Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

Gérard HERZHAFT

Écrivain

Articles

  • ACUFF ROY (1903-1992)

    • Écrit par Gérard HERZHAFT
    • 436 mots

    Né le 15 septembre 1903 à Maynardville (Tennessee), au cœur des Appalaches, Roy Claxton Acuff a joué un rôle considérable dans l'histoire de la country music en transformant durant les années 1940 la country old time en une musique commerciale sachant cependant retenir l'essentiel de la...

  • ATKINS CHET (1924-2001)

    • Écrit par Gérard HERZHAFT
    • 909 mots

    Un des principaux créateurs du Nashville sound (« son de Nashville »), système de production des années 1960 tirant la country music vers des variétés affectées et sirupeuses, Chet Atkins fut aussi un guitariste au fingerpicking à quatre doigts, complexe et virtuose, comptant parmi les...

  • BLIND BLAKE (1890 env.-env. 1933)

    • Écrit par Gérard HERZHAFT
    • 402 mots

    Qui était Blind Blake ? On ne possède de lui qu'une photographie publicitaire, celle d'un grand Noir aveugle, de larges mains semblant écraser sa guitare, un sourire figé, la trentaine... Mais on ne connaît ni ses lieux ni ses dates de naissance et de mort, ni même son véritable nom : Arthur...

  • BLUEGRASS

    • Écrit par Gérard HERZHAFT
    • 678 mots

    Au début des années 1940, le chanteur et mandoliniste américain Bill Monroe crée un quatuor acoustique – mandoline, fiddle, guitare et contrebasse – baptisé les Blue Grass Boys (en référence à une célèbre herbe bleue du Kentucky), qui mêle à la tradition des Appalaches les improvisations jazzy du...

  • BROONZY WILLIAM LEE CONLEY BROONZY dit BIG BILL (1893 ou 1898-1958)

    • Écrit par Gérard HERZHAFT
    • 946 mots

    En se produisant en Europe dans les années 1950 seul avec sa guitare, Big Bill Broonzy a ouvert au blues les oreilles et les yeux du public international, jouant un rôle déterminant dans l'émergence du blues revival, l'avènement du folk boom et la genèse du rock anglais. Mais, avant...

  • BROWN CHARLES (1922-1999)

    • Écrit par Gérard HERZHAFT
    • 593 mots

    Un des grands créateurs du blues californien, ou West Coast blues, le pianiste et chanteur Charles Brown a connu une énorme popularité entre 1945 et 1954. Voix mourante, insinuante, chagrinée jusqu'au désespoir, piano et guitare tissant un subtil mais solide canevas, compositions sophistiquées jusqu'à...

  • BROWN CLARENCE GATEMOUTH (1924-2005)

    • Écrit par Gérard HERZHAFT
    • 399 mots

    Rival du guitariste texan T-Bone Walker dans les années 1947-1954, Clarence « Gatemouth » Brown a été encore plus influencé par le jazz et le western swing que son prestigieux concurrent. En fait, « Gatemouth » n'est pas seulement un maître de la guitare au jeu expressif ; swinguant, rapide...

  • CARTER FAMILY

    • Écrit par Gérard HERZHAFT
    • 810 mots

    La Carter Family originale associe A. P. Carter, son épouse Sara et leur belle-sœur Maybelle. Ce trio est, au côté de Jimmie Rodgers, le groupe véritablement créateur de la country music commerciale. L'œuvre enregistrée par les Carter entre 1927 et 1941 – plus de 300 titres ! –, composée...

  • CASH JOHNNY (1932-2003)

    • Écrit par Gérard HERZHAFT
    • 997 mots
    • 1 média

    Autant par son talent que par ses frasques et ses tribulations, Johnny Cash a acquis le statut de légende vivante dans la country music et dans le monde du rock. Cette image ne doit pas masquer pour autant l'exceptionnelle qualité d'une œuvre prolifique, dense et riche. Cash fut un continuateur et...

  • CHARLES RAY (1930-2004)

    • Écrit par Gérard HERZHAFT
    • 935 mots
    • 1 média

    Le chanteur et pianiste américain Ray Charles a connu, au cours d'une carrière prolifique, le succès dans tous les genres de musiques populaires américaines : blues, rhythm and blues, rock and roll, country music, jazz, variétés...

