OSTINATO
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Terme musical mis pour basso ostinato (basse contrainte, soutenue ou obligée). Dès le xiiie siècle, on trouve des exemples de dessins d'accompagnement à la ligne très simple et répétée sans changement tout au long d'une pièce ou presque (messes de Dufay). Sous le nom de groundbass, l'ostinato existe en Angleterre au xviie siècle. La chaconne et la passacaille sont ordinairement écrites sur un ostinato. Le thème ostinato peut quitter la basse et être entendu à n'importe quelle autre voix. Né du cantus firmus ou ténor, qui servit de principe de composition aux œuvres polyphoniques, un tel procédé alimente l'écriture en variations et sert l'improvisation.
— Pierre-Paul LACAS
Écrit par :
- Pierre-Paul LACAS : psychanalyste, membre de la Société de psychanalyse freudienne, musicologue, président de l'Association française de défense de l'orgue ancien
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Autres références
« OSTINATO » est également traité dans :
CHACONNE
En Espagne au xvi e siècle, danse populaire à trois temps très animée ; elle s'accompagne avec des castagnettes et revêt alors un certain caractère érotique. On la dit originaire du Mexique, mais il semble que ce soit au Portugal qu'apparaissent, dans le genre ostinato , le passo forçado et les danses dérivées : la folia , le vil ao et la chacota qui précèdent la chacona espagnole. À l'époque […] Lire la suite
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Dans le chapitre « Une collaboration exemplaire » : […] En 1955, Bernard Herrmann commence à travailler avec Alfred Hitchcock, pour The Trouble with Harry ( Mais qui a tué Harry ? ). C'est pour ce film que le compositeur esquisse son célèbre accord – une septième majeure/mineure –, que l'on peut désigner comme l'accord hitchcockien par excellence puisqu'il va apparaître dans presque tous les films de ce réalisateur. Dans Psycho ( Psychose , 1960), l' […] Lire la suite
Pour citer l’article
Pierre-Paul LACAS, « OSTINATO », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 24 janvier 2021. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/ostinato/