BOCCIONI UMBERTO (1882-1916)

Les fondateurs du futurisme

Les fondateurs du futurisme

Les fondateurs du futurisme

Les fondateurs du futurisme en 1912. De gauche à droite, Luigi Russolo, Carlo Carrà, Filippo Tommaso…

« Il n'y a qu'une loi pour l'artiste, c'est la vie moderne et la sensibilité futuriste », écrivait Umberto Boccioni, qui est incontestablement, avec le poète Marinetti, le protagoniste le plus important et la figure la plus complète du mouvement futuriste : il en fut le théoricien le plus lucide, tout en demeurant avant tout peintre et sculpteur. Né à Reggio de Calabre, Boccioni obtient un diplôme de l'Institut technique de Catane et se rend à Rome, où il fréquente Severini et surtout l'atelier de Balla qui l'initie à la technique divisionniste et qui lui fait découvrir une thématique sociale et urbaine. À Paris et à Moscou, Boccioni fait le point sur l'ensemble des grands courants artistiques contemporains et en 1907 il écrit : « Je sens que je veux peindre le neuf... il me semble aujourd'hui, tandis que l'analyse scientifique nous montre merveilleusement l'univers, que l'art doit se faire l'interprète de la renaissance vigoureuse et fatale d'un nouvel idéalisme positif. » En 1911, le peintre réalise l'une de ses œuvres maîtresses, le triptyque Les États d'âme (Museum of Modern Art, New York). Projection d'un état émotif que scandent la décomposition, le croisement ou la superposition des grandes lignes directrices — différentes pour chacun des tableaux — ce triptyque reste une étude remarquable sur l'ensemble des sensations et des émotions qui nous traversent et que nous percevons globalement au moyen d'une synthèse aiguë de tous nos sens. La technique utilisée alors par l'artiste est le divisionnisme, qui restera pendant de nombreuses années son meilleur instrument formel, et qui se teinte chez lui, comme chez un certain nombre d'artistes italiens, de naturalisme, de symbolisme, de vérisme social, sans oublier une composante expressive accentuée par le tempérament passionné du peintre. La même année, il signe le Manifeste de la peinture futuriste avec Balla, Severini, Carrà et Russolo, ayant alors autant le souci d'élaborer une théorie cohérente du mouvement que d'en appliquer les principes dans le double domaine de la peinture et de la sculpture. Ses tableaux (Élasticité, coll. Junker, Milan, Le Dynamisme d'un joueur de football, 1913, Museum of Modern Art), d'où disparaît toute thématique sociale, révèlent ses idées sur le dynamisme du corps humain et des formes, unis dans la continuité de l'espace grâce aux vibrations de la lumière ; Boccioni va jusqu'à une transposition imaginaire de cette notion de dynamisme spatial, qui l'amène aux limites de l'abstraction. Dans la sculpture (Formes uniques de continuité dans l'espace, 1913, Galleria d'Arte Moderna, Milan), il tente d'unir dans la multiplication des plans et les torsions qu'il impose au corps humain comme aux objets « l'infini plastique extérieur à l'infini plastique intérieur ». À partir de 1914, Boccioni subit l'influence du cubisme, et son œuvre s'oriente vers des sujets plus statiques, bien que ses ambitions expressives demeurent. L'influence de Cézanne et du cubisme cézannien marque dans son travail une certaine régression, qui s'accentue encore dans ses derniers tableaux, paysages ou natures mortes. Également théoricien remarquable, sans doute le plus important du futurisme, Boccioni a publié en particulier le Manifeste de la sculpture futuriste, et surtout en 1914 Peinture-sculpture futuriste, qui font de lui l'un des grands créateurs italiens du début du siècle. Engagé volontaire en 1915, Boccioni meurt prématurément à trente-quatre ans des suites d'une chute de cheval.

Dynamisme d'un corps humain, U. Boccioni

Dynamisme d'un corps humain, U. Boccioni

Dynamisme d'un corps humain, U. Boccioni

Umberto Boccioni, Dynamisme d'un corps humain, 1913. Huile sur toile, 100 cm   100 cm. Galleria…

<it>Formes uniques de continuité dans l'espace</it>, U. Boccioni

Formes uniques de continuité dans l'espace, U. Boccioni

Formes uniques de continuité dans l'espace, U. Boccioni

Umberto Boccioni, Formes uniques de continuité dans l'espace, 1913, bronze, 111,2 cm x 88,5 cm x 40…

— Maïten BOUISSET

    La suite de cet article est accessible aux abonnés

    • Des contenus variés, complets et fiables
    • Accessible sur tous les écrans
    • Pas de publicité

    Découvrez nos offres

    Déjà abonné ? Se connecter

    Écrit par

    Classification

    Pour citer cet article

    Maïten BOUISSET, « BOCCIONI UMBERTO (1882-1916) », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le . URL :

    Médias

    Les fondateurs du futurisme

    Les fondateurs du futurisme

    Les fondateurs du futurisme

    Les fondateurs du futurisme en 1912. De gauche à droite, Luigi Russolo, Carlo Carrà, Filippo Tommaso…

    Dynamisme d'un corps humain, U. Boccioni

    Dynamisme d'un corps humain, U. Boccioni

    Dynamisme d'un corps humain, U. Boccioni

    Umberto Boccioni, Dynamisme d'un corps humain, 1913. Huile sur toile, 100 cm   100 cm. Galleria…

    <it>Formes uniques de continuité dans l'espace</it>, U. Boccioni

    Formes uniques de continuité dans l'espace, U. Boccioni

    Formes uniques de continuité dans l'espace, U. Boccioni

    Umberto Boccioni, Formes uniques de continuité dans l'espace, 1913, bronze, 111,2 cm x 88,5 cm x 40…

    Autres références

    • FUTURISME

      • Écrit par Jean-Louis COMOLLI, Claude FRONTISI, Claude KASTLER
      • 4 427 mots
      • 9 médias
      ...démarches, partant les discordances. Chacun veille jalousement à la défense de ses découvertes plastiques, notamment à l'égard de l'extérieur. Ainsi, en 1913, Boccioni ouvre les hostilités contre le cubisme et son héraut Guillaume Apollinaire avec une vigoureuse diatribe antiorphique, Les Futuristes plagiés...
    • KOUNELLIS JANNIS (1936-2017)

      • Écrit par Alain JOUFFROY
      • 751 mots
      • 1 média

      Créateur pictural plutôt que peintre, Jannis Kounellis utilise les moyens artistiques pour dire quelque chose qui le transgresse et nie en tout cas le caractère gratuit, superficiel, non historique et non idéologique de l'art : chacune de ses œuvres tente de mettre au jour une problématique...

    • LOMBARDIE

      • Écrit par Franco MAZZINI
      • 3 303 mots
      • 9 médias
      ...effet, de ce mouvement et de ses expériences, qu'on peut comparer avec celles du « pointillisme », sont sortis les protagonistes de l'art contemporain. U. Boccioni, tout d'abord, qui s'installe à Milan en 1909 et devient, avec F. T. Marinetti, l'animateur passionné du futurisme, un des...
    • PREVIATI GAETANO (1852-1920)

      • Écrit par Charles SALA
      • 503 mots

      Créateur d'une peinture originale et historiquement importante, le peintre italien Gaetano Previati a accompli l'essentiel de son œuvre vers la fin du xix e siècle. En 1876 et 1877, il travaille avec le peintre Cassioli et s'installe ensuite à Milan où il fréquente l'atelier...

    Voir aussi