BALLET

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

Médias de l’article

Marie Taglioni

Marie Taglioni
Crédits : Hulton Getty

photographie

Tamara Karsavina

Tamara Karsavina
Crédits : Hulton Getty

photographie

Nijinski

Nijinski
Crédits : E O Hoppe/ Getty Images

photographie

Michel Fokine

Michel Fokine
Crédits : Hulton Getty

photographie

Tous les médias


Le premier ballet a été dansé le 15 octobre 1581 dans la grande salle du Petit-Bourbon au Louvre, à l'occasion du mariage du duc de Joyeuse, favori de Henri III, avec Mlle de Vaudémont, sœur de la reine Louise de Lorraine. Ce spectacle apparaît comme la réalisation du rêve de Baïf, une fusion de tous les arts : musique, poésie, peinture et danse. Il participe par sa splendeur aux fêtes que désirent donner les monarchies d'Europe à leur apogée. Mais du même coup un art est né qui déborde le cadre des cérémonies royales et leur survit. Le ballet d'action au xviiie siècle répond au désir d'expressivité nouvelle inspiré par Diderot et les encyclopédistes puis, dressant sur pointes la ballerine et l'habillant de blanc, les chorégraphes du xixe mettent en scène une image romantique idéale de la femme.

À l'aube du xxe siècle, Isadora Duncan rejette la discipline académique et ouvre à la danse un champ d'investigation nouveau. Désormais les auteurs de ballets puiseront à deux sources : celle de la tradition, toujours vivante en Europe et aux États-Unis, et celle de l'invention dont on cerne difficilement les formes tant elles sont diverses et multiples.

Le ballet de cour (1581-1670)

Les premiers théoriciens

Avec le ballet, la danse devient spectacle.

Au Moyen Âge, processions, cérémonies funéraires, mascarades conduisent au ballet, mais celui-ci naît vraiment du bal à l'italienne à la fin du xve siècle. Domenico da Piacenza, Guglielmo Ebreo, Antonio Cornazzano en sont les théoriciens précis. Venise, Florence donnent des fêtes inspirées des mystères chrétiens mais teintées de paganisme ; et Laurent de Médicis les transforme en cérémonies chorégraphiques : les triomphes célèbrent les mariages et les entrées dans la ville de personnages fameux. Le ballet naissant capte la fête vivante et la restitue dans l'inti [...]

1 2 3 4 5

pour nos abonnés,
l’article se compose de 19 pages




Écrit par :

Classification


Autres références

«  BALLET  » est également traité dans :

ADAM ADOLPHE CHARLES (1803-1856)

  • Écrit par 
  • Philippe BEAUSSANT
  •  • 164 mots

Le talent facile, trop facile, d'Adolphe Adam, élève de Boieldieu (cinquante opéras-comiques et ballets en une trentaine d'années), connut, comme celui de son contemporain Auber, toutes les gloires, dont celle d'entrer à l'Institut en 1844. C'est à la facilité, c'est-à-dire à la fois habileté qui glisse au laisser-aller et complaisance pour le publ […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/adolphe-charles-adam/#i_14981

ADRET FRANÇOISE (1920-2018)

  • Écrit par 
  • Ariane DOLLFUS
  •  • 955 mots
  •  • 1 média

Danseuse et chorégraphe, Françoise Adret est une personnalité singulière de la danse française . Elle a dirigé, voire créé, de nombreuses compagnies de ballet en France (Ballet de Nice, Ballet-théâtre contemporain, Ballet de Lyon) comme à l'étranger, à une époque où les danseuses n'accédaient pas à ce type de responsabilités. Elle a su à la fois i […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/francoise-adret/#i_14981

AILEY ALVIN (1931-1989)

  • Écrit par 
  • Jane PATRIE
  •  • 371 mots

Danseur noir né à Rogers, au Texas. Après des études à l'université de Los Angeles (Californie), Alvin Ailey fréquente l'école de ballet de Lester Horton. Il débute comme danseur dans le Lester Horton Dance Theatre (1953) ; la même année, à la mort de Lester Horton, il devient chorégraphe de la troupe et en 1954 crée House Flowers . Introduit dans […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/alvin-ailey/#i_14981

ANGIOLINI GASPARO (1731-1803)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 357 mots

Chorégraphe, librettiste, compositeur et théoricien italien, Gasparo Angiolini fut l'un des premiers à mêler danse, musique et intrigue dans des ballets dramatiques. Né le 9 février 1731, à Florence, Gasparo Angiolini (de son vrai nom Domenico Maria Angelo Gasparini) devient en 1757 maître de ballet à l'opéra de la cour de Vienne, où ses premiers […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/gasparo-angiolini/#i_14981

APPALACHIAN SPRING (M. Graham)

  • Écrit par 
  • Jean-Claude DIÉNIS
  •  • 175 mots
  •  • 1 média

Formée à la Denishawn School, l'école de Ruth Saint-Denis et de Ted Shawn, Martha Graham (1894-1991) est considérée comme la plus grande personnalité de la danse moderne américaine. Fille d'un médecin aliéniste, elle explore plusieurs thèmes dans une œuvre colossale, étalée sur près d'un siècle : la mythologie grecque, la dénonciation du puritanism […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/appalachian-spring/#i_14981

ART NOUVEAU

  • Écrit par 
  • Françoise AUBRY
  •  • 8 789 mots
  •  • 23 médias

Dans le chapitre « « L'arabesque volutante et longuement déroulée » (Émile Verhaeren) »  : […] Le japonisme de Whistler et le climat sulfureux entourant Oscar Wilde, qui venait d'achever sa pièce Salomé , inspirèrent Aubrey Beardsley dont les dessins, parus dans le premier numéro de la revue The Studio , sont parcourus d'arabesques. Leitmotiv de l'Art nouveau, cette ligne fluide et élégante qui émouvait tant les amateurs d'estampes japonai […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/art-nouveau/#i_14981

ASHTON FREDERICK (1904-1988)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 368 mots

Danseur et chorégraphe britannique né le 17 septembre 1904 à Guayaquil (Équateur), mort le 18 août 1988 dans le Suffolk (Angleterre). Ashton étudie la danse à Londres auprès de Léonide Massine, Nikolaï Legat et Marie Rambert. Cette dernière encourage ses premières tentatives chorégraphiques, The Tragedy of Fashion (1926) et Capriol Suite (1930). […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/frederick-ashton/#i_14981

AURIC GEORGES (1899-1983)

  • Écrit par 
  • Alain PÂRIS
  •  • 1 060 mots
  •  • 2 médias

Cadet du groupe des Six, Georges Auric n'a jamais occupé le devant de la scène musicale comme Honegger, Poulenc ou Milhaud . Sa carrière s'est toujours déroulée en marge des circuits habituels ; il a touché à tous les genres avec une égale réussite. Après des études au Conservatoire de Montpellier — Georges Auric est né à Lodève, dans l'Hérault, le […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/georges-auric/#i_14981

AVIGNON FESTIVAL D' - (repères chronologiques)

  • Écrit par 
  • Jean CHOLLET
  •  • 800 mots

1947 Premier festival d'Avignon, sous le nom de « Semaine d'art ». Trois spectacles sont présentés : La Tragédie du roi Richard II , de Shakespeare, La Terrasse de midi , de Maurice Clavel, et Tobie et Sara , de Claudel. 1948 La seconde manifestation prend le nom de Festival d'art dramatique en Avignon, avec trois mises en scène de Jean Vilar : […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/avignon-reperes-chronologiques/#i_14981

BABILÉE JEAN (1923-2014)

  • Écrit par 
  • Agnès IZRINE
  •  • 997 mots
  •  • 1 média

Danseur étoile, chorégraphe et acteur français, Jean Babilée est entré dans la légende en 1946 avec son interprétation du ballet Le Jeune Homme et la M ort (chorégraphie de Roland Petit sur un livret de Jean Cocteau). Enfant terrible de la danse classique, insaisissable et capable de performances époustouflantes (Colette l’appelait « le garçon q […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/jean-babilee/#i_14981

BAGOUET DOMINIQUE (1951-1992)

  • Écrit par 
  • Pierre LARTIGUE
  •  • 930 mots

Créateur délicat et inquiet, Dominique Bagouet était considéré comme l'un des plus talentueux nouveaux chorégraphes français. Né à Angoulême le 9 juillet 1951, il fait ses premières études à l'école de danse de Rosella Hightower. Engagé en 1969 au Ballet du Grand Théâtre de Genève, dirigé par Balanchine, puis à la Compagnie Felix Blaska et au Ball […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/dominique-bagouet/#i_14981

BAKST LÉON (1866-1924)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 291 mots
  •  • 1 média

Peintre et décorateur russe né le 27 janvier 1866 (8 février du calendrier grégorien) à Saint-Pétersbourg, mort le 28 décembre 1924 à Paris. De son vrai nom Lev Samoïlovitch Rosenberg, Léon Bakst suit des cours à l'Académie impériale des beaux-arts de Saint-Pétersbourg, dont il est renvoyé pour avoir peint une Pietà trop réaliste. Il poursuit ses […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/leon-bakst/#i_14981

BAL

  • Écrit par 
  • Pierre-Paul LACAS
  •  • 784 mots
  •  • 1 média

Le terme « bal » désigne aujourd'hui soit l'assemblée des danseurs qui se réunissent pour exécuter des danses, soit le lieu même où s'effectue cette réunion. Bal a aussi servi à désigner des airs de danses folkloriques du midi de la France, de tempo vif et de rythme binaire. Aux xii e et xiii e siècles, on l'appliquait à une danse provençale, vra […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/bal/#i_14981

BALANCHINE GEORGE (1904-1983)

