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Pierre-Paul LACAS

Psychanalyste, membre de la Société de psychanalyse freudienne, musicologue, président de l'Association française de défense de l'orgue ancien

Articles

  • RORE CYPRIEN DE (1516-1565)

    • Écrit par Pierre-Paul LACAS
    • 376 mots

    Ce musicien flamand, né à Anvers ou à Malines et venu très tôt se fixer à Venise, est l'un des madrigalistes les plus fameux de sa génération (surnommé « Cypriano il Divino »). Alors que le genre madrigal n'était apparu que depuis vingt ans à peine, Rore, sous l'influence de Nicola...

  • ROSALIE, musique

    • Écrit par Pierre-Paul LACAS
    • 111 mots

    Terme utilisé en musique pour désigner familièrement une marche d'harmonie, c'est-à-dire la répétition d'un même motif mélodique et harmonique sur divers degrés successifs. Dans la rosalie, la marche d'harmonie se prolonge au-delà des limites que le bon goût tolère, ou bien elle est beaucoup...

  • RUBATO

    • Écrit par Pierre-Paul LACAS
    • 158 mots

    En musique, indication d'ordre dynamique (en italien « volé, dérobé ») où la rigueur de la mesure est respectée pour le rythme de la basse, tandis que les notes du chant sont ralenties ou accélérées. La notion de rubato apparaît au xviie siècle (Giulio Caccini, Le Nuove Musiche...

  • RUMBA

    • Écrit par Pierre-Paul LACAS
    • 118 mots

    Danse populaire cubaine connue depuis le xvie siècle. Le terme serait originaire d'Afrique occidentale. La rumba est devenue danse de salon vers 1930, après son importation en Europe et en Amérique. La rumba, de rythme binaire (huit mesures à 2/4), accentue les contretemps et les valeurs irrégulières...

  • SALICIONAL

    • Écrit par Pierre-Paul LACAS
    • 74 mots

    Jeu d'orgue à bouche, ouvert, de taille étroite (famille des gambes), de 16, 8 et 4 pieds, au timbre moins mordant que celui de la viole de gambe. Il est surtout répandu depuis la seconde moitié du xixe siècle (facture romantique). Le salicional de 4 pieds porte souvent le nom de salicet....

  • SAMBA

    • Écrit par Pierre-Paul LACAS
    • 354 mots
    • 1 média

    Née au Brésil, cette danse de salon révèle sa double origine noire et créole. Le nom proviendrait d'un terme africain, semba, qui signifie « danse » chez les populations noires riveraines du Zambèze, mais certains spécialistes affirment qu'elle était originellement baptisée ...

  • SANDRIN PIERRE REGNAULT dit (1re moitié XVIe s.)

    • Écrit par Pierre-Paul LACAS
    • 267 mots

    Compositeur français, un des maîtres de la chanson parisienne, qui introduisit l'influence du style italien dans la chanson française du xvie siècle. Son surnom, qu'il se donna lui-même, est emprunté à La Farce du savetier, où Sandrin « ne respont que chansons ». Ses premières pièces,...

  • SARABANDE, danse

    • Écrit par Pierre-Paul LACAS
    • 153 mots

    Danse populaire espagnole à trois temps vifs (« folle sarabande », « sarabande endiablée »), certainement antérieure à l'ère chrétienne. Elle illustrait les rites de fécondité. C'est sans doute en raison de son caractère lascif (mimique sexuelle et thème phallique affirmés) et parce que les femmes,...

  • SARDANE

    • Écrit par Pierre-Paul LACAS
    • 174 mots

    Danse populaire, qui peut être accompagnée de chant. Connue, dès le xvie siècle, en Catalogne et dans le Roussillon, la sardane est de rythme binaire (2/4 ou 6/8), de tempo variable, en général progressif avec accelerando ; elle comprend des pas courts (huit mesures) et des pas longs (seize mesures)....

  • SARRETTE BERNARD (1765-1858)

    • Écrit par Pierre-Paul LACAS
    • 153 mots

    Fondateur du Conservatoire de musique de Paris. D'abord capitaine de la Garde nationale, Sarrette réunit à Paris, en 1789, quarante-cinq musiciens militaires ; l'année suivante, ils étaient soixante-dix. En 1792, la Garde ayant été licenciée par la Commune de Paris, il obtint l'autorisation de fonder...

