Gérard HERZHAFT

écrivain

ACUFF ROY (1903-1992)

  • Écrit par 
  • Gérard HERZHAFT
  •  • 439 mots

Né le 15 septembre 1903 à Maynardville (Tennessee), au cœur des Appalaches, Roy Claxton Acuff a joué un rôle considérable dans l'histoire de la country music en transformant durant les années 1940 la country old time en une musique commerciale sachant cependant retenir l'essentiel de la tradition montagnarde. Pilier du show radiophonique puis télévisé Grand […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/roy-acuff/#i_0

ATKINS CHET (1924-2001)

  • Écrit par 
  • Gérard HERZHAFT
  •  • 913 mots

Un des principaux créateurs du Nashville sound (« son de Nashville »), système de production des années 1960 tirant la country music vers des variétés affectées et sirupeuses, Chet Atkins fut aussi un guitariste au fingerpicking à quatre doigts, complexe et virtuose, comptant parmi les plus talentueux et les plus innov […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/chet-atkins/#i_0

BLIND BLAKE (1890 env.-env. 1933)

  • Écrit par 
  • Gérard HERZHAFT
  •  • 406 mots

Qui était Blind Blake ? On ne possède de lui qu'une photographie publicitaire, celle d'un grand Noir aveugle, de larges mains semblant écraser sa guitare, un sourire figé, la trentaine... Mais on ne connaît ni ses lieux ni ses dates de naissance et de mort, ni même son véritable nom : Arthur Phelps ? Arthur Blake ? Il semble avoir vécu entre la Floride et Ch […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/blind-blake/#i_0

BLUEGRASS

  • Écrit par 
  • Gérard HERZHAFT
  •  • 682 mots

Au début des années 1940, le chanteur et mandoliniste américain Bill Monroe crée un quatuor acoustique – mandoline, fiddle, guitare et contrebasse – baptisé les Blue Grass Boys (en référence à une célèbre herbe bleue du Kentucky), qui mêle à la tradition des Appalaches les improvisations jazzy du […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/bluegrass/#i_0

BROONZY WILLIAM LEE CONLEY BROONZY dit BIG BILL (1893 ou 1898-1958)

  • Écrit par 
  • Gérard HERZHAFT
  •  • 951 mots

En se produisant en Europe dans les années 1950 seul avec sa guitare, Big Bill Broonzy a ouvert au blues les oreilles et les yeux du public international, jouant un rôle déterminant dans l'émergence du blues revival, l'avènement du folk boom et la genèse du rock anglais. Mais, avant c […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/broonzy/#i_0

BROWN CHARLES (1922-1999)

  • Écrit par 
  • Gérard HERZHAFT
  •  • 596 mots

Un des grands créateurs du blues californien, ou West Coast blues, le pianiste et chanteur Charles Brown a connu une énorme popularité entre 1945 et 1954. Voix mourante, insinuante, chagrinée jusqu'au désespoir, piano et guitare tissant un subtil mais solide canevas, compositions sophistiquées jusqu'à l'affectation : la musique de Charles Brown et de ses nombr […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/charles-brown/#i_0

BROWN CLARENCE GATEMOUTH (1924-2005)

  • Écrit par 
  • Gérard HERZHAFT
  •  • 403 mots

Rival du guitariste texan T-Bone Walker dans les années 1947-1954, Clarence « Gatemouth » Brown a été encore plus influencé par le jazz et le western swing que son prestigieux concurrent. En fait, « Gatemouth » n'est pas seulement un maître de la guitare au jeu expressif ; swing […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/clarence-gatemouth-brown/#i_0

CARTER FAMILY

  • Écrit par 
  • Gérard HERZHAFT
  •  • 814 mots

La Carter Family originale associe A. P. Carter, son épouse Sara et leur belle-sœur Maybelle. Ce trio est, au côté de Jimmie Rodgers, le groupe véritablement créateur de la country music commerciale. L'œuvre enregistrée par les Carter entre 1927 et 1941 – plus de 300 titres ! –, composée de ballades anglo-celtiq […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/carter-family/#i_0

CASH JOHNNY (1932-2003)

  • Écrit par 
  • Gérard HERZHAFT
  •  • 1 001 mots

Autant par son talent que par ses frasques et ses tribulations, Johnny Cash a acquis le statut de légende vivante dans la country music et dans le monde du rock. Cette image ne doit pas masquer pour autant l'exceptionnelle qualité d'une œuvre prolifique, dense et riche. Cash fut un continuateur et un modernisateur de la tradition appalachienne, un des vrais […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/johnny-cash/#i_0

CHARLES RAY (1930-2004)

  • Écrit par 
  • Gérard HERZHAFT
  •  • 940 mots

Le chanteur et pianiste américain Ray Charles a connu, au cours d'une carrière prolifique, le succès dans tous les genres de musiques populaires américaines : blues, rhythm and blues, rock and roll, country music, jazz, variétés...Ray Charles Robinson naît le 23 septembre 1930 à Alban […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/ray-charles/#i_0

CHENIER CLIFTON (1925-1987)

  • Écrit par 
  • Gérard HERZHAFT
  •  • 621 mots

Pour différentes raisons socio-historiques, la musique des Noirs de la Louisiane francophone ne s'est que très tardivement distinguée de celle des Blancs cajuns. D'abord appelée « la-la », cette musique noire s'est écartée de la musique cajun à mesure que celle-ci se rapprochait de la country music. Dans les années 1940, les Noirs créent leur propre genre mu […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/clifton-chenier/#i_0

