RENAISSANCE PEINTURE DE LA

Articles associés

  • ACADÉMISME

    • Écrit par Gerald M. ACKERMAN
    • 3 118 mots
    • 2 médias
    Le premier ars de peinture complète le Trattato dell'arte della pittura de Gian Paolo Lomazzo, publié à Milan, en 1584, élargit le cadre apologétique d'Alberti, et insère la peinture dans la cosmologie chrétienne.
  • AERTSEN PIETER (1508-1575)

    • Écrit par Sylvie BÉGUIN
    • 311 mots

    Surnommé Lange Pier (Pierre le Long), né à Amsterdam et franc-maître à Anvers, en 1535, dont il devient citoyen en 1542 et où il séjournera jusqu'en 1556 environ, après avoir logé dans ses débuts anversois chez le peintre Jan Mandyn, un suiveur habile de Jérôme Bosch...

  • ALBRECHT ALTDORFER. MAÎTRE DE LA RENAISSANCE ALLEMANDE (exposition)

    • Écrit par Christian HECK
    • 1 036 mots
    • 1 média
    ...1480 et mort à Ratisbonne en 1538, tient une place majeure dans l’effervescence artistique du temps, et c’est très légitimement que l’on peut parler de Renaissance à propos de ces œuvres qui inscrivent les scènes dans une perspective désormais maîtrisée, dans un rendu parfait des architectures et dans...
  • ALTDORFER ALBRECHT (1480 env.-1538)

    • Écrit par Pierre VAISSE
    • 2 415 mots
    • 7 médias

    Dessinateur, peintre, graveur et architecte allemand, Albrecht Altdorfer est né vers 1480 ; il est mort à Ratisbonne en 1538. Sa plaque tombale le désigne comme architecte (Baumeister), mais son activité dans ce domaine ne nous est connue que par des mentions d'archives concernant des travaux...

  • ANDALOUSIE

    • Écrit par Michel DRAIN, Marcel DURLIAT, Philippe WOLFF
    • 9 135 mots
    • 17 médias
    ...par le pittoresque flamand, l'Andalousie, qui ne sut pas retenir le grand Bartolomé Bermejo, ne fait vraiment son entrée dans le domaine de la peinture qu'avec Alejo Fernández. Celui-ci, d'origine nordique, épousa la fille d'un peintre local et s'installa à Séville, où sa réputation grandit...
  • ANGLAIS (ART ET CULTURE) - Peinture

    • Écrit par Jacques CARRÉ, Barthélémy JOBERT
    • 7 195 mots
    • 12 médias
    ...d'Henri VIII et d'Élisabeth Ire, le xvi e siècle voit à la fois la création de l'Église réformée anglicane et le renforcement du pouvoir royal. Cette évolution religieuse et politique du pays a des effets néfastes sur l'art anglais, car elle entraîne l'abandon de l'iconographie religieuse et décourage...
  • ANVERS

    • Écrit par Guido PEETERS, Carl VAN DE VELDE, Christian VANDERMOTTEN
    • 7 390 mots
    • 5 médias
    Le peintre le plus important de la première moitié du siècle est sans doute Quentin Metsys (1465 ou 1466-1530), qui travailla à Anvers de 1491 jusqu'à sa mort. Son style est fait d'une fusion de l'esprit religieux des primitifs et du goût de la beauté terrestre et de l'individualisme humain, qui...
  • BÂLE MUSÉE DES BEAUX-ARTS DE

    • Écrit par Daniel HARTMANN
    • 897 mots

    À Bâle, ville rhénane à la forte tradition humaniste et économique, l'initiative privée s'est de tout temps alliée aux institutions publiques pour favoriser le développement culturel de la cité : la Collection publique des beaux-arts – c'est son nom officiel – en est le reflet. Elle...

  • BALDUNG GRIEN HANS (1484 env.-1545)

    • Écrit par Thomas Wolfgang GAEHTGENS
    • 1 148 mots
    • 7 médias

    En peinture, la figure centrale de la Renaissance allemande est Albrecht Dürer. Son élève le plus important fut Hans Baldung Grien dont l'art appartient à la fois à la Renaissance et au maniérisme. Son œuvre, qui groupe un catalogue abondant de tableaux, de gravures et de dessins, est...

  • BEHAM SEBALD (1500-1550) & BARTHEL (1502-1540)

    • Écrit par Pierre VAISSE
    • 420 mots
    • 1 média

    Peintres et graveurs allemands, nés à Nuremberg et formés dans l'entourage immédiat, sinon dans l'atelier de Dürer. En janvier 1525, les deux frères sont, avec le peintre Georg Pencz, bannis de la ville (passée à la Réforme luthérienne) en raison de leur attitude religieuse,...

  • BERRUGUETE ALONSO (1490-1561)

    • Écrit par Antonio BONET-CORREA
    • 647 mots
    • 1 média

    On a toujours considéré Alonso Berruguete comme le sculpteur le plus original et le plus important de la Renaissance espagnole. Artiste de formation maniériste, acquise directement en Italie, il était le fils de Pedro Berruguete, peintre espagnol qui travailla à la cour des Montefeltro...

  • BLONDEEL LANCELOT (1498-1561)

    • Écrit par Jacques FOUCART
    • 386 mots

    Comme Coecke à Anvers et Lambert Lombard à Liège ou Van Orley à Bruxelles, Blondeel est le principal représentant de la première Renaissance dans la peinture brugeoise du xvi e siècle. Franc-maître à Bruges en 1519, il travaille à la décoration de la ville dès l'année...

  • BORGOÑA JUAN DE (actif de 1494 à 1536)

    • Écrit par Claudie RESSORT
    • 325 mots
    • 1 média

    Peintre espagnol actif à Tolède dans le premier tiers du xvi e siècle. Aucun document ne permet de préciser son origine et sa formation. Son nom laisse supposer une ascendance nordique sans pour autant autoriser à fixer sa naissance en Bourgogne, mais l'analyse de son style permet d'affirmer...

  • BREU L'ANCIEN JÖRG (1475 env.-1537)

    • Écrit par Pierre VAISSE
    • 216 mots

    Peintre, dessinateur et graveur d'Augsbourg, Breu reçut probablement sa première formation dans l'atelier d'Ulrich Apt. En Autriche de 1500 à 1502, il peint le Retable de saint Bernard pour le couvent des cisterciens de Zwettl (1500, conservé dans une chapelle de l'église),...

  • CAMBRIDGE, chapelle de King's College

    • Écrit par Françoise PERROT
    • 309 mots
    • 2 médias

    La première pierre de la chapelle du collège royal, dédiée à Notre-Dame et à saint Nicolas, fut posée à Cambridge le 25 juillet 1446 par le roi Henri VI. Par suite de difficultés financières, les travaux progressèrent lentement : en 1509, le gros œuvre était achevé et la voûte, pur chef-d'œuvre...

  • CAMPAÑA PIETER DE KEMPENEER dit PEDRO DE (1503-1580)

    • Écrit par Claudie RESSORT
    • 226 mots

    Peintre, architecte, sculpteur, mathématicien, Pedro de Campaña est le type même de l'artiste de la Renaissance qui a suivi une carrière internationale. De son vrai nom Pieter de Kempeneer, originaire de Bruxelles, il travaille plusieurs années en Italie : à Bologne pour Charles...

  • CARON ANTOINE (1520 env.-env. 1599)

    • Écrit par Michèle GRANDIN
    • 302 mots

    Les premières œuvres d'Antoine Caron seraient des cartons pour des vitraux, composés dans sa ville natale, Beauvais, et qui n'existent plus. On retrouve Caron à Fontainebleau, où il travaille sous la direction de Primatice ; il acquiert alors ce style italianisant qui le caractérise, style...

