VIOLONCELLE

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Instrument grave de la famille des violons (par opposition à celle des violes), il fait son apparition au xvie siècle, quelques dizaines d'années après les premiers violons : basses de viola da braccio construites à Brescia par le luthier Gasparo de Salo et par son élève Paolo Maggini, à Crémone par la dynastie des Amati et par leur disciple Antonio Stradivari. L'appellation elle-même, en revanche, ne se généralisera qu'au xviiie siècle. Quant à la substitution du violoncelle à la basse de viole dans les exécutions musicales, elle s'effectue très progressivement, différemment selon les pays, et sous le signe d'une coexistence de plusieurs décennies. L'Angleterre, où fleurit à l'époque élisabéthaine un immense répertoire pour ensembles de violes, sans parler des Fantaisies composées par Purcell en 1680, et la France, qui voit encore paraître au début du règne de Louis XV des pièces pour violes (basses de viole) de Marin Marais, de François Couperin ou de Caix d'Hervelois, résistent le plus longtemps et le mieux. En Italie au contraire, le violoncelle fait partie dès le xviie siècle de l'orchestre d'opéra. En même temps, il s'oppose au violon dans de nombreuses sonates ; là aussi, il ne fait surtout qu'accompagner (basse continue) soit seul, soit comme second d'un clavecin. Dans les concertos grossos de Corelli, puis de Vivaldi et de Haendel, il soutient (doublé à l'octave inférieure par la contrebasse) la basse du ripieno, et participe en soliste au concertino, le plus souvent avec deux violons. Ce qui mène au violoncelle utilisé expressément pour ses qualités de soliste : les Ricercare et Canzone de Domenico Gabrieli dit Menghino del Violoncello (1689), les Sonates de Jacchini (1689) comptent parmi les exemples les plus anciens d'un répertoire très vite étendu, en Italie comme ailleurs. Dès les alentours de 1720, les six Suites pour violoncelle seul de J.-S. Bach [...]

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VIOLONCELLE, en bref

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  • Juliette GARRIGUES
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Instrument à cordes à archet, accordé une octave au-dessous de l'alto, le violoncelle ne reproduit pas, comme ce dernier, les exactes proportions du violon. Si le dessin de la table est identique, le manche est plus trapu, les éclisses plus larges et le chevalet plus haut. Ces différences de proportion ne sont pas l […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/violoncelle-en-bref/#i_4853

BARBIROLLI JOHN (1899-1970)

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Chef d'orchestre et violoncelliste britannique, John Barbirolli est issu d'une famille franco-italienne. Fils d'un violoniste italien établi en Angleterre et d'une Française, Giovanni Battista Barbirolli naît le 2 décembre 1899 à Londres. Il s'initie au violon dès l'âge de quatre ans, avant d'opter pour le violoncelle et, à l'âge de dix ans, entre au Trinity College of Music de Londres. Après avo […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/john-barbirolli/#i_4853

BASSE, musique

  • Écrit par 
  • Henry BARRAUD
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Selon qu'un son est engendré par un nombre plus ou moins grand de vibrations à la seconde, nous traduisons la sensation qu'il nous donne par les mots : aigu ou grave, haut ou bas. Ces images ne s'appliquent évidemment qu'à des notions toutes relatives. L'oreille peut reconnaître la hauteur absolue d'un son, mais la musique commence avec les rapports qui s'établissent, dans la durée ou la simultan […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/basse-musique/#i_4853

BERLINSKY VALENTIN (1925-2008)

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Violoncelliste soviétique, membre du prestigieux Quatuor Borodine. Valentin Alexandrovitch Berlinsky naît à Irkoutsk, en Sibérie, le 19 janvier 1925. Dès l'âge de sept ans, il commence ses études musicales avec son père, qui est violoniste. Six ans plus tard, il est admis dans la classe de violoncelle de l'École centrale de musique du Conservatoire de Moscou, dont il sort diplômé en 1945. Cette m […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/valentin-berlinsky/#i_4853

BOCCHERINI LUIGI (1743-1805)

  • Écrit par 
  • Marc VIGNAL
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Né à Lucques d'un père chanteur et contrebassiste, Boccherini est envoyé à Rome dès 1757 pour y étudier le violoncelle (instrument auquel il attachera son renom) et la musique vocale ancienne (Palestrina), dont les traces se retrouveront jusque dans son Stabat Mater de 1801. De retour dans sa ville natale, il y donne deux oratorios, Giuseppe riconosciuto […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/luigi-boccherini/#i_4853

