LIVRE

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Leipzig, métropole du livre

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Planche de la Fabrica

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André Schiffrin

André Schiffrin
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Saint Jérôme dans son cabinet de travail

Saint Jérôme dans son cabinet de travail
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C'est vers le milieu du xve siècle que la technique occidentale d'impression des textes au moyen de caractères mobiles fut mise au point, très vraisemblablement dans la région de Mayence. À partir de 1460, le nouvel art se répand très rapidement à travers l'Europe. Très rapidement également, on prend l'habitude d'illustrer les nouveaux livres au moyen d'illustrations gravées sur bois et, plus rarement, sur cuivre. À la fin du xve siècle, quinze ou vingt millions d'exemplaires, peut-être, auront été répandus dans une Europe alors peuplée de quelque cent millions d'habitants, dont la plupart étaient illettrés.

L'imprimerie contribue dès lors très largement à faire passer l'Occident du stade de la culture orale à celui de la culture écrite. En même temps, le livre imprimé prend un aspect totalement différent de celui des manuscrits jusque-là répandus : la page de titre apparaît, publicité pour le libraire, mais aussi état civil du livre ; des différents types d'écriture employés, l'un triomphe, l'écriture romaine chère aux humanistes ; l'aspect du livre s'uniformise mais aussi s'éclaircit, on prend l'habitude de numéroter les feuillets, puis les pages, de diviser l'ouvrage en chapitres à peu près égaux, de faire figurer en tête du volume ou à la fin une table des matières qui, donnant la référence de chaque chapitre, fournit aussi au lecteur le plan de ce qu'il doit lire. Du même coup, l'imprimerie contribue à forger une psychologie, celle de l'homme des Temps modernes.

En même temps, le livre prend en charge, comme par modes successives, certains courants de pensée, qui, grâce à lui, deviennent dominants. Au xvie siècle, il apparaît ainsi au service des humanistes et fait connaître à tous les chefs-d'œuvre retrouvés ou revus de la pensée grecque ou latine. Mais il est aussi au service des jeunes littératures nationales et de l'esthétique de la Renaissance. À côté des chefs-d'œuvre de l'Antiquité païenne, il diffuse aussi le texte revu de la Bible et des œuvres des premiers Pères. Générateur d'une certaine forme d'esprit critique moderne, il contribue à l'élan réformateur. Moyen permettant d'ac [...]

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Écrit par :

  • : professeur émérite à l'École nationale des chartes, directeur d'études à la IVe section de l'École pratique des hautes études
  • : professeur de communication à l'université de Nantes, ancien directeur du département d'information et de communication de l'I.U.T. de Nantes
  • : Conservateur à la Bibliothèque nationale

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Autres références

«  LIVRE  » est également traité dans :

ARABESQUE, histoire de l'art

  • Écrit par 
  • Peter FUHRING
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Dans le chapitre « Succès et diffusion d'un ornement »  : […] des plats de plusieurs livres reliés pour le roi Louis XII (vers 1510). Le premier livre entièrement consacré aux moresques est celui du Florentin établi en France, Francesco Pellegrino (1530). Il est significatif que l'auteur y parle des moresques « façons arabe et italienne », suggérant l'existence d'une variante qui est […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/arabesque-histoire-de-l-art/#i_11689

ARTISANAT

  • Écrit par 
  • Denis CHEVALLIER, 
  • Louis LERETAILLE
  • , Universalis
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Dans le chapitre « Les maîtres d'art »  : […] Les métiers de l'imprimerie et du livre. Ce secteur comprend, comme les autres, de nombreuses spécialistes : lithographe, imprimeur taille-doucier, relieur d'art, doreur sur cuir, restaurateur de reliures anciennes […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/artisanat/#i_11689

BEATUS DE SAN MILLÁN DE LA COGOLLA, province de la Rioja (Espagne)

