FLAMANDE PEINTURE

Articles associés

  • AERTSEN PIETER (1508-1575)

    • Écrit par Sylvie BÉGUIN
    • 311 mots

    Surnommé Lange Pier (Pierre le Long), né à Amsterdam et franc-maître à Anvers, en 1535, dont il devient citoyen en 1542 et où il séjournera jusqu'en 1556 environ, après avoir logé dans ses débuts anversois chez le peintre Jan Mandyn, un suiveur habile de Jérôme Bosch...

  • ANTONELLO DE MESSINE (1430 env.-1479)

    • Écrit par Martine VASSELIN
    • 1 580 mots
    • 5 médias
    ...amateur d'art vénitien, Marcantonio Michiel, évoque le peintre Colantonio comme le maître d'Antonello. Colantonio est un fervent admirateur de la peinture flamande, copiste littéral de plusieurs œuvres de Van Eyck dans les collections du roi d'Aragon, en contact non seulement avec les œuvres de...
  • ANVERS

    • Écrit par Guido PEETERS, Carl VAN DE VELDE, Christian VANDERMOTTEN
    • 7 390 mots
    • 5 médias
    Le rôle de la clientèle bourgeoise devient de plus en plus important. Les maisons des riches sont meublées somptueusement ; murs et cheminées sont ornés de tableaux peints à l'huile ou à la détrempe. Alors qu'au début du siècle ce ne sont que des images religieuses, des Madones, des Adorations des...
  • APOCALYPSE DE JEAN

    • Écrit par Jean HADOT
    • 5 753 mots
    • 3 médias
    L'auteur des tapisseries d'Angers est originaire de Bruges. Quelques années plus tard, on assiste dans cette ville à la somptueuse éclosion de la peinture flamande, qui rivalise avec l'art de la première Renaissance italienne. Les deux frères Hubert et Jean van Eyck, peintres de...
  • AUTOPORTRAIT, peinture

    • Écrit par Robert FOHR
    • 3 144 mots
    • 4 médias
    Apparue, semble-t-il en Flandres, au xv e siècle ( Rogier Van der Weyden, Dirk Bouts) et assez répandue jusqu'à la fin du siècle suivant (Niklaus Manuel Deutsch, Jan Gossaert dit Mabuse, Lancelot Blondeel...), la formule de l'autoportrait – réaliste ou symbolique – « en saint Luc peignant...
  • BAROQUE

    • Écrit par Claude-Gilbert DUBOIS, Pierre-Paul LACAS, Victor-Lucien TAPIÉ
    • 18 332 mots
    • 23 médias
    L'Espagne, c'est encore la Flandre espagnole. L'œuvre de valeur universelle est ici celle de Rubens, qui s'est inspiré de l'Italie à Mantoue, à Rome, plus encore à Madrid devant les collections italiennes de Philippe IV. Mais son vigoureux génie trouve une manière personnelle, l'une des plus grandes...
  • BEUCKELAER JOACHIM (1535 env.-env. 1574)

    • Écrit par Jacques FOUCART
    • 470 mots
    • 2 médias

    Neveu et élève de Pieter Aertsen (ce dernier épousa en 1542 sa tante Catherine Beuckelaer), Joachim Beuckelaer (ou Bueckelaer) donne un prolongement considérable à l'art, si puissamment réaliste, de ce dernier ; son apport dans la constitution d'une peinture de genre et de ...

  • BOSCH JÉRÔME (1450-1460 env.-1516)

    • Écrit par Claude-Henri ROCQUET
    • 7 707 mots
    • 3 médias

    L'œuvre de Bosch, qui fut ensevelie pendant trois siècles, occupe en notre esprit une place majeure. Elle a donné lieu aux sentiments les plus contraires, et parfois simultanément. On la tint pour l'expression même du Moyen Âge ; mais elle est contemporaine de Vinci. Elle passa pour plaisante et...

  • BRIL ou BRILL PAUL (1554-1626)

    • Écrit par Jacques FOUCART
    • 407 mots
    • 1 média

    Figure importante de la peinture de paysage des premières années du xvii e siècle, Paul Bril est l'un des initiateurs de la vedute composée. Nordique transplanté en Italie, il exerce là une immense influence par son rôle capital d'artiste de transition entre le paysage maniériste...

  • BROUWER ADRIAEN (1605/06-1638)

    • Écrit par J. BOUTON
    • 859 mots
    • 1 média

    Peintre de genre, de paysages et de portraits, Adriaen Brouwer est né à Oudenaarde et mort à Anvers. D'abord élève de son père qui faisait des cartons de tapisseries, on le retrouve ensuite en Hollande : à Amsterdam, en 1626, puis à Haarlem, en 1628, dans l'atelier de ...

  • BRUEGEL L'ANCIEN PIETER (1525 env.-1569)

    • Écrit par Claude-Henri ROCQUET
    • 2 806 mots
    • 5 médias
    Peintre flamand, Bruegel puise à la source proverbiale et populaire ; mais la sagesse des nations n'est pas chez lui l'écho de la sagesse divine : c'est en philosophe qu'il en reprend les thèmes.
  • BRUEGEL JAN, dit BRUEGEL DE VELOURS (1568-1625)

    • Écrit par Jacques FOUCART
    • 742 mots

    Frère cadet de Pieter II, Jan reçut comme lui un sobriquet, dû à son goût raffiné pour les habits de velours ou à l'extrême finesse veloutée de sa peinture. Plus doué et plus original que son frère, Jan se forma dans un cadre plus large en se rendant, vers 1589, en Italie où il resta...

