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DARASSE XAVIER (1934-1992)

Musicien au parcours musical d'une grande richesse, ses diverses expériences dans les domaines de l'orgue, de la composition, de la radio et de l'enseignement lui avaient donné une compétence qui rayonnait au travers d'une personnalité exubérante dotée d'un irrépressible besoin de communiquer.

Xavier Darasse naît à Toulouse, le 3 septembre 1934. Sa mère, organiste titulaire de la cathédrale Saint-Étienne, lui donne les bases de sa formation musicale. Puis il entre au Conservatoire de Paris en 1952, où il remporte des premiers prix dans les classes de Simone Plé-Caussade (harmonie, contrepoint et fugue, 1954 et 1955), Maurice Duruflé et Rolande Falcinelli (orgue, 1959), Olivier Messiaen (analyse, 1965). Il travaille aussi la composition avec Jean Rivier et remporte le second grand prix de Rome en 1964. Il commence une carrière d'organiste couronnée par le premier prix d'exécution et d'improvisation des Amis de l'orgue (1966). La même année, il est nommé professeur d'orgue au conservatoire de Toulouse. Entre 1962 et 1975, il est producteur d'émissions musicales à l'O.R.T.F., puis à Radio-France (France-Musique). Il dirige également le Centre culturel de Toulouse de 1967 à 1973. En 1969, il devient membre de la commission des orgues au ministère des Affaires culturelles, où il joue un rôle essentiel dans la restauration des instruments français, luttant contre le remplacement de la facture ancienne par des orgues néo-classiques. Sa carrière se développe dans le monde entier, comme interprète tant de musique ancienne que de musique contemporaine, pour laquelle il suscite un nouveau répertoire. Il enseigne dans les principales académies (Saint-Maximin, Haarlem, Saintes), à Oberlin College (États-Unis), à l'Internationale Studienwoche Sinzig (Allemagne). Un grave accident d'automobile le prive, en 1976, de l'usage de son bras droit. Il se consacre alors exclusivement à la pédagogie et à la composition. En 1978, il prend la direction de l'académie d'été de Toulouse. Puis il est nommé professeur d'orgue au Conservatoire national supérieur de musique de Lyon avant de prendre la direction de celui de Paris en novembre 1991, où il succède à Alain Louvier. La maladie ne lui laissera pas le temps de communiquer à cet établissement cette vitalité inaltérable et ce sens de la curiosité toujours en éveil qui ont fait de lui un personnage à part dans la vie musicale française. Fait sans précédent dans le monde musical français, sa nomination à ce poste avait suscité l'unanimité. Il meurt à Toulouse le 25 novembre 1992.

Sa musique, qui touche à tous les domaines, s'impose par la clarté de son écriture, la transparence, le sens des couleurs, le contraste entre le dépouillement de la trame et la puissance des élans passionnés. Elle fourmille d'idées et ne cesse de capter l'attention de l'auditeur pour l'entraîner aussitôt dans un autre univers. Ses premières œuvres sont principalement conçues pour l'orgue, avec la série générique Organum dont les neuf pièces s'échelonnent de 1970 à 1991 (la première est dédiée à son maître Olivier Messiaen). Pour l'orchestre, il compose trois partitions : L'Instant d'après pour vingt-trois instruments à vent (1977), Instants éclatés (1983) et Instants passés (1989, créé à Radio-France sous la direction de Michel Plasson) ; dans le domaine de la musique de chambre, un Trio à cordes (1982) et Septembre pour sextuor à cordes (1989) ; pour les voix, trois œuvres sur des textes de Virgile intitulées À propos d'Orphée I (1978), II (1984), III (1987), Romanesques, cantate nocturne sur des poèmes de Joë Bousquet (1981) et Psaume XXXII „Exultate“ pour sextuor vocal et ensemble instrumental (1985). Il avait aussi composé l'une des premières messes en français selon[...]

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Écrit par

  • : chef d'orchestre, musicologue, producteur à Radio-France

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Pour citer cet article

Alain PÂRIS. DARASSE XAVIER (1934-1992) [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

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