PLATON

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Platon - Athènes

Platon - Athènes
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L'Académie de Platon

L'Académie de Platon
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Chronologie de la création

Chronologie de la création
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On a pu écrire que toute l'histoire de la philosophie se résumait à une série de notes en bas de page apposées à l'œuvre de Platon. Si pour certains il a déjà tout dit − l'être travaillé par le négatif et par la différence, la pensée transcendantale et les concepts a priori, la sublimation de l'énergie érotique, la grammaire des propositions −, d'autres réduisent sa pensée à quelques thèses aisément critiquables : le réalisme des Idées, le dualisme de l'âme et du corps, la contemplation d'un principe ineffable. Cela tient sans doute à la nature énigmatique d'un philosophe qui ne parle jamais en son nom et d'une philosophie qui ne s'exploite jamais, repart toujours à nouveaux frais, place la dialectique au sommet des sciences mais fait constamment appel à des images, des mythes et des métaphores. Et, dans le champ de bataille où s'affrontent des philosophes que Kant n'a pas réussi à pacifier, il apparaît que combattre Platon, c'est presque toujours le jouer contre lui-même. Tous n'avouent pas comme Nietzsche que son sang coule encore dans leurs veines, mais le même Heidegger qui invite Sartre à philosopher avec lui « loin par-delà tout platonisme » fait figurer une phrase du Sophiste en exergue à Être et Temps, et c'est sur ce dialogue que conclut L'Être et le Néant. Platon risque ainsi de succomber sous la diversité des platonismes qu'il n'a pas faits mais qu'ont forgés ses défenseurs et ses interprètes tout autant que ses adversaires. Le plus frappant est qu'il a toujours été un enjeu, à l'intérieur de la philosophie mais aussi hors d'elle, lors de querelles qui, de l'Antiquité chrétienne au Moyen Âge, opposèrent les théologiens partisans d'Aristote à ceux qui s'inspiraient du néoplatonisme, puis (aux xviie et xviiie siècles) les trinitaires aux antitrinitaires, ou encore lors de celle, littéraire, qui divisa les Anciens et les Modernes. L'enjeu, c'est la philosophie elle-même, la conception qu'on s'en fait, l'amour ou la haine qu'elle suscite, et c'est à ell [...]

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Autres références

«  PLATON (~428 env.-env. ~347)  » est également traité dans :

PLATON, en bref

  • Écrit par 
  • Francis WYBRANDS
  •  • 198 mots
  •  • 1 média

La remarque de A. N. Whitehead selon laquelle « la façon la plus sûre de caractériser la tradition philosophique occidentale est qu'elle consiste en une suite de notes en bas de page à Platon » demeure vraie. Fidèle d'abord à son maître Socrate, dont la mort en — 399 le convertira à la philosophie , Platon compose des « dialogues socratiques » […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/platon-en-bref/

PLATON - (repères chronologiques)

  • Écrit par 
  • Francis WYBRANDS
  •  • 241 mots

— 429 Mort de Périclès. — 428-— 427 Naissance de Platon , issu de noble lignée, à Athènes ou Égine. — 415-— 413 Expédition de Sicile. — 399 Procès et condamnation à mort de Socrate, à Athènes. — 399-— 390 Platon […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/platon-reperes-chronologiques/

LE BANQUET, Platon - Fiche de lecture

  • Écrit par 
  • François TRÉMOLIÈRES
  •  • 994 mots
  •  • 1 média

Sans doute le plus connu des dialogues platoniciens, Le Banquet (Sumpósion) ou Sur l'amour, rédigé vers 375 avant notre ère – soit, comme La République , Le Phédon et Le Phédre, durant la période dite de la maturité de Platon […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/le-banquet/#i_408

PHÉDON, Platon - Fiche de lecture

  • Écrit par 
  • François TRÉMOLIÈRES
  •  • 986 mots
  •  • 1 média

Le Phédon, ou Sur l'âme (Phaîdon è Peri psukhès) appartient, avec La République , le Phèdre et Le Banquet , à l'ensemble des œuvres dites de la maturité de Platon (428 env.-347 env. av. J.-C.) . Phédon y […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/phedon/#i_408

PHÈDRE, Platon - Fiche de lecture

  • Écrit par 
  • François TRÉMOLIÈRES
  •  • 918 mots
  •  • 1 média

Écrit vers 370 avant J.-C., le Phèdre (Phaidros) marque le point culminant de la polémique (implicite) de Platon (428 env.-347 env. av. J.-C.) à l'égard d'Isocrate, l'auteur de Contre les sophistes (parmi lesquels il incluait les platoniciens) et fondateur d'une école de rhétorique , […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/phedre-platon/#i_408

LA RÉPUBLIQUE, Platon - Fiche de lecture

  • Écrit par 
  • François TRÉMOLIÈRES
  •  • 821 mots
  •  • 1 média

« J'étais descendu, hier, au Pirée avec Glaucon, fils d'Ariston » (ce dernier n'est autre que le père de Platon). Ainsi commence La République de Platon (428 env.-347 env. av. J.-C.) – en grec Politeia, « Du régime politique », ou Peri dikaiou, « Sur la justice » –, sans doute le plus […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/la-republique/#i_408

ACADÉMIE ANTIQUE

  • Écrit par 
  • Jean-Paul DUMONT
  •  • 1 373 mots
  •  • 1 média

des potiers, appelé joliment « Tuileries » par l'abbé Barthélemy), que Cimon avait orné des plus beaux platanes d'Athènes et où Platon fixa, vers 387 avant J.-C., l'école qui porta ensuite ce nom. Les orateurs Lycurgue, Hypéride et peut-être Démosthène ; des hommes politiques aux tendances les plus diverses, épris de […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/academie-antique/#i_408

ACTEUR

  • Écrit par 
  • Dominique PAQUET
  •  • 6 798 mots
  •  • 5 médias

Dans le chapitre « La mimésis antique »  : […] animal mimétique qui, grâce à la parole poétique, menace de contamination la cité. Contamination dont Platon pose les prémisses dans le dialogue du Ion : « Quand je déclame un passage qui émeut la pitié, dit Ion, le rhapsode d'Homère, mes yeux se remplissent de larmes, quand c'est l'effroi ou la menace, mes cheveux de […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/acteur/#i_408

AFFECTIVITÉ

  • Écrit par 
  • Marc RICHIR
  •  • 12 253 mots

Dans le chapitre « Affectivité et passions dans la tradition classique »  : […] affect, pour lequel il n'y a, semble-t-il, pas de nom. Dans le Phédon, Platon défend l'idée que l'âme rationnelle, celle qui a le logos, « ne pourra reprendre sa véritable nature, qui est divine et sans péché, qu'une fois purgée de la “folie du corps” par la mort et par l'ascèse », et « que la vie […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/affectivite/#i_408

ÂGE D'OR

  • Écrit par 
  • Marie-Rose MAYEUX
  •  • 866 mots

Moment mythique de l'humanité décrit comme étant celui de l'abondance dans une nature généreuse, où tout pousse sans travail, où les animaux domestiques et sauvages vivent en paix entre eux et avec les hommes, où la ronce distille le miel. Les Zéphirs soufflent alors une brise rafraîchissante ; la pluie et le soleil alternent si heureusement que la […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/age-d-or/#i_408

ALEXANDRIE ÉCOLE PHILOSOPHIQUE D'

  • Écrit par 
  • Jean PÉPIN
  •  • 2 184 mots

Dans le chapitre « L'éclectisme du Ier siècle avant J.-C. »  : […] C'est ainsi que le platonisme de ce temps accueille certaines doctrines venues de l'aristotélisme et du stoïcisme. L'instigateur de ce platonisme éclectique (que l'on appelle aussi « moyen platonisme ») est Antiochus d'Ascalon. Avant de devenir chef de l'école d'Athènes, il […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/ecole-philosophique-d-alexandrie/#i_408

ÂME

  • Écrit par 
  • Pierre CLAIR, 
  • Henri Dominique SAFFREY
  •  • 6 032 mots

Dans le chapitre « Avènement de la « psychologie » avec Socrate, Platon et Aristote »  : […] Héritier de Socrate, Platon organise sa doctrine en une véritable psychologie. Mettant en scène son maître dans la prison au moment où il va mourir, il saisit cette occasion dans le Phédon pour nous enseigner la vraie nature de l'âme et les arguments qui fondent son immortalité. Il développe quatre preuves […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/ame/#i_408

ANTIQUITÉ - Naissance de la philosophie

  • Écrit par 
  • Pierre AUBENQUE
  •  • 11 117 mots
  •  • 8 médias

Dans le chapitre « La philosophie à Athènes aux Ve et IVe siècles avant J.-C. »  : […] Le plus grand disciple de Socrate est Platon (428 ou 427-348 ou 347). Son œuvre est la synthèse géniale qui totalise les acquisitions de la philosophie précédente et transfigure ses tâtonnements. Rien ne lui est étranger : ni les écrits philosophiques de ses prédécesseurs, ni l'essor des mathématiques contemporaines, ni les progrès non moins […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/antiquite-naissance-de-la-philosophie/#i_408

APORIE

  • Écrit par 
  • Françoise ARMENGAUD
  •  • 803 mots

Terme appartenant à la philosophie grecque de l'Antiquité ; c'est la transcription littérale de aporia, dont le sens propre est « impasse », « sans issue », « embarras ». En philosophie, on peut lui donner un sens faible, comme le fait Aristote en insistant sur l'aspect de […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/aporie/#i_408

