AMSTERDAM

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Pays-Bas : carte administrative

Pays-Bas : carte administrative
Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Magerebrug à Amsterdam (Pays-Bas)

Magerebrug à Amsterdam (Pays-Bas)
Crédits : Insight Guides

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Pont aux Pays-Bas

Pont aux Pays-Bas
Crédits : Istituto Geografico De Agostini

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Maisons sur le Herengracht à Amsterdam (Pays-Bas)

Maisons sur le Herengracht à Amsterdam (Pays-Bas)
Crédits : Insight Guides

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Capitale constitutionnelle des Pays-Bas, Amsterdam est la plus grande ville, le second port et (avec Rotterdam) l'un des deux principaux centres économiques du pays.

Pays-Bas : carte administrative

Pays-Bas : carte administrative

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Carte administrative des Pays-Bas. 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Le développement d'Amsterdam, à l'origine simple petit port de pêche, ne commence réellement qu'au xiiie siècle. La cité s'est édifiée sur la rivière Amstel, autour de la digue (dam) érigée contre la mer par Gijsbrecht Van Amstel. De là son nom d'origine, Amstelredam.

Magerebrug à Amsterdam (Pays-Bas)

Magerebrug à Amsterdam (Pays-Bas)

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Le pont Maigre (Magerebrug), construction en bois du XVIIIe siècle, enjambe la rivière Amstel à Amsterdam. 

Crédits : Insight Guides

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La nature marécageuse du sol imposait le recours aux pilotis. Afin d'assécher le terrain à bâtir, des canaux ont été creusés ; tout en permettant l'évacuation des eaux, ils forment un réseau idéal de communication. C'est ainsi que la ville a grandi, s'élargissant sans cesse par de nouveaux canaux, disposés en demi-cercles arqués vers la terre ferme en bordure du golfe de l'IJ, une branche de l'ancien Zuiderzee. De multiples canaux secondaires convergent vers le port et forment, en coupant les canaux circulaires, de nombreuses îles que relient plus de quatre cents ponts. C'est cette disposition toute particulière qui donne à Amsterdam son aspect unique et qui a largement favorisé, pendant des siècles, son développement comme ville de commerce.

Pont aux Pays-Bas

Pont aux Pays-Bas

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Ce type de pont à ouverture à contrepoids fait partie du paysage quotidien des Néerlandais On le trouve par centaines aux Pays-Bas, compromis entre la navigation sur les canaux (touristique et utilitaire) et la circulation terrestre, qu'elle soit motorisée ou à bicyclette. Ce type d'ouvrage... 

Crédits : Istituto Geografico De Agostini

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Ce caractère mercantile sous-tend toutes les productions nées de la vitalité artistique d'Amsterdam ; l'urbanisme, tout comme la peinture au xvie siècle, ne peuvent en effet être totalement compris sans cette référence.

La ville baignée d'eau

Grâce à sa situation favorable – orientée vers la mer, mais en même temps bien protégée –, Amsterdam attira au Moyen Âge de nombreux marins de la Hanse, ce qui entraîna son rattachement à la Ligue hanséatique en 1369, date qui marque le début de son essor commercial.

Dans son livre La Culture néerlandaise au dix-septième siècle, Huizinga remarque qu'à la fin du Moyen Âge le Zuiderzee a joué un rôle aussi important dans le développement du commerce maritime que la mer du Nord, et il en vient même à se demander si, à cette époque, les eaux intérieures n'o [...]