  • Écrit par 
  • Agnès IZRINE
  •  • 2 168 mots
  •  • 1 média

Le danseur et chorégraphe américain d'origine russe George Balanchine a aboli le temps et l'espace en dessinant, à travers ses œuvres, une ligne musicale accordée au corps des danseurs. À travers les 425 ballets créés entre 1920 et 1982, celui qui affirmait que son désir intense était de permettre au public « de voir la musique et d'entendre la d […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/george-balanchine/#i_14981

BALLETS SUÉDOIS

  • Écrit par 
  • Jane PATRIE
  •  • 331 mots
  •  • 1 média

Créée à Paris en 1920, par Rolf de Maré (1888-1964), mécène et animateur, en collaboration avec le danseur et chorégraphe Jean Börlin (1893-1930), la compagnie des Ballets suédois se compose essentiellement de danseurs suédois et danois tels Jean Börlin, Jenny Hasselquist, Carina Ari, Irma Calson. Elle se produisit cinq années consécutives, au Théâ […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/ballets-suedois/#i_14981

BAUSCH PHILIPPINE dite PINA (1940-2009)

  • Écrit par 
  • Chantal AUBRY
  •  • 1 737 mots
  •  • 1 média

Dans le monde du spectacle, il n'y a par génération qu'une ou deux révélations artistiques, qui, d'un coup, bouleversent durablement la façon de percevoir le monde et de le représenter. Et c'est parfois une seule œuvre qui crée ce choc générateur d'expressions nouvelles. Ainsi, en 1972, l'Américain Bob Wilson étonna avec Le Regard du sourd , œuvre […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/bausch-philippine-dite-pina/#i_14981

BEAUMONT CYRIL WILLIAM (1891-1976)

  • Écrit par 
  • Gilberte COURNAND
  •  • 545 mots

Né à Londres dans une famille de la bourgeoisie, Cyril Beaumont fait de brillantes études scientifiques et littéraires. Les hasards de la destinée font de lui un libraire, un éditeur et un écrivain de la danse. Dès 1910, il s'installe à Londres, sa librairie est consacrée à l'art, à la jeune littérature et à la danse. Cette librairie, qui a fermé […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/cyril-william-beaumont/#i_14981

BÉJART MAURICE JEAN BERGER dit MAURICE (1928-2007)

  • Écrit par 
  • Bérengère ALFORT, 
  • Marie-Françoise CHRISTOUT
  •  • 1 477 mots

Dans le chapitre « L'explosion d'un mythe »  : […] Dès 1953, Maurice Béjart est de retour à Paris où il fonde les Ballets romantiques qui, l'année suivante, deviennent les Ballets de l'Étoile et se produisent au Théâtre de l'Étoile. Parallèlement, il produit des spectacles au café-théâtre La Fontaine des quatre saisons, dirigé par Jacques Prévert. En 1957, sa compagnie devient le Ballet Théâtre de […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/bejart-maurice-jean-berger-dit-maurice/#i_14981

LA BELLE AU BOIS DORMANT (M. Petipa)

  • Écrit par 
  • Jean-Claude DIÉNIS
  •  • 210 mots

Chorégraphe français installé à Saint-Pétersbourg et nommé à la direction des Ballets impériaux, Marius Petipa (1818-1910) peut être considéré comme le véritable père de la danse classique russe. Parmi un nombre considérable de ballets, on retiendra Don Quichotte (1869), Le Lac des cygnes (1895), Raymonda (1898) ou Casse-Noisette (1892), toujou […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/la-belle-au-bois-dormant/#i_14981

BENOIS ALEXANDRE NIKOLAÏEVITCH (1870-1960)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 308 mots

Peintre, décorateur et librettiste de ballet russe né le 21 avril 1870 (4 mai du calendrier grégorien) à Saint-Pétersbourg, mort le 9 février 1960 à Paris. Alexandre Nikolaïevitch Benois veut opérer une synthèse entre les nouvelles tendances occidentales et certains éléments de l'art populaire russe. Il fonde avec Léon Bakst et Sergueï Diaghilev […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/alexandre-nikolaievitch-benois/#i_14981

BESSMERTNOVA NATALIA (1941-2008)

  • Écrit par 
  • Sylvie JACQ-MIOCHE
  •  • 834 mots

Natalia Bessmertnova fut l'une des artistes les plus exemplaires du Bolchoï. Ballerine inspirée, émouvante liane brune aux « mains effilées comme les madones de Van der Weyden » ( Le Monde , Olivier Merlin), elle avait triomphé sur toutes les grandes scènes internationales, lorsque le Kremlin transformait ses danseurs en ambassadeurs de charme. N […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/natalia-bessmertnova/#i_14981

BLAIR DAVID (1932-1976)

  • Écrit par 
  • Gilberte COURNAND
  •  • 415 mots
  •  • 1 média

Le premier danseur étoile et maître de ballet anglais qui ait été entièrement formé en Angleterre depuis la Seconde Guerre mondiale, David Blair est né à Halifax (Yorkshire). Il étudie la danse à la Royal Academy of Dancing et entre en 1946 à la Sadler's Wells School ; un an plus tard il est engagé (à quinze ans) au Sadler's Wells Ballet. Ses progr […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/david-blair/#i_14981

BLISS ARTHUR (1891-1975)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 324 mots

L' un des principaux compositeurs britanniques de la première moitié du xx e  siècle, Arthur Bliss se distingua tant par ses œuvres de jeunesse, expérimentales, que par ses compositions plus tardives, davantage subjectives. Né le 2 août 1891, à Londres, Arthur Edward Drummond Bliss étudie auprès de Ralph Vaughan Williams et de Gustav Holst. Jusqu'a […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/arthur-bliss/#i_14981

BORTOLUZZI PAOLO (1938-1993)

  • Écrit par 
  • Jean-Claude DIÉNIS
  •  • 919 mots

Décédé à Bruxelles des suites d'une congestion cérébrale dans la nuit du 15 au 16 octobre, le danseur italien Paolo Bortoluzzi avait la faculté rare de pouvoir jouer sur “l'immense octave de la création”, pour rappeler la formule de Paul Claudel. L'un des plus brillants artistes-interprètes de sa génération, virtuose certes, mais pétri d'élégance […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/paolo-bortoluzzi/#i_14981

BOURNONVILLE AUGUSTE (1805-1879)

  • Écrit par 
  • Pierre LARTIGUE
  •  • 856 mots

Danseur et chorégraphe danois dont l’œuvre fut influencée par la tradition française du ballet. Fils d'un danseur français qui fit carrière à Stockholm puis au Ballet royal de Copenhague, August Bournonville, né à Copenhague le 21 août 1805, fonda au Danemark une école dans le plus pur style de la danse française. Il fit ses débuts de danseur en 18 […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/auguste-bournonville/#i_14981

BUJONES FERNANDO (1955-2005)

  • Écrit par 
  • Agnès IZRINE
  •  • 815 mots

Danseur étoile américain. Considéré comme l'un des plus grands danseurs du xx e  siècle, Fernando Bujones a été le premier danseur américain à se hisser au rang d'étoile internationale. « Barychnikov a la publicité, mais moi j'ai le talent », avait-il crânement affirmé, alors que l'étoile soviétique venait de faire défection pour l'Ouest et que lui […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/fernando-bujones/#i_14981

BUTŌ

  • Écrit par 
  • Agnès IZRINE
  •  • 3 828 mots
  •  • 2 médias

Dans le chapitre «  Le créateur d'une nouvelle danse  »  : […] Hijikata Tatsumi a imprégné de sa personnalité le mouvement pionnier du butō. De son vrai nom Yoneyama Kunio, il naît le 9 mars 1928 à Akita, dans la région du Tōhoku, un territoire rizicole soumis aux intempéries et aux rigueurs hivernales. C'est là qu'il assiste au kagura (danse liturgique shinto), à des cérémonies de marionnettes chamaniques e […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/buto/#i_14981

CAMARGO MARIE-ANNE DE (1710-1770)

  • Écrit par 
  • Jane PATRIE
  •  • 205 mots

Née à Bruxelles d'une famille pauvre de musiciens, élève de Mlle Prévost, Marie-Anne de Camargo débute sa carrière à Bruxelles puis à Rouen, avant de danser à l'Académie royale de musique (mai 1726-mars 1751), où elle est la rivale de Mlle Sallé. À l'inverse de Sallé, Camargo était une danseuse d'élévation ; elle est la première à « battre l'entrec […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/marie-anne-de-camargo/#i_14981

CARZOU JEAN (1907-2000)

  • Écrit par 
  • Philippe BOUCHET
  •  • 798 mots

Le peintre Jean Carzou, de son vrai nom Garnik Zouloumian, est né dans une famille arménienne le 1 er  janvier 1907 à Moligt, près d'Alep (Syrie). Il est élevé en Égypte où il fait sa scolarité chez les Frères maristes puis au lycée français du Caire. Ses résultats scolaires lui permettent d'obtenir une bourse et de venir en 1924 à Paris où il s'in […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/jean-carzou/#i_14981

CHARRAT JANINE (1924-2017)

  • Écrit par 
  • Ariane DOLLFUS
  •  • 1 124 mots
  •  • 1 média

Danseuse, chorégraphe et directrice de compagnie, Janine Charrat a incarné de manière singulière la danse française de la seconde moitié du xx e  siècle. Créatrice de ballets dès son enfance, elle a su devenir un pilier de la danse néoclassique, au même rang que Roland Petit. Bien que méconnue, son œuvre est importante . […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/janine-charrat/#i_14981

CHAUVIRÉ YVETTE (1917-2016)

