NÉERLANDAISE ET FLAMANDE PEINTURE, XVIe s.

Articles associés

  • AERTSEN PIETER (1508-1575)

    • Écrit par Sylvie BÉGUIN
    • 353 mots

    Surnommé Lange Pier (Pierre le Long), né à Amsterdam et franc-maître à Anvers, en 1535, dont il devient citoyen en 1542 et où il séjournera jusqu'en 1556 environ, après avoir logé dans ses débuts anversois chez le peintre Jan Mandyn, un suiveur habile de Jérôme Bosch, Pieter...

  • ANVERS

    • Écrit par Guido PEETERS, Carl VAN DE VELDE, Christian VANDERMOTTEN
    • 8 397 mots
    • 5 médias
    Le peintre le plus important de la première moitié du siècle est sans douteQuentin Metsys (1465 ou 1466-1530), qui travailla à Anvers de 1491 jusqu'à sa mort. Son style est fait d'une fusion de l'esprit religieux des primitifs et du goût de la beauté terrestre et de l'individualisme humain, qui sont...
  • BEUCKELAER JOACHIM (1535 env.-env. 1574)

    • Écrit par Jacques FOUCART
    • 534 mots
    • 2 médias

    Neveu et élève de Pieter Aertsen (ce dernier épousa en 1542 sa tante Catherine Beuckelaer), Joachim Beuckelaer (ou Bueckelaer) donne un prolongement considérable à l'art, si puissamment réaliste, de ce dernier ; son apport dans la constitution d'une peinture de genre et de nature...

  • BOSCH JÉRÔME (1450-1460 env.-1516)

    • Écrit par Claude-Henri ROCQUET
    • 8 757 mots
    • 3 médias
    Au xvie siècle, la plupart des commentateurs se montrent surtout sensibles, dans cette œuvre, à l'étrange, à l'horrible, au bizarre. Ils admirent, non sans dégoût parfois, tant d'invention et de fantaisie. Mais le hiéronymite J. de Sigüenza écrit en 1605 : « Les autres cherchent à peindre les hommes...
  • BRUEGEL L'ANCIEN PIETER (1525 env.-1569)

    • Écrit par Claude-Henri ROCQUET
    • 3 189 mots
    • 5 médias

    Vers 1551, à Anvers, Bruegel dessine pour l'éditeur d'estampes Cock. Il y acquiert une telle familiarité avec l'œuvre du maître de Bois-le-Duc que ses contemporains le nommeront volontiers « un autre Bosch ». Pourtant, il s'agit moins, entre ces deux œuvres, d'une filiation que d'une métamorphose....

  • BRUEGEL JAN, dit BRUEGEL DE VELOURS (1568-1625)

    • Écrit par Jacques FOUCART
    • 843 mots

    Frère cadet de Pieter II, Jan reçut comme lui un sobriquet, dû à son goût raffiné pour les habits de velours ou à l'extrême finesse veloutée de sa peinture. Plus doué et plus original que son frère, Jan se forma dans un cadre plus large en se rendant, vers 1589, en Italie où il resta jusqu'en...

  • BRUEGEL PIETER II, dit BRUEGEL D'ENFER (1564-1638)

    • Écrit par Jacques FOUCART
    • 785 mots

    Fils aîné de Pieter I Bruegel (le plus grand et le plus connu des Bruegel), tôt fixé à Anvers, Bruegel d'Enfer se forme chez un certain Gillis van Coninxloo qui ne serait pas, selon Marlier, le paysagiste, mais un peintre homonyme étroitement apparenté à la famille de Pieter Coecke dont...

  • CANDIDO PIETER DE WITTE dit PIETRO (av. 1548-1628)

    • Écrit par Jacques FOUCART
    • 943 mots

    Comme Stradanus, Jean de Bologne, Paolo Fiammingo ou Pozzoserrato, Candido est un de ces artistes flamands du xvie siècle parfaitement italianisés au point d'être encore aujourd'hui plus connus sous leur nom italien que sous leur premier patronyme nordique (Candido est la transcription italienne...

