PHILOSOPHIE
Carte mentale
Élargissez votre recherche dans Universalis
Nul ne se demande « pourquoi des mathématiciens ? », dès lors que les mathématiques sont reconnues comme science. Mais « pourquoi des philosophes ? » ne revient pas à la question beaucoup plus classique « pourquoi la philosophie ? » à laquelle il est habituellement répondu par quelques variations sur un thème aristotélicien : argumenter contre une philosophie est encore philosopher. La justification est banale et sans doute imprudente : si les problèmes dont traite la philosophie concernent tout homme et non seulement les philosophes, pourquoi ceux-ci prétendraient-ils, mieux que quiconque, s'en faire une spécialité ? On conçoit mal une physique sans physiciens, seuls capables de conduire l'expérimentation ; mais il semble que le philosophe ne peut se réserver des questions qui, de son propre aveu, habitent tout un chacun. Pourquoi donc des philosophes si le romancier, le poète, le dramaturge sont d'autant plus aptes à philosopher qu'ils restent au plus près de la condition humaine commune et se gardent du jargon scolastique ? Des livres qui se donnent comme philosophiques, publiés par des savants reconnus tels que Carrel (L'Homme cet inconnu) ou Monod (Hasard et nécessité), ont obtenu, au nom de la compétence scientifique, une audience que n'auront jamais des ouvrages écrits par des philosophes. Une philosophie sans philosophes, diluée dans les sciences et la littérature, est manifestement une tentation de notre modernité.
Cependant, l'enseignement de philosophie garde des positions encore solides dans divers pays et plus particulièrement en France ; les publications restent abondantes même si, à l'étal du libraire, leur place relative diminue devant les sagesses lointaines, d'autant plus séduisantes qu'elles se dispensent de toute rationalité critique. Cette production philosophique est caractérisée par une extraordinaire diversité : les divisions traditionnelles qui subsistent encore (métaphysique, philosophie [...]
1
2
3
4
5
…
pour nos abonnés,
l’article se compose de 32 pages
Écrit par :
- Jacques BILLARD : professeur agrégé à l'Institut universitaire de formation des maîtres de Versailles
- Jean LEFRANC : maître de conférences honoraire de philosophie, université de Paris-Sorbonne
- Jean-Jacques WUNENBURGER : professeur émérite de philosophie à l'université Jean-Moulin, Lyon
Classification
Autres références
« PHILOSOPHIE » est également traité dans :
ABSOLU
Le sens de ce terme paraît, d'entrée de jeu, nécessairement équivoque et polémique. L'absolu est le corrélat et le contraire du relatif, c'est donc une négation. Mais une notion d'où l'idée de rapport est absente est soustraite aux limitations, affranchie des variations, et désigne donc, positivement, l'achevé, le parfait. Cette ambiguïté sémantique ne relève donc pas d'une indécision de vocabulai […] Lire la suite
AFFECTIVITÉ
Dans le chapitre « Difficultés du concept » : […] C'est dans un contexte relativement indécis, aux frontières entre la philosophie et la psychologie, que le terme « affectivité » apparaît dans la seconde moitié du xix e siècle, avec l'équivoque de désigner tout à la fois le pouvoir d'être affecté et le « système » des « affects », lesquels se distinguent des sensations en tant que celles-ci sont exogènes alors qu'ils sont censés être endogènes. […] Lire la suite
AGNOTOLOGIE
Le terme « agnotologie » a été introduit par l’historien des sciences Robert N. Proctor (université de Stanford) pour désigner l’étude de l’ignorance et, au-delà de ce sens général, la « production culturelle de l’ignorance ». Si son usage académique semble assez circonscrit à la philosophie, l’histoire et la sociologie des sciences, il a largement essaimé vers le débat public et la presse dès 2 […] Lire la suite
ALBERT LE GRAND (1193?-1280)
Dans le chapitre « Le philosophe » : […] L'œuvre philosophique d'Albert est de toute première importance : ses grandes paraphrases ( Physique , Métaphysique , De l'âme , De la nature et de l'origine de l'âme , De l'unicité de l'intellect , De l'intellect et de l'intelligible , Du bien , Éthique , œuvres de logique) des textes d'Aristote étudiés avec les Arabes ont été le principal agent de la diffusion en Occident des philosophies grecqu […] Lire la suite
ÂME
Dans le monde occidental, la notion d'âme s'est constituée lentement et ne remonte pas à la nuit des temps. On peut suivre les étapes qui jalonnent l'émergence d'un principe spirituel du vivant et qui aboutissent à sa justification philosophique par Platon et Aristote. Souvent remise en cause dans les écoles postérieures au profit de théories matérialistes ou mécanistes de l'âme, mais reprise avec […] Lire la suite
ANTIQUITÉ - Naissance de la philosophie
