MYSTIQUE

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Romain Rolland

Romain Rolland
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Le Mariage mystique de sainte Catherine de Sienne, Fra Bartolomeo della Porta

Le Mariage mystique de sainte Catherine de Sienne, Fra Bartolomeo della Porta
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À l'analyse que Freud avait faite de la religion dans L'Avenir d'une illusion (1926), Romain Rolland opposait une « sensation religieuse qui est toute différente des religions proprement dites » : « sensation de l'éternel », « sentiment océanique » qui peut être décrit comme un « contact » et comme un « fait » (lettre à S. Freud, 5 déc. 1927). En 1929, il lui envoyait dès leur parution les trois volumes de son Essai sur la mystique et l'action de l'Inde vivante. Freud répondit à cette objection dans le premier chapitre de Malaise dans la civilisation (1929). Il écrivait d'ailleurs à son « ami » : « Combien me sont étrangers les mondes dans lesquels vous évoluez ! La mystique m'est aussi fermée que la musique » (20 juill. 1929). Plus tard, il récusait l'assimilation de sa méthode avec celle de Jung qui, disait-il, « est lui-même quelque peu mystique et a cessé depuis de longues années d'appartenir à notre groupe » (lettre à R. Rolland, 19 janv. 1930).

Débat significatif. Il s'inscrit dans un ensemble particulièrement riche de publications consacrées à la mystique pendant trente ans : y contribuent l'ethnosociologie (par exemple, en France, depuis Les Formes élémentaires de la vie religieuse, d'Émile Durkheim, 1912, jusqu'à L'Expérience mystique et les symboles chez les primitifs de Lucien Lévy-Bruhl, 1938) ou la phénoménologie (depuis Heiler jusqu'à Rudolf Otto et Mircea Eliade) ; l'histoire littéraire (depuis L'Élément mystique de la religion de Friedrich von Hügel, 1908, jusqu'aux onze volumes de l'Histoire littéraire du sentiment religieux d'Henri Brémond, 1917-1932) ; la philosophie (notamment avec William James en 1906, Maurice Blondel, Jean Baruzi en 1924, Henri Bergson en 1932) ; la diffusion en Europe occidentale de l'hindouisme ou du bouddhisme indien que Romain Rolland, René Guénon, Aldous Huxley contribuent à faire connaître, ainsi que L. de La Vallée-Poussin, Olivier Lacombe, Louis Renou... Cette abondante production comporte des positions très différentes, mais elle semble avoi [...]

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Écrit par :

  • : directeur d'études à l'École des hautes études en sciences sociales

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«  MYSTIQUE  » est également traité dans :

ABSOLU

  • Écrit par 
  • Claude BRUAIRE
  •  • 4 206 mots

Dans le chapitre « Absolu et négation »  : […] logique simple et implacable commande la théologie négative des mystiques néoplatoniciens, accordée à la pensée indienne, et reprise d'âge en âge. Théologie critique de toute affirmation particulière de Dieu, elle réduit les dogmatiques et les symboliques religieuses à leur relativité et à leur contingence pour inviter au […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/absolu/#i_3896

ĀLVĀR

  • Écrit par 
  • Jean FILLIOZAT
  •  • 1 254 mots

Les Āḻvār (« Plongés » en Dieu) sont des poètes tamouls du sud de l'Inde, révérés comme saints, auteurs de poèmes de dévotion à Viṣṇu, et dont le groupe fait pendant au groupe des dévots de Śiva, les Nayanmār. Les transports de la mystique animent leurs œuvres qui marquent l'essor d'un grand mouvement religieux, la bhakti. […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/alvar/#i_3896

ARCHAÏQUE MENTALITÉ

  • Écrit par 
  • Jean CAZENEUVE
  •  • 7 026 mots

Dans le chapitre « La mentalité primitive selon Lévy-Bruhl »  : […] La mentalité primitive entre en jeu avec toute sa spécificité si intervient ce que Lévy-Bruhl appelle la « catégorie affective du surnaturel » qui donne à l'expérience un caractère mystique : la réalité est saisie à travers la croyance en des forces, des influences, des actions imperceptibles aux sens […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/mentalite-archaique/#i_3896

