Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

Maïten BOUISSET

Critique d'art

Articles

  • ALECHINSKY PIERRE (1927- )

    • Écrit par
    • 768 mots
    • 1 média

    Une œuvre dominée par le mouvement incessant qui accompagne l'acte de peindre, un univers en perpétuelle mutation qui engendre, au mépris de toute vraisemblance, des formes et des figures appartenant au domaine du fabuleux, des couleurs éclatantes, telles sont les caractéristiques des travaux de...

  • ALIGHIERO E BOETTI (1940-1994)

    • Écrit par
    • 1 024 mots

    L'artiste italien Alighiero e Boetti a été l'un des protagonistes majeurs des manifestations liées à l'arte povera organisées par le critique Germano Celant ; ses premières réalisations peuvent être assimilées à cette praxis, qui “consiste à éliminer, supprimer, appauvrir les signes...

  • ARTE POVERA

    • Écrit par
    • 1 637 mots
    • 1 média

    Très rapidement adoptée par le monde de l'art, la terminologie Arte povera a été inventée par l'historien et critique Germano Celant à l'occasion d'une exposition organisée à Gênes en septembre 1967, pour désigner l'émergence, en Italie, d'un ensemble de nouvelles pratiques artistiques. « Ceci,...

  • ART, LE PRÉSENT. LA CRÉATION PLASTICIENNE AU TOURNANT DU XXIe SIÈCLE (P. Ardenne) - Fiche de lecture

    • Écrit par
    • 854 mots

    Agrégé d'histoire, Paul Ardenne enseigne l'histoire de l'art et l'esthétique à la faculté d'Amiens. Ponctuellement il livre, le plus souvent de manière pertinente, ses réflexions sur l'évolution de la création contemporaine. En 2006, il publiait ainsi Extrême,...

  • BALLA GIACOMO (1871-1958)

    • Écrit par
    • 655 mots

    Signataire avec Boccioni, Carrá, Russolo et Severini du Manifeste des peintres futuristes, le 11 février 1910 à Milan, Giacomo Balla est le plus âgé du groupe. Né à Turin, Balla décide très tôt de sa vocation de peintre. Autodidacte, il ne suivra que quelques cours de dessin ; il travaille chez...

  • BASELITZ GEORG (1938- )

    • Écrit par
    • 1 450 mots

    Georg Baselitz appartient à une génération d'artistes allemands, comme Markus Lüpertz, A. R. Penck, Jörg Immendorf ou Anselm Kiefer, qui, au cours des années 1960, ont refusé les normes esthétiques du goût dominant lié aux avant-gardes du moment. Ils revendiquent leur germanité et inscrivent...

  • BOCCIONI UMBERTO (1882-1916)

    • Écrit par
    • 637 mots
    • 3 médias

    « Il n'y a qu'une loi pour l'artiste, c'est la vie moderne et la sensibilité futuriste », écrivait Umberto Boccioni, qui est incontestablement, avec le poète Marinetti, le protagoniste le plus important et la figure la plus complète du mouvement futuriste : il en fut le théoricien le plus lucide,...

  • BOLTANSKI CHRISTIAN (1944-2021)

    • Écrit par et
    • 1 579 mots
    • 1 média

    Né le 6 septembre 1944, à Paris, Christian Boltanski s’est d’abord considèré comme un peintre. Mais un peintre qui a très vite choisi d'associer à son travail différents modes de production dont la vidéo, le cinéma, la photographie, la fabrication d'objets, ou encore l'...

  • BOURGEOIS LOUISE (1911-2010)

    • Écrit par
    • 1 510 mots

    Le langage formel de Louise Bourgeois, fondé essentiellement sur l'expression du vaste registre de ses pulsions émotionnelles, fait de l'artiste une pionnière en matière de postmodernisme, qui influencera toute une génération de jeunes créateurs apparue dans les années 1980.

  • BURRI ALBERTO (1915-1995)

    • Écrit par
    • 1 256 mots

    Peintre abstrait, Alberto Burri fit une entrée tumultueuse sur la scène artistique des années 1950 en intégrant à sa pratique picturale des objets aussi dérisoires que des sacs de jute ou de vieux chiffons déchirés. En faisant de leur trame usée le tableau lui-même, « l'artiste, écrit Jean Leymarie,...