  • Écrit par 
  • Christophe MOREAU
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Le Beatus de San Millán de la Cogolla est le plus complet des trois copies réalisées dans ce monastère de la Rioja. L'ouvrage, conservé à la Real Academia de la Historia de Madrid, est composé de 282 feuilles de parchemin et mesure 355 × 240 mm. On pense qu'il a été commencé vers 1010, mais l'ouvrage, entrepris à l'époque […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/beatus-de-san-millan-de-la-cogolla/#i_11689

BEST-SELLER

  • Écrit par 
  • Pierre NORA
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  •  • 1 média

apparition d'un mot – comme « intellectuel » au moment de l'affaire Dreyfus – cristallise toujours des réalités nouvelles. C'est ainsi que « best-seller », anglicisme apparu en France au milieu des années 1930, se fixe à la fin des années 1940 sur le produit où on l'attendait le moins : le livre. Le Dictionnaire des anglicismes, de Josette Rey- […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/best-seller/#i_11689

BIBLIOPHILIE

  • Écrit par 
  • Jacques GUIGNARD
  •  • 2 015 mots

Le terme bibliophilie est de création récente, mais la chose est fort ancienne. Déjà, les Assyro-Babyloniens conservaient parfois dans un étui de terre cuite les tablettes, elles-mêmes de terre cuite et quasi indestructibles, qui leur tenaient lieu de livre. En Grèce et à Rome, le rouleau de papyrus (volumen […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/bibliophilie/#i_11689

BIBLIOTHÈQUES

  • Écrit par 
  • Henri-Jean MARTIN
  •  • 8 914 mots
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Dans le chapitre « L'avenir des bibliothèques »  : […] En fin de compte, tout dépend des formes que prendra le livre de demain, des fonctions qu'il continuera ou non d'assumer et des manières dont il sera édité et diffusé. Comment déterminer les relations que les établissements actuels entretiendront avec les centres d'édition électronique ? Ils devront de toute évidence développer avec ceux-ci des […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/bibliotheques/#i_11689

BIBLIOTHÈQUES NUMÉRIQUES

  • Écrit par 
  • Yannick MAIGNIEN
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Universalis). À cette question, comme à celle qui touche à l'existence même du livre imprimé à l'ère numérique, certains n'hésitent pas à répondre en prophétisant la disparition des bibliothèques devant un Internet promu au rang de bibliothèque universelle par les vertus du World Wide Web. Un déterminisme qui a, selon nous […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/bibliotheques-numeriques/#i_11689

BOIS DE BOUT, gravure

  • Écrit par 
  • Ségolène LE MEN
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Après avoir connu de grandes heures dans les débuts du livre illustré, la gravure sur bois n'a survécu aux xviie et xviiie siècles qu'à titre ornemental dans le texte. Elle était réservée aux fleurons, […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/bois-de-bout-gravure/#i_11689

CASTELLI HORACE (1825-1889)

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  • Laura NOESSER
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Horace Castelli appartient à l'école de graveurs sur bois de bout qui, dans le sillage étincelant de Gustave Doré, poursuit la tradition du livre illustré romantique entre 1860 et 1880. Travaillant principalement pour la Bibliothèque rose illustrée dont il est un des plus vivants imagiers, il réussit […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/horace-castelli/#i_11689

CHARTIER ROGER (1945-    )

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  • Michel DELON
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Dans le chapitre « Formation de l'individu moderne  »  : […] Une même problématique se dégage pourtant des contributions de Roger Chartier, qui replace les livres dans l'ensemble plus vaste des imprimés (affiches, images volantes, canards, placards et occasionnels, imprimés à l'occasion d'un événement particulier ou d'un fait-divers) et les intègre dans les dispositifs réglant les conduites et les modes de […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/roger-chartier/#i_11689

CHINOISE CIVILISATION - Les arts

  • Écrit par 
  • Corinne DEBAINE-FRANCFORT, 
  • Daisy LION-GOLDSCHMIDT, 
  • Michel NURIDSANY, 
  • Madeleine PAUL-DAVID, 
  • Michèle PIRAZZOLI-t'SERSTEVENS, 
  • Pierre RYCKMANS, 
  • Alain THOTE
  •  • 54 366 mots
  •  • 41 médias

