THÉOLOGIE

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Alain définissait la théologie « une philosophie sans recul ». Il voulait dire qu'elle manque d'indépendance critique, qu'elle est liée à un système de croyances, à un dogme, qu'elle accepte une orthodoxie, une autorité, une censure : vérité d'appareil, non vérité rationnelle. Berdiaeff insistait de même : la théologie est une « pensée collective » ; elle exprime la pensée d'un groupe, elle n'est pas libre de précéder, d'excéder, de déborder ce que pense le groupe : vérité d'adhésion, d'accord communautaire, non d'initiative et d'invention personnelles. De son côté, Fichte avait raillé la théologie des conciles, le procédé qui consiste à fabriquer du dogmatique par décrets, par ralliement aux opinions moyennes : « vérité mise aux voix », non vérité qui s'impose de soi. Ces critiques, ces querelles ne se comprennent que dans le cadre d'une certaine histoire : celle de l'Occident chrétien, celle d'une culture qui s'est donné deux pôles antithétiques, la foi, la raison, et qui ne les a conciliés provisoirement que pour les opposer ensuite d'autant plus violemment.

Logique et théologie

Conflits de la foi et de la raison

La conciliation produisait deux sortes de rationalité : une rationalité de la foi, un rationnel théologique ; une rationalité de la raison, un rationnel philosophique. Mais comme la foi l'emportait sur la raison, la théologie se subordonnait la philosophie. D'où la réaction des philosophes, leur émancipation, soit qu'ils n'admettent ni foi ni primat de la foi, soit qu'ils répartissent foi et raison en deux ordres séparés, soit qu'ils réservent une rationalité de la foi et militent cependant pour une raison pure, autonome, maîtresse de ses fins et de ses moyens, une raison qui rend raison d'elle-même sans recours à la foi. Attitude toujours un peu polémique du philosophe en rupture de théologie, attitude d'impatience, de méfiance, parfois d'hostilité. L'opposition finit par produire une philosophie comme antithéologie, une raison comme antireligion. Réduites aux rapports de la théologie et de la philosophie, les relations de la foi et de [...]

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Autres références

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ABÉLARD PIERRE (1079-1142)

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trois domaines : philosophie, logique et théologie scolastique. Mais son apport dans ces deux dernières disciplines a été très vite intégré ou dépassé. En un siècle où le savoir s'accroît sans cesse, sa position d'avant-garde et son influence ont rapidement décliné. Philosophe, la vigueur de sa […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/pierre-abelard/#i_3905

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ANALOGIE

  • Écrit par 
  • Pierre DELATTRE, 
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ANCIENS ET MODERNES

  • Écrit par 
  • Milovan STANIC, 
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Dans le chapitre « Les deux cultures »  : […] réformés » (les Protestants) le signe irréfutable de l'hérésie. Par voie de conséquence, la théologie prenait le risque de se séparer à son tour du mouvement des sciences : Malebranche prendra grand soin de la distinguer de la philosophie, pour laquelle il n'y a pas d'autre autorité que la […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/anciens-et-modernes/#i_3905

APOLOGÉTIQUE

  • Écrit par 
  • Bernard DUPUY
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Dans le chapitre « Du Moyen Âge à l'époque contemporaine »  : […] rationnelle des dogmes proprement dits. La différence de statut est nette : si Thomas d'Aquin prétend à une démonstration des vérités naturelles, il ne prétend qu'à une défense des vérités surnaturellement révélées, dont l'exposé est du ressort de la théologie, et accessibles seulement à celui qui croit […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/apologetique/#i_3905

ARISTOTE

  • Écrit par 
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Dans le chapitre « Être quelconque et être suprême »  : […] alors dite plus précisément philosophie première, est assimilée à la théologie, c'est-à-dire à une science particulière parmi d'autres, encore que cette science ait pour objet « le genre le plus éminent » (E, 1, 1026 a 21). Cette dernière science est, avec la physique (encore appelée philosophie seconde) et […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/aristote/#i_3905

ARISTOTÉLISME

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Dans le chapitre « La métaphysique »  : […] à côté des mathématiques et de la physique, Aristote pose l'existence d'une troisième science théorique, à savoir la théologie. La philosophie d'Aristote, en tant qu' elle recherche les premières causes, donne à cette théologie un accès pour ainsi dire naturel. La théologie plonge, d'autre part, ses racines dans l'analyse de l'être ou […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/aristotelisme/#i_3905

ARISTOTÉLISME MÉDIÉVAL

  • Écrit par 
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ATHÉISME

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Trop souvent identifiée sommairement à l'« âge des Lumières », l'Aufklärung se laisse mal délimiter et plus mal encore définir : elle peut sembler commencer avec Wolff (mais peut-être, déjà, avec Thomasius) et se terminer avec Kant, qui pourtant semble en marquer l'apogée plutôt que la fin […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/aufklarung/#i_3905

AUGUSTIN saint (354-430)

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Dans le chapitre « La pensée d'Augustin »  : […] La pensée doctrinale d'Augustin s'est développée progressivement, ne parvenant que par étapes, à la suite des circonstances et parfois sous l'action de la controverse, à la prise de conscience de chaque vérité et à la perception lucide du rôle de cette vérité dans l'ensemble de la révélation chrétienne. Lui-même donne […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/augustin/#i_3905

AUGUSTINISME

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  • Michel MESLIN, 
  • Jeannine QUILLET
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Le terme « augustinisme » est ambigu : il désigne en effet, non seulement la pensée authentique de saint Augustin telle qu'elle est entrée dans la doctrine de l'Église catholique, mais aussi l'histoire de la pensée augustinienne à travers les seize siècles qui nous séparent de […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/augustinisme/#i_3905

AVERROÈS, arabe IBN RUSHD (1126-1198)

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  • Jean JOLIVET
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Dans le chapitre « Philosophie et religion »  : […] Ici apparaît aussitôt un problème : comment Averroès peut-il être à la fois musulman et aristotélicien, juriste traitant d'obligations fondées sur un texte révélé et philosophe pour qui le monde est éternel ? Averroès s'explique sur ce point, notamment dans son Faṣl al-maqāl (Traité décisif ). Il n'y a pas de […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/averroes/#i_3905

AVICENNE, arabe IBN SĪNĀ (980-1037)

  • Écrit par 
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Dans le chapitre « Pas de rupture entre l'homme et l'ange »  : […] il n'y a pas entre nécessité et liberté divine, entre le savoir et le croire, entre philosophie et théologie, le rapport antithétique que la conscience occidentale a l'habitude de formuler. Philosophie et théologie se conjuguent finalement en une sagesse divine, une theosophia, une connaissance qui est salut, « gnose […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/avicenne/#i_3905

AVICENNISME LATIN

  • Écrit par 
  • Alain de LIBERA
  •  • 6 641 mots

Dans le chapitre « Le premier avicennisme »  : […] un sens fait triple emploi avec Avicenne lui-même et le résumé de Ghazālī – serait sans intérêt si Gundissalinus ne l'achevait pas par un exposé de théologie mystique empruntant à Augustin, voire à Bernard de Clairvaux. De fait, à l'intellectus facteur de science (scientia), tout occupé à dégager l'intelligible du monde […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/avicennisme-latin/#i_3905

BALADIER CHARLES (1923-2016)

  • Écrit par 
  • Dominique IOGNA-PRAT
  •  • 724 mots

e siècle. Il se forme à Paray-le-Monial, haut lieu du catholicisme, passe par le petit puis le grand séminaire. En 1953, il obtient, à l’Angelicum de Rome, un doctorat de théologie avec une thèse sur les traités de la charité chez les maîtres parisiens du début du xiiie siècle, intitulée L’Essence de la charité d’après […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/charles-baladier/#i_3905

BAPTÊME

  • Écrit par 
  • Louis-Marie CHAUVET, 
  • Jean DANIÉLOU
  •  • 3 429 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Le baptême des enfants »  : […] L'une des difficultés majeures auxquelles se heurte la théologie contemporaine, du « premier sacrement de la foi » vient de la distorsion qui existe entre sa théorie générale, élaborée, comme dans le Nouveau Testament et chez les Pères, en fonction des adultes qui se convertissent à Jésus-Christ et adhèrent librement à lui par la foi, et la […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/bapteme/#i_3905

BARTH KARL (1886-1968)