  • SAUTEREAU

    • Écrit par Pierre-Paul LACAS
    • 91 mots

    Sur la vielle à roue, le sautereau est une petite pièce de bois (buis, érable) montée sur chaque touche à l'intérieur du clavier et permettant d'augmenter ou de raccourcir la longueur des cordes métalliques quand le doigt appuie sur la touche qui lui correspond. Ce mécanisme constitue le jeu mélodique...

  • SCHOLA CANTORUM, Paris

    • Écrit par Pierre-Paul LACAS
    • 357 mots

    D'abord société de musique religieuse, fondée en 1894 à l'initiative de Charles Bordes, en collaboration avec Vincent d'Indy et Alexandre Guilmant, elle fonctionna comme école de musique en 1896. La Tribune de Saint-Gervais, dirigée par Bordes, diffusa ses idées à partir de...

  • SCHOLA CANTORUM, Rome

    • Écrit par Pierre-Paul LACAS
    • 356 mots
    • 1 média

    Écoles de chantres, fondée à Rome, selon la tradition, par le pape Sylvestre Ier, au début du ive siècle. Elle préfigure l'œuvre effectuée par saint Grégoire Ier (540-604). Celui-ci, bien après sa mort, fut donné par la légende comme le créateur du grégorien, mais il n'est pas le...

  • SCOTTISH

    • Écrit par Pierre-Paul LACAS
    • 92 mots

    Danse de salon, de rythme binaire, dont le mouvement est soit vif, soit lent. Originaire d'Écosse, la scottish n'a, semble-t-il, rien conservé de son caractère folklorique. Comme beaucoup de danses du xixe siècle, elle combine des pas de deux ou de plusieurs danses (valse, polka, mazurka)...

  • SENFL LUDWIG (1488-1543)

    • Écrit par Pierre-Paul LACAS
    • 208 mots

    Compositeur suisse, célèbre pour ses lieder, Senfl fut « le prince de la musique allemande tout entière ». Jeune choriste à la chapelle de la cour de Maximilien Ier (qu'il suit à Augsbourg, Constance, Florence), sous la direction de H. Isaac, il adopte le style franco-flamand et succède à...

  • SÉQUENCE, musique

    • Écrit par Pierre-Paul LACAS
    • 331 mots

    Forme de composition liturgique monodique qui proliféra du ixe au xive siècle. On en connaît près de 4 500 séquences ; Pie V, au concile de Trente, réduisit leur nombre à cinq dans la liturgie romaine : Lauda Sion, Stabat Mater, Veni Sancte Spiritus, Victimae paschali laudes, Dies...

  • SERMISY CLAUDE ou CLAUDIN DE (1490 env.-1562)

    • Écrit par Pierre-Paul LACAS
    • 567 mots

    Un des musiciens les plus féconds de la Renaissance française, fort prisé pendant la première moitié du xvie siècle et dont la renommée repose surtout sur ses chansons galantes. Après avoir été enfant de chœur à la Sainte-Chapelle (1508), Claude Sermisy fut chantre à la chapelle royale (1515),...

  • SICILIENNE, danse

    • Écrit par Pierre-Paul LACAS
    • 296 mots

    Ancienne danse populaire de Sicile (siciliano), de rythme binaire (6/8, 12/8, quelquefois 6/4), de tempo modéré, très souvent écrite en mode mineur, ce qui est en harmonie avec son caractère volontiers sentimental, élégiaque et bucolique. C'est une sorte de forlane nettement ralentie. On mentionne...

  • SIRÈNES, musique

    • Écrit par Pierre-Paul LACAS
    • 120 mots

    Instrument de musique, une sirène comprend un disque tournant et percé de trous répartis régulièrement sur une circonférence ; ce disque tourne devant un jet d'air périodiquement haché. Le son qui en résulte dépend, entre autres, de la vitesse de rotation du disque. Des sirènes de tailles différentes...

  • SISTRE, musique

    • Écrit par Pierre-Paul LACAS
    • 90 mots

    Instrument de percussion idiophone, d'origine fort ancienne (âge du bronze) et connu chez de nombreux peuples (notamment Phéniciens, Hébreux, Romains, Abyssiniens, Malaisiens, Mélanésiens, Mexicains).

    Le sistre est essentiellement formé d'une tige droite ou arquée (poignée et manche) de bois...