Dans le chapitre « Estampe et livre »  : […] Les estampes chinoises (à l'exception des « images de Nouvel An ») sont fondamentalement liées au livre. L'imprimerie est une invention chinoise très ancienne ; certains échantillons d'ouvrages imprimés par planches xylographiques datent de l'époque Tang, mais la qualité de leur exécution fait supposer que cette technique […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/chinoise-civilisation-les-arts/#i_11689

CHINOISE (CIVILISATION) - La littérature

  • Écrit par 
  • Paul DEMIÉVILLE, 
  • Jean-Pierre DIÉNY, 
  • Yves HERVOUET, 
  • François JULLIEN, 
  • Angel PINO, 
  • Isabelle RABUT
  •  • 45 739 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Le livre »  : […] Jusqu'à l'invention du papier sous les Han postérieurs (23-220), le livre chinois consista en fiches de bambou ou de bois, attachées en liasses et sur lesquelles on écrivait tout d'abord au moyen de styles trempés dans du vernis ou de la laque, puis plus tard au moyen du pinceau souple, formé de poils introduits dans un tube […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/chinoise-civilisation-la-litterature/#i_11689

CODEX

  • Écrit par 
  • Maryse BIDEAULT
  •  • 88 mots
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Tablettes de bois reliées entre elles, sur lesquelles les Romains écrivaient un texte ; au Moyen Âge, ce terme désigne tous les manuscrits à folios brochés. Le codex est généralement protégé par une reliure qui peut être simplement de cuir ou bien de matières […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/codex/#i_11689

COLPORTAGE LITTÉRATURE DE

  • Écrit par 
  • Marc SORIANO
  •  • 2 022 mots

apporte des informations précieuses sur l'acculturation des masses populaires à la ville et à la campagne, sur la censure exercée par le pouvoir, sur le rapport entre les politiques des éditeurs, les besoins du grand public et les techniques de diffusion du livre, problèmes qui sont toujours actuels […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/litterature-de-colportage/#i_11689

CRANE WALTER (1845-1915)

  • Écrit par 
  • Laura NOESSER
  •  • 1 167 mots
  •  • 1 média

Illustrateur anglais, né à Liverpool. Fils d'un portraitiste qui encourage très tôt son fils à la peinture, Walter Crane s'amuse à treize ans à décorer des livres d'encadrements floraux et d'initiales ornées ; son père le présente au graveur londonien William Linton chez qui il fait son […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/walter-crane/#i_11689

CULTURE NUMÉRIQUE

  • Écrit par 
  • Jean-Yves MOLLIER
  •  • 4 525 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Quel livre pour demain? »  : […] amère ou instructive, des limites de la technique en matière de pratique culturelle. Que la chaîne des métiers du livre soit amenée à connaître des évolutions importantes dans la décennie à venir est certain, et il faudra sans doute concevoir un modèle économique différent de celui du livre papier pour commercialiser les fichiers numériques. Cela […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/culture-numerique/#i_11689

DARNTON ROBERT (1939-    )

  • Écrit par 
  • Roger CHARTIER
  •  • 1 021 mots

avoir enseigné l'histoire européenne à Princeton de 1968 à 2007, est directeur de la Harvard University Library (qui réunit plusieurs dizaines de bibliothèques spécialisées). Ce spécialiste de l'accès à la connaissance s'est engagé avec vigueur dans les débats actuels à propos du livre et de l'écrit à l'ère du numérique […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/robert-darnton/#i_11689

DAUBIGNY CHARLES FRANÇOIS (1817-1878)

  • Écrit par 
  • Ségolène LE MEN
  •  • 754 mots
  •  • 1 média

Issu d'une lignée d'artistes qui compte plusieurs peintres en miniatures, Charles François Daubigny est initié à la peinture par son père, Edme François, qui est un élève de Victor Bertin. Très jeune, il doit travailler :« Il eut à naître artiste, dans une famille d'artistes, trouver dans son berceau d'enfant deux puissances irréconciliées encore, […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/charles-francois-daubigny/#i_11689

DELPIRE ROBERT (1926-2017)