  • CHENIER CLIFTON (1925-1987)

    • Écrit par Gérard HERZHAFT
    • 618 mots

    Pour différentes raisons socio-historiques, la musique des Noirs de la Louisiane francophone ne s'est que très tardivement distinguée de celle des Blancs cajuns. D'abord appelée « la-la », cette musique noire s'est écartée de la musique cajun à mesure que celle-ci se rapprochait de la ...

  • COCHRAN EDDIE (1938-1960)

    • Écrit par Gérard HERZHAFT
    • 404 mots

    Un des pionniers du rock'n'roll, Eddie Cochran, qui a fortement influencé le son et la manière de jouer des Beatles, n'occupe cependant pas la place centrale d'un Elvis Presley, sans conteste à cause de son décès accidentel à moins de vingt-deux ans.

    Ray Edward Cochrane, né...

  • COLLINS ALBERT (1932-1993)

    • Écrit par Gérard HERZHAFT
    • 462 mots

    Guitariste texan peu orthodoxe, le bluesman Albert Collins n'en est pas moins ancré dans la tradition de son État natal : il a en effet joué très jeune dans l'orchestre du chanteur de countryblues de Dallas Frankie Lee Sims. Son style, très personnel, est instantanément reconnaissable...

  • CRAY ROBERT (1953- )

    • Écrit par Gérard HERZHAFT
    • 510 mots

    Au début des années 1980, deux albums remarquables, Who's Been Talkin' (Tomato, 1980) et, surtout, Bad Influence (Hightone, 1983), magistralement produits par Bruce Bromberg, ont brusquement révélé Robert Cray. Une voix grasseyante digne des grands chanteurs de soul (Sam Cooke notamment),...

  • DELMORE BROTHERS THE

    • Écrit par Gérard HERZHAFT
    • 767 mots

    Par leurs idées musicales constamment en avance sur leur temps, les Delmore Brothers occupent une place centrale dans l'histoire de la musique américaine : leur influence a été énorme sur le cours de la country music à partir des années 1930 et ils ont contribué de manière décisive à façonner...

  • DIXON WILLIE (1915-1992)

    • Écrit par Gérard HERZHAFT
    • 840 mots

    Willie Dixon fut certainement le compositeur le plus prolifique du blues de l'après-guerre et nombre de ses chansons sont devenues des standards du blues avant d'être reprises par les plus importants groupes de rock britanniques et américains : Spoonful, The Red Rooster, You Shook Me...

  • DOMINO FATS (1928-2017)

    • Écrit par Gérard HERZHAFT
    • 680 mots
    • 1 média

    D'ascendance cajun, né à La Nouvelle-Orléans le 26 février 1928, Antoine Domino apprend très tôt le piano : il est influencé par Pete Johnson et Albert Ammons, maîtres du boogie-woogie. Après son travail en usine, il joue dans les clubs de Good Town, un quartier noir de La Nouvelle-Orléans...

  • DUPREE CHAMPION JACK (1910-1992)

    • Écrit par Gérard HERZHAFT
    • 688 mots

    Le pianiste et chanteur de blues Champion Jack Dupree laisse une œuvre importante pleine de verve, de swing et d'humour. Bien qu'il ait accompli l'essentiel de sa carrière à New York puis en Europe, son jeu de piano puissant et percussif, riche de multiples décrochements rythmiques,...

  • ESTES SLEEPY JOHN (1899 ou 1904-1977)

    • Écrit par Gérard HERZHAFT
    • 626 mots

    Si le blues se juge à la force du message chanté, Sleepy John Estes est au premier rang des bluesmen. Il a en effet composé nombre de pièces extraordinaires qui, partant d'une aventure personnelle ou d'un fait divers, aboutissent, grâce à un sens aigu de l'observation et à un humour caustique, à une...

  • EVERLY BROTHERS THE

    • Écrit par Gérard HERZHAFT
    • 425 mots

    A priori, ce duo fraternel voix-guitare originaire du Kentucky et formé aux harmonies vocales des églises des Appalaches aurait dû suivre la voie de ses glorieux aînés – The Monroe Brothers, The Blue Sky Boys – ou de ses concurrents – The Louvin Brothers –, en interprétant folksongs et gospels. Mais,...

  • FLATT & SCRUGGS

    • Écrit par Gérard HERZHAFT
    • 523 mots

    Flatt & Scruggs and the Foggy Mountain Boys demeure le plus célèbre des orchestres de bluegrass.