ARCHITECTURE (Thèmes généraux) - Architecture et philosophie

  • Écrit par 
  • Daniel CHARLES
  •  • 5 451 mots

Dans le chapitre « L'architecture des philosophies, de Platon à Hegel »  : […] L'essentiel de la thématique philosophique dégagée à partir de la considération de l'architecture s'exprime au départ chez Platon. « Art de production » et non pas « art d'acquérir » ou métier, l'architecture telle que la décrit Platon conduit à son éclosion ce qui se manifeste ; elle s'oppose par là à la peinture, laquelle réalise seulement des […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/architecture-themes-generaux-architecture-et-philosophie/#i_408

ARISTOTE

  • Écrit par 
  • Pierre AUBENQUE
  •  • 23 833 mots
  •  • 2 médias

Dans le chapitre « Aristote, critique de Platon »  : […] Quelle que soit l'incertitude qui règne sur l'évolution de la pensée d'Aristote, on a tout lieu de croire qu'élevé dans l'école platonicienne il a d'abord eu le souci de préciser les raisons philosophiques de sa rupture avec elle. Reprenant un mot de Platon au sujet d'Homère, il déclare solennellement […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/aristote/#i_408

ARISTOTÉLISME

  • Écrit par 
  • Hervé BARREAU
  •  • 2 240 mots
  •  • 1 média

écrites par l'auteur mais non destinées à la publication, forment un ensemble qui se prête à la qualification un peu abusive de « système ». Née, en effet, de la critique de la doctrine platonicienne des Idées, cette œuvre embrasse toutes les disciplines philosophiques, qui vont de la dialectique et de la logique à la philosophie morale et […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/aristotelisme/#i_408

ART (Aspects esthétiques) - Le beau

  • Écrit par 
  • Yves MICHAUD
  •  • 5 572 mots
  •  • 6 médias

Dans le chapitre « La dualité du Beau et du Bien »  : […] Au départ, le Beau a deux composantes principales, l'une de plaisir et l'autre de bien moral et religieux. Toutes deux sont identifiées dès Platon (428 env.-env. 347 av. J.-C.) dans l'Hippias majeur, dans le Banquet (env. 375 av. J.-C.) et le Phèdre (385-370 av. J.-C.). Dans […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/art-aspects-esthetiques-le-beau/#i_408

ART (Aspects esthétiques) - La contemplation esthétique

  • Écrit par 
  • Didier DELEULE
  •  • 3 639 mots

Dans le chapitre « Catharsis et tragédie »  : […] et interprétatifs. Dans le livre X de la République, l'art est nettement défini par Platon comme « imitation » : la poésie comme la musique reflètent les actes et les passions des hommes, mais ce qu'imite le poète, ce n'est point l'aspect noble de l'individu ; la poésie dramatique a commerce avec l'élément inférieur […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/art-aspects-esthetiques-la-contemplation-esthetique/#i_408

ARTS POÉTIQUES

  • Écrit par 
  • Alain MICHEL
  •  • 5 918 mots
  •  • 3 médias

Dans le chapitre « Mythe et représentation »  : […] Si Platon chasse les poètes de sa république parce qu'ils sont des imitateurs et qu'ils pratiquent la mimésis au lieu du récit, Aristote, dans sa Poétique, décrit les lois du récit épique ou dramatique et justifie la […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/arts-poetiques/#i_408

ASTRONOMIE

  • Écrit par 
  • James LEQUEUX
  •  • 10 813 mots
  •  • 20 médias

Dans le chapitre « L'école d'Athènes »  : […] Au ive siècle, Athènes prend la relève. C'est le grand siècle de la civilisation grecque, celui de Platon, de Phidias, d'Eschyle, de Sophocle, d'Euripide, de Socrate et d'Aristote […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/astronomie/#i_408

ATHÉISME

  • Écrit par 
  • Edmond ORTIGUES
  •  • 3 050 mots

Dans le chapitre « Les interprétations philosophiques »  : […] Platon a traité de l'athéisme dans deux contextes différents. Dans l'Apologie de Socrate (26 b-e), il s'agit de montrer que Socrate n'est pas un véritable athée. Pour cela, Platon distingue l'athée relatif, qui n'admet pas telle ou telle divinité, et l'athée absolu (parapan atheos), qui ne […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/atheisme/#i_408

ATHÈNES

  • Écrit par 
  • Guy BURGEL, 
  • Pierre LÉVÊQUE
  •  • 16 985 mots
  •  • 10 médias

Dans le chapitre « L'Académie et le Lycée »  : […] Ce même mysticisme s'exprime dans la pensée du plus important des philosophes du siècle, l'Athénien Platon. Disciple de Socrate, maître à son tour dans cette Académie qu'il a ouverte aux portes d'Athènes, il élabore une œuvre monumentale qu'il ne cesse d'enrichir jusqu'à sa mort. […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/athenes/#i_408

ATLANTIDE

  • Écrit par 
  • Marie-Rose MAYEUX
  •  • 539 mots

Île dont parle Platon dans le Timée et le Critias, l'Atlantide se serait située au-delà des colonnes d'Hercule (Gibraltar) et aurait été engloutie par un cataclysme gigantesque, que Le Politique tente d'expliquer par les révolutions astrales chères aux Anciens. Ces […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/atlantide/#i_408

AUTORITÉ

  • Écrit par 
  • Éric LETONTURIER
  •  • 2 809 mots
  •  • 10 médias

Dans le chapitre « Les premières conceptions de l'autorité »  : […] À l'origine, la philosophie politique de Platon (— 428-347) a apporté une contribution décisive en posant en des termes essentialistes une conception du pouvoir en rupture avec le contractualisme dominant des sophistes, de Protagoras (~490-420) à Lycophron, […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/autorite/#i_408

ĀYURVEDA

  • Écrit par 
  • Jean FILLIOZAT
  •  • 2 256 mots

Dans le chapitre « Diffusion de l'Āyurveda »  : […] de cette collection enseigne la même doctrine pneumatiste que l'Āyurveda. Le Timée de Platon décrit une théorie semblable à celle du tridoṣa et qui est isolée dans la tradition médicale grecque. Les concordances, poussées jus-qu'au détail, rendent peu probable une rencontre fortuite. Quoique non mentionnée, l'origine […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/ayurveda/#i_408

BIBLE - L'inspiration biblique

  • Écrit par 
  • André PAUL
  •  • 4 579 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Les sources de la doctrine de l'inspiration »  : […] conte ces aventures. Et l'Iliade commence ainsi : « Chante la colère, déesse du fils de Pélée. » Chez Platon, le concept d'inspiration reçut un éclairage ample et précis, sous les deux aspects de « possession » et de « souffle divin ». Ainsi, Ion est déclaré bon rhapsode parce qu'une puissance divine (théia dunamis) le « […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/bible-l-inspiration-biblique/#i_408

BIEN, philosophie

  • Écrit par 
  • Monique CANTO-SPERBER
  •  • 6 604 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Le bien formel »  : […] de l'Antiquité, et tout particulièrement Platon, peuvent nous aider dans la tâche de définition d'un tel bien. On connaît le rôle fondamental que Platon accorde au Bien. Or le bien platonicien n'est évidemment pas une substance. Platon insiste fortement sur le fait que le bien est « au-delà de la substance ». La lecture conjointe des textes de la […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/bien-philosophie/#i_408

BONHEUR

  • Écrit par 
  • André COMTE-SPONVILLE
  •  • 7 851 mots

Dans le chapitre « Du bonheur manqué au divertissement »  : […] Le bonheur est désirable, montrait Aristote, suprêmement désirable, et c'est ce qui le définit. Mais qu'est-ce que le désir ? Platon, dans Le Banquet, avait déjà répondu. Le désir est manque : « Celui qui désire désire une chose qui lui manque et ne désire pas ce qui ne lui manque pas. » Comment désirer […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/bonheur/#i_408

CAUSALITÉ

  • Écrit par 
  • Raymond BOUDON, 
  • Marie GAUTIER, 
  • Bertrand SAINT-SERNIN
  •  • 13 000 mots
  •  • 5 médias

Dans le chapitre « Questions métaphysiques »  : […] un principe dont les philosophes de l'Antiquité ont donné plusieurs formulations. Platon l'énonce ainsi : « Tout ce qui naît naît nécessairement par l'action d'une cause » et précise : « car il est impossible que quoi que ce soit puisse naître sans cause » (Timée, 28 a). Cette seconde proposition passe en maxime : « […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/causalite/#i_408

CERCLE, symbolisme

  • Écrit par 
  • Alain DELAUNAY
  •  • 659 mots

Le cercle est une figure qui exerce une réelle fascination sur l'imagination humaine. Ce fait ne peut être réduit à une simple dimension subjective ; il reflète tout autant une dimension objective, constituant ainsi l'un des archétypes les plus universels […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/cercle-symbolisme/#i_408

CHALCIDIUS (1re moitié IVe s.)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 133 mots

C'est principalement grâce à Chalcidius que le Moyen Âge latin a dû la connaissance relative qu'il eut de Platon. Ce philosophe néo-platonicien, probablement chrétien, avait, en effet, établi une traduction latine d'une partie du Timée qui, accompagnée d'un commentaire, allait […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/chalcidius/#i_408

CONNAISSANCE

  • Écrit par 
  • Michaël FOESSEL, 
  • Yves GINGRAS, 
  • Jean LADRIÈRE
  •  • 9 092 mots
  •  • 1 média

en sociologie, la connaissance est un rapport de la pensée à la réalité, il doit y avoir des degrés de connaissance comme il y a des degrés de réalité. C'est ce que montre Platon par le schéma de la ligne (La République, VII) : au plus bas degré de réalité correspond le plus bas degré de connaissance, celui que nous donne la perception […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/connaissance/#i_408