  • Écrit par 
  • André DUMAS
  •  • 3 107 mots

Karl Barth, dogmaticien protestant suisse, né et mort à Bâle, inaugure en 1919 la théologie contemporaine en redécouvrant la transcendance du Dieu tout autre par rapport à la culture, à la morale, à l'histoire et au sentiment. De 1932 à 1964, il écrit une monumentale dogmatique, ecclésiale, […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/karl-barth/#i_3905

BAUER BRUNO (1809-1882)

  • Écrit par 
  • Raoul VANEIGEM
  •  • 649 mots

Philosophe hégélien, historien, exégète critique des textes bibliques et des Évangiles, Bruno Bauer est né à Eisenberg en 1809. Il mourra à Rixdorf (Berlin) en 1882. Traditionnellement rangé dans la droite hégélienne, par référence à Marx qui l'accable de railleries dans La Sainte Famille, il se contente en fait de perpétuer la […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/bruno-bauer/#i_3905

BAUR CHRISTIAN (1792-1860)

  • Écrit par 
  • Émile POULAT
  •  • 156 mots

Théologien et exégète protestant allemand, professeur à l'université de Tübingen, où il se heurta à son collègue de la faculté de théologie catholique, Johann Adam Mœhler. Spécialiste des origines chrétiennes, Christian Baur utilisa dans l'étude de celles-ci une critique marquée par la philosophie religieuse de Hegel et par […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/christian-baur/#i_3905

BENOÎT XVI JOSEPH RATZINGER (1927-    ) pape (2005-2013)

  • Écrit par 
  • Raymond WINLING
  •  • 2 140 mots

comme le personnalisme d'Emmanuel Mounier et de Karl Jaspers, l'existentialisme de Martin Heidegger, ainsi qu'à la théologie française de l'« école de Fourvière », foyer intellectuel lyonnais du catholicisme social marqué par la figure du théologien jésuite Henri de Lubac. Ordonné prêtre en 1951, il occupe tout d'abord un poste de vicaire et d' […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/joseph-benoit-xvi/#i_3905

BIBLE - L'étude de la Bible

  • Écrit par 
  • André PAUL
  •  • 6 431 mots

Dans le chapitre « Le champ diversifié des méthodes d'approche »  : […] aujourd'hui classique dite historico-critique, cherche à valoriser le texte considéré dans sa composition finale. Ce faisant, c'est bien la théologie de l'auteur, de tel auteur (pour les Évangiles par exemple, la théologie de l'auteur Matthieu, différente de la théologie de l'auteur Marc ou Luc, etc.), que l'on veut saisir et mettre en perspective […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/bible-l-etude-de-la-bible/#i_3905

BOÈCE (480-524)

  • Écrit par 
  • Pierre HADOT
  •  • 1 463 mots

Dans le chapitre « Les traités théologiques »  : […] Dans la Consolation de Philosophie, on ne trouve aucune trace de profession de foi chrétienne, pas plus que dans les œuvres logiques ou dans les traités mathématiques. On s'est donc longtemps demandé si les œuvres théologiques que la tradition manuscrite attribue à Boèce étaient bien authentiques. Mais la […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/boece/#i_3905

BONHOEFFER DIETRICH (1906-1945)

  • Écrit par 
  • André DUMAS
  •  • 2 404 mots

Théologien protestant allemand, né à Breslau, Dietrich Bonhoeffer fut pendu le 9 avril 1945 au camp de concentration de Flossenburg. Après sa mort, son œuvre devient l'une des inspirations les plus fécondes mais les plus controversées du christianisme contemporain, qui se trouve confronté à l'autonomie des sciences humaines […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/dietrich-bonhoeffer/#i_3905

BOSSUET JACQUES BÉNIGNE (1627-1704)

  • Écrit par 
  • Jacques TRUCHET
  • , Universalis
  •  • 3 925 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Théologie »  : […] La pensée théologique de Bossuet est à la fois éclectique et très ferme. Éclectique, Bossuet l'est en ce sens qu'il puise à diverses sources : les Pères de l'Église, Augustin surtout, lui sont très familiers, ainsi que les décisions pontificales et les conciles, mais il n'exclut pas les scolastiques. Il l'est aussi en ce […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/jacques-benigne-bossuet/#i_3905

CAJÉTAN TOMMASO DE VIO dit (1469-1534)

  • Écrit par 
  • Bruno PINCHARD
  •  • 1 236 mots

Le plus grand théologien catholique de la Renaissance, Tommaso de Vio, était né à Gaète (d'où le nom qu'on lui donna — Il Caietano), dans une famille noble. Il entra chez les dominicains à Naples en 1484, dans ce même couvent où furent admis, avant lui, Thomas d'Aquin et, après […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/cajetan/#i_3905

CALVIN JEAN (1509-1564)

  • Écrit par 
  • Jean CADIER, 
  • André DUMAS
  •  • 5 316 mots
  •  • 2 médias

Dans le chapitre « L'« Institution de la religion chrétienne » »  : […] Une théologie en français. En 1541, Calvin traduit lui-même en français son texte latin de 1539. C'était la première fois que des thèmes théologiques étaient exposés en langue profane : le message évangélique, estime Calvin, n'est pas seulement pour les clercs, il est pour « servir à nos Français ». L' […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/jean-calvin/#i_3905

CASUISTIQUE

  • Écrit par 
  • Louis-Gustave VEREECKE
  •  • 1 838 mots

Utilisée spécialement en théologie morale, mais aussi en droit et en médecine, la méthode casuistique consiste à résoudre les problèmes posés par l'action concrète au moyen de principes généraux et de l'étude des cas similaires. Deux principes la fondent : validité des lois générales comme normes de l […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/casuistique/#i_3905

CATHOLICISME - Le pontificat de Benoît XVI

  • Écrit par 
  • Giancarlo ZIZOLA
  •  • 5 804 mots
  •  • 1 média

de recentrage institutionnel, après le nomadisme charismatique du pape polonais. Il jouissait de l'estime générale pour sa finesse théologique, même si ses réflexions sur la réforme du IIe concile du Vatican, à laquelle il avait contribué comme expert de l'épiscopat allemand, en avaient fait dans les années 1980 un chef […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/catholicisme-le-pontificat-de-benoit-xvi/#i_3905

CHENU MARIE-DOMINIQUE (1895-1990)

  • Écrit par 
  • Jean JOLIVET, 
  • Émile POULAT
  •  • 1 304 mots

du Proche-Orient. Historien-né, le père Chenu pouvait s'appuyer sur l'exemple de deux grands dominicains, Mandonnet et Lagrange, puis, bientôt, sur les encouragements d'Étienne Gilson, de onze ans son aîné. De là son premier livre important, La Théologie comme science au XIIIe siècle […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/marie-dominique-chenu/#i_3905

CLÉMENT OLIVIER (1921-2009)

  • Écrit par 
  • Michel EVDOKIMOV
  •  • 912 mots

Pour ce théologien laïque, au-delà des trois « pères » du nihilisme moderne – Nietzsche, Marx et Freud dont la pensée aboutit à la mort de Dieu –, l'athéisme moderne serait en partie le fruit d'un christianisme issu de saint Augustin. Ce dernier retient l'image d'un Père de la colère, dont la créature […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/olivier-clement/#i_3905

COMTE AUGUSTE (1798-1857)

  • Écrit par 
  • Bernard GUILLEMAIN
  •  • 9 458 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « La loi des trois états »  : […] Théologie ne désigne pas ici la science rationnelle de la révélation, comme au Moyen Âge, mais un mode d'explication des phénomènes, qui fait intervenir, derrière eux, une volonté anthropomorphique cachée. Comte dit aussi fictif, mythologique ou imaginaire. De même, le terme de métaphysique ne se […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/auguste-comte/#i_3905

CONFESSION D'AUGSBOURG

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 368 mots

Confession fondamentale des Églises luthériennes présentée le 25 juin 1530 dans ses versions allemande et latine, au cours de la diète d'Augsbourg, à Charles Quint, par sept princes luthériens et deux villes impériales libres. L'auteur principal en était Melanchthon, qui se servit des premières considérations de Luther sur la foi […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/confession-d-augsbourg/#i_3905

CONGAR YVES (1904-1995)