ASCÈSE & ASCÉTISME

  • Écrit par 
  • Michel HULIN
  •  • 4 663 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « L'essence de l'ascétisme »  : […] monde ». La justification ultime de l'ascèse est en effet de permettre un éveil à la vie mystique ; comme si les mécanismes d'adaptation à l'environnement qu'elle s'efforce de briser – ou plutôt de démonter pièce par pièce – jouaient aussi le rôle d'écrans ou d'œillères nous rendant aveugles à la présence au fond de nous-mêmes d'une mystérieuse […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/ascese-et-ascetisme/#i_3896

AUTOBIOGRAPHIE

  • Écrit par 
  • Daniel OSTER
  •  • 7 550 mots
  •  • 5 médias

Dans le chapitre « Autobiographie et mystique »  : […] reconnaissance que le plus proche, ce « moi », est aussi le plus lointain, que le plus personnel est aussi le plus incommunicable. Appartenant à ce Dieu sans nom, ou à ce Dieu qui est son nom, l'ego mystique doit pourtant s'inscrire dans une narration, sortir de l'extase pour s'engager dans les voies de la paraphrase. En même temps, toutes ces […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/autobiographie/#i_3896

BENOÎT DE CANFELD ou CANFIELD WILLIAM FITCH dit (1562-1610)

  • Écrit par 
  • Jean-Robert ARMOGATHE
  •  • 347 mots

Capucin anglais, auteur spirituel. D'origine protestante, converti au catholicisme, il doit émigrer et se réfugier à Douai ; son entrée chez les Capucins parisiens (1587) coïncide avec le renouveau de l'ordre en France (Ange de Joyeuse, Léonard de Paris, Honoré de Champigny). Ordonné en 1593, il devient le conseiller des […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/benoit-de-canfeld-canfield/#i_3896

BHAKTI

  • Écrit par 
  • Anne-Marie ESNOUL
  •  • 1 449 mots

Dans le chapitre « L'épanouissement de la bhakti »  : […] Au cours de la remontée de la bhakti vers les rives de la Yamunā, on peut noter quelques noms de mystiques éminents : par exemple, à l'est, celui de Vallabha (fin du xve s.) qui, quoique telugu, vécut à Bénarès. Son contemporain, […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/bhakti/#i_3896

BOEHME JAKOB (1575-1624)

  • Écrit par 
  • Maurice de GANDILLAC
  • , Universalis
  •  • 2 651 mots

Jakob Boehme est un des plus grands représentants des courants mystiques et théosophiques de l'Allemagne des xvie et xviie siècles. Contesté de son vivant, en raison de l'originalité de sa doctrine et de son obscurité, il exerça une immense influence sur […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/jakob-boehme/#i_3896

CERTEAU MICHEL DE (1925-1986)

  • Écrit par 
  • Dominique JULIA, 
  • Claude RABANT
  •  • 2 890 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Une pensée de la marge : possédés et mystiques »  : […] , possessions, parcours mystiques – qui témoignent d'un tel surgissement et désignent, par une « émigration de l'intérieur », les glissements de faille par lesquels l'histoire est poussée en avant, mais aussi incarnent les points de restructuration d'un savoir, d'une topographie […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/michel-de-certeau/#i_3896

CHAMANISME

  • Écrit par 
  • Roberte Nicole HAMAYON
  •  • 4 966 mots

Dans le chapitre « Un système de pensée »  : […] définir comme une technique extatique, compatible avec toutes sortes de croyances. Cet ouvrage a développé une vue mystique du chamanisme, déjà présente dans certaines des sources utilisées, marquées par le mysticisme latent dans le christianisme russe orthodoxe. Cette vue s'est trouvée propagée dans les pays occidentaux par le succès du livre, […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/chamanisme/#i_3896

COMMUNION

  • Écrit par 
  • Alain DELAUNAY
  •  • 1 218 mots

Ce qu'on entend par communion révèle une double dimension d'accomplissement spirituel de l'être humain : a) une dimension transindividuelle de communauté, impliquant les notions de partage, d'échange, de réunion, de témoignage, de service, de don, de convivialité ; b) une dimension surindividuelle d'union […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/communion/#i_3896

ÉSOTÉRISME

  • Écrit par 
  • Serge HUTIN
  •  • 7 492 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « L'ésotérisme et les religions »  : […] Les théoriciens de l'ésotérisme instaurent une différence radicale entre celui-ci et le mysticisme : dans l'expérience mystique, le Divin « descend » en l'homme, alors que, dans la voie initiatique, toute l'initiative viendrait des efforts de l'homme ; le mystique serait donc […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/esoterisme/#i_3896

