RENAISSANCE PEINTURE DE LA
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ACADÉMISME
- Écrit par Gerald M. ACKERMAN
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AERTSEN PIETER (1508-1575)
- Écrit par Sylvie BÉGUIN
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Surnommé Lange Pier (Pierre le Long), né à Amsterdam et franc-maître à Anvers, en 1535, dont il devient citoyen en 1542 et où il séjournera jusqu'en 1556 environ, après avoir logé dans ses débuts anversois chez le peintre Jan Mandyn, un suiveur habile de Jérôme Bosch[...]
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ALBRECHT ALTDORFER. MAÎTRE DE LA RENAISSANCE ALLEMANDE (exposition)
- Écrit par Christian HECK
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[...]1480 et mort à Ratisbonne en 1538, tient une place majeure dans l’effervescence artistique du temps, et c’est très légitimement que l’on peut parler de Renaissance à propos de ces œuvres qui inscrivent les scènes dans une perspective désormais maîtrisée, dans un rendu parfait des architectures et dans[...] -
ALTDORFER ALBRECHT (1480 env.-1538)
- Écrit par Pierre VAISSE
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Dessinateur, peintre, graveur et architecte allemand, Albrecht Altdorfer est né vers 1480 ; il est mort à Ratisbonne en 1538. Sa plaque tombale le désigne comme architecte (Baumeister), mais son activité dans ce domaine ne nous est connue que par des mentions d'archives concernant des travaux[...]
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ANDALOUSIE
- Écrit par Michel DRAIN, Marcel DURLIAT, Philippe WOLFF
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[...]par le pittoresque flamand, l'Andalousie, qui ne sut pas retenir le grand Bartolomé Bermejo, ne fait vraiment son entrée dans le domaine de la peinture qu'avec Alejo Fernández. Celui-ci, d'origine nordique, épousa la fille d'un peintre local et s'installa à Séville, où sa réputation grandit[...] -
ANGLAIS (ART ET CULTURE) - Peinture
- Écrit par Jacques CARRÉ, Barthélémy JOBERT
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[...]d'Henri VIII et d'Élisabeth Ire, le xvi e siècle voit à la fois la création de l'Église réformée anglicane et le renforcement du pouvoir royal. Cette évolution religieuse et politique du pays a des effets néfastes sur l'art anglais, car elle entraîne l'abandon de l'iconographie religieuse et décourage[...] -
ANVERS
- Écrit par Guido PEETERS, Carl VAN DE VELDE, Christian VANDERMOTTEN
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Le peintre le plus important de la première moitié du siècle est sans doute Quentin Metsys (1465 ou 1466-1530), qui travailla à Anvers de 1491 jusqu'à sa mort. Son style est fait d'une fusion de l'esprit religieux des primitifs et du goût de la beauté terrestre et de l'individualisme humain, qui[...] -
BÂLE MUSÉE DES BEAUX-ARTS DE
- Écrit par Daniel HARTMANN
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BALDUNG GRIEN HANS (1484 env.-1545)
- Écrit par Thomas Wolfgang GAEHTGENS
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En peinture, la figure centrale de la Renaissance allemande est Albrecht Dürer. Son élève le plus important fut Hans Baldung Grien dont l'art appartient à la fois à la Renaissance et au maniérisme. Son œuvre, qui groupe un catalogue abondant de tableaux, de gravures et de dessins, est[...]
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BEHAM SEBALD (1500-1550) & BARTHEL (1502-1540)
- Écrit par Pierre VAISSE
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Peintres et graveurs allemands, nés à Nuremberg et formés dans l'entourage immédiat, sinon dans l'atelier de Dürer. En janvier 1525, les deux frères sont, avec le peintre Georg Pencz, bannis de la ville (passée à la Réforme luthérienne) en raison de leur attitude religieuse,[...]