  • Écrit par 
  • Étienne FOUILLOUX
  •  • 1 056 mots

France. L'année suivante, c'est la découverte décisive du Saulchoir, couvent d'études de la province exilé en Belgique, près de Tournai, depuis le début du siècle. Il y effectue ses trois années de théologie, puis se prépare à y enseigner sous la houlette amicale de celui qui en devient alors l'animateur intellectuel : Marie-Dominique Chenu […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/yves-congar/#i_3905

CRESPY GEORGES (1920-1976)

  • Écrit par 
  • André DUMAS
  •  • 1 093 mots

En 1950, il soutenait sa première thèse de doctorat, Le Problème d'une anthropologie théologique, et était nommé à la faculté de théologie protestante de Montpellier comme maître de conférences pour la philosophie des sciences ; puis il allait en 1953 y devenir professeur titulaire de la chaire d'éthique. En 1952, il publie […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/georges-crespy/#i_3905

CROYANCE

  • Écrit par 
  • Paul RICŒUR
  •  • 12 005 mots

Dans le chapitre « Croyance et foi »  : […] opinion. Nous n'avons donc pas tenu compte du pôle de la croyance-foi, ne pouvant le faire parce que, en dépit des rapports très complexes entre philosophie et théologie depuis les Pères grecs jusqu'aux philosophes du xviiie siècle, philosophie et théologie ont maintenu la distinction des problèmes et des concepts. Une certaine extériorité […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/croyance/#i_3905

CULLMANN OSCAR (1902-1999)

  • Écrit par 
  • Jacques-Noël PÉRÈS
  •  • 924 mots

Après des études de théologie et de philologie classique à Strasbourg et à Paris, et la soutenance d'une thèse sur le roman pseudo-clémentin, Cullmann est nommé, à vingt-huit ans, maître de conférences à la faculté de théologie protestante de Strasbourg (1930-1938). Professeur à Bâle (1938-1972), il dirige aussi, aidé de sa […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/oscar-cullmann/#i_3905

DALY MARY (1928-2010)

  • Écrit par 
  • Matt STEFON
  • , Universalis
  •  • 483 mots

Bien qu'elle ait reçu une éducation conforme à la pensée catholique traditionnelle et qu'elle ait été inspirée par le théologien protestant Paul Tillich, Mary Daly réclame de plus en plus être une « post-chrétienne » à mesure que sa propre théologie évolue. Dotée d'une connaissance approfondie de la tradition occidentale et […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/mary-daly/#i_3905

DIEU - Problématique philosophique

  • Écrit par 
  • Jacques COLETTE
  •  • 5 677 mots

Dans le chapitre « Dieu et l'intellect »  : […] pas besoin d'amis. La connaissance qu'il aurait du monde n'a donc pas à être thématisée. Le divin est ainsi reconnu comme objet de la science dite désormais théologique, mais l'articulation de cette science et du savoir du monde en sa totalité, l'articulation de cette théologie et de ce qui s'appellera plus tard […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/dieu-problematique-philosophique/#i_3905

DIEU - L'affirmation de Dieu

  • Écrit par 
  • Claude GEFFRÉ
  •  • 7 985 mots

Dans le chapitre « Le Dieu caché et le Dieu inconnu »  : […] Dieu s'est fait connaître : il s'est révélé en Jésus-Christ, ce qui rend possible une théologie, un discours sur Dieu. On parlera de théologie cataphatique pour désigner cette théologie affirmative. Mais, même après la révélation, l'essence de Dieu demeure au-delà de ce qu'on peut en connaître : il est le Dieu caché. On parlera […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/dieu-l-affirmation-de-dieu/#i_3905

DIEU MORT DE

  • Écrit par 
  • Henry DUMÉRY
  •  • 345 mots

La théologie de la mort de Dieu est née dans des cercles protestants d'Allemagne et d'Amérique du Nord. Ses principaux représentants sont : Thomas J. J. Altizer, de l'université d'Emory ; Paul M. Van Buren, de l'université de Temple ; William Hamilton, du séminaire théologique de Colgate-Rochester ; Herbert Braun, de l' […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/mort-de-dieu/#i_3905

DREWERMANN EUGEN (1940-    )

  • Écrit par 
  • Jean-Pierre BAGOT
  •  • 980 mots

Figure dérangeante de la théologie catholique, Eugen Drewermann est né à Bergkamen (Ruhr) en 1940, d'un père protestant, contremaître dans une mine, et d'une mère catholique. Étudiant brillant, il devient prêtre du diocèse de Paderborn en 1966. Confronté dans son ministère à des personnes en cure psychothérapeutique, il […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/eugen-drewermann/#i_3905

DU TOIT JACOB DANIEL dit TOTIUS (1877-1953)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 364 mots

Poète, pasteur et professeur de théologie, l'Afrikaner Jakob Daniel Du Toit compila en 1936 un psautier en afrikaans, aujourd'hui considéré comme l'une des plus belles œuvres poétiques de son genre dans la littérature néerlandaise, flamande ou afrikaans. Il signa également de magnifiques élégies afrikaans […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/jacob-daniel-du-toit/#i_3905

DUNS SCOT JEAN (1266 env.-1308)

  • Écrit par 
  • Maurice de GANDILLAC
  • , Universalis
  •  • 6 225 mots

Dans le chapitre « La foi et la raison (positions comparées de Thomas d'Aquin et de Duns Scot) »  : […] , parce qu'il contient un véritable dialogue entre les théologiens et les philosophes. La question est de savoir s'il y a place, à côté de la réflexion naturelle, pour une révélation surnaturelle. Longtemps on s'était plutôt demandé quelle aide le théologien pouvait recevoir de la philosophie ; l'invasion d'Aristote […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/jean-duns-scot/#i_3905

ECK JOHANN MAIER dit JOHANN (1486-1543)

  • Écrit par 
  • Bernard ROUSSEL
  •  • 395 mots

Théologien catholique, l'un des principaux contradicteurs des réformateurs, parfois appelé Mayr, ou Mai(e)r. Après des études de théologie et de droit à Heidelberg, à Tübingen, à Cologne et à Fribourg-en-Brisgau, Johann Eck fut ordonné prêtre à Strasbourg en 1508 ; reçu docteur en théologie, il alla enseigner à Ingolstadt ( […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/eck-johann-maier-dit-johann/#i_3905

ÉQUIVOCITÉ & UNIVOCITÉ

  • Écrit par 
  • Françoise ARMENGAUD
  •  • 194 mots

Termes qui, dans leur sens technique, appartiennent à la philosophie médiévale. Est univoque le mot qui est toujours employé dans le même sens. Est équivoque le mot qui est employé dans des sens différents, sans toutefois qu'on arrive à la pure et simple homonymie (comme c'est le cas si l'on parle du vol d'un tableau au Louvre et du prochain vol d' […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/equivocite-et-univocite/#i_3905

ÉRASME (1467 env.-1536)

  • Écrit par 
  • Jean-Claude MARGOLIN
  •  • 6 215 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « « Gradus ad Parnassum » »  : […] empruntés aux anciens sous le titre d'Adagiorum Collectanea, 1500), et celle d'un théologien, dont l'Enchiridion militis christiani (manuel du soldat chrétien), publié à Anvers en 1503, définit de manière hardie une réforme catholique libérale, consistant dans une pratique fondée sur la charité, c'est-à […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/erasme/#i_3905

EUCHARISTIE

  • Écrit par 
  • Jean-Pierre JOSSUA
  •  • 7 121 mots

avec certaines structures fixes toutefois. On a perdu, puis retrouvé quelques-unes de ses valeurs fondamentales. La valorisation de tel ou tel aspect de l'acte liturgique a engendré des théologies limitatives. Théologies – car ce geste a suscité aux divers temps de la vie de l'Église des doctrines accordées avec la façon dont il était vécu. Deux […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/eucharistie/#i_3905

FIDÉISME

  • Écrit par 
  • Henry DUMÉRY
  •  • 292 mots

Terme d'origine théologique, appliqué à la doctrine de Bautain et de Lamennais. Cette doctrine a été condamnée en 1838 par les autorités ecclésiastiques. Elle était liée au traditionalisme de Joseph de Maistre et de Bonald. Selon le traditionalisme, la vérité ne peut être connue que par la tradition, non par la raison ; au […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/fideisme/#i_3905

