Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

Pierre-Paul LACAS

Psychanalyste, membre de la Société de psychanalyse freudienne, musicologue, président de l'Association française de défense de l'orgue ancien

Articles

  • JACOTIN LES

    • Écrit par Pierre-Paul LACAS
    • 198 mots

    Surnom donné à plusieurs compositeurs du xve et du xvie siècle, difficiles à indentifier avec certitude. L'un serait Jacques Le Bel (ou Le Vel) qui fut chantre et chanoine de la chapelle royale de France de 1532 à 1555. Il écrivit six motets (publiés par Attaingnant, 1534-1535), dans le style de...

  • JACQUET DE LA GUERRE ÉLISABETH (1667-1729)

    • Écrit par Pierre-Paul LACAS
    • 482 mots

    L'une des premières femmes compositeurs. Brillante claveciniste française, Élisabeth Claude Jacquet naquit et mourut à Paris dans une famille qui comptait déjà plusieurs musiciens : Jehan, facteur de clavecin, mort à Paris après 1658 ; son fils, Claude Ier (1605-av.1675), facteur...

  • JAMBE DE FER PHILIBERT (1515 env.-env. 1566)

    • Écrit par Pierre-Paul LACAS
    • 209 mots

    Musicien français, protestant convaincu, qui mit le psautier en musique. Né à Champlitte (Haute-Saône actuelle), Philibert Jambe de Fer aurait été chantre à Poitiers ; en tout cas, sa première œuvre, un motet à quatre voix, Salve salutaris victima, est publiée en 1547, chez J. Moderne,...

  • JAVA, danse

    • Écrit par Pierre-Paul LACAS
    • 81 mots

    Danse populaire, en vogue à Paris au début du xxe siècle, caractéristique des bals musettes. La java se danse sur une mesure à trois temps, de tempo rapide, et sur un rythme de mazurka. La java est faite de pas courus, de valse marchée, de pas glissés et fléchis, tantôt à droite, tantôt à gauche....

  • JOHANNES DE MURIS ou JEAN DES MURS (1290/1295 env.-apr.1344)

    • Écrit par Pierre-Paul LACAS
    • 373 mots

    Mathématicien, astronome, musicien, théoricien de la musique, Johannes de Muris (Jean des Murs) est l'un des fondateurs de l'Ars nova. Son influence fut grande dans les universités des xive et xve siècles où, bien souvent, l'on commentait sa Musica speculativa, devenue, avec celle...

  • JOTA, danse

    • Écrit par Pierre-Paul LACAS
    • 203 mots

    Chanson et danse populaires espagnoles, de rythme ternaire (3/4, 3/8), de tempo vif et trépidant (moins rapide cependant quand elle est seulement chantée). Elle est fort répandue en Espagne, au Portugal, aux Baléares et aux Canaries (isa). La légende attribue la jota à un Arabe du xiie siècle,...

  • LAJTHA LÁSZLÓ (1892-1963)

    • Écrit par Pierre-Paul LACAS
    • 324 mots

    Musicien hongrois, compositeur et folkloriste, qui a subi une forte influence française, non seulement en raison de son séjour à Paris à la Schola cantorum de Vincent d'Indy (1911-1913), mais aussi à cause de sa fréquentation de la musique française qu'il admirait, celle du xviiie...

  • LALO ÉDOUARD (1823-1892)

    • Écrit par Pierre-Paul LACAS
    • 701 mots

    Compositeur français dont l'un des buts fut de favoriser la création d'une école française de symphonistes, à l'instar de ce qui, dans le monde germanique, permit, un siècle auparavant, l'éclosion de Beethoven, de Schubert, de Schumann. « Musicien de transition, il suit la ligne de sa génération...

  • LAMBERT MICHEL (1610 env.-1696)

    • Écrit par Pierre-Paul LACAS
    • 620 mots

    Musicien français, compositeur, luthiste et chanteur célèbre. Le rôle de Lambert fut déterminant dans l'élaboration du récitatif à la française. La méthode de chant de cet excellent pédagogue exerça une influence considérable (cf. B. de Bacilly, Remarques curieuses sur l'art...

  • LANTINS ARNOLD & HUGO DE (déb. XVe s.)

