur Gradus ad Parnassum, Jumbo's Lullaby, Serenade for the Doll, The Snow is Dancing, The Little Sheppherd, Golliwog's Cake Walk.

Debussy, Children's Corner, Jumbo's Lullaby

Debussy, Children's Corner, Jumbo's Lullaby

Debussy, Children's Corner, Jumbo's Lullaby

Children's Corner, petite suite pour piano, L.113: Jumbo's Lullaby
Interprétation: Walter Gieseking,…

Debussy, Children's Corner, Serenade for the Doll

Debussy, Children's Corner, Serenade for the Doll

Debussy, Children's Corner, Serenade for the Doll

Children's Corner, petite suite pour piano, L.113: Serenade for the Doll
Interprétation: Walter…

Debussy, Children's Corner, The Snow is Dancing

Debussy, Children's Corner, The Snow is Dancing

Debussy, Children's Corner, The Snow is Dancing

Children's Corner, petite suite pour piano, L.113: The Snow is Dancing
Interprétation: Walter…

Debussy, Children's Corner, The Little Sheppherd

Debussy, Children's Corner, The Little Sheppherd

Debussy, Children's Corner, The Little Sheppherd

Children's Corner, petite suite pour piano, L.113: The Little Sheppherd
Interprétation: Walter…

Debussy, Children's Corner, Golliwog's Cake Walk

Debussy, Children's Corner, Golliwog's Cake Walk

Debussy, Children's Corner, Golliwog's Cake Walk

Children's Corner, petite suite pour piano, L.113: Golliwog's Cake Walk
Interprétation: Walter…

25 mai 1910 Quatre Préludes pour piano (premier livre) sont créés à Paris, à la Société nationale de musique, par le compositeur. Les autres préludes des deux livres (douze chacun, L 117, L 123) seront créés séparément par Ricardo Viñes et par Debussy entre 1911 et 1913. Rompant avec la tradition de la musique pure, chaque prélude évoque une scène plus qu'il ne la décrit, et Debussy a pris soin de n'indiquer le titre qu'après la dernière mesure.

Debussy, La Fille aux cheveux de lin

Debussy, La Fille aux cheveux de lin

Debussy, La Fille aux cheveux de lin

Préludes pour piano, premier livre, L.117: La Fille aux cheveux de lin
Interprétation: Robert…

Debussy, Les fées sont d'exquises danseuses

Debussy, Les fées sont d'exquises danseuses

Debussy, Les fées sont d'exquises danseuses

Préludes pour piano, deuxième livre, L.123: Les fées sont d'exquises danseuses
Interprétation: Robert…

Debussy, Jeux

Debussy, Jeux

Debussy, Jeux

Jeux, L.126, poème dansé pour orchestre
Interprétation : Orchestre national de France, direction…

15 mai 1913 Jeux (L 126), poème dansé de Debussy sur un argument et une chorégraphie de Vaslav Nijinski, est créé au théâtre des Champs-Élysées, à Paris, par la compagnie des Ballets russes de Serge de Diaghilev, sous la direction de Pierre Monteux.

Debussy, Études pour piano, Pour les tierces

Debussy, Études pour piano, Pour les tierces

Debussy, Études pour piano, Pour les tierces

Études pour piano, L.136: premier livre, Étude no 2, Pour les tierces
Interprétation: Walter…

14 décembre 1916 Les Études pour piano (L 136) sont créées à Paris par Walter Rummel. L'idée d'écrire des études est venue à Debussy en préparant une nouvelle édition de celles de Chopin. Les douze études, réparties en deux livres, s'adressent à des difficultés spécifiques de la technique pianistique : [...]