FOI

  • Écrit par 
  • Edmond ORTIGUES
  •  • 10 468 mots

Dans le chapitre « L'intelligence de la foi »  : […] aux objections. Étant donné qu'on appelle « dogme » toute doctrine faisant partie du « dépôt de la foi », la question posée par Leroy avait une portée très générale : qu'est-ce qu'une proposition théologique ? « Nous ne sommes plus au temps des hérésies partielles », écrivait-il ; il ne s'agit pas de savoir si tel ou tel dogme nous paraît […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/foi/#i_3905

GILSON ÉTIENNE (1884-1978)

  • Écrit par 
  • Marie-Odile MÉTRAL-STIKER
  •  • 1 001 mots

Philosophe, historien de la pensée médiévale, Étienne Gilson est, à ce dernier titre, un pionnier et l'animateur de toute une équipe de chercheurs qui ont renouvelé l'étude des idées et des systèmes du Moyen Âge. Agrégé de philosophie (1907), docteur ès lettres, avec deux thèses remarquables (Index scolastico- […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/etienne-gilson/#i_3905

GRÂCE

  • Écrit par 
  • Georges CASALIS
  •  • 4 116 mots

Dans le chapitre « Interprétation contemporaine »  : […] important de préciser qu'à la suite du théologien allemand D. Bonhœffer, mort en 1945, la théologie et la prédication contemporaines insistent sur le fait que ce n'est certes pas l'orgueil et la volonté de puissance de l'homme qui peuvent le faire vivre, libérer autrui, construire la paix... mais aussi et surtout que la grâce évangélique est l' […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/grace/#i_3905

GROTIUS HUGO DE GROOT dit (1583-1645)

  • Écrit par 
  • Mario BETTATI, 
  • Paul DIBON
  •  • 3 342 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « L'archétype du citoyen de la « Respublica literaria et christiana » »  : […] (Inleiding tot de Hollantsche Rechts-geleertheyt), composée en prison et publiée en 1631. Or, l'œuvre théologique de Grotius n'est pas moins importante que son œuvre juridique. Elle a été recueillie en trois tomes in-quarto, publiés à Amsterdam en 1679 sous le titre Opera omnia theologica. Elle comporte, outre ses fameuses […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/grotius/#i_3905

HEIDELBERG CATÉCHISME DE

  • Écrit par 
  • Bernard ROUSSEL
  •  • 617 mots

Sous le titre complet de Catéchisme ou Instruction chrétienne, telle qu'elle est donnée dans les églises et les écoles du Palatinat électoral, ce document est intégré, en novembre 1563, dans la Constitution ecclésiastique que l'Électeur Frédéric III « le Pieux » fait adopter, dans un territoire où l'institutionnalisation de la […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/catechisme-de-heidelberg/#i_3905

HISTOIRE ET SALUT (K. Löwith)

  • Écrit par 
  • Jean GREISCH
  •  • 968 mots

Presque cinquante ans après la parution de sa version allemande, la traduction du livre de Karl Löwith Histoire et Salut. Les présupposés théologiques de la philosophie de l'histoire (trad. M. C. Calliol-Gillet, S. Hurstel, J.-F. Kervégan, Gallimard, 2002) vient enrichir le débat sur la « sécularisation » et […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/histoire-et-salut/#i_3905

HYPOSTASE, philosophie

  • Écrit par 
  • Lucien JERPHAGNON
  •  • 321 mots

Du grec hupostasis, ce qui est en dessous, au fond, d'où le sens de dépôt (Aristote), de fondement, de structure, de réalité par opposition à quelque fruit de l'imagination (Aristote). Le terme n'acquiert de sens philosophique que tardivement. L'Épître aux Hébreux, où Jésus-Christ est dit « empreinte de l […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/hypostase-philosophie/#i_3905

INSTITUTION DE LA RELIGION CHRÉTIENNE, Jean Calvin - Fiche de lecture

  • Écrit par 
  • Marianne CARBONNIER-BURKARD
  •  • 958 mots
  •  • 2 médias

Le nombre des éditions de l'Institution de la religion chrétienne témoigne du succès de l'ouvrage, dès sa sortie en 1536 : vingt éditions en latin et dix-sept en français, jusqu'à la fin du siècle, outre une bonne vingtaine d'éditions en d'autres langues. Ce […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/institution-de-la-religion-chretienne/#i_3905

ISLAM (La civilisation islamique) - La philosophie

  • Écrit par 
  • Christian JAMBET, 
  • Jean JOLIVET
  •  • 9 001 mots

iie siècle de l'hégire, le champ théorique est entièrement occupé par, notamment, une théologie où l'on débat de l'unité de Dieu, de ses attributs, du sens qu'il faut donner aux noms et aux descriptions qui en sont attestés par le Coran, de la liberté humaine, de la foi, du péché et du […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/islam-la-civilisation-islamique-la-philosophie/#i_3905

JEAN SCOT ÉRIGÈNE (810 env.-env. 877)

  • Écrit par 
  • René ROQUES
  •  • 1 738 mots

L'œuvre de Jean Scot dit l'Érigène représente sans doute l'ensemble littéraire, philosophique, exégétique et théologique le plus considérable et le plus élaboré de la pensée occidentale latine entre le vie et le xiie siècle. On y retrouve l'empreinte […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/jean-scot-erigene/#i_3905

JÉSUS ou JÉSUS-CHRIST

  • Écrit par 
  • Joseph DORÉ, 
  • Pierre GEOLTRAIN, 
  • Jean-Claude MARCADÉ
  •  • 21 232 mots
  •  • 22 médias

Dans le chapitre « Les théologies contemporaines »  : […] Il est un point au moins par lequel toutes les théologies contemporaines s'accordent avec les origines chrétiennes et avec la tradition qui les relie les unes aux autres : la place centrale et décisive qu'elles accordent à la christologie. C'est avec cette dernière que, pour elles aussi, se décide tant ce qu'on peut dire de Dieu et de son mystère […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/jesus-jesus-christ/#i_3905

JOURNET CHARLES (1891-1975)

  • Écrit par 
  • Bernard DUPUY
  •  • 884 mots

Charles Journet naquit à Genève le 26 janvier 1891. Professeur au séminaire catholique de Fribourg, conférencier réputé, il fut nommé cardinal en 1965. Il est mort le 15 avril 1975. La célébrité de ce théologien qui ne quitta jamais la Suisse plus de quelques jours tint au fait qu'il sut unir une grande élévation spirituelle et la rigueur d'une […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/charles-journet/#i_3905

KALĀM

  • Écrit par 
  • Mostafa Ibrahim MORGAN
  •  • 721 mots

L'expression arabe kalām (‘ilm al-kalām), dans l'islam, signifie la science de la parole, notion désignée aussi par ‘ilm uṣūl ad-dīn, science des bases de la religion (ou par al-fiḳh al-akbar, qui s'oppose à al-fiḳh al-aṣghār, la jurisprudence […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/kalam/#i_3905

KÜNG HANS (1928-    )

  • Écrit par 
  • Raymond WINLING
  •  • 1 141 mots

Théologien catholique né le 19 mars 1928 à Sursee (Suisse), Hans Küng fait ses études de philosophie et de théologie à l'Université grégorienne de Rome. Il est ordonné prêtre en 1954. Tour à tour assistant à Münster (1959-1960), professeur de théologie fondamentale (1960-1963), puis de théologie dogmatique à Tübingen, il […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/hans-kung/#i_3905

LA CITÉ DE DIEU, Augustin - Fiche de lecture

  • Écrit par 
  • Charles CHAUVIN
  •  • 830 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Interprétations de l'œuvre »  : […] de l'histoire, qui s'efforcerait de cerner un dessein divin dans le cours des événements » (Henry Chadwick). Augustin s'y révèle exégète, philosophe et théologien et s'inspire tour à tour de la Bible, de Cicéron, de Varron, d'Eusèbe, en remontant à Platon, Porphyre et Plotin. Il offre une vision théologique de l' […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/la-cite-de-dieu/#i_3905

LATINES (LANGUE ET LITTÉRATURE) - La littérature chrétienne

  • Écrit par 
  • Pierre HADOT
  •  • 6 338 mots
  •  • 2 médias

Dans le chapitre « Polémiques théologiques »  : […] À quelques exceptions près, il est difficile de distinguer les ouvrages théologiques purement dogmatiques des ouvrages purement polémiques : presque tous les traités consacrés à cette matière dans la littérature latine chrétienne sont des adversus ou des contra. Ils sont dirigés contre […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/latines-langue-et-litterature-la-litterature-chretienne/#i_3905