CONSENSUS

  • Écrit par 
  • André AKOUN
  •  • 2 712 mots

Dans le chapitre « Solidarité et individualisme »  : […] est entre ces deux extrêmes que se situe la réalité du consensus, comme le montrait déjà Aristote contre Platon qui, dans le livre V de la République, écrivait : « Peut-on citer pour l'État un plus grand mal que celui qui le divise et d'un seul en fait plusieurs, et un plus grand bien que celui qui l'unit et le rend un […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/consensus/#i_408

CORPS - Soma et psyché

  • Écrit par 
  • Pierre FÉDIDA
  •  • 3 215 mots

Dans le chapitre « Jalons philosophiques »  : […] démarcation entre l'objet de la médecine et celui de la psychologie. La pensée platonicienne mérite d'être toujours considérée avec ses implications théologiques, physiques, politiques ; et la notion de psyché, telle que Platon l'entend, est loin de représenter la forme restrictive sous laquelle on la conçoit aujourd'hui […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/corps-soma-et-psyche/#i_408

COULEURS, histoire de l'art

  • Écrit par 
  • Manlio BRUSATIN
  •  • 10 355 mots
  •  • 2 médias

Dans le chapitre « Techniques et traités au Moyen Âge »  : […] et se développe à la Renaissance avec les théories néo-platoniciennes. Dans le Timée, Platon pensait que les couleurs, comme les formes géométriques simples, sont des jeux de la raison et qu'elles représentent en quelque sorte l'effort de la matière pour se transformer en lumière. Dans la Poétique, […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/couleurs-histoire-de-l-art/#i_408

CRITIQUE D'ART, Antiquité gréco-romaine

  • Écrit par 
  • Agnès ROUVERET
  •  • 4 829 mots

Dans le chapitre « Art et savoir (« téchnē/epistémē ») : la revendication des artistes »  : […] ve siècle, la préoccupation des sophistes. Aussi n'est-il pas étonnant de voir chez Platon une attaque conjuguée contre les sophistes et les peintres qui prétendent vendre à leurs élèves une technique qu'ils présentent comme un savoir, alors qu'elle n'est qu'illusion et faux-semblant. Le portrait du […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/critique-d-art-antiquite-greco-romaine/#i_408

CROYANCE

  • Écrit par 
  • Paul RICŒUR
  •  • 12 005 mots

Dans le chapitre « La « doxa » des Grecs : croyance et opinion »  : […] Cette équivoque, qui n'a cessé d'intriguer les commentateurs, s'amplifie dans la philosophie platonicienne qui domine notre problème : le règne de la vérité s'appuie sur un modèle mathématique de nécessité, d'immutabilité, d'inconditionnalité, tandis que le règne de l'opinion s'identifie à l'ordre du […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/croyance/#i_408

CULTURE - Nature et culture

  • Écrit par 
  • Françoise ARMENGAUD
  •  • 7 880 mots
  •  • 2 médias

Dans le chapitre « Le sophisme naturaliste »  : […] fait effort en vue d'une toujours plus adéquate imitatio naturae. Platon fait tenir au politique le discours suivant, adressé aux poètes : « Notre organisation politique tout entière consiste en une imitation de la vie la plus belle et la plus excellente » (Les Lois, livre VII, p. 817 b). Le poète se […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/culture-nature-et-culture/#i_408

DE L'ÂME, Aristote - Fiche de lecture

  • Écrit par 
  • François TRÉMOLIÈRES
  •  • 960 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Entre physique et métaphysique, une pensée du vivant »  : […] Né à Stagire vers 385 avant J.-C., Aristote, venu à Athènes à l'âge de dix-sept ans, devint l'élève et l'assistant de Platon, avant de fonder sa propre école, le Lycée. Il mourut en 322. En 1923, le philologue […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/de-l-ame/#i_408

DÉCADENCE

  • Écrit par 
  • Bernard VALADE
  •  • 9 962 mots

Dans le chapitre « Construction d'un modèle »  : […] On sait, d'autre part, que si Platon expose au livre VIII de La République comment les régimes se corrompent, le mal pour lui n'est pas irrémédiable : dans Les Lois, il légifère pour une cité de son temps et multiplie notamment les […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/decadence/#i_408

DÉMIURGE

  • Écrit par 
  • Alain DELAUNAY
  •  • 967 mots

La notion de démiurge revient à penser la réalité comme une création, puis de réduire celle-ci à une fabrication. L'histoire des civilisations et la continuité des traditions culturelles montrent que le thème du démiurge est largement réparti et singulièrement constant au cours de l'histoire humaine. Comment expliquer cette […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/demiurge/#i_408

DÉSIR, philosophie

  • Écrit par 
  • Jean GREISCH
  •  • 1 361 mots

Dans le chapitre « Le désir, entre manque et plénitude »  : […] Pour Platon, l'épithumètikon, c'est-à-dire la capacité de désirer, est une des trois parties constitutives de l'âme humaine (telle que décrite dans le quatrième livre de La République, 385-370 av. J.-C.). Le désir est pour lui une […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/desir-philosophie/#i_408

DIALECTIQUE

  • Écrit par 
  • Étienne BALIBAR, 
  • Pierre MACHEREY
  •  • 8 040 mots
  •  • 2 médias

Dans le chapitre « La dialectique platonicienne »  : […] En dehors de toute interprétation, c'est dans l'œuvre de Platon que l'idée de dialectique se trouve pour la première fois incontestablement formulée et développée systématiquement. Elle y prend sens dans un double système d'oppositions : la dialectique, c'est d'abord la connaissance vraie par opposition à la connaissance sensible ou opinion ; c'est […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/dialectique/#i_408

DIALOGUE

  • Écrit par 
  • Françoise ARMENGAUD, 
  • Robert MISRAHI
  •  • 4 421 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Le dialogue, simple instrument ou structure obligée »  : […] hasard que la philosophie ne commence, en Occident, à se poser véritablement pour elle-même que dans l'œuvre de Platon, c'est-à-dire dans la forme écrite du dialogue. À travers le dialogue platonicien (simple instrument littéraire de l'analyse dialectique), se dessine le véritable dialogue vivant que Socrate conduisait avec ses interlocuteurs […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/dialogue/#i_408

DIVINATION

  • Écrit par 
  • René ALLEAU
  •  • 6 942 mots

Dans le chapitre « La division platonicienne »  : […] de la nature », « les vaticinations et les songes », effets de la divination naturelle (De divinatione). En réalité, le célèbre orateur emprunte cette classification à Platon ; on la trouve en effet dans le Phèdre, exposée par Socrate en des termes plus dignes d'intérêt pour le psychologue, l'historien et le philosophe […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/divination/#i_408

DUALISME

  • Écrit par 
  • Simone PÉTREMENT
  •  • 6 146 mots

Dans le chapitre « Philosophie occidentale »  : […] Platon n'est pas dogmatique ni systématique, et la forme de son enseignement est telle qu'il a pu être compris de façons diverses. Cependant, il n'est pas douteux qu'il veut faire admettre l'existence de l'âme indépendamment du corps, et celle de l'intelligible indépendamment du sensible. Il est vrai […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/dualisme/

EAU, élément

  • Écrit par 
  • Georges KAYAS
  •  • 714 mots

Pour Thalès de Milet, le premier des physiologues ioniens, l'eau est le principe de toutes choses ; après lui, Empédocle d'Agrigente introduit quatre éléments : l'air, l'eau, la terre et le feu, qu'il appelle les quatre racines. Mais c'est surtout Platon […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/eau-element/#i_408

ÉLÉMENTS THÉORIES DES

  • Écrit par 
  • René ALLEAU
  •  • 8 232 mots

Dans le chapitre « Empédocle et les pythagoriciens »  : […] Platon répandit toutes ces idées des pythagoriciens, particulièrement dans le Timée. Il y enseigne que la « matière première », « chose qui supporte tous les corps bien qu'elle ne sorte jamais de sa propre nature et qui est le fonds commun de toutes les matières différentes, étant dépourvue de toutes les […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/theories-des-elements/#i_408

ERREUR

  • Écrit par 
  • Bertrand SAINT-SERNIN
  •  • 4 868 mots
  •  • 2 médias

Dans le chapitre « L'erreur dans la connaissance ordinaire »  : […] sont variables de l'un à l'autre, et que, d'une manière générale, la vision, dans bien des langues et dans bien des cultures, sert de modèle à la connaissance. Platon l'exprime ainsi : « N'as-tu pas remarqué que l'ouvrier de nos sens s'est mis beaucoup plus en peine pour la faculté de voir et d'être vu que pour les autres […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/erreur/#i_408

ESPRIT, philosophie

  • Écrit par 
  • Pierre CLAIR, 
  • Universalis
  •  • 2 149 mots

Dans le chapitre « La philosophie gréco-latine »  : […] Anaxagore, l'esprit se présente comme un principe omnipotent, omniopératoire, omniscient, omniprésent, sans altération de sa nature. Chez Platon, les notions d'âme, de pensée, de science sont bien plus répandues que celle du νο̃υς (esprit). Cependant, on peut dire, avec le philosophe lui-même, que l'esprit est le […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/esprit-philosophie/#i_408

ESTHÉTIQUE - Histoire

  • Écrit par 
  • Daniel CHARLES
  •  • 11 894 mots
  •  • 3 médias

Dans le chapitre « Platon »  : […] Toutes les polémiques qui précèdent Platon, et jusqu'à un certain point l'esthétique de Platon lui-même, s'éclairent si l'on garde à l'esprit l'acuité de cette lutte entre moralistes et immoralistes. Tel le combat que mène Socrate, partisan de la morale et de l'utilité dans l'art – raillé copieusement […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/esthetique-histoire/#i_408