    Lester Flatt (né le 19 juin 1914 à Overton, Tennessee, mort le 11 mai 1979 à Nashville, Tennessee), guitariste rythmique original – il est renommé pour ses attaques spéciales sur l'accord de ...

  • FULLER BLIND BOY (1907-1941)

    • Écrit par Gérard HERZHAFT
    • 535 mots

    Dans une œuvre riche et dense, Blind Boy Fuller a rassemblé divers courants musicaux qui s'étaient développés dans les vallées du piémont des Appalaches et les a synthétisés en un style particulier qui a fini par dominer tous les États de la côte atlantique. Grâce à l'énorme succès commercial de nombre...

  • GUTHRIE WOODY (1912-1967)

    • Écrit par Gérard HERZHAFT
    • 883 mots

    Figure de proue du mouvement folk des années 1960, Woody Guthrie est avant tout un musicien de country, un authentique vagabond qui traîne la poussière de l'Oklahoma à ses bottes et qui sera très influencé par les chansons de Joe Hill. De son vrai nom Joel Emmanuel Haggland, Joe Hill...

  • GUY BUDDY (1936- )

    • Écrit par Gérard HERZHAFT
    • 613 mots

    Buddy Guy, qui apparaît aujourd'hui comme un des maîtres du blues-rock et un des modèles pour les nombreux guitaristes de ce courant, a mené en fait une carrière de bluesman riche et complexe.

    George Guy naît le 30 juillet 1936 à Lettsworth, en Louisiane. Il fait ses classes avec l'orchestre...

  • HAGGARD MERLE (1937-2016)

    • Écrit par Gérard HERZHAFT
    • 808 mots

    Merle Haggard fut une des dernières superstars incontestées de la country music. Et ses innombrables disques d'or ne l'ont jamais empêché de dire sans détour ce qu'il pensait. Ses critiques acerbes du Nashville sound – le « son de Nashville », système de production tirant la country...

  • HARRIS EMMYLOU (1947- )

    • Écrit par Gérard HERZHAFT
    • 461 mots

    Née le 2 avril 1947 à Birmingham (Alabama), Emmylou Harris, dotée d'une voix cristalline et d'une irrésistible manière de détacher les syllabes directement inspirée de Sara Carter, a suivi un parcours atypique. Passionnée par la musique de Joan Baez et de Bob Dylan, elle commence...

  • HOOKER JOHN LEE (1917 ou 1921-2001)

    • Écrit par Gérard HERZHAFT
    • 996 mots

    Le chanteur, harmoniciste et guitariste américain John Lee Hooker, dont tant de superstars du rock se réclament, fut avant tout un des grands maîtres du blues de l'après-guerre. Hooker restera aussi comme le bluesman qui a enregistré le plus de disques durant une exceptionnelle carrière de plus...

  • HOPKINS SAM dit LIGHTNIN' (1911 ou 1912-1982)

    • Écrit par Gérard HERZHAFT
    • 939 mots

    Originaire d'une région fertile du nord de Houston, « Lightnin' » Hopkins, « Poor Lightnin' », comme il aimait à s'appeler lui-même à la troisième personne, a été un grand innovateur du Texas blues, un explorateur de la guitare électrique, un compositeur puissant,...

  • HOUSE SON (entre 1892 et 1902-1988)

    • Écrit par Gérard HERZHAFT
    • 452 mots

    Un des grands créateurs du Delta blues, Son House (de son véritable nom Eddie James House, Jr., né à Riverton, dans le Mississippi) enregistre en studio en 1930, grâce à Charlie Patton : trois blues-sermons seulement, en deux parties chacun (My Black Mama, Dry Spell Blues et Preachin' the Blues...

  • HURT MISSISSIPPI JOHN (entre 1892 et 1894-1966)

    • Écrit par Gérard HERZHAFT
    • 618 mots

    Bluesman et folksinger, Mississippi John Hurt fut un superbe musicien et raconteur des traditions sudistes (songster), un troubadour qui a su enchanter ses contemporains au long d'une carrière de plus de soixante ans et l'une des grandes vedettes du folk boom des années 1960.

    John Smith...

