DAPHNIS ET CHLOÉ (M. Ravel)

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

Commande de Serge de Diaghilev pour les Ballets russes, composé entre 1909 et 1912, Daphnis et Chloé, ballet en un acte et trois parties sur un argument de Michel Fokine et Maurice Ravel d'après le roman pastoral de Longus, est créé le 8 juin 1912 au théâtre du Châtelet, à Paris, sous la direction de Pierre Monteux, et dans les décors et costumes de Léon Bakst ; Vaslav Nijinski est Daphnis, Tamara Karsavina est Chloé. Il s'agit de l'une des œuvres les plus populaires de Ravel, qualifiée par lui-même de « symphonie chorégraphique ». La rutilance et la clarté de son orchestration, ses chœurs sans paroles, ses couleurs instrumentales et sa dynamique illustrent les principales caractéristiques du langage symphonique du compositeur, qui se retrouveront dans La Valse (1919-1920), le Boléro (1928) et la « fantaisie lyrique » L'Enfant et les sortilèges (1920-1925). Si le sujet relève d'une démarche analogue à celle de Debussy dans ses évocations de la Grèce antique, l'écriture s'écarte résolument de ce qu'on a qualifié d'impressionnisme : les contrastes parfois violents, la douceur des lignes mélodiques, la netteté des harmonies annoncent déjà le discours presque néoclassique qui caractérisera la dernière manière de Ravel : Le Tombeau de Couperin (1919), la Sonate pour violon et violoncelle en ut majeur (1920-1922), la Deuxième Sonate pour violon et piano en sol majeur (1923-1927), le Concerto pour piano en sol majeur (1929-1931)... Ravel a tiré de Daphnis et Chloé deux suites d'orchestre (Fragments symphoniques) : la Suite no 1 (Nocturne – avec chœur a cappella ou orchestre seul –, Interlude, Danse guerrière, créée le 2 avril 1911 à Paris, par les Concerts Colonne sous la direction de Gabriel Pierné) et la Suite no 2, sans chœurs (Lever du jour, Pantomime, Danse générale, créée en 1913).

Maurice Ravel

Maurice Ravel

photographie

Le compositeur français Maurice Ravel (1875-1937), au piano, au cours de sa tournée américaine en 1928. Le compositeur américain George Gershwin est à sa droite. 

Crédits : Topical Press Agency/ Getty Images

Afficher

—  Alain PÂRIS

Écrit par :

  • : chef d'orchestre, musicologue, producteur à Radio-France

Classification

Pour citer l’article

Alain PÂRIS, « DAPHNIS ET CHLOÉ (M. Ravel) », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 28 juin 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/daphnis-et-chloe/