Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

HARTLEY MARSDEN (1877-1943)

Peintre américain, né le 4 janvier 1877 à Lewiston (Maine), mort le 2 septembre 1943 à Ellsworth (Maine).

Après des études à la Cleveland School of Art, Marsden Hartley part pour New York étudier à la Chase School et à la National School of Design. Il retourne dans le Maine en 1900. Pendant près de dix ans, il passe l'été dans le Maine et l'hiver à New York. En 1909, Alfred Stieglitz organise dans sa galerie 291 de la Cinquième Avenue une exposition personnelle de Marsden Hartley où il montre ses paysages de la Nouvelle-Angleterre.

Stieglitz continue d'exposer l'œuvre de Marsden Hartley jusqu'à la Première Guerre mondiale. En 1912-1913, Hartley fait son premier voyage en Europe, où il admire les œuvres des cubistes. En 1914, il commence une série de peintures abstraites, avec des formes aux contours très nets et des couleurs vives. Au début de la guerre, il est à Berlin et à Dresde. Entre 1915 et 1933, il parcourt l'Europe et les États-Unis. En 1932, il séjourne au Mexique et peint une série remarquable sur le volcan Popocatepetl.

Marsden Hartley passe les dix dernières années de sa vie entre New York et le Maine. Après ses nombreux voyages qui lui ont permis d'entrer en contact avec les différents mouvements artistiques de son époque, Hartley a trouvé un expressionnisme original et très personnel qui donne toute sa mesure dans les peintures des paysages austères et tourmentés du Maine, comme Mount Katahdin, Autumn, No. 1 (vers 1941-1942, University of Nebraska Art Galleries, Lincoln).

— Universalis

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • Universalis : services rédactionnels de l'Encyclopædia Universalis

Classification

Pour citer cet article

Universalis. HARTLEY MARSDEN (1877-1943) [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Autres références

Voir aussi