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WAGNER WIELAND (1917-1966)

Arrière-petit-fils de Franz Liszt, petit-fils de Richard Wagner, Wieland Wagner, directeur du festival de Bayreuth de 1951 jusqu'à sa mort, profitera de la position que lui conférait son héritage familial pour imposer au monde une conception de la mise en scène wagnérienne, puis de la mise en scène d' opéra en général, radicalement neuve ; il deviendra ainsi le metteur en scène le plus important de l'histoire du théâtre lyrique au xxe siècle.

L'héritage

Richard Wagner et Cosima Wagner - crédits : De Agostini

Richard Wagner et Cosima Wagner

Fils de Winifred Williams et de Siegfried Wagner – chef d'orchestre, metteur en scène, compositeur et directeur du festival Richard Wagner –, Wieland Adolf Gottfried Wagner naît le 5 janvier 1917 à Bayreuth. Élevé dans le sérail wagnérien pour devenir un jour le continuateur du culte, il passe son enfance entre les ombres de ses grands-parents Richard et Cosima – cette dernière ne mourra qu'en 1930 –, et de ses arrière-grands-parents Franz Liszt et Marie d'Agoult, entouré d'une société de fervents wagnériens totalement sclérosée. Le renouveau du festival en 1924, la mort de sa grand-mère et de son père en 1930, la prise en main du festival par sa mère Winifred et l'arrivée dès 1933 d'une nouvelle équipe à sa direction artistique (Heinz Tietjen, Emil Preetorius puis Alfred Roller), le rôle privilégié dévolu à Bayreuth dans les choix politico-artistiques du IIIe Reich, des séjours prolongés à Munich près de Clemens Krauss : tels sont les principaux jalons d'une formation qui se concrétise d'abord dans la réalisation de décors pour le festival : Parsifal en 1936, Les Maîtres chanteurs de Nuremberg en 1943. Exempté de service militaire pour garantir le maintien du sang de Richard Wagner, il fait, pendant la guerre, de discrets débuts de metteur en scène à Nuremberg et à Altenburg, où il monte la Tétralogie en 1943-1944.

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Pour citer cet article

Pierre FLINOIS. WAGNER WIELAND (1917-1966) [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Médias

Richard Wagner et Cosima Wagner - crédits : De Agostini

Richard Wagner et Cosima Wagner

Hans Hotter - crédits : Erich Auerbach/ Hulton Archive/ Getty Images

Hans Hotter

Josef Greindl - crédits : Keystone/ Getty Images

Josef Greindl

Autres références

  • CRESPIN RÉGINE (1927-2007)

    • Écrit par Michel PAROUTY
    • 1 371 mots
    • 1 média
    Wieland Wagner, qui règne sur le mythique festival de Bayreuth, a entendu parler de cette voix exceptionnelle. En 1957, il auditionne Crespin, qui pense qu'il lui proposera peut-être Elsa ou Sieglinde ; à sa grande stupéfaction, Wieland l'engage pour le rôle de Kundry de Parsifal. Sa...
  • FESTIVALS

    • Écrit par Jean-Michel BRÈQUE, Matthieu CHÉREAU, Jean CHOLLET, Philippe DULAC, Universalis, Christian MERLIN, Nicole QUENTIN-MAURER
    • 17 192 mots
    • 20 médias
    Occupé par les Américains en 1945, le Festspielhaus semble avoir définitivement fermé ses portes. Mais les fils de Siegfried et de Winifred, Wieland (1917-1966) et Wolfgang (1919-2010), relancent le festival en 1951 : ce sera le Neues Bayreuth (« Nouveau Bayreuth »), symbole d'un dépoussiérage scénique,...
  • SCÉNOGRAPHIE LYRIQUE

    • Écrit par Alain PERROUX, Alain SATGÉ
    • 7 185 mots
    • 5 médias
    Même s'ils partagent la même éthique de la représentation lyrique, conçue comme un travail collectif, à l'opposé de tout star system, Wieland Wagner à Bayreuth et Walter Felsenstein au Komische Oper de Berlin-Est engagent la mise en scène d'opéra dans deux voies divergentes, celle...
  • THÉÂTRE OCCIDENTAL - La scène

    • Écrit par Alfred SIMON
    • 10 045 mots
    • 7 médias
    ...dialectique de celui d'Antoine et de Stanislavski, en réaction aux tendances abstraites de la mise en scène issue d'Appia et de Craig dont les recherches de Wieland Wagner s'inspirent pour mettre fin à la glaciation de l'opéra wagnérien renforcée par la période nazie. Enfin, Jean Vilar (1912-1971)...
  • Afficher les 8 références

Voir aussi