    • Écrit par Pierre-Paul LACAS
    • 254 mots

    Musiciens liégeois appartenant à l'école franco-flamande du xve siècle. Les Lantins sont peut-être frères, Hugo étant alors l'aîné. Il vécut au moins une quinzaine d'années (1415-1430 env.) à Venise où il composa un motet, Christus vincit (1423), lors de l'intronisation...

  • LARIGOT, musique

    • Écrit par Pierre-Paul LACAS
    • 125 mots

    Jeu d'orgue à bouche, ouvert, habituellement en étain, de taille flûtée, dit de mutation simple, donnant le sol de 1 pied 1/3 sur le do de 8 comme fondamentale ; il sonne donc à l'octave aiguë du nasard de 2 2/3'. C'est la decimanona (dix-neuvième) du ripieno italien,...

  • L'ATTAIGNANT GABRIEL CHARLES DE (1697-1779)

    • Écrit par Pierre-Paul LACAS
    • 83 mots

    Poète français, né et mort à Paris. Il fut chanoine de Reims et l'un de ces abbés de salons et de cabarets en vogue comme il en existait au xviiie siècle. À la fin de sa vie, il se retira chez les pères de la Doctrine chrétienne. Il a laissé quatre volumes d'épigrammes, de pages légères,...

  • LAUDES, musique

    • Écrit par Pierre-Paul LACAS
    • 106 mots

    Forme musicale du type chanson religieuse monodique, souvent en langue vulgaire, que diffusèrent en Italie (Florence), à partir du xiie siècle, des compagnies de laïques (laudantes, laudisti ou laudesi). Au xiiie siècle, les laudes se multiplient, surtout grâce aux Franciscains (Jacopone da Todi)....

  • LEIBOWITZ RENÉ (1913-1972)

    • Écrit par Pierre-Paul LACAS
    • 366 mots

    Compositeur français, d'origine polonaise (il naquit à Varsovie), chef d'orchestre et critique musical. Leibowitz vint à Paris en 1926 et s'intéressa vivement à l'école de Vienne. Il étudia dans cette ville avec Webern, puis à Berlin avec Schönberg, enfin à Paris avec ...

  • LE JEUNE CLAUDE ou CLAUDIN (1528 env.-1600)

    • Écrit par Pierre-Paul LACAS
    • 802 mots

    Le plus brillant musicien français du groupe lié à l'Académie de poésie et de musique que fonda Baïf ; surnommé « le phénix des musiciens », c'est un des grands noms de la musique de la Réforme en France, avec Goudimel, et son œuvre est la plus importante du répertoire français de la...

  • LÉONIN maître, lat. magister LEO ou LEONINUS (2e moitié XIIe s.)

    • Écrit par Pierre-Paul LACAS
    • 382 mots

    Le premier musicien connu de l'école de Notre-Dame de Paris (Ars antiqua) à l'époque de l'organum à vocalises (ou organum fleuri). On ignore tout de sa vie et même de ses fonctions précises ; c'est un théoricien anglais, appelé Anonyme IV (Coussemaker, Scriptorum de...

  • LE ROY ADRIAN (1520 env.-1598)

    • Écrit par Pierre-Paul LACAS
    • 352 mots

    Luthiste, guitariste, chanteur, compositeur, théoricien et éditeur de musique, qui aborda tous les genres en novateur fécond ; son influence fut considérable dans la vie musicale française du xvie siècle. En 1551, Adrian Le Roy s'associe avec son cousin, Robert Ballard pour fonder une maison...

  • LITANIES

    • Écrit par Pierre-Paul LACAS
    • 1 341 mots

    Terme générique et moderne qui désigne, dans le culte chrétien, plusieurs espèces de prières d'intercession. Celles-ci ont en commun une forme musicale caractérisée par sa simplicité formelle : alternance d'un soliste (ou d'un groupe de solistes), qui chante des invocations, des demandes ou...

  • LŒILLET LES

    • Écrit par Pierre-Paul LACAS
    • 464 mots

    Famille de musiciens français d'origine gantoise.

    John ou Jean, dit le Lœillet de Londres, naquit à Gand en 1680, arriva à Londres en 1705 et y demeura jusqu'à sa mort (1730). Il fut un virtuose de la flûte traversière dont il jouait au Haymarket Theatre ; il aurait introduit cet...