  • BURY POL (1922-2005)

    • Écrit par
    • 1 140 mots

    À côté des jeux optiques, mécaniques ou cinétiques des artistes contemporains dont les œuvres sont, comme les siennes, liées à l'étude du mouvement, les sculptures de Pol Bury occupent une place singulière. Une invention créatrice très fertile, une technique parfaitement dominée, l'utilisation exclusive...

  • CARTE POSTALE

    • Écrit par
    • 3 151 mots

    Ses composantes ethnographiques, sociologiques, historiques et esthétiques confèrent à la carte postale un statut d'objet autonome qui en fait l'égale de l'affiche. De très importantes collections ont été constituées au sein du département des Estampes et de la Photographie de la...

  • CHAISSAC-DUBUFFET (expositions et livre)

    • Écrit par
    • 1 018 mots

    La publication en 2013 par les éditions Gallimard de l’intégralité de la correspondance croisée entre Gaston Chaissac et Jean Dubuffet fait figure d’événement. L’exposition Entre Plume et Pinceau, co-produite par L’Adresse-Musée de la Poste, à Paris (27 mai-28 septembre 2013), et par le...

  • CORNEILLE CORNELIS VAN BEVERLOO dit (1922-2010)

    • Écrit par
    • 461 mots

    Guillaume Cornelis van Beverloo, dit Corneille, est né en 1922 à Liège en Belgique de parents néerlandais, qui s'installent en 1929 à Amsterdam. Sa peinture, s'il fallait lui attribuer une qualification particulière au sein de la violence expressive et libératoire du mouvement ...

  • DMITRIENKO PIERRE (1925-1974)

    • Écrit par
    • 615 mots

    Peintre et sculpteur français, Pierre Dmitrienko est né à Paris en 1925 d'une mère grecque et d'un père russe qui avait fui sa patrie lors de la révolution. Après des études secondaires au lycée Pasteur, à Neuilly, il s'inscrit en 1944 à l'École des beaux-arts de Paris, où il étudie pendant deux ans...

  • DOIG PETER (1959- )

    • Écrit par et
    • 1 025 mots

    En association avec la Tate Britain de Londres et la Schirn Kunsthalle de Francfort, le musée d'Art moderne de la Ville de Paris a organisé, en 2008, une rétrospective consacrée à l'artiste écossais Peter Doig. Cette exposition a offert la possibilité à un large public de découvrir un peintre, célébré...

  • DYNAMO (exposition)

    • Écrit par
    • 1 142 mots
    • 1 média

    Au printemps de 2013, trois grandes institutions parisiennes ont fait le choix de réactualiser les recherches d’un certain nombre d’artistes que l’histoire de l’art a qualifiés de « cinétistes ». Ainsi, au palais de Tokyo, une monographie était consacrée à Julio Le Parc et le Centre...

  • ÉCRITS (B. Newman) - Fiche de lecture

    • Écrit par
    • 1 094 mots

    Plus de vingt ans après leur parution aux États-Unis en 1990, les Écrits du peintre Barnett Newman sont enfin publiés en France en 2011. Les éditions Macula et son directeur, Jean Clay, ont souhaité, bien au-delà des seuls écrits, rendre un hommage exhaustif à l' une des personnalités les plus fascinantes...

  • LES ÉCRITS 1965-2012 (D. Buren) - Fiche de lecture

    • Écrit par
    • 1 022 mots

    Depuis qu’il est apparu sur la scène artistique parisienne, au cours des années 1960, Daniel Buren a accordé une place fondamentale à l’écriture. « Écrire sur l’art, dit-il, est une occupation bien trop sérieuse pour la laisser aux mains des seuls critiques ». Et il ajoute : « Je mets toujours à...

  • ÉTIENNE-MARTIN MARTIN ÉTIENNE dit (1913-1995)

    • Écrit par
    • 806 mots

    Dominé par une inspiration lyrique et baroque, servi à la fois par une exceptionnelle rapidité de la transcription plastique et une aisance remarquable dans l'improvisation poétique, l'œuvre du sculpteur français Étienne-Martin s'inscrit dans une sorte de fantaisie occulte et envoûtante qui le...