CASALS PABLO (1876-1973)

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  • Pierre BRETON
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Violoncelliste, mais aussi pianiste, chef d'orchestre et compositeur, le Catalan Pablo Casals fut un maître incomparable de son instrument, dont il a fait notablement évoluer la technique en perfectionnant l'usage de l'archet. Peu d'interprètes ont eu une stature humaine et musicale de son envergure. Mstislav Rostropovitch lui-même considérait Casals comme le plus grand nom de toute l'histoire du […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/pablo-casals/#i_4853

DU PRÉ JACQUELINE (1945-1987)

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Paul Tortelier l'appelait « la Ginette Neveu du violoncelle » . Comme la grande violoniste, elle tenait du ciel les dons les plus rares et le secret des chemins qui mènent au cœur même de l'émotion musicale. Comme elle aussi, son éblouissante carrière fut brisée avant l'heure par une implacable fatalité. Jacqueline Du Pré naît à Oxford le 26 janvier 1945. Très vite, il faut se rendre à l'évidence  […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/jacqueline-du-pre/#i_4853

FEUERMANN EMANUEL (1902-1942)

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Par sa stature et son aura, Pablo Casals (1876-1973) a quelque peu éclipsé deux autres authentiques génies du violoncelle nés au tout début du xx e  siècle, Emanuel Feuermann et Gregor Piatigorsky (1903-1976). Plus sans doute que Casals, Feuermann a pourtant révolutionné la technique de son instrument, à un point tel que l'on a pu dire de lui qu'i […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/emanuel-feuermann/#i_4853

FOURNIER PIERRE (1906-1986)

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Sorti de son isolement par Pablo Casals, élevé au rang de vedette par Mstislav Rostropovitch, le violoncelle a trouvé sa véritable place sur l'échiquier instrumental grâce à des musiciens comme Pierre Fournier , André Navarra, Gregor Piatigorsky ou Paul Tortelier, qui ont su imposer ses qualités mélodiques et la richesse de sa palette sonore. Instrument nécessaire par excellence dans la musique cl […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/pierre-fournier/#i_4853

GENDRON MAURICE (1920-1990)

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Avec Pierre Fournier, André Navarra et Paul Tortelier, Maurice Gendron comptait parmi les plus brillants représentants de l'école française de violoncelle. Né à Nice le 26 décembre 1920 dans une modeste famille de musiciens, il commence l'étude du violoncelle dès l'âge de cinq ans, sur un petit instrument fabriqué spécialement à son intention. Son premier professeur, à Cannes, s'appelle Stéphane O […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/maurice-gendron/#i_4853

INSTRUMENTS DE MUSIQUE - Facture instrumentale

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Dans le chapitre « Les cordes frottées : le violon »  : […] Aboutissement d'une longue évolution, le violon sert de modèle à la construction des autres instruments à archet : l' alto (qui est le fidèle agrandissement du violon), le violoncelle et la contrebasse ; seules les proportions diffèrent. Le violon est composé de 69 à 71 pièces : le fond, la table, les coins et les tasseaux, les éclisses et les contre-éclisses, l'âme, la barre, les filets, le man […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/instruments-de-musique-facture-instrumentale/#i_4853

JANIGRO ANTONIO (1918-1989)

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Le nom d'Antonio Janigro est indissociable de l'ensemble des Solistes de Zagreb, qui devint, sous sa direction, I'un des meilleurs orchestres à cordes du monde et avec lequel il entreprit de faire revivre le répertoire baroque tout en menant sa propre carrière de violoncelliste. Né à Milan le 21 janvier 1918, il aborde 1'étude du piano à l'âge de six ans, puis travaille le violoncelle avec Gilber […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/antonio-janigro/#i_4853

MA YO-YO (1955- )

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  • Pierre BRETON
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Peu de violoncellistes ont réussi à s'évader de la prison dorée que constituent les quelques œuvres consacrées qui leur offrent un rôle de soliste. Quelques rares aventuriers – un Mstislav Rostropovitch, un Siegfried Palm – sont parvenus à élargir considérablement leur champ d'action avec un grand nombre de créations contemporaines. Tout en se montrant assez réservé devant certaines audaces de l' […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/yo-yo-ma/#i_4853

NAVARRA ANDRÉ (1911-1988)

