MYSTIQUE
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À l'analyse que Freud avait faite de la religion dans L'Avenir d'une illusion (1926), Romain Rolland opposait une « sensation religieuse qui est toute différente des religions proprement dites » : « sensation de l'éternel », « sentiment océanique » qui peut être décrit comme un « contact » et comme un « fait » (lettre à S. Freud, 5 déc. 1927). En 1929, il lui envoyait dès leur parution les trois volumes de son Essai sur la mystique et l'action de l'Inde vivante. Freud répondit à cette objection dans le premier chapitre de Malaise dans la civilisation (1929). Il écrivait d'ailleurs à son « ami » : « Combien me sont étrangers les mondes dans lesquels vous évoluez ! La mystique m'est aussi fermée que la musique » (20 juill. 1929). Plus tard, il récusait l'assimilation de sa méthode avec celle de Jung qui, disait-il, « est lui-même quelque peu mystique et a cessé depuis de longues années d'appartenir à notre groupe » (lettre à R. Rolland, 19 janv. 1930).
Débat significatif. Il s'inscrit dans un ensemble particulièrement riche de publications consacrées à la mystique pendant trente ans : y contribuent l'ethnosociologie (par exemple, en France, depuis Les Formes élémentaires de la vie religieuse, d'Émile Durkheim, 1912, jusqu'à L'Expérience mystique et les symboles chez les primitifs de Lucien Lévy-Bruhl, 1938) ou la phénoménologie (depuis Heiler jusqu'à Rudolf Otto et Mircea Eliade) ; l'histoire littéraire (depuis L'Élément mystique de la religion de Friedrich von Hügel, 1908, jusqu'aux onze volumes de l'Histoire littéraire du sentiment religieux d'Henri Brémond, 1917-1932) ; la philosophie (notamment avec William James en 1906, Maurice Blondel, Jean Baruzi en 1924, Henri Bergson en 1932) ; la diffusion en Europe occid [...]
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Écrit par :
- Michel de CERTEAU : directeur d'études à l'École des hautes études en sciences sociales
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ABSOLU
Dans le chapitre « Absolu et négation » : […] Cette dernière proposition n'est que l'application immédiate de la règle élémentaire de toute connaissance qui n'est effective que si elle est distincte et concerne, par conséquent, ce qui est limité et se laisse définir, circonscrire par opposition. Mais une opposition précise est un rapport déterminé. Négation de tout rapport, l'absolu ne saurait donc admettre une détermination particulière, par […] Lire la suite
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ASCÈSE & ASCÉTISME
Dans le chapitre « L'essence de l'ascétisme » : […] Quiconque cherche à dégager l'essence de l'ascèse est d'emblée confronté à la variété infinie – au moins en apparence – des pratiques ascétiques à travers le temps et l'espace, ainsi qu'à la déconcertante diversité des idéaux religieux, philosophiques, politiques, etc., censés les justifier. Qu'y a-t-il de commun, par exemple, entre un shaman sibérien se livrant à d'effrayantes austérités dans le […] Lire la suite
AUTOBIOGRAPHIE
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BENOÎT DE CANFELD ou CANFIELD WILLIAM FITCH dit (1562-1610)
Capucin anglais, auteur spirituel. D'origine protestante, converti au catholicisme, il doit émigrer et se réfugier à Douai ; son entrée chez les Capucins parisiens (1587) coïncide avec le renouveau de l'ordre en France (Ange de Joyeuse, Léonard de Paris, Honoré de Champigny). Ordonné en 1593, il devient le conseiller des mystiques parisiens groupés autour de M me Acarie. Emprisonné lors d'un séjo […] Lire la suite
BHAKTI
Dans le chapitre « L'épanouissement de la bhakti » : […] Au sud de l'Inde, la bhakti s'exprimera d'une manière caractéristique, entre le vi e et le ix e siècle, dans les hymnes des āḷvār , poètes de langue tamoule, qui célèbrent tout particulièrement l' avatāra Kṛṣṇa. Cependant, vers la même époque – et déjà antérieurement – d'autres poètes tamouls, dévots de Śiva, ont célébré leur dieu dans des hymnes eux aussi brûlants d'un ardent amour. Dans l'un […] Lire la suite
BOEHME JAKOB (1575-1624)
Jakob Boehme est un des plus grands représentants des courants mystiques et théosophiques de l'Allemagne des xvi e et xvii e siècles. Contesté de son vivant, en raison de l'originalité de sa doctrine et de son obscurité, il exerça une immense influence sur les esprits adonnés à la recherche de la « connaissance ». Philosophe gnostique, Boehme est fasciné par les images et les symboles biblique […] Lire la suite
CERTEAU MICHEL DE (1925-1986)
Dans le chapitre « Une pensée de la marge : possédés et mystiques » : […] On ne s'étonnera pas, dès lors, que Michel de Certeau se soit particulièrement atta ché aux aventures singulières – sorcelleries , possessions, parcours mystiques – qui témoignent d'un tel surgissement et désignent, par une « émigration de l'intérieur », les glissements de faille par lesquels l'histoire est poussée en avant, mais aussi incarnent les points de restructuration d'un savoir, d'une to […] Lire la suite
CHAMANISME
Dans le chapitre « Un système de pensée » : […] La diversité des phénomènes attribués au chamanisme a valu à l'étude de celui-ci bien des vicissitudes. Religion, tendaient à penser les sociologues du xix e siècle, mais comment la cerner, dépourvue qu'elle est de dogme, d'Église, de clergé et même de liturgie, à la fois quasi universelle et infiniment variable de société à société comme de chamane à chamane, associée à un mode de vie primitif e […] Lire la suite
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Chine. Lourdes condamnations de dirigeants du mouvement Fa Lun Gong. 26 décembre 1999
La Cour intermédiaire de Pékin condamne quatre dirigeants nationaux du mouvement mystique de chi gong, Fa Lun Gong, à des peines allant de sept à dix-huit ans de prison pour avoir mis sur pied une secte, provoqué la mort d'adeptes et volé des secrets d'État. La mise hors la loi de Fa Lun Gong […] Lire la suite
Chine. Poursuite de la répression contre la « secte » Fa Lun Gong. 28-30 octobre 1999
Le 28, le Quotidien du peuple qualifie Fa Lun Gong de « secte ». Cette organisation mystique d'inspiration bouddhiste et taoïste, qui avait été interdite en juillet, revendique des dizaines de millions de membres, jusqu'au plus haut niveau des organes de l'État. Le 30 […] Lire la suite
Vatican – France. Révocation de Mgr Jacques Gaillot, évêque d'Évreux. 13-22 janvier 1995
mystique » des premiers siècles situé en Afrique du Nord et aujourd'hui disparu. Cette décision disciplinaire, très rare, s'appuie sur le fait que Mgr Gaillot, « au cours des dix dernières années, n'a jamais tenu compte des conseils et des observations concernant sa façon […] Lire la suite
Pour citer l’article
Michel de CERTEAU, « MYSTIQUE », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 02 février 2021. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/mystique/