LOEB RABBI, dit LE MAHARAL DE PRAGUE (1512-1609)

  • Écrit par 
  • André NEHER
  •  • 2 091 mots

Dans le chapitre « L'œuvre d'un précurseur »  : […] avec des savants juifs contemporains, humanistes comme lui, mais moins fidèles à la pure tradition des maîtres du Talmud, le Maharal de Prague édifie une théologie qui fait largement confiance à la philosophie (Aristote, Avicenne, Maimonide sont souvent cités élogieusement) et à la mystique de la Kabbale (cette référence est plus discrète […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/loeb-le-maharal-de-prague/#i_3905

LOGOS

  • Écrit par 
  • Lucien JERPHAGNON
  •  • 505 mots

Dans le grec classique, logos signifie une parole ou la parole, et tout rôle qu'elle assume : profane (proposition, définition, exemple, science, opinion particulière, rumeur publique) ou sacré (réponse d'oracle, révélation d'en haut). Ce terme tient une place si considérable dans […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/logos/#i_3905

LOSSKY VLADIMIR (1903-1958)

  • Écrit par 
  • Olivier CLÉMENT
  •  • 1 066 mots

L'œuvre puissante et discrète de Vladimir Lossky commence seulement à porter ses fruits. Au-delà du polémiste, on découvre de plus en plus en lui le maître de la « néo-patristique », le théologien de l'apophase, de la personne et du Saint-Esprit, un des grands initiateurs de l'Occident à l'esprit de l […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/vladimir-lossky/#i_3905

LUBAC HENRI DE (1896-1991)

  • Écrit par 
  • Joseph DORÉ
  •  • 1 151 mots

de Lubac vécut l'essentiel de sa carrière théologique à Lyon. À la faculté de théologie de l'Institut catholique d'une part, où il enseigna, à partir de 1929, la théologie fondamentale et l'histoire des religions. Au scolasticat jésuite de Fourvière d'autre part, où il noua de riches amitiés et exerça une profonde influence […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/henri-de-lubac/#i_3905

LUTHER MARTIN (1483-1546)

  • Écrit par 
  • Martin BRECHT, 
  • Pierre BÜHLER
  •  • 11 932 mots
  •  • 4 médias

Dans le chapitre « Origine et formation »  : […] philosophie au couvent d'études d'Erfurt. Simultanément, il étudiait par lui-même la théologie. En 1510-1511, il fut envoyé à Rome pour les affaires de son ordre. Certes, il y perçut quelques-uns des abus ecclésiastiques qui y régnaient, mais il ne s'en laissa guère émouvoir ; en revanche, il fit un ample usage des trésors […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/martin-luther/#i_3905

MACQUARRIE JOHN (1919-2007)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 325 mots

Théologien britannique, John Macquarrie mêla les philosophies de l'existence à la pensée chrétienne orthodoxe afin de produire une analyse structurelle et systématique de la théologie chrétienne. Né à Renfrew, non loin de Glasgow, Macquarrie fréquente l'université de cette dernière ville, où il passe […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/john-macquarrie/#i_3905

MAL

  • Écrit par 
  • Étienne BORNE
  •  • 5 218 mots

Dans le chapitre « Les formes classiques du discours rationaliste »  : […] La théologie chrétienne n'a cessé dans son histoire d'être confrontée au problème du mal, dont elle a dit et redit, à travers la variété de ses langages, qu'il ne se pose que par rapport à Dieu, lequel, en tant que créateur et responsable du tout de l'existence, ne semble pas pouvoir être tenu pour innocent du mal qui est […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/mal/#i_3905

MARION JEAN-LUC (1946-    )

  • Écrit par 
  • Francis WYBRANDS
  •  • 1 063 mots

Sans conteste l'un des plus brillants philosophes de sa génération, Jean-Luc Marion, né à Meudon le 3 juillet 1946, a suivi un parcours universitaire sans faute : l'École normale supérieure, où il étudie avec Louis Althusser et Jacques Derrida, l'agrégation, le doctorat. Il enseigne ensuite à l’ […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/jean-luc-marion/#i_3905

MÉTAPHYSIQUE

  • Écrit par 
  • Ferdinand ALQUIÉ
  •  • 9 361 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Métaphysique et théologie chez saint Thomas »  : […] Mais, chez tous les philosophes du Moyen Âge, Dieu, quelle que soit la voie par laquelle on l'atteint, demeure l'Être suprême, le seul être qui soit au sens plein de ce mot : la métaphysique reste donc confondue avec la théologie. Si Dieu est l'Être des êtres, comment pourrait-il y avoir en effet, en dehors de la science de Dieu, une science de l' […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/metaphysique/#i_3905

MISSIONS

  • Écrit par 
  • Jean BAUBÉROT, 
  • Henry DUMÉRY, 
  • Antonin-Marcel HENRY, 
  • Anastasios YANNOULATOS
  •  • 17 284 mots
  •  • 5 médias

Dans le chapitre « La mission au sens moderne »  : […] Pour la théologie ancienne, et jusqu'au xvie siècle, le terme de mission reçoit un sens déterminé : il évoque l'envoi du Fils par le Père et celui de l'Esprit par le Père (et par le Fils chez les Latins). On distingue, d'une part, les missions divines visibles (telle est l' […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/missions/#i_3905

MÖHLER JOHANN ADAM (1796-1838)

  • Écrit par 
  • Roger AUBERT
  •  • 386 mots

Théologien allemand, représentant principal avec J. S. Drey de la première génération de l'école catholique de Tübingen. Après avoir complété ses études théologiques (qu'il avait faites, de 1815 à 1818, à Ellwangen, puis à Tübingen sous la direction de Drey) par un séjour à Berlin et dans d'autres facultés protestantes (1822-1823), Möhler enseigna […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/johann-adam-mohler/#i_3905

MOYEN ÂGE - La pensée médiévale

  • Écrit par 
  • Alain de LIBERA
  •  • 22 370 mots

Dans le chapitre « Pansémiotique et théologie »  : […] C'est là la conséquence d'une pratique langagière du monde, mais c'est aussi la marque et l'essence même d'un projet théologique spécifique. Telle que la conçoivent les médiévaux, la théologie a évidemment Dieu pour objet principal ; mais elle a aussi essentiellement affaire aux « choses » (res) et aux « signes » (signa) – une distinction d […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/moyen-age-la-pensee-medievale/#i_3905

MYSTÈRE

  • Écrit par 
  • Édouard JEAUNEAU
  •  • 2 537 mots

Dans le chapitre « Le « mysterion » chez saint Paul et les Pères grecs »  : […] mystères de Dieu sont merveilleux ». Ces textes du judaïsme tardif annoncent, en quelque sorte, la notion de mysterion qu'on trouve dans les épîtres de saint Paul. Dans le langage paulinien, « mystère » désigne le dessein rédempteur, conçu par la sagesse du Père, de « tout rassembler dans le Christ » (Éph., i, 9-10) […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/mystere/#i_3905

NAISSANCE DE L'UNIVERSITÉ

  • Écrit par 
  • Christian HERMANSEN
  •  • 268 mots
  •  • 1 média

La première université, celle qu'on appelle la « mère nourricière des études », Alma Mater studiorum, naît à Bologne au xie siècle. Certains maîtres de grammaire, de rhétorique et de […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/naissance-de-l-universite/#i_3905

NÉO-PLATONICIENNE D'ATHÈNES ÉCOLE

  • Écrit par 
  • Henri Dominique SAFFREY
  •  • 2 001 mots

Dans le chapitre « Une théologie platonicienne »  : […] cette étude approfondie de Platon a été tout entière orientée vers la constitution d'une théologie païenne systématique. Cette théologie s'appuie sur une exégèse des hypothèses du Parménide par Syrianus, qui consiste à établir une correspondance entre les négations de la première hypothèse et les affirmations de la deuxième, et […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/ecole-neo-platonicienne-d-athenes/#i_3905

NEWMAN JOHN HENRY (1801-1890)