COCHRAN EDDIE (1938-1960)

  • Écrit par 
  • Gérard HERZHAFT
  •  • 408 mots

Un des pionniers du rock'n'roll, Eddie Cochran, qui a fortement influencé le son et la manière de jouer des Beatles, n'occupe cependant pas la place centrale d'un Elvis Presley, sans conteste à cause de son décès accidentel à moins de vingt-deux ans.Ray Edward Cochrane, né le 3 octobre 1938 à Albert Lea, dans le […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/eddie-cochran/#i_0

COLLINS ALBERT (1932-1993)

  • Écrit par 
  • Gérard HERZHAFT
  •  • 466 mots

Guitariste texan peu orthodoxe, le bluesman Albert Collins n'en est pas moins ancré dans la tradition de son État natal : il a en effet joué très jeune dans l'orchestre du chanteur de country blues de Dallas Frankie Lee Sims. Son style, très personnel, est instantanément reconnaissable : Collins favorise le jeu en accord […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/albert-collins/#i_0

CRAY ROBERT (1953- )

  • Écrit par 
  • Gérard HERZHAFT
  •  • 513 mots

Au début des années 1980, deux albums remarquables, Who's Been Talkin' (Tomato, 1980) et, surtout, Bad Influence (Hightone, 1983), magistralement produits par Bruce Bromberg, ont brusquement révélé Robert Cray. Une voix grasseyante digne des grands chanteurs de soul (Sam Cooke notamment), un jeu de guitare expressif, préc […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/robert-cray/#i_0

DELMORE BROTHERS THE

  • Écrit par 
  • Gérard HERZHAFT
  •  • 771 mots

Par leurs idées musicales constamment en avance sur leur temps, les Delmore Brothers occupent une place centrale dans l'histoire de la musique américaine : leur influence a été énorme sur le cours de la country music à partir des années 1930 et ils ont contribué de manière décisive à façonner le bluegrass et le rock' […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/the-delmore-brothers/#i_0

DIXON WILLIE (1915-1992)

  • Écrit par 
  • Gérard HERZHAFT
  •  • 845 mots

Willie Dixon fut certainement le compositeur le plus prolifique du blues de l'après-guerre et nombre de ses chansons sont devenues des standards du blues avant d'être reprises par les plus importants groupes de rock britanniques et américains : Spoonful, The Red Rooster, You Shook Me, […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/willie-dixon/#i_0

DOMINO FATS (1928-2017)

  • Écrit par 
  • Gérard HERZHAFT
  •  • 684 mots

D'ascendance cajun, né à La Nouvelle-Orléans le 26 février 1928, Antoine Domino apprend très tôt le piano : il est influencé par Pete Johnson et Albert Ammons, maîtres du boogie-woogie. Après son travail en usine, il joue dans les clubs de Good Town, un quartier noir de La Nouvelle-Orléans particulièrement mal famé. Sa verve et son dynamisme attirent v […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/fats-domino/#i_0

DUPREE CHAMPION JACK (1910-1992)

  • Écrit par 
  • Gérard HERZHAFT
  •  • 691 mots

Le pianiste et chanteur de blues Champion Jack Dupree laisse une œuvre importante pleine de verve, de swing et d'humour. Bien qu'il ait accompli l'essentiel de sa carrière à New York puis en Europe, son jeu de piano puissant et percussif, riche de multiples décrochements rythmiques, es […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/champion-jack-dupree/#i_0

ESTES SLEEPY JOHN (1899 ou 1904-1977)

  • Écrit par 
  • Gérard HERZHAFT
  •  • 630 mots

Si le blues se juge à la force du message chanté, Sleepy John Estes est au premier rang des bluesmen. Il a en effet composé nombre de pièces extraordinaires qui, partant d'une aventure personnelle ou d'un fait divers, aboutissent, grâce à un sens aigu de l'observation et à un humour caustique, à une description puissamment évocatrice du Sud ségrégationniste. P […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/sleepy-john-estes/#i_0

EVERLY BROTHERS THE

  • Écrit par 
  • Gérard HERZHAFT
  •  • 407 mots

A priori, ce duo fraternel voix-guitare originaire du Kentucky et formé aux harmonies vocales des églises des Appalaches aurait dû suivre la voie de ses glorieux aînés – The Monroe Brothers, The Blue Sky Boys – ou de ses concurrents – The Louvin Brothers –, en interprétant folksongs et gospels. Mais, initiés par leur père Ike, guitariste réputé et modèle de […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/the-everly-brothers/#i_0

FLATT & SCRUGGS

  • Écrit par 
  • Gérard HERZHAFT
  •  • 527 mots

Flatt & Scruggs and the Foggy Mountain Boys demeure le plus célèbre des orchestres de bluegrass.Lester Flatt (né le 19 juin 1914 à Overton, Tennessee, mort le 11 mai 1979 à Nashville, Tennessee), guitariste rythmique original – il est renommé pour ses attaques spéciales sur l'accord de sol – et chanteur à l'accent nasillard trahissant s […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/flatt-et-scruggs/#i_0

FULLER BLIND BOY (1907-1941)

  • Écrit par 
  • Gérard HERZHAFT
  •  • 539 mots

Dans une œuvre riche et dense, Blind Boy Fuller a rassemblé divers courants musicaux qui s'étaient développés dans les vallées du piémont des Appalaches et les a synthétisés en un style particulier qui a fini par dominer tous les États de la côte atlantique. Grâce à l'énorme succès commercial de nombre de ses disques (Step It up and Go, I'm a Rattlesnakin' Daddy […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/blind-boy-fuller/#i_0

