DIALECTIQUE

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Friedrich Hegel

Friedrich Hegel
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Karl Marx

Karl Marx
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Le terme « dialectique » dérive du mot composé grec διαλ́εγειν (dialegein), qui indique dès le départ que son sens n'est pas simple. La signification la plus courante de λ́εγειν, c'est « parler » et le préfixe δια indique l'idée d'un rapport ou d'un échange. La dialectique est donc, d'après l'étymologie, un échange de paroles ou de discours, c'est-à-dire une discussion ou un dialogue ; comme forme de savoir, elle est alors la technique du dialogue, ou l'art de la dispute, tel qu'il a été développé et fixé dans le cadre de la pratique politique propre à la cité grecque.

Il convient tout de suite de remarquer que ce sens renvoie à une tradition trop particulière, que la valeur qu'il attribue à l'idée de dialectique reste faible et doit être renforcée par une analyse philosophique, qui mettra en évidence des significations très différentes. On peut cependant retenir de cette analyse étymologique du mot deux éléments très généraux : la dialectique met en jeu des intermédiaires (dia) ; elle a rapport au Logos, qui n'est pas seulement pour les Grecs le discours ou la raison, mais un principe essentiel de détermination du réel et de la pensée.

La catégorie de dialectique est surtout une catégorie technique de la philosophie : on ne peut s'attendre à la rencontrer que dans le cadre de systèmes philosophiques déterminés, pourvue à chaque fois d'une définition particulière. Commençons par prélever dans l'histoire de la philosophie les grandes définitions de la dialectique. Platon : « Le dialecticien est celui qui aperçoit la totalité (συν́οπτικος) » (La République, VII, 537c). Aristote : « Le dialecticien est l'homme capable de formuler des propositions et des objections » (Topiques, VIII, 14, 164b3). Descartes : « C'est la dialectique, puisqu'elle nous enseigne à traiter de toutes choses, plutôt que la logique qui donne des démonstrations de toutes choses. Elle ruine ainsi le bon sens plus qu'elle ne le constitue, car tandis qu'elle nous détourne et nous égare dans ces lieux communs et ces divisions qui sont extérieurs [...]


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Dans le chapitre « Vie et œuvre »  : […] L'œuvre conservée d'Abélard comprend essentiellement : a) deux séries de gloses sur les classiques de la dialectique connus à l'époque (Isagoge de Porphyre ; Catégories et Interprétation d'Aristote ; divers traités de Boèce), qui datent de la première partie de sa vie ; vers 1136, sans doute, il […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/pierre-abelard/#i_4024

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ARISTOTE

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INDIVIDU

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Dans le chapitre « Individu biologique et individu social : de l'individualité à la mort »  : […] Le modèle hégélien s'impose par sa pertinence en ce qui concerne l'individualité ; la dialectique qui conduit la négativité de l'immédiat au savoir totalement médiatisé va du moins différencié au plus différencié : le savoir absolu […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/individu/#i_4024

INFINI RÉGRESSION À L'

  • Écrit par 
  • Universalis
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Parce qu'expliquer c'est remonter du présent à ce qui l'a précédé, du composé au simple, la régression à l'infini est un procédé logique qui tente de rencontrer une limite ou un terme premier ne dépendant plus d'aucune condition. L'impossibilité d'accomplir ainsi la régression, s'agissant d'un tout infini, est un argument […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/regression-a-l-infini/#i_4024

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Dans le chapitre « La dialectique hégélienne »  : […] de la liberté ? Répondre à cette question, c'est en même temps reconnaître la nature véritable du discours qui seul convient à ce second niveau du problème de la liberté. Pour Hegel, ce discours ne peut être que dialectique, c'est-à-dire un art de surmonter les contradictions par le moyen de médiations et de synthèses de plus en plus concrètes […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/liberte/#i_4024

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  • André NEHER
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Dans le chapitre « L'œuvre d'un précurseur »  : […] chez ses contemporains de l'école de Safed, en Palestine, tout en constituant le filigrane de sa pensée). Mais, surtout, cette théologie du xvie siècle est insérée dans une dialectique qui préfigure, d'une manière étonnante, la dialectique trithématique que Hegel développera trois siècles plus tard […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/loeb-le-maharal-de-prague/#i_4024

LOGIQUE

  • Écrit par 
  • Robert BLANCHÉ, 
  • Jan SEBESTIK
  •  • 12 996 mots
  •  • 3 médias

Dans le chapitre « La logique aristotélicienne »  : […] à la philosophie qu'Aristote lui reconnaissait. Elle avait été préparée par le développement de la dialectique, qu'Aristote fait remonter à Zénon d'Élée ; mais celle-ci était conçue comme un art plutôt que comme une science, donnant des préceptes pour la pratique de la discussion publique. Aristote la prolonge avec ses […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/logique/#i_4024