  • COECKE VAN AALST PIETER (1502-1550)

    • Écrit par Françoise HEILBRUN
    • 1 213 mots

    Né à Alost, petite ville de Flandre, où son père était échevin, mort à Bruxelles, Pieter Coecke est, avec les Flamands Lambert Lombard, Michel Coxie, Lancelot Blondeel et le Hollandais Jan van Scorel, un des hérauts de la pré-Renaissance aux Pays-Bas ; comme ces derniers, Coecke...

  • CONINXLOO GILLIS III VAN (1544-1607)

    • Écrit par Jacques FOUCART
    • 1 168 mots

    Issu d'une nombreuse famille de peintres, Gillis III van Coninxloo devient franc-maître à Anvers en 1570 après être passé selon Van Mander par les ateliers de Pieter Coecke fils (Coninxloo était apparenté à la famille de Coecke), de Leonard Kroes dont on ne sait pratiquement rien et de Gillis...

  • COXIE ou COXCIE MICHIEL (1499-1592)

    • Écrit par Jean-Marie MARQUIS
    • 416 mots
    • 1 média

    Le « Raphaël flamand » ne bénéficie pas de l'indulgence de la critique actuelle qui juge son œuvre terne et son italianisme appliqué. Michel Coxie est né à Malines ; Vasari le rencontre à Rome en 1532 et considère qu'il a « la manière italienne ». S'il reste difficile de prouver qu'il fut effectivement...

  • DAVID GÉRARD (entre 1450 et 1460-1523)

    • Écrit par Jacques FOUCART
    • 1 077 mots

    L'un des principaux peintres de Bruges après Memling (mort en 1494), Gérard David est pour tout dire le dernier grand primitif flamand. Reçu franc maître dans la gilde des peintres de Bruges dès 1484, il reste, à l'égal d'un Memling, étroitement lié au renom et à l'histoire de cette ville,...

  • FRANCKEN LES

    • Écrit par Jacques FOUCART
    • 931 mots

    Importante dynastie de peintres anversois des xvie et xviie siècles.

    Frans I (1542-1616) et Ambrosius I le Vieux (1544-1618) appartiennent à l'école de Frans Floris et représentent à Anvers à la fin du xvie siècle le même courant conservateur et académique de grande peinture religieuse...

  • GOSSAERT JAN ou GOSSART JEAN, dit MABUSE (entre 1478 et 1488-1532)

    • Écrit par J. BOUTON
    • 657 mots
    • 2 médias

    Peintre, dessinateur et graveur flamand, Jan Gossaert, dit Mabuse, est né à Maubeuge et mort à Breda. Il a probablement quitté fort jeune sa ville natale pour se rendre à Bruges, puis à Anvers où il s'inscrit à la gilde ; c'est là qu'il rencontre des maniéristes dont le goût pour l'...

  • HORENBOUT GHEERAERT (entre 1460 et 1470-av. 1541)

    • Écrit par Jacques FOUCART
    • 357 mots

    Peintre et enlumineur gantois, Gheeraert Horenbout acquiert la maîtrise en 1487. Dès 1498, on le voit à la tête d'un atelier d'enluminure très actif. En 1515, Marguerite d'Autriche, la régente des Pays-Bas, en fait son peintre et valet de chambre. Un de ses principaux travaux,...

  • HUMANISME

    • Écrit par André GODIN, Jean-Claude MARGOLIN
    • 11 423 mots
    • 2 médias
    Dans un livre assez mal connu (1954), le critique et historien belge de l'art, Georges Marlier, a tenté d'établir l'influence d'Érasme sur des peintres anversois, ses contemporains, en particulier Quentin Metsys dont beaucoup de tableaux, par leur ferveur évangélique et la finesse psychologique dont...
  • JÉRÔME BOSCH (expositions)

    • Écrit par Christian HECK
    • 1 109 mots
    • 1 média

    Les anniversaires sont toujours d’excellents prétextes pour des célébrations. Dans le cas du peintre néerlandais Jérôme Bosch, mort en 1516 à Bois-le-Duc ('s-Hertogenbosch en néerlandais), la création du Bosch Research and Conservation Project (BRCP) a permis à une équipe de chercheurs...