GUTHRIE WOODY (1912-1967)

  • Écrit par 
  • Gérard HERZHAFT
  •  • 887 mots

Figure de proue du mouvement folk des années 1960, Woody Guthrie est avant tout un musicien de country, un authentique vagabond qui traîne la poussière de l'Oklahoma à ses bottes et qui sera très influencé par les chansons de Joe Hill. De son vrai nom Joel Emmanuel Haggland, Joe Hi […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/woody-guthrie/#i_0

GUY BUDDY (1936- )

  • Écrit par 
  • Gérard HERZHAFT
  •  • 617 mots

Buddy Guy, qui apparaît aujourd'hui comme un des maîtres du blues-rock et un des modèles pour les nombreux guitaristes de ce courant, a mené en fait une carrière de bluesman riche et complexe.George Guy naît le 30 juillet 1936 à Lettsworth, en Louisiane. Il fait ses classes avec l'orchestre de Raful Neal (le père de Kenny Neal, un bluesman important de la scène contemporaine), dans le style local […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/buddy-guy/#i_0

HAGGARD MERLE (1937-2016)

  • Écrit par 
  • Gérard HERZHAFT
  •  • 811 mots

Merle Haggard fut une des dernières superstars incontestées de la country music. Et ses innombrables disques d'or ne l'ont jamais empêché de dire sans détour ce qu'il pensait. Ses critiques acerbes du Nashville sound – le « son de Nashville », système de production tirant la country vers des variétés affectées et sirup […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/merle-haggard/#i_0

HARRIS EMMYLOU (1947- )

  • Écrit par 
  • Gérard HERZHAFT
  •  • 464 mots

Née le 2 avril 1947 à Birmingham (Alabama), Emmylou Harris, dotée d'une voix cristalline et d'une irrésistible manière de détacher les syllabes directement inspirée de Sara Carter, a suivi un parcours atypique. Passionnée par la musique de Joan Baez et de Bob Dylan, elle commence une carrière de chanteuse […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/emmylou-harris/#i_0

HOOKER JOHN LEE (1917 ou 1921-2001)

  • Écrit par 
  • Gérard HERZHAFT
  •  • 1 001 mots

Le chanteur, harmoniciste et guitariste américain John Lee Hooker, dont tant de superstars du rock se réclament, fut avant tout un des grands maîtres du blues de l'après-guerre. Hooker restera aussi comme le bluesman qui a enregistré le plus de disques durant une exceptionnelle carrière de plus de soixante ans !Né un 22 août (sans doute 1917) près de Clarksdal […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/john-lee-hooker/#i_0

HOPKINS SAM dit LIGHTNIN' (1911 ou 1912-1982)

  • Écrit par 
  • Gérard HERZHAFT
  •  • 944 mots

Originaire d'une région fertile du nord de Houston, « Lightnin' » Hopkins, « Poor Lightnin' », comme il aimait à s'appeler lui-même à la troisième personne, a été un grand innovateur du Texas blues, un explorateur de la guitare électrique, un compositeur puissant, un magnifique bluesman d'une étonnante créativ […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/hopkins-sam-dit-lightnin/#i_0

HOUSE SON (entre 1892 et 1902-1988)

  • Écrit par 
  • Gérard HERZHAFT
  •  • 455 mots

Un des grands créateurs du Delta blues, Son House (de son véritable nom Eddie James House, Jr., né à Riverton, dans le Mississippi) enregistre en studio en 1930, grâce à Charlie Patton : trois blues-sermons seulement, en deux parties chacun (My Black Mama, Dry Spell Blues et […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/son-house/#i_0

HURT MISSISSIPPI JOHN (entre 1892 et 1894-1966)

  • Écrit par 
  • Gérard HERZHAFT
  •  • 622 mots

Bluesman et folksinger, Mississippi John Hurt fut un superbe musicien et raconteur des traditions sudistes (songster), un troubadour qui a su enchanter ses contemporains au long d'une carrière de plus de soixante ans et l'une des grandes vedettes du folk boom des années 1960.John Smith Hurt naît à Teoc, dans le Mississippi, probablement le 3 juillet 1893 (certa […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/mississippi-john-hurt/#i_0

JACKSON WANDA (1937- )

  • Écrit par 
  • Gérard HERZHAFT
  •  • 302 mots

« Reine du rock'n'roll », principale rivale féminine d'Elvis Presley, Wanda Lavonne Jackson naît le 20 octobre 1937 à Maud, dans l'Oklahoma. Musicienne se produisant dès l'enfance dans divers orchestres de country music de son État natal, Wanda séduit par son apparence, son entrain et son dynamisme, ainsi que par […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/wanda-jackson/#i_0

JAMES ELMORE (1918-1963)

  • Écrit par 
  • Gérard HERZHAFT
  •  • 409 mots

Le bluesman Elmore James est l'un des compagnons et l'un des principaux émules de Robert Johnson. Né le 27 janvier 1918 à Richland, dans le Mississippi, Elmore James, qui a appris la guitare sous l'influence de musiciens hawaiiens, fréquente les bars du Delta et se lie avec Robert Johnson, Robert Jr. Lockwood, Sonny Boy Williamson (Rice Miller), Howlin' Wolf. Il est bien plus qu'un imitateur et dé […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/elmore-james/#i_0

JAMES SKIP (1902-1969)

