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PANÉTIUS DE RHODES (env. 180-env. 110 av. J.-C.)

Philosophe stoïcien grec, originaire de Rhodes, Panétius (ou Panaitios) fut le disciple de Diogène de Babylonie et d'Antipater de Tarse, puis le maître de Posidonius. Son œuvre est totalement perdue (fragments réunis par M. Van Straaten, Panaetii Rhodii Fragmenta, 1962) : elle comprenait notamment un traité Du devoir, que Cicéron a utilisé dans son De officiis. Panétius a exercé, avec l'historien Polybe, une grande influence sur les milieux politiques romains, notamment sur ce que l'on a appelé « le cercle des Scipions » : Scipion Émilien, Rutilius Rufus, Laelius, le poète Lucilius (sur ce milieu, cf. R. M. Brown, A Study of the Scipionic Circle, 1934). Il a fourni les justifications philosophiques au parti conservateur dans sa lutte contre le parti des réformes, groupé autour des Gracques (cf. I. Hadot, « Tradition stoïcienne et idées politiques au temps des Gracques », in Revue des études latines, t. XLVIII, 1970). Comme on le voit clairement par la casuistique développée au livre III du De officiis de Cicéron, Panétius, à la suite de Diogène de Babylonie, se livrait à une interprétation si déformante des dogmes fondamentaux du stoïcisme qu'il aboutissait concrètement à la négation des principes moraux du système. On a souvent présenté Panétius comme celui qui a fait triompher l'humanitas dans le stoïcisme (M. Pohlenz, Die Stoa, Göttingen, 1959, t. I), mais il s'agissait de l'humanité de l'homme aristocratique, et non de celle de l'homme universel.

— Pierre HADOT

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Pour citer cet article

Pierre HADOT. PANÉTIUS DE RHODES (env. 180-env. 110 av. J.-C.) [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Autres références

  • ROME ET EMPIRE ROMAIN - Rome et la pensée grecque

    • Écrit par Pierre AUBENQUE
    • 1 509 mots
    • 2 médias
    ...Carthage (mort en 129 av. J.-C.), qui s'entoure d'un cercle d'écrivains et de penseurs grecs, parmi lesquels l'historien Polybe et le philosophe stoïcien Panétius. Si les cheminements de l'influence stoïcienne sont les mieux connus, il semble que, dès la fin du iie siècle, des cercles épicuriens...
  • STOÏCISME

    • Écrit par Jacques BRUNSCHWIG, Urs EGLI
    • 7 432 mots
    • 2 médias
    Le successeur d'Antipater, en 129, fut son disciple Panaitios de Rhodes, plus connu sous son nom romanisé de Panétius. Né vers 185, il figura à Rome, avec l'historien grec Polybe, dans le cercle de Scipion Émilien, groupe aristocratique qui joua un rôle politique et culturel capital. Sa vie...

Voir aussi