  • BRUEGEL PIETER II, dit BRUEGEL D'ENFER (1564-1638)

    • Écrit par Jacques FOUCART
    • 691 mots

    Fils aîné de Pieter I Bruegel (le plus grand et le plus connu des Bruegel), tôt fixé à Anvers, Bruegel d'Enfer se forme chez un certain Gillis van Coninxloo qui ne serait pas, selon Marlier, le paysagiste, mais un peintre homonyme étroitement apparenté à la famille de Pieter Coecke...

  • CAMPIN ROBERT ou MAÎTRE DE FLÉMALLE (1380 env.-1444)

    • Écrit par Françoise HEILBRUN
    • 1 419 mots
    • 3 médias

    Peintre tournaisien, Robert Campin est, avec Hubert et Jan van Eyck, un des points de départ de la peinture des Pays-Bas qui, détachée du style gothique international, va devenir un art local – surtout en ce qui concerne Campin – et indépendant. En effet, après la défaite d'Azincourt en 1415,...

  • CANDIDO PIETER DE WITTE dit PIETRO (av. 1548-1628)

    • Écrit par Jacques FOUCART
    • 830 mots

    Comme Stradanus, Jean de Bologne, Paolo Fiammingo ou Pozzoserrato, Candido est un de ces artistes flamands du xvi e siècle parfaitement italianisés au point d'être encore aujourd'hui plus connus sous leur nom italien que sous leur premier patronyme nordique (Candido est la transcription...

  • CASTILLE

    • Écrit par Marcel DURLIAT, Universalis, Philippe WOLFF
    • 9 051 mots
    • 12 médias
    La plupart des représentants de cette école hispano-flamande demeurent anonymes. On connaît pourtant la personnalité artistique de Jorge Inglés, qui exécuta, vers 1455, un retable de la Vierge pour l'hôpital de Buitrago. Cette œuvre est surtout connue grâce au portrait du donateur, le marquis...
  • CLAUS ÉMILE (1849-1924)

    • Écrit par Robert L. DELEVOY
    • 128 mots
    • 1 média

    Peintre flamand de tradition impressionniste, spécialisé dans l'interprétation du paysage plat, humide et vaporeux que traverse la Lys en Flandre occidentale (La Grève ensoleillée, musées royaux des Beaut-Arts, Bruxelles). Émile Claus s'établit en 1888 à Deurle, dans une villa bourgeoise...

  • COECKE VAN AALST PIETER (1502-1550)

    • Écrit par Françoise HEILBRUN
    • 1 068 mots

    Né à Alost, petite ville de Flandre, où son père était échevin, mort à Bruxelles, Pieter Coecke est, avec les Flamands Lambert Lombard, Michel Coxie, Lancelot Blondeel et le Hollandais Jan van Scorel, un des hérauts de la pré-Renaissance aux Pays-Bas ; comme ces derniers,...

  • COLOGNE ÉCOLE DE

    • Écrit par Victor BEYER
    • 1 081 mots
    • 1 média

    Les antécédents de l'école de Cologne sont à rechercher dans la peinture romane, mais aussi dans l'orfèvrerie et dans le vitrail produits dans la région située entre Rhin et Meuse. Elle ne prend cependant sa physionomie véritable qu'à l'orée du ...

  • CONINXLOO GILLIS III VAN (1544-1607)

    • Écrit par Jacques FOUCART
    • 1 028 mots

    Issu d'une nombreuse famille de peintres, Gillis III van Coninxloo devient franc-maître à Anvers en 1570 après être passé selon Van Mander par les ateliers de Pieter Coecke fils (Coninxloo était apparenté à la famille de Coecke), de Leonard Kroes dont on ne sait pratiquement rien et de...

  • COXIE ou COXCIE MICHIEL (1499-1592)

    • Écrit par Jean-Marie MARQUIS
    • 366 mots
    • 1 média

    Le « Raphaël flamand » ne bénéficie pas de l'indulgence de la critique actuelle qui juge son œuvre terne et son italianisme appliqué. Michel Coxie est né à Malines ; Vasari le rencontre à Rome en 1532 et considère qu'il a « la manière italienne ». S'il reste difficile de prouver qu'il...

  • ELLE LES

    • Écrit par Jean-Pierre MOUILLESEAUX
    • 348 mots

    Famille de peintres d'origine flamande. Ferdinand Elle l'Ancien (1585-1637) est né à Malines. Peintre et graveur, il travaille à Paris comme peintre de portraits à la cour de Louis XIII. Parmi les rares œuvres qui lui sont attribuées figure le Portrait de Henri de Lorraine...

  • FLORIS CORNELIS (1514-1575) & FRANS (1516-1571)

    • Écrit par Jean-Marie MARQUIS
    • 423 mots

    Artistes flamands. Cornelis Floris fut un propagateur de l'italianisme dans le domaine de l'architecture et de la sculpture. On lui doit surtout l'hôtel de ville d'Anvers (1561) ; comme son frère Frans, Cornelis conserve, sous un vernis italien, une tradition flamande...

  • FRANCKEN FRANS II, dit LE JEUNE (1581-1642)

    • Écrit par Jacques FOUCART
    • 407 mots
    • 1 média

    Le plus grand des Francken, Frans II ou le Jeune, fils de Frans I, neveu de Hieronymus et d'Ambrosius I, se partagea entre la grande peinture d'autel et le petit tableau de cabinet (souvent peint sur bois ou sur cuivre). Jusqu'en 1616 au moins, il signe généralement De Jon F. Franck...

  • FRANCKEN LES

    • Écrit par Jacques FOUCART
    • 819 mots

    Importante dynastie de peintres anversois des xvi e et xvii e siècles.

    Frans I (1542-1616) et Ambrosius I le Vieux (1544-1618) appartiennent à l'école de Frans Floris et représentent à Anvers à la fin du xvi e siècle le même courant conservateur et académique de grande...

