Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

Pierre-Paul LACAS

Psychanalyste, membre de la Société de psychanalyse freudienne, musicologue, président de l'Association française de défense de l'orgue ancien

Articles

  • NARVÁEZ LUÍS DE (1re moitié XVIe s.)

    • Écrit par Pierre-Paul LACAS
    • 154 mots

    Vihueliste renommé et compositeur espagnol, dont il nous reste l'œuvre qu'il dédia au commandeur de León, Dom Francisco de los Cobos, Los Seys Libros del Delphín de música de cifras para tañer vihuela (1538), ainsi que deux motets (De profundis, quatre voix et O salutaris, cinq voix)....

  • NASARD, musique

    • Écrit par Pierre-Paul LACAS
    • 225 mots

    Jeu d'orgue à bouche, ouvert, ordinairement en étain, de taille flûtée, appartenant aux mutations simples et donnant le sol de 2 2/3 (3e harmonique de l'ut fondamental de 8 pieds). On appelle grand nasard, ou gros nasard, celui de 5 1/3 (résultante de 16 pieds). Il existe aussi un jeu...

  • NEUMATIQUE, musique

    • Écrit par Pierre-Paul LACAS
    • 490 mots

    Dans l'écriture de la musique, la notation a connu notamment les accents, dérivés des accents grammaticaux, les points superposés et une combinaison des deux. Les scribes du Moyen Âge utilisèrent des signes (en grec : neuma) pour fixer le chant liturgique de l'Église romaine. On rencontre...

  • NEUME, musique

    • Écrit par Pierre-Paul LACAS
    • 166 mots

    Terme de musique en usage au Moyen Âge (viiie-xiie s.) ; le neume est un signe graphique (du grec neuma, signe) que l'on plaçait au-dessus des syllabes à chanter, dans les livres d'église (antiphonaires, matutinaires, vespéraux). La notation neumatique dérive soit des accents grammaticaux, soit...

  • NOTKER BALBULUS ou LE BÈGUE (840 env.-912)

    • Écrit par Pierre-Paul LACAS
    • 258 mots

    Moine bénédictin de Saint-Gall en Suisse, poète, historien, épistolier et musicologue, surtout célèbre en raison de la paternité d'une quarantaine de séquences qu'on lui attribue habituellement. À l'abbaye de Saint-Gall, de grande renommée à cette époque, il fut l'élève d'Ison, commentateur de Prudence...

  • NUANCE, musique

    • Écrit par Pierre-Paul LACAS
    • 249 mots

    Par le terme de nuance, les Grecs indiquaient les modifications apportées à la division du tétracorde dans les deux genres mélodiques : diatonique et chromatique (l'enharmonique n'en comportant pas). Ainsi distinguait-on le syntono-diatonique et le malako-diatonique ; le toniaïo-chromatique, l'hémiolio-chromatique...

  • OBRECHT JACOB (1450-1505)

    • Écrit par Pierre-Paul LACAS
    • 356 mots

    Musicien de l'école franco-flamande, dont le style s'apparente à celui du dernier Dufay et d'Ockeghem. Comme celle de ce dernier, la production musicale de Jacob Obrecht est très variée, ainsi que ses techniques d'écriture ; il demeure toutefois assez traditionnel. Il voyagea beaucoup dans l'Europe...

  • OCARINA

    • Écrit par Pierre-Paul LACAS
    • 95 mots

    Sorte de flûte globulaire que l'Italien Donati de Budrio (Bologne) inventa vers 1865. De forme ovoïde, qui rappelle le profil d'une tête d'oie (oca en italien), l'ocarina est en terre cuite (porcelaine) ou en métal et muni de deux séries de quatre trous (gamme diatonique) ; sa tessiture...

  • OCKEGHEM JOHANNES (1410 env.-1497)

    • Écrit par Pierre-Paul LACAS
    • 2 266 mots

    Un des génies de l'école franco-flamande, entre Guillaume Dufay et Josquin Des Prés, à côté d'Anthoine Busnois, tel est Johannes Ockeghem, dont la puissance créatrice ouvrit le chemin au style polyphonique qui se développa pendant plus d'un siècle. Ses contemporains du milieu du ...

  • OLYMPOS (1re moitié VIIe s. av. J.-C.)