On méconnaîtrait l'importance culturelle de la philosophie antique si l'on n'y voyait qu'une période – la première, donc la plus fruste – dans le développement d'une activité intellectuelle spécifique, et clairement définie, qui serait la philosophie. En réalité, l'Antiquité, et singulièrement l'Antiquité grecque, est le lieu de naissance de la philosophie, ce qu'on ne saurait dire au même titre […] Lire la suite
ARCHITECTURE (Thèmes généraux) - Architecture et philosophie
Elles n'ont pas manqué, les tentatives extérieures de confrontation (et d'assimilation) de l'architecture et de la philosophie. Il s'agit le plus souvent d'entreprises conciliatrices, qui posent au départ l'architecture d'un côté et la philosophie de l'autre, et qui visent à montrer la fusion progressive des deux disciplines initialement séparées en un seul corps ou terme ultime. Le résultat n'est […] Lire la suite
ARISTOTE
Dans le chapitre « Être quelconque et être suprême » : […] Cette dualité est déjà saisissable dans le célèbre Proœmium (Prologue) de la Métaphysique (A, 1 et 2), où Aristote analyse l'idée traditionnelle de la philosophie. S'il est clair que la philosophie est un savoir de type scientifique qui s'élève au-dessus de la sensation par l'intermédiaire de l'imagination, de la mémoire et de cette première forme de généralisation qu'est l'expérience, s'il est c […] Lire la suite
AVERROÈS, arabe IBN RUSHD (1126-1198)
En Islam, la philosophie inspirée des Grecs (la falsafa ) a eu une histoire complexe. Intégrant dès le début des éléments variés à son aristotélisme néo-platonisant, elle culmine en Orient avec Avicenne (Ibn Sīnā), dont la pensée devait connaître des développements nouveaux en Iran. Averroès (Ibn Rušd) est, symétriquement, le principal philosophe musulman de l'Occident, mais son projet et son des […] Lire la suite
AVICENNE, arabe IBN SĪNĀ (980-1037)
Avicenne est un des plus grands noms de la philosophie islamique et l'avicennisme se situe au carrefour de la pensée orientale et de la pensée occidentale. La forme du nom sous lequel Avicenne est traditionnellement connu dans l'histoire de la philosophie et de la médecine en Occident résulte d'une mutation de la forme authentique Ibn Sīnā, advenue au cours du passage de ce nom à travers l'Espag […] Lire la suite
Voir aussi
- ANTHROPOCENTRISME
- PHILOSOPHIE ANTIQUE
- BACCALAURÉAT
- CRÉATION ARTISTIQUE
- CRITIQUE philosophie
- SOCIOLOGIE DE LA CULTURE
- ENSEIGNEMENT
- ENSEIGNEMENT SECONDAIRE
- ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR
- LOI FALLOUX
- FRANCE droit et institutions
- PHILOSOPHIE GRECQUE
- PHILOSOPHIE DE L' HISTOIRE
- INTERDISCIPLINAIRES ou PLURIDISCIPLINAIRES
- LYCÉE GÉNÉRAL ET TECHNOLOGIQUE
- ANATOLE DE MONZIE
- PERCEPTION DE L'ART
- PHILOSOPHIE de 1950 à nos jours
- HISTOIRE DE LA PHILOSOPHIE
- PHILOSOPHIE POLITIQUE
Les derniers événements
France. Présentation du projet de réforme du baccalauréat. 14 février 2018
, philosophie et dans deux matières de spécialité –, ainsi que celle de l’épreuve d’oral sur un projet préparé depuis la première doivent représenter 60 p. 100 de la note finale. La réforme fait disparaître les filières S, L et ES au profit de matières de spécialité étudiées en première et en terminale. Cette nouvelle formule du baccalauréat doit être inaugurée lors de la session 2021. […] Lire la suite
Belgique. Suspension d’un professeur pro-vie de l’Université catholique de Louvain. 21-26 mars 2017
Le 21, l’association de défense des droits Synergie Wallonie révèle le contenu d’un document diffusé à ses élèves par un professeur de philosophie invité à l’université catholique de Louvain (UCL), Stéphane Mercier, qui présente l’avortement comme un « meurtre », « plus grave que le viol ». Le 24 […] Lire la suite
France. Retrait du grand rabbin Gilles Bernheim. 2-11 avril 2013
figure pas sur les listes des titulaires de l'agrégation, ce qui contredit la qualité d'« agrégé de philosophie » dont le grand rabbin se prévaut dans certaines de ses biographies. Le 9, Gilles Bernheim reconnaît l'usurpation du titre d'agrégé, affirmant s'être enfermé dans une position de « déni […] Lire la suite
Pérou. Arrestation du chef du Sentier lumineux. 12 septembre - 7 octobre 1992
Le 12, la police arrête Abimaël Guzman, chef du Sentier lumineux, ainsi que sept autres dirigeants du mouvement de guérilla maoïste, à Surco, au sud de Lima. Ancien professeur de philosophie, Abimaël Guzman avait fondé en 1970 le Parti communiste du Pérou-Sentier lumineux (P.C.P.-S.L., prochinois […] Lire la suite
France. Report de l'échéance de la bataille boursière autour de Télémécanique après l'élection présidentielle. 16-30 mars 1988
un jeu boursier compliqué du fait de l'hostilité des salariés de Télémécanique à l'O.P.A. de Schneider, elle n'est pas sans contredire la philosophie libérale d'Édouard Balladur. […] Lire la suite
Pour citer l’article
Jacques BILLARD, Jean LEFRANC, Jean-Jacques WUNENBURGER, « PHILOSOPHIE », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 15 janvier 2021. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/philosophie/