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BERLAGE HENDRIK PETRUS (1856-1934)

  • Écrit par 
  • Robert L. DELEVOY
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L'architecture dense, opaque, sentimentale, structurellement ornée du Néerlandais Berlage indique l'une des voies de recherche que l'architecture occidentale expérimente à la charnière de deux siècles pour tenter de répondre aux requêtes de l'évolution sociale, aux appels de la technologie. Berlage fait, en quelque sorte, le pont entre Richardson et Wright, aux États-Unis, et Pompe et Bodson en Be […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/hendrik-petrus-berlage/#i_95027

CONCERTGEBOUW D'AMSTERDAM ORCHESTRE DU

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Comme l'Orchestre du Gewandhaus de Leipzig, ceux du Gürzenich de Cologne ou de la Tonhalle de Zurich, celui du Concertgebouw d'Amsterdam (Koninklijk Concertgebouworkest) est l'un des rares orchestres à avoir adopté le nom de sa propre salle de concert, construite sur un projet de l'architecte Pierre J. H. Cuypers par l'architecte Adolf Leonard van Gendt entre 1883 et 1888. L'orchestre y donne son […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/orchestre-du-concertgebouw-d-amsterdam/#i_95027

DE KLERK MICHEL (1884-1923)

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Né, et mort, à Amsterdam dans une famille modeste et nombreuse, Michel De Klerk n'eut pas la possibilité de poursuivre des études d'architecte de façon classique. Il apprit son métier dans l'agence d'Édouard Cuypers, le neveu du constructeur du Rijksmuseum, tout en suivant des cours du soir. De Klerk profita largement de l'ambiance chaleureuse qui régnait dans ce bureau ; Cuypers permettait en eff […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/michel-de-klerk/#i_95027

ERMITAGE MUSÉE DE L', Saint-Pétersbourg

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Situé à Saint-Pétersbourg, le musée d'État de l'Ermitage (en russe Gosudarstvenny Ermitazh ) fut fondé en 1764 par Catherine II, qui voulut symboliser par une collection prestigieuse la grandeur de la Russie. Dans un souci de rapprochement avec l'Europe, l'impératrice avait acquis des collections entières (Gotzkowski, 1764 ; Brühl, 1769 ; Crozat, 1772, etc.). Elle fit constr […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/musee-de-l-ermitage-saint-petersbourg/#i_95027

EXPLORATIONS

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Dans le chapitre « La route des épices »  : […] Ainsi s'ouvre le nouveau cycle des épices. Lisbonne supplante Venise. Le négoce nourrit le négoce et, s'il soutient les entreprises portugaises, il enrichit Anvers avant que celle-ci ne cède la place à Amsterdam (à partir de 1585). Au centre des affaires se trouvent les produits de cueillette, avec le relais marchand hollandais, le soutien maritime de Gênes, dans sa phase de forte prospérité, le […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/explorations/#i_95027

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KEYSER HENDRICK DE (1565-1621)

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Architecte, sculpteur et médailleur hollandais. L'œuvre la plus célèbre de Hendrick de Keyser (avec la collaboration de son fils Thomas) est le fastueux mausolée de Guillaume le Taciturne, dans le chœur de la Nieuwe Kerk de Delft, de marbre noir et blanc (1614-1621) : figures allégoriques, double représentation du mort selon la formule des monuments funéraires français du xvi […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/hendrick-de-keyser/#i_95027

MVRDV

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Le sigle MVRDV désigne un collectif de trois architectes basé aux Pays-Bas : Winy Maas, Nathalie de Vries et Jacob van Rijs qui se rencontrèrent au début des années 1990 à l'université de Delft. Winy Maas est né en 1959 à Schijndel. Il étudie le paysagisme à Boskoop de 1978 à 1983 puis à l'Université technique de Delft dans le département d'architecture et d'urbanisme et obtient le double diplôm […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/mvrdv/#i_95027

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  • Frédéric MAURO, 
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Dans le chapitre « La situation économique de la République au cours du siècle d'Or »  : […] La période 1600-1750 fut une période de stagnation et même de récession pour l'économie européenne. La République demeure jusqu'à la fin du xvii e siècle une des rares exceptions dans cette crise générale. Développant et perfectionnant les stratégies inaugurées dans le Sud au cours du xvi e  sièc […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/pays-bas/#i_95027