  • Écrit par 
  • Ariane DOLLFUS
  •  • 958 mots
  •  • 1 média

Danseuse étoile de l'Opéra de Paris, Yvette Chauviré fut la seule artiste française à recevoir le titre prestigieux et rarement décerné de prima ballerina assoluta , dotée qu'elle était d'un lyrisme et d'un grand charisme sur scène. Son élégance à la ville fit aussi d'elle l'incarnation du chic « à la française ». Ses relations mouvementées avec […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/yvette-chauvire/#i_14981

CHILDS LUCINDA (1940- )

  • Écrit par 
  • Agnès IZRINE
  •  • 1 456 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Une grande figure de la danse d'aujourd'hui »  : […] Lucinda Childs sidéra le public français, un soir d'été 1976 dans la cour d'honneur du palais des Papes : elle y dansait dans l'œuvre culte de Robert Wilson, Einstein on the Beach , moment fuyant de passion et défi à l'éternel. Depuis lors, la plus européenne des chorégraphes américaines revient souvent en France, son deuxième port d'attache. Ell […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/lucinda-childs/#i_14981

CHORÉGRAPHIE - L'art de créer les gestes

  • Écrit par 
  • Agnès IZRINE
  •  • 3 693 mots
  •  • 6 médias

Dans le chapitre « Les origines de la chorégraphie »  : […] L'idée même de chorégraphie naît avec la danse savante, c'est-à-dire celle dont on doit connaître les pas pour la pratiquer, qui est apparue à la fin du xv e  siècle dans les cours italiennes, puis importée en France par Catherine de Médicis, où elle prend le nom de danse de cour ou « belle dance française ». Cette ancêtre de la danse classique p […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/choregraphie-l-art-de-creer-les-gestes/#i_14981

COHEN STEVEN (1962- )

  • Écrit par 
  • Lise OTT
  •  • 1 155 mots

Dans le chapitre « L’ancrage dans l’art de la performance »  : […] Si les premières réalisations s’apparentent davantage à des happenings – spectacles courts et prenant la forme d’actions dansées –, les suivantes, au cours de la décennie 2000, entrent peu à peu, pour être aussi captées en vidéo, dans le champ plus conséquent de la performance, au croisement des arts visuels, du théâtre et de la danse. Ce concept […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/steven-cohen/#i_14981

COMÉDIE-BALLET

  • Écrit par 
  • Philippe BEAUSSANT
  •  • 736 mots

L'histoire de la comédie-ballet est fort courte : onze ans à peine, 1661-1672. Elle naît, en apparence, par hasard : lors de la fête de Vaux donnée par Fouquet (août 1661), afin de donner aux danseurs le temps de se changer entre les « entrées » du ballet, on intercale celle-ci entre les scènes d'une comédie. Cela s'était fait déjà : mais la nouvea […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/comedie-ballet/#i_14981

CONSTANT MARIUS (1925-2004)

  • Écrit par 
  • Alain PÂRIS
  •  • 1 073 mots

Chef d'orchestre et compositeur français d'origine roumaine, Marius Constant est un indépendant qui a trouvé sa voie entre les chapelles et les courants à la mode. La nouveauté l'attirait par passion et par curiosité, comme moyen d'expression mais non comme une fin en soi. Né à Bucarest le 7 février 1925 , il fait ses études musicales au Conservato […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/marius-constant/#i_14981

CULLBERG BIRGIT RAGNHILD (1908-1999)

  • Écrit par 
  • Jean-Claude DIÉNIS
  •  • 922 mots

De Martha Graham à Pina Bausch, d'Isadora Duncan à Trisha Brown, nombreuses sont les femmes chorégraphes qui ont enrichi le langage gestuel, fouillé les thèmes jusqu'aux découvertes de l'introspection et de la psychanalyse, scruté les horizons nouveaux. Parmi elles, la Suédoise Birgit Ragnhild Cullberg figure au meilleur rang. Toute son œuvre est m […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/birgit-ragnhild-cullberg/#i_14981

CUNNINGHAM MERCE (1919-2009)

  • Écrit par 
  • Agnès IZRINE
  •  • 2 656 mots

Avant le chorégraphe américain Merce Cunningham, la danse, même moderne, s'inscrivait dans un cadre traditionnel : scène à l'italienne et règles de perspectives frontales, narrativité du spectacle lié à un thème ou à un livret, décors et costumes « signifiants », technique corporelle chargée de véhiculer une émotion. Après Cunningham, toutes ces no […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/merce-cunningham/#i_14981

DANSE

  • Écrit par 
  • Marie-Françoise CHRISTOUT, 
  • Serge JOUHET
  •  • 5 063 mots
  •  • 17 médias

Dans le chapitre « La danse théâtrale »  : […] Lorsque la danse se présente sous la forme du ballet et qu'elle devient un spectacle en Europe, la plastique prend une place considérable qui l'éloigne de ses origines magiques et religieuses. La définition qu'en donne Théophile Gautier ressortit à l'esthétique du spectateur : « La danse est l'art de montrer les formes élégantes et correctes dans […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/danse/#i_14981

DAPHNIS ET CHLOÉ (M. Ravel)

  • Écrit par 
  • Alain PÂRIS
  •  • 339 mots
  •  • 1 média

Commande de Serge de Diaghilev pour les Ballets russes, composé entre 1909 et 1912, Daphnis et Chloé , ballet en un acte et trois parties sur un argument de Michel Fokine et Maurice Ravel d'après le roman pastoral de Longus, est créé le 8 juin 1912 au théâtre du Châtelet, à Paris, sous la direction de Pierre Monteux, et dans les décors et costumes […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/daphnis-et-chloe/#i_14981

DARSONVAL LYCETTE (1912-1996)

  • Écrit par 
  • Jean-Claude DIÉNIS
  •  • 972 mots

Danseuse française qui fut l'une des interprètes les plus en vue de la « génération Lifar ». Née à Coutances, dans la Manche, le 12 février 1912, Alice Perron, qui deviendra plus tard Lycette Darsonval, s'installe à Paris avec ses parents, à l'âge de dix ans. Elle est très loin de penser qu'elle sera un jour l'une des plus célèbres danseuses étoile […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/lycette-darsonval/#i_14981

DELIBES LÉO (1836-1891)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 373 mots

Le compositeur français Léo Delibes fut le premier à écrire de la musique de grande qualité pour le ballet. Son travail symphonique innovant en la matière inspira des compositeurs mieux reconnus, et son influence transparaît dans l’œuvre de Tchaïkovski et d’autres compositeurs qui écrivirent pour la danse. Sa musique, légère, gracieuse, élégante e […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/leo-delibes/#i_14981

DE MILLE AGNES (1905-1993)

  • Écrit par 
  • Jean-Claude DIÉNIS
  •  • 651 mots
  •  • 1 média

Décédée dans la nuit du 6 au 7 octobre 1993, à New York, Agnes De Mille représentait avec éclat le ballet américain qui, au tournant des années 1940, puisa ses sujets dans l'histoire, les légendes et la musique nationales. Agnes De Mille voit le jour le 18 septembre 1905, à New York. Elle est la fille de William De Mille, personnage influent dans l […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/agnes-de-mille/#i_14981

DEPERO FORTUNATO (1892-1960)

  • Écrit par 
  • Bénédicte RAMADE
  •  • 666 mots

Né à Fondo, dans la province du Trentin alors austro-hongroise, formé dans le sillage du symbolisme pictural, Fortunato Depero n'établit le contact avec la scène futuriste romaine qu'en 1913. Influencé par Giacomo Balla dont les toiles mettent en œuvre une décomposition rationnelle du mouvement et de la vitesse, impressionné par la liberté formell […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/fortunato-depero/#i_14981

DIAGHILEV SERGE DE (1872-1929)

  • Écrit par 
  • Elisabeth HENNEBERT
  •  • 1 954 mots
  •  • 3 médias

Dans le chapitre « Le créateur des Ballets russes de Diaghilev (1909-1929) »  : […] C'est parce que la production d'une saison entière d'opéras russes apparaît comme trop coûteuse et complexe que, au printemps 1909, Diaghilev se rabat par défaut sur une saison de ballets. L'idée est hardie à Paris, où la danse est plutôt considérée comme un art mineur et nullement interchangeable avec les opéras promis. Préparés en hâte, les spec […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/serge-de-diaghilev/#i_14981

DIAGHILEV ET LES BALLETS RUSSES

  • Écrit par 
  • Jean-Claude DIÉNIS
  •  • 180 mots
  •  • 2 médias

Mécène russe, Serge de Diaghilev (1872-1929) fonde les Ballets russes en 1909. La troupe donne de brillantes représentations en Europe occidentale, d'abord avec des artistes russes. C'est alors la révélation d'étoiles comme Anna Pavlova, Tamara Karsavina ou Vaslav Nijinski ainsi que du chorégraphe Michel Fokine. En 1913, Igor F. Stravinski et Nijin […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/diaghilev-et-les-ballets-russes/#i_14981

DORATI ANTAL (1906-1988)

  • Écrit par 
  • Alain PÂRIS
  •  • 1 026 mots
  •  • 1 média

Antal Dorati était l'un des ultimes représentants d'une école de chefs d'orchestre d'origine hongroise (Fritz Reiner, George Szell, Eugene Ormandy) dont l'essentiel de la carrière s'est déroulé sur le nouveau continent, où ils ont joué un rôle important de bâtisseurs. Antal Dorati naît à Budapest le 9 avril 1906 dans une famille d'origine paysanne […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/antal-dorati/#i_14981

DUBOC ODILE (1941-2010)