  • Écrit par 
  • Hervé LE GOFF
  •  • 997 mots
  •  • 1 média

L’exercice développé pour la revue NEUF s’étend rapidement au livre, sur le principe de la collection, offrant à l’éditeur la perspective d’un fonds renouvelable et la fidélisation d’un lectorat séduit par une mise en page originale et un contenu bien cerné. La collection « NEUF » associe pour chaque volume un sujet […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/robert-delpire/#i_11689

DEVAUCHELLE ROGER (1915-1993)

  • Écrit par 
  • Pascal FULACHER
  •  • 725 mots

Relieur et historien de la reliure, Roger Devauchelle est, en France, une des grandes figures de cet art. Orphelin de père dès sa naissance (son père fut tué au combat en 1914), il dut quitter l'école à l'âge de douze ans, aussitôt après avoir obtenu son certificat d'études, afin de gagner sa vie. Sa passion pour le dessin et les livres le […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/roger-devauchelle/#i_11689

DORÉ GUSTAVE (1832-1883)

  • Écrit par 
  • Bernard PUIG CASTAING
  •  • 847 mots
  •  • 5 médias

L'art du noir et blanc connut au xixe siècle, avec le sentiment romantique du fantastique et la renaissance de la gravure, un […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/gustave-dore/#i_11689

DURAND CLAUDE (1938-2015)

  • Écrit par 
  • Claude COMBET
  •  • 858 mots
  •  • 1 média

Éditeur de Gabriel García Márquez et d’Alexandre Soljenitsyne, Claude Durand était considéré comme le « monstre sacré » de l’édition française, dont il a marqué les cinquante dernières années. Né le 9 novembre 1938 à Livry-Gargan (en Seine-Saint-Denis aujourd’hui), Claude Durand […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/claude-durand/#i_11689

ÉDITION

  • Écrit par 
  • Robert ESCARPIT, 
  • Philippe SCHUWER
  •  • 11 162 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Le « publieur » antique »  : […] ne permet pas la stratification intellectuelle, l'accumulation des expériences. Seule la communication écrite possède la maîtrise du temps et quand, grâce à l'invention du livre, il y a quelque trente siècles, elle a aussi conquis la maîtrise de l'espace, la mobilité, l'ubiquité, elle est devenue la forme privilégiée de la communication culturelle […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/edition/#i_11689

ÉDITION ÉLECTRONIQUE

  • Écrit par 
  • Alexandra SAEMMER
  •  • 4 000 mots
  •  • 3 médias

Dans le chapitre « Le livre enrichi »  : […] Si le livre numérisé essaie de conserver ou d’imiter un certain nombre de caractéristiques du livre papier, le livre dit « enrichi » ou « augmenté » les métamorphose. Constituant d’abord un objet fermé comme le livre dit « homothétique », il est enrichi par du multimédia, de l’hypermédia et du cross-média. Grâce à l’hybridation du texte, de l’image […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/edition-electronique/#i_11689

L'ÉDITION FRANÇAISE DEPUIS 1945 (dir. P. Fouché)

  • Écrit par 
  • Philippe SCHUWER
  •  • 1 119 mots

L'Histoire de l'édition française, du Moyen Âge à 1950, qui parut de 1981 à 1986 chez Promodis, fut considérée comme un pari éditorial audacieux, au nom du prétendu désintérêt des Français pour l'histoire du livre. Ce que démentit sa rapide réédition en présentation brochée chez Fayard. […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/l-edition-francaise-depuis-1945/#i_11689

ELZÉVIR LES

  • Écrit par 
  • Albert LABARRE
  •  • 587 mots

Né à Louvain vers 1540, Louis Elzévir (ou Elzevier) s'expatrie au moment des troubles religieux. Vers 1580, il s'installe à Leyde comme relieur, puis ajoute à cette activité celle de libraire. Il est sans doute l'un des premiers à organiser des ventes publiques de bibliothèques et à faire imprimer des catalogues à cet effet […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/les-elzevir/#i_11689

EMBLÈMES LIVRES D'

