SAGESSE
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« Sagesse » s'entend en plusieurs sens. Est-elle vertu, savoir, prudence, génie visionnaire, don de l'esprit, puissance prophétique, science politique ? « Moïse alla s'instruire dans la sagesse des Égyptiens » signifie seulement que ce grand législateur était devenu un savant. Les Grecs ont qualifié la sagesse de vertu, afin de la distinguer de la connaissance. Mais comment définir la vertu ? « Prendre les choses comme elles sont et les employer comme les circonstances le permettent, c'est la sagesse pratique de la vie », écrira Jacques de Lacretelle. Que l'on suive la pente d'une étroite gérance de la vie quotidienne, et la sagesse se réduira à la docilité envers les lois du monde. Un pédagogue se vantera d'instruire un enfant « d'une sagesse admirable ». On a écrit : « Dans les arts, la sagesse est nécessaire. » C'est condamner les Muses à une froide médiocrité. Le saint s'écrie : « Sagesse incréée, sagesse éternelle. » Toute la tradition religieuse distingue la « sagesse du siècle » ou la « sagesse de la chair » de celle de la divinité. Que penser de la sagesse du ciel ? On sait que « la crainte du Seigneur est le commencement de la sagesse ». Faut-il donc comprendre que le néophyte entrera dans la foi par la porte d'une frayeur salutaire et qu'il se « tiendra sage », comme les enfants, sous la menace d'un châtiment ? Est-il sage ou est-il fou de réprimer l'insurrection permanente de la raison qui, à ses risques et périls, a rendu prométhéenne la culture européenne ? Comment en décider, si la hiérarchie des valeurs du penseur en quête de la vérité « objective » est folie aux yeux d'un sage qui se voudrait seulement utile à la société et si, à l'inverse, la hiérarchie des valeurs du sage qui se veut seulement « utile » est folie aux yeux du penseur ?
Peut-être est-il sage de tenter de se fa [...]
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Écrit par :
- Manuel de DIÉGUEZ : écrivain et philosophe
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ANTIQUITÉ - Naissance de la philosophie
On méconnaîtrait l'importance culturelle de la philosophie antique si l'on n'y voyait qu'une période – la première, donc la plus fruste – dans le développement d'une activité intellectuelle spécifique, et clairement définie, qui serait la philosophie. En réalité, l'Antiquité, et singulièrement l'Antiquité grecque, est le lieu de naissance de la philosophie, ce qu'on ne saurait dire au même titre […] Lire la suite
ARISTOTE
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BOÈCE (480-524)
Dans le chapitre « La « Consolation de Philosophie » » : […] Du fond de sa prison, avant sa mort tragique, Boèce écrit sa Consolation de Philosophie . Dans cette œuvre, où alternent prose et poésie, il fait appel à la tradition de la sagesse antique, stoïcienne et platonicienne, pour assurer la paix de son âme au sein du malheur qui l'accable. Le premier livre décrit la Philosophie apparaissant à Boèce qui, dans sa prison, se lamente sur sa disgrâce. La Ph […] Lire la suite
BONHEUR
Dans le chapitre « Le bonheur en acte » : […] Est-il une autre voie ? Peut-être, et c'est ce que les philosophes appellent la sagesse. Mais comment la penser ? D'abord par opposition à ce qui précède. Si le divertissement est un bonheur manqué, la sagesse serait un bonheur réussi. Mais comment, si le désir est manque ? S'il n'était que cela, il n'y aurait pas d'issue, en effet, pas de bonheur, et le suicide sans doute – ou la religion – sera […] Lire la suite
CHEMIN, symbolisme
Dans toute tradition religieuse ou métaphysique, l'image du chemin est un symbole de la quête de l'Être. Il s'agit probablement d'une des images les plus sacrées — ce qu'exprime bien la parole du Christ : « Je suis le Chemin, la Vérité et la Vie » (Jean XIV, 6). De fait, que ce soit par la médiation des arts plastiques ou par celle de la littérature et de la poésie, voire de la musique, de la myth […] Lire la suite
CICÉRON (106-43 av. J.-C.)
