Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

POSIDONIUS D'APAMÉE (135-51 av. J.-C.)

Philosophe stoïcien grec, élève de Panétius, Posidonius d'Apamée, après de nombreux voyages, se fixa à Rhodes, où Cicéron et Pompée vinrent entendre ses leçons. Tous ses écrits sont perdus : on n'en possède que des fragments (recueillis par L. Edelstein et I. G. Kidd). À la fin du xixe siècle et au début du xxe, on a pensé retrouver la trace de l'enseignement de Posidonius chez de nombreux auteurs, tels Cicéron, Sénèque, Marc Aurèle, Plotin, Basile de Césarée, Grégoire de Nysse, Némésius d'Émèse. I. Heinemann et K. Reinhardt on proposé de nombreuses reconstructions de son système qui, par le caractère aventureux des hypothèses émises, ont fait douter, peut-être à tort, de la validité de la méthode philologique de recherche des sources (Quellenforschung). La situation de Posidonius dans l'histoire de la pensée stoïcienne reste encore à préciser. On s'accorde à reconnaître maintenant qu'il est resté fidèle au principe fondamental du stoïcisme : seule la vertu est un bien. Mais il en a donné une interprétation déformante qui prolonge celle de Panétius et implique le même choix politique pro-aristocratique. A-t-il préparé le néo-platonisme ? Seul un réexamen attentif de la collection de fragments publiés par Edelstein et Kidd permettra de répondre à cette question.

La grandeur de Posidonius réside probablement plutôt dans son savoir encyclopédique et dans les vastes enquêtes ethnologiques, géographiques et historiques qu'il a entreprises : études sur l'océan, sur les météores, sur la grandeur du Soleil ; rédaction de l'Histoire de Pompée, continuation de l'Histoire de Polybe.

— Pierre HADOT

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

Classification

Pour citer cet article

Pierre HADOT. POSIDONIUS D'APAMÉE (135-51 av. J.-C.) [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Autres références

  • DÉCOUVERTES GRANDES

    • Écrit par Frédéric MAURO
    • 7 968 mots
    • 14 médias
    ...découvrit la précession des équinoxes, imagina, pour les cartes, la projection stéréographique et posa le principe de la détermination des longitudes. Poseidonios d'Apamée (même époque) étudie le phénomène de la marée et des volcans, et cherche à déterminer la longueur du grand arc terrestre. ...
  • STOÏCISME

    • Écrit par Jacques BRUNSCHWIG, Urs EGLI
    • 7 432 mots
    • 2 médias
    Le successeur de Panétius fut Poseidonios d'Apamée (Posidonius), l'une des figures les plus discutées de l'histoire de la pensée antique ; on lui a prêté, trop généreusement au gré des plus récents interprètes, un rôle capital dans le tournant par lequel la philosophie ancienne pivote en direction du...

Voir aussi