  • Écrit par 
  • Claudie BALAVOINE
  •  • 796 mots

L'emblème, concrétisation spectaculaire et durable d'un langage symbolique qui s'élabore au xve siècle sur le modèle de l'exégèse allégorique antique, des « moralisations » des Métamorphoses d'Ovide, des Hieroglyphica d'Horapollon (où les hiéroglyphes égyptiens […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/livres-d-emblemes/#i_11689

ENLUMINURE

  • Écrit par 
  • Danielle GABORIT-CHOPIN, 
  • Eric PALAZZO
  •  • 11 850 mots
  •  • 10 médias

décorés à la main. La peinture des manuscrits est, par définition, dépendante de l'art du livre et de son développement, puisque celui-ci lui fournit son support et qu'elle s'ordonne en fonction du texte. Bien que l'évolution de l'enluminure soit étroitement liée à celle de la « grande peinture », elle ne saurait être réduite à une branche de cet […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/enluminure/#i_11689

FAUCHEUX PIERRE (1924-1999)

  • Écrit par 
  • Nelly FEUERHAHN
  •  • 733 mots

Né le 12 février 1924 à Paris, Pierre Faucheux manifeste très tôt un intérêt pour les métiers du livre. Reçu au concours d'entrée à l'École Estienne en 1938, il s'y passionne pour la typographie et la mise en page. Sa formation achevée, il est embauché en 1942 par Paul Faucher (1898-1967), grand […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/pierre-faucheux/#i_11689

FEUILLETON

  • Écrit par 
  • Jacques DUBOIS
  •  • 2 486 mots
  •  • 3 médias

Le xixe siècle voit triompher l'imprimé et la galaxie Gutenberg traverser son ciel de part en part. À l'intérieur d'un marché en expansion galopante, livres, journaux, brochures et feuilles volantes se multiplient et connaissent des tirages de plus en plus élevés. Le chemin de fer favorise leur circulation et leur […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/feuilleton/#i_11689

FLORE, ouvrage botanique

  • Écrit par 
  • Gérard AYMONIN
  •  • 2 187 mots

Dans le chapitre «  Les documents anciens »  : […] Les Codex du premier millénaire, le Cartulaire de Charlemagne et les œuvres du Moyen Âge constituent des étapes importantes, mais il faudra attendre le développement de l'imprimerie pour que – grâce en particulier aux traductions et diffusions d'ouvrages anciens grecs, latins ou arabes, jusqu'alors […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/flore-ouvrage-botanique/#i_11689

FRANÇAISE LITTÉRATURE, XVIIIe s.

  • Écrit par 
  • Pierre FRANTZ
  •  • 7 653 mots
  •  • 4 médias

Dans le chapitre « Littérature et société : la formation d’un espace public »  : […] sociales. La production de livres augmente considérablement à partir de 1720 et plus encore après 1760. La publication de livres qui appartiennent au domaine des sciences et des arts est encore plus significative, d’autant qu’elle s’effectue au détriment des livres religieux. Les pièces de théâtre et les romans forment environ 40 p. 100 de ce […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/litterature-francaise-xviiie-s/#i_11689

GARAMOND CLAUDE (1499-1561)

  • Écrit par 
  • Albert LABARRE
  •  • 253 mots
  •  • 1 média

Graveur parisien et fondeur de caractères, Claude Garamond (ou Garamont) est célèbre dans l'histoire de la typographie ; mais sa carrière aussi bien que sa vie privée sont mal connues. D'abord apprenti chez l'imprimeur parisien Antoine Augereau (mort en 1534), […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/claude-garamond/#i_11689

GIGOUX JEAN-FRANÇOIS (1806-1894)

  • Écrit par 
  • Ségolène LE MEN
  •  • 364 mots

Élève de Gros, le peintre Jean-François Gigoux fut aussi un lithographe célèbre et le pionnier de l'illustration romantique ; dans son atelier, il forma de nombreux disciples, qui comprirent la leçon d'une double carrière : de peintre au Salon, d'illustrateur dans la presse et le livre […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/jean-francois-gigoux/#i_11689

