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STRAUSS RICHARD (repères chronologiques)

11 juin 1864 Naissance de Richard Strauss à Munich.

11 novembre 1889 Création, au Hoftheater de Weimar, du poème symphonique Don Juan, sous la direction du compositeur.

21 juin 1890 Création, au Stadttheater d'Eisenach, du poème symphonique Tod und Verklärung (Mort et Transfiguration), sous la direction du compositeur.

5 novembre 1895 Création du poème symphoniqueTill Eulenspiegel, par l'Orchestre du Gürzenich de Cologne sous la direction de Franz Wüllner.

27 novembre 1896 Création, au Museum de Francfort-sur-le-Main, du poème symphonique Also sprach Zarathustra (Ainsi parlait Zarathoustra), sous la direction du compositeur.

8 mars 1898 Création de Don Quichotte, poème symphonique avec violoncelle principal, par l'Orchestre du Gürzenich de Cologne sous la direction de Franz Wüllner, avec Friedrich Grützmacher (violoncelle).

3 mars 1899 Création, au Museum de Francfort-sur-le-Main, du poème symphonique Ein Heldenleben (Une vie de héros), sous la direction du compositeur.

9 décembre 1905 Création, au Königliches Opernhaus de Dresde, de Salomé, opéra en un acte d'après la pièce en français d'Oscar Wilde, traduite en allemand par Hedwig Lachmann ; direction : Ernst von Schuch.

25 janvier 1909 Création, au Königliches Opernhaus de Dresde, d'Elektra, opéra en un acte d'après la pièce de Hugo von Hofmannsthal ; direction : Ernst von Schuch.

26 janvier 1911 Création, au Königliches Opernhaus de Dresde, du Rosenkavalier (Le Chevalier à la rose), opéra en trois actes sur un livret de Hugo von Hofmannsthal ; direction : Ernst von Schuch ; mise en scène : Max Reinhardt.

25 octobre 1912 Création, au Königliches Hoftheater de Stuttgart, de la première version d'Ariadne auf Naxos (Ariane à Naxos), opéra en un acte sur un livret de Hugo von Hofmannsthal, sous la direction du compositeur. La version en un acte avec prologue sera créée à la Hofoper de Vienne le 4 octobre 1916, sous la direction de Franz Schalk.

28 octobre 1915 Création, à la Philharmonie de Berlin, de Eine Alpensinfonie (Une symphonie alpestre), par la Hofkapelle de Dresde sous la direction du compositeur.

1917 Richard Strauss, Hugo von Hofmannsthal, Franz Schalk, Alfred Roller et Max Reinhardt jettent les bases du festival de Salzbourg.

1919 Le 10 octobre, création à la Staatsoper de Vienne de Die Frau ohne Schatten (La Femme sans ombre), opéra en trois actes sur un livret de Hugo von Hofmannsthal ; direction : Franz Schalk. Richard Strauss est nommé coodirecteur de l'Opéra de Vienne (au côté de Franz Schalk), poste qu'il occupera jusqu'en 1924.

1er juillet 1933 Création, à la Staatsoper de Dresde, d'Arabella, opéra en trois actes sur un livret de Hugo von Hofmannsthal ; direction : Clemens Krauss.

1933 Richard Strauss est nommé président de la Reichsmusikkammer (Chambre de musique du Reich), poste qu'il abandonnera en 1935.

24 juin 1935 Création, à la Staatsoper de Dresde, de Die schweigsame Frau (La Femme silencieuse), opéra bouffe en trois actes sur un livret de Stefan Zweig d'après Ben Jonson ; direction : Karl Böhm.

28 octobre 1942 Création, à la Bayerische Staatsoper de Munich, de Capriccio, « conversation en musique » en un acte sur un livret de Clemens Krauss et Richard Strauss ; direction : Clemens Krauss.

