FEMMES ARTISTES / ARTISTES FEMMES (C. Gonnard et É. Lebovici)

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

Catherine Gonnard et Élisabeth Lebovici ont associé leur savoir et leur talent pour nous livrer le premier ouvrage thématique et historique sur les artistes femmes à Paris, de 1880 à nos jours (Femmes artistes/Artistes femmes, Hazan, 2007). Le théâtre en est d'abord le Paris très cosmopolite de la fin du xixe siècle où convergent les ambitions artistiques de jeunes filles venues de toute l'Europe, parmi lesquelles des Russes, comme Sonia Delaunay, des Espagnoles ou encore des Allemandes comme Paula Modersohn-Becker ou Gabriele Münter. Paris encore, à partir de 1945, où, même si le centre de la création artistique se déplace outre-Atlantique, nombre d'artistes choisiront d'y vivre un temps comme Nancy Spero ou encore Joan Mitchell, qui elle, s'installe en France définitivement. Livre militant, puisqu'il s'agit, avant tout, de la lutte de femmes qui, tout au long du xxe siècle, vont œuvrer pour parvenir à s'affirmer en tant qu'artistes à part entière dans un univers dominé pour l'essentiel par les hommes, il s'agit aussi d'un ouvrage de référence scientifiquement élaboré et remarquablement documenté, qu'il s'agisse des biographies, qui s'inscrivent en marge de chaque étude, des divers entretiens réalisés avec les artistes d'aujourd'hui, des notes additionnelles ou encore du choix des illustrations. Les auteurs ont en effet privilégié, chaque fois que cela était possible, l'image de l'artiste dans son atelier – symbole, s'il en fut, de l'entrée des femmes dans la profession d'artiste.

Jusqu'à la fin du xixe siècle, l'histoire de l'art a été cruelle avec les femmes, si l'on en juge par cette phrase lapidaire de Gustave Moreau : « L'intrusion sérieuse de la femme dans l'art serait un désastre sans remède. »... Ou encore par celle d'Octave Uzanne, en l905 : « La femme de génie n'existe pas ; quand elle existe c'est un homme. » L'ouvrage débute ainsi, avec les premières revendications pour l'ouverture aux femmes de l'école des Beaux-Arts – elle sera effective en 1900 – leur donnant accès à une formation complète, comparable à celle des h [...]

1 2 3 4 5

pour nos abonnés,
l’article se compose de 3 pages




Écrit par :

Classification

Pour citer l’article

Maïten BOUISSET, « FEMMES ARTISTES / ARTISTES FEMMES (C. Gonnard et É. Lebovici) », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 05 novembre 2018. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/femmes-artistes-artistes-femmes/