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    Écrit par

    • Alain PÂRIS : chef d'orchestre, musicologue, producteur à Radio-France

    Classification

    Pour citer cet article

    Alain PÂRIS, « DEBUSSY CLAUDE - (repères chronologiques) », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le . URL :

    Médias

    Debussy, L'Enfant prodigue

    Debussy, L'Enfant prodigue

    Debussy, L'Enfant prodigue

    L'Enfant prodigue, «scène lyrique pour soprano, baryton et ténor avec orchestre», L.57: «L'année en…

    Debussy, Quatuor à cordes

    Debussy, Quatuor à cordes

    Debussy, Quatuor à cordes

    Deuxième mouvement, Assez vif et bien rythmé, du Quatuor à cordes en sol mineur, opus.10, L.85
    Interp…

    Debussy, Prélude à l'après-midi d'un faune

    Debussy, Prélude à l'après-midi d'un faune

    Debussy, Prélude à l'après-midi d'un faune

    Prélude à l'après-midi d'un faune, pour orchestre, L.86: thème principal
    Interprétation: Philharmonia…

    Autres références

    • DEBUSSY, LA MUSIQUE ET LES ARTS (exposition)

      • Écrit par Jean-Yves BOSSEUR
      • 924 mots
      • 2 médias

      L'attirance pour l'art pictural et, plus globalement, pour tout ce qui relève du visuel est particulièrement manifeste chez le compositeur Claude Debussy (1862-1918), qui s'est référé à l'univers de peintres comme Botticelli pour sa suite symphonique Printemps (1887), Velázquez...

    • PELLÉAS ET MÉLISANDE (C. Debussy)

      • Écrit par Alain PÂRIS
      • 1 295 mots
      • 1 média

      Publié en mai 1892, le drame en cinq actes de Maurice Maeterlinck Pelléas et Mélisande est créé à Paris, au théâtre des Bouffes-Parisiens, le 17 mai 1893. Claude Debussy (1862-1918) assiste à une des premières représentations mais il a déjà lu l'œuvre et, fasciné par celle-ci, décidé d'en...

    • ANALYSE & SÉMIOLOGIE MUSICALES

      • Écrit par Jean-Jacques NATTIEZ
      • 4 509 mots
      • 1 média
      ...d'une pièce aussi courte, et apparemment aussi simple, que Densité 21,5 de Varèse (J.-J. Nattiez, 1982). Mais c'est probablement l'œuvre de Debussy qui a fait l'objet d'une attention toute particulière en sémiologie musicale : un article initial de Nicolas Ruwet où il analysait le prélude de...
    • BAIRD TADEUSZ (1928-1981)

      • Écrit par Alain PÂRIS
      • 879 mots

      Moins connu en France que Penderecki ou Lutosławski, Baird fait partie, comme eux, des figures marquantes de la musique polonaise contemporaine, à laquelle il a apporté un langage nouveau dans un style authentiquement slave qui lui valut d'emblée l'adhésion populaire....

    • CAPLET ANDRÉ (1878-1925)

      • Écrit par Alain PÂRIS
      • 710 mots

      Compositeur et chef d'orchestre français qui occupe une place essentielle dans la musique du début du xx e siècle, bien que son œuvre ne connaisse pas la diffusion qui devrait être la sienne. D'origine normande, André Caplet restera toujours profondément attaché à ses racines : cautèle,...

    • COLORATION, musique

      • Écrit par Antoine GARRIGUES
      • 932 mots
      ...Gabriel Fauré, Claude Debussy ou Maurice Ravel, toutes les recherches se portent sur les nouvelles alliances de timbres et la coloration orchestrale. Debussy a inauguré cette nouvelle façon de penser la musique en abandonnant le mode narratif pour le rêve et l'imagination : « Je veux chanter les paysages...
    • DUKAS PAUL (1865-1935)

      • Écrit par Marc VIGNAL
      • 589 mots

      Paul Dukas relève de cette rare catégorie de compositeurs qui « ne se résignèrent qu'au chef-d'œuvre » : bien qu'ayant vécu soixante-dix ans, il se limita à sept œuvres principales et à cinq partitions plus réduites, dont Prélude élégiaque sur le nom de...

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