  • Écrit par 
  • Alain PÂRIS
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Figure marquante de l'école française de violoncelle, au même titre que Pierre Fournier ou Paul Tortelier, André Navarra a toujours consacré une part importante de ses activités à la pédagogie et il était considéré dans le monde entier comme le détenteur d'une tradition qu'il avait su maintenir vivante tout en l'adaptant aux nécessités de son temps. Né à Biarritz le 13 octobre 1911, il commence se […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/andre-navarra/#i_4853

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Dans le chapitre « La disposition sur scène »  : […] L'évolution de l'orchestre conduisit, naturellement, à changer la disposition sur scène des instrumentistes qui le constituent. Pendant une longue période, cette disposition obéit à des contraintes qui limitent les variations possibles : les musiciens doivent être placés de telle sorte qu'ils puissent toujours voir clairement le chef d'orchestre : les instruments doivent être groupés de telle faç […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/orchestre/#i_4853

PALM SIEGFRIED (1927-2005)

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  • Pierre BRETON
  •  • 769 mots

Le très populaire violoncelliste russe Mstislav Rostropovitch a joué un rôle considérable dans la diffusion de la musique contemporaine et contribué, grâce aux dizaines d'œuvres qu'il a suscitées, au soudain élargissement du répertoire dédié à son instrument. Ce n'est en rien rogner son légitime mérite que de reconnaître à Siegfried Palm – musicien allemand né lui aussi en 1927 mais moins adulé de […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/siegfried-palm/#i_4853

PIATIGORSKY GREGOR (1903-1976)

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  • Pierre BRETON
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L'Américain d'origine ukrainienne Gregor Piatigorsky fut à bon droit considéré comme le meilleur violoncelliste du monde après Pablo Casals (1876-1973) ; son style annonce l'autre géant de l'instrument, Mstislav Rostropovitch (1927-2007). […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/gregor-piatigorsky/#i_4853

ROSE LEONARD (1918-1984)

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La gloire d'incarner de manière quasi exclusive, pour un très vaste auditoire qui s'étend bien au-delà du cercle restreint des mélomanes, le génie d'un instrument et les enchantements de la musique « classique » n'est offerte qu'à des personnalités d'exception. Rares en effet sont les musiciens qui, comme le violoncelliste et chef d'orchestre Mstislav Rostropovitch, ont connu une célébrité unive […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/mstislav-rostropovitch/#i_4853

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Membre fondateur du Quatuor Guarneri (Guarneri String Quartet, ou Guarneri Quartet) en 1964, le violoncelliste américain David Soyer appartient à ce prestigieux ensemble new-yorkais jusqu'à la fin de sa carrière musicale, en 2001. Réunissant Arnold Steinhardt (premier violon), John Dalley (deuxième violon), Michael Tree (alto) et David Soyer, ce quatuor à cordes affiche une remarquable pérennité, […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/david-soyer/#i_4853

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Violoncelliste et pédagogue américain d'origine hongroise. János Starker, né à Budapest le 5 juillet 1924, aborde la musique dès l'âge de six ans, jetant son dévolu sur le violoncelle : en 1930, il entre dans la classe d'Adolf Schiffer, qui a succédé à David Popper à l'Académie Franz-Liszt de la capitale hongroise. Il étudie la composition avec Zoltán Kodály et côtoie Béla Bartók ainsi qu'Ernö Doh […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/janos-starker/#i_4853

TORTELIER PAUL (1914-1990)

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Violoncelliste, chef d'orchestre et compositeur français, Paul Tortelier laisse l'image d'un musicien humaniste et engagé qui aura mis son art au service des causes les plus généreuses. Né à Paris le 21 mars 1914, il commence à étudier le violoncelle à l'âge de six ans et entre au Conservatoire en 1926, où il est l'élève de Louis Feuillard, Jean et Noël Gallon. Mais son véritable maître est le vio […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/paul-tortelier/#i_4853

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Instrument à cordes et à archet, appartenant à la famille des violes dont il fut le membre qui eut l'existence la plus longue, avant sa reviviscence au xx e siècle. La viola da gamba ( Kniegeige ), comme son nom l'indique, se joue verticalement, posée sur un support ou tenue entre les jambes (viole de […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/viole-de-gambe/#i_4853

Pour citer l’article

Marc VIGNAL, « VIOLONCELLE », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 05 septembre 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/violoncelle/