  • SIX GROUPE DES, musique

    • Écrit par Pierre-Paul LACAS
    • 1 691 mots
    • 2 médias

    La musique du groupe des Six représente une réaction aussi bien contre le wagnérisme et ses émules nouveaux (Richard Strauss) que contre l'impressionnisme debussyste, voire contre le ravélisme. D'un côté, une harmonie chargée, un chromatisme exacerbé, de l'autre, des nuances toujours diffuses et estompées....

  • SOLER père ANTONIO (1729-1783)

    • Écrit par Pierre-Paul LACAS
    • 444 mots

    Organiste et compositeur catalan (né à Olot, province de Gérone), le père Antonio Soler est le musicien le plus remarquable de l'Espagne du xviiie siècle, dans la mouvance de Domenico Scarlatti. Formé à l'Escolania de Montserrat, où il entra à l'âge de six ans, il apprit le solfège, l'...

  • SOPRANO

    • Écrit par Pierre-Paul LACAS
    • 791 mots
    • 1 média

    Terme musical qui désigne la voix aiguë chantée par les femmes et les enfants ou bien la partie supérieure d'une composition instrumentale (ainsi, les violons ou les flûtes sonnent souvent au soprano). Suivant le caractère, on distingue, eu égard à la tessiture, à l'éclat et au timbre, plusieurs...

  • SOUPIR, musique

    • Écrit par Pierre-Paul LACAS
    • 46 mots

    Le signe ᴓE représente graphiquement le soupir, qui équivaut à un silence correspondant à la durée d'une noire. Le double d'un soupir, la demi-pause, équivaut à une blanche, le demi-soupir à une croche, et le quart de soupir à une double-croche.

  • SOURDINE

    • Écrit par Pierre-Paul LACAS
    • 116 mots

    Appareil accessoire s'adaptant sur certains instruments à cordes ou à vent et qui permet d'en assourdir la sonorité. Faite de bois, de métal, ou d'ivoire pour les cordes, la sourdine est placée sur le chevalet et intercepte les vibrations de la caisse de résonance. Son efficacité est plus grande au...

  • STRADIVARIUS ANTONIO (1643 env.-1737)

    • Écrit par Pierre-Paul LACAS
    • 568 mots
    • 1 média

    Célèbre luthier italien, à l'apogée de la facture pour instruments à cordes. Antonio Stradivarius ainsi que ses deux fils Francesco (1671-1743) et Omobono (1679-1742) signèrent quelques-uns des plus prestigieux violons de l'histoire de cet instrument. « Il apporte avec lui le métier le plus achevé,...

  • SURDÉTERMINATION, psychanalyse

    • Écrit par Pierre-Paul LACAS
    • 556 mots

    Concept employé en psychanalyse pour signifier qu'une formation de l'inconscient, telle qu'un symptôme, un rêve, un lapsus, est déterminée, non par un seul facteur, mais par plusieurs, qui s'organisent en des chaînes signifiantes différentes, chacune d'elles possédant sa cohérence...

  • TAMBOUR

    • Écrit par Pierre-Paul LACAS
    • 1 168 mots
    • 3 médias

    Instrument à percussion, typique avant tout des membranophones (il existe cependant des tambours de bois, des tambours de bronze, des tambours à friction, etc.). La famille des tambours comprend des formes extrêmement variées, selon que l'instrument possède une ou deux membranes, selon que la...

  • TAMBOURIN, danse

    • Écrit par Pierre-Paul LACAS
    • 196 mots

    Danse sautée figurée, originaire de Provence. Le rythme du tambourin est binaire (2/4), son tempo alerte, et la danse est exécutée sous forme de deux rondes concentriques. L'instrument tambourin lui a donné son nom, car il accompagne cette danse dont la partie musicale mélodique est confiée au galoubet....

  • TARENTELLE

    • Écrit par Pierre-Paul LACAS
    • 113 mots

    Danse populaire pratiquée dans le sud de l'Italie, de Naples à Tarente (d'où le nom ?) ; mais certains croient que la tarentelle aurait eu une vertu curative : on lit par exemple dans G. Baglavi (Praxis medica, Rome, 1696) qu'à l'époque des moissons, la piqûre de tarentule se guérissait...

