Littératures européennes


APOLOGÉTIQUE

  • Écrit par 
  • Bernard DUPUY
  •  • 3 542 mots

Dans le chapitre « Du Moyen Âge à l'époque contemporaine »  : […] La démarche apologétique classique du christianisme avait été formulée par saint Anselme dans son Proslogion (1078) : fides quaerens intellectum. La foi recherche les motifs qui, sans prétendre démontrer ce qui demeure mystérieux pour la raison, permettent de croire, et fondent un « jugement de crédibilité ». Mais les mo […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/apologetique/3-du-moyen-age-a-l-epoque-contemporaine/

BIOGRAPHIES D'ARTISTES

  • Écrit par 
  • Martine VASSELIN
  •  • 2 394 mots

La vie d'artiste est un genre littéraire d'une grande ancienneté, abondamment illustré depuis la Renaissance. On en fait remonter l'origine aux commentateurs de Dante qui ont élucidé et développé la mention lapidaire des noms de Cimabue et de Giotto insérée dans la Divine Comédie. C'est à Florenc […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/biographies-d-artistes/#i_0

CAFÉS LITTÉRAIRES

  • Écrit par 
  • Gérard-Georges LEMAIRE
  •  • 7 726 mots
  •  • 3 médias

Dans le chapitre «  Les cafés littéraires en Europe : une définition introuvable »  : […] Il semble plus facile de dire ce qu'un café littéraire n'est pas plutôt que de circonscrire son essence. Le qualificatif de « littéraire » qui accompagne les cafés mémorables est désormais un terme consacré, mais qui s'avère trop restrictif. Si les hommes de lettres ont fréquenté les cafés dès leur apparition, s'ils en ont souvent fait leur second domicile, aussi bien en Orient qu'en Occident, ils […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/cafes-litteraires/4-les-cafes-litteraires-en-europe-une-definition-introuvable/

DON JUAN

  • Écrit par 
  • Michel BERVEILLER
  •  • 5 652 mots

Dans le chapitre « Les multiples adaptations »  : […] L'Italie s'est emparée de don Juan. Parallèlement, la comédie littéraire et la commedia dell'arte l'exploitèrent avec un bonheur inégal. Jacopo Cicognini, dans un Convitato di pietra en prose (1650 ?), tout en conservant le dénouement fatal, en a surtout exploité les ressources burlesques. On lui doit notamment l'inven […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/don-juan/3-les-multiples-adaptations/

DRAME - Drame romantique

  • Écrit par 
  • Anne UBERSFELD
  •  • 4 610 mots
  •  • 5 médias

Le drame romantique est en fait une forme théâtrale neuve, en rupture brutale avec les œuvres antérieures, et qui s'est cherché des garants essentiels : Shakespeare, la tragédie grecque. Rupture de l'unité classique, ouverture sur le monde et sur l'histoire, refus de la distinction du comique et du t […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/drame-drame-romantique/#i_0

GROTESQUE, littérature

  • Écrit par 
  • Véronique KLAUBER
  •  • 688 mots

Soupape de l'insécurité, le grotesque dans la littérature moderne ouvre les vannes d'un rire transformé en grimace sous la pression de l'angoisse ou du malaise, alors que la sensation d'insécurité et de l'oppression persiste chez l'écrivain et se répercute dans le public frissonnant. Sa charge comique ne suffit pas à une dénégation efficace, mais elle permet […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/grotesque-litterature/#i_0

GUIDES DE VOYAGE, Renaissance

  • Écrit par 
  • Florence COLIN-GOGUEL
  •  • 1 040 mots

Si les récits des voyageurs ont toujours invité au voyage, les guides proprement dits sont nés et se sont multipliés à la fin du xve siècle avec l'invention de l'imprimerie. Cette étude sera centrée sur les guides de Rome, qui en sont les meilleurs exemples : pour leur visite de la ville sainte, les pèlerins ont en […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/guides-de-voyage-renaissance/#i_0