    • Écrit par Pierre-Paul LACAS
    • 165 mots

    Poète et musicien semi-légendaire, qui passe pour l'inventeur de la musique grecque. Dans la mythologie, Olympos est considéré tantôt comme le père, tantôt comme le fils du silène phrygien Marsyas, « inventeur » de la flûte à deux tuyaux (aulos).

    Olympos le Jeune est le personnage...

  • ONE-STEP, danse

    • Écrit par Pierre-Paul LACAS
    • 126 mots

    Danse de société, née aux États-Unis, et fort en vogue en France après la Première Guerre mondiale (1925-1930). Le one-step est une marche, de rythme binaire (mesure à deux temps). Comme sa signification l'indique, on fait un pas sur chaque temps. La marche, soit en avant, soit en arrière,...

  • OREILLE ABSOLUE

    • Écrit par Pierre-Paul LACAS
    • 138 mots

    Expression utilisée par les musiciens pour signifier qu'un auditeur, professionnel ou simple amateur, est capable, à la seule audition d'une note ou d'un accord, de donner infailliblement le nom de cette note ou la nature de cet accord. L'enfant ainsi doué a appris en même temps le nom des notes et...

  • ORGUE

    • Écrit par Pierre-Paul LACAS
    • 9 721 mots
    • 14 médias

    Premier en date des instruments mécanisés, l'orgue est une machine qui suit, au cours d'une histoire de vingt-trois siècles, le progrès des techniques en matière de soufflerie, d'acoustique, de transmission de mouvements, d'électricité, d'électronique, d'informatique. Cette mécanisation entraîne une...

  • OSTINATO

    • Écrit par Pierre-Paul LACAS
    • 121 mots

    Terme musical mis pour basso ostinato (basse contrainte, soutenue ou obligée). Dès le xiiie siècle, on trouve des exemples de dessins d'accompagnement à la ligne très simple et répétée sans changement tout au long d'une pièce ou presque (messes de Dufay). Sous le nom de groundbass...

  • PANHARMONICON

    • Écrit par Pierre-Paul LACAS
    • 84 mots

    Instrument inventé par Johann Nepomuk Maelzel (1772-1838), l'inventeur du métronome. C'est une sorte d'orchestre composé de quarante-deux automates. C'est à l'instigation de Maelzel et avec sa collaboration, que Beethoven écrivit La Bataille de Vittoria, dont la première...

  • PANKOW GISELA (1914-1998)

    • Écrit par Pierre-Paul LACAS
    • 874 mots

    La psychiatre et psychanalyste franco-allemande Gisela Pankow est née à Düsseldorf en 1914, au sein d'une famille protestante et démocrate, qui fut ultérieurement victime du nazisme. Convertie au catholicisme, elle conservera toujours vivante sa foi, mise au service de la justice et de la dignité à...

  • PASO DOBLE

    • Écrit par Pierre-Paul LACAS
    • 135 mots

    Danse de société, d'origine espagnole (littéralement « double pas »), de rythme binaire (2/4) nettement accentué, de tempo modéré (allegro moderato). Les pas de paso doble sont marqués par des mouvements d'épaule d'avant en arrière, tandis que le corps effectue une légère rotation....

  • PASSEPIED, danse

    • Écrit par Pierre-Paul LACAS
    • 151 mots

    Danse instrumentale, d'allure vive et gaie, de rythme ternaire (3/8), dont le tempo est plus rapide que celui du menuet. Le passe-pied ressemble fort à l'ancienne Schnellwalzer viennoise. Les pieds se croisent et s'entrecroisent en glissant. Il serait d'origine bretonne (le trihory...

  • PAUSE, musique

    • Écrit par Pierre-Paul LACAS
    • 108 mots

    Signe musical correspondant à un silence dont la durée équivaut à celle d'une ronde. C'est un trait gras qui est placé au-dessous de la quatrième ligne de la portée.

    La demi-pause est une figure qui correspond au silence dont la durée équivaut à celle d'une blanche. Le trait qui...

  • PAVANE

    • Écrit par Pierre-Paul LACAS
    • 266 mots

    Basse-danse à mouvement lent, sur mesure binaire (2/4, 4/4), à caractère noble et grave, voire majestueux. Elle fut très en vogue dans l'Europe du xvie siècle. Selon certains, elle serait d'origine italienne et viendrait de paduana ou padovana (danse de Padoue ?) ; selon d'autres,...

