Pierre HADOT
Professeur au Collège de France
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ALEXANDRE D'APHRODISE (fin IIe-déb. IIIe s.)
- Écrit par Pierre HADOT
- 347 mots
Philosophe péripatéticien grec, Alexandre d'Aphrodise, qui vécut sous le règne de Septime Sévère (193-211), commenta une très grande partie de l'œuvre d'Aristote. Plusieurs de ses commentaires sont perdus, notamment ceux qui concernent les Catégories, le Traité de l'interprétation...
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AMBROISE DE MILAN (339-397)
- Écrit par Pierre HADOT
- 1 691 mots
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AMMONIOS SACCAS (1re moitié IIIe s.)
- Écrit par Pierre HADOT
- 141 mots
Maître de Plotin, et des deux Origène (le païen et le chrétien), personnage énigmatique sur lequel on sait très peu de choses, Ammonius Saccas n'a rien écrit, suivant sur ce point l'attitude de certains philosophes de l'Antiquité (Porphyre, Vie de Plotin, x, 1, 37). Il a inspiré...
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ANDRONICOS DE RHODES (Ier s.)
- Écrit par Pierre HADOT
- 163 mots
Philosophe aristotélicien, Andronicos de Rhodes a écrit un commentaire, maintenant perdu, sur les Catégories d'Aristote, dont on retrouve la trace dans le commentaire de Simplicius sur le même ouvrage (Commentaria in Aristotelem Graeca, t. VIII, Berlin, 1907) et un traité Sur la division...
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ANTISTHÈNE (env. 440-env. 370 av. J.-C.)
- Écrit par Pierre HADOT
- 204 mots
Disciple de Socrate et maître de Diogène le Cynique, Antisthène, comme le firent un peu plus tard les mégariques, considérait le langage discursif comme étant incapable de décrire adéquatement la réalité concrète des unités individuelles. On ne peut dire « un homme est bon », mais seulement...
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APOLLONIUS DE TYANE (fin Ier s.)
- Écrit par Pierre HADOT
- 313 mots
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ARISTIPPE DE CYRÈNE (425-355 av. J.-C.)
- Écrit par Pierre HADOT
- 149 mots
Disciple de Socrate, fondateur de l'école cyrénaïque. Les écrits d'Aristippe de Cyrène sont tous perdus, mais on possède à son sujet de nombreuses anecdotes (« chries ») ou paroles fameuses prononcées dans une situation typique. Diogène Laërce, qui en a conservé beaucoup (...
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ATHANASE D'ALEXANDRIE (295-373)
- Écrit par Pierre HADOT
- 667 mots
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BOÈCE (480-524)
- Écrit par Pierre HADOT
- 1 287 mots
L'œuvre de Boèce a été, pour le Moyen Âge et la Renaissance, une source fondamentale de réflexion philosophique. Elle a joué un rôle décisif dans la transmission de l'héritage de la philosophie antique à l'Occident médiéval et moderne. Les traductions latines et les adaptations...
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CARNÉADE (214-129 av. J.-C.)
- Écrit par Pierre HADOT
- 225 mots
Philosophe grec de la Nouvelle Académie — c'est-à-dire de la période de l'école platonicienne qui va d'Arcésilas à Philon de Larisse et pendant laquelle s'est réalisé, en réaction contre le dogmatisme de l'Ancienne Académie, un retour à l'esprit aporétique...
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CHRYSIPPE (281-208 av. J.-C.)
- Écrit par Pierre HADOT
- 250 mots
Philosophe grec, Chrysippe a joué un rôle capital dans la formation du système stoïcien. De son œuvre immense (705 livres selon Diogène Laërce, Vie des philosophes, livre VII, 180) il ne reste que des fragments (réunis par H. von Arnim, Stoicorum veterum fragmenta, 4 vol., Leipzig,...
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CLÉMENT D'ALEXANDRIE (140 env.-env. 220)
- Écrit par Pierre HADOT
- 2 563 mots
Clément d' Alexandrie représente un phénomène tout à fait original et presque unique dans l'histoire du christianisme. Il est tout d'abord le premier écrivain chrétien à concevoir le dessein d'une vaste entreprise littéraire, composée de plusieurs traités et destinée à donner un...
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CONVERSION
- Écrit par Pierre HADOT
- 3 577 mots
- 1 média
Selon sa signification étymologique, conversion (du latin conversio) signifie retournement, changement de direction. Le mot sert donc à désigner toute espèce de retournement ou de transposition. C'est ainsi qu'en logique le mot est employé pour désigner l'opération par laquelle on inverse les termes...
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CYRÉNAÏQUE ÉCOLE (Ve-IVe s. av. J.-C.)
- Écrit par Pierre HADOT
- 537 mots
Groupe de philosophes qui tire son nom de Cyrène, d'où était originaire son fondateur, Aristippe, disciple de Socrate. Les principaux successeurs d'Aristippe furent : sa fille Arété (une des rares femmes philosophes de l'Antiquité) ; le fils de celle-ci, Aristippe Metrodidactos...