  • Écrit par 
  • Agnès IZRINE
  •  • 1 166 mots

Figure marquante de la danse contemporaine française, la chorégraphe Odile Duboc, qui est décédée le 23 avril 2010 d'un cancer, a su à la fois créer une technique et la transmettre au sein du Centre chorégraphique national (C.C.N.) de Franche-Comté, à Belfort, qu'elle dirigea de 1990 à 2008. Née le 23 juillet 1941 à Versailles, Odile Duboc prétend […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/odile-duboc/#i_14981

DUKAS PAUL (1865-1935)

  • Écrit par 
  • Marc VIGNAL
  •  • 674 mots

Paul Dukas relève de cette rare catégorie de compositeurs qui « ne se résignèrent qu'au chef-d'œuvre » : bien qu'ayant vécu soixante-dix ans, il se limita à sept œuvres principales et à cinq partitions plus réduites, dont Prélude élégiaque sur le nom de Haydn (1909), pour le centenaire de la mort de ce maître, et La Plainte au loin du faune (1920 […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/paul-dukas/#i_14981

DUNCAN ISADORA (1878-1927)

  • Écrit par 
  • Agnès IZRINE
  •  • 1 891 mots
  •  • 1 média

La danseuse et chorégraphe américaine Isadora Duncan, pionnière absolue de la danse moderne, incarne une liberté nouvelle, non seulement pour l'art chorégraphique mais également pour la condition féminine. En effet, sa vie tumultueuse, qui fit d'elle une héroïne, fascina son époque, contribuant probablement au rayonnement extraordinaire de son nom […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/isadora-duncan/#i_14981

DUNHAM KATHERINE (1909-2006)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 533 mots

Danseuse et chorégraphe américaine, Katherine Dunham était connue pour ses interprétations innovantes des danses rituelles et ethniques mais également pour ses travaux d'anthropologie concernant la danse afro-américaine. Née le 22 juin 1909 à Glen Ellyn, en Illinois, Katherine Dunham s'intéresse très tôt à la danse. Durant ses études d'ethnologie à […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/katherine-dunham/#i_14981

ELSSLER FRANZISKA dite FANNY (1810-1884)

  • Écrit par 
  • Jane PATRIE
  •  • 639 mots

Danseuse autrichienne, née à Gumpendorf, près de Vienne. Fille du copiste et confident de Joseph Haydn, Fanny Elssler ne sera pas une danseuse enfermée dans les milieux du spectacle (elle sera la maîtresse du duc de Reichstadt ; voir L'Aiglon d'Edmond Rostand !). Elle étudie la danse avec Aumer, avant de débuter à Vienne au théâtre de la Porte de […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/elssler-franziska-dite-fanny/#i_14981

FALCO LOUIS (1942-1993)

  • Écrit par 
  • Pierre LARTIGUE
  •  • 336 mots

Élève du chorégraphe mexicain José Limón, Louis Falco a été l'interprète exceptionnel d'une danse souple et fluide que l'on aurait pu croire, par sa fraîcheur, improvisée. Né à New York en 1942, de père napolitain et de mère romaine, il étudie la danse moderne avec Alwin Nikolaïs, Murray Louis, Charles Weidman, Martha Graham et José Limón. Il suit […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/louis-falco/#i_14981

FILLEUL NICOLAS (1537?-apr. 1584)

  • Écrit par 
  • Françoise JOUKOVSKY
  •  • 704 mots

Né à Rouen d'une famille de petite noblesse, Nicolas Filleul est un homme de théâtre. En 1563 il fait représenter au collège d'Harcourt une tragédie intitulée Achille , selon la mode du temps, dans les établissements scolaires. En 1566, le cardinal de Bourbon, archevêque de Rouen et puissant personnage, le charge de composer les Théâtres de Gaillo […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/nicolas-filleul/#i_14981

FOKINE MICHEL (1880-1942)

  • Écrit par 
  • Béatrice MASSIN
  •  • 700 mots
  •  • 2 médias

Danseur et chorégraphe russe, né à Saint-Pétersbourg. À l'âge de huit ans, Michel Fokine entre à l'école de ballet du théâtre Marie de Saint-Pétersbourg, où il est l'élève de Gerdt et de Legat. Contrairement à tous les usages, ses études terminées, il est engagé en 1898 comme premier danseur au théâtre Marie ; mais sa vocation est ailleurs, et dès […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/michel-fokine/#i_14981

FONDATION DE LA DENISHAWN SCHOOL

  • Écrit par 
  • Jean-Claude DIÉNIS
  •  • 191 mots

Ruth Saint-Denis (vers 1877-1968) et son époux Ted Shawn (1891-1972), pionniers de la danse moderne américaine, fondent en 1915, à Los Angeles, une école qui portera, par contraction de leurs deux noms, celui de Denishawn. Provisoirement fermée en 1918, l'école connaît son apogée au début des années 1920. Sous la direction musicale du pianiste et c […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/fondation-de-la-denishawn-school/#i_14981

FONTEYN MARGOT (1919-1991)

  • Écrit par 
  • Agnès IZRINE, 
  • Pierre LARTIGUE
  •  • 834 mots
  •  • 3 médias

Dans le chapitre « Une grande dame de la danse »  : […] De son vrai nom Peggy Hookham, Margot Fonteyn est née le 18 mai 1919 à Reigate, au sud de Londres. Elle passe une partie de son enfance à Shanghai, où elle étudie la danse sous la direction de Gontcharov, puis à Londres où elle est l'élève d'Astafieva. Elle débute, en 1934, dans la troupe du Sadler's Wells Ballet, interprétant le petit rôle du flo […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/margot-fonteyn/#i_14981

FORSYTHE WILLIAM (1949- )

  • Écrit par 
  • Bernadette BONIS, 
  • Jean-Claude DIÉNIS, 
  • Agnès IZRINE
  •  • 2 181 mots
  •  • 1 média

Le chorégraphe américain William Forsythe a marqué la fin du xx e  siècle en renouvelant le ballet qu'il a dégagé de ses liens avec le répertoire classique. À la tête du Ballet de Francfort durant vingt ans (1984-2004), puis de la Forsythe Company (2005-2014), il a fait apparaître en effet de nouvelles possibilités d'utilisation du langage classiqu […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/william-forsythe/#i_14981

FRANKLIN FREDERIC (1914-2013)

  • Écrit par 
  • Melinda C. SHEPHERD
  •  • 411 mots

Le Britannique Frederic Franklin fut l’un des danseurs les plus populaires des décennies 1940 et 1950. Il interpréta des dizaines de rôles principaux, mais c’est sa collaboration avec la ballerine Alexandra Danilova, dans des ballets tels que Le La c des cygnes , Le Beau Danube ou Gaîté parisienne , qui fit sa renommée. Né le 13 juin 1914 à Live […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/frederic-franklin/#i_14981

FULLER MARIE-LOUISE dite LOÏE (1862-1928)

  • Écrit par 
  • Jane PATRIE
  •  • 159 mots
  •  • 1 média

Danseuse américaine de music-hall, née à Fullersburg, près de Chicago. Marie-Louise Fuller (« la Loïe Fuller ») paraît pour la première fois à Paris aux Folies-Bergère (1892) et enthousiasma le public lors de l'Exposition universelle de 1900 ; elle donna de nombreuses représentations dans le monde entier. Célèbre par sa Danse du lys , sa Danse du […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/fuller-marie-louise-dite-loie/#i_14981

GARDEL PIERRE (1758-1840)

  • Écrit par 
  • Jane PATRIE
  •  • 191 mots

Danseur, chorégraphe et compositeur français né à Nancy et mort à Paris. Frère et élève de Maximilien Gardel (1741-1787), Pierre Gardel débute à l'Académie royale de musique en 1771 et devient soliste en 1780. Il remplace ensuite son frère comme maître de ballet (1787). Excellent danseur, d'une technique très précise, d'une apparence fragile et élé […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/pierre-gardel/#i_14981

GAT EMANUEL (1969- )

  • Écrit par 
  • Agnès IZRINE
  •  • 1 113 mots

Dans le chapitre « Un bienheureux hasard »  : […] Né le 7 mars 1969 à Hadera (Israël), Emanuel Gat ne se destinait pas à la danse. Après ses trois ans de service militaire (1987-1990), il entre, à l’âge de vingt et un ans, à la Rubin Academy of Music, pour devenir chef d’orchestre. À vingt-trois ans, ce sportif aguerri s’inscrit par hasard dans un atelier pour danseurs amateurs dirigé par les cho […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/emanuel-gat/#i_14981

GLIÈRE REINHOLD (1875-1956)

  • Écrit par 
  • Alain FÉRON
  •  • 1 098 mots

Le compositeur et pédagogue russe Reinhold Glière a joué un rôle prépondérant dans le développement de la musique soviétique. Reinhold Moritsevitch Glière naît à Kiev, en Ukraine, le 30 décembre 1874 (ancien style)/11 janvier 1875 (nouveau style), dans une famille musicienne : son père, d'origine allemande, est un facteur d'instruments à vent ; sa […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/reinhold-gliere/#i_14981

GRISI CARLOTTA (1819-1899)

  • Écrit par 
  • Jane PATRIE
  •  • 320 mots

La plus jeune des trois célèbres danseuses romantiques (les deux premières étant Taglioni et Elssler), Carlotta Grisi sait être la synthèse des deux premières. Née à Visinida (Istrie), issue d'une famille italienne d'artistes lyriques, Carlotta danse dès 1829 à la Scala de Milan, où elle est l'élève de Guillet ; elle se produit avec succès dans les […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/carlotta-grisi/#i_14981

GUILLEM SYLVIE (1965- )

  • Écrit par 
  • Bernadette BONIS, 
  • Jean-Claude DIÉNIS, 
  • Agnès IZRINE
  •  • 1 689 mots
  •  • 1 média