L'EXPÉRIENCE INTÉRIEURE, Georges Bataille - Fiche de lecture

  • Écrit par 
  • Francis WYBRANDS
  •  • 880 mots

Dans le chapitre « Une expérience des limites »  : […] Dans le prière d'insérer de l'édition de 1944, Bataille présente ainsi son projet : « Ne peut-on dégager de ses antécédents religieux la possibilité, demeurée ouverte, quoi qu'il semble, à l'incroyant, de l'expérience mystique ? la dégager de l'ascèse du dogme et de l'atmosphère des religions ? la dégager en un mot du mysticisme – au point de la […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/l-experience-interieure/#i_3896

EXTASE

  • Écrit par 
  • Henry DUMÉRY
  •  • 337 mots

Dès 1901, l'extase a été décrite comme un état morbide par Pierre Janet. La psychologie pathologique la rattache à des états d'hystérie à composante mystique : immobilité du malade, joie mêlée d'angoisse, contemplation intense, perte de contact avec le monde extérieur en sont les signes apparents. Mais l'extase peut affecter des sujets sains, dont […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/extase/#i_3896

GNOSTICISME

  • Écrit par 
  • Pierre HADOT, 
  • Michel TARDIEU
  •  • 10 629 mots

Dans le chapitre « Composantes non distinctives »  : […] commun à tout le gnosticisme, se trouve également chez Clément d'Alexandrie et Origène. Il est vrai que la « gnose » du gnosticisme n'est pas seulement une connaissance de la destinée de l'âme, elle est une connaissance révélée à des privilégiés, qui leur permet de connaître des secrets du monde céleste, la topographie et l'histoire du monde divin […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/gnosticisme/#i_3896

HIÉROGAMIE

  • Écrit par 
  • Henry DUMÉRY
  •  • 434 mots

Le dieu d'Israël est un dieu mâle. (Il est pensé comme père.) Mais il n'a pas de déesse parèdre. Et, paternité mise à part, il est sans attributs sexuels. Les paganismes sont moins réservés. La sacralisation du sexe y joue un rôle important. Les divinités ont elles-mêmes une vie conjugale, familiale et sentimentale (parfois orageuse). Les mariages […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/hierogamie/#i_3896

ITINÉRAIRE ou VOYAGE SPIRITUEL

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 1 093 mots
  •  • 1 média

Visite de l'au-delà dès ce monde et route vers l'au-delà dans ce monde répondent à la même démarche spirituelle. Dans toutes les grandes civilisations est attestée l'unité de ces deux fonctions mystiques du voyage chamanique du double et du cheminement initiatique. Ainsi, la littérature de l'ancien Orient a fait passer les […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/itineraire-voyage-spirituel/#i_3896

KABBALE

  • Écrit par 
  • François SECRET, 
  • Gabrielle SED-RAJNA
  •  • 7 274 mots

L'apparition de la mystique juive coïncide avec la période des grands courants théosophiques et gnostiques des premiers siècles de l'ère chrétienne. On peut suivre son développement ininterrompu du iie siècle à nos jours. Comme toute autre forme de mystique religieuse, elle […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/kabbale/#i_3896

KABĪR (1440-1518)

  • Écrit par 
  • Charlotte VAUDEVILLE
  •  • 2 667 mots

En tant que mystique, Kabīr n'a pas cherché à rationaliser son expérience : il n'est aucunement théologien. Il semble qu'il ait eu la conviction que cette expérience était non seulement, par nature, ineffable mais encore inconciliable avec un dogme quel qu'il fût. Farouche défenseur de l'unité de l'Être, il s'exprime tantôt en monothéiste et tantôt […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/kabir/#i_3896

KĀMA

  • Écrit par 
  • Charles MALAMOUD
  •  • 4 147 mots
  •  • 2 médias

le moyen privilégié (dans le tantrisme notamment) de la fusion mystique avec l'Un. D'autre part, si l'ascétisme, en Inde comme ailleurs, est la volonté de résister à la tentation des plaisirs et même de dominer ses besoins, il faut prendre garde que le sexe érigé de l'ascète ūrdhvamanthin (à la fois […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/kama/#i_3896

KEMPE MARGERY (1373 env.-env. 1440)

  • Écrit par 
  • Jean-Robert ARMOGATHE
  •  • 180 mots

Mystique anglaise, connue par le récit de sa vie, qu'elle a dicté à deux secrétaires différents (et en deux temps). Le manuscrit de Margery Kempe, dont des morceaux choisis avaient paru en 1901 à Londres sous la forme d'un « court traité », ne fut publié qu'en 1936 (version modernisée, sous le titre Margery […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/margery-kempe/#i_3896