  • FRANCO-FLAMANDS ARTS

    • Écrit par Pierre QUARRÉ
    • 874 mots
    • 2 médias

    On qualifie généralement de franco-flamand l'art des sculpteurs du temps de Charles V et celui des peintres travaillant à la cour de France au début du règne de Charles VI, et ce en raison de l'origine « flamande » de bon nombre de ces artistes. Il semble en effet qu'ils...

  • FYT JAN (1611-1661)

    • Écrit par Jacques FOUCART
    • 491 mots
    • 1 média

    D'abord apprenti chez l'obscur Jans Van den Berch en 1622, Jan Fyt semble bien avoir été l'élève de Snyders, même s'il manque pour l'affirmer de manière absolue une preuve documentaire ; en tout cas, Snyders aida financièrement la mère du jeune Fyt en 1629, alors que ce dernier devenait maître...

  • GOSSAERT JAN ou GOSSART JEAN, dit MABUSE (entre 1478 et 1488-1532)

    • Écrit par J. BOUTON
    • 578 mots
    • 2 médias

    Peintre, dessinateur et graveur flamand, Jan Gossaert, dit Mabuse, est né à Maubeuge et mort à Breda. Il a probablement quitté fort jeune sa ville natale pour se rendre à Bruges, puis à Anvers où il s'inscrit à la gilde ; c'est là qu'il rencontre des maniéristes dont le...

  • GOTHIQUE ART

    • Écrit par Alain ERLANDE-BRANDENBURG
    • 13 109 mots
    • 26 médias
    Le deuxième courant qui devait aussitôt triompher dans l'Europe entière est représenté par les peintres flamands au tournant des années 1400. Certes, il s'était déjà exprimé (Broederlam), mais il prend désormais une dimension nouvelle. Les peintres s'affirment par leur réaction violente à l'irréalisme...
  • GRANDES COMMANDES DE RUBENS - (repères chronologiques)

    • Écrit par Barthélémy JOBERT
    • 344 mots

    1602 À Rome, Rubens, est chargé par l'archiduc Albert, gouverneur des Pays-Bas, de décorer de trois panneaux la chapelle Sainte Hélène, dans l'église Santa Croce in Gerusalemme (aujourd'hui à l'hôpital de Grasse).

    1609 Dès son retour à Anvers, Rubens est chargé...

  • HOLBEIN LES

    • Écrit par Pierre VAISSE
    • 2 295 mots
    • 4 médias
    ...dont la peinture est mal connue jusqu'à la fin du xv e siècle. Il a subi l'influence de Martin Schongauer et plus encore celle de la peinture flamande, manifeste dans son chef-d'œuvre, La Passion grise (volets d'un retable peint entre 1495 et 1500 ; Donaueschingen, coll. des princes de...
  • HORENBOUT GHEERAERT (entre 1460 et 1470-av. 1541)

    • Écrit par Jacques FOUCART
    • 314 mots

    Peintre et enlumineur gantois, Gheeraert Horenbout acquiert la maîtrise en 1487. Dès 1498, on le voit à la tête d'un atelier d'enluminure très actif. En 1515, Marguerite d'Autriche, la régente des Pays-Bas, en fait son peintre et valet de chambre. Un de ses principaux...

  • HUMANISME

    • Écrit par André GODIN, Jean-Claude MARGOLIN
    • 10 053 mots
    • 2 médias
    Dans un livre assez mal connu (1954), le critique et historien belge de l'art, Georges Marlier, a tenté d'établir l'influence d'Érasme surdes peintres anversois, ses contemporains, en particulier Quentin Metsys dont beaucoup de tableaux, par leur ferveur évangélique et la finesse psychologique...
  • JÉRÔME BOSCH (expositions)

    • Écrit par Christian HECK
    • 976 mots
    • 1 média
    ...nombreuses scènes de la Passion du Christ réparties dans le paysage situent cette composition dans les « tableaux synoptiques », ou Simultanbilder, de la peinture flamande de la fin du Moyen Âge, panoramas narratifs devant lesquels le fidèle était appelé à vivre un pèlerinage mental – et non imaginaire –...
  • JANSSENS ABRAHAM (1575/76-1632)

    • Écrit par Jacques FOUCART
    • 672 mots
    • 1 média

    Au début du xvii e siècle, Abraham Janssens est un des plus intéressants peintres d'histoire du milieu anversois, ne serait-ce que par sa complexité stylistique qui le place en marge de Rubens. Il est, un moment, son seul vrai rival, comme le rapporte Sandrart, à la jonction du vieux...

  • JORDAENS JACOB (1593-1678)

    • Écrit par Jacques FOUCART
    • 2 636 mots
    • 1 média

    Plus encore que Rubens au génie plus universel, aux préoccupations humanistes plus avouées ou que Van Dyck aux curiosités inquiètes, Jacob Jordaens est le peintre flamand par excellence.

    Les sujets populaires, qu'il traite avec prédilection, l'allure héroïque et dense de son art, une sorte de...

  • LE MAÎTRE DE FLÉMALLE et ROGIER VAN DER WEYDEN (expositions)

    • Écrit par Christian HECK
    • 961 mots

    L'organisation, la même année, de deux expositions majeures consacrées à l'art des primitifs flamands, l'une Le Maître de Flémalle et Rogier Van der Weyden au Städel Museum de Francfort (21 novembre 2008-22 février 2009) reprise par la suite à la Gemäldegalerie de Berlin (20...

  • MALOUEL JEAN (av. 1370-1415)

    • Écrit par Nicole REYNAUD
    • 191 mots

    Né à Nimègue dans une famille d'artistes, Malouel (ou Maelwael) vient travailler à Paris où le duc de Bourgogne, Philippe le Hardi, l'engage en 1397 pour en faire son peintre en titre et le charger, à Dijon, des grands travaux de peinture de la Chartreuse de Champmol, récemment fondée ; il...