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BERRUGUETE ALONSO (1490-1561)
- Écrit par Antonio BONET-CORREA
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On a toujours considéré Alonso Berruguete comme le sculpteur le plus original et le plus important de la Renaissance espagnole. Artiste de formation maniériste, acquise directement en Italie, il était le fils de Pedro Berruguete, peintre espagnol qui travailla à la cour des Montefeltro[...]
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BLONDEEL LANCELOT (1498-1561)
- Écrit par Jacques FOUCART
- 2 404 mots
Comme Coecke à Anvers et Lambert Lombard à Liège ou Van Orley à Bruxelles, Blondeel est le principal représentant de la première Renaissance dans la peinture brugeoise du xvi e siècle. Franc-maître à Bruges en 1519, il travaille à la décoration de la ville dès l'année[...]
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BORGOÑA JUAN DE (actif de 1494 à 1536)
- Écrit par Claudie RESSORT
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BREU L'ANCIEN JÖRG (1475 env.-1537)
- Écrit par Pierre VAISSE
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CAMBRIDGE, chapelle de King's College
- Écrit par Françoise PERROT
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La première pierre de la chapelle du collège royal, dédiée à Notre-Dame et à saint Nicolas, fut posée à Cambridge le 25 juillet 1446 par le roi Henri VI. Par suite de difficultés financières, les travaux progressèrent lentement : en 1509, le gros œuvre était achevé et la voûte, pur chef-d'œuvre[...]
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CAMPAÑA PIETER DE KEMPENEER dit PEDRO DE (1503-1580)
- Écrit par Claudie RESSORT
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Peintre, architecte, sculpteur, mathématicien, Pedro de Campaña est le type même de l'artiste de la Renaissance qui a suivi une carrière internationale. De son vrai nom Pieter de Kempeneer, originaire de Bruxelles, il travaille plusieurs années en Italie : à Bologne pour Charles[...]
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CARON ANTOINE (1520 env.-env. 1599)
- Écrit par Michèle GRANDIN
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Les premières œuvres d'Antoine Caron seraient des cartons pour des vitraux, composés dans sa ville natale, Beauvais, et qui n'existent plus. On retrouve Caron à Fontainebleau, où il travaille sous la direction de Primatice ; il acquiert alors ce style italianisant qui le caractérise, style[...]
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CASTILLE
- Écrit par Marcel DURLIAT, E.U., Philippe WOLFF
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[...]ensemble de fresques, réalisé dans la salle capitulaire de Tolède par Juan de Borgoña dans le style du Quattrocento finissant, aurait pu constituer au début du siècle l'heureux départ de laRenaissance. En fait, il demeura pratiquement sans suite jusqu'au retour de la Cour en Castille, en 1559. -
CLOUET FRANÇOIS (entre 1505 et 1510-1572)
- Écrit par Michel MELOT
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Fils de Jean Clouet, à qui il succéda dans la charge de peintre officiel de la Cour dès la mort de ce dernier, on ne possède guère plus de renseignements sur la vie de François Clouet que sur celle de son père ; son acte de décès indique qu'il n'était pas marié et qu'il avait deux filles[...]
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COECKE VAN AALST PIETER (1502-1550)
- Écrit par Françoise HEILBRUN
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Né à Alost, petite ville de Flandre, où son père était échevin, mort à Bruxelles, Pieter Coecke est, avec les Flamands Lambert Lombard, Michel Coxie, Lancelot Blondeel et le Hollandais Jan van Scorel, un des hérauts de la pré-Renaissance aux Pays-Bas ; comme ces derniers,[...]
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COLOGNE ÉCOLE DE
- Écrit par Victor BEYER
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Les antécédents de l'école de Cologne sont à rechercher dans la peinture romane, mais aussi dans l'orfèvrerie et dans le vitrail produits dans la région située entre Rhin et Meuse. Elle ne prend cependant sa physionomie véritable qu'à l'orée du [...]
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COXIE ou COXCIE MICHIEL (1499-1592)
- Écrit par Jean-Marie MARQUIS
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Le « Raphaël flamand » ne bénéficie pas de l'indulgence de la critique actuelle qui juge son œuvre terne et son italianisme appliqué. Michel Coxie est né à Malines ; Vasari le rencontre à Rome en 1532 et considère qu'il a « la manière italienne ». S'il reste difficile de prouver qu'il[...]