  • Écrit par 
  • Gérard HERZHAFT
  •  • 395 mots

Avec sa voix de tête, son apparence fragile et son jeu de guitare irrégulier, florilège de notes saccadées, d'arpèges sur des rythmes brisés, Skip James apparaît comme un des plus étranges stylistes du Delta blues. Sa personnalité sombre et mélancolique se reflète dans des compositions bouleversantes comme Hard Time Killin' Floor Blues – le […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/skip-james/#i_0

JEFFERSON BLIND LEMON (1893-1929)

  • Écrit par 
  • Gérard HERZHAFT
  •  • 522 mots

Blind Lemon Jefferson est généralement considéré comme le père fondateur du blues du Texas, bien que son style se soit sans doute inspiré d'autres musiciens antérieurs qui n'ont pas été enregistrés. Jefferson est en tout cas un des premiers bluesmen solistes à graver des disques.Ses éléments biographiques demeurent imprécis. D'après le chercheur Bruce Roberts, […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/blind-lemon-jefferson/#i_0

JENNINGS WAYLON (1937-2002)

  • Écrit par 
  • Gérard HERZHAFT
  •  • 383 mots

Willie Hugh Nelson, Kris Kristofferson et Waylon Jennings sont à l'origine du mouvement « outlaw country » (country hors-la-loi) qui a revitalisé la country music, dans les années 1970, en lui faisant retrouver ses racines sociales, terriennes et populaires. […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/waylon-jennings/#i_0

JOHNSON LONNIE (1894-1970)

  • Écrit par 
  • Gérard HERZHAFT
  •  • 728 mots

Lonnie Johnson, un des grands créateurs de la guitare moderne jazz et blues, jouée note par note avec un plectre, a influencé la majorité des guitaristes de blues, de jazz et de country music, de Robert Johnson et […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/lonnie-johnson/#i_0

JOHNSON ROBERT LEROY (1911-1938)

  • Écrit par 
  • Gérard HERZHAFT
  •  • 1 048 mots

Désormais considéré comme un des plus grands artistes du xxe siècle, inspirateur de la plupart des rock stars des années 1960 et 1970, Robert Johnson a, durant sa vie, d'abord été un bluesman du Delta du Mississippi parmi d'autres, inscrit dans la stricte mouvance de son mentor Son House. Sa courte œuvre enreg […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/robert-leroy-johnson/#i_0

JOHNSON TOMMY (1896 env.-1956)

  • Écrit par 
  • Gérard HERZHAFT
  •  • 358 mots

Avec Charlie Patton, Tommy Johnson peut être considéré comme le principal fondateur du Delta blues. Il sait, comme nul autre, porter ce genre difficile à des sommets de poésie et de perfection : intensité dramatique, chant qui utilise le falsetto, textes aux allégories marquantes, jeu de guitare aux basses syncopé […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/tommy-johnson/#i_0

JONES GEORGE (1931-2013)

  • Écrit par 
  • Gérard HERZHAFT
  •  • 370 mots

Connu pour sa voix de velours, un registre à l'amplitude étonnante qui lui permettait de passer des basses aux aiguës sans perdre ni clarté ni précision, et qui lui a valu le surnom flatteur de « Rolls Royce de la country music », George Jones fut bien plus qu'un « country crooner ». Ce chanteur et guitariste a largement contribué à perpétuer le genre honky- […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/george-jones/#i_0

KING ALBERT (1923 ou 1924-1992)

  • Écrit par 
  • Gérard HERZHAFT
  •  • 640 mots

Tandis qu'à partir du début des années 1960 le blues connaît une forte éclipse auprès des communautés noires américaines au profit d'autres formes de chanson populaire, Albert King est un des seuls bluesmen à s'imposer dans les hit-parades de musique noire, pénétrés de soul puis de disco. De son vrai nom Albert Nelson, ce g […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/albert-king/#i_0

KING RILEY BEN KING dit B. B. (1925-2015)

  • Écrit par 
  • Gérard HERZHAFT
  •  • 818 mots

Le chanteur et guitariste B. B. King est sans conteste un des principaux bluesmen de l'après-guerre par sa popularité, qui ne s'est jamais démentie au cours de sa carrière, par son œuvre prolifique et, surtout, par l'influence considérable qu'il a exercée dans les domaines du chant et de la guitare sur ses innombrables épigones, émules et successeurs.Après u […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/king-riley-ben-king-dit-b-b/#i_0

KRISTOFFERSON KRIS (1936- )

  • Écrit par 
  • Gérard HERZHAFT
  •  • 486 mots

Le charismatique acteur de cinéma Kris Kristofferson (Convoy de Sam Peckinpah, 1978 ; Heaven's Gate – La Porte du paradis – de Michael Cimino, 1980 ; Lone Star de John Sayles, 1996...) a quelque peu éclipsé le chanteur de country music. Pour […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/kris-kristofferson/#i_0

LEAD BELLY, HUDDIE WILLIAM LEDBETTER dit (1889-1949)

  • Écrit par 
  • Gérard HERZHAFT
  •  • 1 041 mots

Folk singer et bluesman, archétype du barde noir, « roi » de la guitare à douze cordes, Lead Belly (« ventre de plomb », parfois orthographié Leadbelly) est une des plus importantes figures de la musique populaire américaine. Son itinéraire extraordinaire – des pénitenciers du Texas et de la Louisiane jusqu'aux scènes de […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/lead-belly/#i_0

LEWIS JERRY LEE (1935- )