MAL

  • Écrit par 
  • Étienne BORNE
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Dans le chapitre « La récupération esthétique de la dialectique »  : […] divine qu'elle aura traversé la douleur et le labeur du négatif. Tel que le propose la raison dialectique, le discours théologico-rationaliste atteint une perfection indépassable, mais du même coup rétrograde, par-delà même le Logos hellénique dont il est une réitération créatrice, vers les origines mythiques de la problématique du mal. D'où une […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/mal/#i_4024

MARXISME - Le matérialisme dialectique

  • Écrit par 
  • Étienne BALIBAR, 
  • Pierre MACHEREY
  •  • 6 387 mots
  •  • 2 médias

Dans le chapitre « Hegel et Marx »  : […] de libérer, de rendre à lui-même un autre aspect, positif celui-là, de l'œuvre de Hegel :  »La mystification que la dialectique subit entre les mains de Hegel n'empêche en aucune manière qu'il ait été le premier à en exposer, avec ampleur et conscience, les formes de mouvement générales » (Marx, postface à la deuxième édition du […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/marxisme-le-materialisme-dialectique/#i_4024

MÉGARIQUE ÉCOLE

  • Écrit par 
  • Olivier JUILLIARD
  •  • 768 mots

Du chef de l'école de Mégare, Euclide, aucun texte ne nous est parvenu ; l'enseignement du maître et celui de ses successeurs à la tête de l'école, Eubulide, Alexinus, Diodore Cronos, nous sont seulement connus par des allusions et des critiques de Platon, d'Aristote, de […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/ecole-megarique/#i_4024

MOYEN ÂGE - La pensée médiévale

  • Écrit par 
  • Alain de LIBERA
  •  • 22 370 mots

Dans le chapitre « « Ordo disciplinae » »  : […] assemblées se contredisent et appellent un oui ou un non, bref la production d'une dialectique des contenus par la mise en argument de discordances soigneusement établies : non solum diversa sed adversa. L'entrée de la logique aristotélicienne en théologie sous forme de questions naissant à fleur de texte, par affirmation et […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/moyen-age-la-pensee-medievale/#i_4024

NÉANT

  • Écrit par 
  • Jean LEFRANC
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Dans le chapitre « « L'être et le néant sont la même chose » »  : […] La réduction « humaniste » de la dialectique permettait d'éviter ou d'atténuer le paradoxe des formulations de la Science de la logique. Hegel s'attendait d'ailleurs à des sarcasmes qui n'ont pas manqué. « Cela n'exige pas une grande dépense d'esprit, écrit-il dans la Logique de 1817, de tourner la […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/neant/#i_4024

NÉO-PLATONISME

  • Écrit par 
  • Jean TROUILLARD
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Dans le chapitre « Esquisse doctrinale »  : […] néo-platonicienne, on l'a dit, c'est qu'elle construit son système en déroulant le jeu dialectique du Parménide. Non que les néo-platoniciens tiennent leur vision du monde de cet unique dialogue. Ils puisent dans l'œuvre entière de Platon ; ils retiennent certaines positions aristotéliciennes, plusieurs thèmes stoïciens et sans […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/neo-platonisme/#i_4024

ONTOLOGIE

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  • Paul RICŒUR
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Dans le chapitre « L'ontologie platonicienne »  : […] « grands genres » qui fondent la communication des genres de premier degré. C'est ainsi que Platon esquisse la dialectique des cinq grands genres, dialectique dans laquelle l'Idée d'Être n'est plus la seule idée fondamentale, mais un chaînon dans une structure complexe, où elle est « troisième », après Mouvement et Repos, et avant le Même et l' […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/ontologie/#i_4024

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  • Écrit par 
  • Émile JALLEY
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Dans le chapitre « Kant »  : […] polaire représente, entre autres sources, le prototype logique dont est issue la dialectique hégélienne. Par ailleurs, le chapitre sur l'amphibologie des concepts de la réflexion présente d'autres formes de couples contrastés : convenance-disconvenance, identité-diversité, interne-externe, déterminable-détermination, qui […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/concept-d-opposition/#i_4024

PHÉNOMÉNOLOGIE DE L'ESPRIT, Georg Wilhelm Friedrich Hegel - Fiche de lecture

  • Écrit par 
  • Francis WYBRANDS
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Dans le chapitre « L'Absolu comme sujet »  : […] déploiement de la vérité se révélant progressivement dans l'élément de la conscience. Il est important de souligner que les diverses figures de la conscience ne se déploient pas de façon linéaire ou mécanique mais selon un mouvement négatif (négativité) qui est au cœur même de ce que Hegel appelle « dialectique ». Chaque figure n'existe que par […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/phenomenologie-de-l-esprit/#i_4024