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CRANACH L'ANCIEN LUCAS (1472-1553)
- Écrit par Pierre VAISSE
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Grâce à ses relations avec les milieux humanistes, Cranach a été comblé d'éloges par quelques écrivains qui ont sauvé son nom de l'oubli à l'époque classique (la première monographie qui lui a été consacrée date de 1726). Aussi a-t-il été longtemps tenu pour le plus grand peintre allemand de la[...]
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CRANACH LE JEUNE LUCAS (1515-1586)
- Écrit par Pierre VAISSE
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Peintre et dessinateur pour la gravure sur bois. Fils de Lucas Cranach l'Ancien, il a travaillé dans l'atelier de son père, dont il avait pris la direction à sa mort. Lucas Cranach le Jeune a adopté le même style que lui, de sorte qu'il est souvent difficile de distinguer ses œuvres de[...]
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CYCLE, peinture
- Écrit par Cariss BEAUNE
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DÜRER, CRANACH, HOLBEIN. LA DÉCOUVERTE DE L'INDIVIDU : LE PORTRAIT ALLEMAND VERS 1500 (expositions)
- Écrit par Christian HECK
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On sait à quel point la peinture allemande du premier tiers du xvi e siècle représente un moment exceptionnel de l'histoire de l'art. Simultanément, Dürer, Grünewald, Baldung Grien, Cranach, Altdorfer, Holbein, pour ne citer que quelques-uns d'entre eux, nous ont donné des œuvres de premier plan[...]
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DÜRER ALBRECHT (1471-1528)
- Écrit par Pierre VAISSE
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Le milieu nurembergeois, souvent invoqué pour expliquer cette métamorphose d'un artisan médiéval en artiste de la Renaissance et l'éclat de son art, n'offrait pas en réalité de conditions particulièrement propices. Sans doute la ville connaissait-elle une prospérité sans précédent et presque sans[...] -
DAVID GÉRARD (entre 1450 et 1460-1523)
- Écrit par Jacques FOUCART
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DUBOIS AMBROISIUS BOSCHAERT dit AMBROISE (1543-1614)
- Écrit par Sylvie BÉGUIN
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DUBREUIL TOUSSAINT (1561 env.-1602)
- Écrit par Sylvie BÉGUIN
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Né à Paris, élève de Médéric Fréminet, père de Martin Fréminet, Toussaint Dubreuil s'est surtout formé sur les chantiers de Fontainebleau, sans doute auprès du décorateur Ruggiero de Ruggieri, dont il épouse la fille en secondes noces et qui lui transmet l'influence de Primatice.[...]
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DUMONSTIER, DUMOUSTIER ou DUMOÛTIER LES (XVIe et XVIIe s.)
- Écrit par Sylvie BÉGUIN
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Dynastie de peintres français travaillant en France au xvi e siècle et dans la première moitié du xvii e siècle. Jean Dumonstier était un enlumineur rouennais ; son fils Geoffroy, mort à Paris en 1573, travailla comme enlumineur pour François Ier et Henri II ; il est mentionné[...]
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ENCADREMENT DES ŒUVRES, histoire de l'art occidental
- Écrit par Adrien GOETZ
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Cette bordure, au Moyen Âge et à la Renaissance, est en effet fortement architecturale. Le cadre d'un grand retable, dans l'art italien comme dans l'art flamand, est une œuvre d'architecture autant que de menuiserie. Les Funérailles de saint François, 1437-1444 (National Gallery,[...] -
FONTAINEBLEAU ÉCOLE DE
- Écrit par Sylvie BÉGUIN
- 20 812 mots
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L'école de Fontainebleau désigne un courant artistique né en France au xvi e siècle, autour des peintres travaillant à la décoration du château de Fontainebleau. Cette expression n'a été employée pour la première fois, semble-t-il, qu'au xix e siècle par A. Bartsch dans son[...]