  • CASTILLE

    • Écrit par Marcel DURLIAT, Universalis, Philippe WOLFF
    • 9 051 mots
    • 12 médias
    ...ensemble de fresques, réalisé dans la salle capitulaire de Tolède par Juan de Borgoña dans le style du Quattrocento finissant, aurait pu constituer au début du siècle l'heureux départ de laRenaissance. En fait, il demeura pratiquement sans suite jusqu'au retour de la Cour en Castille, en 1559.
  • CLOUET FRANÇOIS (entre 1505 et 1510-1572)

    • Écrit par Michel MELOT
    • 333 mots
    • 3 médias

    Fils de Jean Clouet, à qui il succéda dans la charge de peintre officiel de la Cour dès la mort de ce dernier, on ne possède guère plus de renseignements sur la vie de François Clouet que sur celle de son père ; son acte de décès indique qu'il n'était pas marié et qu'il avait deux filles...

  • COECKE VAN AALST PIETER (1502-1550)

    • Écrit par Françoise HEILBRUN
    • 1 068 mots

    Né à Alost, petite ville de Flandre, où son père était échevin, mort à Bruxelles, Pieter Coecke est, avec les Flamands Lambert Lombard, Michel Coxie, Lancelot Blondeel et le Hollandais Jan van Scorel, un des hérauts de la pré-Renaissance aux Pays-Bas ; comme ces derniers,...

  • COLOGNE ÉCOLE DE

    • Écrit par Victor BEYER
    • 1 081 mots
    • 1 média

    Les antécédents de l'école de Cologne sont à rechercher dans la peinture romane, mais aussi dans l'orfèvrerie et dans le vitrail produits dans la région située entre Rhin et Meuse. Elle ne prend cependant sa physionomie véritable qu'à l'orée du ...

  • COXIE ou COXCIE MICHIEL (1499-1592)

    • Écrit par Jean-Marie MARQUIS
    • 366 mots
    • 1 média

    Le « Raphaël flamand » ne bénéficie pas de l'indulgence de la critique actuelle qui juge son œuvre terne et son italianisme appliqué. Michel Coxie est né à Malines ; Vasari le rencontre à Rome en 1532 et considère qu'il a « la manière italienne ». S'il reste difficile de prouver qu'il...

  • CRANACH L'ANCIEN LUCAS (1472-1553)

    • Écrit par Pierre VAISSE
    • 1 668 mots
    • 5 médias

    Grâce à ses relations avec les milieux humanistes, Cranach a été comblé d'éloges par quelques écrivains qui ont sauvé son nom de l'oubli à l'époque classique (la première monographie qui lui a été consacrée date de 1726). Aussi a-t-il été longtemps tenu pour le plus grand peintre allemand de la...

  • CRANACH LE JEUNE LUCAS (1515-1586)

    • Écrit par Pierre VAISSE
    • 82 mots
    • 1 média

    Peintre et dessinateur pour la gravure sur bois. Fils de Lucas Cranach l'Ancien, il a travaillé dans l'atelier de son père, dont il avait pris la direction à sa mort. Lucas Cranach le Jeune a adopté le même style que lui, de sorte qu'il est souvent difficile de distinguer ses œuvres de...

  • CYCLE, peinture

    • Écrit par Cariss BEAUNE
    • 781 mots
    • 3 médias

    On entend par cycle de peinture une grande composition narrative se divisant en épisodes et exigeant une grande surface de développement. Techniques et supports les plus généralement employés sont la fresque et la peinture à l'huile sur tableaux. Impliquant une lecture...

  • DÜRER, CRANACH, HOLBEIN. LA DÉCOUVERTE DE L'INDIVIDU : LE PORTRAIT ALLEMAND VERS 1500 (expositions)

    • Écrit par Christian HECK
    • 899 mots
    • 1 média

    On sait à quel point la peinture allemande du premier tiers du xvi e siècle représente un moment exceptionnel de l'histoire de l'art. Simultanément, Dürer, Grünewald, Baldung Grien, Cranach, Altdorfer, Holbein, pour ne citer que quelques-uns d'entre eux, nous ont donné des œuvres de premier plan...

  • DÜRER ALBRECHT (1471-1528)

    • Écrit par Pierre VAISSE
    • 3 969 mots
    • 5 médias
    Le milieu nurembergeois, souvent invoqué pour expliquer cette métamorphose d'un artisan médiéval en artiste de la Renaissance et l'éclat de son art, n'offrait pas en réalité de conditions particulièrement propices. Sans doute la ville connaissait-elle une prospérité sans précédent et presque sans...
  • DAVID GÉRARD (entre 1450 et 1460-1523)

    • Écrit par Jacques FOUCART
    • 948 mots

    L'un des principaux peintres de Bruges après Memling (mort en 1494), Gérard David est pour tout dire le dernier grand primitif flamand. Reçu franc maître dans la gilde des peintres de Bruges dès 1484, il reste, à l'égal d'un Memling, étroitement lié au renom et à l'histoire de...

  • DUBOIS AMBROISIUS BOSCHAERT dit AMBROISE (1543-1614)

    • Écrit par Sylvie BÉGUIN
    • 181 mots

    On ignore tout de la formation d'Ambroise Dubois, né à Anvers et on ne sait pas avec certitude à quelle date il s'établit en France où il mourra (à Fontainebleau). Selon Félibien, il y serait venu déjà à l'âge de vingt-cinq ans. Mais la première trace de sa carrière ne date que de...

  • DUBREUIL TOUSSAINT (1561 env.-1602)

    • Écrit par Sylvie BÉGUIN
    • 273 mots
    • 1 média

    Né à Paris, élève de Médéric Fréminet, père de Martin Fréminet, Toussaint Dubreuil s'est surtout formé sur les chantiers de Fontainebleau, sans doute auprès du décorateur Ruggiero de Ruggieri, dont il épouse la fille en secondes noces et qui lui transmet l'influence de Primatice....

  • DUMONSTIER, DUMOUSTIER ou DUMOÛTIER LES (XVIe et XVIIe s.)

    • Écrit par Sylvie BÉGUIN
    • 249 mots

    Dynastie de peintres français travaillant en France au xvi e siècle et dans la première moitié du xvii e siècle. Jean Dumonstier était un enlumineur rouennais ; son fils Geoffroy, mort à Paris en 1573, travailla comme enlumineur pour François Ier et Henri II ; il est mentionné...

  • ENCADREMENT DES ŒUVRES, histoire de l'art occidental

    • Écrit par Adrien GOETZ
    • 2 079 mots
    Cette bordure, au Moyen Âge et à la Renaissance, est en effet fortement architecturale. Le cadre d'un grand retable, dans l'art italien comme dans l'art flamand, est une œuvre d'architecture autant que de menuiserie. Les Funérailles de saint François, 1437-1444 (National Gallery,...
  • FONTAINEBLEAU ÉCOLE DE

    • Écrit par Sylvie BÉGUIN
    • 3 331 mots
    • 7 médias

    L'école de Fontainebleau désigne un courant artistique né en France au xvi e siècle, autour des peintres travaillant à la décoration du château de Fontainebleau. Cette expression n'a été employée pour la première fois, semble-t-il, qu'au xix e siècle par A. Bartsch dans son...

  • GOSSAERT JAN ou GOSSART JEAN, dit MABUSE (entre 1478 et 1488-1532)

    • Écrit par J. BOUTON
    • 578 mots
    • 2 médias

    Peintre, dessinateur et graveur flamand, Jan Gossaert, dit Mabuse, est né à Maubeuge et mort à Breda. Il a probablement quitté fort jeune sa ville natale pour se rendre à Bruges, puis à Anvers où il s'inscrit à la gilde ; c'est là qu'il rencontre des maniéristes dont le...