  • JACKSON WANDA (1937- )

    • Écrit par Gérard HERZHAFT
    • 298 mots

    « Reine du rock'n'roll », principale rivale féminine d'Elvis Presley, Wanda Lavonne Jackson naît le 20 octobre 1937 à Maud, dans l'Oklahoma. Musicienne se produisant dès l'enfance dans divers orchestres de country music de son État natal, Wanda séduit par son apparence,...

  • JAMES ELMORE (1918-1963)

    • Écrit par Gérard HERZHAFT
    • 406 mots

    Le bluesman Elmore James est l'un des compagnons et l'un des principaux émules de Robert Johnson. Né le 27 janvier 1918 à Richland, dans le Mississippi, Elmore James, qui a appris la guitare sous l'influence de musiciens hawaiiens, fréquente les bars du Delta et se lie avec Robert Johnson, Robert...

  • JAMES SKIP (1902-1969)

    • Écrit par Gérard HERZHAFT
    • 391 mots

    Avec sa voix de tête, son apparence fragile et son jeu de guitare irrégulier, florilège de notes saccadées, d'arpèges sur des rythmes brisés, Skip James apparaît comme un des plus étranges stylistes du Delta blues. Sa personnalité sombre et mélancolique se reflète dans des compositions...

  • JEFFERSON BLIND LEMON (1893-1929)

    • Écrit par Gérard HERZHAFT
    • 519 mots

    Blind Lemon Jefferson est généralement considéré comme le père fondateur du blues du Texas, bien que son style se soit sans doute inspiré d'autres musiciens antérieurs qui n'ont pas été enregistrés. Jefferson est en tout cas un des premiers bluesmen solistes à graver des disques....

  • JENNINGS WAYLON (1937-2002)

    • Écrit par Gérard HERZHAFT
    • 380 mots

    Willie Hugh Nelson, Kris Kristofferson et Waylon Jennings sont à l'origine du mouvement « outlaw country » (country hors-la-loi) qui a revitalisé la country music, dans les années 1970, en lui faisant retrouver ses racines sociales, terriennes et populaires.

    Wayland Arnold Jennings naît...

  • JOHNSON LONNIE (1894-1970)

    • Écrit par Gérard HERZHAFT
    • 724 mots

    Lonnie Johnson, un des grands créateurs de la guitare moderne jazz et blues, jouée note par note avec un plectre, a influencé la majorité des guitaristes de blues, de jazz et de country music, de Robert Johnson et T-Bone Walker à Buddy Guy et Stevie Ray Vaughan en passant par B. B. King et ...

  • JOHNSON ROBERT LEROY (1911-1938)

    • Écrit par Gérard HERZHAFT
    • 1 044 mots

    Désormais considéré comme un des plus grands artistes du xxe siècle, inspirateur de la plupart des rock stars des années 1960 et 1970, Robert Johnson a, durant sa vie, d'abord été un bluesman du Delta du Mississippi parmi d'autres, inscrit dans la stricte mouvance de son mentor Son...

  • JOHNSON TOMMY (1896 env.-1956)

    • Écrit par Gérard HERZHAFT
    • 354 mots

    Avec Charlie Patton, Tommy Johnson peut être considéré comme le principal fondateur du Delta blues. Il sait, comme nul autre, porter ce genre difficile à des sommets de poésie et de perfection : intensité dramatique, chant qui utilise le falsetto, textes aux allégories marquantes, jeu de guitare...

  • JONES GEORGE (1931-2013)

    • Écrit par Gérard HERZHAFT
    • 366 mots

    Connu pour sa voix de velours, un registre à l'amplitude étonnante qui lui permettait de passer des basses aux aiguës sans perdre ni clarté ni précision, et qui lui a valu le surnom flatteur de « Rolls Royce de la country music », George Jones fut bien plus qu'un « country crooner ». Ce...

  • KING ALBERT (1923 ou 1924-1992)

    • Écrit par Gérard HERZHAFT
    • 636 mots

    Tandis qu'à partir du début des années 1960 le blues connaît une forte éclipse auprès des communautés noires américaines au profit d'autres formes de chanson populaire, Albert King est un des seuls bluesmen à s'imposer dans les hit-parades de musique noire, pénétrés de soul...

  • KING RILEY BEN KING dit B. B. (1925-2015)

    • Écrit par Gérard HERZHAFT
    • 814 mots
    • 1 média

    Le chanteur et guitariste B. B. King est sans conteste un des principaux bluesmen de l'après-guerre par sa popularité, qui ne s'est jamais démentie au cours de sa carrière, par son œuvre prolifique et, surtout, par l'influence considérable qu'il a exercée dans les domaines du chant et de la ...