  • Écrit par 
  • Gérard HERZHAFT
  •  • 424 mots

Surnommé « The Killer » pour son jeu de piano, inspiré du jeu d'orgue des prédicateurs religieux noirs ainsi que des instrumentistes du western swing, notamment de Moon Mullican, Jerry Lee Lewis est un des grands pionniers du rock'n'roll. Originaire d'une famille rurale misérable de la Louisiane (où il naît à Ferri […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/jerry-lee-lewis/#i_0

LITTLE WALTER (1930-1968)

  • Écrit par 
  • Gérard HERZHAFT
  •  • 643 mots

Il y a sans conteste dans l’histoire de l'harmonica blues un avant Little Walter et un après Little Walter.Avant, c'est John Lee « Sonny Boy » Williamson, le premier modèle de Little Walter, de son véritable nom Marion Walter Jacobs. Né le 1er mai 1930 à Marksville, en Louisiane, Little Walter es […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/little-walter/#i_0

LOMAX ALAN (1915-2002)

  • Écrit par 
  • Gérard HERZHAFT
  •  • 689 mots

Alan Lomax est le fils de John Avery Lomax (1867-1948), un des principaux créateurs du mouvement folkloriste américain et un des tout premiers à avoir pris la peine de recueillir de nombreux thèmes folkloriques qui, sans lui, auraient disparu.Alan Lomax naît à Austin (Texas) le 13 janvier 1915. Il commence très jeune à suivre son père et à travaille […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/alan-lomax/#i_0

LOMAX JOHN AVERY (1867-1948)

  • Écrit par 
  • Gérard HERZHAFT
  •  • 634 mots

John Avery Lomax naît le 23 septembre 1867 à Goodman (Mississippi), dans une famille de fermiers très pauvres. Élevé au Texas, il est exposé dès l'enfance aux musiques rurales profanes et religieuses ainsi qu'aux riches traditions orales locales, notamment les récits des cow-boys. Il surmonte par sa ténacité les difficultés financières et réussit de brillantes études de littérature qui le mènent à […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/john-avery-lomax/#i_0

MAGIC SAM (1937-1969)

  • Écrit par 
  • Gérard HERZHAFT
  •  • 420 mots

Principal créateur, avec Willie Dixon, du West Side sound, le guitariste Magic Sam laisse une œuvre courte mais flamboyante, une des plus parfaites de l'histoire du blues. De son véritable nom Samuel Maghett, il naît à Grenada, dans le Mississippi, le 14 février 1937. Venu très jeune à Chicago, Magic Sam est pris en […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/magic-sam/#i_0

McDOWELL MISSISSIPPI FRED (1904-1972)

  • Écrit par 
  • Gérard HERZHAFT
  •  • 397 mots

Bien qu'il apparaisse aujourd'hui comme un des très grands noms du Delta blues, avec son chant tendu et passionné dérivé des field hollers et sa guitare au bottleneck incisif, « Mississippi » Fred McDowell (né à Rossville, dans le Tennessee, le 12 janvier 1904) n'a été découvert que tardivement, en 1959, par l'ethnomusicologue […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/mississippi-fred-mcdowell/#i_0

McGHEE BROWNIE (1915-1996) et TERRY SONNY (1911-1986)

  • Écrit par 
  • Gérard HERZHAFT
  •  • 864 mots

Le blues a connu plusieurs duos importants – comme les très influents Leroy Carr et Scrapper Blackwell ou Tampa Red et Big Maceo – mais aucun n'a connu la longévité et la célébrité de celui que formèrent Brownie McGhee et Sonny Terry. Tous deux ont enregistré plusieurs centain […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/mcghee-terry/#i_0

MEMPHIS MINNIE (entre 1894 et 1900-1973)

  • Écrit par 
  • Gérard HERZHAFT
  •  • 586 mots

Avec une carrière de musicienne professionnelle qui dure plus de cinquante ans, Lizzie Douglas (née un 3 juin, en 1894, 1896, 1897 ou 1900, à Algiers, en Louisiane), dite Memphis Minnie – d'après la petite souris de Walt Disney – demeure comme l’une des plus importantes artistes de l'histoire du blues. Avec Joe McCoy, son premier mari, lui-même un remarquable […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/memphis-minnie/#i_0

MILBURN AMOS (1926-1980)

  • Écrit par 
  • Gérard HERZHAFT
  •  • 451 mots

Chanteur au timbre velouté, pianiste puissant et virtuose, aussi à l'aise dans les ballades tendres, les blues à l'atmosphère mourante ou les boogie-woogies endiablés, Amos Milburn, né le 1er avril 1926 à Houston (Texas), a connu à partir de 1946 une décennie de célébrité. Il accumule alors succès sur succès auprès du public noir califor […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/amos-milburn/#i_0

MONROE BILL (1911-1996)

  • Écrit par 
  • Gérard HERZHAFT
  •  • 977 mots

Véritable inventeur d'un genre musical, le bluegrass, légende vivante durant près de cinq décennies, Bill Monroe est sans conteste une des figures les plus importantes et les plus charismatiques de la musique populaire américaine.William Smith Monroe naît le 13 septembre 1911 à Rosine (Kentucky), dans une famille originaire d'Écosse qui c […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/bill-monroe/#i_0

NELSON WILLIE HUGH (1933- )

  • Écrit par 
  • Gérard HERZHAFT
  •  • 950 mots

Avec Waylon Jennings et Kris Kristofferson, Willie Hugh Nelson est le principal artisan du mouvement « outlaw country » (country hors-la-loi) qui a revitalisé la country music dans les années 1970 en l'éloignant géographiquement et artistiquement de Nashville.W […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/willie-hugh-nelson/#i_0