PHILOSOPHIE

  • Écrit par 
  • Jacques BILLARD, 
  • Jean LEFRANC, 
  • Jean-Jacques WUNENBURGER
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Dans le chapitre « Métaphysique et philosophie générale »  : […] humain. Or, dès que le terme de philosophie apparaît, dans les dialogues de Platon, la dialectique philosophique a un domaine propre, figuré dans les célèbres allégories de la ligne et de la caverne. Remontant d'idée en idée jusqu'à l'idée absolue (anhypothétique), elle est nettement distinguée des sciences déductives appuyées sur diverses données […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/philosophie/#i_4024

PHILOSOPHIQUES SYSTÈMES

  • Écrit par 
  • Jacques MOUTAUX
  •  • 6 726 mots

Dans le chapitre « De la philosophie à l'histoire de la philosophie »  : […] critique kantienne se prononce sur la possibilité de la métaphysique comme science et donc aussi sur toutes les philosophies réelles. Qu'est-ce que la dialectique de la Critique de la raison pure sinon un examen de la validité de toutes les philosophies passées, sans exception ? En outre, Kant comprend la raison comme architectonique, et la […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/systemes-philosophiques/#i_4024

PLATON, en bref

  • Écrit par 
  • Francis WYBRANDS
  •  • 198 mots
  •  • 1 média

La remarque de A. N. Whitehead selon laquelle « la façon la plus sûre de caractériser la tradition philosophique occidentale est qu'elle consiste en une suite de notes en bas de page à Platon » demeure vraie. Fidèle d'abord à son maître Socrate, dont la mort en — 399 le convertira à la […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/platon-en-bref/#i_4024

PLATON

  • Écrit par 
  • Monique DIXSAUT
  •  • 13 742 mots
  •  • 3 médias

Dans le chapitre « Le bien et ses manifestations »  : […] de la cité est l'image d'une justice qui ne serait cependant qu'une opinion droite si la dialectique ne la reliait pas au bien. Or, si chacun ne peut vouloir que ce qui lui paraît bon, la plupart se trompent, identifiant le bien soit au plaisir, soit à la connaissance. Mais le bien n'a pas d'essence propre, il est par-delà l'essence et sa […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/platon/#i_4024

PROUDHON PIERRE JOSEPH (1809-1865)

  • Écrit par 
  • Jean BANCAL
  •  • 5 650 mots
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Dans le chapitre « Le travaillisme pragmatique »  : […] La dialectique sérielle est la dynamique des forces physiques et sociales catalysées productivement par le travail (ou subversivement par la guerre). Le monde est une chaîne d'antinomies. L'antinomie, couple de forces, compose, par l'opposition de deux éléments à la fois antagonistes et complémentaires, un chaînon élémentaire de […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/pierre-joseph-proudhon/#i_4024

RAISON

  • Écrit par 
  • Éric WEIL
  •  • 13 167 mots
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Dans le chapitre « Hegel et la raison sans extériorité »  : […] Cette dialectique n'est cependant pas ce qu'on appelle une méthode, un procédé inventé pour obtenir certains résultats auparavant envisagés et déclarés souhaitables. Elle n'est pas, non plus, exigence d'un discours qui voudrait parler d'un point de vue qui serait situé en dehors de la réalité – entreprise insensée puisqu'un tel point de vue ne […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/raison/#i_4024

SARTRE JEAN-PAUL

  • Écrit par 
  • Jacques LECARME, 
  • Juliette SIMONT
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Dans le chapitre « Histoire et intersubjectivité »  : […] méthode originale, qu'il nomme « nominalisme réaliste » : « La dialectique, si elle existe, ne peut être que la totalisation des totalisations concrètes opérées par une multiplicité de singularités totalisantes. C'est ce que j'appellerai le nominalisme dialectique. Il n'en reste pas moins que la dialectique n'est valable, en […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/jean-paul-sartre/#i_4024

SCIENCES - Science et philosophie

  • Écrit par 
  • Alain BOUTOT
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Dans le chapitre « Platon : la dialectique et les mathématiques »  : […] dianoia), réservant le nom de vraie « science » (épistêmê) à la dialectique. « La méthode dialectique est la seule qui, rejetant successivement les hypothèses, s'élève jusqu'au principe même pour assurer solidement ses conclusions. » Parce qu'elle atteint l'absolu ou l'an-hypothétique, c'est-à-dire le bien, « la […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/sciences-science-et-philosophie/#i_4024

