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MESSIAEN OLIVIER (1908-1992)

Olivier Messiaen - crédits : Erich Auerbach/ Getty Images

Olivier Messiaen

Par son œuvre et son enseignement, Messiaen est sans doute le musicien français qui a le plus influencé la musique composée après la Seconde Guerre mondiale. Par ses recherches éloignées de tout esprit de système, il n'a rien renié de l'apport des musiciens du passé qu'il sut faire découvrir à ses élèves ; en même temps, l'auteur des Vingt Regards sur l'Enfant Jésus et du Traité du rythme rompit les barrières stylistiques traditionnelles de la musique occidentale. Son langage allie un style expressionniste passionné à une rigueur formelle d'écriture où tout se justifie grammaticalement. L'intensité est peut-être la qualité qui résumerait le mieux l'art de Messiaen. Déplorerait-on à peine l'absence d'un appel à l'ellipse, car le compositeur ne fait grâce d'aucun développement dès que la variation annoncée déploie sa logique jusqu'à la dernière note. Il n'empêche que l'auditeur, souvent dépaysé, subit le charme d'un langage où la répétition, ressort secret de l'enchantement musical, est ici maîtrisée avec génie.

Créateur et pédagogue

Olivier Messiaen, né le 10 décembre 1908 à Avignon, a fait ses études musicales au Conservatoire national de musique de Paris. À partir de 1931, il est titulaire du grand orgue de l'église de la Trinité à Paris, où ses improvisations sont vite célèbres. En 1936, il fait partie du groupe «  Jeune France », avec Yves Baudrier, André Jolivet et Daniel-Lesur. Prisonnier de 1940 à 1942, il est rapatrié et nommé professeur d'harmonie au Conservatoire de Paris ; en 1947, débute la classe d'esthétique où se forma l'élite musicale de la nouvelle génération : Pierre Boulez, Pierre Henry, Maurice Le Roux, Iannis Xenakis, Karlheinz Stockhausen, Gilbert Amy, Paul Méfano et bien d'autres bénéficient de la vaste culture, de la lucidité, de l'éclectisme et des recherches personnelles de créateur de Messiaen, dont la réputation de compositeur et de pédagogue a bientôt dépassé les frontières de la France.

Les lignes de force de la vie et de l'œuvre de Messiaen sont la foi chrétienne, l'amour de la nature, un lyrisme poétique, alliage de spontanéité et de recherche dans l'organisation rationnelle du travail créateur.

Messiaen a consacré une part importante de son activité de compositeur à l'orgue de la Trinité, dont il a inventorié soigneusement les possibilités ; dans ces œuvres, en particulier la Messe de la Pentecôte (1950) et le Livre d'orgue (1951), toutes les ressources de son langage et les effets de timbres obtenus par des registrations originales sont mis au service d'une simple et forte spiritualité.

Dans l'œuvre pour piano, la quatrième des études de rythme, Mode de valeurs et d'intensités (1949), a une importance historique dans l'évolution musicale de cette période, car elle est à l'origine de l'application de la série à tous les paramètres musicaux ; Stockhausen, Boulez et les compositeurs du Domaine musical en retinrent le principe d'une organisation globale du matériau sonore. Le Catalogue d'oiseaux (1956-1958) est entièrement fondé sur une transposition des chants des oiseaux de France et de l'atmosphère, des lumières et des paysages qui les entourent.

L'œuvre vocale comporte les Poèmes pour mi (1936-1937), les Trois Petites Liturgies de la Présence divine (1944) et les Cinq Rechants (1948).

Le Quatuor pour la fin du temps (1941) illustre la force morale d'un homme qui l'a composé durant sa captivité et contient déjà l'essentiel de ses recherches rythmiques.

Dans les œuvres pour petites formations instrumentales : les Oiseaux exotiques (1955), les Sept Haïkaï (1962), les Couleurs de la Cité céleste (1963), les percussions tiennent une place importante dans des dosages de[...]

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Écrit par

  • : compositeur, fondatrice et directrice artistique de l'Association pour la collaboration des interprètes et compositeurs

Classification

Pour citer cet article

Nicole LACHARTRE. MESSIAEN OLIVIER (1908-1992) [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Médias

Olivier Messiaen - crédits : Erich Auerbach/ Getty Images

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Autres références

  • TURANGALÎLÂ-SYMPHONIE (O. Messiaen)

    • Écrit par Alain PÂRIS
    • 205 mots
    • 1 média

    La Turangalîlâ-Symphonie est la plus importante œuvre pour orchestre d'Olivier Messiaen. Composée entre 1946 et 1948, elle est le fruit d'une commande de Serge Koussevitzky pour l'Orchestre symphonique de Boston, qui la crée le 2 décembre 1949 sous la direction de Leonard...

  • ATONALITÉ

    • Écrit par Juliette GARRIGUES, Michel PHILIPPOT
    • 4 382 mots
    • 9 médias
    Jusqu'au début des années 1950, la notion de série parut très étroitement liée à la répartition des notes ou des intervalles. Mais, en 1949 et 1950, Messiaen composa Quatre Études de rythme, pour piano ; dans la deuxième de ces études, intitulée Mode de valeurs et d'intensités, l'ordre...
  • BANCQUART ALAIN (1934-2022)

    • Écrit par Alain FÉRON
    • 1 741 mots
    Messiaen, à ce propos, le mit sur la voie, lui qui envisageait la durée en tant que matériau à part entière, lui qui décrétait l'indépendance des durées par rapport à la pulsation métrique traditionnelle, lui qui se libéra du carcan d'un temps continu en montrant qu'une organisation autre du temps pouvait...
  • BOULEZ PIERRE - (repères chronologiques)

    • Écrit par Juliette GARRIGUES
    • 1 126 mots

    26 mars 1925 Pierre Boulez naît à Montbrison (Loire).

    1946 Boulez est nommé directeur de la musique de scène de la Compagnie Renaud-Barrault (il conservera ce poste jusqu'en 1955). Il compose la Première Sonate pour piano, la Sonatine, pour flûte et piano (commande de Jean-Pierre Rampal),...

  • DANIEL-LESUR DANIEL JEAN-YVES LESUR dit (1908-2002)

    • Écrit par Alain PÂRIS
    • 901 mots

    Le nom de Daniel-Lesur reste associé à ceux d'Olivier Messiaen, André Jolivet et Yves Baudrier, avec lesquels il fonda le groupe Jeune France. Mais il fut aussi, au côté de Marcel Landowski, l'un des bâtisseurs de la vie musicale française à partir des années 1960.

    De son véritable...

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Voir aussi