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Pierre-Paul LACAS

Psychanalyste, membre de la Société de psychanalyse freudienne, musicologue, président de l'Association française de défense de l'orgue ancien

Articles

  • VIELLE À ROUE

    • Écrit par Pierre-Paul LACAS
    • 272 mots

    Instrument à cordes frottées et à clavier, dit aussi chifonie ou symphonie. La vielle fut en honneur du xie au xviiie siècle. Une roue de bois colophanée frotte les cordes, à la place de l'archet habituel. Son ancêtre du ixe siècle s'appelait organistrum. La roue est mue par une...

  • VIOLE

    • Écrit par Pierre-Paul LACAS
    • 1 413 mots

    Terme générique désignant une nombreuse famille d'instruments à cordes et à archet. Il est difficile de déterminer avec précision à quel moment apparurent les violes ; c'est au cours du xve siècle que les vièles se perfectionnèrent et s'appelèrent violes, tandis que les rebecs,...

  • VIOLE D'AMOUR

    • Écrit par Pierre-Paul LACAS
    • 353 mots

    Instrument à cordes et à archet, proche parente et de la viole et du violon. De la viole, la viola d'amore possède la caisse plate, les cordes nombreuses (six ou sept), le manche large, l'accord à base de quartes et de tierces. Du violon elle se rapproche, car elle n'a pas de sillets et, comme...

  • VIOLE DE GAMBE

    • Écrit par Pierre-Paul LACAS
    • 689 mots

    Instrument à cordes et à archet, appartenant à la famille des violes dont il fut le membre qui eut l'existence la plus longue, avant sa reviviscence au xxe siècle. La viola da gamba (Kniegeige), comme son nom l'indique, se joue verticalement, posée sur un support ou tenue entre les jambes...

  • VIOLETTE MARINE

    • Écrit par Pierre-Paul LACAS
    • 60 mots

    D'après Burney, Pietro Castrucci (1679-1752) inventa et construisit la violetta marina, sorte de viole d'amour, dont il fut un virtuose réputé et qui fut utilisée notamment par Haendel dans Orlando et dans Sosarme. Son existence fut éphémère, comme celle de nombre d'instruments à cordes...

  • VIRELAI

    • Écrit par Pierre-Paul LACAS
    • 134 mots

    Du xiiie au xve siècle, forme la plus répandue de la chanson française. Le virelai classique débute, comme le rondeau, par une strophe-refrain reprise après chacune des trois strophes-couplets de huit vers. De plus, la dernière partie de la strophe reprend ordinairement la mélodie du refrain....

  • VOCALISE

    • Écrit par Pierre-Paul LACAS
    • 247 mots

    Dans le chant, mélisme développé sur une voyelle et qui en accentue le caractère décoratif, lyrique ou de pure virtuosité. Les vocalises sont aussi un exercice de chant qui, grâce à des formules appropriées, permet d'acquérir une bonne technique de vocalisation. La vocalise eut une valeur magique...

  • VOLTA ou VOLTE, danse

    • Écrit par Pierre-Paul LACAS
    • 130 mots

    Danse populaire, d'origine provençale, qui pourrait être l'une des premières formes de la valse. Elle est donc à trois temps de tempo rapide, et fait partie des hautes danses, entendons des danses sautées. Elle fut très prisée sous la Renaissance. Voici la définition du Dictionnaire...

  • WALTHER JOHANN (1496-1570)

    • Écrit par Pierre-Paul LACAS
    • 235 mots

    Compositeur allemand, appelé « le premier cantor luthérien », créateur de la passion-répons allemande. Il chanta comme basse dans le chœur de la chapelle du prince électeur de Saxe, puis devint compositeur à la cour, succédant à A. Rener (1485 env.-env. 1520). Il composa le premier recueil de chants...

  • WIDOR CHARLES MARIE (1844-1937)

    • Écrit par Pierre-Paul LACAS
    • 644 mots

    Lyonnais d'origine, mais d'ascendance hongroise, petit-fils d'un facteur d'orgues alsacien, Charles Marie Widor est l'un des représentants éminents de l'école romantique post-franckiste. Pour l'instrument de Cavaillé-Coll, il écrivit, ainsi qu'Alexandre Guilmant, des symphonies, les premières du...

  • WILLAERT ADRIAN (1490 env.-1562)

    • Écrit par Pierre-Paul LACAS
    • 486 mots

    Musicien flamand, à l'origine de la prestigieuse école vénitienne. Willaert a réuni en une heureuse synthèse les apports esthétiques néerlandais, français et italiens. À Paris, il fut l'élève de Jean Mouton ; il aurait, selon certains, fréquenté Josquin. Son titre de cantor...

  • XYLOPHONE

    • Écrit par Pierre-Paul LACAS
    • 747 mots
    • 2 médias

    Instrument de percussion comportant une série de tuyaux de bambou ou de pièces de bois semi-cylindriques ou plates, de longueur et d'épaisseur variables, et suspendus au-dessus d'une caisse de résonance (vase, fosse en terre) ou bien soutenus par un cadre ; ces tiges de bois sont frappées par des...

  • XYLORIMBA

    • Écrit par Pierre-Paul LACAS
    • 119 mots

    Instrument à percussion, à clavier, appelé aussi xylomarimba. C'est en effet une variété de marimba particulièrement adaptée à la musique de jazz. Il a été introduit dans l'orchestre symphonique contemporain. On rencontre des xylorimbas de différentes tessitures ; le plus employé...

  • ZARLINO GIOSEFFO (1517-1590)

    • Écrit par Pierre-Paul LACAS
    • 217 mots

    Compositeur et théoricien italien qui tient une place importante dans l'histoire de la musique à cause de ses ouvrages théoriques, et notamment d'un traité en quatre volumes, Le Istitutioni harmoniche(1558), dont l'influence sur le développement du système diatonique fut des plus considérables....

  • ZAZZO RENÉ (1910-1995)

    • Écrit par Pierre-Paul LACAS
    • 966 mots

    Le nom de René Zazzo, internationalement reconnu, est associé à la recherche qu'il a effectuée pendant un demi-siècle sur la psychologie des jumeaux, dont il a profondément renouvelé l'approche. Après avoir parachevé ses études à l'université de Columbia en 1933 et, l'année suivante, à la clinique...