Silhouette longiligne, souplesse et résistance exceptionnelles, la Française Sylvie Guillem s'est imposée d'emblée comme une danseuse incomparable et originale au sein du Ballet de l'Opéra de Paris où, en quatre ans, elle est devenue étoile. Interprète des grands rôles du ballet classique, réclamée par les grandes scènes internationales, guidée pa […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/sylvie-guillem/#i_14981

GUIMARD MARIE-MADELEINE (1743-1816)

  • Écrit par 
  • Jane PATRIE
  •  • 169 mots

Danseuse française, née et morte à Paris. Appartenant au corps de ballet de la Comédie-Française, Marie-Madeleine Guimard fait une carrière complète à l'Académie royale de musique (1761-1789). Sa maigreur, qui paraît moins souhaitable à son époque qu'à la nôtre, la fait surnommer « le squelette des Grâces ». Danseuse expressive, délicate et harmoni […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/marie-madeleine-guimard/#i_14981

HENRY PIERRE (1927-2017)

  • Écrit par 
  • Juliette GARRIGUES
  •  • 1 374 mots
  •  • 1 média

« Le musicien et compositeur Pierre Henry aimait travailler en solitaire, uniquement à partir de sons qu'il manipulait, à de grandes œuvres inscrites sur la bande magnétique. Pour lui, au commencement était le son et non la note : : « Les notes, ce n'est rien, pour moi, cela ne représente rien, c'est bête, les notes, c'est bon pour les compositeurs […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/pierre-henry/#i_14981

HERVIEU DOMINIQUE (1962- )

  • Écrit par 
  • Agnès IZRINE
  •  • 1 040 mots

Dans le chapitre « Une rencontre cruciale »  : […] En 1981, Dominique Hervieu fait l'une des rencontres les plus déterminantes de sa carrière en la personne du chorégraphe José Montalvo. De 1982 à 1985, tous deux élaborent un style singulier qui deviendra leur marque de fabrique : une danse légère et virtuose à la croisée de plusieurs techniques, dont l'énergie jaillit du mélange des genres. De 198 […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/dominique-hervieu/#i_14981

HOLM HANYA (1898-1992)

  • Écrit par 
  • Pierre LARTIGUE
  •  • 641 mots
  •  • 1 média

Hanya Holm, de son vrai nom Johanna Eckert (Worms, Allemagne, 1898-New York, 1992) a profondément marqué l'histoire de la danse moderne en tant que danseuse, chorégraphe et animatrice. Après avoir reçu dans une école religieuse une éducation stricte et traditionnelle, elle étudie la musique au conservatoire de Francfort puis l'eurythmie à l'institu […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/hanya-holm/#i_14981

JOOSS KURT (1901-1979)

  • Écrit par 
  • Jane PATRIE
  •  • 397 mots
  •  • 2 médias

Danseur et chorégraphe allemand, né à Wasseralfingen (Wurtemberg) et mort à Heilbronn. Après des études musicales et d'art dramatique au conservatoire de Stuttgart, le danseur et chorégraphe allemand Kurt Jooss rencontre Rudolph von Laban (1921), avec qui il essaie d'ouvrir une École rurale des arts et spectacles et avec qui il travaille jusqu'en 1 […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/kurt-jooss/#i_14981

KARSAVINA TAMARA PLATONOVNA (1885-1978)

  • Écrit par 
  • Jane PATRIE
  •  • 485 mots
  •  • 1 média

Danseuse russe, née à Saint-Pétersbourg et morte à Beaconsfield, près de Londres. Issue d'une famille d'artistes et d'intellectuels, fille du danseur Platon Karsavine, Tamara Karsavina entre d'abord à l'École du ballet impérial de Saint-Pétersbourg ; elle a comme professeurs, notamment Pavel Andreïevitch Gerdt, Enrico Cecchetti et Alexandre Alexand […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/tamara-platonovna-karsavina/#i_14981

KIRSTEIN LINCOLN (1907-1996)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 629 mots

Grand amateur de danse, imprésario et auteur américain, né le 4 mai 1907 à Rochester (État de New York), mort le 5 janvier 1996 à New York. Né dans une famille fortunée, Lincoln Edward Kirstein révèle très tôt son penchant pour les arts. Alors qu'il est étudiant à l'université Harvard (dont il sortira diplômé en 1930), il fonde et édite la revue li […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/lincoln-kirstein/#i_14981

KYLIÁN JIŘÍ (1947- )

  • Écrit par 
  • Jean-Claude DIÉNIS, 
  • Agnès IZRINE
  •  • 1 586 mots

Dans le chapitre « De Prague à La Haye, via Stuttgart »  : […] Jiří Kylián est né à Prague le 21 mars 1947, d'un père banquier et d'une mère danseuse. Dès l'âge de neuf ans, il s'initie à la danse et, à quinze ans, il entre au Conservatoire de sa ville natale. Il y étudie la danse classique, la danse moderne (selon la méthode Graham), mais aussi la danse folklorique. En 1967, il reçoit une bourse du British Co […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/jiri-kylian/#i_14981

LABAN RUDOLPH VON (1879-1958)

  • Écrit par 
  • Jane PATRIE
  •  • 268 mots

Hongrois né à Bratislava, Rudolph von Laban, érudit en de multiples matières (architecture, mathématiques, peinture, musique et danse), est considéré comme le novateur et l'initiateur de la danse expressionniste moderne en Europe. Il sera le premier à réclamer, pour la danse, la suppression du support musical. Dès 1905, il diffuse son enseignement […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/rudolph-von-laban/#i_14981

LAMBERT CONSTANT (1905-1951)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 182 mots

Compositeur, chef d'orchestre, musicologue et critique britannique, Constant Lambert a joué un rôle majeur dans l'évolution du ballet dans son pays. Né le 23 août 1905, à Londres, Constant Leonard Lambert étudie au Royal College of Music de sa ville natale, avec R. O. Morris et Ralph Vaughan Williams (1915-1922). Diaghilev lui commande un ballet, […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/constant-lambert/#i_14981

LAMBERT MICHEL (1610 env.-1696)

  • Écrit par 
  • Pierre-Paul LACAS
  •  • 619 mots

Musicien français, compositeur, luthiste et chanteur célèbre. Le rôle de Lambert fut déterminant dans l'élaboration du récitatif à la française. La méthode de chant de cet excellent pédagogue exerça une influence considérable (cf. B. de Bacilly, Remarques curieuses sur l'art de bien chanter , 1668) ; elle était fondée sur une articulation sans défa […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/michel-lambert/#i_14981

LEGRIS MANUEL (1964- )

  • Écrit par 
  • Jean-Claude DIÉNIS, 
  • Agnès IZRINE
  •  • 1 204 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Un directeur de ballet avisé  »  : […] Le 15 mai 2009, à l’âge de quarante-quatre ans, Il fait ses adieux à l’Opéra de Paris dans Onéguine , un ballet de John Cranko entré pour lui au répertoire de cette institution. Il est nommé à cette occasion commandeur des Arts et des Lettres. En septembre 2010, il prend les fonctions de directeur au Ballet de l’Opéra de Vienne (Autriche) et de d […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/manuel-legris/#i_14981

Le Lac des cygnes, TCHAÏKOVSKI (Piotr Ilitch)

  • Écrit par 
  • Alain FÉRON
  •  • 554 mots

Dans le chapitre « Auteur »  : […] Tchaïkovski se détourne rapidement des sujets typiquement russes et tourne son regard vers l'Occident, se liant d'amitié avec Saint-Saëns, Liszt, Bizet... En 1877, une riche mécène, Nadejda von Meck, avec laquelle il entretiendra une correspondance suivie, lui permet de se dégager de ses obligations de pédagogue et de se consacrer à la composition. […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/le-lac-des-cygnes-tchaikovski-piotr-ilitch/#i_14981

LEPECHINSKAÏA OLGA (1916-2008)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 246 mots

Danseuse et pédagogue russe. Née à Kiev en 1916, Olga Lepechinskaïa, issue d'une famille noble, est admise, après un apprentissage à l'école de danse de Moscou, dans la troupe du Bolchoï en 1933. Jusqu'en 1963, elle y marque de son empreinte les grands ballets du répertoire grâce à son dynamisme, à son tempérament et à sa puissante technique. Pa […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/olga-lepechinskaia/#i_14981

LE RICHE NICOLAS (1972- )

  • Écrit par 
  • Jean-Claude DIÉNIS, 
  • Agnès IZRINE
  •  • 1 224 mots

Un des plus grands danseurs étoiles de sa génération, le Français Nicolas Le Riche a fait l’essentiel de sa carrière au sein du Ballet de l’Opéra de Paris. […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/nicolas-le-riche/#i_14981

Le Sacre du printemps, STRAVINSKI (Igor)

  • Écrit par 
  • Juliette GARRIGUES
  •  • 845 mots

Dans le chapitre « Auteur »  : […] «Je n'écris pas de la musique moderne. J'écris seulement de la bonne musique.» Cet aphorisme résume le génie d'Igor Stravinski, profondément russe mais cosmopolite (il sera porteur de passeports russe, français et américain), maître de l'orchestre, du rythme et des timbres. Dans sa démarche néo-classique, il se réfère aussi bien à la musique baroqu […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/le-sacre-du-printemps-stravinski-igor/#i_14981

LETESTU AGNÈS (1971- )

  • Écrit par 
  • Agnès IZRINE
  •  • 1 118 mots

Danseuse- étoile du Ballet de l’Opéra de Paris, Agnès Letestu a su aborder avec finesse et intelligence la grande diversité du répertoire adopté par cette institution. Possédant également un vrai talent de styliste, elle a pu mener une double carrière en créant aussi des costumes pour de nombreux ballets. […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/agnes-letestu/#i_14981