  • FABRO LUCIANO (1936-2007)

    • Écrit par
    • 862 mots

    Mort à Milan en juin 2007, Luciano Fabro est l'un des protagonistes majeurs de l'arte povera, qui regroupe, à la fin des années 1960, un cercle de créateurs italiens parmi les plus novateurs de l'époque. Si l'artiste participe à l'ensemble des manifestations du groupe, il n'en mène pas...

  • FEMMES ARTISTES / ARTISTES FEMMES (C. Gonnard et É. Lebovici)

    • Écrit par
    • 1 239 mots

    Catherine Gonnard et Élisabeth Lebovici ont associé leur savoir et leur talent pour nous livrer le premier ouvrage thématique et historique sur les artistes femmes à Paris, de 1880 à nos jours (Femmes artistes/Artistes femmes, Hazan, 2007). Le théâtre en est d'abord le Paris très cosmopolite de...

  • FLANAGAN BARRY (1941-2009)

    • Écrit par
    • 869 mots

    Le sculpteur britannique Barry Flanagan est célèbre pour ses lièvres malicieux et burlesques, réalisés en bronze, présents dans les musées et les espaces publics un peu partout dans le monde. On a tendance à oublier que le même artiste a joué, dans les années 1960, un rôle éminent au sein d'une communauté...

  • FONDS RÉGIONAUX D'ART CONTEMPORAIN ou FRAC, France

    • Écrit par et
    • 2 395 mots

    Institution unique au monde, imaginée dans le cadre des lois Defferre de 1982 sur la décentralisation, les fonds régionaux d'art contemporain ou F.R.A.C. (un par région métropolitaine, plus La Réunion) sont de mieux en mieux connus du grand public. Leurs collections, qui regroupent à ce jour...

  • FOUJITA LÉONARD ou FUJITA TSUGUHARU (1886-1968)

    • Écrit par
    • 207 mots

    Artiste français d'origine japonaise. Peintre des chats, des petites filles, des jolies femmes, Foujita, ce personnage pittoresque de la bohème de Montparnasse puis du Tout-Paris, converti au catholicisme en grand tapage, a fait plus souvent l'objet de l'attention des échotiers que de celle des critiques...

  • GILIOLI ÉMILE (1911-1977)

    • Écrit par
    • 768 mots

    Né à Paris, le sculpteur Émile Gilioli est d'origine italienne. Fasciné très jeune par le travail des matériaux, par le pouvoir du dessin, et parfaitement conscient de sa vocation, il a reçu une formation extrêmement complète. Artisanale d'abord, chez le forgeron de Reggiolo, dans la province d'Émilie,...

  • GOTTLIEB ADOLPH (1903-1974)

    • Écrit par
    • 586 mots

    Le peintre américain Adolph Gottlieb est né à New York en 1903 ; il interrompt très jeune ses études secondaires pour entrer à l'Art Student League, où il a pour professeur John Sloan et Robert Henri. À dix-sept ans, il s'embarque pour l'Europe, séjourne à Paris, où il peint et étudie à l'académie de...

  • GÖTZ KARL OTTO (1914-2017)

    • Écrit par
    • 445 mots

    Peintre allemand né le 22 février 1914 à Aachen. Artiste romantique, c'est par le truchement de l'automatisme, du geste spontané et de l'informel que Karl Otto Götz tente de retrouver les échos et les rythmes profonds des grands bouleversements du monde et de la nature humaine. Il s'initie pendant...

  • GRUBER FRANCIS (1912-1948)

    • Écrit par
    • 362 mots

    Peintre français, originaire, comme son contemporain Raoul Walch, de l'est de la France, Francis Gruber appartient à ce courant « expressionniste français », dont parle Jean Cassou (Panorama des arts plastiques contemporains, Paris, 1960), chargé à la fois de pathétique, de vibrations affectives...

  • GUGGENHEIM PEGGY (1898-1979)

    • Écrit par
    • 625 mots

    Amateur d'art enthousiaste, collectionneur éclairé, mécène, marchand, Peggy Guggenheim fut étroitement mêlée à la création artistique de son temps. Et c'était lui rendre un très juste hommage, dans l'exposition Paris-New York organisée en 1977 au Centre Georges-Pompidou, que...

