TRANS-AVANT-GARDE

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Mouvement artistique international d'après guerre, la trans-avant-garde a été conçue et théorisée, pendant les années 1970, par le critique d'art italien Achille Bonito Oliva, autour d'artistes italiens de cette décennie, comme Marco Bagnoli, Sandro Chia, Francesco Clemente, Enzo Cucchi, Nicola De Maria, Mimmo Paladino et Remo Salvadori.

Un choix postmoderniste

Rompant d'abord avec la tradition des avant-gardes fondatrices de la modernité, le théoricien de ce mouvement, comme ses adeptes, a voulu légitimer par un discours esthétisant – privilégiant l'« oblique » et dénonçant l'utopie d'un « centre » idéologique unificateur – le retour au mythe d'un art autonome et « autosuffisant ». Cette nouvelle figure du pragmatisme de l'époque du néo-libéralisme se caractérise, selon Bonito Oliva, par le refus du « primat » du politique et du social, l'abandon de toute « éthique privilégiée », l'irrespect à l'égard de tout « engagement effectif ». Ainsi les protagonistes de ce mouvement, qui s'est trouvé des équivalents en Allemagne, aux États-Unis et en France, ont contribué à restructurer le marché de l'art contemporain sur la base d'une esthétique consensuelle européano-américaine, fictivement « détachée » de la vie et dépourvue de toute volonté de « salut », et même de tout « esprit d'émulation ». Mélange de néo-maniérisme italien et de néo-expressionnisme allemand, mais aussi de nostalgies culturelles liées à d'autres traditions, africaines par exemple, les styles disparates des artistes de la trans-avant-garde ont de surcroît consolidé, dans les milieux intellectuels occidentaux, une même théorie de l'histoire de la modernité, le postmodernisme, selon laquelle la modernité véritable est « épuisée ». Dans le domaine de l'art ne peuvent survivre, selon cette théorie, que des métaphores libérées de l'oblig [...]

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AVANT-GARDE

  • Écrit par 
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  • Nicole BRENEZ, 
  • Antoine GARRIGUES, 
  • Jacinto LAGEIRA, 
  • Olivier NEVEUX
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Dans le chapitre « Autonomie de l'art »  : […] Si l'on songe que l'idée d'avant-garde artistique apparaît au moment même où le romantisme donne naissance à la théorie de l'autonomie de l'art, dès lors se trouve scellée une dialectique complexe où s'entremêlent qualité des œuvres et engagement, forme et contenu, invention et redites – toutes sortes de catégories qui continuent d'évoluer à partir d'un point commun : celui de la rupture et de l'i […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/avant-garde/#i_96538

BASQUIAT JEAN MICHEL (1960-1988)

  • Écrit par 
  • Élisabeth LEBOVICI
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Dans le chapitre « Une carrière fulgurante »  : […] Basquiat aurait dit, à dix-sept ans, qu'il voulait devenir un « Picasso, un Johns ou un Warhol ». Légende ou réalité ? Son ambition est en tout cas attestée et il semblerait que l'artiste n’ait, en réalité, jamais fait ses débuts dans le métro et sur les murs de l'East End (un des quartiers de naissance du « tag ») à la différence de ses confrères tagueurs. Avec un sens de la carrière certain, Bas […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/jean-michel-basquiat/#i_96538

PALADINO MIMMO (1948- )

  • Écrit par 
  • Maïten BOUISSET
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Peintre et sculpteur, Mimmo Paladino est né à Paduli (Benevento) en 1948. Lorsque, en 1980, il participe à la biennale de Venise, il est aux côtés d'un groupe de jeunes artistes italiens pour lesquels Achile Bonito Oliva invente la notion de trans-avant-garde. Le critique y proclame le retour en force de la peinture, grâce « à une exécution manuelle qui ramène la peinture dans le monde de l'art » […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/mimmo-paladino/#i_96538

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Pour citer l’article

Alain JOUFFROY, « TRANS-AVANT-GARDE », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 10 septembre 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/trans-avant-garde/