  • KRISTOFFERSON KRIS (1936- )

    • Écrit par Gérard HERZHAFT
    • 482 mots

    Le charismatique acteur de cinéma Kris Kristofferson (Convoy de Sam Peckinpah, 1978 ; Heaven's Gate – La Porte du paradis – de Michael Cimino, 1980 ; Lone Star de John Sayles, 1996...) a quelque peu éclipsé le chanteur de country music. Pourtant, son importance dans l'évolution de...

  • LEAD BELLY, HUDDIE WILLIAM LEDBETTER dit (1889-1949)

    • Écrit par Gérard HERZHAFT
    • 1 036 mots

    Folk singer et bluesman, archétype du barde noir, « roi » de la guitare à douze cordes, Lead Belly (« ventre de plomb », parfois orthographié Leadbelly) est une des plus importantes figures de la musique populaire américaine. Son itinéraire extraordinaire – des pénitenciers du Texas et...

  • LEWIS JERRY LEE (1935-2022)

    • Écrit par Gérard HERZHAFT
    • 437 mots
    • 1 média

    Surnommé « The Killer » pour son jeu de piano, inspiré du jeu d'orgue des prédicateurs religieux noirs ainsi que des instrumentistes du western swing, notamment de Moon Mullican, Jerry Lee Lewis est un des grands pionniers du rock'n'roll. Originaire d'une famille rurale misérable de la...

  • LITTLE WALTER (1930-1968)

    • Écrit par Gérard HERZHAFT
    • 639 mots

    Il y a sans conteste dans l’histoire de l'harmonicablues un avant Little Walter et un après Little Walter.

    Avant, c'est John Lee « Sonny Boy » Williamson, le premier modèle de Little Walter, de son véritable nom Marion Walter Jacobs. Né le 1er mai 1930 à Marksville, en Louisiane,...

  • LOMAX ALAN (1915-2002)

    • Écrit par Gérard HERZHAFT
    • 685 mots

    Alan Lomax est le fils de John Avery Lomax (1867-1948), un des principaux créateurs du mouvement folkloriste américain et un des tout premiers à avoir pris la peine de recueillir de nombreux thèmes folkloriques qui, sans lui, auraient disparu.

    Alan Lomax naît à Austin (Texas) le 13 janvier 1915....

  • LOMAX JOHN AVERY (1867-1948)

    • Écrit par Gérard HERZHAFT
    • 630 mots

    John Avery Lomax naît le 23 septembre 1867 à Goodman (Mississippi), dans une famille de fermiers très pauvres. Élevé au Texas, il est exposé dès l'enfance aux musiques rurales profanes et religieuses ainsi qu'aux riches traditions orales locales, notamment les récits des cow-boys. Il surmonte par...

  • MAGIC SAM (1937-1969)

    • Écrit par Gérard HERZHAFT
    • 416 mots

    Principal créateur, avec Willie Dixon, du West Side sound, le guitariste Magic Sam laisse une œuvre courte mais flamboyante, une des plus parfaites de l'histoire du blues. De son véritable nom Samuel Maghett, il naît à Grenada, dans le Mississippi, le 14 février 1937. Venu très jeune à Chicago,...

  • McDOWELL MISSISSIPPI FRED (1904-1972)

    • Écrit par Gérard HERZHAFT
    • 394 mots

    Bien qu'il apparaisse aujourd'hui comme un des très grands noms du Delta blues, avec son chant tendu et passionné dérivé des field hollers et sa guitare au bottleneck incisif, « Mississippi » Fred McDowell (né à Rossville, dans le Tennessee, le 12 janvier 1904) n'a été découvert que...

  • McGHEE BROWNIE (1915-1996) et TERRY SONNY (1911-1986)

    • Écrit par Gérard HERZHAFT
    • 860 mots

    Le blues a connu plusieurs duos importants – comme les très influents Leroy Carr et Scrapper Blackwell ou Tampa Red et Big Maceo – mais aucun n'a connu la longévité et la célébrité de celui que formèrent Brownie McGhee et Sonny Terry. Tous deux ont enregistré plusieurs centaines de titres en trente...