  • HEERUP HENRY (1907-1993)

    • Écrit par
    • 429 mots

    Peintre et sculpteur danois, né à Copenhague en 1907. « Immédiatement danois, dans ses toiles, ses sculptures, ses assemblages, ses bouts de fer », c'est ainsi que le poète et historiographe du groupe CobraChristian Dotremont qualifie Henry Heerup. C'est dans l'inépuisable monde de...

  • HEPWORTH BARBARA (1903-1975)

    • Écrit par
    • 624 mots
    • 1 média

    Considérée, avec son compatriote Henry Moore, comme l'un des sculpteurs les plus importants de sa génération, Barbara Hepworth a inscrit son œuvre dans le langage de la non-figuration. Non-figuration que marquent à la fois une perfection technique absolue et un sens magistral de la matière,...

  • HULTEN PONTUS (1924-2006)

    • Écrit par
    • 889 mots

    Pontus Hulten a marqué de son empreinte créatrice et de son impressionnante stature le rôle et la fonction d'un musée d'art moderne dans le monde contemporain.

    Né le 21 juin 1924, le Suédois Carl Gunnar Pontus Vougt Hulten, après des études d'histoire de l'art et d'ethnographie à l'université...

  • IPOUSTÉGUY JEAN-ROBERT (1920-2006)

    • Écrit par
    • 782 mots

    Sculpteur français, né à Dun-sur-Meuse. Œuvre complexe et violente aux aspirations multiples et enchevêtrées, dominée par les mystères du sexe et de la mort, la sculpture de Jean-Robert Ipoustéguy est faite, selon les propos même du sculpteur « pour être appréciée à bout portant, le dos au mur,...

  • JORN ASGER JØRGENSEN dit ASGER (1914-1973)

    • Écrit par
    • 717 mots

    Dire du Danois Asger Jorn qu'il est peintre ou sculpteur ne saurait en aucun cas donner la mesure de l'activité prodigieuse de ce « vandale héréditaire, péninsulaire, ingénu et hilare », de cet « innocent génie de la vie sans procès » évoqué par Jacques Prévert. « Invoquant sans faillir, écrit son...

  • LANSKOY ANDRÉ (1902-1976)

    • Écrit par
    • 645 mots

    Peintre français d'origine russe, Andreï Mikhaliovitch Lanskoy est né à Moscou.

    Élevé à l'École des pages, il se destine tout d'abord au métier militaire, et lorsque éclate la Révolution de 1917, il s'engage dans l'armée blanche à Kiev, où il s'est réfugié....

  • L'ART DES ANNÉES 1960. CHRONIQUES D'UNE SCÈNE PARISIENNE (A. Tronche) - Fiche de lecture

    • Écrit par
    • 1 031 mots

    Critique d'art reconnue, Anne Tronche fut aussi au cours des années 1980 inspecteur général à la création artistique au ministère de la Culture. Commissaire d'expositions, elle est également l'auteur d'une série de publications, dont un ouvrage intitulé L'Art actuel en...

  • LE BROCQUY LOUIS (1916-2012)

    • Écrit par
    • 576 mots

    Le visage humain, ou plus exactement l'image du visage humain de quelques grands littérateurs ou peintres, est le sujet unique et obsessionnel de l'œuvre du peintre irlandais Louis Le Brocquy. Le visage, dit-il, « cette écorce irréfutable de la réalité, parvient aussi à exprimer l'esprit. C'est cela...

  • LOUISIANA, musée

    • Écrit par
    • 676 mots

    Situé à une trentaine de kilomètres de Copenhague, dans la petite ville d'Humlebaek blottie entre la mer et les bois, Louisiana est un des musées d'Europe les plus dynamiques et les plus actifs tant par la qualité et par l'importance de ses collections d'art contemporain...

  • MAEGHT FONDATION

    • Écrit par
    • 866 mots

    Inaugurée en 1964, la Fondation Maeght, reconnue d'utilité publique, est une donation à l'État d'Aimé Maeght (1906-1981) et de sa femme, Marguerite Devaye (1909-1977), éditeurs d'art et propriétaires d'une célèbre galerie de tableaux à Paris. Elle ne reçoit aucune subvention de...