  • LOURE

    • Écrit par Pierre-Paul LACAS
    • 154 mots

    Instrument à vent de la famille des cornemuses (du latin lura : petit sac ; ou du nordique ludr, lura : trompe). Au Moyen Âge (xiiie s.), l'appellation est générale en France ; mais au xviiie siècle et jusqu'au début du xxe, loure ne désigne plus qu'une variété de cornemuse...

  • LYRE, musique

    • Écrit par Pierre-Paul LACAS
    • 265 mots

    Nom donné à l'un des plus anciens instruments à cordes. Dans l'Antiquité gréco-romaine, les cordes de la lyre, en nombre très variable (pentacorde, heptacorde, etc.), étaient pincées, frappées du bout des doigts ou jouées avec un plectre. La table d'harmonie de peau ou de...

  • MALAGUEÑA, danse

    • Écrit par Pierre-Paul LACAS
    • 99 mots

    Danse espagnole d'esprit flamenco, originaire de Málaga (d'où son nom). C'est une forme locale du fandango, comme le sont les rondeñas, les granadinas, les murcianas, nées respectivement à Ronda, à Grenade et à Murcie. La malagueña peut alterner avec le chant et s'accompagner de...

  • MALOUF

    • Écrit par Pierre-Paul LACAS
    • 68 mots

    Forme populaire tunisienne (ma'lūf) du muwaššaḥ (littéralement le brodé, l'orné) : « Autrefois réparti en couplets et refrain avec chœur et solo, [le malouf] est désormais exécuté principalement par le chœur » (S. Jargy). Il se chante ordinairement en arabe dialectal. La forme littéraire...

  • MAMBO, danse

    • Écrit par Pierre-Paul LACAS
    • 70 mots

    Danse populaire d'origine cubaine, née, au xxe siècle, d'une fusion de deux rythmes : la rumba et le swing des musiciens de jazz. Le mambo n'a pas de cadence déterminée. Aux instruments traditionnels de la rumba, s'ajoutent ceux de la batterie de jazz. Il est surtout caractérisé par...

  • MANDORE & MANDOLINE

    • Écrit par Pierre-Paul LACAS
    • 659 mots
    • 1 média

    Petit luth du xvie siècle, de quatre à huit doubles-cordes, à manche court, à caisse piriforme, à fond bombé et à côtes, la mandore est plus allongée que le luth ; elle a le cheviller recourbé en avant et qui se termine souvent par une tête d'animal. Certaines mandores possèdent quatre cordes de...

  • MARCHAL ANDRÉ (1894-1980)

    • Écrit par Pierre-Paul LACAS
    • 1 059 mots

    L'organiste français André Marchal naît à Paris le 6 février 1894. Il devient aveugle très jeune. Après de solides études à l'Institut national des jeunes aveugles à Paris, André Marchal est admis en 1911, à l'âge de dix-sept ans, au Conservatoire national de Paris dans la classe d'...

  • MARCHAND LOUIS (1669-1732)

    • Écrit par Pierre-Paul LACAS
    • 679 mots

    Claveciniste et compositeur français ; célèbre aussi comme virtuose et improvisateur à l'orgue. C'est son père, Jean Marchand, maître de musique, qui lui donne vraisemblablement les rudiments de son art. Enfant prodige, Louis quitte Lyon, sa ville natale, pour tenir les orgues de la cathédrale...

  • MARENZIO LUCA (1553-1599)

    • Écrit par Pierre-Paul LACAS
    • 536 mots

    Un des plus éminents madrigalistes italiens, avec Gesualdo et Monteverdi. Marenzio fut surnommé par ses contemporains il più dolce cigno et divino compositore. Giovanni Contino, maître de chapelle de la cathédrale de Brescia (1565-1567), l'eut peut-être pour élève. Marenzio passa plusieurs années...

  • MARTENOT ONDES

    • Écrit par Pierre-Paul LACAS
    • 546 mots

    Instrument électronique, appelé aussi ondes musicales Martenot, qui fut construit par Maurice Martenot (1898-1980). Son créateur présenta cet instrument en 1928 au cours d'un récital donné à l'Opéra de Paris. L'onde Martenot fonctionne suivant le principe de l'hétérodyne...

  • MAUDUIT JACQUES (1557-1627)

    • Écrit par Pierre-Paul LACAS
    • 478 mots

    Compositeur, luthiste et humaniste parisien à l'esprit universel. Mauduit étudia les lettres et la philosophie, séjourna en Italie, exerça la charge de garde du dépôt des requêtes du palais, qu'il héritait de son père, devint secrétaire ordinaire de la reine, tout en s'adonnant sérieusement à la...