  • GRÈCE ANTIQUE (Civilisation) - Les arts de la Grèce

    • Écrit par Pierre DEVAMBEZ, Agnès ROUVERET
    • 16 296 mots
    • 25 médias
    ...surtout, représente pour toute l'Antiquité le sommet inégalé de l'art pictural. L'importance de la peinture dans l'histoire de la culture classique explique la fascination exercée depuis la Renaissance par cet art perdu, inspirant aux artistes le désir de « recréer » les tableaux à partir des descriptions...
  • HERCULE À LA CROISÉE DES CHEMINS (E. Panofsky)

    • Écrit par Elisabeth DÉCULTOT
    • 902 mots

    Lorsqu'il publie en 1930 Hercule à la croisée des chemins (traduit de l'allemand par D. Cohn, Flammarion, Paris, 1999), Erwin Panofsky (1892-1968) enseigne l'histoire de l'art à l'université de Hambourg depuis neuf ans. Par bien des aspects, l'œuvre porte fortement l'empreinte de cet environnement...

  • HILLIARD NICHOLAS (1547-1619)

    • Écrit par Universalis
    • 368 mots

    Premier grand peintre anglais de la Renaissance, Nicholas Hilliard porta, durant la période élisabéthaine, l'art de la miniature à son plus haut degré d'épanouissement. Ses petites effigies lyriques jouèrent en outre un rôle important dans la conception du portrait telle qu'elle...

  • HOLBEIN LE JEUNE. LES ANNÉES BÂLOISES (exposition)

    • Écrit par Pierre VAISSE
    • 787 mots

    En 2003, le Mauritshuis de La Haye, qui possède trois portraits peints par Hans Holbein le Jeune, présentait une exposition intitulée Hans Holbein, portraitiste de la Renaissance. On pouvait y voir la célèbre Madone de Darmstadt, ou Madone du bourgmestre Jakob Meyer, conservée depuis le xix...

  • HOLBEIN LES

    • Écrit par Pierre VAISSE
    • 2 295 mots
    • 4 médias

    Les plus célèbres représentants des Holbein, famille de peintres d'origine souabe, sont Hans Holbein l'Ancien (1465 env.-1524) et son fils Hans Holbein le Jeune (1497-1543). Sigmud ( ?-1540), frère du premier, n'est plus guère qu'un nom. D'Ambrosius (1494 ?-1519), frère aîné du second, disparu...

  • HUMANISME

    • Écrit par André GODIN, Jean-Claude MARGOLIN
    • 10 053 mots
    • 2 médias
    Grâce, notamment, aux travaux d'E.  Panofsky et d'A. Chastel, nous comprenons mieux les phénomènes attractifs, à la Renaissance et singulièrement en Italie, entre les humanistes néo-platoniciens de l'« académie » Careggi à Florence et de nombreux artistes de la péninsule au siècle des Médicis....
  • IMAGE ANIMÉE

    • Écrit par Laurent MANNONI
    • 3 863 mots
    • 6 médias

    Depuis les temps les plus reculés, l’être humain a toujours voulu recréer la vie en animant des images. Les peintures rupestres témoignent déjà de ce désir. À la lumière changeante des flambeaux, les lions enchevêtrés de la grotte Chauvet-Pont d’Arc ou les sangliers d’Altamira (Espagne)...

  • JÉRÔME BOSCH (expositions)

    • Écrit par Christian HECK
    • 976 mots
    • 1 média

    Les anniversaires sont toujours d’excellents prétextes pour des célébrations. Dans le cas du peintre néerlandais Jérôme Bosch, mort en 1516 à Bois-le-Duc ('s-Hertogenbosch en néerlandais), la création du Bosch Research and Conservation Project (BRCP) a permis à une équipe de chercheurs...

  • JÉSUS ou JÉSUS-CHRIST

    • Écrit par Joseph DORÉ, Pierre GEOLTRAIN, Jean-Claude MARCADÉ
    • 18 625 mots
    • 22 médias
    Pendant la Renaissance, la tradition du Christ-icône a tendance à être supplantée par une représentation d'un Christ-tableau religieux. On revient à l'idéal de la beauté antique en opposition à la prétendue obscurité du Moyen Âge. Le Christ est plus proche d'un philosophe du ...
  • JORDAENS JACOB (1593-1678)

    • Écrit par Jacques FOUCART
    • 2 636 mots
    • 1 média
    ...lisses et brillantes de rouge et de brun, tels sont les caractères marquants du style « héroïque » de Jordaens, qui, seul avec Rubens, donne enfin à la Renaissance flamande l'accent triomphal et la conclusion artistique qu'elle cherchait, insatisfaite, à travers les tentatives des romanistes et des maniéristes...
  • L'ART DE LA RENAISSANCE EN FRANCE (H. Zerner)

    • Écrit par Anne-Marie LECOQ
    • 1 636 mots

    L'Art de la Renaissance en France (Flammarion, 1996) offre une démonstration de véritable histoire de l'art, qui ne quitte pas d'une semelle l'examen des œuvres elles-mêmes et des rares documents d'archives subsistants. C'est un travail de réflexion approfondie qui est ici proposé. Plutôt que...

  • L'ATELIER DE FERRARE, Roberto Longhi - Fiche de lecture

    • Écrit par Martine VASSELIN
    • 905 mots
    ...attractif selon les époques, pour des maîtres appelés, de Bologne ou de Padoue notamment, à travailler pour la maison d'Este et pour d'autres commanditaires. Longhi analyse ainsi les apports divers, durant le xiv e siècle et la première moitié du xv e siècle, notamment ceux qui sont nés de la venue de Pisanello,...
  • LE MONDE DE LUCAS CRANACH (exposition)

    • Écrit par Christian HECK
    • 957 mots

    Par l'éclat de ses peintures, la réunion de l'intériorité psychologique et du faste des couleurs et de la vie de cour, la place considérable qu'y occupent les grands thèmes de l'humanisme et de la mythologie antique mais aussi l'iconographie de la Réforme protestante, ...

  • LUCAS DE LEYDE (1489 ou 1494-1533)

    • Écrit par Jacques FOUCART
    • 940 mots
    • 1 média

    Salué par Van Mander, en 1604, comme une merveille de la nature et déjà célébré dès le xvi e siècle par Vasari, Lucas de Leyde (Lucas van Leyden) est un enfant précoce et prodige : il aurait gravé dès l'âge de quatorze ans (sa première gravure connue, L'Ivresse...

  • MACHUCA PEDRO (mort en 1550)

    • Écrit par Claudie RESSORT
    • 188 mots

    Peintre et architecte espagnol, né à Tolède à la fin du xv e siècle et mort à Grenade en 1550, Pedro Machuca est le meilleur représentant du maniérisme en Andalousie. On sait qu'il étudie en Italie où il se trouve en 1517 lorsqu'il signe La Vierge et les âmes du purgatoire...

  • MANIÉRISME

    • Écrit par Sylvie BÉGUIN, Marie-Alice DEBOUT
    • 8 942 mots
    • 28 médias
    À partir de 1530, il y eut une large expansion du style maniériste au-delà des frontières de l'Italie ; on ne peut en rappeler ici que quelques aspects. On admet aujourd'hui les caractères propres de ces divers types de maniérisme, que l'on croyait autrefois uniquement tributaires de l'Italie. C'est...
  • MATTHIAS GRÜNEWALD (expositions)

    • Écrit par Christian HECK
    • 977 mots

    Dans la floraison de génies qui marque, en ce premier tiers du xvi e siècle, la peinture de la Renaissance dans le monde germanique, Matthias Grünewald (1475 env.-1528) occupe une place à part. Bien que faisant partie des tout grands, aux côtés de Dürer, Baldung Grien, Holbein, Cranach, Altdorfer,...

  • MEISS MILLARD (1904-1975)

    • Écrit par Daniel RUSSO
    • 954 mots

    Né à Cincinnati (Ohio) en 1904 et mort en 1975 à Princeton, Millard Meiss étudia l'architecture puis il entreprit des études d'histoire de l'art, d'abord à Harvard, ensuite à New York. Après avoir occupé différentes chaires, il obtint le poste prestigieux de professeur d'histoire de l'art à Princeton,...

