DEBUSSY CLAUDE (repères chronologiques)
22 août 1862 Achille-Claude Debussy naît à Saint-Germain-en-Laye.

Debussy, L'Enfant prodigue
CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France
Debussy, L'Enfant prodigue
L'Enfant prodigue, «scène lyrique pour soprano, baryton et ténor avec orchestre», L.57: «L'année en…
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1884 Debussy remporte le prix de Rome avec sa cantateL'Enfant prodigue, « scène lyrique pour soprano, baryton et ténor avec orchestre » (L 57).

Debussy, Quatuor à cordes
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Debussy, Quatuor à cordes
Deuxième mouvement, Assez vif et bien rythmé, du Quatuor à cordes en sol mineur, opus.10, L.85
Interp…
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29 décembre 1893 Le Quatuor à cordes en sol mineur (opus 10, L 85) est créé à Paris, à la Société nationale de musique, par le Quatuor Ysäye.

Debussy, Prélude à l'après-midi d'un faune
CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France
Debussy, Prélude à l'après-midi d'un faune
Prélude à l'après-midi d'un faune, pour orchestre, L.86: thème principal
Interprétation: Philharmonia…
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22 décembre 1894 Prélude à l'après-midi d'un faune, pour orchestre (L 86), librement inspiré d'un poème de Stéphane Mallarmé, est créé à Paris, à la Société nationale de musique, sous la direction de Gustave Doret ; cette œuvre ouvre une nouvelle ère de l'écriture pour orchestre où le raffinement des timbres et la sensualité harmonique supplantent les formes et les développements classiques.

Debussy, Trois Chansons de Bilitis
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Debussy, Trois Chansons de Bilitis
Trois Chansons de Bilitis, L.90: La Chevelure: Il m'a dit «Cette nuit j'ai rêvé»
Interprétation:…
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17 mars 1900 Les Trois Chansons de Bilitis (L 90), sur des poèmes de Pierre Loüys (La Flûte de pan : Pour le jour des Hyacinthies ; La Chevelure : Il m'a dit « Cette nuit j'ai rêvé » ; Le Tombeau des Naïades : Le long du bois couvert de givre) sont créées à Paris, à la Société nationale de musique (ancienne salle Pleyel), par Blanche Marot et le compositeur. Dans ce triptyque, Debussy commence à cultiver l'art du non-dit, de la suggestion : c'est ici qu'il se montre le plus proche du courant symboliste.

Debussy, Pelléas et Mélisande
CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France
Debussy, Pelléas et Mélisande
Pelléas et Mélisande, L.88: acte III, scène.3, Pelléas : «Ah! Je respire enfin!»
Interprétation:…
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30 avril 1902 Pelléas et Mélisande (L 88), drame lyrique en cinq actes de Debussy sur un texte de Maurice Maeterlinck (1892), est créé à l'Opéra-Comique (salle Favart) à Paris, sous la direction d'André Messager, avec la cantatrice écossaise Mary Garden dans le rôle de Mélisande. Par l'absence d'airs et d'ensembles obligés, l'osmose parfaite entre le texte et la musique, la continuité ininterrompue du discours, quasi parlando, cet unique opéra achevé de Debussy a bouleversé le genre aussi profondément que les ouvrages de Wagner, à leur manière. La création a donné lieu à un des chahuts les plus retentissants de l'histoire de l'opéra.

Debussy, La Mer, De l'aube à midi sur la mer
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Debussy, La Mer, De l'aube à midi sur la mer
La Mer, L.109: finale de la première esquisse symphonique, De l'aube à midi sur la mer
Interprétation…
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15 octobre 1905 La Mer (L 109), trois esquisses symphoniques (De l'aube à midi sur la mer ; Jeux de vagues ; Dialogue du vent et de la mer), est créée à Paris, aux Concerts Lamoureux, sous la direction de Camille Chevillard.

Debussy, Children's Corner, Docteur Gradus ad Parnassum
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Debussy, Children's Corner, Docteur Gradus ad Parnassum
Children's Corner, petite suite pour piano, L.113: Docteur Gradus ad Parnassum
Interprétation: Walter…
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18 décembre 1908 Children's Corner, petite suite pour piano (L 113), est créé à Paris par Harold Bauer. Ces six pièces enfantines ont été écrites à l'intention de la fille du compositeur, Chouchou. Reflet de l'anglomanie alors à la mode dans la bonne société parisienne, chaque pièce comporte, à l’exception de la première, un titre en anglais : Docteur Gradus ad Parnassum, Jumbo's Lullaby, Serenade for the Doll, The Snow is Dancing, The Little Sheppherd, Golliwog's Cake Walk.
25 mai 1910 Quatre Préludes pour piano (premier livre) sont créés à Paris, à la Société nationale de musique, par le compositeur. Les autres préludes des deux livres (douze chacun, L 117, L 123) seront créés séparément par Ricardo Viñes et par Debussy entre 1911 et 1913. Rompant avec la tradition de la musique pure, chaque prélude évoque une scène plus qu'il ne la décrit, et Debussy a pris soin de n'indiquer le titre qu'après la dernière mesure.

Debussy, Jeux
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Debussy, Jeux
Jeux, L.126, poème dansé pour orchestre
Interprétation : Orchestre national de France, direction…
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15 mai 1913 Jeux (L 126), poème dansé de Debussy sur un argument et une chorégraphie de Vaslav Nijinski, est créé au théâtre des Champs-Élysées, à Paris, par la compagnie des Ballets russes de Serge de Diaghilev, sous la direction de Pierre Monteux.

Debussy, Études pour piano, Pour les tierces
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Debussy, Études pour piano, Pour les tierces
Études pour piano, L.136: premier livre, Étude no 2, Pour les tierces
Interprétation: Walter…
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14 décembre 1916 Les Études pour piano (L 136) sont créées à Paris par Walter Rummel. L'idée d'écrire des études est venue à Debussy en préparant une nouvelle édition de celles de Chopin. Les douze études, réparties en deux livres, s'adressent à des difficultés spécifiques de la technique pianistique : [...]
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Écrit par
- Alain PÂRIS : chef d'orchestre, musicologue, producteur à Radio-France
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Pour citer cet article
Alain PÂRIS, « DEBUSSY CLAUDE - (repères chronologiques) », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le . URL :
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Debussy, L'Enfant prodigue
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Debussy, L'Enfant prodigue
L'Enfant prodigue, «scène lyrique pour soprano, baryton et ténor avec orchestre», L.57: «L'année en…
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