LIVRE DE LA SPLENDEUR, KABBALE JUIVE

  • Écrit par 
  • Gérard NAHON
  •  • 223 mots

À côté de la Torah et du Talmud axés sur les aspects juridiques et moraux, enseignés publiquement dans les académies, un courant mystique réservé à des initiés se développe à partir de la fin du second temple (70) et durant le Moyen Âge : la Kabbale ou tradition. Des cénacles […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/livre-de-la-splendeur-kabbale-juive/#i_3896

LULLE RAYMOND (1233 env.-1316)

  • Écrit par 
  • Louis SALA-MOLINS
  •  • 2 774 mots

Dans le chapitre « Entre le non-être et l'être : l'agir »  : […] est sorti. Le drame de la situation de l'homme, à mi-chemin entre l'être et le non-être, est manifeste. Et, par conséquent, est manifeste aussi l'altérité infinie de l'Autre dans la mystique lullienne : le néant dont l'homme est porteur ne saurait se confondre, s'unifier avec l'Agissant plus que parfait, c'est-à-dire Dieu […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/raymond-lulle/#i_3896

MARGUERITE PORÈTE (morte en 1310)

  • Écrit par 
  • Raoul VANEIGEM
  •  • 677 mots

Brûlée le 1er juin 1310 à Paris, Marguerite Porète a laissé avec Le Miroir des simples âmes l'un des rares témoignages de première main sur les opinions qui caractérisent le mouvement du Libre-Esprit. Son enseignement, perpétué par Bloemardinne de Bruxelles ( […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/marguerite-porete/#i_3896

MYTHE - Épistémologie des mythes

  • Écrit par 
  • Marcel DETIENNE
  •  • 8 612 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Le Grec à deux têtes »  : […] de la mythologie, ainsi que sur le modèle que les Grecs nous en donnent. Il faut réorganiser l'espace : la rationalité ne s'oppose pas à la pensée mythique, mais à l'expérience mystique. La mythologie des primitifs n'est pas confinée au mythe ; elle est partout, dans le vécu, dans l'expérience fondée sur la catégorie affective du surnaturel […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/mythe-epistemologie-des-mythes/#i_3896

NÉANT

  • Écrit par 
  • Jean LEFRANC
  •  • 3 210 mots

Dans le chapitre « « L'être et le néant sont la même chose » »  : […] Il faut se garder de rapprocher hâtivement de la pensée mystique une philosophie de l'identité de l'être et du néant. Le positiviste y verra l'aveu qui justifie son mépris ou son désintérêt. Quant au mystique, dont l'irrationalisme est si souvent complémentaire du positivisme, […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/neant/#i_3896

NUAGE D'INCONNAISSANCE

  • Écrit par 
  • Jean-Robert ARMOGATHE
  •  • 280 mots

Ouvrage anonyme anglais, Le Nuage d'inconnaissance (The Cloud of Unknowing) est un écrit du milieu du xive siècle, rédigé au plus fort de la querelle entre « actifs » et « contemplatifs ». Adressé à une solitaire (comme les épîtres qui accompagnent […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/nuage-d-inconnaissance/#i_3896

L'OFFRANDE LYRIQUE, Rabindranath Tagore - Fiche de lecture

  • Écrit par 
  • Prithwindra MUKHERJEE
  •  • 806 mots
  •  • 1 média

comme une invitation à soutenir les valeurs essentielles de l'existence humaine. Pour les lecteurs indiens, cet ouvrage représente le dépassement de la foi brāhmanique familiale vers la quête d'un dieu personnel, celui que Tagore a appelé « le Seigneur de la Vie » : sa perception paradoxale – d'une présence bienveillante immanente et de l' […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/l-offrande-lyrique/#i_3896

PISTORIUS DE NIDA JOHANNES (1546-1608)

  • Écrit par 
  • Michel GAREL
  •  • 183 mots

Kabbaliste chrétien de la Renaissance, Johannes Pistorius de Nida était le médecin et le conseiller du margrave de Baden-Durlach, qu'il poussa à introduire la Réforme dans ses États ; cependant, lui-même retourna plus tard au catholicisme et devint même prêtre en 1591. Il doit surtout sa notoriété à son œuvre Artis Cabbalisticae, hoc […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/johannes-pistorius-de-nida/#i_3896