  • METSYS ou MASSYS QUENTIN (1465/66-1530)

    • Écrit par Jacques FOUCART
    • 861 mots
    • 2 médias

    À la différence de tant d'autres peintres nordiques des xv e et xvi e siècles, Quentin Metsys ne fut jamais oublié et, cas rarissime, était encore considéré en pleine époque baroque comme un très grand peintre dont le souvenir restait intact (cf. les biographies si...

  • NÉERLANDAISE ET FLAMANDE PEINTURE

    • Écrit par Lyckle DE VRIES
    • 8 965 mots
    • 18 médias
    ...cet ineffable « équilibre classique » entre la tradition et la nouveauté que possédaient, au même moment, quelques rares artistes italiens de la haute Renaissance et qui rend leur œuvre si fascinante. Metsys est le premier Flamand chez qui les apports de l'art italien jouent un rôle important. Quand il...
  • NATURE MORTE

    • Écrit par Robert FOHR
    • 5 016 mots
    • 8 médias
    ...son côté, tant lombarde (par exemple, dans les Tacuina sanitatis du Trecento) que franco-flamande (tel le célèbre Calendrier des frères de Limbourg, à Chantilly) assure la pérennité d'un réalisme descriptif, d'un rendu méticuleux des textures, des menus objets, des fleurs et des petits animaux, bientôt...
  • PAYSAGE, peinture

    • Écrit par Eugenio BATTISTI
    • 5 755 mots
    • 6 médias
    ...l'utilisation d'un point de vue relativement élevé (permettant une perception synthétique du paysage lui-même, comme si on le voyait du haut d'une colline). Ces techniques furent plus ou moins élaborées par les différentes civilisations : elles connurent leur apogée en ce qui concerne la perspective en...
  • PEINTURE - Les catégories

    • Écrit par Antoine SCHNAPPER
    • 4 135 mots
    • 9 médias
    ...réduite à la peinture. Ils étaient généralement divisés en caissons ; le compartimentage en relief délimitait des médaillons, dont certains étaient peints. Ce système a été souvent imité à la Renaissance, la voûte de la chambre de la Signature, au Vatican, par Sodoma et Raphaël, en offre un exemple...
  • PEINTURE - Les théories des peintres

    • Écrit par Daniel ARASSE
    • 3 344 mots
    • 3 médias
    Au départ, les traités théoriques sont des traités techniques : Cennini enseigne la pratique matérielle de la peinture.Aux xv e et xvi e siècles, le but poursuivi a peu à peu évolué : l'enseignement se propose de définir une esthétique et, dans l'économie des traités, les techniques...
  • PENCZ GEORG (1500 env.-1550)

    • Écrit par Pierre VAISSE
    • 271 mots
    • 1 média

    Peintre et graveur allemand, Georg Pencz devait se trouver depuis plusieurs années dans la ville de Nuremberg (où il n'est probablement pas né) lorsqu'il en devint bourgeois. Il aurait collaboré en 1521 avec Dürer à un projet de décoration peinte dans l'hôtel de ville. Banni en...

  • PIÉMONT

    • Écrit par Universalis, Andreina GRISERI, Michel ROUX
    • 4 316 mots
    • 6 médias
    Le Quattrocento est représenté au Piémont par le peintre Giovanni Martino Spanzotti, lié à la culture lombarde de Foppa et de Bergognone, aux maîtres ligures tels que Carlo Braccesco et Louis Brea, mais élaborant une œuvre personnelle, entre 1484 et 1524 à Vercelli, à Casale, à Chivasso et à ...
  • PORTRAIT

    • Écrit par Galienne FRANCASTEL
    • 5 426 mots
    • 13 médias
    À la fin du premier quart du xv e siècle, le portrait s'érige en genre indépendant. Le portrait florentin, très spécifiquement caractérisé – profils aigus, hommes et femmes traités comme des découpages de matières précieuses, couleurs brillantes, attitudes hiératiques –, débuta avec Masaccio et retrouva...
  • PORTUGAL

    • Écrit par Roger BISMUT, Cristina CLIMACO, Michel DRAIN, Universalis, José-Augusto FRANÇA, Michel LABAN, Jorge MORAÏS-BARBOSA, Eduardo PRADO COELHO
    • 35 160 mots
    • 25 médias
    La peinture de thèmes religieux continua par la suite à subir l'influence flamande, et nombreux furent les achats de panneaux faits en Flandres où le comptoir portugais, transféré de Bruges à Anvers en 1499, connaissait le développement le plus grand grâce à l'afflux des marchandises venant...
  • PRIMATICE FRANCESCO PRIMATICCIO dit (1504-1570)

    • Écrit par Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
    • 921 mots

    À l'époque où Primatice commence son apprentissage à Bologne, sa ville natale, il ne s'y trouve pas de grand maître : les peintres locaux travaillent dans le sillage de l'école romaine, et c'est auprès d'un élève de Raphaël, Bagnacavallo,...

  • RENAISSANCE FRANÇAISE, arts

    • Écrit par Jean GUILLAUME
    • 2 556 mots
    • 4 médias
    En revanche, un événement d'une importance capitale se produit à Fontainebleau, résidence principale du souverain, entre 1530 et 1540. Avant même que les bâtiments du nouveau château soient achevés, François Ier confie à deux peintres italiens, Rosso et Primatice, le soin de les décorer....
  • RENAISSANCE

    • Écrit par Eugenio BATTISTI, Jacques CHOMARAT, Jean-Claude MARGOLIN, Jean MEYER
    • 27 363 mots
    • 19 médias
    Si, en ce qui concerne le dessin de la figure humaine, la peinture pose des problèmes proches de ceux de la sculpture, elle affronte beaucoup d'autres questions. Tout d'abord, il est contraire à la vérité historique d'opposer la peinture flamande à la peinture toscane, bien qu'elles...
  • ROCHETEL MICHEL (connu entre 1540 et 1552)

    • Écrit par Sylvie BÉGUIN
    • 143 mots

    Artiste français, Michel Rochetel est actif à Fontainebleau après 1540. Il travaille dans l'équipe de Primatice et, d'après ses dessins, peint sur les armoires du cabinet du roi, Zaleucos et La Justice (1541-1545) ; il est également chargé, toujours d'après les dessins de Primatice,...

  • RUBENS PIERRE PAUL (1577-1640)

    • Écrit par Jacques FOUCART
    • 6 017 mots
    • 6 médias

    Prince de la peinture, « phare » baudelairien, peintre diplomate aux innombrables élèves, aux immenses chantiers, aux multiples voyages, tout de suite connu et à jamais admiré, Rubens semble, par la nature même de son génie débordant, défier l'analyse : le catalogue raisonné de son œuvre, commencé en...

  • RUINES, esthétique

    • Écrit par Mario PRAZ
    • 2 557 mots
    • 1 média
    Dans la peinture de la Renaissance, la représentation des ruines est liée à la scène de la Nativité : la naissance et l'adoration de Jésus ont lieu non plus dans une étable, mais dans les ruines d'un temple ancien, allégorie de l'écroulement du monde païen dans lequel vient s'insérer...
  • SICILE

    • Écrit par Maurice AYMARD, Michel GRAS, Claude LEPELLEY, Jean-Marie MARTIN, Pierre-Yves PÉCHOUX
    • 15 774 mots
    • 9 médias
    ...les peintres espagnols et italiens, plus nombreux que jamais et désormais à demeure, la Sicile reçoit l'écho tardif et souvent partiel de la Renaissance toscane, et celui, plus fidèle peut-être, de la peinture valencienne et catalane. De façon significative, la question des influences (espagnole,...
  • VAN CLEVE JOSSE (1464 env.-env. 1540)

    • Écrit par Jean-Marie MARQUIS
    • 255 mots

    Peintre redécouvert par les romantiques allemands à travers le triptyque de La Mort de la Vierge (Alte Pinakothek, Munich), qui le fit désigner sous le nom de « Maître de la Mort de Marie » et classer dans l'école rhénane, l'artiste anversois Josse van der Becke, dit Josse van Cleve, déroute...