  • Écrit par 
  • Bernard DUPUY
  •  • 3 747 mots

Les plus grands théologiens du catholicisme sont parfois des hommes qui ont été formés hors de son sein. C'est le cas de saint Augustin, c'est celui aussi de Newman. Sa pensée est l'héritière en droite ligne de celles des grands anglicans, Hooker, Butler, Coleridge, qu'il a acclimatées dans le catholicisme. Ceux-ci ont eu le […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/john-henry-newman/#i_3905

NOMINALISME

  • Écrit par 
  • Paul VIGNAUX
  •  • 3 602 mots

Dans le chapitre « Nominalisme et théologie de la création »  : […] L'ontologie ockhamiste est liée à une théologie de la puissance créatrice : la position des créatures dans l'être n'est rien d'autre que leur création, radicalement libre, contingente et gratuite ; pour chacune, une position de tout son être que rien ne précède, notamment pas une « nature commune », préexistant en d'autres individus. La théologie […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/nominalisme/#i_3905

OCKHAM GUILLAUME D' (1290 env.-env. 1349)

  • Écrit par 
  • Maurice de GANDILLAC, 
  • Jeannine QUILLET
  •  • 6 693 mots

Dans le chapitre « La morale et la métaphysique ockhamistes »  : […] Commentaire des Sentences, Ockham reprend sans doute la définition scotiste de la théologie comme « science pratique » (ou, du moins, comme « habitus pratique quasi scientifique ») ; mais, lorsqu'il évoque (dans un texte qui semble n'avoir pas été compris par les censeurs d'Avignon) le cas limite d'une connaissance intuitive accordée ici-bas à un […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/guillaume-d-ockham/#i_3905

ŒCUMÉNISME

  • Écrit par 
  • Jean BAUBÉROT, 
  • Georges CASALIS, 
  • Étienne FOUILLOUX
  •  • 6 378 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « L'évolution du Conseil œcuménique des Églises »  : […] (déc. 1972-janv. 1973), organisée par Mission et évangélisation, il avait d'ailleurs été indiqué que toute théologie est « contextuelle », c'est-à-dire enracinée dans un contexte culturel et politique qui la marque. L'évolution de la théologie en Occident le montrerait. Les tentatives d'« élaborations théologiques autochtones » des Églises […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/oecumenisme/#i_3905

ONTOLOGIE

  • Écrit par 
  • Paul RICŒUR
  •  • 15 647 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Aristote et la métaphysique »  : […] substances qui sont séparées et immobiles. Par cette affirmation, la philosophie se fait théologie : en effet, le sens de l'être se reconnaît aux êtres qui sont le plus substance, c'est-à-dire qui sont le moins mêlés de matière et de changement, donc qui sont le plus acte et le moins puissance. Ces êtres séparés et immuables constituent la sphère […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/ontologie/#i_3905

PANIKKAR RAIMUNDO (1918-2010)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 258 mots

Le jésuite et théologien espagnol Raimundo Panikkar prôna toute sa vie le dialogue interreligieux […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/raimundo-panikkar/#i_3905

PARTICIPATION, théologie

  • Écrit par 
  • Henry DUMÉRY
  •  • 331 mots

Au sens théologique, la participation désigne le rapport de la créature au Créateur, la façon dont l'esprit reste lié à Dieu, qui lui est présent bien que transcendant et auquel il ne cesse d'être uni, bien que le Dieu dont il dépend ne dépende pas de lui, bien que le Dieu dont l'homme est l'image ne soit pas à l'image de l' […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/participation-theologie/#i_3905

PATRISTIQUE

  • Écrit par 
  • Pierre HADOT
  •  • 8 816 mots

Le terme « patristique » peut désigner tout d'abord une partie de la théologie chrétienne qui systématise les enseignements de certains écrivains de l'Antiquité chrétienne, considérés comme Pères de l'Église par un choix de la tradition ecclésiastique et tenus, à cause de cela […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/patristique/#i_3905

PÉCHÉ ORIGINEL

  • Écrit par 
  • André-Marie DUBARLE, 
  • André DUMAS
  •  • 6 927 mots
  •  • 2 médias

Le terme de péché originel a été créé par saint Augustin, probablement en 397, pour désigner l'état de péché dans lequel se trouve tout homme du fait de son origine à partir d'une race pécheresse ; et, ultérieurement, il a été étendu au péché d'Adam, […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/peche-originel/#i_3905

PETAU DENIS (1583-1652)

  • Écrit par 
  • Jean-Robert ARMOGATHE
  •  • 143 mots

Jésuite français qui, helléniste de premier ordre, était entré en 1605 dans la Compagnie de Jésus où il devait passer sa vie à enseigner, d'abord à Reims et à La Flèche, puis au collège de Clermont à Paris. La réputation d'érudit de Petau s'appuie sur de savantes éditions de textes anciens et sur ses traités de chronologie. […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/denis-petau/#i_3905

PIERRE LOMBARD (1100 env.-1160)

  • Écrit par 
  • Charles BALADIER, 
  • Jean RIBAILLIER
  •  • 2 512 mots

étudié à Bologne. Vers 1136, il partit pour Paris, où il acheva sa formation avant d'occuper la chaire de théologie de l'école épiscopale de Notre-Dame. Il avait été recommandé par Bernard de Clairvaux aux chanoines de l'abbaye de Saint-Victor, où il prononça divers sermons. C'est au titre de magister scolaris qu'il […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/pierre-lombard/#i_3905

PNEUMATOLOGIE

  • Écrit par 
  • Olivier CLÉMENT
  •  • 127 mots

Dans la théologie chrétienne, la pneumatologie (du grec pneuma, « esprit ») est l'étude et la célébration de l'Esprit saint, troisième personne de la Trinité, envisagé soit au sein du mystère divin (la « procession » du Saint-Esprit), soit dans la […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/pneumatologie/#i_3905

PRÉDESTINATION

  • Écrit par 
  • André DUMAS
  •  • 2 877 mots

La prédestination est la doctrine biblique et théologique selon laquelle Dieu choisit d'aimer l'homme, de l'appeler avant son savoir, de le sauver avant ses mérites, de le maintenir dans la fidélité de cet appel et de ce salut avant le terme de sa vie, de condenser ainsi dans un acte de libre amour ce […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/predestination/#i_3905

PROBABILISME

  • Écrit par 
  • Jean-Robert ARMOGATHE
  •  • 776 mots

Le système de théologie morale qui, dans l'Église catholique, a pris le nom de probabilisme tient à la difficulté d'appliquer strictement et indistinctement les lois de la morale chrétienne aux cas de conscience divers et précis que les fidèles rencontrent. Cette difficulté a été ressentie très tôt ; […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/probabilisme/#i_3905

PROSLOGION, Anselme de Cantorbéry - Fiche de lecture

  • Écrit par 
  • François TRÉMOLIÈRES
  •  • 863 mots

Dans le chapitre « Une foi en quête d'intelligence »  : […] La preuve ontologique est ainsi devenue le symbole de la théologie rationnelle, confondue avec la métaphysique classique (ce que les disciples de Heidegger désignent comme onto-théo-logie), qu'on prétende la critiquer (Kant) ou l'accomplir (Hegel). Inversement, faire retour au […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/proslogion/#i_3905

PROTESTANTISME - Les Églises protestantes de la fin de la Réforme au début du XXe s.