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GOSSAERT JAN ou GOSSART JEAN, dit MABUSE (entre 1478 et 1488-1532)
- Écrit par J. BOUTON
- 3 609 mots
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GRÈCE ANTIQUE (Civilisation) - Les arts de la Grèce
- Écrit par Pierre DEVAMBEZ, Agnès ROUVERET
- 101 842 mots
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[...]surtout, représente pour toute l'Antiquité le sommet inégalé de l'art pictural. L'importance de la peinture dans l'histoire de la culture classique explique la fascination exercée depuis la Renaissance par cet art perdu, inspirant aux artistes le désir de « recréer » les tableaux à partir des descriptions[...] -
HERCULE À LA CROISÉE DES CHEMINS (E. Panofsky)
- Écrit par Elisabeth DÉCULTOT
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Lorsqu'il publie en 1930 Hercule à la croisée des chemins (traduit de l'allemand par D. Cohn, Flammarion, Paris, 1999), Erwin Panofsky (1892-1968) enseigne l'histoire de l'art à l'université de Hambourg depuis neuf ans. Par bien des aspects, l'œuvre porte fortement l'empreinte de cet environnement[...]
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HILLIARD NICHOLAS (1547-1619)
- Écrit par E.U.
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Premier grand peintre anglais de la Renaissance, Nicholas Hilliard porta, durant la période élisabéthaine, l'art de la miniature à son plus haut degré d'épanouissement. Ses petites effigies lyriques jouèrent en outre un rôle important dans la conception du portrait telle qu'elle[...]
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HOLBEIN LE JEUNE. LES ANNÉES BÂLOISES (exposition)
- Écrit par Pierre VAISSE
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HOLBEIN LES
- Écrit par Pierre VAISSE
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Les plus célèbres représentants des Holbein, famille de peintres d'origine souabe, sont Hans Holbein l'Ancien (1465 env.-1524) et son fils Hans Holbein le Jeune (1497-1543). Sigmud ( ?-1540), frère du premier, n'est plus guère qu'un nom. D'Ambrosius (1494 ?-1519), frère aîné du second, disparu[...]
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HUMANISME
- Écrit par André GODIN, Jean-Claude MARGOLIN
- 62 822 mots
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Grâce, notamment, aux travaux d'E. Panofsky et d'A. Chastel, nous comprenons mieux les phénomènes attractifs, à la Renaissance et singulièrement en Italie, entre les humanistes néo-platoniciens de l'« académie » Careggi à Florence et de nombreux artistes de la péninsule au siècle des Médicis.[...] -
IMAGE ANIMÉE
- Écrit par Laurent MANNONI
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JÉRÔME BOSCH (expositions)
- Écrit par Christian HECK
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Les anniversaires sont toujours d’excellents prétextes pour des célébrations. Dans le cas du peintre néerlandais Jérôme Bosch, mort en 1516 à Bois-le-Duc ('s-Hertogenbosch en néerlandais), la création du Bosch Research and Conservation Project (BRCP) a permis à une équipe de chercheurs[...]
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JÉSUS ou JÉSUS-CHRIST
- Écrit par Joseph DORÉ, Pierre GEOLTRAIN, Jean-Claude MARCADÉ
- 116 402 mots
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Pendant la Renaissance, la tradition du Christ-icône a tendance à être supplantée par une représentation d'un Christ-tableau religieux. On revient à l'idéal de la beauté antique en opposition à la prétendue obscurité du Moyen Âge. Le Christ est plus proche d'un philosophe du [...] -
JORDAENS JACOB (1593-1678)
- Écrit par Jacques FOUCART
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[...]lisses et brillantes de rouge et de brun, tels sont les caractères marquants du style « héroïque » de Jordaens, qui, seul avec Rubens, donne enfin à la Renaissance flamande l'accent triomphal et la conclusion artistique qu'elle cherchait, insatisfaite, à travers les tentatives des romanistes et des maniéristes[...] -
L'ART DE LA RENAISSANCE EN FRANCE (H. Zerner)
- Écrit par Anne-Marie LECOQ
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L'Art de la Renaissance en France (Flammarion, 1996) offre une démonstration de véritable histoire de l'art, qui ne quitte pas d'une semelle l'examen des œuvres elles-mêmes et des rares documents d'archives subsistants. C'est un travail de réflexion approfondie qui est ici proposé. Plutôt que[...]