  • MANIÉRISME

    • Écrit par Sylvie BÉGUIN, Marie-Alice DEBOUT
    • 8 942 mots
    • 28 médias
    ...début du xvi e siècle, aux traditions du gothique tardif, mais certains de ses caractères lui ont valu le qualificatif ambigu de « maniériste ». L'usage a consacré l'appellation de « maniérisme anversois », mais les œuvres auxquelles elle s'applique n'ont aucun lien avec la Renaissance, dont le...
  • MARINE, genre pictural

    • Écrit par Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
    • 780 mots
    • 1 média

    La peinture de marine, en tant que genre indépendant, se définit lentement dans la peinture occidentale, plus tard que le paysage et bien après le portrait ou la nature morte. Elle se développe pourtant à la faveur de la même évolution — naissance du...

  • MOMPER JOOS DE (1564-1635)

    • Écrit par Jacques FOUCART
    • 1 028 mots

    Fils et élève du peintre et marchand d'art Bartholomeus Momper, franc-maître en 1581, puis doyen de la guilde des peintres en 1611, Joos de Momper dit Joos II le Jeune (lui-même petit-fils d'un peintre de Bruges, Joos I) paraît bien avoir mené presque toute sa carrière à ...

  • NÉERLANDAISE ET FLAMANDE PEINTURE

    • Écrit par Lyckle DE VRIES
    • 8 965 mots
    • 18 médias

    Du xv e au xvii e siècle, l'art néerlandais a connu un développement remarquable, dans lequel on observe cependant une grande continuité : même le passage du gothique à la Renaissance se fit sans révolution. Le fait de rassembler trois siècles d'art néerlandais en une seule étude se justifie...

  • NATURE MORTE

    • Écrit par Robert FOHR
    • 5 016 mots
    • 8 médias
    ...objets, des fleurs et des petits animaux, bientôt développé avec un sens supérieur de l'observation, et grâce à la peinture à l'huile, par les maîtres flamands du xv e siècle : le Maître de Flémalle, Jan Van Eyck, Rogier Van der Weyden, chez qui tous les éléments du réel, hommes et choses, semblent...
  • PATENIER ou PATINIR JOACHIM (1475 à 1480 env.-1524)

    • Écrit par Jacques FOUCART
    • 677 mots
    • 2 médias

    Avant Bruegel, Joachim Patenier est le principal créateur du paysage nordique et, comme tel, il est déjà célébré de son vivant par Dürer qui l'admire et lui rend visite à Anvers en 1520-1521. Son lieu de naissance n'est pas complètement assuré puisque, dès le xvi e siècle,...

  • PAYSAGE, peinture

    • Écrit par Eugenio BATTISTI
    • 5 755 mots
    • 6 médias
    ...lumière d'une région ou d'une saison, et celle de l'indétermination qui suggère des promenades imaginaires dans des espaces et des régions illimités. Le célèbre paysage hollandais naît de cette conjoncture tandis que celui du baroque classique (dû en partie aux Français comme Poussin et Claude Gellée...
  • PEINTURE DE GENRE

    • Écrit par Anne le PAS de SÉCHEVAL
    • 3 107 mots
    • 12 médias
    ...le support bourgeois du panneau peint. C'est cette tradition critique et satirique qui sous-tend l'œuvre de Pieter Bruegel l'Ancien. Celui-ci renouvelle la tradition flamande de l'illustration de proverbes, et ses tableaux de kermesses, de danses villageoises et de travaux agricoles...
  • PEINTURE - Les techniques

    • Écrit par Marie MATHELIN, Madeleine PAUL-DAVID, Jean RUDEL, Pierre RYCKMANS
    • 11 581 mots
    • 12 médias
    ...procédé qui apportait à la peinture une dimension nouvelle, grâce aux effets désormais possibles de superposition translucide, de richesse de la matière. En alliant cette découverte aux pratiques antérieures de la tempera, les artistes flamands mirent en valeur une technique du «  glacis » (couleur délayée...
  • PERSPECTIVE

    • Écrit par Marisa DALAI EMILIANI
    • 7 108 mots
    • 22 médias
    ...théorie est assurée par Jean Pélerin Viator dans son traité De artificiali perspectiva (Toul, 1505). La construction perspective qui domine dans la peinture flamande relève aussi de la méthode bifocale ; cette peinture donne la préférence à une présentation oblique de l'image aux dépens de la présentation frontale...
  • PORTRAIT

    • Écrit par Galienne FRANCASTEL
    • 5 426 mots
    • 13 médias
    ...et celle qui en même temps réunit le plus de chefs-d'œuvre célèbres, est celle du retable à volets dans laquelle se sont surtout spécialisés les Flamands, les Français et les Espagnols. Le ou les portraits des donateurs y occupent habituellement les volets extérieurs. Mais il leur arrive de pénétrer...
  • PORTUGAL

    • Écrit par Roger BISMUT, Cristina CLIMACO, Michel DRAIN, Universalis, José-Augusto FRANÇA, Michel LABAN, Jorge MORAÏS-BARBOSA, Eduardo PRADO COELHO
    • 35 160 mots
    • 25 médias
    L'influence flamande est lisible dans le chef-d'œuvre de la peinture portugaise : le Polyptyque de Saint-Vincent, ensemble de tableaux du troisième quart du xv e siècle attribué à Nuno Gonçalves, peintre du roi Alphonse V ; malgré les multiples hypothèses avancées depuis 1910 sur l'identité...
  • POURBUS LES

    • Écrit par Jean-Marie MARQUIS
    • 365 mots
    • 1 média

    Dynastie de peintres flamands. Pieter Pourbus (1524-1584) est originaire de Gouda ; il reçoit probablement sa formation à Bruges, où il est nommé à la corporation des peintres en 1543, et dont il sera juré et doyen, ce qui atteste sa notoriété. Il fut aussi géomètre et cartographe....