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Dans le chapitre « Un artisan et un « marchand » hollandais du siècle d'or »  : […] Rembrandt Harmenszoon van Rijn naquit à Leyde, le 15 juillet 1606, huitième enfant d'un meunier broyant le malt pour les brasseries de cette ville laborieuse et peuplée, renommée pour son industrie drapière employant alors près de deux mille ouvriers. Après quatre années passées à la petite école et sept à l'École latine, il est immatriculé en 1620 à l'université dont Guillaume d'Orange avait doté […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/rembrandt/#i_95027

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Depuis plusieurs années, le musée des Beaux-Arts de Dijon a développé une collaboration exemplaire avec les pays de l'Europe de l'Est, faisant ainsi connaître en France des artistes ou des mouvements oubliés ou négligés, mais aussi des fonds restés longtemps ignorés, jusqu'à la disparition du rideau de fer qui permit à de nombreux musées, de part et d'autre, de reprendre des contacts pratiquement […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/rembrandt-et-son-ecole/#i_95027

RIETVELD GERRIT THOMAS (1888-1964)

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L'œuvre de l'architecte hollandais Rietveld peut être considérée comme une brillante et convaincante traduction dans l'espace des conceptions plastiques élaborées par les fondateurs du groupe et de la revue De Stijl (1917-1931), groupe auquel Rietveld devait adhérer en 1918, avant de travailler, durant l'année 1923, en étroite association avec Van Doesburg et avec l'architec […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/gerrit-thomas-rietveld/#i_95027

RIJKSMUSEUM, Amsterdam

  • Écrit par 
  • Universalis
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Situé à Amsterdam, le Rijksmuseum (en néerlandais « musée royal ») abrite la collection d'art et d'histoire des Pays-Bas. Cette institution tire ses origines du musée royal érigé en 1808 par le frère de Napoléon I er , Louis Bonaparte, alors roi de Hollande ; la première collection regroupait des tableaux provenant de la Nationale Kunst-Galerij (musée d'art créé en 1800 à […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/rijksmuseum-amsterdam/#i_95027

SÉFARADE

  • Écrit par 
  • Gérard NAHON
  •  • 1 510 mots
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Substantif et adjectif, l'appellation « séfarade » est appliquée aux Juifs dont les ancêtres vécurent dans l'Espagne médiévale, et plus généralement les membres des communautés juives non ashkénazes. Dans le livre du prophète Abdias (verset 20), le terme « Sefarad » est une localité où demeurent des exilés de Jérusalem. Bien que, pour les savants modernes, ce verset biblique s'appliquât à Sardes e […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/sefarade/#i_95027

SYNAGOGUE

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  • Dominique JARRASSÉ, 
  • Gabrielle SED-RAJNA
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VAN CAMPEN JACOB (1595-1657)

  • Écrit par 
  • Jean-Jacques DUTHOY
  •  • 177 mots

Architecte hollandais. Van Campen introduisit en Hollande les ordonnances classiques qu'il avait étudiées à Venise et à Vicence (1615-1621). Le Mauritshuis à La Haye (1633, en collaboration avec Pieter Post) est un édifice très simple à pilastres colossaux et fronton, d'une architecture calme, tirant ses effets non de contrastes plastiques mais de la couleur des matériaux (brique et pierre) et de […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/jacob-van-campen/#i_95027

VINGBOONS ou VINCKBOONS PHILIP (1614-1678)

  • Écrit par 
  • Jean-Pierre MOUILLESEAUX
  •  • 100 mots

Architecte hollandais, il établit, après Van Campen, l'influence de Palladio et de Serlio principalement dans l'architecture domestique : ordonnance des façades, et symétrie du plan. Ses créations principales sont des demeures de négociants d'Amsterdam : maison Joan Poppen (1642), maisons De Son (1665). Il emploie le vocabulaire classique sur des façades de pierre (maisons Belin la Garde et de Are […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/vingboons-vinckboons/#i_95027

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Pour citer l’article

Élodie VITALE, « AMSTERDAM », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 24 avril 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/amsterdam/