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PIERRE DE LA CROIX (2e moitié XIIIe s.)

Théoricien et musicien français de la seconde moitié du xiiie siècle, originaire d'Amiens, Pierre de la Croix (Petrus de Cruce) peut être identifié à Pierre de Picardie dont le traité fut reproduit par le dominicain, professeur de musique à la Sorbonne au temps de Saint Louis, Jérôme de Moravie, sous le titre Musica mensurabilis. Il composa une messe (1298) en souvenir de Louis IX. Grâce aux Regulae (1326) de Robert de Handlo (xive s.) et à la Summa super musicam continuam et discretam de John Hanboys (xve s.), on sait qu'il aurait introduit le point de division dans la notation mensuraliste. Dans le Speculum musicae du pseudo-Jean des Murs, aujourd'hui restitué à Jacques de Liège, on lit l'incipit de deux motets à trois voix de Pierre de la Croix, où le compositeur divise la brève parfaite (temps musical) en plus de trois semi-brèves. On a retrouvé ces deux motets dans le manuscrit de Montpellier (H. 196) et dans un autre de Turin (Vari 42) : Aucun ont trouvé chant et S'amour eust point de poer. Une telle innovation (on trouve jusqu'à neuf semi-brèves par « temps ») donna naissance à la minime de P. de Vitry (Ars nova). Bien que, pour cette raison, il eût été compréhensible qu'il fût appelé optimus notator, cette dénomination est appliquée à un Pierre de Notre-Dame qui aurait vécu avant les Francon (Francon de Cologne et Francon de Paris) ; or, par J. de Liège, on sait que Pierre de la Croix suivit la doctrine de ces derniers.

— Pierre-Paul LACAS

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Écrit par

  • : psychanalyste, membre de la Société de psychanalyse freudienne, musicologue, président de l'Association française de défense de l'orgue ancien

Classification

Pour citer cet article

Pierre-Paul LACAS. PIERRE DE LA CROIX (2e moitié XIIIe s.) [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Autres références

  • ARS NOVA

    • Écrit par Roger BLANCHARD
    • 6 358 mots
    • 2 médias
    ...qualité et l'originalité de la notation (décrite par Marchetus de Padoue dans son traité Pomerium artis musicae mensurabilis, écrit entre 1321 et 1326). Cette notation est issue des perfectionnements apportés à la notation proportionnelle en France, parPierre de La Croix à la fin du xiiie siècle.

Voir aussi