LIFAR SERGE (1905-1986)

  • Écrit par 
  • Marie-Françoise CHRISTOUT
  •  • 2 829 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Maître de ballet »  : […] Une rencontre va soudain orienter le destin de Lifar. Directeur de l'Opéra de Paris, Jacques Rouché fait appel au danseur puis lui demande de remplacer le chorégraphe Balanchine, alors souffrant, pour régler en hâte Les Créatures de Prométhée (1929) de Ludwig van Beethoven. Développant le rôle mythique du Titan qu'il incarne en mêlant d'instinct […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/serge-lifar/#i_14981

MARIN MAGUY (1951- )

  • Écrit par 
  • Agnès IZRINE
  •  • 1 892 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Une pionnière de la danse contemporaine »  : […] Marguerite Marin, dite Maguy, naît le 2 juin 1951 à Toulouse. De ses parents, réfugiés espagnols, qui ont franchi les Pyrénées dans la tourmente de la guerre civile, découlera sans doute sa conscience politique et sa personnalité fougueuse. De sa formation de danseuse classique au conservatoire de Toulouse – où elle obtiendra un premier prix – pui […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/maguy-marin/#i_14981

MARKOVA ALICIA (1910-2004)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 176 mots

Ballerine britannique. Lilian Alicia Marks commence la danse sur avis médical pour solidifier sa fragile constitution et ses pieds plats. À quatorze ans, Serge de Diaghilev la remarque, l'engage dans la troupe des Ballets russes et la rebaptise Markova. À seulement quinze ans, elle danse en solo dans Le Chant du rossignol de Balanchine. Avec son […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/alicia-markova/#i_14981

MAXIMOVA EKATERINA (1939-2009)

  • Écrit par 
  • Ariane DOLLFUS
  •  • 826 mots
  •  • 1 média

Danseuse russe parmi les plus populaires, Ekaterina Sergeïevna Maximova a incarné pendant trente ans l'âge d'or du ballet soviétique dans le monde entier. Elle a également formé, avec Vladimir Vassiliev, l'un des couples les plus mythiques du ballet classique. Ekaterina Maximova est née le 1 er  février 1939 à Moscou, d'un père ingénieur et d'une […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/ekaterina-maximova/#i_14981

MILHAUD DARIUS (1892-1974)

  • Écrit par 
  • Paul COLLAER, 
  • Alain PÂRIS
  •  • 1 798 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Un génie classique »  : […] Le 24 octobre 1920, Gabriel Pierné crée la musique pour Protée de Claudel. Cette exécution provoque un grand scandale, par suite des propositions de polytonalité qui se révèlent dans cette œuvre. Le scandale se poursuit en mai 1921, lors de la création des Cinq Études pour piano et orchestre . Le vacarme est tel que la police doit faire évacuer la […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/darius-milhaud/#i_14981

MILLEPIED BENJAMIN (1977- )

  • Écrit par 
  • Agnès IZRINE
  •  • 1 264 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Un chorégraphe prolixe »  : […] Très vite, Benjamin Millepied va se tourner vers la chorégraphie. Peter Martins (directeur du NYCB) et Philippe Cohen (CNSMDL de Lyon) lui commandent ses premières chorégraphies . Mais c’est avec la création, en 2002, de Triple Due t au Sadler’s Wells Theatre de Londres, avec son groupe Danses concertantes, qu’il se fait vraiment remarquer. L’ann […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/benjamin-millepied/#i_14981

MISKOVITCH MILORAD (1928-2013)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 362 mots

Danseur et chorégraphe français d’origine yougoslave, Milorad Miskovitch, avec son charme, son élégance et sa solide technique classique, fut en tête d’affiche des plus grandes compagnies de ballet et le partenaire des plus célèbres ballerines. Milorad Miskovitch (en serbe Mišković) naît le 26 mars 1928 à Valjevo, en Yougoslavie (auj. Serbie). Dès […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/milorad-miskovitch/#i_14981

MITCHELL ARTHUR (1934-2018)

  • Écrit par 
  • Agnès IZRINE
  •  • 1 267 mots
  •  • 1 média

Tout premier danseur étoile noir américain, engagé par George Balanchine au New York City Ballet en 1955, Arthur Mitchell a marqué ce domaine artistique par son charisme, son élégance naturelle et sa présence scénique hors du commun . Balanchine ne lui avait pas caché que sa couleur de peau l’obligeait à être « plus parfait » que les autres. Arthur […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/arthur-mitchell/#i_14981

MODE - Le phénomène et son évolution

  • Écrit par 
  • Valérie GUILLAUME
  •  • 11 182 mots
  •  • 24 médias

Dans le chapitre « Le théâtre et le ballet »  : […] Avant l'acteur Talma, considéré comme le réformateur du costume de théâtre à la fin du xviii e  siècle, parce qu'il en exigeait une vraisemblance historique rigoureuse, les acteurs apparaissaient sur scène portant leurs vêtements de ville. Au xix e  siècle, on « voit se développer un souci de reconstitution de plus en plus maniaque [qui] marque cep […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/mode-le-phenomene-et-son-evolution/#i_14981

MOÏSSEIEV IGOR ALEXANDROVITCH (1906-2007)

  • Écrit par 
  • Agnès IZRINE
  •  • 1 210 mots

Igor Alexandrovitch Moïsseiev, fondateur du ballet du même nom, fut le créateur d'une forme entièrement nouvelle : le ballet national folklorique. Sa compagnie, qui tourna dans tous les pays pendant plus de cinquante ans, fut l'une des plus populaires du xx e  siècle, grâce à son énergie, son entrain et l'originalité chorégraphique de son inventeu […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/igor-alexandrovitch-moisseiev/#i_14981

MONTALVO JOSÉ (1954- )

  • Écrit par 
  • Agnès IZRINE
  •  • 1 432 mots

Dans le chapitre « Du Bal moderne à Paradis »  : […] José Montalvo revient finalement à la création en 1992 avec Podebal , une pièce pour six danseurs et un « circassien », où Dominique Hervieu fait figure de soliste. Légère et humoristique, la chorégraphie mélange déjà une rigueur de figures à une narrativité affichée. En 1993, José Montalvo est l’un des premiers chorégraphes associés au Bal modern […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/jose-montalvo/#i_14981

MOURET JEAN-JOSEPH (1682-1738)

  • Écrit par 
  • Pierre-Paul LACAS
  •  • 570 mots
  •  • 1 média

Compositeur français et chef d'orchestre, « le représentant le plus pur de la musique de la Régence » (P. M. Masson), Mouret fut appelé « le musicien des Grâces » et allia en une heureuse synthèse les goûts italien et français. En outre, il peut être tenu pour le précurseur immédiat de Favart, fondateur de l'Opéra-Comique. Après ses études à Notre- […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/jean-joseph-mouret/#i_14981

NOUREEV RUDOLF (1938-1993)

  • Écrit par 
  • Ariane DOLLFUS
  •  • 2 294 mots
  •  • 2 médias

D'origine russe, Rudolf Noureev est probablement le plus célèbre danseur du xx e  siècle. Ambassadeur du ballet classique dans le monde entier et dans des lieux non académiques, il a popularisé cet art jusqu'alors réservé à la bourgeoisie. Par sa fascinante présence scénique, ses grandes qualités d'interprète ainsi que ses propres chorégraphies, i […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/rudolf-noureev/#i_14981

NOVERRE JEAN GEORGES (1727-1810)

  • Écrit par 
  • Jane PATRIE
  •  • 473 mots

Né à Paris d'un père militaire, d'origine suisse, Jean Georges Noverre débute comme danseur à Fontainebleau, en 1742, devant la cour de Louis XV ; il danse à Berlin devant celle de Frédéric II, puis à l'Opéra-Comique de Paris (1749), au Drury Lane de Londres (1755) et parcourt ensuite la France. En 1760, il inaugure sa carrière de maître de ballet […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/jean-georges-noverre/#i_14981

PERROT JULES (1810-1892)

  • Écrit par 
  • Jane PATRIE
  •  • 350 mots

Chorégraphe et danseur français né à Lyon et mort à Paramé. Fils du chef machiniste du théâtre de Lyon, Jules Perrot est initié à la danse et à l'acrobatie dans cette ville, avant d'être, à Paris, l'élève favori d'Auguste Vestris. Il débute à l'Académie royale de musique en 1830, et partage le succès de Marie Taglioni dans Zéphire et Flore , Rober […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/jules-perrot/#i_14981

PETIPA MARIUS (1818-1910)

  • Écrit par 
  • Jane PATRIE
  •  • 337 mots

Issu d'une famille de danseurs, né à Marseille, Marius Petipa est, avec ses frères Lucien et Jean, élève de son père Jean-Antoine. Il paraît pour la première fois sur scène au théâtre de la Monnaie de Bruxelles dans la Dansomanie de Pierre Gardel (1832). À Paris, il est le partenaire de Carlotta Grisi (1838) et travaille avec Auguste Vestris octog […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/marius-petipa/#i_14981

PETIT ROLAND (1924-2011)

  • Écrit par 
  • Agnès IZRINE
  •  • 1 214 mots

Danseur et grande figure de la chorégraphie française, Roland Petit s'est essayé à tous les genres, y compris le show télévisuel et la revue de music-hall. Son nom reste associé à la ville de Marseille, où il fonde en 1972 une troupe qu'il dirige jusqu'en 1998. Roland Petit est né le 13 janvier 1924 à Villemomble (Île-de-France). Quand ses parents […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/roland-petit/#i_14981

PIETRAGALLA MARIE-CLAUDE (1963- )