  • Écrit par 
  • Bernard VOGLER
  •  • 1 942 mots

Dans le chapitre « Les mutations du XIXe siècle »  : […] Dans la diversité théologique, s'affirment trois courants principaux. Le rationalisme se mue en un libéralisme, qui est parfois proche de la maçonnerie et qui est très répandu chez les intellectuels et chez les notables ayant une influence politique et économique. Ce libéralisme affaiblit la vitalité religieuse (recul de la […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/protestantisme-les-eglises-protestantes-de-la-fin-de-la-reforme-au-debut-du-xxe-s/#i_3905

PROTESTANTISME - Problèmes contemporains

  • Écrit par 
  • Jean BAUBÉROT
  •  • 3 708 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Les théologies issues du christianisme social »  : […] Des théologies privilégiant des engagements sociaux et éthiques, donnent l'impression d'une mosaïque de tendances. Elles possèdent une sensibilité commune qui s'inspire de leur origine, le christianisme social ; elles se soucient de promouvoir la confrontation avec la culture moderne et l'engagement, au nom du Christ, dans des combats sociaux, et […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/protestantisme-problemes-contemporains/#i_3905

PROTESTANTISME LIBÉRAL

  • Écrit par 
  • Jean-Louis KLEIN
  •  • 629 mots

Tendance de la théologie protestante qui, née de l'Aufklärung, en poursuit l'œuvre, en Allemagne surtout, dans le domaine de la critique des dogmes et de l'Écriture […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/protestantisme-liberal/#i_3905

PURGATOIRE

  • Écrit par 
  • François TRÉMOLIÈRES
  •  • 868 mots

Il prolonge l'ambivalence du sentiment de la mort dans la tradition catholique. Apparue avec le péché, contre le dessein du Créateur, la mort est une malédiction (Rom., v, 12) ; mais le Christ, vainqueur à la fois du péché (par la Rédemption) et de la mort (par la Résurrection […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/purgatoire/#i_3905

RAHNER KARL (1904-1984)

  • Écrit par 
  • Jean-Louis KLEIN
  •  • 434 mots

Théologien catholique allemand, Karl Rahner s'est imposé, depuis de nombreuses années et surtout lors de la préparation du IIe concile du Vatican, comme un des plus grands docteurs de la pensée chrétienne contemporaine. Entré à l'âge de dix-huit ans dans la Compagnie de Jésus, où il rejoignit son frère […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/karl-rahner/#i_3905

RAISON

  • Écrit par 
  • Éric WEIL
  •  • 13 167 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « La théologie et le mystère »  : […] Pourtant, ce mystère sera pensé, ne serait-ce que parce que la prédication exige que la bonne nouvelle soit rendue, sinon accessible à l'entendement, du moins acceptable : la théologie naît de là, tentative de penser le mystère, de le penser dans le seul discours que l'on ait à sa disposition, celui de la philosophie platonico-aristotélicienne (et […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/raison/#i_3905

RATRAMNE DE CORBIE (mort en 868 env.)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 537 mots

Théologien, prêtre et moine de l'abbaye bénédictine de Corbie (Royaume des Francs occidentaux) mort vers 868, Ratramne de Corbie entreprend vers 850, à la demande de Charles II le Chauve, empereur d'Occident, la rédaction de deux traités majeurs : De corpore et sanguine Domini (Du corps et du sang du Seigneur […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/ratramne-de-corbie/#i_3905

RITSCHL ALBRECHT (1822-1889)

  • Écrit par 
  • Hans Wilhelm FREI
  • , Universalis
  •  • 719 mots

Théologien luthérien allemand, né à Berlin le 25 mars 1822, mort le 20 mars 1889 à Göttingen, fils et petit fils de pasteurs luthériens, Albrecht Ritschl étudie la théologie et la philosophie à l'université de Bonn dès 1839, puis de Halle à partir de 1841. Après l'obtention de son doctorat en 1843, il adhère aux idées de l' […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/albrecht-ritschl/#i_3905

RIVET ANDRÉ (1572-1651)

  • Écrit par 
  • Paul DIBON
  •  • 981 mots

Théologien protestant français, né à Saint-Maixent, André Rivet joua un rôle important au sein des Églises réformées et dans la vie politique du xviie siècle. Au terme d'études philosophiques et théologiques à La Rochelle, puis à l'Académie d'Orthez, nouvellement fondée par Henri de Navarre, il avait […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/andre-rivet/#i_3905

ROGER BACON (1212/1220-1292)

  • Écrit par 
  • Alain de LIBERA
  •  • 1 837 mots

Dans le chapitre « Les mathématiques et l'expérience »  : […] et rationaliste, Bacon voit d'emblée l'unité consubstantielle des sciences et de la théologie. C'est ainsi, par exemple, qu'on ne saurait expliquer le phénomène de l'arc-en-ciel sans combiner les données des mathématiques, de l'expérience et de l'exégèse, puisqu'elles nous en livrent respectivement les causes matérielle, […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/roger-bacon/#i_3905

SACREMENTS

  • Écrit par 
  • Louis-Marie CHAUVET, 
  • Jean TROUILLARD
  • , Universalis
  •  • 3 801 mots

Dans le chapitre « Des origines au XIIe siècle »  : […] avec l'Écriture. La sacramentaire, dans cette perspective, n'est pas une partie, mais une dimension de la théologie chrétienne, c'est-à-dire aussi bien de l'explicitation des « mystères » de l'Écriture : sacrements de la « Parole », ils ne se comprennent qu'à l'intérieur de la vaste et dynamique économie du salut […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/sacrements/#i_3905

SAINT-ESPRIT

  • Écrit par 
  • Joseph DORÉ, 
  • Richard GOULET
  •  • 3 976 mots

Le renouveau et le succès contemporains des études bibliques et patristiques permettent une plus juste évaluation de l'importance qui, en Dieu même et dans ses interventions de salut dans l'histoire, doit être reconnue à Celui dont il est dit à la fois qu'« il scrute les profondeurs de Dieu » et qu'il s'offre aussi bien à vivifier « l'intime des […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/saint-esprit/#i_3905

SCHILLEBEECKX EDWARD (1914-2009)

  • Écrit par 
  • Raymond WINLING
  •  • 1 130 mots

Théologien catholique dominicain dont les travaux ont souvent inquiété le Vatican, Edward Schillebeeckx est mort à Nimègue (Pays-Bas), le 23 décembre 2009. Né en 1914 à Anvers, il avait été admis à la maison des dominicains de Gand à l'âge de dix-neuf ans. Ordonné prêtre en 1941, licencié en théologie de l'université de […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/edward-schillebeeckx/#i_3905

SCHLEIERMACHER FRIEDRICH DANIEL ERNST (1768-1834)

  • Écrit par 
  • Jean-Louis KLEIN
  •  • 1 946 mots

sur le sentiment (Gefühl) : il reconnut à la théologie une spécificité qui ne lui fut plus contestée. Son œuvre entraîna une rupture dans la pensée théologique : dans sa synthèse, les vieilles oppositions entre rationalisme, supra-naturalisme et piétisme se trouvèrent intégrées. La théologie […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/friedrich-daniel-ernst-schleiermacher/#i_3905

SCIENCES - Science et christianisme

  • Écrit par 
  • Jacques ROGER
  •  • 4 110 mots

Dans le chapitre « La « guerre entre science et théologie » »  : […] intelligent. Utilisant les nouvelles découvertes de la cosmologie newtonienne, de l'anatomie, de l'entomologie, les théologiens, souvent savants eux-mêmes, développèrent à l'envi cette « preuve sensible » de l'existence de Dieu. Le mouvement fut très fort en Angleterre et, sur le continent, dans les pays protestants. Les pays catholiques […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/sciences-science-et-christianisme/#i_3905

SCOLASTIQUE

  • Écrit par 
  • Jean JOLIVET
  •  • 2 983 mots

Dans son emploi usuel, et qu'il soit nom générique ou adjectif, le mot « scolastique » fait naître l'idée de répétition ou commentaire du déjà-dit, de subtilité pédantesque, par opposition à l'originalité, à l'esprit de découverte par enquête sur les choses mêmes. Cette acception résume une part des critiques dirigées, depuis la […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/scolastique/#i_3905

SOMME DE THÉOLOGIE, Thomas d'Aquin - Fiche de lecture

  • Écrit par 
  • Charles CHAUVIN
  •  • 965 mots
  •  • 1 média

C'est vers la fin de sa courte vie que Thomas d'Aquin (1224 ou 1225-1274) a rédigé une Somme de théologie (Summa theologiae), à l'instar d'une vingtaine de théologiens qui composèrent au cours du […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/somme-de-theologie/#i_3905

SPINOZA BARUCH (1632-1677)

  • Écrit par 
  • Robert MISRAHI
  •  • 12 184 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Le XVIIe siècle et la réaction chrétienne »  : […] mais ils expriment parfaitement le mouvement des idées en Europe à la fin du xviie siècle et l'état de crise où commence à se trouver la théologie classique (juive, catholique ou protestante), qui désormais doit compter avec Spinoza. De ce point de vue, citons encore Sylvain Régis et Pierre Daniel Huet […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/baruch-spinoza/#i_3905

STRAUSS DAVID FRIEDRICH (1808-1874)