ÊTRE, philosophie

  • Écrit par 
  • Giulio GIORELLO
  •  • 4 682 mots

Dans le chapitre « L'être dans la pensée grecque »  : […] Platon, dans le Sophiste, affirme de l'ensemble des penseurs présocratiques qu'ils ont « tous l'air de réciter une fable comme à des enfants » (242 c 10). Ainsi le rappelle l'étranger à Théétète : « Lorsque l'un d'eux prononce qu'il existe, ou qu'il est né, ou qu'il naît plusieurs êtres, ou un seul, ou […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/etre-philosophie/#i_408

EXISTENCE PHILOSOPHIES DE L'

  • Écrit par 
  • Jean WAHL
  •  • 6 149 mots
  •  • 2 médias

Chez Platon, le même mot, ousia, désigne l'essence et l'existence, et l'on peut dire que la théorie platonicienne des essences est critiquée par Aristote en faveur d'une théorie de l'existence, de l'existence faite de forme et de matière […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/philosophies-de-l-existence/#i_408

FEU, élément

  • Écrit par 
  • Georges KAYAS
  •  • 636 mots
  •  • 2 médias

Au lieu de l'eau de Thalès et de l'air d'Anaximène, Héraclite d'Éphèse (~ 535-~ 475) pense que le principe de toutes choses est le feu, le Soleil lui-même n'étant qu'une mitraille incandescente. À ces trois éléments Empédocle ajoute la […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/feu-element/#i_408

FICIN MARSILE (1433-1499)

  • Écrit par 
  • Maurice de GANDILLAC
  • , Universalis
  •  • 1 655 mots
  •  • 1 média

Aristote, lu dans la version averroïste, Ficin en dénonce le matérialisme et le panthéisme larvé, et se déclare en revanche convaincu qu'« avec quelques changements, les platoniciens seraient chrétiens » (prologue de la Théologie platonicienne). C'est du reste surtout par la version latine de Ficin que le xvie et le xvii […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/marsile-ficin/#i_408

GÉOCENTRISME

  • Écrit par 
  • Jean-Pierre VERDET
  •  • 3 227 mots
  •  • 6 médias

Dans le chapitre « Sauver les apparences »  : […] que celui que Copernic proposera au xvie siècle, mais qui n'aura aucune pérennité. Toutefois, l'ordre des planètes varie d'un système à l'autre : dans le système platonicien, autour de la Terre tournent l'orbe de la Lune, puis ceux du Soleil, de Mercure, de Vénus, de Mars, de Jupiter et de Saturne […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/geocentrisme/#i_408

GÉOMÉTRIE DES PASSIONS (R. Bodei)

  • Écrit par 
  • Francis WYBRANDS
  •  • 1 366 mots

de nombreuses variantes. Les trois premières parties de l'ouvrage en retracent avec érudition et finesse la genèse. Ainsi, chez Platon, la division de l'âme en une partie rationnelle et une partie irrationnelle est soumise à des tensions qui doivent être réglées à partir d'une connaissance des rapports entre ces deux parties. Les « parties […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/geometrie-des-passions/#i_408

GRAMMAIRES (HISTOIRE DES) - Les grammairiens grecs

  • Écrit par 
  • Jean LALLOT
  •  • 2 796 mots

Dans le chapitre « L'emboîtement des éléments du « logos » »  : […] sur la justesse des noms, à laquelle est consacré le Cratyle de Platon, Socrate se laisse emporter (c'est lui qui le dit) à embrasser l'ensemble du processus de production du logos (Crat., 424 d-425 a) : « [De même que les peintres mêlent les couleurs], de même nous autres, nous appliquerons aux choses les […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/grammaires-histoire-des-les-grammairiens-grecs/#i_408

GRÈCE ANTIQUE (Civilisation) - La cité grecque

  • Écrit par 
  • François CHÂTELET, 
  • Pierre VIDAL-NAQUET
  •  • 7 727 mots
  •  • 3 médias

Dans le chapitre « La philosophie politique de Platon »  : […] La philosophie politique platonicienne est la mise en œuvre géniale de ce détour imposé. L'action propre du personnage historique Platon – fondation de ce collège pour futurs souverains qu'est l'Académie, voyages en Sicile – est le mime (ou la métaphore) de la nécessité de ce détour. La cité idéale que […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/grece-antique-civilisation-la-cite-grecque/#i_408

GRÈCE ANTIQUE (Civilisation) - La religion grecque

  • Écrit par 
  • André-Jean FESTUGIÈRE, 
  • Pierre LÉVÊQUE
  •  • 20 053 mots
  •  • 8 médias

Dans le chapitre « Les fêtes religieuses »  : […] est aussi celle de l'homme. Dans un chapitre célèbre de ses Lois, Platon avait exprimé cette idée que, pour remédier aux difficultés de la vie humaine, les dieux eux-mêmes ont institué les fêtes comme des temps de pause et de « récréation », au sens littéral du mot. C'est là une vue géniale qui traduit au mieux ce que représente, pour l'Ancien, […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/grece-antique-civilisation-la-religion-grecque/#i_408

GRÈCE ANTIQUE (Civilisation) - Langue et littérature

  • Écrit par 
  • Joseph MOGENET, 
  • Jacqueline de ROMILLY
  •  • 8 251 mots
  •  • 2 médias

Dans le chapitre « La philosophie »  : […] à sa survie dans les œuvres de ses disciples, dont le plus éminent est sans contredit Platon (427-347). L'œuvre de celui-ci est d'abord un imposant monument à la mémoire de son maître : Socrate est sans cesse présent dans les vingt-cinq dialogues et dans l'Apologie qu'il est censé avoir prononcée devant ses juges. Si, dans les […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/grece-antique-civilisation-langue-et-litterature/#i_408

GRÈCE ANTIQUE (Civilisation) - Théâtre et musique

  • Écrit par 
  • Jacques CHAILLEY, 
  • François JOUAN
  •  • 5 725 mots
  •  • 2 médias

Dans le chapitre « Le temps des philosophes »  : […] étaient persuadés partir à la découverte des lois secrètes régissant le mouvement des mondes et les révolutions des planètes. Le Timée de Platon fut, au ive siècle avant J.-C., l'expression la plus célèbre de cette croyance. Celle-ci se maintint très longtemps, au point que la « musique des sphères » était encore pour […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/grece-antique-civilisation-theatre-et-musique/#i_408

HÉDONISME

  • Écrit par 
  • Henri WETZEL
  •  • 3 982 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « La jouissance et le degré zéro du logos »  : […] De la thèse hédoniste, Platon retient que le plaisir est un mouvement ; le plaisir n'est pas absence de douleur ou suppression de la douleur ; il est un état positif, essentiellement bon. Aussi trouve-t-il sa place, la cinquième dans l'énumération des éléments dont se compose le souverain bien. Mais il s'agit des plaisirs purs et donc […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/hedonisme/#i_408

HERMÉTISME

  • Écrit par 
  • Sylvain MATTON
  •  • 4 997 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « De Thot à Hermès Trismégiste »  : […] des dieux, était associé, en effet, aux arts littéraires, encore qu'il ne fût pas regardé comme l'inventeur de l'écriture. Cependant, dans le Cratyle (407a-408d), Platon relie Hermès au discours, non seulement en faisant dériver son nom de ἑρμηνεύς (interprète) mais aussi de Εἰρέμης, forgé par contraction de τὸ εἴρειν ἐμήσατο (« […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/hermetisme/#i_408

HEURISTIQUE

  • Écrit par 
  • Jean-Pierre CHRÉTIEN-GONI
  •  • 8 416 mots
  •  • 3 médias

Dans le chapitre « Heuristique générale ou la logique de la découverte »  : […] d'un arrêt arbitraire dans la régression pour choisir une base arbitraire. L'heuristique doit résoudre, elle, le paradoxe de Ménon (Platon, Ménon, 80 d-e) : la découverte est impossible. L'argument se développe ainsi : il n'est pas possible de trouver si l'on ne sait pas ce que l'on cherche et quoi chercher. Si on le sait, il est inutile de le […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/heuristique/#i_408

HIPPOCRATE DE COS (-460-env. -370)

  • Écrit par 
  • Jacques JOUANNA
  •  • 6 889 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « La pensée hippocratique »  : […] doit rétablir l'équilibre initial en procédant, si possible, graduellement. De telles réflexions ont été méditées par Platon. Étant donné la richesse de la pensée réflexive chez les médecins, il n'est pas étonnant que Platon ait choisi, depuis le Gorgias jusqu'aux Lois, l'« art » médical comme l'un des modèles privilégiés pour définir l'« […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/hippocrate-de-cos/#i_408

HOMME - La réalité humaine

  • Écrit par 
  • Alphonse DE WAELHENS
  •  • 14 324 mots
  •  • 6 médias

Dans le chapitre « La Grèce »  : […] la portée des tendances qui, comme le platonisme, lui sont radicalement contraires s'avérera encore bien plus considérable. On reconnaît généralement à Socrate et à Platon le mérite de la découverte de la raison. On insiste moins sur la modification totale que cette découverte va entraîner pour le statut de l'homme. En identifiant la […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/homme-la-realite-humaine/#i_408

HYMNE

  • Écrit par 
  • Barbara CASSIN
  •  • 331 mots

Sans doute dérivé de la racine uph (« tisser »), le mot « hymne » peut désigner toute sorte de chant, avec la même extension qu'« ode » (tout ce que « chante » l'« aède »). Cependant, Platon, définissant les lois jadis respectées de la musique, caractérise les « hymnes » en les différenciant des « thrènes […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/hymne/#i_408