  • VAN ORLEY BAREND (1490 env.-1541)

    • Écrit par Françoise HEILBRUN
    • 1 128 mots

    Peintre de portraits et de tableaux religieux, surtout célèbre comme dessinateur de cartons de tapisseries et de vitraux, Barend van Orley est, avec l'Anversois Gossaert, son aîné de quelques années, le Liégeois Lambert Lombard, Jan van Scorel d'Alkmaar, Jan Massys...

  • VAN SCOREL JAN (1495-1562)

    • Écrit par Jacques FOUCART
    • 855 mots

    L'un des plus éminents chefs de file du mouvement romaniste dans la peinture des Pays-Bas du xvi e siècle. Humaniste accompli, chanoine lettré, versé dans la musique et dans la technique (en 1549 et 1550, il donne des plans de digues) autant que dans les arts plastiques, Jan van...

  • VENISE

    • Écrit par Universalis, Anna PALLUCCHINI, Michel ROUX, Freddy THIRIET
    • 7 085 mots
    • 16 médias
    ...originaires de divers pays d'Europe, apparaît comme la ville la plus moderne. Stimulée par les œuvres d'artistes toscans, surtout du grand sculpteur Donatello, elle donne à Andrea Mantegna (1431-1506) le milieu culturel propice à la réalisation d'une vision de la réalité et de l'histoire qui s'harmonise avec...
  • ZUCCARO TADDEO (1524-1566)

    • Écrit par Sylvie BÉGUIN
    • 244 mots
    • 1 média

    Né à Sant'Angelo in Vado (Marches), Taddeo Zuccaro reçoit une première formation de son père Ottavio et de Pompeo da Fano ; il la complète à Rome, dès 1540, en copiant surtout les antiques et les chefs-d'œuvre de Raphaël et de Michel-Ange. La décoration de la façade...

Médias

<it>Adam</it>, H. Baldung Grien

Adam, H. Baldung Grien

Adam, H. Baldung Grien

Hans Baldung Grien (1484 env.- 1545), Adam. Galleria degli Uffizi, Florence, Italie.

Alchimie

Alchimie

Alchimie

Jan van der Straet (dit Stradanus ou Stradano, 1523-1605), Le Laboratoire d'alchimie, 1571. Palazzo…

<it>Allégorie de l'Ancien et du Nouveau Testament</it>, H. Holbein le Jeune

Allégorie de l'Ancien et du Nouveau Testament, H. Holbein le Jeune

Allégorie de l'Ancien et du Nouveau Testament, H. Holbein le Jeune

Hans Holbein le Jeune (1497-1543), Allégorie de l'Ancien et du Nouveau Testament. Musée d'Édimbourg,…

<it>Allégorie de l'Eau</it>, G. Arcimboldo

Allégorie de l'Eau, G. Arcimboldo

Allégorie de l'Eau, G. Arcimboldo

Giuseppe Arcimboldo (1527 env.-1593) : Allégorie de l'Eau, huile sur toile. Kunsthistorisches…

<it>Allégorie de l'Été</it>, G. Arcimboldo

Allégorie de l'Été, G. Arcimboldo

Allégorie de l'Été, G. Arcimboldo

Giuseppe Arcimboldo (1527 env.-1593) , Allégorie de l'Été.1573. Musée du Louvre. Paris.

Amour jouant du luth, R. Fiorentino

Amour jouant du luth, R. Fiorentino

Amour jouant du luth, R. Fiorentino

Rosso Fiorentino (1494-1540), Amour jouant du luth, 1522. Peinture sur bois (H. 0,39 ; L. 0,47).…

<it>Autoportrait</it>, A. de Messine

Autoportrait, A. de Messine

Autoportrait, A. de Messine

Antonello de Messine (1430-1479) : Autoportrait. National Gallery, Londres, Grande-Bretagne.

<it>Boccace</it>, A. del Castagno

Boccace, A. del Castagno

Boccace, A. del Castagno

Andrea del Castagno (1421-1457), Boccace, fresque. Galleria degli Uffizi, Florence, Italie.

<it>Charles IX</it>, F. Clouet

Charles IX, F. Clouet

Charles IX, F. Clouet

François CLOUET, Charles IX, huile sur toile. Agnew and Sons, Londres.

<it>Charles Quint et Alexandre Farnèse à Worms</it>, T. Zuccaro

Charles Quint et Alexandre Farnèse à Worms, T. Zuccaro

Charles Quint et Alexandre Farnèse à Worms, T. Zuccaro

Taddeo ZUCCARO, Charles Quint et Alexandre Farnèse à Worms, fresque de la Salle des fastes…

<it>Couronnement de la Vierge, parmi les anges, entre saint Wolfgang et saint Benoît</it>, M. Pacher

Couronnement de la Vierge, parmi les anges, entre saint Wolfgang et saint Benoît, M. Pacher

Couronnement de la Vierge, parmi les anges, entre saint Wolfgang et saint Benoît, M. Pacher

Michael PACHER, Couronnement de la Vierge, parmi les anges, entre saint Wolfgang et saint Benoît.…

<it>David décapitant Goliath</it>, M. Coxie

David décapitant Goliath, M. Coxie

David décapitant Goliath, M. Coxie

Michiel COXIE, David décapitant Goliath, huile sur bois. L'Escurial, Espagne.

Der Goldwaeger und seine Frau, Q. Massys

Der Goldwaeger und seine Frau, Q. Massys

Der Goldwaeger und seine Frau, Q. Massys

Quentin Massys, Der Goldwaeger und seine Frau, 1514 (71x 68 cm, Musée du Louvre). Au XVIe siècle,…

<it>Diane de Poitiers au bain</it>, F. Clouet

Diane de Poitiers au bain, F. Clouet

Diane de Poitiers au bain, F. Clouet

François Clouet, «Diane de Poitiers au bain», 1571. Huile sur toile, 92 cm × 81 cm. Collection…

<em>Diane de Poitiers au bain</em>, F. Clouet

Diane de Poitiers au bain, F. Clouet

Diane de Poitiers au bain, F. Clouet

François Clouet, Diane de Poitiers au bain, 1571. Huile sur toile, 92 cm × 81 cm. Collection Samuel…

<it>Diane de Poitiers en Diane chasseresse</it>, anonyme

Diane de Poitiers en Diane chasseresse, anonyme

Diane de Poitiers en Diane chasseresse, anonyme

Anonyme, «Diane de Poitiers en Diane chasseresse», 1550. Bois sur toile, 43 cm × 55 cm. Musée de la…

<it>Diptyque Carondelet</it>, Mabuse

Diptyque Carondelet, Mabuse

Diptyque Carondelet, Mabuse

Jan GOSSAERT dit MABUSE, Diptyque Carondelet. À gauche: Jean Carondelet, doyen de l'Église de…

<it>Discussion de saint Pierre avec Simon le Magicien et Crucifixion de saint Pierre</it>, F. Lippi

Discussion de saint Pierre avec Simon le Magicien et Crucifixion de saint Pierre, F. Lippi

Discussion de saint Pierre avec Simon le Magicien et Crucifixion de saint Pierre, F. Lippi

Filippino LIPPI, Discussion de saint Pierre avec Simon le Magicien et Crucifixion de saint Pierre,…

<it>Double Portrait d'un homme et de sa femme</it>, L. Lotto

Double Portrait d'un homme et de sa femme, L. Lotto

Double Portrait d'un homme et de sa femme, L. Lotto

Lorenzo Lotto (1480 env.-1556), Double Portrait d'un homme et de sa femme, huile sur toile,…

<it>Entrée triomphale de Louis XII dans Gênes</it>, J. Bourdichon

Entrée triomphale de Louis XII dans Gênes, J. Bourdichon

Entrée triomphale de Louis XII dans Gênes, J. Bourdichon

Jean BOURDICHON, Entrée triomphale de Louis XII dans Gênes, illustration du Voyage de Gênes , vers…

<it>Ève</it>, H. Baldung Grien

Ève, H. Baldung Grien

Ève, H. Baldung Grien

Hans Baldung Grien (1484 env.- 1545), Ève. Galleria degli Uffizi, Florence.