HUMANISME

  • Écrit par 
  • André GODIN, 
  • Jean-Claude MARGOLIN
  •  • 11 436 mots
  •  • 2 médias

Dans le chapitre «  L'âge de l'humanisme »  : […] Deux historiens de la Renaissance, André Chastel et M. P. Gilmore, en donnant pour titres à l'un de leurs ouvrages L'Âge de l'humanisme (1963) pour le premier, Le Monde de l'humanisme (The World of Humanism, 1952), pour le second, veulent tout d'abor […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/humanisme/1-l-age-de-l-humanisme/

JUIF ERRANT MYTHE DU

  • Écrit par 
  • Véronique KLAUBER
  •  • 870 mots

L'histoire de ce personnage légendaire contient, dès le début de sa diffusion, certains éléments constitutifs d'un mythe. Cependant, il lui manque, et ce jusqu'à l'époque romantique, cette « prégnance symbolique » dont parle Cassirer. À ses débuts, la légende n'est en effet qu'un canevas qui sollicite l'imagination populaire, d'où elle est sortie. En effet, dès son apparition, au […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/mythe-du-juif-errant/#i_0

LITTÉRATURE - Du texte à l'œuvre

  • Écrit par 
  • Alain VIALA
  •  • 6 953 mots

Dans la Préface de Cromwell (1827), Victor Hugo distinguait trois âges de l'humanité et donc de la littérature : le lyrique, celui des temps premiers où l'homme était encore lié à Dieu, l'épique, celui de la division et des guerres, enfin le dramatique marqué par l'interrogation sur l'être et le devenir humains. Il proclamait la mort […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/litterature-du-texte-a-l-oeuvre/#i_0

LYRISME

  • Écrit par 
  • Jamel Eddine BENCHEIKH, 
  • Jean-Pierre DIÉNY, 
  • Jean-Michel MAULPOIX, 
  • Vincent MONTEIL, 
  • René SIEFFERT
  •  • 10 761 mots
  •  • 2 médias

Dans le chapitre « Le lyrisme et l'Occident »  : […] L'histoire du lyrisme apparaît liée à celle de la subjectivité. Dès la Grèce antique, l'épanouissement du lyrisme a accompagné la prise de conscience de la valeur de la vie individuelle. Les fragments d'Archiloque (env. viie s. av. J.-C.) ne chantent encore que des désirs furtifs et des fortunes de guerre, ta […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/lyrisme/5-le-lyrisme-et-l-occident/

MÉTAMORPHOSE

  • Écrit par 
  • Alain DELAUNAY
  •  • 1 315 mots
  •  • 1 média

L'imaginaire de la métamorphose recouvre tous les aspects de la connaissance symbolique : les mythologies, les récits sacrés, les cultes à mystères, les contes et légendes, les folklores, les rêves, les fantasmes, les inventions littéraires, etc. La métamorphose est la voie privilégiée des théophanies. Les dieux ou déesses se métamorphosent et métamorphosent […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/metamorphose/#i_0

MOT D'ESPRIT, littérature

  • Écrit par 
  • Véronique KLAUBER
  •  • 526 mots

Il est plus difficile de définir le mot d'esprit que d'en recenser les différentes techniques de production, ou d'en trouver des synonymes plus ou moins parfaits. Il est encore assez difficile de les juger du point de vue esthétique, mais il est très facile d'en donner des exemples. À la place d'une définition classique, les auteurs proposent le plus souvent la mise en rapport avec d'autres phénom […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/mot-d-esprit-litterature/#i_0

NATURALISME

  • Écrit par 
  • Yves CHEVREL
  •  • 5 372 mots
  •  • 4 médias

Le terme “naturalisme”, dans son acception littéraire, s'est imposé à la critique européenne à partir des années 1880. Le responsable de cette terminologie est Émile Zola, qui, dans ses articles de critique autant que de théorie, a propagé un terme qui a appartenu d'abord au vocabulaire scientifique et philosophique, avant d'être utilisé dans celui de la […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/naturalisme/#i_0