  • QUELLIN LES

    • Écrit par Georges BRUNEL
    • 259 mots

    Dynastie d'artistes anversois dont plusieurs membres ont tenu une place importante au xvii e siècle, les Quellin comptent des peintres, des graveurs et des sculpteurs. Le représentant le plus notable de la famille est le peintre Erasmus Quellin (1607-1678). Élève de son père, sculpteur,...

  • RENAISSANCE

    • Écrit par Eugenio BATTISTI, Jacques CHOMARAT, Jean-Claude MARGOLIN, Jean MEYER
    • 27 363 mots
    • 19 médias
    ...proches de ceux de la sculpture, elle affronte beaucoup d'autres questions. Tout d'abord, il est contraire à la vérité historique d'opposer la peinture flamande à la peinture toscane, bien qu'elles adoptent très fréquemment des positions différentes. Toutes deux recherchent, de la même façon, un plus grand...
  • RUBENS PIERRE PAUL (1577-1640)

    • Écrit par Jacques FOUCART
    • 6 017 mots
    • 6 médias
    Rubens, le plus « flamand » de tous les peintres des Pays-Bas (avec Bruegel l'Ancien), est pourtant né en Allemagne, à Siegen (Westphalie), par suite des vicissitudes de l'histoire. Son père, Jan, jurisconsulte considéré, échevin d'Anvers à trente-deux ans (en 1562), avait...
  • SAVERY ROELANDT (1576-1639)

    • Écrit par Jacques FOUCART
    • 668 mots
    • 1 média

    Séduisant représentant par ses paysages de fantaisie du grand maniérisme international que l'on voit fleurir sous Rodolphe II à Prague, et tenant aussi d'un réalisme scrutateur et curieux qui débouche sur une exploration nouvelle des pouvoirs de la peinture, Savery ressemble...

  • SEGHERS DANIEL (1590-1661)

    • Écrit par Jacques FOUCART
    • 753 mots
    • 1 média

    Avec Jan Brueghel de Velours et Osias Beert, Daniel Seghers est le plus grand peintre flamand de fleurs du xvii e siècle, et certes le plus justement célèbre. Ayant passé une partie de sa jeunesse en Hollande (après 1601, quand sa mère, veuve, devient calviniste, il se convertit au catholicisme...

  • SIBERECHTS JAN (1627-env. 1703)

    • Écrit par Jacques FOUCART
    • 403 mots

    On ignore tout de la formation de Jan Siberechts qui est le fils d'un sculpteur. Ce peintre est l'une des figures les plus indépendantes du paysage flamand du xvii e siècle. En 1648-1649, il apparaît comme maître dans la gilde d'Anvers, se marie en 1652 et s'établit à Londres...

  • SNYDERS FRANS (1579-1657)

    • Écrit par Jacques FOUCART
    • 956 mots
    • 2 médias

    Avec Fyt, Frans Snyders est la figure majeure de la peinture d'animaux et de natures mortes de chasse si florissante en Flandre au xvii e siècle. Élève de Pieter Bruegel II, vers 1593/94, et peut-être aussi de Van Balen, il est reçu maître dans la Gilde d'Anvers en 1602,...

  • SPRANGER BARTHOLOMAEUS (1546-1611)

    • Écrit par Sylvie BÉGUIN
    • 264 mots

    Né à Anvers, élève dans cette ville où vécurent aussi Jan Mandijn, Frans Mostaert et Cornelis van Dalem, Spranger part pour l'Italie en 1565 mais s'arrête à Paris où il admire l'école de Fontainebleau. Cette influence et celle des grands maîtres italiens (Corrège...

  • TÉNIERS LE JEUNE DAVID (1610-1690)

    • Écrit par Jacques FOUCART
    • 981 mots

    Peintre recherché et officiel, David Teniers le Jeune a abordé avec aisance les genres les plus opposés : nature morte, portrait, paysage, peinture d'histoire, scène de genre ; il est avant tout le peintre des cabarets, des kermesses et des divertissements rustiques où, à la suite...

  • VÉDUTISTES

    • Écrit par Giuliano BRIGANTI
    • 3 700 mots
    • 4 médias
    ...nostalgie, et donc étrangers, dans un certain sens, aux tendances formelles qui agitaient le camp du maniérisme romain tardif, affleuraient à la conscience de tout un groupe d'artistes hollandais ou flamands, qui avaient vécu dans des villes de plaine, à l'ombre des grandes cathédrales gothiques, et les poussaient...
  • VAN DER MEULEN ADAM FRANS (1632-1690)

    • Écrit par Universalis
    • 215 mots

    Peintre baroque flamand, Adam Frans van der Meulen se spécialisa dans les paysages et les scènes de bataille.

    Baptisé le 11 janvier 1632 à Bruxelles, dans les Pays-Bas espagnols, Adam Frans van der Meulen se forme dès 1648 auprès du peintre de batailles Pieter Snayers, issu de l'école flamande....

  • VAN DYCK ANTOINE (1599-1641)

    • Écrit par Jacques FOUCART
    • 5 046 mots
    • 5 médias

    Enfant prodige et prince charmant de la peinture, Van Dyck surprend, et tout à la fois ravit et agace par l'aisance de sa démarche, par la souplesse de ses facultés d'adaptation, par l'agréable variété de ses successives manières de peindre. Élégant, raffiné, tour à tour aimable et émouvant, n'est-il...

  • VAN ORLEY BAREND (1490 env.-1541)

    • Écrit par Françoise HEILBRUN
    • 1 128 mots

    Peintre de portraits et de tableaux religieux, surtout célèbre comme dessinateur de cartons de tapisseries et de vitraux, Barend van Orley est, avec l'Anversois Gossaert, son aîné de quelques années, le Liégeois Lambert Lombard, Jan van Scorel d'Alkmaar, Jan Massys...

