ARTE POVERA

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Très rapidement adoptée par le monde de l'art, la terminologie Arte povera a été inventée par l'historien et critique Germano Celant à l'occasion d'une exposition organisée à Gênes en septembre 1967, pour désigner l'émergence, en Italie, d'un ensemble de nouvelles pratiques artistiques. « Ceci, écrit Celant en évoquant l'émergence de l'Arte povera, signifie disponibilité et anti-iconographie, introduction d'éléments incomposables et d'images perdues venues du quotidien et de la nature. La matière est agitée d'un séisme et les barrières s'écroulent. » L'Arte povera est une aventure intellectuelle et artistique d'une extrême radicalité, qui s'oppose aux propositions formalistes des grands courants américains de l'époque : pop'art, op'art... Refusant les maniérismes d'une société vouée à la consommation, l'Arte povera privilégie l'instinct, le naturel et l'éphémère. « Vaste champ de convergence » où se retrouvent aussi bien l'ensemble des textes critiques rédigés au cours des années que les œuvres, le groupe de l'Arte povera a évolué au fil du temps, mais il sera historiquement fixé par Celant à douze artistes : Alighiero e Boetti, Giovanni Anselmo, Paolo Calzolari, Luciano Fabro, Jannis Kounellis, Mario et Marisa Merz, Pino Pascali, Giulio Paolini, Giuseppe Penone, Michelangelo Pistoletto et Gilberto Zorio.

Au moment où les artistes liés à l'Arte povera commencent à développer une vision plastique et post-industrielle, le fameux boom économique du miracle italien de l'après-guerre a vécu. Une période de dépression économique s'ouvre, annonçant les rébellions de 1968. Sur le plan artistique spécifique à l'Italie, dès les années 1950-1960, Alberto Burri avait remis en question la pratique traditionnelle de la peinture, tandis que [...]

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ALIGHIERO E BOETTI (1940-1994)

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  • Maïten BOUISSET
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L'artiste italien Alighiero e Boetti a été l'un des protagonistes majeurs des manifestations liées à l' arte povera organisées par le critique Germano Celant ; ses premières réalisations peuvent être assimilées à cette praxis, qui “consiste à éliminer, supprimer, appauvrir les signes pour les réduire à des archétypes”. Cependant, Boetti s'oriente […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/alighiero-e-boetti/#i_80287

ANSELMO GIOVANNI (1934- )

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  • Béatrice PARENT
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Artiste italien, Giovanni Anselmo, né en 1934 à Borgofranco d’Ivrea (Piémont), partage son temps entre Turin et l’île de Stomboli. Il est, avec Mario Merz, Jannis Kounellis et Gilberto Zorrio, l'une des figures marquantes de l' Arte povera (l'Art pauvre), mouvement apparu à Turin en 1967 et dénommé ainsi par le critique italien Germano Celant. Une […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/giovanni-anselmo/#i_80287

ANTI-ART

  • Écrit par 
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Dans le chapitre « L'anti-art et ses avatars »  : […] Le destin de l'anti-art ne traduit pas, depuis, cette violence extrême. Au fur et à mesure que l'art d' avant-garde a été accepté, classé, valorisé financièrement par les critiques, les musées et les marchands, l'anti-art est devenu l'épiphénomène de l'art. Si Breton n'y a jamais fait appel, s'il a même contribué à perpétuer à sa manière la vocatio […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/anti-art/#i_80287

ÉPHÉMÈRE, arts

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Dans le chapitre « Les œuvres à matérialité intermittente »  : […] On aura saisi que la partition proposée par Marinetti entre un art ancien tourné vers l'affirmation de valeurs éternelles, et art moderne préoccupé d'éphémère, n'est pas valide. Si l'on considère maintenant l'art moderne, force est de constater qu'y règnent quelques confusions dues sans doute aux nouveaux modes d'apparition des œuvres d'art. Faut- […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/ephemere-arts/#i_80287

FABRO LUCIANO (1936-2007)

  • Écrit par 
  • Maïten BOUISSET
  •  • 864 mots

Mort à Milan en juin 2007, Luciano Fabro est l'un des protagonistes majeurs de l' arte povera , qui regroupe, à la fin des années 1960, un cercle de créateurs italiens parmi les plus novateurs de l'époque. Si l'artiste participe à l'ensemble des manifestations du groupe, il n'en mène pas moins une démarche personnelle souvent déroutante. Faisant du […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/luciano-fabro/#i_80287

KOUNELLIS JANNIS (1936-2017)

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Créateur pictural plutôt que peintre, Jannis Kounellis utilise les moyens artistiques pour dire quelque chose qui le transgresse et nie en tout cas le caractère gratuit, superficiel, non historique et non idéologique de l'art : chacune de ses œuvres tente de mettre au jour une problématique de sens. Grec d'origine, il est né le 23 mars 1936 au Pir […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/jannis-kounellis/#i_80287

MERZ MARIO (1925-2003)

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Le peintre et sculpteur italien Mario Merz est l'une des grandes figures de ce vaste champ de convergences intellectuelles et artistiques que fut, à partir de la seconde moitié des années 1960 en Italie, l'Arte povera. Selon l'historien de l'art Germano Celant, l'expression « signifie disponibilité et anti-iconographie, introduction d'éléments inc […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/mario-merz/#i_80287

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Michelangelo Pistoletto est apparu sur la scène artistique italienne, dans le tout début des années 1960, avant que Germano Celant ne formule de manière critique la notion d'« arte povera ». S'il a participé à la plupart des manifestations du groupe, il reste un artiste qui résiste aux catégories existantes par le nombre d'expériences qu'il ne ces […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/michelangelo-pistoletto/#i_80287

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  • Alain JOUFFROY
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Ayant décidé de se consacrer à la peinture, Daniel Pommereulle (né en 1937 à Sceaux-Robinson) fut interrompu dans cette activité par la guerre d'Algérie, où il a été envoyé en 1957 ; il en revint révolté. Dès le début des années 1960, il fut l'un des rares artistes qui aient alors rompu en France avec l'héritage cézannien des esthétismes de l'époqu […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/daniel-pommereulle/#i_80287

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Dans le chapitre « Un art du temps »  : […] La singularité la plus marquante de la sculpture contemporaine demeure peut-être cachée : c’est son rapport spécifique au temps, qui se révèle en fait un véritable matériau que travaillent les sculpteurs, voire l’objet même de leur quête esthétique. Anne et Patrick Poirier ont fait de ce sujet le fil rouge de leur invention plastique, commencée av […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/sculpture-contemporaine/#i_80287

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Pour citer l’article

Maïten BOUISSET, « ARTE POVERA », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 05 avril 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/arte-povera/