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DAMASCIUS (470 env.-env. 544)
- Écrit par Pierre HADOT
- 320 mots
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DIODORE CRONOS (mort en 296 av. J.-C.)
- Écrit par Pierre HADOT
- 276 mots
Philosophe de l'école de Mégare, sur l'enseignement duquel nous ne possédons que des témoignages fragmentaires. Comme les autres mégariques, Diodore se situe dans la tradition éléate et cherche, comme Zénon d'Élée, à nier dialectiquement l'existence du mouvement...
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ÉCLECTISME
- Écrit par Pierre HADOT
- 529 mots
- 1 média
Tendance qui revient périodiquement dans l'histoire de la philosophie occidentale et qui consiste à choisir, dans des écoles ou des systèmes différents, des opinions, regardées par l'éclectique comme vraies au moins partiellement, pour en constituer un corps de doctrine censé représenter la...
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ÉVANGILE DE VÉRITÉ
- Écrit par Pierre HADOT
- 377 mots
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ÉVHÉMÉRISME
- Écrit par Pierre HADOT
- 266 mots
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FESTUGIÈRE ANDRÉ-JEAN (1898-1982)
- Écrit par Pierre HADOT
- 626 mots
Né le 15 mars 1898 à Paris, A.-J. Festugière fit ses études aux lycées Condorcet et Louis-le-Grand, s'ouvrant ainsi les portes d'une brillante carrière universitaire dont il parcourut avec beaucoup de succès les traditionnelles premières étapes : l'École normale supérieure (1918), l'agrégation (1920),...
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GNOSTICISME
- Écrit par Pierre HADOT, Michel TARDIEU
- 9 350 mots
Si la recherche sur la gnose et les gnostiques n'a jamais connu de période de latence, elle est, à l'époque contemporaine, frappée d'une crise de ferveur particulièrement intense. Travaux et congrès se multiplient. Nombre de chaires autrefois consacrées à l'étude du Nouveau Testament sont désormais...
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GRÉGOIRE DE NAZIANZE saint (330 env.-env. 390)
- Écrit par Pierre HADOT
- 1 398 mots
Grégoire, né à Arianze, près de Nazianze, en Cappadoce, est, avec Basile de Césarée et Grégoire de Nysse, l'un des trois Cappadociens qui ont donné à la théologie orthodoxe, aussi bien orientale qu'occidentale, sa première systématisation et sa première formulation classique. Par...
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GRÉGOIRE DE NYSSE saint (330 env.-env. 395)
- Écrit par Pierre HADOT
- 1 657 mots
Né dans le Pont, Grégoire, évêque de Nysse en Cappadoce, a laissé une œuvre théologique et mystique qui connaît un regain d'actualité parmi les théologiens modernes. Il est vrai que, dans la perspective d'une anthropologie historique comme celle qu'a esquissée B. Groethuysen, Grégoire de Nysse...
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HILAIRE DE POITIERS (315 env.-env. 367)
- Écrit par Pierre HADOT
- 1 625 mots
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HYPATIE (370 env.-415)
- Écrit par Pierre HADOT
- 209 mots
Fille du mathématicien Théon d'Alexandrie, elle est peut-être la seule femme versée dans les sciences exactes qu'ait connue l'Antiquité. Elle commente, dans des ouvrages malheureusement perdus, les écrits mathématiques de Diophante et d'Apollonius ; elle écrit un « canon astronomique » et sait fabriquer...
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IRÉNÉE DE LYON (130 env.-env. 208)
- Écrit par Pierre HADOT
- 1 658 mots
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LATINES (LANGUE ET LITTÉRATURE) - La littérature chrétienne
- Écrit par Pierre HADOT
- 5 550 mots
- 2 médias
La littérature latine chrétienne a commencé à se développer à la fin du ii e siècle et n'a pris son véritable essor qu'au début du iii e siècle. On convient généralement de placer sa fin au viii e siècle, en même temps que celle du monde antique. Mais il ne faut pas oublier qu'il...
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LONGIN, lat. CAIUS CASSIUS LONGINUS (213 env.-273)
- Écrit par Pierre HADOT
- 159 mots
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MACROBE (IVe-Ve s.)
- Écrit par Pierre HADOT
- 226 mots
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MARC AURÈLE (121-180)
- Écrit par Pierre HADOT
- 1 939 mots
- 4 médias
« Empereur » et « philosophe », une contradiction dans les termes ? On pourrait le croire en lisant les jugements de certains historiens modernes pour qui Marc Aurèle, empereur faible et médiocre, aurait trouvé dans la philosophie une diversion aux difficultés politiques qu'il avait du...
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MARTIANUS CAPELLA (2e moitié IVe s.)