25 janvier 1946 Création, à la Tonhalle de Zurich, des Metamorphosen (Métamorphoses), pour 23 cordes solistes ; Collegium Musicum de Zurich sous la direction de Paul Sacher.

8 septembre 1949 Richard Strauss meurt à Garmisch.

22 mai 1950 Les Quatre Derniers Lieder, composés en 1948, sont créés au Royal Albert Hall de Londres par Kirsten Flagstad, avec le Philharmonia Orchestra, sous la direction de Wilhelm Furtwängler.

— Christian MERLIN

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Écrit par

  • : agrégé de l'Université, docteur ès lettres, maître de conférences à l'université de Lille-III-Charles-de-Gaulle, critique musical

Classification

Pour citer cet article

Christian MERLIN. STRAUSS RICHARD - (repères chronologiques) [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Autres références

  • ARIANE À NAXOS (R. Strauss)

    • Écrit par Timothée PICARD
    • 1 173 mots

    Ariadneauf Naxos (Ariane à Naxos) de Richard Strauss, sur un livret de Hugo von Hofmannsthal, connut tout d’abord une première version en un acte, conçue pour remercier Max Reinhardt de sa mise en scène du Der Rosenkavalier (LeChevalier à la rose), et destinée à être jouée après Le...

  • ELEKTRA (R. Strauss), en bref

    • Écrit par Christian MERLIN
    • 212 mots

    Elektra, opéra en un acte de Richard Strauss d'après la tragédie de Hugo von Hofmannsthal, est créé au Königliches Opernhaus de Dresde le 25 janvier 1909. L'opéra, qui n'est pourtant pas avare de meurtres et de sentiments exacerbés, ne connaît aucun autre exemple d'illustration musicale...

  • ELEKTRA (R. Strauss)

    • Écrit par Timothée PICARD
    • 1 390 mots
    • 1 média

    Chef-d'œuvre de l'expressionnisme musical allemand, Elektra, de Richard Strauss (1864-1949) est créé le 25 janvier 1909 au Königliches Opernhaus de Dresde. Un fait est à noter, qui manifeste la portée de la collaboration qui va s'instaurer entre le musicien et le poète autrichien : la...

  • BEHRENS HILDEGARD (1937-2009)

    • Écrit par Alain PÂRIS
    • 1 482 mots

    Cette cantatrice allemande était considérée comme la plus grande soprano wagnérienne de sa génération. Contrairement aux chanteuses qui l'avaient précédée dans le même répertoire, elle était dotée d'un grand tempérament d'actrice. Sa voix, moins puissante que celle de ...

  • BÖHM KARL (1894-1981)

    • Écrit par Alain PÂRIS
    • 1 664 mots
    • 2 médias

    Karl Böhm fut l'ultime représentant des chefs d'orchestre autrichiens et allemands qui avaient connu les derniers compositeurs postromantiques ainsi que les créateurs des chefs-d'œuvre de Brahms et de Wagner. Avec lui a disparu une conception de l'interprétation transmise de maître à disciple,...

  • DELLA CASA LISA (1919-2012)

    • Écrit par Pierre BRETON
    • 684 mots
    • 2 médias

    Ni Mozart, ni Richard Strauss ne sont parvenus à les départager. Certes, dans l'esprit du plus grand nombre, les sortilèges jetés par la magicienne de la sophistication absolue, Elisabeth Schwarzkopf, ont paru l'emporter. Les vrais amateurs le savent bien pourtant : la pudique vestale du ...

  • Elektra, STRAUSS (Richard)

    • Écrit par Christian MERLIN
    • 806 mots
    Lorsque Elektra est créée à Dresde, le 25 janvier 1909, Richard Strauss n'est pas encore un compositeur d'opéra confirmé. Il est alors plus connu pour ses poèmes symphoniques – Don Juan (1889), Till Eulenspiegel (1895), Ainsi parlait Zarathoustra (1896)... – et entame la deuxième...
  • Afficher les 19 références

Voir aussi