MONROE BILL (1911-1996)

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Véritable inventeur d'un genre musical, le bluegrass, légende vivante durant près de cinq décennies, Bill Monroe est sans conteste une des figures les plus importantes et les plus charismatiques de la musique populaire américaine.

William Smith Monroe naît le 13 septembre 1911 à Rosine (Kentucky), dans une famille originaire d'Écosse qui cultive un petit lopin de terre. Bill développe très jeune un talent de musicien – il adopte la mandoline – qui puise aussi bien chez son oncle Pendelton Vanderver, un violoniste de talent, que chez son voisin noir, le troubadour Arnold Schultz. En compagnie de son frère aîné Charlie, Bill fonde les Monroe Brothers. Leur formule mandoline et guitare est fréquente dans les Appalaches mais les Monroe atteignent un niveau technique inégalé : harmonies vocales poussées à la perfection, professionnalisme affiché et exigeant, approche résolument moderne de leur musique avec un sens du swing et des solos de mandoline de Bill extrêmement bluesy au sein de thèmes traditionnels appalachiens jusque-là davantage tournés vers les traditions des îles Britanniques.

Mais, au début des années 1940, le style montagnard, même innovant et dansant comme chez les Monroe, ne représente plus une force commerciale face au western swing et, surtout, à l'un de ses dérivés naissant, le honky-tonk, qui s'impose alors, avec ses instruments électriques et sa section rythmique, comme la formule moderne qui plaît au public. Le label Bluebird suggère aux frères Monroe d'adopter une autre approche de leur musique s'ils veulent continuer à enregistrer. Comme l'entente musicale entre les deux frères ne correspond guère à une harmonie de tempéraments, Bill et Charlie se séparent, chacun fondant son propre orchestre.

Bill Monroe, le plus jeune et le plus têtu, décide de développer la formule des orchestres à cordes montagnards, en ajoutant une contrebasse à la mandoline, au fiddle et à la guitare. Le quatuor, simplement nommé les Blue Grass Boys, en référence à une variété d'herbe bleue qui pousse abondamment dans le Kentucky, se pr [...]

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BLUEGRASS

  • Écrit par 
  • Gérard HERZHAFT
  •  • 679 mots

Au début des années 1940, le chanteur et mandoliniste américain Bill Monroe crée un quatuor acoustique – mandoline, fiddle, guitare et contrebasse – baptisé les Blue Grass Boys (en référence à une célèbre herbe bleue du Kentucky), qui mêle à la tradition des Appalaches les improvisations jazzy du western […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/bluegrass/#i_33312

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  • Eugène LLEDO
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Dans le chapitre « Du country-blues au rock and roll »  : […] Avec un artiste comme Bill Monroe (1911-1996), le bluegrass perpétue la tradition montagnarde, dans laquelle l'électrification des instruments est bannie. La ruralité est également défendue dans les années de l'après-guerre par le style western swing, qui sait intégrer des éléments du […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/country-musique/#i_33312

Pour citer l’article

Gérard HERZHAFT, « MONROE BILL - (1911-1996) », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 12 septembre 2018. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/bill-monroe/