PARTON DOLLY (1946- )

  • Écrit par 
  • Gérard HERZHAFT
  •  • 416 mots

Dolly Parton est indubitablement la plus célèbre des chanteuses de country music. Née le 19 janvier 1946 à Locust Ridge (Tennessee), dans une vallée misérable des Appalaches, Dolly Rebecca Parton fait ses débuts sur scène à dix ans, grave son premier disque à treize, puis gravit toutes les marches de la célébrité, passant du statut de chanteuse de l'orchestr […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/dolly-parton/#i_0

PATTON CHARLIE ou CHARLEY (1881 ou 1891-1934)

  • Écrit par 
  • Gérard HERZHAFT
  •  • 680 mots

Généralement considéré comme le fondateur du Delta blues, Charlie Patton est en tout cas l'un des premiers bluesmen à s'être imposé hors de cette région du Mississippi. Son abondante œuvre enregistrée prouve son succès et tous ceux qui l'ont vu ou côtoyé ont été fortement marqués par la force de sa musique et par son charisme. Il a exercé une influence considé […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/patton-charlie-ou-charley/#i_0

PAUL LES (1915-2009)

  • Écrit par 
  • Gérard HERZHAFT
  •  • 472 mots

Nombreux sont ceux qui ne connaissent le nom de Les Paul que par les célèbres modèles de guitare qu'il a créés, en particulier la « Log », une guitare électrique à corps entier, sans rosace, mise au point en 1940 et qui a totalement bouleversé l'usage de cet instrument ; des modèles dérivés (parmi lesquels la « Les Paul », en 1952) seront fabriqué […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/les-paul/#i_0

PERKINS CARL (1932-1998)

  • Écrit par 
  • Gérard HERZHAFT
  •  • 457 mots

On se rappelle ce couple de touristes japonais dans le film de Jim Jarmusch Mystery Train : perdus dans Memphis la nuit, ils se querellent pour savoir si Carl Perkins est meilleur qu'Elvis Presley. Cette scène donne une idée de l'impact de la musique de ce modeste fermier-guitariste dont la composition […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/carl-perkins/#i_0

PHILLIPS SAM (1923-2003)

  • Écrit par 
  • Gérard HERZHAFT
  •  • 830 mots

La création du rock’n’roll, notamment de sa forme sudiste, le rockabilly, doit beaucoup au producteur Sam Phillips, fondateur des disques Sun et découvreur d'Elvis Presley, Carl Perkins, Jerry Lee Lewis, […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/sam-phillips/#i_0

REED JIMMY (1925-1976)

  • Écrit par 
  • Gérard HERZHAFT
  •  • 668 mots

Le bluesman Jimmy Reed (de son véritable nom Mathis James Reed) naît à Leland, dans le Mississippi, le 6 septembre 1925. D'abord métayer sur une plantation dans son État natal, Jimmy Reed gagne en 1943 Chicago avec son ami le guitariste Eddie Taylor pour travailler dans une aciérie. Son chant paresseux qui mange les mots, son jeu de guitare très simple mais efficace, tout en […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/jimmy-reed/#i_0

RODGERS JIMMIE (1897-1933)

  • Écrit par 
  • Gérard HERZHAFT
  •  • 1 005 mots

Durant une courte mais prolifique carrière discographique (1927-1933), Jimmie Rodgers a connu un énorme succès commercial qui a fait de lui un des grands créateurs de ce que l'on n'appelait alors pas encore country music.James Charles Rodgers naît le 8 septembre 1897, près de Meridian, un important nœud ferroviaire de l'État du Mississippi. Son père, agent d […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/jimmie-rodgers/#i_0

ROGERS JIMMY (1924-1997)

  • Écrit par 
  • Gérard HERZHAFT
  •  • 530 mots

Né le 3 juin 1924 à Ruleville, dans le Mississippi, et venu à Chicago au début des années 1940 via Atlanta et Saint Louis, Jimmy Rogers (de son véritable nom James A. Lane) commence à jouer de la guitare et de l'harmonica sur le marché aux puces de Maxwell Street, véritable creuset du nouveau Chicago blues. Memphis Min […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/jimmy-rogers/#i_0

RUSH OTIS (1934-2018)

  • Écrit par 
  • Gérard HERZHAFT
  •  • 562 mots

Le West Sidesound, qui marie des éléments du gospel au Chicago blues électrique, est un des styles dominants du blues de Chicago ; il est caractérisé par un chant déclamatoire, une utilisation fréquente du mode mineur, des solos de […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/otis-rush/#i_0

SEEGER PETE (1919-2014)

  • Écrit par 
  • Gérard HERZHAFT
  •  • 565 mots

Fils du célèbre compositeur et ethnomusicologue Charles Seeger, Pete Seeger a joué un rôle capital dans la recherche et la préservation des folksongs américains. C'est tout naturellement que Peter R. Seeger, né le 3 mai 1919 à New York, musicien dès l'enfance puis diplômé de Harvard, travaille avec Alan Lomax à la bibliothèque du Congrès. Il décide, dans […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/pete-seeger/#i_0

SHINES JOHNNY (1915-1992)

  • Écrit par 
  • Gérard HERZHAFT
  •  • 506 mots

Un des grands maîtres du Delta blues et un des créateurs du Chicago blues électrique, Johnny Shines ne connaîtra que tardivement la notoriété. Il naît à Frayser, dans le Tennessee, le 26 avril 1915. Guitariste et chanteur de rues dans le Delta puis à Memphis, Shines est durant deux ans associé avec Robert Johnson, en compagnie duquel il parcourt le Sud. Cette […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/johnny-shines/#i_0