  • VAN VEEN OTTO dit VENIUS (1556-1629)

    • Écrit par Jacques FOUCART
    • 643 mots

    Travaillant d'abord chez le Leydois Isaac Claesz van Swanenburgh, puis à Liège, en 1574, chez Dominicus Lampsonius, Otto van Veen visita ensuite longuement l'Italie (de 1577 à 1582) pour rester à jamais un « romaniste » et un humaniste aussi fervent que cultivé, admirateur de ...

  • VIE DE MARIE DE MÉDICIS (P. P. Rubens)

    • Écrit par Barthélémy JOBERT
    • 172 mots
    • 1 média

    Réconciliée avec son fils Louis XIII en 1621, la reine-mère Marie de Médicis commanda à Rubens (1577-1640) deux séries de tableaux destinés à orner les galeries du palais du Luxembourg, sa résidence parisienne. Le premier cycle devait être consacré à la vie d'Henri IV, le second à la sienne....

  • VOS CORNELIS DE (1584-1651)

    • Écrit par Jean-Marie MARQUIS
    • 439 mots
    • 1 média

    Né à Hulst, Cornelis de Vos fut placé, ainsi que ses frères Hans et Paul, en apprentissage chez un peintre anversois. Il complète sa formation par un voyage en Hollande et, en 1608, devient franc-maître de la guilde de Saint-Luc à Anvers, dont il est le doyen en 1618. Outre ses lucratives...

Médias

<it>Abraham et Melchisédech</it> de Rubens

Abraham et Melchisédech de Rubens

Abraham et Melchisédech de Rubens

Abraham et Melchisédech, huile sur panneau transposée sur toile, du Flamand Pierre-Paul Rubens…

Adoration des Mages, P. P. Rubens

Adoration des Mages, P. P. Rubens

Adoration des Mages, P. P. Rubens

Pierre Paul Rubens, Adoration des Mages. Vers 1617-1618. Huile sur toile. 251 cm x 328 cm. Musée des…

Alchimie

Alchimie

Alchimie

Jan van der Straet (dit Stradanus ou Stradano, 1523-1605), Le Laboratoire d'alchimie, 1571. Palazzo…

<it>Annonciation</it>, R. Campin

Annonciation, R. Campin

Annonciation, R. Campin

Robert Campin, «Annonciation», vers 1420. Huile sur bois, 76 cm × 70 cm. Museo del Prado, Madrid.

<it>Calvaire</it>, A. Janssens

Calvaire, A. Janssens

Calvaire, A. Janssens

Abraham JANSSENS, Calvaire, huile sur toile. Musée des Beaux-Arts, Valenciennes, France.

Crucifixion, A. de Messine

Crucifixion, A. de Messine

Crucifixion, A. de Messine

Antonello de Messine, Crucifixion, 1475. Détrempe sur bois, 52,5 cm × 42,5 cm. Musée royal des…

Dante Alighieri, Juste de Gand

Dante Alighieri, Juste de Gand

Dante Alighieri, Juste de Gand

JUSTE DE GAND, Dante Alighieri, huile sur bois. Musée du Louvre, Paris.

<it>Diptyque Carondelet</it>, Mabuse

Diptyque Carondelet, Mabuse

Diptyque Carondelet, Mabuse

Jan GOSSAERT dit MABUSE, Diptyque Carondelet. À gauche: Jean Carondelet, doyen de l'Église de…

<it>Fleurs dans un vase en verre</it>, D. Seghers

Fleurs dans un vase en verre, D. Seghers

Fleurs dans un vase en verre, D. Seghers

Daniel SEGHERS, Fleurs dans un vase en verre, huile sur cuivre. Johnny van Haeften Gallery, Londres.

<it>Henri IV reçoit le portrait de la reine et se laisse désarmer par l'amour</it>, P. P. Rubens

Henri IV reçoit le portrait de la reine et se laisse désarmer par l'amour, P. P. Rubens

Henri IV reçoit le portrait de la reine et se laisse désarmer par l'amour, P. P. Rubens

Pierre Paul Rubens, «Henri IV reçoit le portrait de la reine et se laisse désarmer par l'amour»,…

Héraclite

Héraclite

Héraclite

Surnommé «l'Obscur», Héraclite (VIe-Ve siècle avant J.-C.) est avec Anaximandre, Parménide et…

<it>Hercule et Diane</it>, Mabuse

Hercule et Diane, Mabuse

Hercule et Diane, Mabuse

Jan GOSSAERT dit MABUSE, Hercule et Diane, 1517, huile sur bois. The Barber Institute of Fine Arts,…

<it>Intérieur de cuisine</it>, J. Beuckelaer

Intérieur de cuisine, J. Beuckelaer

Intérieur de cuisine, J. Beuckelaer

Joachim BEUCKELAER, Intérieur de cuisine, huile sur bois. Musée du Louvre, Paris.

<it>La Châsse de sainte Ursule</it>, H. Memling

La Châsse de sainte Ursule, H. Memling

La Châsse de sainte Ursule, H. Memling

Hans Memling (1435 env.-1494), La Châsse de sainte Ursule. Musée Memling, Bruges, Belgique.

<it>La Danse des paysans</it>, Bruegel l'Ancien

La Danse des paysans, Bruegel l'Ancien

La Danse des paysans, Bruegel l'Ancien

Pieter Bruegel l'Ancien, «La Danse des paysans», vers 1568. Huile sur bois, 114 cm × 164 cm.…

<it>La Déposition de Croix</it>, A. Van Dyck

La Déposition de Croix, A. Van Dyck

La Déposition de Croix, A. Van Dyck

Antoine Van Dyck (1599-1641), La Déposition de Croix, huile sur toile. Ashmolean Museum, Oxford,…

<it>La Madone à l'écran d'osier</it>, R. Campin

La Madone à l'écran d'osier, R. Campin

La Madone à l'écran d'osier, R. Campin

Robert CAMPIN, La Madone à l'écran d'osier, huile sur bois. National Gallery, Londres.