  • PEDRELL FELIPE (1841-1922)

    • Écrit par Pierre-Paul LACAS
    • 718 mots

    L'influence de Felipe Pedrell, compositeur, historien, musicologue, critique espagnol, d'origine catalane, fut et demeure considérable — à côté de celle de son contemporain Francisco Asenjo-Barbieri (1823-1894) — sur l'entrée de la musique espagnole dans le mouvement esthétique...

  • PETRUCCI OTTAVIO ou OTTAVIANO DEI (1466-1539)

    • Écrit par Pierre-Paul LACAS
    • 266 mots

    Premier éditeur de musique. On doit à Petrucci l'utilisation de caractères mobiles pour l'édition de la musique mesurée. Il quitta sa ville natale, Fossombrone, demeura quelque temps près du duc d'Urbino, Guidobaldo Ier, où il put connaître les imprimés allemands. C'est là qu'il...

  • PHILIDOR LES DANICAN dits LES (XVIIe-XVIIIe s.)

    • Écrit par Pierre-Paul LACAS
    • 914 mots

    Dynastie de musiciens français (depuis Louis XIII jusqu'à la Révolution), dont certains furent illustres. Après Michel Danican, hautboïste sous Louis XIII (lequel l'aurait comparé à un artiste italien du nom de Filidori, d'où le pseudonyme adopté), une douzaine de compositeurs ou d'instrumentistes...

  • PHRASÉ, musique

    • Écrit par Pierre-Paul LACAS
    • 218 mots

    Selon H. Riemann, le phrasé est la « délimitation des phrases, c'est-à-dire des éléments plus ou moins complets de la forme expressive d'une pensée musicale, soit dans l'exécution au moyen de l'expression, soit dans la notation au moyen de signes spéciaux, soit, mieux encore, dans l'audition ou la...

  • PIERRE DE LA CROIX (2e moitié XIIIe s.)

    • Écrit par Pierre-Paul LACAS
    • 265 mots

    Théoricien et musicien français de la seconde moitié du xiiie siècle, originaire d'Amiens, Pierre de la Croix (Petrus de Cruce) peut être identifié à Pierre de Picardie dont le traité fut reproduit par le dominicain, professeur de musique à la Sorbonne au temps de Saint Louis, Jérôme...

  • PLAGALE CADENCE

    • Écrit par Pierre-Paul LACAS
    • 38 mots

    Formule harmonique conclusive qui fait passer de la sous-dominante à la tonique ; par exemple, en ut majeur, de fa (sous-dominante, 4e degré) à ut (tonique, 1er degré) : fa-la-ut, suivi de do-mi-sol-ut.

  • PLAIN-CHANT

    • Écrit par Jean JEANNETEAU, Pierre-Paul LACAS
    • 3 476 mots
    • 6 médias

    Le nom de plain- chant désigne l'ensemble du répertoire des mélodies de l'Église catholique romaine d'Occident pour la messe et l'office ; on l'appelle aussi souvent chant grégorien. C'est le chant séculaire officiel de l'Église catholique romaine révélé par les manuscrits depuis le ...

  • POLKA

    • Écrit par Pierre-Paul LACAS
    • 122 mots

    Danse tournée, qui apparut vers 1830 en Bohême. Un couple l'exécute sur une mesure à 2/4, fortement rythmée, en sections de huit battues, dans un mouvement assez rapide, mais au tempo plus modéré que celui du galop. Il semble que l'analogie soit fortuite avec le terme polacca (polonaise)....

  • POLONAISE, danse

    • Écrit par Pierre-Paul LACAS
    • 105 mots

    Danse de la cour de Pologne, à trois temps (3/4) — à deux temps chez les luthistes —, dont le mouvement modéré est proche d'un andante légèrement accéléré. La polonaise n'a pas de forme fixe. Les plus anciennes polonaises font partie de suites instrumentales. On ignore si ce fut une danse populaire...

  • POLYTONALITÉ

    • Écrit par Pierre-Paul LACAS
    • 88 mots
    • 1 média

    Emploi simultané de deux ou de plusieurs tonalités. La polytonalité est une forme particulière de polymodalité. Si Milhaud en a exploité systématiquement les ressources à partir des Choéphores (1915) et établi la théorie (« Polytonalité et atonalité », in Revue musicale, févr. 1921),...