SIMONE NINA (entre 1933 et 1938-2003)

  • Écrit par 
  • Gérard HERZHAFT
  •  • 916 mots

« Prêtresse de la soul », chanteuse de jazz, de variétés, de folk, porte-drapeau de la contestation noire aux États-Unis... Nina Simone a tour à tour – et souvent tous ensemble – reçu ces qualificatifs. Mais elle se définissait avant tout comme une interprète de la « musique classique noire » sans limites de frontières géogr […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/nina-simone/#i_0

SLIM HARPO (1924-1970)

  • Écrit par 
  • Gérard HERZHAFT
  •  • 569 mots

Si les Rolling Stones ont choisi le nom de leur formation en hommage à Muddy Waters, leur premier vrai succès fut I'm A King Bee (dans l'album The Rolling Stones, 1964, où Mick Jagger jouait la partie d'harmonica), une reprise note à note d'un […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/slim-harpo/#i_0

SOUL MUSIC

  • Écrit par 
  • Gérard HERZHAFT
  •  • 1 726 mots

Comme le rhythm and blues qui l'avait précédée, la soul music est bien davantage une appellation qui regroupe un vaste ensemble de musiques noires qu'un genre spécifique aux contours précis.Le vocable soul (l'« âme », avec le prolongement implicite « noire » mais non formulé, comme à l'habitude, dans le […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/soul-music/#i_0

STANLEY BROTHERS THE

  • Écrit par 
  • Gérard HERZHAFT
  •  • 349 mots

Après un court passage parmi les Blue Grass Boys de Bill Monroe, le guitariste Carter Glen Stanley (1925-1966) et son frère, le banjoïste Ralph Edmond Stanley (1927-2016), originaires de Stratton en Virginie, fondent un orchestre rival, les Clinch Mountain Boys. Cependant, leur musique, d'une sensibilité écorchée et aux sonorités sans aucune concession c […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/the-stanley-brothers/#i_0

TAMPA RED (entre 1900 et 1908-1981)

  • Écrit par 
  • Gérard HERZHAFT
  •  • 609 mots

L'importance de Tampa Red dans l'histoire du blues est considérable. Il est, avec Big Bill Broonzy, un des concepteurs du Chicago blues orchestral. Son œuvre, abondante (plus de 200 titres), s'étend sur quatre décennies et nombre de ses compositions sont devenues des standards du blues ou du rock (Don't Lie to Me, Sugar Mama […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/tampa-red/#i_0

TRAVIS MERLE (1917-1983)

  • Écrit par 
  • Gérard HERZHAFT
  •  • 543 mots

Merle Travis est l'un des grands guitaristes de la country music et son jeu en finger-picking à deux doigts, syncopé, précis et inventif, qu'il développe autant dans les disques sous son nom que derrière d'innombrables chanteurs, a eu une influence considérable : Chet Atkins, […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/merle-travis/#i_0

TRAVIS RANDY (1959- )

  • Écrit par 
  • Gérard HERZHAFT
  •  • 392 mots

Randy Travis est un des piliers du renouveau de la country music de la fin des années 1980 connus sous le nom de « nouveaux traditionalistes » (new traditionalists). Fidèle continuateur de George Jones, Lefty Frizzell ou Merle Haggard, la voix mâle, […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/randy-travis/#i_0

TUBB ERNEST (1914-1984)

  • Écrit par 
  • Gérard HERZHAFT
  •  • 442 mots

Ernest Tubb est un des grands concepteurs du genre honky tonk, qui s'est identifié à la country music depuis les années 1940. Ernest Dale Tubb naît le 9 février 1914 à Crisp (Texas). Il idolâtre Jimmie Rodgers au point que Carrie Rodgers lui offre la guitare de son défunt mari et lui paie sa première séance d'en […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/ernest-tubb/#i_0

TURNER JOSEPH VERNON dit BIG JOE (1911-1985)

  • Écrit par 
  • Gérard HERZHAFT
  •  • 477 mots

Marqué par les grands orchestres de swing des années 1930, Joseph Vernon Turner, né à Kansas City (Missouri) le 18 mai 1911, est cireur de chaussures, vendeur de journaux puis garçon de café dans sa ville natale. Dans l'exercice de tous ces métiers, il attire les clients en chantant d'une voix puissante. Quand il décide de faire équipe avec Pete Johnson, piani […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/turner-joseph-vernon-dit-big-joe/#i_0

VINCENT GENE (1935-1971)

  • Écrit par 
  • Gérard HERZHAFT
  •  • 392 mots

Bien qu'il n'ait pas fréquenté les studios Sun de Sam Phillips, l'homme à la casquette bleue est l'un des grands pionniers du rock'n'roll. Réponse du label Capitol à l'ascension irrésistible d'Elvis Presley, Gene Vincent a laissé une œuvre brute et dévastatrice, dominée par les solos de certains des meilleur […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/gene-vincent/#i_0

WALKER JOE LOUIS (1949- )

  • Écrit par 
  • Gérard HERZHAFT
  •  • 399 mots

Souvent comparé à Robert Cray, avec qui il a lancé dans les années 1980 le courant qualifié de « blues contemporain », Joe Louis Walker, né à San Francisco le 25 décembre 1949, est en fait bien plus ancré que son rival dans la tradition du blues profond, ayant été influencé par « Mississippi » Fred McDowell tout auta […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/joe-louis-walker/#i_0