SOMME THÉOLOGIQUE

  • Écrit par 
  • Gilbert GIANNONI
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Au cœur du Moyen Âge latin, la somme théologique marque le triomphe de l'esprit de synthèse pour l'exploration organique des propositions de la foi. Cette confiance traduit une nouvelle vision du monde (ordinata collectio creaturarum) selon laquelle l'harmonie, l'ordre scellent les épousailles de la […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/somme-theologique/#i_4024

STOÏCISME

  • Écrit par 
  • Jacques BRUNSCHWIG, 
  • Urs EGLI
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Dans le chapitre « La logique »  : […] La logique proprement dite comprenait la dialectique, art du discours bref, par questions et réponses, à la manière du philosophe, et donc science du vrai et du faux ; et la rhétorique, art du discours long, à la manière de l'orateur, et donc science du bien […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/stoicisme/#i_4024

SYLLOGISME

  • Écrit par 
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de ce type de raisonnement). Aristote distingue deux espèces de syllogisme : le syllogisme dialectique, dans lequel les prémisses sont simplement probables, et le syllogisme apodictique ou démonstratif, dont les prémisses sont nécessaires (soit qu'elles aient été préalablement démontrées, soit que leur […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/syllogisme/#i_4024

TOTALITÉ

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  • Emmanuel LÉVINAS
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Dans le chapitre « La vérité est la totalité »  : […] La pensée dialectique de la totalité permet de saisir à la fois le tout et ses parties vues à la lumière du tout, le tout étant comme chez Aristote la finalité même des parties. Présence totale de l'être à lui-même ou conscience de soi, le tout comme fin de l'histoire n'est pas vide, il est la réalité dans sa concrétude et […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/totalite/#i_4024

UTOPIE

  • Écrit par 
  • Henri DESROCHE, 
  • Joseph GABEL, 
  • Antoine PICON
  •  • 12 031 mots
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Dans le chapitre « Les conceptions de Ruyer et de Mannheim »  : […] Enfin, et c'est là sans doute le point essentiel, la conscience utopique est foncièrement antidialectique. Ruyer le dit expressément : « L'utopie [...] est aux antipodes par son académisme, d'une conception dialectique des choses. » Elle accuse une prépondérance de l'élément quantitatif, qui, pour la conscience utopique, ne se […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/utopie/#i_4024

VALLA LORENZO DELLA VALLE dit IL (1407-1457)

  • Écrit par 
  • Bruno PINCHARD
  •  • 3 574 mots

Dans le chapitre « L'arrogance et la tradition (1435-1448) »  : […] tard Politien dans sa lutte contre le cicéronisme curial, une autre dialectique, ni transcendante ni formaliste, mais réelle, c'est-à-dire capable d'épouser l'historicité des signes à l'âge du déclin des essences. Une telle dialectique sera définie comme un sous-ensemble et un moment de la rhétorique, seul usage concret et […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/valla-lorenzo-della-valle-dit-il/#i_4024

VOLONTÉ

  • Écrit par 
  • Paul RICŒUR
  •  • 8 783 mots

Dans le chapitre « Le contexte « dialectique » : Hegel »  : […] On peut voir dans la philosophie hégélienne une tentative pour donner une réponse dialectique à la série des scissions auxquelles conduit le mode de pensée critique : scissions entre l'a priori et l'empirique, entre la raison théorique et la raison pratique, entre l'obligation morale et le désir, enfin entre la volonté […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/volonte/#i_4024

WALLON HENRI (1879-1962)

  • Écrit par 
  • Émile JALLEY
  •  • 2 182 mots

Dans le chapitre « Alternance et intégration »  : […] Wallon a souvent avoué les liens entre son propre modèle épistémologique et la dialectique matérialiste. En fait, l'originalité de son vocabulaire et de son style de pensée pose le problème délicat, sinon insoluble, du repérage d'une telle parenté. Cette difficulté s'éclairerait quelque peu si l'on remontait, pour découvrir […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/henri-wallon/#i_4024

ZÉNON D'ÉLÉE (-Ve s.)

  • Écrit par 
  • Hervé BARREAU
  •  • 1 925 mots

Dans le chapitre « Les arguments de Zénon »  : […] fait de Zénon, aux dires d'Aristote lui-même, « l'inventeur de la dialectique ». Il est en effet vraisemblable que les sophistes, Socrate, Platon et Aristote se sont tous inspirés de la façon dont Zénon entendait combattre la thèse de ses adversaires : il la réduisait à l'absurde. Cette méthode qui est aujourd'hui encore […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/zenon-d-elee/#i_4024

Voir aussi

Pour citer l’article

Étienne BALIBAR, Pierre MACHEREY, « DIALECTIQUE », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 26 septembre 2017. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/dialectique/