<it>La Majorité de Louis XIII. La reine remet les affaires au roi, le 20 octobre 1614</it>, P. P. Rubens

La Majorité de Louis XIII. La reine remet les affaires au roi, le 20 octobre 1614, P. P. Rubens

La Majorité de Louis XIII. La reine remet les affaires au roi, le 20 octobre 1614, P. P. Rubens

Pierre Paul Rubens, La Majorité de Louis XIII. La reine remet les affaires au roi, le 20 octobre…

<it>La Moisson</it>, Bruegel l'Ancien

La Moisson, Bruegel l'Ancien

La Moisson, Bruegel l'Ancien

Pieter Bruegel l'Ancien, «La Moisson», 1565. Huile sur toile, 118 cm × 163 cm. The Metropolitan…

<it>La Multiplication des pains</it>, J. Patenier

La Multiplication des pains, J. Patenier

La Multiplication des pains, J. Patenier

Joachim PATENIER ou PATINIR, La Multiplication des pains, détrempe sur bois. L'Escurial, Espagne.

<it>La Rentrée des troupeaux</it>, Bruegel l'Ancien

La Rentrée des troupeaux, Bruegel l'Ancien

La Rentrée des troupeaux, Bruegel l'Ancien

Pieter Bruegel l'Ancien, «La Rentrée des troupeaux», 1565. Huile sur bois, 117 cm × 159 cm.…

L'archiduc Ferdinand, P.P. Rubens

L'archiduc Ferdinand, P.P. Rubens

L'archiduc Ferdinand, P.P. Rubens

L'archiduc Ferdinand, cardinal-infant d'Espagne, gouverneur général des Pays-Bas du Sud, durant la…

Le Dénombrement de Bethléem, Pieter Bruegel l'Ancien (bois, Musées royaux des beaux-arts, Bruxelles).

Le Dénombrement de Bethléem, Pieter Bruegel l'Ancien (bois, Musées royaux des beaux-arts, Bruxelles).

Le Dénombrement de Bethléem, Pieter Bruegel l'Ancien (bois, Musées royaux des beaux-arts, Bruxelles).

Ce tableau est un témoin des conditions climatiques qui règnent dans les Pays-Bas du XVIe

<it>Le Grand Duc Leopold Wilhelm dans sa galerie à Bruxelles</it>, D. Teniers

Le Grand Duc Leopold Wilhelm dans sa galerie à Bruxelles, D. Teniers

Le Grand Duc Leopold Wilhelm dans sa galerie à Bruxelles, D. Teniers

David Teniers, «Le Grand Duc Leopold Wilhelm dans sa galerie à Bruxelles», 1653. Huile sur toile, 70…

<it>Le Jugement universel</it>, J. Bosch

Le Jugement universel, J. Bosch

Le Jugement universel, J. Bosch

Jérôme Bosch, Triptyque du «Jugement universel», 1500. Détail du panneau central. Détrempe à l'huile…

Le Jugement universel, J. Bosch

Le Jugement universel, J. Bosch

Le Jugement universel, J. Bosch

Jérôme Bosch (1450-1516), Le Jugement universel, détail d'une créature monstrueuse portant comme du…

<it>Le Mariage mystique de sainte Catherine</it>, H. Memling

Le Mariage mystique de sainte Catherine, H. Memling

Le Mariage mystique de sainte Catherine, H. Memling

Hans Memling (1435 env.-1494), Le Mariage mystique de sainte Catherine,ou Retable des deux saints…

<it>Le Portement de Croix</it>, J. Bosch

Le Portement de Croix, J. Bosch

Le Portement de Croix, J. Bosch

Jérôme Bosch (1450 env.-1516), Le Portement de Croix. Huile sur bois. 76,5 cm X 83,5 cm. Musée des…

<it>Le Triomphe de la mort</it>, Bruegel l'Ancien

Le Triomphe de la mort, Bruegel l'Ancien

Le Triomphe de la mort, Bruegel l'Ancien

Pieter Bruegel l'Ancien, «Le Triomphe de la mort», vers 1562. Détail. Huile sur bois, 117 cm × 162…

<it>L'Enlèvement des filles de Leucippe</it> de Rubens

L'Enlèvement des filles de Leucippe de Rubens

L'Enlèvement des filles de Leucippe de Rubens

L'Enlèvement des filles de Leucippe, tableau du peintre flamand Pierre-Paul Rubens (1577-1640),…

<it>Les Saintes Femmes et saint Jean-Baptiste</it>, H. Memling

Les Saintes Femmes et saint Jean-Baptiste, H. Memling

Les Saintes Femmes et saint Jean-Baptiste, H. Memling

Hans Memling, «Les Saintes Femmes et saint Jean-Baptiste», panneau de droite du diptyque «La…

<it>Lord John et lord Bernard Stuart</it>, A. Van Dyck

Lord John et lord Bernard Stuart, A. Van Dyck

Lord John et lord Bernard Stuart, A. Van Dyck

Antoine Van Dyck (1599-1641), Lord John et lord Bernard Stuart. Vers 1638. Huile sur toile. 238 cm X…

<it>Marché aux poissons</it>, J. Beuckelaer

Marché aux poissons, J. Beuckelaer

Marché aux poissons, J. Beuckelaer

Joachim BEUCKELAER, Marché aux poissons, huile sur toile. Ferens Art Gallery, Hull City Museums and…

<it>Méléagre et Atalante</it>, J. Jordaens

Méléagre et Atalante, J. Jordaens

Méléagre et Atalante, J. Jordaens

Jacob Jordaens, Méléagre et Atalante, XVIIe siècle. Huile sur toile, 151 cm × 241 cm. Musée du…

<it>Nature morte avec lièvre, fruit et perroquet</it>, J. Fyt

Nature morte avec lièvre, fruit et perroquet, J. Fyt

Nature morte avec lièvre, fruit et perroquet, J. Fyt

Jan FYT, Nature morte avec lièvre, fruit et perroquet, huile sur toile. Musée de l'Ermitage,…

<it>Orphée charmant les animaux</it>, R. Savery

Orphée charmant les animaux, R. Savery

Orphée charmant les animaux, R. Savery

Roelandt SAVERY, Orphée charmant les animaux, huile sur bois. Musée du Louvre, Paris.

