LE PARC JULIO (1928- )

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

Figure historique de l'art cinétique, l'Argentin Julio Le Parc, né en 1928 à Mendoza, vit et travaille à Cachan. Après s'être formé à l'académie des Beaux-Arts de Buenos Aires, il effectue son premier voyage à Paris en 1958. Là, il rencontre la galeriste Denise René et l'artiste Victor Vasarely dont, la même année, il a découvert les œuvres en compagnie de ses compatriotes Garcio-Rossi et Sobrino au musée des Beaux-Arts de Buenos Aires. Avec Sobrino puis Morellet, Le Parc met au point un système unitaire régissant la surface, les formes et les couleurs, ainsi que leurs relations au plan du tableau : l'élaboration des peintures, de facture neutre, repose sur la répétition et la combinaison de motifs géométriques limités à leurs débuts aux trois non-couleurs (noir, blanc et gris ; Rotation de Carrés, 1959), et étendus à partir de 1969 aux quatorze couleurs du prisme chromatique (Série 29 1/1-1/1, 1970). Fasciné par les qualités plastiques et l'instabilité de la lumière, Le Parc réalise ses premières expérimentations en 1960 : des mobiles qu'il dispose dans de petites boîtes ou sur des panneaux de couleur unie afin d'observer l'action de l'éclairage artificiel sur la perception de la forme (série des Continuels-mobiles, 1960), des projections lumineuses, des rayons de lumière en mouvement, etc.

Fondé en 1960 par une dizaine d'artistes, le C.R.A.V. (Centre de recherche d'art visuel) se restreint l'année suivante à six membres, Le Parc, Morellet, Garcia-Rossi, Sobrino, Stein et Yvaral, et devient le G.R.A.V. (Groupe de recherche d'art visuel). Ce collectif d'artistes se voue à produire des œuvres « dont l'essentiel relève de l'exercice de la perception visuelle et de la conscience que le plasticien aussi bien que le spectateur peuvent avoir de la vision ». Les artistes du G.R.A.V. se détournent de la peinture pour concentrer leurs recherches sur le matériau-lumière, sollicitant l'expérience perceptive, et par-delà « physiologique », du spectateur conduit à se mouvoir devant ou da [...]


1  2  3  4  5
pour nos abonnés,
l’article se compose de 2 pages

Écrit par :

Classification

Autres références

«  LE PARC JULIO (1928- )  » est également traité dans :

DYNAMO (exposition)

  • Écrit par 
  • Maïten BOUISSET
  •  • 1 148 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Julio Le Parc et Jesus Rafael Soto »  : […] Le Palais de Tokyo inaugurait la série des manifestations, en consacrant une large rétrospective à l’Argentin Julio Le Parc (27 février-13 mai 2013) qui dès son arrivée à Paris, à la fin des années 1950, devint une des grandes figure du cinétisme. Très tôt, les jeux de couleurs, de lumière et de transparence lui permirent d’introduire la troisième dimension dans son travail. À l’entrée de l’expos […] Lire la suite

INSTALLATION, art

  • Écrit par 
  • Bénédicte RAMADE
  •  • 3 499 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « La participation »  : […] Dans ce cadre expérimental, la position du spectateur peut aisément glisser du participant au cobaye, de l'actant au sujet. Les membres du Groupe de recherche d'art visuel (G.R.A.V.), organisé en France en 1961 autour d'Horacio Garcia-Rossi (1929-2012), Julio Le Parc, François Morellet, Francisco Sobrino (1932-2014), Joël Stein et Jean-Pierre Yvaral (1934-2002), ont, en 1963, poussé le spectat […] Lire la suite

OPTIQUE ET CINÉTIQUE ART

  • Écrit par 
  • Arnauld PIERRE
  •  • 4 641 mots
  •  • 2 médias

Dans le chapitre « L'environnement sensoriel »  : […] La forme environnementale dans laquelle débouchent ces expériences semblaient la mieux à même de répondre à la soif de sensations et aux besoins esthésiques de cette génération, tels que les exprime le critique Willoughby Sharp à la fin des années 1960 : « La peinture d'aujourd'hui et la sculpture statique ne sont plus complètement satisfaisantes. Nous avons besoin d'un art de plus grande énergie […] Lire la suite

Pour citer l’article

Cécile GODEFROY, « LE PARC JULIO (1928- ) », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 23 octobre 2020. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/julio-le-parc/