Dans le chapitre « Une sagesse pratique » : […] En ce qui concerne la morale pratique, elle est dominée, dans le De officiis , par le conflit apparent entre l'honnête et l'utile. Cicéron déclare s'inspirer du philosophe stoïcien Panétius dans les deux premiers livres. Mais en fait, là et surtout dans le troisième livre, il se réfère directement au platonisme pour affirmer, comme les stoïciens aussi l'on fait après Platon, qu'il n'y a d'utile qu […] Lire la suite
CONTEMPLATION
Pour la plupart des philosophes grecs, et essentiellement pour le courant de pensée qui relie le pythagorisme, Platon et le néoplatonisme, la contemplation ( théôria , de Théa : déesse, et oraô : voir) désigne une attitude de connaissance qui permet à l'être humain de se libérer d'une condition commune d'esclavage du sensible, des désirs et des opinions, et d'atteindre ainsi la perfection de sa n […] Lire la suite
CYRÉNAÏQUE ÉCOLE (Ve-IVe s. av. J.-C.)
Groupe de philosophes qui tire son nom de Cyrène, d'où était originaire son fondateur, Aristippe, disciple de Socrate. Les principaux successeurs d'Aristippe furent : sa fille Arété (une des rares femmes philosophes de l'Antiquité) ; le fils de celle-ci, Aristippe Metrodidactos (c'est-à-dire le « Disciple de sa mère ») ; Hêgêsias Péisithanatos (« qui conseille la Mort ») ; Annicéris ; Théodore l'A […] Lire la suite
DE LA NATURE, Lucrèce - Fiche de lecture
Le De rerum natura ( De la nature ) du Romain Lucrèce (98 env.-55 av. J.-C.), un des plus grands poèmes philosophiques de la tradition occidentale, fut écrit dans une période de grands troubles (guerre civile, révolte des esclaves emmenés par Spartacus, massacres, paupérisation...). La doctrine d'Épicure trouva chez Lucrèce de quoi satisfaire le besoin d'une sagesse (ou ataraxie) qui permettrait […] Lire la suite
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États-Unis. Abandon du bouclier antimissile en Europe. 17 septembre 2009
de Varsovie, mais il sera plus ciblé, plus léger et moins coûteux. Moscou, qui a toujours perçu le bouclier américain comme une menace pour sa propre sécurité, se réjouit de cette décision; les chefs d'État européens saluent également la « sagesse » du président américain. […] Lire la suite
France. Examen du projet de loi sur les O.G.M. 2-16 avril 2008
le rejet de l'amendement et s'en était remise « à la sagesse de l'Assemblée ». Le 8, Nathalie Kosciusko-Morizet, qui a essuyé des critiques de son camp, déclare dans la presse qu'« il y a un concours de lâcheté et d'inélégance entre Jean-François Copé [président du groupe U.M.P. à l'Assemblée], qui essaie […] Lire la suite
Algérie. Durcissement de la répression et amorce d'un dialogue indépendant du gouvernement. 1er-22 novembre 1994
de la répression attendue après le constat d'échec de la politique de « dialogue » fait par le président Liamine Zéroual en octobre. Le même jour, le président du F.I.S. Abassi Madani adresse une lettre au chef de l'État dans laquelle il l'invite « à faire preuve de sagesse ». Dans les premiers jours […] Lire la suite
Crise du Golfe. Échec des dernières tentatives pour un règlement négocié dans la crise du Golfe. 3-15 janvier 1991
sans succès à Bagdad avec Saddam Hussein. Le 15, après que des plans de paix français et britannique n'ont pas retenu l'attention du Conseil de sécurité, Javier Perez de Cuellar lance à l'Irak un ultime appel à « la sagesse », dans lequel il promet d'œuvrer au rétablissement de la paix dans la région après le retrait irakien du Koweït. […] Lire la suite
France. Pause dans la politique des réformes après l'agitation universitaire. 2-10 décembre 1986
du projet de loi Devaquet a été un « acte de sagesse ». Le 10, sur le thème « Plus jamais ça », des manifestations sont organisées dans toute la France pour protester contre la répression policière et rappeler la mémoire de Malik Oussekine. À Paris, 300 000 personnes défilent dans le calme de Denfert […] Lire la suite
Pour citer l’article
Manuel de DIÉGUEZ, « SAGESSE », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 22 janvier 2021. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/sagesse/