IDÉALISME

  • Écrit par 
  • Jean LARGEAULT
  •  • 9 497 mots

Dans le chapitre « L'idéalisme et la philosophie de la physique »  : […] En tout cas, l'idéalisme en science n'est pas une tendance nouvelle. Dans l'Antiquité grecque, il apparaît sous forme d'instrumentalisme. Pierre Duhem en a retracé l'histoire (Sôzein ta phainomena. Essai sur la notion de théorie physique de Platon à Galilée, 1908). Platon opposait la méthode des astronomes à celle des physiciens […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/idealisme/#i_408

IMAGE MENTALE

  • Écrit par 
  • Grégoire BORST
  •  • 977 mots
  •  • 1 média

Dès l’Antiquité, les philosophes grecs étudient l’imagerie mentale et lui attribuent une place centrale dans l’activité mentale. Platon, par exemple, considère que la mémoire s’apparente à une tablette de cire sur laquelle nos perceptions et nos pensées laissent des images comme le stylet dans la cire. L’idée qu’il existerait une analogie […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/image-mentale/#i_408

IMITATION, esthétique

  • Écrit par 
  • Danièle COHN, 
  • François TRÉMOLIÈRES
  •  • 3 911 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Une polarité originaire : du rejet platonicien... »  : […] Ce sont les dialogues de Platon qui inaugurent, au ive siècle av. J.-C., la relation des arts et de la mimèsis. Au livre X de La République, le philosophe condamne les arts « éloignés de deux […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/imitation-esthetique/#i_408

IMMANENCE ET TRANSCENDANCE

  • Écrit par 
  • Robert MISRAHI
  •  • 4 276 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Le réalisme métaphysique et religieux »  : […] Dans l'esprit de la métaphysique classique, depuis Platon, les deux notions d'immanence et de transcendance sont liées (que ces termes soient présents ou non), s'impliquant l'une l'autre comme des contraires qui s'appellent et s'excluent. L'idéalisme platonicien peut servir de paradigme ou d'exemplaire pour éclairer leur […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/immanence-et-transcendance/#i_408

INFINI, philosophie

  • Écrit par 
  • Emmanuel LÉVINAS
  •  • 6 339 mots

Dans le chapitre « Le mauvais infini »  : […] Platon « commettra un parricide » en affirmant, contre « son père », Parménide, que le non-être est, dans un certain sens. Toute chose comporte de l'illimité, de la matière, un emplacement, du plus ou du moins dans l'extension, dans la division et la qualité (plus ou moins chaud, plus ou moins froid […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/infini-philosophie/#i_408

INSPIRATION (Grèce antique)

  • Écrit par 
  • Luc BRISSON
  •  • 2 323 mots

de l'inspiration en général et de l'inspiration poétique en particulier remonte pour l'essentiel aux idées formulées par Platon au ive siècle avant J.-C. Or, sur ce point comme sur beaucoup d'autres, Platon opère un renversement complet par rapport à tout ce qui avait été traditionnellement accepté avant lui. D'où […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/inspiration/#i_408

INTUITION

  • Écrit par 
  • Noël MOULOUD
  •  • 6 568 mots

Dans le chapitre « La tradition de l'intuition intellectuelle »  : […] pour trouver des motifs de rupture entre l'évidence intellectuelle, l'expérience et le discours. Ainsi dans la tradition platonicienne les idées ou essences sont transcendantes au réel. Il est vrai que l'intuition de l'esprit, qui est vision de ces essences, se prolonge dans un discours pleinement éclairant qui est la […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/intuition/#i_408

ISLAM (La civilisation islamique) - La philosophie

  • Écrit par 
  • Christian JAMBET, 
  • Jean JOLIVET
  •  • 9 001 mots

Dans le chapitre « Kindī et ses successeurs »  : […] vie pour revendiquer ce nom. En bref, l'ouvrage s'achève par une reprise de la définition platonicienne de la philosophie : « s'assimiler à Dieu autant qu'un homme le peut » – Dieu qui est appelé à la dernière ligne de cet ouvrage le « Donateur de l'intellect ». C'est également de Platon, mais aussi de Galien, que s'inspire Rāzī dans sa […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/islam-la-civilisation-islamique-la-philosophie/#i_408

JAMBLIQUE (250 env.-env. 330)

  • Écrit par 
  • Jean TROUILLARD
  •  • 1 689 mots

avec un problème grave. Devant la montée du christianisme, un disciple de Pythagore et de Platon peut-il rester indifférent et laisser périr les traditions religieuses de l'Antiquité, qui semblent faire partie de l'héritage culturel hellénique ? Par ailleurs, n'est-il pas urgent de revigorer cet héritage lui-même en puisant aux sources orientales […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/jamblique/#i_408

JARDINS - Esthétique et philosophie

  • Écrit par 
  • Catherine CHOMARAT-RUIZ
  •  • 3 585 mots

Dans le chapitre « Des parcs pour la philosophie et la beauté »  : […] au culte comme au sport, sont dépourvus de vocation vivrière et sont solidaires d'un enseignement où l'on apprend, comme dans le Gorgias de Platon, que les lois régissant les êtres humains ne sont pas fondées en nature. Ces jardins-là, voués à la philosophie platonicienne, rompent avec la sagesse qu'incarne le verger de l'époque archaïque […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/jardins-esthetique-et-philosophie/#i_408

JUSTICE DISTRIBUTIVE

  • Écrit par 
  • Jean GAUDEMET
  •  • 810 mots

Cette justice ne consiste pas à « récompenser les bons et punir les méchants ». La notion fait intervenir l'idée d'une inégalité ou, plus exactement, d'une proportionnalité dans la « distribution » des biens, des récompenses ou des honneurs qui tient compte de la valeur de chacun. Particulièrement mise en évidence par Aristote […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/justice-distributive/#i_408

MAÎTRES DE SAGESSE (Grèce antique)

  • Écrit par 
  • Luc BRISSON
  •  • 2 336 mots

Dans le chapitre « Le sage et le philosophe »  : […] alors que beaucoup d'autres estiment que les thèmes qu'elle met en œuvre trahissent une origine platonicienne et illustrent la conception platonisante qu'on se faisait de Pythagore à l'Académie, peu après la mort de Platon. L'argument décisif en faveur de cette dernière hypothèse réside dans l'affirmation touchant la sagesse […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/maitres-de-sagesse/#i_408

MATHÉMATIQUES FONDEMENTS DES

  • Écrit par 
  • Jean Toussaint DESANTI
  •  • 10 438 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Le platonisme »  : […] D'abord le platonisme, qui avait intégré logique et mathématique à leur place, dans le mouvement un (dialectique) qui déploie la connaissance de l'Être en son éternité et sa vérité. Seule la « dialectique » installée dans la vision de l'Être en manifeste les articulations fondamentales. Elle constitue, au sens fort, la […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/fondements-des-mathematiques/#i_408

MATTÉI JEAN-FRANÇOIS (1941-2014)

  • Écrit par 
  • Marc CERISUELO
  •  • 796 mots

Jean-François Mattéi, qui fut en son temps le plus jeune professeur de philosophie de l’université française, était d’abord un spécialiste de Platon, sujet de sa thèse d’État sous la direction de Pierre Aubenque, L’Étranger et le Simulacre (1983). L’ouvrage, consacré à la fondation de l’ontologie platonicienne, contenait en son sein les […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/jean-francois-mattei/#i_408

MÉTAPHYSIQUE

  • Écrit par 
  • Ferdinand ALQUIÉ
  •  • 9 361 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Platon et l'au-delà des apparences »  : […] en un seul mot, ne se rencontre pas avant le Moyen Âge), la notion qu'il désigne est fort ancienne. Dès l'Antiquité, vouloir atteindre ce qui est au-delà de la nature est, en effet, un des soucis majeurs des philosophes. Cela se voit déjà clairement chez Platon. Et sans doute la théorie platonicienne des Idées, sources et modèles de […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/metaphysique/#i_408

MŒURS

  • Écrit par 
  • François BOURRICAUD
  •  • 7 993 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « L'institution divine de la législation, des mœurs et de l'éducation »  : […] politique, le droit, les mœurs. Bien que ces distinctions ne soient pas absentes chez les Anciens, et notamment chez Platon, ces différents ordres de phénomènes sont saisis plutôt dans leur unité systématique que dans leur diversité. En effet, pour les Anciens, les lois, les mœurs, les vertus procèdent d'une même source et tendent vers un même but […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/moeurs/#i_408

MORALE

  • Écrit par 
  • Éric WEIL
  •  • 15 730 mots

Dans le chapitre « La morale cosmique »  : […] Le problème a été posé en toute clarté par Platon (peut-être déjà par Socrate) : on ne peut pas dire de quelque chose, action, institution, etc., qu'elle est bonne avant qu'on ne sache ce que le terme de bon désigne. Toute la philosophie morale de l'Antiquité n'est qu'une […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/morale/#i_408

MORT - Les interrogations philosophiques

  • Écrit par 
  • René HABACHI
  •  • 7 527 mots

Dans le chapitre « Les doctrines de la chute »  : […] Si le courant des doctrines de la chute est dominé par la figure de Platon, son élaboration philosophique s'inaugure cependant avec les Upanishads et se prolonge, par-delà Origène, jusqu'à Descartes et Malebranche. L'axe qui joint des philosophies aussi différentes est le dualisme de l'âme et du corps. La vie humaine naît de […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/mort-les-interrogations-philosophiques/#i_408

