ESCLAVAGE
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Quatre millénaires nous séparent des premières traces écrites que nous ayons de l'existence de l'esclavage : une tablette sumérienne intitulée Le Péché du jardinier, déposée au musée des Antiquités orientales d'Istanbul. Depuis l'apparition des civilisations rurales jusqu'au xviiie siècle en Europe, jusqu'au xixe siècle dans la plupart des autres continents, l'esclavage a constitué la forme la plus répandue de l'organisation du travail, la base de la structure de l'économie. Pour alimenter les marchés d'hommes, les négociants ont dû organiser de très vastes migrations, qui ont atteint leur paroxysme dans le bassin méditerranéen durant l'Antiquité, puis sur les rives de l'Atlantique après la découverte du Nouveau Monde et la création des plantations coloniales. C'est dans ce sens que Werner Sombart a pu dire : « Nous sommes devenus riches parce que des races entières sont mortes pour nous : c'est pour nous que des continents ont été dépeuplés. »
Jonathan Swift a dénoncé, au début du xviiie siècle, le caractère absurde de la servitude en caricaturant les classes possédantes, représentées par des êtres difformes, des animaux domestiques, de doctes professeurs, voire des technocrates. À cette époque, en effet, une crise morale commençait à secouer les sociétés esclavagistes chrétiennes que troublaient la coexistence du droit au génocide et du devoir d'évangéliser, la nécessité de mettre en valeur les richesses des colonies, mais, en même temps, de préparer le royaume de Dieu.
Est-ce le langage ou est-ce la couleur de la peau qui dessine la vraie frontière entre l'homme et l'animal ? ou Dieu a-t-il créé le nègre simultanément avec les oiseaux ou les reptiles, ou le sixième jour en même temps que l'homme ? Telles furent les questions auxquelles s'efforcèrent de répondre, à la fin du xviiie et au début du xixe siècle, des hommes, [...]
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Écrit par :
- Jean-Pierre BERTHE : maître assistant à l'École pratique des hautes études, directeur du Centre d'études prospectives et d'informations internationales
- Maurice LENGELLÉ : professeur à l'Institut d'étude et de développement économique et social, Paris
- Claude NICOLET : maître de conférences à la faculté des lettres et sciences humaines de Caen
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ABOLITIONNISME, histoire de l'esclavage
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ABORIGÈNES AUSTRALIENS
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Dans le chapitre « De l'esclavage au travail forcé » : […] Il faut attendre les années 1850 pour que la traite atlantique prenne effectivement fin sous la pression du Royaume-Uni. Mais, au grand désespoir des abolitionnistes, la traite interne à l'Afrique ne disparaît pas pour autant, bien au contraire. Indissociable du commerce de l'ivoire, le commerce des êtres humains se nourrit, au xix e siècle, d'une forte demande africaine, en particulier sur les m […] Lire la suite
AFRIQUE AUSTRALE
Dans le chapitre « Des colonies de peuplement européen uniques en Afrique » : […] L’Afrique australe est la seule région d’Afrique ayant connu un peuplement ancien et important d’Européens, principalement hollandais, anglais et portugais, durablement installés, ce qui a profondément façonné les sociétés et les territoires. Les indépendances de ces États sont ainsi les plus tardives du continent (1975 pour les colonies portugaises du Mozambique et de l’Angola, 1980 pour le Zimba […] Lire la suite
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AFRIQUE NOIRE (Culture et société) - Littératures
Dans le chapitre « Langues européennes et littératures africaines » : […] Les circonstances de l'histoire ont imposé aux Africains l'usage de langues européennes introduites par la colonisation : l'anglais, le français, le portugais et, dans une moindre mesure, l'afrikaans, l'espagnol, l'italien ou le latin. Dès le xviii e siècle – et même bien avant, puisque la dédicace du Don Quichotte , en 1605, fait allusion au « nègre Juan Latino », d'origine africaine, professeu […] Lire la suite
Voir aussi
- ABOLITION DE L'ESCLAVAGE
- AFFRANCHI
- ANTIESCLAVAGISME
- DROIT ANTIQUE
- ASIENTO
- CITÉ ANTIQUE
- COMPAGNIES DE COMMERCE MARITIME
- CRÉANCES & DETTES
- EMPIRE COLONIAL ESPAGNOL
- GRÈCE histoire Antiquité
- LATIFUNDIA
- ORIENT ANCIEN
- PÈRES DE L'ÉGLISE
- EMPIRE COLONIAL PORTUGAIS
- MODES DE PRODUCTION
- RÉVOLTES SERVILES
- ROME des origines à la République
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Pour citer l’article
Jean-Pierre BERTHE, Maurice LENGELLÉ, Claude NICOLET, « ESCLAVAGE », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 02 février 2021. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/esclavage/