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L'ATELIER DE FERRARE, Roberto Longhi - Fiche de lecture
- Écrit par Martine VASSELIN
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[...]attractif selon les époques, pour des maîtres appelés, de Bologne ou de Padoue notamment, à travailler pour la maison d'Este et pour d'autres commanditaires. Longhi analyse ainsi les apports divers, durant le xiv e siècle et la première moitié du xv e siècle, notamment ceux qui sont nés de la venue de Pisanello,[...] -
LE MONDE DE LUCAS CRANACH (exposition)
- Écrit par Christian HECK
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LUCAS DE LEYDE (1489 ou 1494-1533)
- Écrit par Jacques FOUCART
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MACHUCA PEDRO (mort en 1550)
- Écrit par Claudie RESSORT
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Peintre et architecte espagnol, né à Tolède à la fin du xv e siècle et mort à Grenade en 1550, Pedro Machuca est le meilleur représentant du maniérisme en Andalousie. On sait qu'il étudie en Italie où il se trouve en 1517 lorsqu'il signe La Vierge et les âmes du purgatoire[...]
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MANIÉRISME
- Écrit par Sylvie BÉGUIN, Marie-Alice DEBOUT
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À partir de 1530, il y eut une large expansion du style maniériste au-delà des frontières de l'Italie ; on ne peut en rappeler ici que quelques aspects. On admet aujourd'hui les caractères propres de ces divers types de maniérisme, que l'on croyait autrefois uniquement tributaires de l'Italie. C'est[...] -
MATTHIAS GRÜNEWALD (expositions)
- Écrit par Christian HECK
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Dans la floraison de génies qui marque, en ce premier tiers du xvi e siècle, la peinture de la Renaissance dans le monde germanique, Matthias Grünewald (1475 env.-1528) occupe une place à part. Bien que faisant partie des tout grands, aux côtés de Dürer, Baldung Grien, Holbein, Cranach, Altdorfer,[...]
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MEISS MILLARD (1904-1975)
- Écrit par Daniel RUSSO
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Né à Cincinnati (Ohio) en 1904 et mort en 1975 à Princeton, Millard Meiss étudia l'architecture puis il entreprit des études d'histoire de l'art, d'abord à Harvard, ensuite à New York. Après avoir occupé différentes chaires, il obtint le poste prestigieux de professeur d'histoire de l'art à Princeton,[...]
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METSYS ou MASSYS QUENTIN (1465/66-1530)
- Écrit par Jacques FOUCART
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NÉERLANDAISE ET FLAMANDE PEINTURE
- Écrit par Lyckle DE VRIES
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[...]cet ineffable « équilibre classique » entre la tradition et la nouveauté que possédaient, au même moment, quelques rares artistes italiens de la haute Renaissance et qui rend leur œuvre si fascinante. Metsys est le premier Flamand chez qui les apports de l'art italien jouent un rôle important. Quand il[...] -
NATURE MORTE
- Écrit par Robert FOHR
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[...]son côté, tant lombarde (par exemple, dans les Tacuina sanitatis du Trecento) que franco-flamande (tel le célèbre Calendrier des frères de Limbourg, à Chantilly) assure la pérennité d'un réalisme descriptif, d'un rendu méticuleux des textures, des menus objets, des fleurs et des petits animaux, bientôt[...] -
PAYSAGE, peinture
- Écrit par Eugenio BATTISTI
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[...]l'utilisation d'un point de vue relativement élevé (permettant une perception synthétique du paysage lui-même, comme si on le voyait du haut d'une colline). Ces techniques furent plus ou moins élaborées par les différentes civilisations : elles connurent leur apogée en ce qui concerne la perspective en[...] -
PEINTURE - Les catégories
- Écrit par Antoine SCHNAPPER