  • POSAUNE

    • Écrit par Pierre-Paul LACAS
    • 50 mots

    Équivalent de trombone, en allemand. C'est aussi un jeu d'orgue d'origine germanique, appartenant à la nombreuse famille des jeux d'anches baroques du type régale, à corps raccourci ou de forme variable. Il est le plus souvent de 16 ou de 8 pieds et sonne à la pédale.

  • POWER LEONEL (mort en 1445)

    • Écrit par Pierre-Paul LACAS
    • 377 mots

    Avec Dunstable, Leonel Power (Leonellus Anglicus) est le théoricien et le compositeur le plus renommé de la musique anglaise de la première moitié du xve siècle. L'œuvre de ces deux musiciens assure très nettement le passage de l'ars nova à l'écriture de la Renaissance. En 1423,...

  • PRESTI IDA (1924-1967)

    • Écrit par Pierre-Paul LACAS
    • 296 mots

    L'une des plus prestigieuses guitaristes de l'histoire de la musique. Le nom d'Ida Presti est lié à celui d'Alexandre Lagoya, avec qui elle s'associa pour former un duo de guitaristes qui marqua un tournant dans l'évolution de l'art de cet instrument. Elle naquit à Suresnes (près...

  • PRESTIDIGITATION & ILLUSIONNISME

    • Écrit par Pierre-Paul LACAS
    • 1 118 mots

    Les illusionnistes ont été sans nul doute parmi les tout premiers rationalistes. Contrairement à ce qu'on pourrait penser, ils sont les adversaires déclarés de la magie, celle qui prétend user de lois antinaturelles, surnaturelles. Tout ce que le prestidigitateur accomplit dépend de lui seul. « Il est...

  • PULSIONS PARTIELLES

    • Écrit par Pierre-Paul LACAS
    • 537 mots

    Dans la psychanalyse freudienne, l'expression de pulsion partielle (Partialtrieb) désigne les pulsions en tant que spécifiées par leur but et par leur source organique. C'est dans les Trois Essais sur la théorie de la sexualité (1905) que Freud introduit cette notion : « Ce...

  • PYRRHIQUE

    • Écrit par Pierre-Paul LACAS
    • 252 mots

    Dans la métrique grecque ancienne, c'est le nom du pied formé de deux brèves ; c'est donc un rythme à deux temps :

    Il est synonyme de pariambe. L'iambe, le trochée (ou chorée) et le spondée :

    bien qu'ayant deux valeurs métriques sont rythmiquement soit à trois temps (les deux...

  • QUADRILLE

    • Écrit par Pierre-Paul LACAS
    • 262 mots

    Danse d'ensemble apparue en France à la fin du xviiie siècle, et que l'on retrouve en Angleterre vers 1815, puis à Berlin vers 1820. Le terme « quadrille » vient de l'italien squadra, qui désigne une compagnie de soldats formée en carré. Dans le quadrille, les danseurs vont par...

  • RANQUETTE

    • Écrit par Pierre-Paul LACAS
    • 52 mots

    De l'allemand Ranket, instrument contemporain du cervelas français. C'est le nom d'un jeu d'orgue d'origine germanique, appartenant à la famille des jeux d'anches baroques du type régale, à corps raccourci. Il sonne ordinairement en 16 et en 8 pieds, le plus souvent à la pédale.

  • RATIONALISATION, psychanalyse

    • Écrit par Pierre-Paul LACAS
    • 372 mots

    Terme introduit en psychanalyse par Ernest Jones en 1908 (La Rationalisation dans la vie quotidienne), et utilisé pour désigner un procédé qui, comme tel, apparaît dans un champ très étendu allant de la pensée normale à la pensée délirante.

    La rationalisation permet au sujet de tolérer...

  • REBEC, instrument de musique

    • Écrit par Pierre-Paul LACAS
    • 218 mots

    Instrument à cordes et à archet qui fut usité en Europe au Moyen Âge. Le rebec appartient à la famille des vièles et provient très certainement du rabāb arabe. Ce dernier instrument, fort répandu dans les pays musulmans (Afghanistan, Pakistan, Iran, Inde musulmane), mais dont il existe diverses...