PLOTIN

  • Écrit par 
  • Maurice de GANDILLAC
  •  • 5 010 mots

Dans le chapitre « La philosophie de l'Un »  : […] , 10), il ne reste que l'expérience qu'on appelle « mystique ». Mot équivoque pourtant, que Plotin réserve en général à ce qui se révèle dans des « mystères », au niveau d'une assez pauvre imagerie ; le « vrai sanctuaire » pour lui est « invisible » et la seule authentique religion est celle que traduit le mot prêté au philosophe sur son […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/plotin/#i_3896

RELIGION - Sociologie religieuse

  • Écrit par 
  • Olivier BOBINEAU
  •  • 6 054 mots
  •  • 3 médias

Dans le chapitre « Nouvelles formes de croyance »  : […] religieux. Il s'agit ici de groupes et de réseaux qui peuvent se rattacher aux philosophies orientales (bouddhisme, hindouisme), aux pratiques rituelles (tel le chamanisme), à des pratiques ésotériques (tarot, astrologie) ou encore à des syncrétismes psychoreligieux (telle la psychologie transpersonnelle synthétisant la psychologie et la mystique […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/religion-sociologie-religieuse/#i_3896

RELIGION - Religion et psychanalyse

  • Écrit par 
  • Antoine VERGOTE
  •  • 3 718 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « De la projection à la toute-puissance du désir »  : […] obédience et de culpabilité. Aussi Freud ne voit-il pas dans la «  mystique » un phénomène spécifiquement religieux, mais « l'obscure autoperception du domaine en dehors du moi, du ça » (note du 22 août 1939). L'expérience mystique résulte de la déconstruction du « je » comme instance consciente et autonome, déconstruction […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/religion-religion-et-psychanalyse/#i_3896

ROLLAND DE RENÉVILLE ANDRÉ (1903-1962)

  • Écrit par 
  • Patrick KRÉMER
  •  • 1 042 mots

Dès cette époque, Renéville ne cesse d'affiner sa théorie des liens unissant poésie et mystique. Pour lui, il est clair que l'unique différence entre le poète et le mystique réside dans le fait que si le premier s'achemine à la Parole, le second tend au Silence. Mais, si Rimbaud représente un cas limite, combien de poètes n' […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/andre-rolland-de-reneville/#i_3896

ROLLE RICHARD (1300 env.-1349)

  • Écrit par 
  • Jean-Robert ARMOGATHE
  •  • 219 mots

Ermite et auteur spirituel anglais. Né dans le comté d'York, Rolle (dit aussi Richard de Hampole) étudie la théologie à Oxford, mais une crise mystique le pousse, à dix-neuf ans, à quitter l'université, puis sa famille, qui le croit fou, pour mener une vie d'ermite. Très vite, son renom de sainteté se répand dans un pays en […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/richard-rolle/#i_3896

SAGESSE LIVRES DE

  • Écrit par 
  • Jean HADOT
  •  • 4 600 mots

Dans le chapitre « Sagesse contestataire et sagesse mystique »  : […] de la morale traditionnelle, tout en conservant l'essentiel du message religieux du monothéisme d'Israël. Ce groupe est manifestement dans la ligne de celui auquel devait appartenir l'auteur de Job. En revanche, il s'oppose violemment à un autre groupe de sages, d'où est sortie la littérature exprimant la « sagesse mystique […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/livres-de-sagesse/#i_3896

SOHRAWARDĪ ou SUHRAWARDĪ SHIHĀBODDĪN YAHYĀ (1155-1191)

  • Écrit par 
  • Christian JAMBET
  •  • 5 030 mots

Dans le chapitre « La sagesse orientale »  : […] par excellence reste l'union de l'âme avec l'Intellect agent. Celui-ci est homologué à l'Esprit saint, à l'ange Gabriel. Un des plus beaux « récits mystiques », intitulé Le Bruissement de l'aile de Gabriel, nous offre peut-être l'explication de cette intériorisation de l'univers des Lumières, qui est la véritable connaissance orientale […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/sohrawardi-suhrawardi/#i_3896

SWEDENBORG EMANUEL (1688-1772)

  • Écrit par 
  • Régis BOYER
  •  • 3 317 mots

Dans le chapitre « Le théosophe »  : […] de machines et cet observateur du réel ne va plus s'intéresser qu'à l'âme et à la mystique, au monde invisible du spirituel, où, fidèle à lui-même, il va s'efforcer d'introduire quelque système. Une tradition quelque peu entachée de légende voudrait qu'un soir de 1745, dans une auberge de Londres, une vision du Christ soit […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/emanuel-swedenborg/#i_3896