<it>Henry VIII</it>, Hans Holbein le Jeune

Henry VIII, Hans Holbein le Jeune

Henry VIII, Hans Holbein le Jeune

Hans Holbein le Jeune, Henry VIII, 1540. Huile sur panneau, 221 cm × 150 cm. Collection privée Peter…

<it>Hercule et Diane</it>, Mabuse

Hercule et Diane, Mabuse

Hercule et Diane, Mabuse

Jan GOSSAERT dit MABUSE, Hercule et Diane, 1517, huile sur bois. The Barber Institute of Fine Arts,…

<it>Jupiter et Io</it>, Antonio Allegri, dit le  Corrège

Jupiter et Io, Antonio Allegri, dit le Corrège

Jupiter et Io, Antonio Allegri, dit le Corrège

Antonio Allegri Corrège (1489 env.-1534), Jupiter et Io. Kunsthistorisches Museum, Vienne.

<it>La Bataille de San Romano</it>, Uccello

La Bataille de San Romano, Uccello

La Bataille de San Romano, Uccello

Paolo Uccello (1397-1475), La Bataille de San Romano, 1455-1460. Huile sur toile, 182 cm X 323 cm.…

<it>La Chambre des époux</it>, A. Mantegna

La Chambre des époux, A. Mantegna

La Chambre des époux, A. Mantegna

Andrea Mantegna (1431-1506), La Chambre des époux ,de 1467 à 1474. Palais ducal de Mantoue, Italie.

La Chute, L. Cranach l'ancien

La Chute, L. Cranach l'ancien

La Chute, L. Cranach l'ancien

Lucas Cranach l'ancien (1472-1553), La Chute (Adam et Eve), 1521. Huile sur bois, (H. 0,8 m ; L.…

<it>La Circoncision</it>, F. Barocci

La Circoncision, F. Barocci

La Circoncision, F. Barocci

Federico BAROCCI, La Circoncision, 1590. Huile sur toile, 356 cm × 251 cm. Musée du Louvre, Paris.

La <it>Crucifixion</it>, A. Altdorfer

La Crucifixion, A. Altdorfer

La Crucifixion, A. Altdorfer

Albrecht Altdorfer (1480 env.-env. 1538), La Crucifixion. Musée de Budapest.

<it>La Dame à l'hermine (Cecilia Gallerani)</it>, L. de Vinci

La Dame à l'hermine (Cecilia Gallerani), L. de Vinci

La Dame à l'hermine (Cecilia Gallerani), L. de Vinci

Léonard de Vinci (1452-1519), La Dame à l'hermine (Cecilia Gallerani), huile sur bois, 1488-1490.…

<it>La Déposition de Croix</it>, J. Pontormo

La Déposition de Croix, J. Pontormo

La Déposition de Croix, J. Pontormo

Jacopo Pontormo, La Déposition de Croix, 1526-1528. Huile sur bois, 313 cm × 192 cm. Santa Felicità,…

<it>La Déposition de Croix</it>, Rosso Fiorentino

La Déposition de Croix, Rosso Fiorentino

La Déposition de Croix, Rosso Fiorentino

Rosso Fiorentino, La Déposition de Croix. 1521. Huile sur bois, 375 cm × 196 cm. Pinacothèque de…

<em>La Mélancolie</em>, L. Cranach l’Ancien

La Mélancolie, L. Cranach l’Ancien

La Mélancolie, L. Cranach l’Ancien

S'il emprunte des motifs à une gravure de Dürer sur le même thème (1514), Cranach les transpose pour…

<it>La Mise au tombeau</it>, Michel-Ange

La Mise au tombeau, Michel-Ange

La Mise au tombeau, Michel-Ange

Michel-Ange (1475-1564), La Mise au tombeau, huile sur panneau, œuvre inachevée. National Gallery,…

<it>La Naissance de la Vierge</it>, A. del Sarto

La Naissance de la Vierge, A. del Sarto

La Naissance de la Vierge, A. del Sarto

Andrea del Sarto (1486-1530), La Naissance de la Vierge, 1514, fresque. Chiostro della Santissima…

<it>La Nativité</it>, Fra Angelico

La Nativité, Fra Angelico

La Nativité, Fra Angelico

Fra Angelico (1400 env.-1455), La Nativité (avec sainte Catherine d'Alexandrie et saint Pierre le…

<it>La Prédication de saint Marc</it>, G. et G. Bellini

La Prédication de saint Marc, G. et G. Bellini

La Prédication de saint Marc, G. et G. Bellini

Gentile Bellini (1429-1507) puis son frère Giovanni Bellini (1425 env.-1516), La Prédication de…

<it>La Transfiguration</it>, G. Bellini

La Transfiguration, G. Bellini

La Transfiguration, G. Bellini

Giovanni Bellini (1425 env.-1516), La Transfiguration, panneau peint vers 1485. Musée de Naples,…

<it>La Trinité</it>, Masaccio

La Trinité, Masaccio

La Trinité, Masaccio

Masaccio (1401 env.-1429), La Trinité (avec la Vierge, saint Jean et les donateurs), fresque peinte…

<it>La Vierge à l'Enfant avec saint Jérôme, saint Pierre, sainte Claire (?) et saint François</it>, L. Lotto

La Vierge à l'Enfant avec saint Jérôme, saint Pierre, sainte Claire (?) et saint François, L. Lotto

La Vierge à l'Enfant avec saint Jérôme, saint Pierre, sainte Claire (?) et saint François, L. Lotto

Lorenzo Lotto (1480 env.-1556), La Vierge à l'Enfant avec saint Jérôme, saint Pierre, sainte Claire…

<it>La Vierge d'humilité avec Lionel d'Este</it>, J. Bellini

La Vierge d'humilité avec Lionel d'Este, J. Bellini

La Vierge d'humilité avec Lionel d'Este, J. Bellini

Jacopo Bellini, La Vierge d'humilité adorée par Lionel d'Este. Vers 1470. Peinture sur bois, 60 cm ×…

<it>L'Adoration des bergers</it>, Giorgione

L'Adoration des bergers, Giorgione

L'Adoration des bergers, Giorgione

Giorgione (1477-1510), L'Adoration des bergers, tempera, vers 1505-1510. National Gallery of Art,…

<it>L'Adoration des mages</it>, S. Botticelli

L'Adoration des mages, S. Botticelli

L'Adoration des mages, S. Botticelli

Sandro Botticelli, L'Adoration des mages, 1475 env. Détrempe sur bois, 111 cm X 134 cm. Musée des…

<it>L'Annonciation</it>, P. Bordone

L'Annonciation, P. Bordone

L'Annonciation, P. Bordone

Paris BORDONE, L'Annonciation, huile sur toile. Musée des Beaux-Arts, Caen, France.

