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NUANCE, musique

Par le terme de nuance, les Grecs indiquaient les modifications apportées à la division du tétracorde dans les deux genres mélodiques : diatonique et chromatique (l'enharmonique n'en comportant pas). Ainsi distinguait-on le syntono-diatonique et le malako-diatonique ; le toniaïo-chromatique, l'hémiolio-chromatique et le malako-chromatique.

En dynamique musicale actuelle, les nuances désignent les divers mots ou signes indiquant une variation d'intensité d'une note, d'un accord, d'une phrase, etc. En voici les principales : piano (p) ; pianissimo (pp, ppp, pppp) ; mezzo-forte (mf) ; forte (f) ; fortissimo (ff, fff, ffff) ; sforzando (sf), c'est-à-dire accentuation soudaine d'intensité. Crescendo et diminuendo (augmentation ou diminution progressive d'intensité) peuvent être indiqués soit par cresc. ou par dim., ou bien par des signes ressemblant aux symboles mathématiques « inférieur à » (crescendo) et « supérieur à » (decrescendo), très allongés.

Dans la musique contemporaine, la multiplication des nuances atteint parfois les limites de l'exécutable ; ainsi trouve-t-on des suites d'indications opposées, telles que ppp, ff, p, ffff, affectant, dans des tempos très rapides, des notes de valeurs très courtes, se suivant à des intervalles très distants ; entre l'écriture et la réalisation, il est difficile de ne pas constater un hiatus important.

— Pierre-Paul LACAS

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Écrit par

  • : psychanalyste, membre de la Société de psychanalyse freudienne, musicologue, président de l'Association française de défense de l'orgue ancien

Classification

Pour citer cet article

Pierre-Paul LACAS. NUANCE, musique [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Autres références

  • EXPRESSION, musique

    • Écrit par Juliette GARRIGUES
    • 1 008 mots

    À la différence des arts plastiques, où l'œuvre est donnée une fois pour toutes, l'œuvre musicale, même écrite, se situe sur un plan temporel : n'existant que si elle est jouée, à l'instar des arts du spectacle, elle nécessite le plus souvent la réunion de plusieurs personnes –  les interprètes – pour...

  • MANNHEIM ÉCOLE DE

    • Écrit par Nicole LACHARTRE
    • 2 239 mots
    • 1 média
    ...compositions le nouveau style de Mannheim, et l'orchestre, sous sa direction, réalise le fameux crescendo d'ensemble, met en valeur les oppositions des nuances piano et forte, avec une précision et une qualité de sonorité attestées par les témoignages émerveillés de nombreux visiteurs. Les trios et symphonies...
  • NOTATION MUSICALE

    • Écrit par Mireille HELFFER, Alain PÂRIS
    • 5 199 mots
    • 14 médias
    Les nuances correspondent à des recherches de couleurs qui n'ont préoccupé les musiciens qu'à partir du xviiie siècle. Elles forment une gamme qui repose sur l'opposition entre les nuances douces (ᴘF, piano) et les nuances fortes (ᴙ1, forte) avec des possibilités de transition...

Voir aussi