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[...]réduite à la peinture. Ils étaient généralement divisés en caissons ; le compartimentage en relief délimitait des médaillons, dont certains étaient peints. Ce système a été souvent imité à la Renaissance, la voûte de la chambre de la Signature, au Vatican, par Sodoma et Raphaël, en offre un exemple[...] -
PEINTURE - Les théories des peintres
- Écrit par Daniel ARASSE
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Au départ, les traités théoriques sont des traités techniques : Cennini enseigne la pratique matérielle de la peinture.Aux xv e et xvi e siècles, le but poursuivi a peu à peu évolué : l'enseignement se propose de définir une esthétique et, dans l'économie des traités, les techniques[...] -
PENCZ GEORG (1500 env.-1550)
- Écrit par Pierre VAISSE
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Peintre et graveur allemand, Georg Pencz devait se trouver depuis plusieurs années dans la ville de Nuremberg (où il n'est probablement pas né) lorsqu'il en devint bourgeois. Il aurait collaboré en 1521 avec Dürer à un projet de décoration peinte dans l'hôtel de ville. Banni en[...]
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PIÉMONT
- Écrit par E.U., Andreina GRISERI, Michel ROUX
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Le Quattrocento est représenté au Piémont par le peintre Giovanni Martino Spanzotti, lié à la culture lombarde de Foppa et de Bergognone, aux maîtres ligures tels que Carlo Braccesco et Louis Brea, mais élaborant une œuvre personnelle, entre 1484 et 1524 à Vercelli, à Casale, à Chivasso et à [...] -
PORTRAIT
- Écrit par Galienne FRANCASTEL
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À la fin du premier quart du xv e siècle, le portrait s'érige en genre indépendant. Le portrait florentin, très spécifiquement caractérisé – profils aigus, hommes et femmes traités comme des découpages de matières précieuses, couleurs brillantes, attitudes hiératiques –, débuta avec Masaccio et retrouva[...] -
PORTUGAL
- Écrit par Roger BISMUT, Cristina CLIMACO, Michel DRAIN, José-Augusto FRANÇA, Michel LABAN, Jorge MORAÏS-BARBOSA, Eduardo PRADO COELHO
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PRIMATICE FRANCESCO PRIMATICCIO dit (1504-1570)
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RENAISSANCE FRANÇAISE, arts
- Écrit par Jean GUILLAUME
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En revanche, un événement d'une importance capitale se produit à Fontainebleau, résidence principale du souverain, entre 1530 et 1540. Avant même que les bâtiments du nouveau château soient achevés, François Ier confie à deux peintres italiens, Rosso et Primatice, le soin de les décorer.[...] -
RENAISSANCE
- Écrit par Eugenio BATTISTI, Jacques CHOMARAT, Jean-Claude MARGOLIN, Jean MEYER
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Si, en ce qui concerne le dessin de la figure humaine, la peinture pose des problèmes proches de ceux de la sculpture, elle affronte beaucoup d'autres questions. Tout d'abord, il est contraire à la vérité historique d'opposer la peinture flamande à la peinture toscane, bien qu'elles[...] -
ROCHETEL MICHEL (connu entre 1540 et 1552)
- Écrit par Sylvie BÉGUIN
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Artiste français, Michel Rochetel est actif à Fontainebleau après 1540. Il travaille dans l'équipe de Primatice et, d'après ses dessins, peint sur les armoires du cabinet du roi, Zaleucos et La Justice (1541-1545) ; il est également chargé, toujours d'après les dessins de Primatice,[...]
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RUBENS PIERRE PAUL (1577-1640)
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Prince de la peinture, « phare » baudelairien, peintre diplomate aux innombrables élèves, aux immenses chantiers, aux multiples voyages, tout de suite connu et à jamais admiré, Rubens semble, par la nature même de son génie débordant, défier l'analyse : le catalogue raisonné de son œuvre, commencé en[...]