MOYEN, philosophie

  • Écrit par 
  • Françoise ARMENGAUD
  •  • 664 mots

Ce qui rend possible et réel l'accomplissement d'une fin. Un débat traditionnel et toujours actuel de la philosophie morale a pour objet la préséance des moyens ou des fins, leur éventuelle dénaturation réciproque. La structure téléologique de l'action humaine autorise la […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/moyen-philosophie/#i_408

MYTHE - Épistémologie des mythes

  • Écrit par 
  • Marcel DETIENNE
  •  • 8 612 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Un savoir frontière »  : […] et dans le même temps, le savoir totalisant de la philosophie platonicienne procède, avec plus de rigueur encore, à la condamnation de ce que Platon rassemble avec ses contemporains sous le nom de « mythologie » et d'« archéologie ». La critique radicale que La République adresse, à travers les poètes et les artisans de logoi, à la tradition […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/mythe-epistemologie-des-mythes/#i_408

NÉANT

  • Écrit par 
  • Jean LEFRANC
  •  • 3 210 mots

Dans le chapitre « Une certaine idée négative du néant »  : […] On voit combien le rapprochement (pourtant souvent fait) avec l'analyse platonicienne du Sophiste doit être limité. Il s'agissait pour Platon de définir le sophiste comme celui qui fait être ce qui n'est pas. Contre l'aphorisme de Parménide, il faut donc affirmer la possibilité du faux dans le discours et dans les choses et […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/neant/#i_408

NÉO-PLATONICIENNE D'ATHÈNES ÉCOLE

  • Écrit par 
  • Henri Dominique SAFFREY
  •  • 2 001 mots

grec, et, d'autre part, l'école d'Athènes, qui parviendra à se greffer sur la souche de l'antique Académie de Platon au début du ve siècle. À peu près au même moment, un autre rejeton paraîtra à Alexandrie, et cette école survivra même à celle d'Athènes pour faire passer au monde arabe vers la fin du vi […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/ecole-neo-platonicienne-d-athenes/#i_408

NÉO-PLATONISME

  • Écrit par 
  • Jean TROUILLARD
  •  • 2 997 mots

On désigne sous le nom de néo-platonisme une école philosophique qui se réclame de Platon et dont le fondateur est Plotin (205-270 apr. J.-C.). Celui-ci, qui se fit à Alexandrie le disciple d'Ammonios Sakkas, enseigna à Rome et mourut à Minturno, au nord de Naples. L'école se développa pendant les […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/neo-platonisme/#i_408

NOMBRES SYMBOLIQUE DES

  • Écrit par 
  • Alain DELAUNAY
  •  • 1 176 mots

De nombreuses études d'ethnologie comme de philosophie comparée, d'histoire des religions comme de psychologie des profondeurs ont montré que la pensée dite « sauvage » comme la connaissance symbolique présentent une compréhension qualitative du nombre. […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/symbolique-des-nombres/#i_408

NON-ÊTRE

  • Écrit par 
  • Henry DUMÉRY
  •  • 355 mots

Le non-être n'est pas le néant, si l'on entend par néant la simple absence d'être (l'idée de néant ne surgit qu'après coup, de façon imaginaire, comme suppression de l'être). Au sens le plus fort, le non-être est la part de négativité qui est présente dans le réel ou bien le pouvoir de négation qui […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/non-etre/#i_408

OBJET

  • Écrit par 
  • Gilles Gaston GRANGER
  •  • 8 222 mots

Dans le chapitre « Réalisme et nominalisme »  : […] attribue, on distinguera l'orientation réaliste et l'orientation nominaliste. La première pourrait être représentée par Platon chez les Anciens, par Frege chez les Modernes, quoiqu'en des sens fort différents. Elle consiste à considérer les mathemata non pas tant comme des objets que comme des êtres, […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/objet/#i_408

ONTOLOGIE

  • Écrit par 
  • Paul RICŒUR
  •  • 15 647 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « L'ontologie platonicienne »  : […] C'est cette double transcendance qui fait l'âme de l'ontologie platonicienne. Elle est si essentielle au platonisme que celui-ci a fourni, pour toute l'histoire ultérieure de la métaphysique, le modèle par excellence d'une ontologie qui sépare l'être du devenir, le savoir de l'opinion. Bien plus, avec Platon, les deux […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/ontologie/#i_408

OSTRACISME

  • Écrit par 
  • Pierre BOUDOT
  •  • 9 369 mots
  •  • 2 médias

Dans le chapitre « Ostracisme idéologique »  : […] L'exemple nous en est déjà donné par Platon dans La République. Il exalte le concept d'égalité de telle façon que celui de la liberté disparaît. Cherchant avant tout à éviter la démesure dont l'âme peut être le siège, il sacrifie l'amour du monde visible à […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/ostracisme/#i_408

PARADIGME, philosophie

  • Écrit par 
  • Françoise ARMENGAUD
  •  • 319 mots

Est paradigme ce que l'on montre à titre d'exemple, ce à quoi on se réfère comme à ce qui exemplifie une règle et peut donc servir de modèle. En tant que modèle concret devant guider une activité humaine et lui servir de repère, le paradigme se distingue de l'archétype, qui suggère l'idée d'une […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/paradigme-philosophie/#i_408

PATRISTIQUE

  • Écrit par 
  • Pierre HADOT
  •  • 8 816 mots

Dans le chapitre « L'idée de philosophie chrétienne »  : […] comprenant, selon une tradition qui s'esquisse déjà dans Les Lois de Platon, les points suivants : sources de la révélation, parties de la théologie, méthodes propres aux différentes parties, principes fondamentaux du raisonnement théologique, étude des différents degrés de la réalité divine. Le traité d'Origène Sur les Principes […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/patristique/#i_408

PÉDAGOGIE - Pédagogie et pouvoir

  • Écrit par 
  • Jean-Claude PASSERON
  •  • 4 532 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Les programmes de l'utopie pédagogique »  : […] formuler, fût-ce sous forme utopique, le programme institutionnel et politique qui rendrait crédible l'utopie de la visée. Platon avait déjà révélé cet extraordinaire pouvoir de déréalisation qui semble appartenir en propre au mythe pédagogique : Les Lois, testament platonicien où l'on voit généralement un projet de législation, mais dont la […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/pedagogie-pedagogie-et-pouvoir/#i_408

PHÉDON D'ÉLIS (-IVe--IIIe s.)

  • Écrit par 
  • Louise LAMBRICHS
  •  • 108 mots

Philosophe grec, fondateur de l'école d'Élis, sa ville natale, Phédon, dont le nom a été immortalisé par le dialogue de Platon, suivit les leçons de Socrate et assista son maître dans sa prison jusqu'à sa mort. C'est à lui d'ailleurs que Platon, dans son dialogue, fait raconter […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/phedon-d-elis/#i_408

PHÉNOMÈNE

  • Écrit par 
  • Jean-Paul DUMONT
  •  • 3 344 mots

Dans le chapitre « La nature physique du phénomène »  : […] Les témoignages les plus significatifs relatifs à la nature physique du phénomène chez les Anciens ont été conservés par Platon et par Aristote. Platon emprunte cette théorie de la perception à Empédocle (Timée, 45 b et 67 c) et à Protagoras (Théétète, 156 e-158 b). Aristote connaît cet examen par Platon de la thèse de […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/phenomene/#i_408

PHILOSOPHIE

  • Écrit par 
  • Jacques BILLARD, 
  • Jean LEFRANC, 
  • Jean-Jacques WUNENBURGER
  •  • 21 040 mots
  •  • 8 médias

Dans le chapitre « Métaphysique et philosophie générale »  : […] le passé humain. Or, dès que le terme de philosophie apparaît, dans les dialogues de Platon, la dialectique philosophique a un domaine propre, figuré dans les célèbres allégories de la ligne et de la caverne. Remontant d'idée en idée jusqu'à l'idée absolue (anhypothétique), elle est nettement distinguée des sciences déductives appuyées sur […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/philosophie/#i_408

PHYSIS

  • Écrit par 
  • Pierre AUBENQUE
  •  • 3 788 mots

Dans le chapitre « Les hésitations platoniciennes »  : […] Qu'il s'agisse de contester les lois existantes au nom de la nature ou au contraire de chercher à humaniser la nature par la loi, l'opposition de la physis et du nomos fournissait à la philosophie un instrument privilégié de critique. Mais elle introduisait entre l'homme et la nature un divorce qui inquiétera […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/physis/#i_408

PLATONIQUE AMOUR

  • Écrit par 
  • Marie-Odile MÉTRAL-STIKER
  •  • 732 mots

L'expression renvoie non seulement à la continence, mais encore à la pudeur : plus précisément tout se passe comme si, avec l'amour platonique, la tendresse pouvait se passer d'une érotique. En effet, il suppose un dualisme qui autorise le développement d'une relation sentimentale aux dépens de tout […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/amour-platonique/#i_408

PLATONISME MÉDIÉVAL

  • Écrit par 
  • Jean JOLIVET
  •  • 898 mots

La question du platonisme médiéval étant particulièrement complexe, il faut dire d'abord selon quels partis pris elle est ici traitée. En premier lieu on rangera sous le nom de « platonisme » toute doctrine, d'ensemble ou même de détail, qui se fonde en dernière instance sur les œuvres des auteurs que l'Antiquité tardive et les médiévaux appelaient […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/platonisme-medieval/#i_408