  • Écrit par 
  • Jean-Claude DIÉNIS, 
  • Agnès IZRINE
  •  • 1 203 mots

Danseuse et chorégraphe française, Marie-Claude Pietragalla, surnommée Pietra, a été l’une des étoiles marquantes du Ballet de l’Opéra de Paris avant de devenir directrice du Ballet national de Marseille puis de monter sa propre compagnie. Personnalité à part, elle se tourne vers de grands spectacles mêlant différentes disciplines artistiques, et […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/marie-claude-pietragalla/#i_14981

POLYAKOV EUGÈNE (1943-1996)

  • Écrit par 
  • Jean-Claude DIÉNIS
  •  • 624 mots

Danseur et chorégraphe d'origine russe. Né le 27 avril 1943 à Moscou, Polyakov entre à l'âge de dix ans à l'École de danse du théâtre Bolchoï. Il y est l'élève d'Alexeï Iermolaïev, l'un des grands danseurs soviétiques des années 1950, interprète notamment du rôle de Tybalt dans la version filmée du ballet Roméo et Juliette (1954), au côté de Gali […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/eugene-polyakov/#i_14981

PRELJOCAJ ANGELIN (1957- )

  • Écrit par 
  • Agnès IZRINE
  •  • 1 447 mots

Angelin Preljocaj est un chorégraphe contemporain français prolixe, amoureux du mouvement. Il a nommé sa compagnie « Ballet Preljocaj » moins pour rendre hommage à la danse classique que pour s’inscrire dans la logique d’une grande troupe comportant de nombreux danseurs. En effet, sa particuliraté et une des raisons de son succès proviennent de so […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/angelin-preljocaj/#i_14981

RAINER YVONNE (1934- )

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 536 mots

Chorégraphe et cinéaste avant-gardiste américaine, née le 24 novembre 1934 à San Francisco. Son travail minimaliste, qui appartient à la mouvance postmoderne, met généralement en exergue les éléments les plus fondamentaux du média qu'elle utilise plutôt que de se conformer aux conventions existantes. Yvonne Rainer vient à New York en 1957 pour y su […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/yvonne-rainer/#i_14981

RENAULT MICHEL (1927-1993)

  • Écrit par 
  • Gilberte COURNAND
  •  • 648 mots

Dans le cercle restreint des étoiles de l'Opéra de Paris, Michel Renault occupait une place privilégiée. Doté d'une plastique digne de l'antique, d'une technique parfaite, il faisait preuve d'un sens du style et d'une musicalité exceptionnels. Michel Renault est né le 15 décembre 1927 à Paris. Son père est agent de maîtrise aux usines Renault, sa m […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/michel-renault/#i_14981

ROUSSEL ALBERT (1869-1937)

  • Écrit par 
  • Arthur HOÉRÉE
  •  • 2 072 mots

Dans le chapitre « La formation et les premières œuvres »  : […] Albert Roussel naît le 5 avril 1869 à Tourcoing. Son père meurt en 1870 alors que l'enfant n'a pas deux ans. Sa mère lui apprend les chansons populaires, lui met les mains sur le piano. Mais elle a contracté la tuberculose de son mari et disparaît à son tour en 1877. Orphelin à huit ans, le jeune Roussel vit auprès de son grand-père maternel, maire […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/albert-roussel/#i_14981

LE SACRE DU PRINTEMPS (I. Stravinski)

  • Écrit par 
  • Alain PÂRIS
  •  • 240 mots

La création du Sacre du printemps , le 29 mai 1913, au théâtre des Champs-Élysées, à Paris, a donné lieu à l'un des plus fameux scandales de l'histoire de la musique, empoignades entre les spectateurs, sifflets et hurlements couvrant la musique. Alors que la comtesse de Pourtalès déplorait qu'on lui manque de respect pour la première fois de sa vie […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/le-sacre-du-printemps/#i_14981

SAINT-LÉON ARTHUR (1821-1870)

  • Écrit par 
  • Isabella GORDON
  • , Universalis
  •  • 658 mots

Danseur, chorégraphe et violoniste français, né le 17 septembre 1821 à Paris, mort le 2 septembre 1870 dans cette même ville. Fils du danseur Léon Michel, qui fut l'assistant de Pierre Gardel à l'Opéra de Paris et avait adopté le patronyme de Saint-Léon, le jeune Arthur Michel passe la plus grande partie de son enfance et de son adolescence à Stutt […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/arthur-saint-leon/#i_14981

SAINT-PÉTERSBOURG, anc. LENINGRAD

  • Écrit par 
  • Elena Matveïevna DOROCHINSKAÏA, 
  • Richard Antony FRENCH, 
  • Grigory IOFFE, 
  • Mary McAULEY
  • , Universalis
  •  • 5 486 mots
  •  • 8 médias

Dans le chapitre « Le temps de la splendeur »  : […] À l'origine, le style architectural de la ville, illustré par la cathédrale de la forteresse Pierre-et-Paul ou le palais d'Été, était, bien qu'élégant, assez sobre. Au milieu du xviii e  siècle, les architectes Bartolomeo Rastrelli, Savva Tchevakinsky et Vassili Stassov, qui travaillaient dans le style baroque russe, alliant des lignes précises, vo […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/saint-petersbourg-leningrad/#i_14981

SAKOUNTALA (M.-C. Pietragalla)

  • Écrit par 
  • Odile COUGOULE
  •  • 1 016 mots

Sakountala , spectacle créé en 2000 par Marie-Claude Pietragalla pour le Ballet national de Marseille, évoque, dans une grande fresque spectaculaire, la vie et l'œuvre de Camille Claudel (1864-1943). Associant la danse, les arts du cirque et le théâtre, cette création s'inscrit dans une démarche contemporaine prenant en compte la complémentarité d […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/sakountala/#i_14981

SALLÉ MARIE (1707-1756)

  • Écrit par 
  • Jane PATRIE
  •  • 263 mots
  •  • 1 média

Fille d'un bateleur, élève de Mlle Prévost, Marie Sallé paraît, enfant, aux foires de Saint-Laurent et de Saint-Germain. Sa carrière se partage entre Paris, où elle est engagée à l'Opéra en 1727, et Londres, où elle danse au cours de trois saisons. C'est à Londres qu'elle sera la créatrice des ballets : Pygmalion en 1734, Bacchus et Ariadne en 17 […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/marie-salle/#i_14981

SAUGUET HENRI (1901-1989)

  • Écrit par 
  • Alain PÂRIS
  •  • 1 097 mots

Dernier survivant d'une génération qui avait côtoyé Erik Satie, Henri Sauguet est l'un des rares compositeurs français à avoir intégré l'héritage debussyste dans un langage direct, sobre et spontané qui n'est pas sans parenté avec l'esprit initial des Six. De son vrai nom Henri Poupard, il naît à Bordeaux le 18 mai 1901, où il travaille d'abord ave […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/henri-sauguet/#i_14981

SEMENOVA MARINA (1908-2010)

  • Écrit par 
  • Ariane DOLLFUS
  •  • 1 161 mots

Méconnue en Occident mais célèbre et vénérée en Russie, la ballerine Marina Timofeïevna Semenova a incarné près d'un siècle de danse russe. Elle aura joué un rôle fondamental dans la survie d'un art ébranlé par la révolution russe, dans son éclat au cours des années staliniennes comme dans sa transmission aux générations suivantes. Marina Semenova […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/marina-semenova/#i_14981

SÉRÉNADE (G. Balanchine)

  • Écrit par 
  • Jean-Claude DIÉNIS
  •  • 162 mots

Dansé dans un premier temps par les élèves de la School of American Ballet qu'il vient de fonder, puis inscrit au répertoire du New York City Ballet, Sérénade est créé par George Balanchine (1904-1983) le 9 juin 1934. Révélé par les Ballets russes de Serge de Diaghilev, installé provisoirement en France puis au Danemark, Balanchine a finalement ch […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/serenade/#i_14981

SIX GROUPE DES, musique

  • Écrit par 
  • Pierre-Paul LACAS
  •  • 1 697 mots
  •  • 2 médias

Dans le chapitre « Une création spontanée »  : […] Henri Sauguet a pu parler, à propos de la naissance de ce groupe, de « phénomène de création spontanée ». Ce n'est pas, de fait, une volonté esthétique préalable qui a présidé à la réunion de ces compositeurs. Pourtant, l'affirmation n'est vraie qu'à moitié, car quelques-uns d'entre eux se réunissaient déjà à Paris et avaient proposé de s'appeler l […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/groupe-des-six-musique/#i_14981

SPESSIVTSEVA OLGA SPESSIVA (1895-1991)

  • Écrit par 
  • Pierre LARTIGUE
  •  • 670 mots

« Une pomme est née au monde, disait le maître de danse Ceccheti, on l'a coupée en deux, une moitié est devenue Pavlova, l'autre Spessiva. » « Et, ajoutait Diaghilev, Spessiva est, pour moi, le côté qui a été exposé au Soleil... » Née à Saint-Pétersbourg le 18 juillet 1895, Olga Alexandrovna Spessivtseva entre à l'École impériale du ballet à l'âge […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/olga-spessivtseva/#i_14981

SPOHR ARNOLD THEODORE (1923-2010)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 338 mots

Danseur et chorégraphe canadien, Arnold Theodore Spohr fut le directeur artistique du Royal Winnipeg Ballet (R.W.B.) de 1958 à 1988. Débordant d'initiatives et d'énergie, il fit de cette petite compagnie régionale, alors en difficulté, une troupe de renommée internationale. Né le 26 décembre 1923 à Rhein, dans la Saskatchewan, Arnold Theodore Spohr […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/arnold-theodore-spohr/#i_14981

STRAVINSKI IGOR FEODOROVITCH - (repères chronologiques)