NATURALISME, notion de

  • Écrit par 
  • Florence FILIPPI
  •  • 1 528 mots

Avant de désigner un mouvement littéraire, le terme naturalisme recouvre deux acceptions, l'une relevant de la philosophie des sciences, l'autre des beaux-arts. Au xviiie siècle, le mot désigne une démarche scientifique matérialiste. Il est repris en peinture au début du xix […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/naturalisme-notion-de/#i_0

NOUVELLE

  • Écrit par 
  • ETIEMBLE, 
  • Antonia FONYI
  •  • 5 159 mots

Dans le chapitre «  La nouvelle en Europe »  : […] En Europe, l'histoire de la nouvelle commence, d'après certains chercheurs, à l'Antiquité gréco-romaine, mais d'autres placent ses débuts à la fin du xiiie siècle, où elle émerge des décombres du Moyen Âge pour s'imposer comme genre autonome. Véhicule de la croyance incrédule de la Renaissance, bien qu'elle soit issue de l'exemplum […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/nouvelle/2-la-nouvelle-en-europe/

ORIENTALISME, art et littérature

  • Écrit par 
  • Daniel-Henri PAGEAUX, 
  • Christine PELTRE
  •  • 11 011 mots
  •  • 5 médias

Dans le chapitre «  Un nouvel espace littéraire »  : […] Le xixe siècle est l'âge d'or de l'orientalisme littéraire. L'affirmation paraîtra injuste pour les siècles précédents, surtout si l'on confond orientalisme et thématique orientale où l'on peut retrouver, pêle-mêle, l'Algérie de Cervantès, les histoires barbaresques et les nouvelles grenadines du Grand Siècle, le sérail du Bajazet […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/orientalisme-art-et-litterature/2-un-nouvel-espace-litteraire/

PARODIE, littérature

  • Écrit par 
  • Daniel SANGSUE
  •  • 5 250 mots
  •  • 2 médias

Dans un sens restreint, la parodie désigne une œuvre littéraire ou artistique qui transforme une œuvre préexistante de façon comique, ludique ou satirique. Mais l'usage populaire, ainsi que les définitions des poéticiens et des parodistes ont donné à la parodie des acceptions plus larges, souvent aussi plus confuses. Retracer l'histoire de la notion de parod […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/parodie-litterature/#i_0

SALONS LITTÉRAIRES

  • Écrit par 
  • Antoine LILTI
  •  • 6 532 mots

Plus encore qu'une réalité historique, le salon littéraire est une invention historiographique. L'expression désigne habituellement une maison où l'on reçoit régulièrement, notamment des écrivains, pour converser mais aussi pour se livrer à toutes sortes d'activités et de jeux littéraires. Or, les plus célèbres de ces salons, ceux de la marquise de Rambouille […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/salons-litteraires/#i_0

SHOAH LITTÉRATURE DE LA

  • Écrit par 
  • Rachel ERTEL
  •  • 12 491 mots
  •  • 11 médias

L'anéantissement des Juifs par le nazisme restera pour l'Histoire la marque distinctive du xxe siècle. Même si celui-ci a connu d'autres massacres, liés à d'autres totalitarismes, ou des destructions massives, comme celle qui a été causée en 1945 par les bombes atomiques lancées sur Hiros […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/litterature-de-la-shoah/#i_0

SYMBOLISME - Littérature

  • Écrit par 
  • Pierre CITTI
  •  • 11 877 mots
  •  • 3 médias

Dans le chapitre « Le symbolisme en Europe »  : […] Vers 1890, les Européens tiennent le symbolisme pour français. Souvent, ils auront conscience de le recevoir, dans leur pays, comme un emprunt. Mais que l'on considère le phénomène à son échelle européenne, on s'aperçoit très vite que, si son incarnation française a été un moment décisif de son existence, il lui préexistait en réalité, et fonctionne autour de 1900 comme un réseau de communication […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/symbolisme-litterature/4-le-symbolisme-en-europe/