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Il n'est point de sujet sans dépendance affirmée à l'égard d'une puissance dont ce sujet relève, de par les hasards de sa constitution anatomique, de son caractère et de sa situation au sein d'une classe sociale et d'une constellation familiale déterminées, mais aussi de par les lois et coutumes de son pays, les études et les recherches en cours et, d'une façon générale, les conditions culturelles et politiques qui sont celles de son époque. « Derrière l'être aimé, notait W. Benjamin, l'abîme du sexe se referme comme celui de la famille. » Car qui pourrait ignorer que le sujet de l'amour est aussi celui du sexe et de la tribu, comme il est par ailleurs celui du droit, du prince ou de la science ? Bref, tout se passe comme si l'être humain se découpait suivant les différentes incidences qui ont été arbitrairement adoptées à son égard : travailleur ou individu sexué, malade à soigner ou cadavre à disséquer, être inconséquent ou sujet responsable, matière à pétrir ou personne à respecter...

En ce sens, on pourrait dire que tout sujet participe du medium, puisqu'il se situe dans une zone tierce entre l'être indéterminé toujours en gésine et le point de vue transsubjectif qu'on adopte pour donner consistance à ce qui serait, sans une distribution particulière de la lumière, simple masse amorphe. Aussi bien ne saurait-on jamais partir d'un sujet isolé et absolu. Et, de fait, l'on connaît les difficultés rencontrées dans l'élaboration de la notion du « droit subjectif » par Grotius, Hobbes ou Rudolf von Jhering : comment le droit pourrait-il être tiré analytiquement de la notion de sujet, comment pourrait-il être son attribut, lors même qu'il résulte d'une attribution moins de « pouvoirs » que de « biens » dans une organisation générale du monde grâce à laquelle se trouve distribué à chacun son « lot » ?

Or, dans la perspective ouverte par Freud, Lacan joint et oppose aux différentes interprétations possibles de la no [...]


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Pour citer l’article

Baldine SAINT GIRONS, « SUJET », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 24 novembre 2020. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/sujet/