WATSON DOC (1923-2012)

  • Écrit par 
  • Gérard HERZHAFT
  •  • 629 mots

Rien ne semblait destiner Arthel Lane Watson (né le 3 mars 1923 près de Deep Gap, en Caroline du Nord) à devenir un « gourou » du mouvement folk ni l'inspirateur d'une vaste école de guitare acoustique, aujourd'hui plus fournie que jamais. En effet, ce magnifique chanteur-guitariste aveugle résidant dans une région montag […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/doc-watson/#i_0

WELLS KITTY (1919- )

  • Écrit par 
  • Gérard HERZHAFT
  •  • 371 mots

La chanteuse et guitariste Kitty Wells a véritablement créé une country music de sensibilité féminine, ouvrant la voie à la plupart des nombreuses artistes qui vont s'imposer après elle : Patsy Cline, Loretta Lynn, Dolly Parton, Tammy Wynette...Ellen Muriel Deason naît le 30 août 1919 à Nashville, dans le Tennesse […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/kitty-wells/#i_0

WELLS JUNIOR (1934-1998)

  • Écrit par 
  • Gérard HERZHAFT
  •  • 430 mots

Amos Blackmore Wells naît à Memphis, dans le Tennessee, le 9 décembre 1934. À peine âgé de dix ans, Junior Wells joue de l'harmonica dans les rues de sa ville natale, à l'instar de son idole, John Lee « Sonny Boy » Williamson, qu'il rencontre lorsqu'il s'installe à Chicago en 1946. Avec Little Walter et Big Wal […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/junior-wells/#i_0

WESTERN SWING

  • Écrit par 
  • Gérard HERZHAFT
  •  • 1 271 mots

Le western swing, qui a opéré dès les années 1930 une étonnante synthèse de la country music et du jazz, est l'une des racines précoces et essentielles du rock'n'roll. Cette country music texane, sorte de hillbilly jazz pratiqué par des musiciens en tenue de cow-boys, connaîtra un suc […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/western-swing/#i_0

WHITE JOSH (1915-1969)

  • Écrit par 
  • Gérard HERZHAFT
  •  • 941 mots

Josh White est avec Blind Blake un des grands fondateurs du blues de la côte est, ou Piedmont blues. Son jeu de guitare, qui mêle avec bonheur l'influence évidente de Lonnie Johnson avec le fingerpicking de sa C […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/josh-white/#i_0

WILLIAMS BIG JOE (1899 ou 1903-1982)

  • Écrit par 
  • Gérard HERZHAFT
  •  • 773 mots

Durant sa très longue carrière – plus de soixante ans ! –, le légendaire Big Joe Williams aura été un des principaux acteurs, en même temps que le témoin, de tous les bouleversements de l'histoire du blues et du rock. Un des grands créateurs du Delta blues, Big Joe a aussi été une importante figure du blues de Saint Louis d'avant guerre puis a participé à l'él […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/big-joe-williams/#i_0

WILLIAMS HANK (1923-1953)

  • Écrit par 
  • Gérard HERZHAFT
  •  • 993 mots

Personne ne symbolise davantage la country music de l'après-guerre que Hank Williams, qui s'est largement inspiré de la tradition pour en redéfinir les éléments et les moderniser. Son influence continue à se faire sentir : personne n'a autant fait pour étendre au reste des États-Unis et au monde entier ce qui était avant lui un genre purement régional. Hank […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/hank-williams/#i_0

WILLIAMSON JOHN LEE dit SONNY BOY (1914-1948)

  • Écrit par 
  • Gérard HERZHAFT
  •  • 670 mots

L'œuvre de John Lee « Sonny Boy » Williamson est une des plus importantes de l'histoire du blues. Harmoniciste novateur, il installe définitivement ce petit instrument dans le blues orchestral. Nombre de titres de ce compositeur prolifique vont devenir des classiques du genre, repris dans le blues et le rock. Enfin, celui qui fut l’un des créateurs essentiels […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/john-lee-williamson/#i_0

WILLIAMSON ALECK FORD ou RICE MILLER dit SONNY BOY (1890, 1899 ou 1901-1965)

  • Écrit par 
  • Gérard HERZHAFT
  •  • 953 mots

Dans le blues, il est fréquent qu'un musicien clame sa filiation à son maître ou à son idole en lui empruntant son nom : les Muddy Waters Jr., B. B. King Jr., Jimmy Reed Jr. ou Howlin' Wolf Jr. abondent ! Mais le cas de Rice Miller est tout autre : il a emprunté l'identité […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/williamson-aleck-ford-ou-rice-miller-dit-sonny-boy/#i_0

WILLS BOB (1905-1975)

  • Écrit par 
  • Gérard HERZHAFT
  •  • 1 062 mots

Bob Wills a créé le western swing en réalisant une remarquable fusion entre le jazz, le blues et toutes les tendances existantes de la country music.James Robert Wills naît à Kosse, dans le comté de Limestone, au Texas, le 6 mars 1905. Fils d'un v […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/bob-wills/#i_0

YOAKAM DWIGHT (1956- )

  • Écrit par 
  • Gérard HERZHAFT
  •  • 415 mots

Reprenant au milieu des années 1980 le flambeau du pur honky tonk – genre de la country music dérivé du western swing –, Dwight Yoakam est un des premiers et principaux représentants du courant de country music dit des « nouveaux traditionalistes » (new traditionalist).Influencé par […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/dwight-yoakam/#i_0