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RUINES, esthétique
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Dans la peinture de la Renaissance, la représentation des ruines est liée à la scène de la Nativité : la naissance et l'adoration de Jésus ont lieu non plus dans une étable, mais dans les ruines d'un temple ancien, allégorie de l'écroulement du monde païen dans lequel vient s'insérer[...] -
SICILE
- Écrit par Maurice AYMARD, Michel GRAS, Claude LEPELLEY, Jean-Marie MARTIN, Pierre-Yves PÉCHOUX
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[...]les peintres espagnols et italiens, plus nombreux que jamais et désormais à demeure, la Sicile reçoit l'écho tardif et souvent partiel de la Renaissance toscane, et celui, plus fidèle peut-être, de la peinture valencienne et catalane. De façon significative, la question des influences (espagnole,[...] -
VAN CLEVE JOSSE (1464 env.-env. 1540)
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Peintre redécouvert par les romantiques allemands à travers le triptyque de La Mort de la Vierge (Alte Pinakothek, Munich), qui le fit désigner sous le nom de « Maître de la Mort de Marie » et classer dans l'école rhénane, l'artiste anversois Josse van der Becke, dit Josse van Cleve, déroute[...]
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VAN ORLEY BAREND (1490 env.-1541)
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Peintre de portraits et de tableaux religieux, surtout célèbre comme dessinateur de cartons de tapisseries et de vitraux, Barend van Orley est, avec l'Anversois Gossaert, son aîné de quelques années, le Liégeois Lambert Lombard, Jan van Scorel d'Alkmaar, Jan Massys[...]
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VAN SCOREL JAN (1495-1562)
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L'un des plus éminents chefs de file du mouvement romaniste dans la peinture des Pays-Bas du xvi e siècle. Humaniste accompli, chanoine lettré, versé dans la musique et dans la technique (en 1549 et 1550, il donne des plans de digues) autant que dans les arts plastiques, Jan van[...]
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VENISE
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[...]originaires de divers pays d'Europe, apparaît comme la ville la plus moderne. Stimulée par les œuvres d'artistes toscans, surtout du grand sculpteur Donatello, elle donne à Andrea Mantegna (1431-1506) le milieu culturel propice à la réalisation d'une vision de la réalité et de l'histoire qui s'harmonise avec[...] -
ZUCCARO TADDEO (1524-1566)
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Né à Sant'Angelo in Vado (Marches), Taddeo Zuccaro reçoit une première formation de son père Ottavio et de Pompeo da Fano ; il la complète à Rome, dès 1540, en copiant surtout les antiques et les chefs-d'œuvre de Raphaël et de Michel-Ange. La décoration de la façade[...]
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Gentile BELLINI, Le Cardinal Bessarion devant le reliquaire donné à la Scuola della Carità de Venise…
Erich Lessing/ AKG-images

Le Mariage mystique de sainte Catherine de Sienne , Fra Bartolomeo della Porta
Peter Willi/ Bridgeman Images
Le Mariage mystique de sainte Catherine de Sienne , Fra Bartolomeo della Porta
Fra Bartolomeo della Porta (1475-1517), Le Mariage mystique de sainte Catherine de Sienne, huile sur…
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Solon, législateur d'Athènes, Juste de Gand et Pedro Berruguete
Fine Art Images/ Heritage Images/ Getty Images
Solon, législateur d'Athènes, Juste de Gand et Pedro Berruguete
Juste de Gand (1435 env.-apr. 1475) et Pedro Berruguete (mort av. 1504), Solon, législateur…
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Vierge à l’enfant dans un paysage, L. Cranach l’Ancien
Francis G. Mayer/ Corbis Historical/ VCG/ Getty Images
Vierge à l’enfant dans un paysage, L. Cranach l’Ancien
Cette œuvre de la collection Philipp von Gomperz à Vienne (Autriche) fut volée en 1940 par les…
Francis G. Mayer/ Corbis Historical/ VCG/ Getty Images