  • TÉNOR

    • Écrit par Pierre-Paul LACAS
    • 462 mots
    • 1 média

    La voix d'homme la plus élevée, autrefois appelée taille et haute-contre. Suivant les caractères du ténor, on distingue ordinairement : le ténor léger, à l'expression souple (don Ferrando dans Cosi fan tutte de Mozart, Almaviva dans Le Barbier de Séville de Rossini, Nadir dans...

  • TERPANDRE (VIIIe-VIIe s. av. J.-C.)

    • Écrit par Pierre-Paul LACAS
    • 230 mots

    Poète et musicien grec, originaire d'Antissa (Lesbos). C'est avec Terpandre que commence véritablement la musique grecque et la poésie lyrique ; il peut en être tenu pour le fondateur. Il fonda à Sparte, où il fut appelé, une célèbre école citharédique et il remporta le prix au premier concours des...

  • THÉORBE

    • Écrit par Pierre-Paul LACAS
    • 151 mots

    Instrument à cordes pincées, basse de la famille du luth (cf. archiluth). Le théorbe a une coquille très bombée et à côtes ; il possède un double manche, mais relativement plus court que l'unique manche du luth. Le chitarrone (théorbe de Rome, par opposition au théorbe ordinaire, dit...

  • TINCTORIS JOHANNES (1435 env.-1511)

    • Écrit par Pierre-Paul LACAS
    • 392 mots

    Compositeur flamand, théoricien de la musique, auteur du premier dictionnaire de termes musicaux. On ignore où Johannes Tinctoris fit ses études ; mais il enseigna les arts, les mathématiques, la musique, la poésie et le droit. Pendant trois ans (1474-1476), il fut succentor (sous-chantre)...

  • TOCCATA

    • Écrit par Pierre-Paul LACAS
    • 1 519 mots

    Terme utilisé en musique, à partir de la fin du xvie siècle, pour désigner une pièce destinée à être touchée (toccare ; de même cantare a donné cantata et sonare, sonata) sur instrument à clavier. Auparavant, toccata s'entend parfois de pages instrumentales pour les cuivres....

  • TOPIQUE, psychanalyse

    • Écrit par Pierre-Paul LACAS
    • 1 055 mots

    Dans la théorie psychanalytique de Freud, on distingue couramment deux topiques successives ou conceptions des lieux psychiques. La première topique, élaborée à partir de 1900, distingue métaphoriquement dans l'appareil psychique : l'inconscient, le préconscient et le conscient...

  • TOURNEMIRE CHARLES (1870-1939)

    • Écrit par Pierre-Paul LACAS
    • 431 mots

    L'art de Tournemire est caractéristique d'un effort pour adapter, à l'orgue symphonique de Cavaillé-Coll illustré par Widor, les impératifs liturgiques de son temps dans un langage original où l'improvisation joue une part considérable, qu'elle soit effective ou qu'elle soit « écrite...

  • TRIANGLE, musique

    • Écrit par Pierre-Paul LACAS
    • 188 mots
    • 2 médias

    Instrument à percussion originaire d'Asie, formé d'une tige cylindrique d'acier recourbée, affectant la forme d'un triangle équilatéral (d'où son nom) ouvert en bas à l'un de ses angles. Le triangle est suspendu à une cordelette et frappé d'une baguette en bois ou en métal. Sa sonorité très claire...

  • TROPES, musique

    • Écrit par Pierre-Paul LACAS
    • 642 mots

    Chez les Grecs, tropos est employé pour harmonia, hauteur fondée sur l'octave moyenne des voix où se place le système qui est l'élément majeur de la structure musicale (latin modus). Au Moyen Âge, c'est le procédé de composition, littéraire ou musicale, qui fut à l'origine d'un...

  • TURINA JOAQUÍN (1882-1949)

    • Écrit par Pierre-Paul LACAS
    • 536 mots

    Musicien espagnol, pianiste, compositeur et professeur, fortement imprégné par le style andalou flamenco. Joaquín Turina naquit à Séville, où il étudia avec E. García Torres, avant d'être l'élève, à Madrid, de José Tragó et, à Paris (où il resta de 1905 à 1914), de Moritz Moszkowski (1854-1925)...