POLITIQUE - La philosophie politique

  • Écrit par 
  • Éric WEIL
  •  • 10 294 mots

Dans le chapitre « Platon »  : […] Il s'agit donc de découvrir un mode de vie en commun qui maintienne la paix à l'intérieur au moyen d'une éducation telle que chacun place l'intérêt général au-dessus de son intérêt particulier. Or ce résultat ne peut pas être atteint dans tous les cas ; les hommes, naturellement égoïstes et égocentriques, cherchent le […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/politique-la-philosophie-politique/#i_408

PRATIQUE ET PRAXIS

  • Écrit par 
  • Éric WEIL
  •  • 6 693 mots

Dans le chapitre « La naissance du problème »  : […] astrologiques ou révélait la volonté des dieux. C'est chez Platon que pratique et théorie se séparent et que leur rapport devient problématique. Après Parménide et les pythagoriciens, il se met à chercher ce qui, dans un monde en constant changement, demeure « lui-même », et est ainsi saisissable par la […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/pratique-et-praxis/#i_408

PRODICOS (entre -470 et -460-apr. -399)

  • Écrit par 
  • Barbara CASSIN
  •  • 638 mots

Sophiste ionien originaire de Julis, dans l'île de Céos, Prodicos est surtout connu par les dialogues de Platon. Socrate, le louant et le ridiculisant à la fois, dépeint Prodicos comme un frileux Tantale dont, tout omniscient, ou omnisage, et divin qu'il soit, la voix de basse produit un bourdonnement qui rend ses paroles […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/prodicos/#i_408

PROPORTION

  • Écrit par 
  • Philippe BOUDON, 
  • Jacques GUILLERME
  •  • 8 243 mots

Dans le chapitre « Le pythagorisme pur »  : […] La physique du Timée fait une grande part aux « vertus » formelles de figures régulières, et notamment des cinq corps dits platoniciens, dont la théorie constitue une sorte de prolongement géométrique du pythagorisme arithmétique. On rencontre dans deux de ces corps le rapport irrationnel de la section d'or dont l'origine n'est […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/proportion/#i_408

RAISON

  • Écrit par 
  • Éric WEIL
  •  • 13 167 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « La dialectique platonicienne »  : […] De l'enseignement de son maître, Platon retiendra toujours la méthode dialectique (du dialogue) et l'exigence de la cohérence du discours. Mais il ne s'en tiendra pas là. D'abord, l'homme politique doit prendre des décisions, le législateur doit donner une forme à la vie en commun ; ils ne peuvent pas passer leur temps en un dialogue incessant ; […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/raison/#i_408

RATIONALISME

  • Écrit par 
  • Gilles Gaston GRANGER
  •  • 7 618 mots

Dans le chapitre « Le rationalisme de l'Antiquité classique »  : […] tout à fait diverses, et à certains égards opposées. Ainsi peut-on qualifier de rationalistes, quoique à des titres différents, Platon et Aristote, les épicuriens, les stoïciens, les pyrrhoniens ou sceptiques... Nonobstant les contenus « idéalistes », « empiristes », « conceptualistes » de leurs doctrines en ce qui concerne la nature de ce […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/rationalisme/#i_408

RÉALITÉ CONCEPT DE

  • Écrit par 
  • Jean HAMBURGER
  •  • 4 338 mots

Dans le livre VII de la République, Platon emprunte aux Orphiques sa fameuse allégorie de la caverne, qui représente pour lui l'image de l'illusion possible des hommes sur la réalité. Des prisonniers sont enchaînés en un lieu où, du monde, ils ne voient que les ombres projetées […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/concept-de-realite/#i_408

RÉELS NOMBRES

  • Écrit par 
  • Jean DHOMBRES
  •  • 15 294 mots

Dans le chapitre « La mesure des longueurs »  : […] Bien vite, d'autres mesures irrationnelles font leur apparition et Platon, dans le Théètète tente un premier essai de classification. La contradiction rencontrée dans la notion de mesure rendait-elle cette idée caduque ? On doit vraisemblablement à Eudoxe de Cnide le dépassement de […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/nombres-reels/#i_408

RÉMINISCENCE

  • Écrit par 
  • Olivier JUILLIARD
  •  • 1 131 mots

Avancé par Platon dans le Phédon, le thème mytho-philosophique de la réminiscence se retrouve tout au long de l'histoire de la philosophie occidentale avec une insistance telle qu'il paraît y prendre valeur de paradigme essentiel. Dans son expression […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/reminiscence/#i_408

RENAISSANCE

  • Écrit par 
  • Eugenio BATTISTI, 
  • Jacques CHOMARAT, 
  • Jean-Claude MARGOLIN, 
  • Jean MEYER
  •  • 31 112 mots
  •  • 19 médias

Dans le chapitre « Espace culturel clos et ouverture anthropologique »  : […] où le dialogue serait à la fois une interrogation sur le savoir et un instrument de découverte des autres et de soi-même, le « divin » Platon apprenait à la génération d'un Pic de La Mirandole ou d'un Marsile Ficin, à celle d'un More, d'un Vivès ou d'un Érasme, au Montaigne des Essais ou au Campanella de […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/renaissance/#i_408

RÉVOLUTION

  • Écrit par 
  • François CHÂTELET
  •  • 4 248 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Rompre pour rétablir »  : […] Pour expliquer la dramatique des sociétés humaines et de leur devenir – ce qu'on appelle actuellement histoire – l'auteur du Timée recourt à un mythe : jadis (il y a bien longtemps), le « cours des choses » allait dans le bon sens ; alors, les hommes étaient directement gouvernés par les […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/revolution/#i_408

RHÉTORIQUE

  • Écrit par 
  • Françoise DOUAY-SOUBLIN
  •  • 6 015 mots

Dans le chapitre « Racines antiques : rhètôr, l'orateur »  : […] D'ailleurs, dans le discours lui-même (logos), dont la logique règle les enchaînements valides, les analyses de Platon et d'Aristote distinguent trois plans : en toile de fond, ce dont il est question, l'affaire à traiter (pragma) ; à l'avant-scène, la manière dont c'est dit, la tournure de l'expression (lexis […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/rhetorique/#i_408

SAGESSE

  • Écrit par 
  • Manuel de DIÉGUEZ
  •  • 10 402 mots

Dans le chapitre « L'intelligence visionnaire »  : […] locutrice de la chose. De cette fameuse essence parlante, l'Idée était censée porteuse. Si Lachès est jugé peu sage, dans Platon, c'est parce qu'il prétendait faire la guerre sans savoir, au juste, ce qu'est le courage militaire en son principe, donc en son être logophore. Quant à la déraison d'Hippias, elle se manifestait par la confusion d'esprit […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/sagesse/#i_408

SALUT

  • Écrit par 
  • André DUMAS, 
  • Jean PÉPIN
  •  • 4 788 mots

Dans le chapitre « Le salut dans l'orphisme grec »  : […] précisément Diisôteria ; ils offraient à Zeus sôter la troisième et dernière coupe des banquets, et Platon fait plusieurs fois allusion à cette coutume en parlant de « Zeus, troisième Sauveur ». Sôter et sôteira sont encore le titre habituel d'Apollon, d'Asclépios, d'Artémis ; Isis et Sérapis sont […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/salut/#i_408

SCIENCES - Science et philosophie

  • Écrit par 
  • Alain BOUTOT
  •  • 17 644 mots
  •  • 6 médias

Dans le chapitre « La critique philosophique de la science »  : […] qui n'équivaut pas, bien évidemment, à une condamnation pure et simple, est également aussi ancienne que la philosophie elle-même. Platon comparait déjà, dans La République, la connaissance mathématique à un rêve : « En général, les arts ne s'occupent que des opinions et des goûts des hommes, et ils ne se sont développés qu'en vue de la […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/sciences-science-et-philosophie/#i_408

SCIENCES SOCIALES PRÉHISTOIRE DES

  • Écrit par 
  • Bernard-Pierre LÉCUYER
  •  • 17 540 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « La comptabilité sociale et les dénombrements à Athènes »  : […] d'un petit nombre, seul compatible avec le jeu normal et effectif de telles institutions. C'est ainsi que Platon, après avoir affirmé que « ce qu'il faut fixer en premier lieu, c'est le volume numérique de la population, de combien de personnes il est besoin qu'elle se compose. Après quoi, il y a lieu de se mettre d'accord sur la répartition des […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/prehistoire-des-sciences-sociales/#i_408

SIGNE ET SENS

  • Écrit par 
  • Paul RICŒUR
  •  • 7 769 mots

Dans le chapitre « L'Antiquité et le Moyen Âge »  : […] de la pensée et du langage et même à les séparer. Dans le Cratyle, Platon s'interroge longuement sur la « justesse » des mots ; il renvoie dos à dos les deux protagonistes dont l'un veut que les mots naissent de la « convention » et l'autre qu'ils tiennent leur signification du lien qu'ils ont conservé avec la « nature […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/signe-et-sens/#i_408

SOCRATE (-469--399) ET ÉCOLES SOCRATIQUES

  • Écrit par 
  • Jacques BRUNSCHWIG
  •  • 2 725 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Comment nous connaissons Socrate »  : […] l'on ne peut jurer que la médiocrité soit une condition favorable pour peindre Socrate. Avec Platon (né en 427) le problème est inverse. Socrate est partout, ou presque, dans son œuvre ; mais c'est un Socrate toujours plus profondément repensé, repris en sous-œuvre, rattaché aux conditions métaphysiques ultimes de sa propre possibilité ; de sorte […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/socrate-et-ecoles-socratiques/#i_408