  • REFOULÉ RETOUR DU

    • Écrit par Pierre-Paul LACAS
    • 254 mots

    Expression qui désigne, chez Freud, le troisième moment du processus de refoulement. On distingue, en effet, un refoulement originaire (Urverdrängung) qui porte sur les représentants de la pulsion ; un deuxième temps, qui est marqué par le refoulement proprement dit (eigentliche Verdrängung...

  • RÉGALE, musique

    • Écrit par Pierre-Paul LACAS
    • 151 mots

    Petit orgue portatif (orgue de table) de faible ambitus, connu dès l'Antiquité et en honneur jusqu'au xviiie siècle. Le clavier commande un jeu d'anche de 4 ou de 2 pieds, ressemblant au jeu de voix humaine.

    Nom d'un jeu d'anche battante, ordinairement de 8 ou de 4 pieds, placé...

  • RESPONSORIAL CHANT

    • Écrit par Pierre-Paul LACAS
    • 104 mots

    Forme musicale du répertoire liturgique chrétien primitif. Le peuple chante de courts refrains (fredons, ritournelles) en réponse (responsus) au récitatif ou à l'invitatoire du ou des chantres solistes. Le répons bref de l'office monastique est de ce type syllabique à la rythmique élémentaire....

  • RHOMBE

    • Écrit par Pierre-Paul LACAS
    • 73 mots

    Le mot « rhombe » vient du grec rhombos : toupie, fuseau, losange. Dans l'Antiquité, ce fut une sorte de rouet d'airain ou un anneau tenu par des lanières que les chamans ou les sorciers faisaient tourner, tel un instrument magique ; son vrombissement était censé provoquer quelque sortilège. Il...

  • RICHTER KARL (1926-1981)

    • Écrit par Pierre-Paul LACAS
    • 638 mots

    Organiste, claveciniste, maître de chœur et chef d'orchestre, Karl Richter a, pendant plus d'un quart de siècle, passionnément servi l'art de Jean-Sébastien Bach à la tête du Chœur et de l'Orchestre Bach de Munich.

    Né le 15 octobre 1926 à Plauen (Saxe), Karl Richter a vécu...

  • RIGAUDON

    • Écrit par Pierre-Paul LACAS
    • 174 mots

    Danse d'origine provençale selon certains, inventée par Rigaud, maître à danser parisien (xviie s.), selon d'autres. D'après C. Sachs, l'étymologie (italien rigodone ou rigolone) indiquerait qu'il s'agit d'un « pendant augmentatif ou diminutif de rigoletto...

  • RIPIENO, musique

    • Écrit par Pierre-Paul LACAS
    • 256 mots

    Terme musical pris de l'italien (ripieno : rempli, plein). Dans le concerto grosso, on donne ce nom à l'orchestre d'accompagnement, « groupe plein », entier (tutti), qui expose et reprend la ritournelle et harmonise la basse continue, cela par opposition au groupe réduit du...

  • RITOURNELLE

    • Écrit par Pierre-Paul LACAS
    • 58 mots

    Refrain qui, dans certains madrigaux des xive et xve siècles, reprend la même mélodie et les mêmes paroles. Au xviie siècle, courte composition instrumentale, synonyme de prélude quand elle introduit une mélodie ou une aria, d'interlude si elle relie deux passages vocaux, de postlude ...

  • ROBERT PIERRE (1618 env.-1699)

    • Écrit par Pierre-Paul LACAS
    • 260 mots

    Musicien parisien fort injustement oublié : son œuvre de musique sacrée constitua pourtant l'essentiel du répertoire de la chapelle du roi Louis XIV, entre 1670 et 1683, avec les motets de Lully et de Du Mont. Enfant de chœur à Notre-Dame de Paris (1639), maître de musique à la cathédrale...

  • ROCOCO

    • Écrit par Georges BRUNEL, François H. DOWLEY, Pierre-Paul LACAS
    • 21 059 mots
    • 14 médias

    Les termes qui désignent les styles sont très souvent, dans leur acception primitive, des mots péjoratifs : gothique, maniérisme, baroque, pompier ont été ou sont encore employés avec une valeur polémique. Ils permettent de qualifier, ou plutôt de disqualifier, le goût réputé mauvais d'une époque...