  • MAXIXE, danse

    • Écrit par Pierre-Paul LACAS
    • 70 mots
    • 1 média

    Danse populaire brésilienne, originaire de Rio de Janeiro. La maxixe fut diffusée vers 1870, se répandit en Amérique latine et atteignit l'Europe (matchiche) au début du xxe siècle. Elle s'apparente au tango et forme une synthèse entre la polka pour les figures et la habanera pour...

  • MAZURKA

    • Écrit par Pierre-Paul LACAS
    • 354 mots

    Danse populaire polonaise, d'allure aristocratique et chevaleresque, connue dès le xvie siècle dans la province de Mazurie, et toujours pratiquée en Europe centrale. La mazurka est une danse à rythme ternaire (3/4), de tempo modéré nettement plus lent que celui de la valse viennoise par...

  • MENDELSSOHN-BARTHOLDY FELIX (1809-1847)

    • Écrit par Pierre-Paul LACAS
    • 2 637 mots
    • 1 média

    Tenu de son vivant pour le successeur de Beethoven, Mendelssohn occupe aujourd'hui une place plus modeste dans l'histoire de la musique que celle de son illustre devancier. Pour les uns, il est un classique attardé, trop amoureux de la forme en un temps où le sentiment veut s'épancher sans...

  • MÉNESTRANDISE

    • Écrit par Pierre-Paul LACAS
    • 253 mots

    Terme d'ancien français qui désignait la profession de musicien (xive-xve s.) et qui resta en usage jusqu'aux xviie et xviiie siècles pour désigner la corporation des ménestrels (appelés encore ménestriers ou ménétriers) fondée à Paris en 1321. La ménestrandise (ou ménestrandie) possédait...

  • MENUET

    • Écrit par Pierre-Paul LACAS
    • 384 mots

    Au xviie siècle, d'après S. Brossard, danse populaire poitevine à pas « menus », d'où son nom, et peut-être variété de branle. Citée par Guillaume du Manoir (Mariage de la musique et de la danse) en 1664, elle est alors une danse de cour, puis sera danse de ville et de théâtre...

  • MERULO CLAUDIO (1533-1604)

    • Écrit par Pierre-Paul LACAS
    • 330 mots

    Compositeur italien, versé dans la facture d'orgue, et le plus célèbre organiste de son temps. Merulo fut l'élève de Tuttovale Menon et de Girolamo Donati. Ses œuvres vocales (messes, madrigaux, motets) et ses pièces pour orgue sont très représentatives de l'école vénitienne de la seconde moitié...

  • MESSAGER ANDRÉ (1853-1929)

    • Écrit par Pierre-Paul LACAS
    • 632 mots

    Compositeur français, qui s'illustra principalement dans la musique lyrique, et dont le rôle de chef d'orchestre fut de grande importance, notamment dans la diffusion de la musique symphonique allemande ; il fut, en France, l'un des premiers wagnériens convaincus. Il naquit à Montluçon...

  • MESURE, musique

    • Écrit par Pierre-Paul LACAS, Nicole LACHARTRE
    • 4 069 mots

    Une œuvre musicale s'inscrit dans le temps, et la musique est un art temporel ; l'importance de la perception du temps en musique se comprend aisément si l'on fait une comparaison avec les arts plastiques. En regardant un tableau, on a la possibilité de voir dans l'instant l'ensemble de...

  • MÉTALLOPHONE

    • Écrit par Pierre-Paul LACAS
    • 65 mots

    Terme qui désigne, dans les instruments à percussion, une division de la classe des idiophones (instruments dépourvus de cordes ou de membranes dont le corps solide suffit à produire un son). Ce nom s'applique aujourd'hui à tous les instruments à percussion composés d'un jeu chromatique de lames,...

  • MIGOT GEORGES (1891-1976)

    • Écrit par Pierre-Paul LACAS
    • 515 mots

    Compositeur français dont l'art très original en fait une figure tout à la fois isolée et fort attachante. C'est un artiste indépendant, qui cultive aussi la peinture et la poésie ; il est difficile de le ranger dans un groupe esthétique déterminé. Profondément humaniste, Migot développe un art de...