  • MAGNELLI ALBERTO (1888-1971)

    • Écrit par
    • 567 mots

    « Riche », selon Achille Bonito Oliva, « d'une géométrie interne et silencieuse qui lui est propre », l'œuvre d'Alberto Magnelli s'inscrit dès 1915 dans le courant abstrait européen. Après un retour passager aux éléments figuratifs, l'artiste s'adonne à partir de 1935 à une expression résolument...

  • MALAVAL ROBERT (1937-1980)

    • Écrit par
    • 788 mots

    Le 20 août 1980, on retrouvait, dans ce qu'il appelait son atelier-bunker de la rue du Pont-Louis-Philippe à Paris, le corps du peintre Robert Malaval qui s'était suicidé en se tirant une balle dans la tête. Ce geste mettait un terme dramatique à la vie et à la carrière de l'un des plus singuliers...

  • MARIN JOHN (1870-1953)

    • Écrit par
    • 425 mots

    Le peintre américain John Marin appartient, comme Georgia O'Keefe, Max Weber, Arthur Dove, Alfred Maurer et Marsden Hartley, à cette première génération d'artistes modernistes qui tentèrent de conserver à l'art américain ses qualités propres tout en l'unissant aux grands courants européens....

  • MERZ MARIO (1925-2003)

    • Écrit par et
    • 1 135 mots
    • 1 média

    Le peintre et sculpteur italien Mario Merz est l'une des grandes figures de ce vaste champ de convergences intellectuelles et artistiques que fut, à partir de la seconde moitié des années 1960 en Italie, l'Arte povera. Selon l'historien de l'art Germano Celant, l'expression « signifie...

  • MEYER AMDEN OTTO (1885-1933)

    • Écrit par
    • 362 mots

    Le Bernois Otto Meyer Amden est certainement le peintre suisse qui exerça l'influence la plus grande, après Ferdinand Hodler et avant Paul Klee, sur les artistes de son pays et en particulier sur toute la génération zurichoise dont est issu Oscar Schlemmer. Après une jeunesse passée à l'orphelinat...

  • MORRICE JAMES WILSON (1865-1924)

    • Écrit par
    • 395 mots

    L'art de James Wilson Morrice, peintre canadien, appartient aux deux siècles qu'il a traversés. Profondément marqué par l'impressionnisme, dont il adopte au début de sa carrière certains principes, il est peu sensible à l'œuvre de Cézanne et au cubisme, mais il subit l'influence...

  • NEVELSON LOUISE (1900-1988)

    • Écrit par
    • 997 mots

    Avec Alexandre Calder et David Smith, Louise Nevelson est considérée comme l'une des instigatrices majeures de la sculpture moderne aux États-Unis. Partant des données du cubisme et de celles des ready-made de Marcel Duchamp, très fortement marquée par l'apport des cultures primitives,...

  • NEW YORK ÉCOLE DE

    • Écrit par
    • 1 578 mots
    • 1 média

    La Seconde Guerre mondiale qui marque un temps d'arrêt dans la vie artistique européenne voit apparaître aux États-Unis, en particulier à New York, une génération de jeunes artistes qui affirment pour la première fois leur originalité et apportent une contribution importante à l'évolution internationale...

  • ODILON REDON. PRINCE DU RÊVE (exposition)

    • Écrit par
    • 968 mots

    Il n'y avait pas eu d'exposition monographique consacrée à Odilon Redon à Paris depuis 1956. Il faut donc saluer l'initiative de la Réunion des musées nationaux qui, sous la direction de Rodolphe Rapetti, donne à cet artiste singulier une place prépondérante dans l'histoire de la création...

  • PALADINO MIMMO (1948- )

    • Écrit par
    • 774 mots

    Peintre et sculpteur, Mimmo Paladino est né à Paduli (Benevento) en 1948. Lorsque, en 1980, il participe à la biennale de Venise, il est aux côtés d'un groupe de jeunes artistes italiens pour lesquels Achile Bonito Oliva invente la notion de trans-avant-garde. Le critique y proclame le...