RITOURNELLE

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Refrain qui, dans certains madrigaux des xive et xve siècles, reprend la même mélodie et les mêmes paroles. Au xviie siècle, courte composition instrumentale, synonyme de prélude quand elle introduit une mélodie ou une aria, d'interlude si elle relie deux passages vocaux, de postlude quand elle conclut le morceau.

—  Pierre-Paul LACAS

Écrit par :

  • : psychanalyste, membre de la Société de psychanalyse freudienne, musicologue, président de l'Association française de défense de l'orgue ancien

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«  RITOURNELLE  » est également traité dans :

AIR, musique

  • Écrit par 
  • Michel PHILIPPOT
  •  • 3 282 mots

Dans le chapitre « L'air dans l'opéra, la cantate et l'oratorio »  : […] Dans ces formes d'expression musicale, l'air est une partie destinée à mettre le chanteur en valeur ; la priorité y est donc accordée à la mélodie. On peut donc distinguer les ensembles (chœurs, duos, trios, etc.), les récitatifs et les airs. Par opposition au récitatif, l'air représente un arrêt momentané du déroulement dramatique, propre à permettre un épanchement lyrique. Mais, dès la seconde […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/air-musique/#i_4474

Pour citer l’article

Pierre-Paul LACAS, « RITOURNELLE », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 19 janvier 2020. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/ritournelle/