  • JORDAENS JACOB (1593-1678)

    • Écrit par Jacques FOUCART
    • 2 995 mots
    • 1 média

    Plus encore que Rubens au génie plus universel, aux préoccupations humanistes plus avouées ou que Van Dyck aux curiosités inquiètes, Jacob Jordaens est le peintre flamand par excellence.

    Les sujets populaires, qu'il traite avec prédilection, l'allure héroïque et dense de son art, une sorte de...

  • LES PRIMITIFS FLAMANDS. LES PLUS BEAUX DIPTYQUES (exposition)

    • Écrit par Christian HECK
    • 995 mots

    La première justification des expositions temporaires, dans les musées, est la réunion d'œuvres que l'histoire a séparées, alors qu'elles expriment une origine ou une thématique commune. En ce sens, l'exposition de diptyques flamands des xve et xvie siècles, à la charnière...

  • LUCAS DE LEYDE (1489 ou 1494-1533)

    • Écrit par Jacques FOUCART
    • 1 068 mots
    • 1 média

    Salué par Van Mander, en 1604, comme une merveille de la nature et déjà célébré dès le xvie siècle par Vasari, Lucas de Leyde (Lucas van Leyden) est un enfant précoce et prodige : il aurait gravé dès l'âge de quatorze ans (sa première gravure connue, L'Ivresse de Mahomet...

Médias

<it>David décapitant Goliath</it>, M. Coxie

David décapitant Goliath, M. Coxie

David décapitant Goliath, M. Coxie

Michiel COXIE, David décapitant Goliath, huile sur bois. L'Escurial, Espagne.

Der Goldwaeger und seine Frau, Q. Massys

Der Goldwaeger und seine Frau, Q. Massys

Der Goldwaeger und seine Frau, Q. Massys

Quentin Massys, Der Goldwaeger und seine Frau, 1514 (71x 68 cm, Musée du Louvre). Au XVIe siècle,…

<it>Diptyque Carondelet</it>, Mabuse

Diptyque Carondelet, Mabuse

Diptyque Carondelet, Mabuse

Jan GOSSAERT dit MABUSE, Diptyque Carondelet. À gauche: Jean Carondelet, doyen de l'Église de…

Henri IV, roi de France, en armure, Pourbus le Jeune

Henri IV, roi de France, en armure, Pourbus le Jeune

Henri IV, roi de France, en armure, Pourbus le Jeune

Frans II POURBUS dit le Jeune, Henri IV, roi de France, en armure, huile sur bois. Musée du Louvre,…

<it>Hercule et Diane</it>, Mabuse

Hercule et Diane, Mabuse

Hercule et Diane, Mabuse

Jan GOSSAERT dit MABUSE, Hercule et Diane, 1517, huile sur bois. The Barber Institute of Fine Arts,…

<it>Intérieur de cuisine</it>, J. Beuckelaer

Intérieur de cuisine, J. Beuckelaer

Intérieur de cuisine, J. Beuckelaer

Joachim BEUCKELAER, Intérieur de cuisine, huile sur bois. Musée du Louvre, Paris.