SOPHISME

  • Écrit par 
  • Françoise ARMENGAUD
  •  • 901 mots

Transcription du grec sophisma, désigne l'artifice de langage dont usait le sophiste de l'Antiquité, le raisonnement trompeur ou embarrassant pour l'interlocuteur, l'argumentation fallacieuse, voire la faute de raisonnement. Primitivement, c'est le tour d'adresse ingénieux, la […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/sophisme/#i_408

SOPHISTIQUE

  • Écrit par 
  • Jacques BRUNSCHWIG, 
  • Barbara CASSIN
  •  • 6 775 mots

Dans le chapitre « La constitution de l'objet sophistique »  : […] a l'habitude de rendre par : « L'homme est la mesure de toutes choses : de celles qui sont, qu'elles sont, de celles qui ne sont pas, qu'elles ne sont pas » (B 1 D. K.), a, de façon paradigmatique, pour contexte de transmission ou d'interprétation, rien moins, entre autres, que le Théétète de Platon et le livre Γ de la Métaphysique d'Aristote […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/sophistique/#i_408

TECHNIQUE

  • Écrit par 
  • Cornélius CASTORIADIS
  •  • 12 508 mots

Dans le chapitre « La « technè » et la « poièsis » chez Platon »  : […] C'est pourtant Platon qui donnera le premier la pleine détermination de la poièsis : « Cause qui, quelle que soit la chose considérée, fait passer celle-ci du non-être à l'être » (Banquet, 205 b), de sorte que « les travaux qui dépendent d'une technè, quelle qu'elle […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/technique/#i_408

TERRE ÂGE DE LA

  • Écrit par 
  • Pascal RICHET
  •  • 5 141 mots
  •  • 5 médias

Dans le chapitre « La force du raisonnement philosophique »  : […] plus importante, celle de l’origine du monde, ne fut bien sûr pas laissée de côté. Dans la grandiose cosmologie de son dialogue le Timée, Platon affirma que le monde avait connu un début : il lui attribua comme auteur un démiurge ayant ordonné la khôra, un « réceptacle » qui fut peu […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/age-de-la-terre/#i_408

TERRES, chimie

  • Écrit par 
  • Georges KAYAS
  •  • 417 mots

Selon Empédocle d'Agrigente (~ 490-~ 430), la sphère de l'univers est constituée de quatre racines, le feu, l'air, l'eau et la terre, qui tantôt se combinent sous l'influence de l'amour pour donner les corps matériels, les animaux et les végétaux, tantôt se décomposent sous l'influence de la haine en […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/terres-chimie/#i_408

THÉÂTRE OCCIDENTAL - Théâtre et sociétés

  • Écrit par 
  • Jean-Marie PRADIER
  •  • 9 668 mots

Dans le chapitre « Un art de la distance »  : […] ténébreuses – devient objet de réflexion au sens optique et intellectuel du terme, d'analyse et d'intelligence. Tout au moins pour ceux que Platon appelle « les gens cultivés [qui] s'étaient fait une règle d'écouter pour leur compte en silence jusqu'à la fin, tandis que les enfants, les pédagogues et la masse du public étaient rappelés à l'ordre […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/theatre-occidental-theatre-et-societes/#i_408

THÉÉTÈTE (-415 env.-env. -369)

  • Écrit par 
  • Barbara CASSIN
  •  • 340 mots

Mathématicien grec, élève de Théodore de Cyrène. Le dialogue de Platon qui porte le nom de Théétète permet de situer approximativement sa naissance en ~ 415 et sa mort (à la suite d'une blessure de guerre et d'une dysenterie) vers ~ 369. Théodore le présente à Socrate comme un élève d'une nature […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/theetete/#i_408

THÉODORE DE CYRÈNE (fin -Ve-déb. -IVe s.)

  • Écrit par 
  • Barbara CASSIN
  •  • 202 mots

Mathématicien grec, qui enseignait à Cyrène (on ne doit pas le confondre avec Théodore l'Athée, dit aussi Théodore de Cyrène). D'après Diogène Laërce (III, vi), Théodore de Cyrène aurait connu et même instruit Platon, lors de son passage dans cette ville. Platon fait d'ailleurs de lui un des […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/theodore-de-cyrene/#i_408

THÉOLOGIE

  • Écrit par 
  • Henry DUMÉRY, 
  • Claude GEFFRÉ, 
  • Jacques POULAIN
  •  • 13 334 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « L'origine du mot »  : […] se trouvent pas explicitement dans les écrits du Nouveau Testament. Le mot « théologie » appartient au grec classique, et c'est Platon qui fut le premier à l'utiliser pour désigner la recherche de Dieu ou des dieux par la voie du logos (Rép., II, 379 a, 5-6). En fait, il prenait ses distances par rapport aux discours mythiques des poètes (les […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/theologie/#i_408

THÉOLOGIE NÉGATIVE

  • Écrit par 
  • Pierre HADOT
  •  • 3 863 mots

Dans le chapitre « Méthode d'abstraction et intuition intellectuelle »  : […] Dans cette méthode issue de Platon et codifiée aux ier et iie siècles, nous sommes donc en présence d'un procédé d'abstraction, qui s'exerce à l'égard du sensible et du corporel. Mais cette abstraction ne mène pas à des « abstractions ». Les négations sont […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/theologie-negative/#i_408

TRADITION

  • Écrit par 
  • René ALLEAU, 
  • Jean PÉPIN
  •  • 6 382 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Le Nouveau Testament »  : […] l'Antigone de Sophocle. À la fin de Phèdre de Platon, plusieurs pages sont consacrées à exalter la valeur irremplaçable de la tradition pour faire connaître les vérités que ne saurait découvrir la réflexion individuelle : « Il y a du moins une tradition que je suis à même de rapporter, une tradition de l'antiquité. Or, le vrai, c'est elle qui […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/tradition/#i_408

TRAITÉ DES LOIS, Cicéron - Fiche de lecture

  • Écrit par 
  • Michèle DUCOS
  •  • 999 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Influences et portée de l'œuvre  »  : […] d'une réflexion philosophique : l'idée d'une loi naturelle, conforme à la raison, figure dans la pensée stoïcienne ; mais il faut surtout souligner l'influence de la philosophie de Platon. Les références au philosophe grec sont très nombreuses, à commencer par le genre du dialogue, choisi pour les deux œuvres ; la succession d'un traité sur la […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/traite-des-lois/#i_408

TYRANNIE, Grèce antique

  • Écrit par 
  • Pierre CARLIER
  •  • 6 007 mots
  •  • 5 médias

Dans le chapitre « La figure du tyran »  : […] C'est à Platon, qui pourtant a longtemps espéré instaurer la cité idéale grâce à un jeune tyran, et qui eut Denys le Jeune pour élève, que l'on doit les analyses les plus saisissantes de la tyrannie. Dans le livre VIII de la République, le philosophe présente la métamorphose du démagogue en tyran : celui qui a fait condamner ses […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/tyrannie-grece-antique/#i_408

UN PHILOSOPHIES DE L'

  • Écrit par 
  • Jean TROUILLARD
  •  • 3 714 mots

Dans le chapitre « L'Un au-delà de l'Être »  : […] s.), Jean Scot dit Érigène (ixe s.). Leur enseignement est caractérisé par la place centrale qu'ils accordent au Parménide de Platon. D'après leur interprétation de la deuxième partie de ce dialogue, l'un passe au-dessus de l'affirmation s'il est visé dans sa pureté absolue, comme on l'a vu, et […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/philosophies-de-l-un/#i_408

UTOPIE

  • Écrit par 
  • Henri DESROCHE, 
  • Joseph GABEL, 
  • Antoine PICON
  •  • 12 031 mots
  •  • 2 médias

Dans le chapitre « Les utopies anciennes (gréco-latines) »  : […] Platon engrange l'utopie, et la postérité se fournira à son grenier. Il récupère l'âge d'or hésiodique pour l'articuler sur le mythe-histoire des Atlantes et de leur Atlantide : « Les citoyens et la cité qu'hier vous aviez imaginés comme une fable, nous dirons aujourd'hui que ce sont nos ancêtres bien […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/utopie/#i_408

VÉRITÉ

  • Écrit par 
  • Robert BLANCHÉ, 
  • Antonia SOULEZ
  •  • 10 663 mots

Dans le chapitre « De la distinction entre le vrai dans l'être et le vrai dans la pensée à la critique de la vérité comme adéquation »  : […] Du Cratyle au Sophiste, Platon procède en quelque sorte à la mise en place du concept de vérité dans son rapport au discours. Il ne suffit pas en effet de débattre, comme dans le Cratyle, de la « justesse des noms » pour répondre à la question de la vérité. Une fois libérée d'une illusoire confiance dans les mots, reste […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/verite/#i_408

VERTU

  • Écrit par 
  • Baldine SAINT GIRONS
  •  • 4 480 mots

Dans le chapitre « Le mythe vertuiste »  : […] Aussi bien est-on déconcerté de voir tant Platon au niveau du Ménon qu'Aristote dans l'Éthique à Nicomaque commencer par répondre aux questions de leur interlocuteur ; et, plutôt que de s'interroger sur la nature de la vertu, se demander respectivement si la […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/vertu/#i_408

VISION, symbolique

  • Écrit par 
  • Alain DELAUNAY
  •  • 1 064 mots

Il semble que les phénomènes liés à la vision soient toujours apparus à l'être humain comme recelant une valeur symbolique d'une extrême importance. Au point que l'on peut affirmer que la vision est comme le centre et l'axe de la connaissance symbolique. Tous les savoirs qui […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/vision-symbolique/#i_408

Voir aussi

Pour citer l’article

Monique DIXSAUT, « PLATON », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 13 décembre 2018. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/platon/