GRAVELOT HUBERT FRANÇOIS BOURGUIGNON dit (1699-1773)

  • Écrit par 
  • Georges BRUNEL
  •  • 319 mots

Parmi les maîtres de l'illustration qui font la gloire du livre français au xviiie siècle, Gravelot occupe une place de choix. Né à Paris, il eut une jeunesse assez aventureuse, marquée par un voyage à Saint-Domingue où son père l'avait envoyé pour […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/gravelot/#i_11689

GRAVEURS SUR BOIS ROMANTIQUES

  • Écrit par 
  • Ségolène LE MEN
  •  • 959 mots
  •  • 1 média

La gravure sur bois de bout a été importée en France par un graveur anglais, Charles Thompson. Appelé par Ambroise Firmin Didot en 1817, il forma un atelier avec des compatriotes et, peu à peu, des disciples français, et suscita rapidement une émulation sur place avec des graveurs concurrents, comme Brevière à Rouen ou […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/graveurs-sur-bois-romantiques/#i_11689

GUTENBERG JOHANNES GENSFLEISCH dit (entre 1394 et 1400-1468)

  • Écrit par 
  • Henri-Jean MARTIN
  •  • 910 mots
  •  • 1 média

nous sont restées ne nous permettent pas de comprendre le fonctionnement de cette presse. Pourtant, si l'on ajoute qu'un autre frère de Dritzehn, Jörge, reçut de la succession de son frère des livres « grands et petits », on est en droit de penser que Gutenberg travaillait à l'impression de livres à partir de techniques métallographiques […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/gutenberg/#i_11689

HEURES LIVRE D'

  • Écrit par 
  • Claude SCHAEFER
  •  • 915 mots
  •  • 1 média

Vers la fin du Moyen Âge se manifeste le besoin d'un livre rendant accessible aux laïcs certains éléments du bréviaire utilisé par les prêtres. D'après ce modèle liturgique s'est développé lentement pendant le xive siècle un livre de dévotions privées qui reprend le rôle […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/livre-d-heures/#i_11689

HISTOIRE (Histoire et historiens) - Sources et méthodes de l'histoire

  • Écrit par 
  • Olivier LÉVY-DUMOULIN
  •  • 6 220 mots
  •  • 6 médias

Dans le chapitre « Relecture des sources et diversité des interprétations »  : […] à la terminologie ignorée avant les années 1940, étudie les techniques de fabrication et les divers accidents qui ont pu affecter les codex médiévaux. Qu'elle soit quantitative ou qualitative, l'étude se fait dans une perspective d'histoire culturelle puisqu'elle repose sur l'idée que le livre, manuscrit ou imprimé, change et évolue avec les […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/histoire-histoire-et-historiens-sources-et-methodes-de-l-histoire/#i_11689

ILIAZD (1894-1975)

  • Écrit par 
  • Régis GAYRAUD
  •  • 949 mots

. Mais c'est comme éditeur d'art, de 1940 à sa mort, qu'Iliazd va connaître la renommée. Son œuvre d'éditeur, limitée à une vingtaine de titres très divers, est unie d'un même souffle. Le génie d'Iliazd tient à quelques idées simples. La mise en pages est, au propre et au figuré, une mise en lumière : l'intérêt pour le métier, qui caractérise la […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/iliazd/#i_11689

ILLUSTRATION

  • Écrit par 
  • Ségolène LE MEN, 
  • Constance MORÉTEAU
  •  • 9 164 mots
  •  • 11 médias

Dans le chapitre «  Fortunes d'un mot »  : […] En 1931 paraissait L'Art du livre en France des origines à nos jours, par Frantz Calot, Louis-Marie Michon et Paul Augoulvent ; en 1984, L'Illustration. Histoire d'un art, par Michel Melot : ce glissement de titres, pour traiter du même sujet à un demi-siècle d'intervalle, est très significatif […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/illustration/#i_11689

IMPRIMERIE

  • Écrit par 
  • Isabelle ANTONUTTI, 
  • Jean-Pierre DRÈGE, 
  • Henri-Jean MARTIN
  • , Universalis
  •  • 14 458 mots
  •  • 3 médias