<it>La Danse des paysans</it>, Bruegel l'Ancien

La Danse des paysans, Bruegel l'Ancien

La Danse des paysans, Bruegel l'Ancien

Pieter Bruegel l'Ancien, «La Danse des paysans», vers 1568. Huile sur bois, 114 cm × 164 cm.…

<it>La Moisson</it>, Bruegel l'Ancien

La Moisson, Bruegel l'Ancien

La Moisson, Bruegel l'Ancien

Pieter Bruegel l'Ancien, «La Moisson», 1565. Huile sur toile, 118 cm × 163 cm. The Metropolitan…

<it>La Multiplication des pains</it>, J. Patenier

La Multiplication des pains, J. Patenier

La Multiplication des pains, J. Patenier

Joachim PATENIER ou PATINIR, La Multiplication des pains, détrempe sur bois. L'Escurial, Espagne.

<it>La Rentrée des troupeaux</it>, Bruegel l'Ancien

La Rentrée des troupeaux, Bruegel l'Ancien

La Rentrée des troupeaux, Bruegel l'Ancien

Pieter Bruegel l'Ancien, «La Rentrée des troupeaux», 1565. Huile sur bois, 117 cm × 159 cm.…

La Tireuse de cartes, Lucas de Leyde

La Tireuse de cartes, Lucas de Leyde

La Tireuse de cartes, Lucas de Leyde

Lucas de Leyde (1494-1533), La Tireuse de cartes, vers 1508. L'Occident médiéval retient de la…

Le Dénombrement de Bethléem, Pieter Bruegel l'Ancien (bois, Musées royaux des beaux-arts, Bruxelles).

Le Dénombrement de Bethléem, Pieter Bruegel l'Ancien (bois, Musées royaux des beaux-arts, Bruxelles).

Le Dénombrement de Bethléem, Pieter Bruegel l'Ancien (bois, Musées royaux des beaux-arts, Bruxelles).

Ce tableau est un témoin des conditions climatiques qui règnent dans les Pays-Bas du XVIe

<it>Le Jugement universel</it>, J. Bosch

Le Jugement universel, J. Bosch

Le Jugement universel, J. Bosch

Jérôme Bosch, Triptyque du «Jugement universel», 1500. Détail du panneau central. Détrempe à l'huile…

Le Jugement universel, J. Bosch

Le Jugement universel, J. Bosch

Le Jugement universel, J. Bosch

Jérôme Bosch (1450-1516), Le Jugement universel, détail d'une créature monstrueuse portant comme du…

<it>Le Portement de Croix</it>, J. Bosch

Le Portement de Croix, J. Bosch

Le Portement de Croix, J. Bosch

Jérôme Bosch (1450 env.-1516), Le Portement de Croix. Huile sur bois. 76,5 cm X 83,5 cm. Musée des…

<it>Le Triomphe de la mort</it>, Bruegel l'Ancien

Le Triomphe de la mort, Bruegel l'Ancien

Le Triomphe de la mort, Bruegel l'Ancien

Pieter Bruegel l'Ancien, «Le Triomphe de la mort», vers 1562. Détail. Huile sur bois, 117 cm × 162…

<it>Marché aux poissons</it>, J. Beuckelaer

Marché aux poissons, J. Beuckelaer

Marché aux poissons, J. Beuckelaer

Joachim BEUCKELAER, Marché aux poissons, huile sur toile. Ferens Art Gallery, Hull City Museums and…

<it>Paysage d'hiver avec un piège à oiseaux</it>, Bruegel l'Ancien

Paysage d'hiver avec un piège à oiseaux, Bruegel l'Ancien

Paysage d'hiver avec un piège à oiseaux, Bruegel l'Ancien

Pieter Bruegel l'Ancien, «Paysage d'hiver avec un piège à oiseaux», 1565. Huile sur bois. Musées…

Portrait de Paracelse

Portrait de Paracelse

Portrait de Paracelse

D'après Quentin METSYS ou MASSYS, Portrait de Paracelse, huile sur bois. Musée du Louvre, Paris.

<it>Saint Jérôme dans le désert</it>, J. Patenier

Saint Jérôme dans le désert, J. Patenier

Saint Jérôme dans le désert, J. Patenier

Joachim PATENIER ou PATINIR, Saint Jérôme dans le désert, huile sur bois. Musée du Louvre, Paris.