TAGORE RABĪNDRANĀTH (1861-1941)

  • Écrit par 
  • Prithwindra MUKHERJEE
  •  • 1 362 mots
  •  • 1 média

De son vivant, Tagore fut considéré comme le plus mystique des poètes et le plus poète des mystiques. Tandis que l'Inde retrouvait dans ses accents le souffle védique, l'Occident était séduit par l'un des rares écrivains indiens que de nombreuses traductions – réalisées en anglais par l'auteur lui-même – mettaient à sa […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/rabindranath-tagore/#i_3896

TAOÏSME

  • Écrit par 
  • Kristofer SCHIPPER
  •  • 8 930 mots
  •  • 2 médias

de taoïsme (daojia) s'est appliqué d'abord aux écrits de certains mystiques de la Chine antique. C'est là une classification établie a posteriori par les bibliographes impériaux de l'époque des Han antérieurs (206 av.-9 apr. J.-C.). Parmi les nombreuses écoles philosophiques de la Chine pré-impériale, on chercherait vainement en effet une école […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/taoisme/#i_3896

THÉOLOGIE NÉGATIVE

  • Écrit par 
  • Pierre HADOT
  •  • 3 863 mots

Dans le chapitre « Apophatisme, langage et mystique »  : […] Finalement, ce qui se montre n'est pas de l'ordre du discours logique, mais de l'ordre «  mystique » : « Il y a en tout cas un inexprimable ; il se montre ; c'est cela le mystique » (6. 522). Le « mystique » semble correspondre, pour Wittgenstein, à une plénitude existentielle et vécue qui échappe à toute expression : « Le mystique, ce n'est pas : […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/theologie-negative/#i_3896

URS VON BALTHASAR HANS (1905-1988)

  • Écrit par 
  • Joseph DORÉ
  •  • 1 383 mots

d'un ouvrage magistral sur l'œuvre de ce dernier ; en même temps, il découvre une « mystique dans le siècle », Adrienne von Speyr (1902-1967). Avec elle, il fonde un institut séculier, la communauté Saint-Jean, auquel il consacra toute sa vie, quittant pour cela la Compagnie de Jésus. Mais, surtout, il attache une immense […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/hans-urs-von-balthasar/#i_3896

LA VIE DE L'ARCHIPRÊTRE AVVAKUM, Petrovitch Avvakum - Fiche de lecture

  • Écrit par 
  • Georges NIVAT
  •  • 1 043 mots

Dans le chapitre « Une autobiographie mystique »  : […] prédictions des Écritures y jouent un grand rôle. Dieu déverse son ire sur la Russie et Avvakum est un mystique, transpercé de lumière, inondé par la Parole. Sa plainte contre le poids de sa mission est continuelle : que Dieu veuille l'en libérer. Mais Dieu ne s'y résout pas : « Gisant ainsi, je m'oubliai de moi-même. Je ne sais comment, je pleure […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/la-vie-de-l-archipretre-avvakum/#i_3896

WEIGEL VALENTIN (1533-1588)

  • Écrit par 
  • Bernard GORCEIX
  •  • 603 mots

Petit pasteur saxon contemporain de Montaigne et de la paix d'Augsbourg, auteur d'une somme de modestes traités (cinquante-quatre en tout, mais vingt-quatre seulement sûrement authentiques), protestant qui fut attaqué très violemment jusqu'au xxe siècle et admiré seulement par quelques non-conformistes […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/valentin-weigel/#i_3896

ZHUANGZI (TCHOUANG-TSEU) (Zhuang Zhou) - Fiche de lecture

  • Écrit par 
  • Pierre MARSONE
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Dans le chapitre « Une intuition mystique »  : […] c'est de ne pas en parler. En la connaissant sans en parler, on va vers le Ciel. » Cette pensée, de même que la fameuse formule « s'asseoir et oublier » (zuowang) est le lointain prélude à certains aspects mystiques du bouddhisme Chan (mieux connu par la prononciation japonaise Zen). C'est en partie cette dimension mystique qui […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/zhuangzi-tchouang-tseu-zhuang-zhou/#i_3896

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Pour citer l’article

Michel de CERTEAU, « MYSTIQUE », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le . URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/mystique/