  • Écrit par 
  • Alain PÂRIS
  •  • 1 201 mots

5 juin (ancien style)-17 juin (nouveau style) 1882 Igor Feodorovitch Stravinski (ou Stravinsky) naît à Oranienbaum, près de Saint-Pétersbourg. Son père, Feodor Ignatievitch Stravinski, est chanteur au théâtre Mariinski. 25 juin 1910 L'Oiseau de feu , « conte dansé en deux tableaux d'après le conte national russe, par Michel Fokine », est créé à l […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/stravinski-reperes-chronologiques/#i_14981

SUMMERSPACE (M. Cunningham)

  • Écrit par 
  • Jean-Claude DIÉNIS
  •  • 175 mots

Dans un décor pointilliste et solaire de Robert Rauschenberg, Merce Cunningham (1919-2009) crée Summerspace le 17 août 1958, sur une musique de Morton Feldman, dans le cadre de l'American Dance Festival. Il s'agit d'une danse lyrique. Dans un lieu circulaire et indéfini, les danseurs se posent comme en suspension, s'envolent, s'éparpillent, change […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/summerspace/#i_14981

LA SYLPHIDE ET MARIE TAGLIONI

  • Écrit par 
  • Jean-Claude DIÉNIS
  •  • 215 mots
  •  • 1 média

Le chorégraphe Filippo Taglioni imagine La Sylphide pour sa fille Marie. Cette œuvre, créée le 12 mars 1832 pour l'Opéra de Paris, sur une musique de Jean Schneitzhoeffer, est considérée comme le premier grand ballet romantique, neuf ans même avant Giselle . On y trace la frontière entre le monde réel, incarné par James et sa fiancée Effie, et le […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/la-sylphide-et-marie-taglioni/#i_14981

SYMPHONIE POUR UN HOMME SEUL (M. Béjart)

  • Écrit par 
  • Jean-Claude DIÉNIS
  •  • 149 mots

Lorsqu'il crée, le 26 juillet 1955, Symphonie pour un homme seul , Maurice Béjart, chorégraphe né à Marseille en 1927, n'est pas encore célèbre. Pourtant, sa pièce fera scandale au théâtre de l'Étoile, à Paris. Le sujet certes est dans l'air du temps, marqué par l'existentialisme et l'expression de la solitude humaine et de l'angoisse. Mais ce qui […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/symphonie-pour-un-homme-seul-m-bejart/#i_14981

LA TABLE VERTE (K. Jooss)

  • Écrit par 
  • Jean-Claude DIÉNIS
  •  • 197 mots
  •  • 1 média

Créé le 3 juillet 1932 au Théâtre des Champs-Élysées à Paris, La Table verte de Kurt Jooss (1901-1979) reste le plus célèbre ballet du courant expressionniste allemand qui s'est épanoui dans la première moitié du xx e  siècle. Fondateur à Essen d'une école où l'on enseigne plusieurs disciplines pour parvenir à un mode d'expression synthétique, Joo […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/la-table-verte/#i_14981

TAGLIONI MARIE (1804-1884)

  • Écrit par 
  • Jane PATRIE
  •  • 825 mots
  •  • 1 média

Danseuse italienne née à Stockholm et morte à Marseille. Fille du danseur et chorégraphe Philippe Taglioni (1778-1871) et d'une cantatrice suédoise, Marie Taglioni commence ses études de danse à Paris avec Jean-François Coulon, mais celui-ci est plus que réticent devant le physique et le travail de la jeune fille ; son père décide alors de la faire […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/marie-taglioni/#i_14981

TALLCHIEF MARIA (1925-2013)

  • Écrit par 
  • Agnès IZRINE
  •  • 907 mots
  •  • 1 média

Considérée comme la première prima ballerina (titre suprême, équivalent d’étoile) américaine, Maria Tallchief est également la première danseuse amérindienne de l’histoire de la danse. Elle a révolutionné la technique du ballet par sa rapidité d’exécution et le caractère passionné de sa danse. Épouse et muse de George Balanchine, elle fut égaleme […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/maria-tallchief/#i_14981

TCHERINA LUDMILLA (1924-2004)

  • Écrit par 
  • Martine PLANELLS
  •  • 660 mots

Artiste française, danseuse, comédienne, directrice de compagnie, figure de la scène mondaine, peintre et sculpteur. Née à Paris le 10 octobre 1924, d'un père russe et d'une mère française, Tcherina, de son vrai nom Monique Tchemerzina, devient l'élève de Blanche d'Alessandri, Olga Preobrajenska et Yvan Clustine. Enfant prodige d'une étonnante beau […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/ludmilla-tcherina/#i_14981

THÉÂTRE DANSÉ

  • Écrit par 
  • Laurence LOUPPE
  •  • 1 644 mots

Comment définir et surtout circonscrire le « théâtre dansé » ? Originaire d'Allemagne, sa théorie est mal connue en France et a donné lieu à beaucoup d'approximations. Par ailleurs, l'utilisation du terme « danse-théâtre », traduction fautive du Tanztheater allemand, néglige l'aspect adjectival, dans cette langue, d'un mot placé avant le substanti […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/theatre-danse/#i_14981

THÉÂTRE DES CHAMPS-ÉLYSÉES

  • Écrit par 
  • Pierre FLINOIS
  •  • 1 131 mots
  •  • 2 médias

Dans le chapitre « Un haut lieu de la création artistique »  : […] La volonté artistique d’Astruc d’unir faste et avant-garde fait du Théâtre des Champs-Élysées un lieu de tradition autant que de modernité : l’inauguration avec Benvenuto Cellini d’Hector Berlioz le 31 mars 1913 et le concert du 2 avril célébrant Camille Saint-Saëns, Claude Debussy, Paul Dukas, Vincent d’Indy et Emmanuel Chabrier en témoignent. Ma […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/theatre-des-champs-elysees/#i_14981

VAN DANTZIG RUDI (1933-2012)

  • Écrit par 
  • Melinda C. SHEPHERD
  •  • 532 mots

Danseur et chorégraphe néerlandais, Rudi Van Dantzig créa plus de cinquante ballets, principalement pour le Ballet national néerlandais (Het Nationale Ballet), dont il fut le directeur artistique pendant plus de vingt ans. Ses œuvres abordaient souvent des thèmes provocateurs, présentant un contenu psychologique sombre sur une chorégraphie moderne […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/rudi-van-dantzig/#i_14981

VAN DYK PETER (1929-1997)

  • Écrit par 
  • Jean-Claude DIÉNIS
  •  • 613 mots

Danseur d'expression classique, chorégraphe et pédagogue. Peter Van Dyk naît le 21 août 1929 à Brême (Allemagne). Il est l'élève de Tatiana Gsovski, qui l'engage en 1946 au Staatsoper de Berlin-Est. De 1951 à 1952, il assure déjà des fonctions de maître de ballet à l'Opéra de Wiesbaden où il règle ses premières chorégraphies sur Pelléas et Mélisan […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/peter-van-dyk/#i_14981

VERDY VIOLETTE (1933-2016)

  • Écrit par 
  • Ariane DOLLFUS
  •  • 775 mots
  •  • 1 média

Danseuse française reconnue pour sa musicalité et sa joie communicative, Violette Verdy a été la première Française à connaître une exceptionnelle et durable carrière aux États-Unis . Elle fut également une éphémère mais influente directrice du Ballet de l'Opéra de Paris, de 1977 à 1980. […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/violette-verdy/#i_14981

VESTRIS LES

  • Écrit par 
  • Jane PATRIE
  •  • 742 mots

D'origine florentine, mais établie à Paris vers 1746, la famille Vestris servit avec brio l'art chorégraphique et fournit à son époque de remarquables exécutants. Gaétan (1729-1808), élève de Dupré, commence sa carrière à l'Académie royale de musique de Paris. « Il égale son maître en perfection et le dépasse en variété et en goût » (Noverre) ; il […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/les-vestris/#i_14981

VIGANO SALVATORE (1769-1821)

  • Écrit par 
  • Jane PATRIE
  •  • 205 mots

Né à Naples, neveu de Boccherini, le danseur et chorégraphe Salvatore Vigano parcourt l'Europe après avoir débuté à Rome. Il monte à Vienne et présente, notamment, Les Créatures de Prométhée ( Die Geschöpfe des Prometheus ) le 26 mars 1801, sur une musique de Beethoven ; celui-ci semble n'avoir été qu'à demi satisfait de leur collaboration : « J'ai […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/salvatore-vigano/#i_14981

WAEHNER KARIN (1926-1999)

  • Écrit par 
  • Jean-Claude DIÉNIS
  •  • 637 mots

La danseuse et chorégraphe Karin Waehner n'appartient pas à la génération des pionniers de la danse moderne européenne, mais à celle de ses disciples. Elle revendiquait fièrement cette filiation, l'héritage de Mary Wigman en l'occurrence, alors qu'elle avait choisi la France d'abord pour danser, puis plus tard, pour enseigner. Née le 12 mars 1926 à […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/karin-waehner/#i_14981

WEILL KURT - (repères chronologiques)

  • Écrit par 
  • Juliette GARRIGUES
  •  • 1 338 mots

2 mars 1900 Kurt Julian Weill naît à Dessau, en Allemagne ; il est le troisième des quatre enfants d'Emma Ackermann et d'Albert Weill, cantor à la synagogue locale. 1915-1918 Kurt Weill prend des leçons privées de piano, d'harmonie, de composition et d'orchestration auprès d'Albert Bing, Kapellmeister du Hoftheater de sa ville natale. 1918 Kurt […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/weill-reperes-chronologiques/#i_14981

Voir aussi

Pour citer l’article

Bernadette BONIS, Pierre LARTIGUE, « BALLET », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 18 février 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/ballet/