  • Écrit par 
  • Jean-Louis KLEIN
  •  • 1 237 mots

Théologien et exégète allemand, Strauss se rendit célèbre par sa Vie de Jésus, dont l'énorme retentissement lui ferma définitivement toute carrière ecclésiastique ou universitaire. La défense et l'illustration de ses idées l'amenèrent, peu à peu, à rompre avec le christianisme. Son intuition centrale – les […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/david-friedrich-strauss/#i_3905

SUBSTANCE

  • Écrit par 
  • Robert MISRAHI
  •  • 5 343 mots

Dans le chapitre « Aristote »  : […] authentique science de l'être, qui constitue le véritable domaine de la métaphysique, et qu'elle est à ce titre antérieure à la théologie, qui n'étudie qu'un être particulier, fût-il transcendant et inconnaissable en fait. Mais on peut aussi penser que chez Aristote (et c'est ici l'interprétation traditionnelle) la théologie n'est que l'ontologie […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/substance/#i_3905

SURNATUREL

  • Écrit par 
  • Henry DUMÉRY
  •  • 328 mots

Chez les Grecs, le surnaturel s'oppose à la nature physique et il signifie ce qui lui est immédiatement supérieur, à savoir la nature intellectuelle, ce qui appartient à l'intelligence, à l'intelligible, eux-mêmes considérés comme divins, en raison de l'immutabilité des idées qui suppose une coupure par rapport à la mobilité […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/surnaturel/#i_3905

TEILHARD DE CHARDIN PIERRE (1881-1955)

  • Écrit par 
  • Claude CUÉNOT
  •  • 2 385 mots

Dans le chapitre « La pensée teilhardienne »  : […] une dialectique (au sens étroit : passage au point Oméga), une métaphysique de l'union et une théologie qui projette la théologie classique sur le « film » de l'évolution, c'est-à-dire la « dynamise ». Il semble, très schématiquement, que le christianisme, à partir de saint Augustin, ait connu une scission […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/pierre-teilhard-de-chardin/#i_3905

TERRE ÂGE DE LA

  • Écrit par 
  • Pascal RICHET
  •  • 5 141 mots
  •  • 5 médias

Dans le chapitre « La chronologie : une préoccupation chrétienne »  : […] Ce fut au milieu du iie siècle que la question du type de création prit une grande importance dans le cadre de polémiques avec les sectes gnostiques. Celles-ci avaient en effet soulevé un sérieux problème théologique : si toute chose avait une origine […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/age-de-la-terre/#i_3905

TERTULLIEN (155 env.-env. 225)

  • Écrit par 
  • Jean-Claude FREDOUILLE
  •  • 3 943 mots

Tertullien est né et a vécu à Carthage, dans une période déterminante pour l'histoire de la civilisation occidentale, à l'articulation exacte de deux mentalités qui s'affrontent encore, mais dont il devait être le premier à tenter la synthèse. Né païen, d'éducation et de formation païennes, cultivé, curieux, inquiet de tempérament, il occupe une […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/tertullien/#i_3905

THÉOLOGIE DE LA LIBÉRATION

  • Écrit par 
  • Michaël LÖWY
  •  • 1 369 mots

La théologie de la libération se présente d'abord comme un ensemble de textes rédigés depuis 1971 par des figures du catholicisme latino-américain comme Gustavo Gutiérrez au Pérou, Hugo Assmann, Frei Betto, Leonardo et Clodovis Boff au Brésil, Jon Sobrino et Ignacio Ellacuria au Salvador, Segundo […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/theologie-de-la-liberation/#i_3905

THÉOLOGIE NÉGATIVE

  • Écrit par 
  • Pierre HADOT
  •  • 3 863 mots

Il serait peut-être préférable de parler d'apophatisme (du grec apophasis, négation) ou de méthode aphairétique (du grec aphairesis, abstraction) plutôt que de théologie négative. Car, si l'on appelle traditionnellement « théologie négative » une méthode de pensée […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/theologie-negative/#i_3905

THÉOSOPHIE

  • Écrit par 
  • Antoine FAIVRE
  •  • 5 365 mots
  •  • 2 médias

Dans le chapitre « Théosophie et ésotérisme : histoire d'un mot »  : […] Le mot theosophia, qui signifie étymologiquement « sagesse de Dieu », apparaît chez plusieurs Pères de l'Église, grecs et latins, comme synonyme de «  théologie » ; et cela tout naturellement, puisque sophia signifie à la fois une connaissance, une doctrine et une sagesse. Le sophos est un « sage ». Les theosophoï sont, […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/theosophie/#i_3905

THOMAS D'AQUIN saint (1224 ou 1225-1274)

  • Écrit par 
  • Marie-Dominique CHENU
  •  • 4 372 mots
  •  • 1 média

. Ce professionnel de la théologie ne peut être compris qu'à l'intérieur de ce très complexe renouveau tant de l'Antiquité que de l'Évangile, en même temps que ce siècle n'obtient sa pleine intelligence, dans son économie et dans son art, que par une théologie […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/thomas-d-aquin/#i_3905

THOMISME

  • Écrit par 
  • Édouard-Henri WÉBER
  •  • 5 229 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « La théologie »  : […] C'est Dieu qui, pour Thomas d'Aquin, est l'objet de la théologie, mais sous le point de vue divin exprimé par la Révélation (sub ratione Dei). Si le champ objectif de la théologie est bien centré sur Dieu en son mystère, il enveloppe aussi ce que Dieu a fait, fait et fera faire (outre la création, la rédemption, qui débouche sur […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/thomisme/#i_3905

TILLICH PAUL (1886-1965)

  • Écrit par 
  • Jean-Louis KLEIN
  •  • 1 828 mots

Philosophe et théologien d'origine allemande, Tillich dut s'exiler aux États-Unis, où il enseigna durant la dernière partie de sa vie. Sa pensée se caractérise par la prise au sérieux de la religion et des symboles qui constituent le langage de l'être. Contrairement à Karl Barth, Tillich a toujours essayé de concilier la […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/paul-tillich/#i_3905

URS VON BALTHASAR HANS (1905-1988)

  • Écrit par 
  • Joseph DORÉ
  •  • 1 383 mots

), de nombreuses traductions et préfaces, Hans Urs von Balthasar n'a pas écrit une dogmatique complète mais aucun secteur de la théologie ne lui est demeuré étranger. Cet ensemble est dominé par une trilogie, qui, dans l'original, ne compte pas moins de quinze volumes : Herrlichkeit (4 t., 1961-1969), Theodramatik (4 t., 1973-1983) et […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/hans-urs-von-balthasar/#i_3905

VATICAN (IIe CONCILE DU)

  • Écrit par 
  • Roger AUBERT
  •  • 6 131 mots
  •  • 2 médias

Dans le chapitre « L'ouverture et la première session (11 oct.-8 déc. 1962) »  : […] On aborda alors un deuxième schéma, sur « les sources de la Révélation », qui était inspiré par une conception étroite et notionnelle de la tradition dogmatique, se révélait de nature à heurter profondément les Églises de la Réforme et, en ce qui concerne l'Écriture sainte, marquait une régression par rapport à l'encyclique […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/vatican-iie-concile-du/#i_3905

VINET ALEXANDRE (1797-1847)

  • Écrit par 
  • Jean-Louis KLEIN
  •  • 239 mots

Critique et théologien protestant suisse, Vinet enseigna d'abord la langue et la littérature françaises à Bâle (1817), puis la théologie pratique à Lausanne (1837) et enfin, dans la même ville, la littérature française (1845). Ordonné pasteur en 1819, il n'accepte pas de charge pastorale, mais prêche […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/alexandre-vinet/#i_3905

VOLONTÉ

  • Écrit par 
  • Paul RICŒUR
  •  • 8 783 mots

Dans le chapitre « Le contexte « théologique » : Augustin »  : […] La philosophie de la volonté d'Aristote n'aurait pas développé toutes ses ressources si elle n'avait été relayée, dans l'Occident chrétien, par une réflexion proprement théologique qui, d'une triple façon au moins, a affecté l'anthropologie philosophique jusqu'à Kant […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/volonte/#i_3905

Voir aussi

Pour citer l’article

Henry DUMÉRY, Claude GEFFRÉ, Jacques POULAIN, « THÉOLOGIE », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 13 décembre 2018. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/theologie/