HUMANISME

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Humanisme et arts visuels

Grâce, notamment, aux travaux d'E. Panofsky et d'A. Chastel, nous comprenons mieux les phénomènes attractifs, à la Renaissance et singulièrement en Italie, entre les humanistes néo-platoniciens de l'« académie » Careggi à Florence et de nombreux artistes de la péninsule au siècle des Médicis. Pour l'Europe du Nord-Ouest (en gros les anciens Pays-Bas), il n'existe pas d'études ou de synthèses ayant la même pertinence que celles qui sont mentionnées d'entrée de jeu. Le propos sera donc de frayer des voies pour de nouvelles recherches spécifiques par le biais d'un réexamen critique des positions théoriques et des comportements pratiques du « prince » de l'humanisme, Érasme « le Batave », confronté à l'art et aux artistes de son temps.

Thèmes érasmiens dans la peinture flamande ?

Dans un livre assez mal connu (1954), le critique et historien belge de l'art, Georges Marlier, a tenté d'établir l'influence d'Érasme sur des peintres anversois, ses contemporains, en particulier Quentin Metsys dont beaucoup de tableaux, par leur ferveur évangélique et la finesse psychologique dont ils témoignent, seraient une parfaite traduction picturale de l'érasmisme. S'inspirant des théories de Panofsky, Marlier voulait, à sa manière, « jeter bas les cloisons que la science moderne a élevées entre l'histoire de l'art et l'histoire des idées ». Malgré son indéniable culture, l'auteur a manqué en partie son essai comparatiste. Partant de ce qui est pour lui une évidence, à savoir que l'esthétique de la peinture flamande dans le premier tiers du xvie siècle reste marquée par le didactisme religieux, il fait l'hypothèse que le moralisme érasmien a pu lui fournir plus d'un thème. La démonstration porte, entre autres, sur des toiles ressortissant au tableau de mœurs et à la satire sociale. Sans méconnaître les contacts de Metsys avec les chambres de rhétorique (associations de poètes et autres littérateurs plus ou moins influencés par l'humanisme) pour expliquer le choix et le traitement des s [...]


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Rabelais

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Portrait d'Érasme

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Écrit par :

  • : directeur de recherche au C.N.R.S., Paris
  • : professeur de philosophie à l'université de Tours, directeur du département de philosophie et histoire de l'humanisme au Centre d'études supérieures de la Renaissance, Tours

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Pour citer l’article

André GODIN, Jean-Claude MARGOLIN, « HUMANISME », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 13 octobre 2020. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/humanisme/