RITOURNELLE

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

Refrain qui, dans certains madrigaux des xive et xve siècles, reprend la même mélodie et les mêmes paroles. Au xviie siècle, courte composition instrumentale, synonyme de prélude quand elle introduit une mélodie ou une aria, d'interlude si elle relie deux passages vocaux, de postlude quand elle conclut le morceau.

—  Pierre-Paul LACAS

Écrit par :

  • : psychanalyste, membre de la Société de psychanalyse freudienne, musicologue, président de l'Association française de défense de l'orgue ancien

Classification


Autres références

«  RITOURNELLE  » est également traité dans :

AIR, musique

  • Écrit par 
  • Michel PHILIPPOT
  •  • 3 282 mots

Dans le chapitre « L'air dans l'opéra, la cantate et l'oratorio »  : […] Dans ces formes d'expression musicale, l'air est une partie destinée à mettre le chanteur en valeur ; la priorité y est donc accordée à la mélodie. On peut donc distinguer les ensembles (chœurs, duos, trios, etc.), les récitatifs et les airs. Par opposition au récitatif, l'air représente un arrêt momentané du déroulement dramatique, propre à permettre un épanchement lyrique. Mais, dès la seconde […] Lire la suite

Les derniers événements

6-9 octobre 2008 • France • La France à l'honneur pour les prix Nobel.

de l'utérus. Le 9, l'académie suédoise attribue le prix Nobel de littérature à l'écrivain franco-mauricien Jean-Marie Gustave Le Clézio, auteur d'une quarantaine de romans et d'essais, du Procès-verbal (1963) à Ritournelle de la faim (2008).  [...] Lire la suite

Pour citer l’article

Pierre-Paul LACAS, « RITOURNELLE », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 12 août 2020. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/ritournelle/