  • MILÁN LUIS (1490 env.-apr. 1561)

    • Écrit par Pierre-Paul LACAS
    • 148 mots

    Vihueliste, compositeur et écrivain espagnol, qui vécut principalement à la cour de Ferdinand d'Aragon et, vraisemblablement, pendant quelque temps à la cour de Portugal, près de Jean III, auquel fut dédié son ouvrage principal, Libro de música de vihuela de mano, intitulado « El Maestro...

  • MOMERIE

    • Écrit par Pierre-Paul LACAS
    • 55 mots

    Espèce de divertissement dansé qui fut en vogue à la fin du xvie et au commencement du xviie siècle, et qui tenait et de la boutade, par son caractère d'improvisation, et de la mascarade, en raison du côté satirique et burlesque des personnages masqués. La momerie disparut devant le ...

  • MONDONVILLE JEAN-JOSEPH CASSANÉA DE (1711-1772)

    • Écrit par Pierre-Paul LACAS
    • 658 mots

    Violoniste virtuose et compositeur, Mondonville tient une place importante dans la musique française du xviiie siècle ; plusieurs de ses innovations méritent d'être signalées. Il naquit à Narbonne où son père était musicien à la cathédrale Saint-Just. Il vint à Paris vers...

  • MORALES CRISTÓBAL DE (1500 env.-1553)

    • Écrit par Pierre-Paul LACAS
    • 361 mots

    Compositeur le plus éminent de l'école andalouse et maître du Siècle d'or espagnol, Morales connut la renommée internationale la plus grande, de son vivant et après sa mort. Il étudia certainement avec le père Fernández de Castilleja, maître de chapelle à la cathédrale de Séville ; en 1526, il...

  • MORESCA ou MORESQUE, danse

    • Écrit par Pierre-Paul LACAS
    • 186 mots

    Danse populaire espagnole, d'origine arabe (maure), la moresca (ou moresque) fut en vogue du xve au xviie siècle dans le sud de l'Europe (Portugal, Espagne, Italie), puis en France et dans les Flandres. Lope de Vega, dans Maestro de danzar, la nomme morisca. Elle est de rythme tantôt binaire,...

  • MOULINIÉ ÉTIENNE (1600 env.-env. 1669)

    • Écrit par Pierre-Paul LACAS
    • 424 mots

    Musicien français, d'origine languedocienne (Narbonne, Carcassonne ?), qui connut une certaine renommée comme chanteur et comme compositeur. Après avoir chanté à la cathédrale Saint-Just de Narbonne, Moulinié devint maître de musique de Gaston d'Orléans, frère de Louis XIII (de 1629 à 1660). À la...

  • MOURET JEAN-JOSEPH (1682-1738)

    • Écrit par Pierre-Paul LACAS
    • 567 mots
    • 1 média

    Compositeur français et chef d'orchestre, « le représentant le plus pur de la musique de la Régence » (P. M. Masson), Mouret fut appelé « le musicien des Grâces » et allia en une heureuse synthèse les goûts italien et français. En outre, il peut être tenu pour le précurseur immédiat...

  • MUFFAT GEORG (1653-1704)

    • Écrit par Pierre-Paul LACAS
    • 819 mots

    Organiste et compositeur, véritable génie cosmopolite. Né à Megève (Savoie) d'une mère française et d'un père soldat de l'armée autrichienne, dont la famille était originaire d'Angleterre et d'Écosse, Georg Muffat est l'un des plus grands musiciens autrichiens. Il porta notamment la musique d'...

  • MUFFAT GOTTLIEB (1690-1770)

    • Écrit par Pierre-Paul LACAS
    • 203 mots

    Fils de Georg Muffat, Gottlieb Muffat étudia le piano avec Johann Joseph Fux à Vienne et, en 1717, devint organiste de la chapelle impériale et ce jusqu'à sa mort. Il eut notamment pour élèves l'empereur François Ier et l'impératrice Marie-Thérèse. Il est l'un des grands noms de...

  • MUSETTE

    • Écrit par Pierre-Paul LACAS
    • 290 mots

    Instrument de musique à vent, à anches, de la famille des cornemuses (dans les campagnes françaises, on appelle aussi musette une sorte de hautbois avec ou sans clés). On rencontre déjà la musette au xiiie siècle. Le bourdon assure la basse du grand et du petit chalumeau ; la faible tessiture...