- Écrit par Pierre HADOT
- 148 mots
Écrivain latin d'origine africaine, Martianus Capella est l'auteur d'un manuel encyclopédique des sept arts libéraux qui deviendront le trivium (grammaire, dialectique, rhétorique) et le quadrivium (arithmétique, géométrie, astronomie, musique) du Moyen Âge. Intitulé Des...
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ORIGÈNE (185-253/54) & ORIGÉNISME
- Écrit par Pierre HADOT
- 4 862 mots
On appelle origénisme le système théologique attribué à Origène dans certains conflits doctrinaux qui ont divisé l' Église grecque au iv e et au v e siècle. Les thèses condamnées par différents conciles et par l'empereur Justinien se rapportent à la préexistence des âmes, à l'égalité...
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PANÉTIUS DE RHODES (env. 180-env. 110 av. J.-C.)
- Écrit par Pierre HADOT
- 237 mots
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PATRISTIQUE
- Écrit par Pierre HADOT
- 7 744 mots
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PERGAME ÉCOLE DE
- Écrit par Pierre HADOT
- 131 mots
École philosophique fondée à Pergame après la mort du philosophe Jamblique, vers 330, par son disciple Aidesios. Elle regroupe Maxime d'Éphèse, Chrysanthe, Priscus et un certain Eusèbe. C'est dans ce milieu et cette tradition jambliquienne, tout particulièrement sous la direction de...
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PORPHYRE (234 env.-310)
- Écrit par Pierre HADOT
- 1 898 mots
Philosophe néo-platonicien, Porphyre a joué un rôle considérable dans l'évolution de la pensée, à la fin de l'Antiquité et pendant tout le Moyen Âge. Son œuvre immense, aujourd'hui en grande partie disparue, a été beaucoup lue et a laissé des vestiges chez de nombreux auteurs grecs, latins et arabes....
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POSIDONIUS D'APAMÉE (135-51 av. J.-C.)
- Écrit par Pierre HADOT
- 257 mots
Philosophe stoïcien grec, élève de Panétius, Posidonius d'Apamée, après de nombreux voyages, se fixa à Rhodes, où Cicéron et Pompée vinrent entendre ses leçons. Tous ses écrits sont perdus : on n'en possède que des fragments (recueillis par L. Edelstein et I. G. Kidd). À la...
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PYRRHON (360-270 av. J.-C.)
- Écrit par Pierre HADOT
- 313 mots
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SALLUSTE ou SALLOUSTIOS (IVe s.)
- Écrit par Pierre HADOT
- 344 mots
Né en Gaule au début du iv e siècle, nommé préfet d'Orient en 361, Saturninus Sallustius Secundus joue un grand rôle politique pendant les règnes de l'empereur Julien l'Apostat (qui lui dédie son Discours sur Hélios-Roi) et de ses successeurs, Jovien et Valentinien. Il meurt...
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SEXTUS EMPIRICUS (2e moitié IIe-déb. IIIe s.)
- Écrit par Pierre HADOT
- 265 mots
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SIMPLICIUS (fin Ve-déb. VIe s.)
- Écrit par Pierre HADOT
- 221 mots
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SPEUSIPPE (env. 393-339 av. J.-C.)
- Écrit par Pierre HADOT
- 239 mots
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STILPON (IVe s. av. J.-C.)
- Écrit par Pierre HADOT
- 330 mots
Chef de l'école philosophique de Mégare vers ~ 330, Stilpon donne à celle-ci, par son habileté dialectique et la puissance de sa personnalité, un rayonnement considérable : il a notamment pour disciple Zénon de Cittium, le futur fondateur du stoïcisme, dont la dialectique reprendra...
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THÉOLOGIE NÉGATIVE
- Écrit par Pierre HADOT
- 3 407 mots
Il serait peut-être préférable de parler d' apophatisme (du grec apophasis, négation) ou de méthode aphairétique (du grec aphairesis, abstraction) plutôt que de théologie négative. Car, si l'on appelle traditionnellement « théologie négative » une méthode de pensée qui se propose de concevoir...
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TROELTSCH ERNST (1865-1923)
- Écrit par Pierre HADOT
- 720 mots
Théologien et philosophe allemand. La pensée de Troeltsch se forma, pendant ses années d'études à Erlangen et à Göttingen, au contact de l'idéalisme de Gustav Class, du leibnizianisme de H. Lotze, du moralisme d'A. Ritschl, de la rigueur philologique de P. de Lagarde. Après son habilitation en 1891...
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XÉNOCRATE (env. 400-314 av. J.-C.)
- Écrit par Pierre HADOT
- 266 mots
Successeur de Speusippe à la tête de l'Académie platonicienne, Xénocrate propose une explication systématique de la réalité qui, connue uniquement par des témoignages doxographiques, présente des analogies avec celle de Speusippe : on y retrouve les idées-nombres, l'âme et les corps en une succession...