<it>Paysage d'hiver avec un piège à oiseaux</it>, Bruegel l'Ancien

Paysage d'hiver avec un piège à oiseaux, Bruegel l'Ancien

Paysage d'hiver avec un piège à oiseaux, Bruegel l'Ancien

Pieter Bruegel l'Ancien, «Paysage d'hiver avec un piège à oiseaux», 1565. Huile sur bois. Musées…

<it>Paysage fantastique avec cascade et pont</it>, P. Bril

Paysage fantastique avec cascade et pont, P. Bril

Paysage fantastique avec cascade et pont, P. Bril

Paul BRIL, Paysage fantastique avec cascade et pont, huile sur toile. Johnny van Haeften Gallery,…

<it>Portrait de famille</it>, C. de Vos

Portrait de famille, C. de Vos

Portrait de famille, C. de Vos

Cornelis de VOS, Portrait de famille, huile sur toile. Musée de l'Ermitage, Saint-Pétersbourg,…

Portrait de Paracelse

Portrait de Paracelse

Portrait de Paracelse

D'après Quentin METSYS ou MASSYS, Portrait de Paracelse, huile sur bois. Musée du Louvre, Paris.

<it>Portrait de Sibylla Sambetha</it>, H. Memling

Portrait de Sibylla Sambetha, H. Memling

Portrait de Sibylla Sambetha, H. Memling

Hans Memling, «Portrait d'une jeune femme», dit «Portrait de Sibylla Sambetha», 1480. Huile sur…

<it>Portrait d'une noble génoise</it>, A. Van Dyck

Portrait d'une noble génoise, A. Van Dyck

Portrait d'une noble génoise, A. Van Dyck

Antoine Van Dyck, «Portrait d'une noble génoise», portrait présumé de la marquise Geronima…

Ptolémée, Juste de Gand

Ptolémée, Juste de Gand

Ptolémée, Juste de Gand

JUSTE DE GAND, Ptolémée, huile sur bois. Musée du Louvre, Paris.

<it>Saint Jérôme dans le désert</it>, J. Patenier

Saint Jérôme dans le désert, J. Patenier

Saint Jérôme dans le désert, J. Patenier

Joachim PATENIER ou PATINIR, Saint Jérôme dans le désert, huile sur bois. Musée du Louvre, Paris.

<it>Saint Joseph</it>, panneau droit du triptyque de Mérode, R. Campin

Saint Joseph, panneau droit du triptyque de Mérode, R. Campin

Saint Joseph, panneau droit du triptyque de Mérode, R. Campin

Robert CAMPIN, Saint Joseph, panneau droit du triptyque de Mérode, vers 1420-1430, huile sur bois.…

Saint Thomas d'Aquin, Juste de Gand

Saint Thomas d'Aquin, Juste de Gand

Saint Thomas d'Aquin, Juste de Gand

JUSTE DE GAND, Saint Thomas d'Aquin, huile sur bois. Musée du Louvre, Paris.

<it>Samson et Dalila</it>, A. Van Dyck

Samson et Dalila, A. Van Dyck

Samson et Dalila, A. Van Dyck

Antoine Van Dyck (1599-1641), Samson et Dalila. Dulwich Picture Gallery, Londres.

<it>Scène de cabaret</it>, A. Brouwer

Scène de cabaret, A. Brouwer

Scène de cabaret, A. Brouwer

Adriaen BROUWER, Scène de cabaret, huile sur toile. Musée de l'Ermitage, Saint-Pétersbourg, Russie.

<it>Scène de cuisine en Flandres</it>, F. Snyders

Scène de cuisine en Flandres, F. Snyders

Scène de cuisine en Flandres, F. Snyders

Abondance de gibier et fruits d'automne: les natures mortes flamandes célèbrent avec faste les…

Sénèque, Juste de Gand

Sénèque, Juste de Gand

Sénèque, Juste de Gand

JUSTE DE GAND, Sénèque, huile sur bois. Musée du Louvre, Paris.

<it>Sur le chemin de l'école</it>, E. Claus

Sur le chemin de l'école, E. Claus

Sur le chemin de l'école, E. Claus

Emile CLAUS, Sur le chemin de l'école, huile sur toile. Collection particulière.

<it>Table avec gibier</it>, F. Snyders

Table avec gibier, F. Snyders

Table avec gibier, F. Snyders

Frans SNYDERS, Table avec gibier, huile sur toile. York City Art Gallery, North Yorkshire,…

<it>Thomas Killigrew et William, lord Crofts</it>, A. Van Dyck

Thomas Killigrew et William, lord Crofts, A. Van Dyck

Thomas Killigrew et William, lord Crofts, A. Van Dyck

Antoine Van Dyck, «Thomas Killigrew et William, lord Crofts», 1638. Huile sur toile, 132,7 cm ×…

<it>Vierge à l'Enfant</it>, H. Memling

Vierge à l'Enfant, H. Memling

Vierge à l'Enfant, H. Memling

Hans Memling, «Vierge à l'Enfant», seconde moitié du XVe siècle. Huile sur toile, 45 cm × 32 cm.…