BOLTANSKI CHRISTIAN (1944- )

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

Né en 1944, à Paris, Christian Boltanski se considère comme peintre. Mais un peintre qui se sert très peu d'un pinceau et choisit d'associer à son travail différents modes de production dont la vidéo, le cinéma, la photographie, la fabrication d'objets, ou encore l'installation. Véritable « montreur de marionnettes », il offre à son « regardeur » un ensemble de propositions visuelles sur la quête et la perte de l'identité, le passage du temps, la vie et la mort, ainsi que sur les aléas de la mémoire, jusqu'à évoquer les pires moments de notre histoire.

Des espaces de méditation empreints de religiosité

La première apparition de Boltanski dans le monde de l'art parisien a lieu, en 1968, dans un cinéma. Il présente une marionnette et un film : La Vie impossible de Christian Boltanski. Ainsi se met en place l'un des thèmes majeurs de l'œuvre, la quête de l'identité, qu'elle soit authentique ou truquée, et qui fonctionne sur l'ambivalence entre vérité et mensonge. La Vie impossible de Christian Boltanski est également le titre d'un ensemble de vitrines, où sont rassemblés nombre de documents, censés évoquer sa vie (2001, Musée national d'art moderne, Centre Georges-Pompidou, Paris). Quatre ans plus tard, avec Le 6 Septembre, c'est à partir de sa date de naissance que l'artiste choisit de traiter les actualités cinématographiques et télévisées de 1944 à 2004. Le film, aux événements non hiérarchisés, projeté à un rythme accéléré sur trois écrans, laisse au spectateur la possibilité d'arrêter l'image et donc le temps en agissant sur un prompteur, et le questionne insidieusement sur la façon dont il a vécu lui-même tel ou tel événement.

« Être artiste, dit Christian Boltanski, c'est être le miroir des autres. » Ainsi vont naître, dans les années 1970, Inventaire, ces installations d'objets ayant appartenu à telle ou telle personne décédée, et adaptées à chacun des musées européens où la manifestation est présentée. À Paris, avec des Objets ayant appartenu à une femme de Bois-Colombes (1974), [...]

1 2 3 4 5

pour nos abonnés,
l’article se compose de 3 pages




Écrit par :

Classification


Autres références

«  BOLTANSKI CHRISTIAN (1944- )  » est également traité dans :

PERSONNES et APRÈS, C. Boltanski (expositions)

  • Écrit par 
  • Maïten BOUISSET
  •  • 981 mots

Afin de donner une plus grande visibilité à la création contemporaine, le ministère de la Culture a intitulé Monumenta une manifestation qui accueille ponctuellement dans la nef du Grand Palais les œuvres d'un artiste majeur de notre temps. En 2007, l'Allemand Anselm Kieffer a présenté, non sans grandiloquence, ses débordements baroques, qu'il s'agisse de sculptures ou de peint […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/personnes-et-apres-c-boltanski-expositions/#i_93388

MUSÉES PERSONNELS

  • Écrit par 
  • Gilbert LASCAULT
  •  • 1 612 mots

Certains artistes ont mis en œuvre une pratique qui tend à modifier nos conceptions de l'art, de la collection, de l'ordre. Cette pratique va, le plus souvent, vers un éloge du foisonnement, de l'accumulation, du bric-à-brac. Ces aventures individuelles valorisent les musées ethnologiques, les musées d'histoire naturelle, les anciens cabinets de curiosités car elles se méfient des musées d'art, hi […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/musees-personnels/#i_93388

PHOTOGRAPHIE (art) - Un art multiple

  • Écrit par 
  • Hervé LE GOFF, 
  • Jean-Claude LEMAGNY
  •  • 10 787 mots
  •  • 25 médias

Dans le chapitre « La photographie plasticienne »  : […] À partir des années 1980 et en dehors des polémiques soulevées autour de son rôle et de son pouvoir au sein de la société, la photographie a intéressé plusieurs peintres et sculpteurs, en particulier l'Américain Robert Rauschenberg (1925-2008) dans l'utilisation qu'il en fait depuis 1974 sur divers supports. On la retrouve en éléments incrustés dans le travail d'Alain Fleischer, comme autant de […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/photographie-art-un-art-multiple/#i_93388

Pour citer l’article

Maïten BOUISSET, « BOLTANSKI CHRISTIAN (1944- ) », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 27 juin 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/christian-boltanski/