  • UNISSON, musique

    • Écrit par Pierre-Paul LACAS
    • 55 mots

    Intervalle entre deux notes identiques, à la même hauteur, ou espacées d'une ou de plusieurs octaves et ne possédant pas nécessairement le même timbre. L'intervalle qui les « sépare » est égal à 1 : ténors et sopranos, par exemple, chantent à l'unisson une même note écrite à une octave de distance....

  • VALSE

    • Écrit par Pierre-Paul LACAS
    • 260 mots
    • 1 média

    Danse tournée moderne de rythme ternaire (3/4). Elle s'exécute et s'écrit de plusieurs manières. On distingue la valse lente, la plus ancienne, et la valse viennoise, rapide, à pas glissés.

    Les origines de la valse sont controversées. G. Desrat (Dictionnaire de la danse, 1895) estime...

  • VÁZQUEZ JUAN (1510 env.-env. 1560)

    • Écrit par Pierre-Paul LACAS
    • 170 mots

    Compositeur espagnol, Juan Vázquez est chanteur à la cathédrale de Badajoz en 1530, puis à celle de Palencia en 1539. Après avoir été maître de chapelle à la cathédrale de Badajoz de 1545 à 1550, il entre en 1551 au service de don Antonio de Zúñiga. En 1556, il sert chez don Juan Bravo à Séville...

  • VECCHI ORAZIO (1550 env.-1605)

    • Écrit par Pierre-Paul LACAS
    • 694 mots

    Musicien italien, prosateur et poète, né et mort à Modène, Orazio Vecchi est surtout célèbre pour son chef-d'œuvre, le grand madrigal dramatique L'Amfiparnasso. Il fut le protégé du mécène Baldassare Rangoni (1577). En 1582 et en 1584, il occupa les fonctions de maître de chapelle...

  • VENT INSTRUMENTS À

    • Écrit par Pierre-Paul LACAS
    • 6 447 mots
    • 22 médias

    « Encore que tous les instruments de Musique puissent estre appelez à vent, puis qu'il n'est pas possible de faire des sons sans le mouvement de l'air, qui est une espece de vent, néantmoins l'on a coustume de donner ce nom à ceux que l'on embouche, ou que l'on fait sonner avec des soufflets, afins...

  • VERDELOT PHILIPPE (1470?-? 1551)

    • Écrit par Pierre-Paul LACAS
    • 326 mots

    Compositeur français né à Caderousse, près d'Orange, surtout célèbre comme madrigaliste dans un genre dont il fut l'un des créateurs. On sait peu de chose de sa vie ; il vécut à Florence (maître de chapelle à San Giovanni, 1523-1525), à Rome (sans doute de 1529 à 1533), puis certainement à Venise...

  • VIBRAPHONE

    • Écrit par Pierre-Paul LACAS
    • 230 mots
    • 1 média

    Instrument à percussion, à clavier chromatique, à sons déterminés, de la famille des xylophones. Il est composé de lames d'acier, sous lesquelles résonnent en sympathie, perpendiculairement à elles, des tiges creuses tubulaires. On frappe le clavier avec des baguettes de diverses sortes. Un moteur...

  • VIBRATO

    • Écrit par Pierre-Paul LACAS
    • 156 mots

    Dans le jeu des instruments à archet, mouvement égal et continu d'oscillation horizontale du poignet (violon, alto) ou de l'avant-bras (violoncelle) plus ou moins prononcé, qui produit une ondulation expressive du son. Il était déjà connu des luthistes et Mersenne en disait : « Le doigt doit être...

  • VICTORIA ou VITTORIA TOMÁS LUIS DE (1548 env.-1611)

    • Écrit par Pierre-Paul LACAS
    • 1 452 mots

    Compositeur espagnol de musique sacrée, Tomás Luis de Victoria – ou Vittoria – est le plus grand polyphoniste qu'ait produit la péninsule Ibérique, à côté de Cristóbal de Morales. Son œuvre rivalise de majesté, d'expressivité ou d'inventivité avec ce qu'ont écrit de meilleur Palestrina...

  • VIELLE ou VIÈLE

    • Écrit par Pierre-Paul LACAS
    • 750 mots

    Instrument à cordes, la vièle ou vielle (selon l'orthographe adoptée) ne doit jamais être confondue avec la vielle à roue. Elle désigne tout instrument à manche et à cordes frottées par un archet droit ou courbe. Le corps peut être ovale, tubulaire, piriforme, hémisphérique, avec ou sans...