<it>L'Automne</it>, G. Arcimboldo

L'Automne, G. Arcimboldo

L'Automne, G. Arcimboldo

Giuseppe Arcimboldo (1527 env.-1593) : L'Automne, une des allégories des saisons peintes pour…

Le Cardinal Bessarion devant le reliquaire donné à la Scuola della Carità de Venise, G. Bellini

Le Cardinal Bessarion devant le reliquaire donné à la Scuola della Carità de Venise, G. Bellini

Le Cardinal Bessarion devant le reliquaire donné à la Scuola della Carità de Venise, G. Bellini

Gentile BELLINI, Le Cardinal Bessarion devant le reliquaire donné à la Scuola della Carità de Venise

<it>Le Chevalier, la Jeune Fille et la Mort</it>, H. Baldung Grien

Le Chevalier, la Jeune Fille et la Mort, H. Baldung Grien

Le Chevalier, la Jeune Fille et la Mort, H. Baldung Grien

Hans Baldung Grien (1484 env.- 1545), Le Chevalier, la Jeune Fille et la Mort. Huile sur toile.…

Le Christ au mont des Oliviers, A. Altdorfer

Le Christ au mont des Oliviers, A. Altdorfer

Le Christ au mont des Oliviers, A. Altdorfer

Albrecht Altdorfer, Le Christ au mont des Oliviers, vers 1510. Huile sur bois, 128,5 cm × 94 cm.…

<it>Le Christ aux Enfers</it>, J. Bellini

Le Christ aux Enfers, J. Bellini

Le Christ aux Enfers, J. Bellini

Jacopo Bellini (1400-1470), Le Christ aux Enfers. Museo Bottacin e Museo Civico, Padoue, Italie.

<it>Le Christ et la Femme adultère</it>, L. Cranach l'Ancien

Le Christ et la Femme adultère, L. Cranach l'Ancien

Le Christ et la Femme adultère, L. Cranach l'Ancien

Lucas Cranach l'Ancien (1472-1553), Le Christ et la Femme adultère. Museo e Gallerie Nazionali di…

<it>Le Christ mort porté par un ange</it>, A. de Messine

Le Christ mort porté par un ange, A. de Messine

Le Christ mort porté par un ange, A. de Messine

Antonello de Messine (1430-1479), Le Christ mort porté par un ange. Musée du Prado, Madrid.

<it>Le Couronnement de la Vierge</it>, F. Lippi

Le Couronnement de la Vierge, F. Lippi

Le Couronnement de la Vierge, F. Lippi

Fra Filippo Lippi, Le Couronnement de la Vierge, vers 1441. Détrempe sur bois. Musée des Offices,…

<it>Le Couronnement de la Vierge</it>, G. Bellini

Le Couronnement de la Vierge, G. Bellini

Le Couronnement de la Vierge, G. Bellini

Giovanni Bellini (1425 env.-1516), Le Couronnement de la Vierge, panneau central du retable de…

Le <it>Départ de saint Florian</it>, A. Altdorfer

Le Départ de saint Florian, A. Altdorfer

Le Départ de saint Florian, A. Altdorfer

Albrecht Altdorfer (1480 env.-env. 1538) : Le Départ de saint Florian. Panneau d'une suite de la Vie…

<it>Le Doge Leonardo Loredan</it>, G. Bellini

Le Doge Leonardo Loredan, G. Bellini

Le Doge Leonardo Loredan, G. Bellini

Giovanni Bellini (1425 env.-1516), Le Doge Leonardo Loredan. Vers 1501, huile sur panneau. National…

<it>Le Jugement dernier</it>, Fra Angelico

Le Jugement dernier, Fra Angelico

Le Jugement dernier, Fra Angelico

Fra Angelico (1400 env.-1455), Le Jugement dernier. Museo di San Marco, Florence.

<it>Le Mariage mystique de sainte Catherine de Sienne</it>, Fra Bartolomeo della Porta

Le Mariage mystique de sainte Catherine de Sienne, Fra Bartolomeo della Porta

Le Mariage mystique de sainte Catherine de Sienne, Fra Bartolomeo della Porta

Fra Bartolomeo della Porta (1475-1517), Le Mariage mystique de sainte Catherine de Sienne, huile sur…

<it>Le Sultan Mahomet II</it>, G. Bellini

Le Sultan Mahomet II, G. Bellini

Le Sultan Mahomet II, G. Bellini

Gentile Bellini (1429-1507), Le Sultan Mahomet II, huile sur toile, 1480. National Gallery, Londres

<it>Le Triomphe de saint Thomas</it>, F. Lippi

Le Triomphe de saint Thomas, F. Lippi

Le Triomphe de saint Thomas, F. Lippi

Filippino Lippi (1457?-1504), Le Triomphe de saint Thomas, 1488-1493, fresque. Chapelle Carafa,…

<it>Les Ambassadeurs</it>, H. Holbein le Jeune

Les Ambassadeurs, H. Holbein le Jeune

Les Ambassadeurs, H. Holbein le Jeune

Hans Holbein le Jeune (1497-1543), Les Ambassadeurs. 1533. Huile sur toile. 2,07 m X 2,095 m.…

<it>Les Trois Âges de la femme et la Mort</it>, H. Baldung Grien

Les Trois Âges de la femme et la Mort, H. Baldung Grien

Les Trois Âges de la femme et la Mort, H. Baldung Grien

Hans Baldung Grien (1484 env.-1545) : Les Trois Âges de la femme et la Mort. Triptyque, 198 cm X 147…

<it>Les Trois Philosophes</it>, Giorgione

Les Trois Philosophes, Giorgione

Les Trois Philosophes, Giorgione

Giorgione (1477-1510), Les Trois Philosophes. Vers 1509. Huile sur toile. 120 cm X 140 cm.…

<it>L'Histoire de David</it>, S. Beham

L'Histoire de David, S. Beham

L'Histoire de David, S. Beham

Sebald BEHAM, L'Histoire de David, dessus de table, 1534, huile sur bois. Musée du Louvre, Paris.

Luther im Weinberg, L. Cranach

Luther im Weinberg, L. Cranach

Luther im Weinberg, L. Cranach

L. Cranach, Luther im Weinberg, peinture sur bois, 1569. Les réveils religieux, comme ceux du pays…

<em>Madone à l’enfant</em>, Pérugin

Madone à l’enfant, Pérugin

Madone à l’enfant, Pérugin

Pietro Vannucci, dit Pérugin, Madone à l'enfant, vers 1500. Huile sur toile, 70,2 cm x 50 cm.…

<it>Noli me tangere</it>, Corrège

Noli me tangere, Corrège

Noli me tangere, Corrège

Antonio Allegri Corrège (1489 env.-1534), Noli me tangere ("Ne me touche pas", paroles du Christ…

Palazzo Vecchio, Florence

Palazzo Vecchio, Florence

Palazzo Vecchio, Florence

Palazzo Vecchio, Florence, salle de l'Audience. Décor de Benedetto et Giuliano da Maiano, fresques…

<it>Paysage avec pont</it>, A. Altdorfer

Paysage avec pont, A. Altdorfer

Paysage avec pont, A. Altdorfer

Albrecht Altdorfer (1480 env.-env. 1538), Paysage avec pont, huile sur panneau. National Gallery,…

<it>Pietà</it>, E. de Roberti

Pietà, E. de Roberti

Pietà, E. de Roberti

Ercole de ROBERTI, Pietà, huile et détrempe sur bois. Walker Art Gallery, Liverpool, Royaume-Uni.

<it>Pietà et donateurs</it>, F. Gallego

Pietà et donateurs, F. Gallego

Pietà et donateurs, F. Gallego

Fernando GALLEGO, Pietà et donateurs. Musée du Prado, Madrid, Espagne.

<it>Portrait de jeune homme</it>, F. Lippi

Portrait de jeune homme, F. Lippi

Portrait de jeune homme, F. Lippi

Filippino LIPPI, Portrait de jeune homme, National Gallery of Art, Washington, États-Unis.

Portrait de l'empereur Maximilien I<sup>er</sup>, A. Dürer

Portrait de l'empereur Maximilien Ier, A. Dürer

Portrait de l'empereur Maximilien Ier, A. Dürer

Albrecht DÜRER, Portrait de l'empereur Maximilien Ier, huile sur bois. Kunsthistorisches Museum,…

Portrait de Paracelse

Portrait de Paracelse

Portrait de Paracelse

D'après Quentin METSYS ou MASSYS, Portrait de Paracelse, huile sur bois. Musée du Louvre, Paris.

<it>Portrait d'Érasme</it>

Portrait d'Érasme

Portrait d'Érasme

Hans HOLBEIN LE JEUNE, Portrait d'Érasme, détrempe sur bois, 43 cm × 33 cm Musée du Louvre, Paris.

<it>Portrait d'homme</it> dit <it>Le Condottiere</it>, A. de Messine

Portrait d'homme dit Le Condottiere, A. de Messine

Portrait d'homme dit Le Condottiere, A. de Messine

Antonello de Messine (1430-1479) : Portrait d'homme dit Le Condottiere, 1475. Musée du Louvre,…

<it>Portrait d'homme</it>, H. Burgkmair

Portrait d'homme, H. Burgkmair

Portrait d'homme, H. Burgkmair

Hans BURGKMAIR, Portrait d'homme. Musée des Offices, Florence, Italie.

<it>Portrait d'homme jeune</it>, H. Baldung Grien

Portrait d'homme jeune, H. Baldung Grien

Portrait d'homme jeune, H. Baldung Grien

Hans Baldung Grien (1484 env.- 1545), Portrait d'homme jeune, 1515. Kunsthistorisches Museum,…

<it>Portrait d'homme</it>, L. Cranach l'Ancien

Portrait d'homme, L. Cranach l'Ancien

Portrait d'homme, L. Cranach l'Ancien

Attribué à Lucas Cranach l'Ancien, Portrait d'homme, vers 1500. Panneau peint, 46 cm × 33 cm.…

<it>Portrait d'une dame avec une image de Lucrèce</it>, L. Lotto

Portrait d'une dame avec une image de Lucrèce, L. Lotto

Portrait d'une dame avec une image de Lucrèce, L. Lotto

Lorenzo Lotto (1480 env.-1556), Portrait d'une dame avec une image de Lucrèce, huile sur toile,…

<it>Portrait équestre de Niccolo da Tolentino</it>, A. del Castagno

Portrait équestre de Niccolo da Tolentino, A. del Castagno

Portrait équestre de Niccolo da Tolentino, A. del Castagno

Andrea del Castagno (1421 env.-1457), Portrait équestre de Niccolo da Tolentino, 1456, fresque.…

<it>Procession sur la place Saint-Marc à Venise</it>, G. Bellini

Procession sur la place Saint-Marc à Venise, G. Bellini

Procession sur la place Saint-Marc à Venise, G. Bellini

Gentile Bellini (1429-1507), Procession sur la place Saint-Marc à Venise, huile sur toile, 1496.…

<it>Rencontre à la porte Dorée</it>, V. Carpaccio

Rencontre à la porte Dorée, V. Carpaccio

Rencontre à la porte Dorée, V. Carpaccio

Vittore Carpaccio (1460 env.-1526), Rencontre à la porte Dorée, huile sur panneau. Galleria…

<it>Saint Augustin dans son cabinet de travail</it>, V. Carpaccio

Saint Augustin dans son cabinet de travail, V. Carpaccio

Saint Augustin dans son cabinet de travail, V. Carpaccio

Vittore Carpaccio (1460 env.-1526), Saint Augustin dans son cabinet de travail. Vers 1503. Huile sur…

<it>Saint Georges et le Dragon</it>, L. Cranach l'Ancien

Saint Georges et le Dragon, L. Cranach l'Ancien

Saint Georges et le Dragon, L. Cranach l'Ancien

Lucas Cranach l'Ancien (1472-1553), Saint Georges et le Dragon. Musée des Offices, Florence, Italie.

<it>Saint Georges et le dragon</it>, Uccello

Saint Georges et le dragon, Uccello

Saint Georges et le dragon, Uccello

Paolo Uccello (1397-1475), Saint Georges et le dragon, huile sur toile, vers 1460. National Gallery,…

<it>Saint Jérôme dans son cabinet de travail</it>, A. de Messine

Saint Jérôme dans son cabinet de travail, A. de Messine

Saint Jérôme dans son cabinet de travail, A. de Messine

Antonello de Messine (1430-1479) : Saint Jérôme dans son cabinet de travail. National Gallery,…

Solon, législateur d'Athènes, Juste de Gand et Pedro Berruguete

Solon, législateur d'Athènes, Juste de Gand et Pedro Berruguete

Solon, législateur d'Athènes, Juste de Gand et Pedro Berruguete

Juste de Gand (1435 env.-apr. 1475) et Pedro Berruguete (mort av. 1504), Solon, législateur…

<it>Suzanne et les Vieillards</it>, A. Altdorfer

Suzanne et les Vieillards, A. Altdorfer

Suzanne et les Vieillards, A. Altdorfer

Albrecht Altdorfer (1480 env.-env. 1538), Suzanne et les Vieillards, 1526. Alte Pinakothek, Munich.

Tabernacle de Piero del Pugliese, Fra Bartolomeo della Porta

Tabernacle de Piero del Pugliese, Fra Bartolomeo della Porta

Tabernacle de Piero del Pugliese, Fra Bartolomeo della Porta

Fra Bartolomeo della Porta, portes du tabernacle commandé par Piero del Pugliese : La Circoncision…

<it>Ulysse et les Sirènes</it>, Primatice

Ulysse et les Sirènes, Primatice

Ulysse et les Sirènes, Primatice

Primatice, «Ulysse et les Sirènes», 1550. Huile sur toile, 151 cm × 206 cm. Collection particulière,…

<it>Vénus endormie</it>, Giorgione

Vénus endormie, Giorgione

Vénus endormie, Giorgione

Giorgione (1477-1510), Vénus endormie ou Vénus couchée, huile sur toile, vers 1508-1510.…

<it>Vénus et Adonis</it>, Véronèse

Vénus et Adonis, Véronèse

Vénus et Adonis, Véronèse

Véronèse (1528-1588), Vénus et Adonis, huile sur toile, 1580. Musée du Prado, Madrid.

<it>Vierge à l'Enfant avec deux anges</it>, F. Lippi

Vierge à l'Enfant avec deux anges, F. Lippi

Vierge à l'Enfant avec deux anges, F. Lippi

Fra Filippo LIPPI, Vierge à l'Enfant avec deux anges, détrempe sur bois. Galleria degli Uffizi,…

<em>Vierge à l’enfant dans un paysage</em>, L. Cranach l’Ancien

Vierge à l’enfant dans un paysage, L. Cranach l’Ancien

Vierge à l’enfant dans un paysage, L. Cranach l’Ancien

Cette œuvre de la collection Philipp von Gomperz à Vienne (Autriche) fut volée en 1940 par les…

<it>Vierge à l'Enfant</it>, Fra Bartolomeo della Porta

Vierge à l'Enfant, Fra Bartolomeo della Porta

Vierge à l'Enfant, Fra Bartolomeo della Porta

Fra Bartolomeo della Porta (1475-1517), Vierge à l'Enfant. Fresque. Museo di San Marco, Florence.

<it>Vierge de la Victoire</it>, A. Mantegna

Vierge de la Victoire, A. Mantegna

Vierge de la Victoire, A. Mantegna

Andrea Mantegna (1431-1506), La Vierge et l'Enfant entourés de six saints et adorés par Gian…

Voûte de la chapelle Sixtine, Michel-Ange

Voûte de la chapelle Sixtine, Michel-Ange

Voûte de la chapelle Sixtine, Michel-Ange

Michel-Ange (1475-1564), la voûte de la chapelle Sixtine, 1508 -1512, fresque. Musée du Vatican,…