Dans le chapitre « Émergence du livre moderne »  : […] Au total, le livre de la fin du xvie siècle commence donc à prendre un aspect moderne. Les pièces liminaires composées par des amis de l'auteur à sa gloire restent, certes, abondantes. Mais la préface moderne, offrande solennelle garnie de bandeaux et de lettres ornées à quelque grand personnage, […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/imprimerie/#i_11689

IMPRIMERIE À CARACTÈRES MOBILES

  • Écrit par 
  • Olivier LAVOISY
  •  • 197 mots

En Occident, au milieu du xve siècle, Johann Gensfleisch, dit Gutenberg (entre 1394 et 1400-1468), invente l'imprimerie à caractères mobiles en alliage métallique. L'originalité de sa démarche est de s'appuyer sur des techniques existantes, avec l'aide de collaborateurs qui […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/imprimerie-a-caracteres-mobiles/#i_11689

ISLAM (La civilisation islamique) - L'art et l'architecture

  • Écrit par 
  • Marianne BARRUCAND
  •  • 16 022 mots
  •  • 17 médias

Dans le chapitre « Les Saldjoukides (XIe et XIIe s.) »  : […] Pour les arts du livre, la fin du xiie siècle et le début du xiiie correspondent, là encore, à un point de départ : en effet, à côté des traditionnelles enluminures coraniques et illustrations didactiques apparaissent désormais des miniatures ornant des […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/islam-la-civilisation-islamique-l-art-et-l-architecture/#i_11689

JEUNESSE LITTÉRATURE POUR LA

  • Écrit par 
  • Jean PERROT
  •  • 7 692 mots
  •  • 9 médias

Dans le chapitre « Les mondes graphiques  »  : […] la qualité des images obtenues par la palette graphique amènent une transformation du livre-objet qui va jouer sur les formats et les couleurs. Ainsi la collection Tête de lard de Thierry Magnier de 1998, petits carrés cartonnés de 12 × 12 centimètres, semble stimuler avec plus d'humour le goût du jeu du jeune lecteur par l'adéquation des contenus […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/litterature-pour-la-jeunesse/#i_11689

JOB JACQUES MARIE GASTON ONFROY DE BRÉVILLE dit (1858-1931)

  • Écrit par 
  • Laura NOESSER
  •  • 1 022 mots

Né à Bar-le-Duc, Jacques de Bréville commence à signer Job dès son enfance crayonneuse au collège Stanislas. D'un milieu familial peu ouvert à la République naissante, il hérite d'une pensée conservatrice qui le fait adhérer à la Ligue de la patrie française anti-dreyfusienne et rechercher les amitiés de Caran d'Ache, Forain ou Albert Guillaume […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/job-jacques-marie-gaston-onfroy-de-breville-dit/#i_11689

JUDAÏSME - L'art juif

  • Écrit par 
  • Gabrielle SED-RAJNA
  •  • 6 857 mots
  •  • 6 médias

Dans le chapitre « Le Moyen Âge : les manuscrits à peinture »  : […] Le livre manuscrit avait un rôle fondamental dans la survie et l'épanouissement de la tradition juive. Assurant la sauvegarde de la langue sacrée, véhicule unique de tout l'héritage religieux, scientifique et littéraire, le […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/judaisme-l-art-juif/#i_11689

KEEPSAKE

  • Écrit par 
  • Michel MELOT
  •  • 308 mots

Livre de luxe, sans aucune valeur utilitaire, mais de présentation très soignée et de contenu très anodin, que les Anglais offraient comme étrennes. Keepsake signifie : objet donné pour être gardé en souvenir. La vogue en fut lancée vers 1820 et correspond à l'époque romantique. Cette mode remplaçait […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/keepsake/#i_11689

KOBERGER ANTON (1445 env.-1513)

  • Écrit par 
  • Pierre VAISSE
  •  • 148 mots
  •  • 2 médias

L'imprimeur et l'éditeur le plus important d'Allemagne de la fin du xve siècle. Ses publications faites à Nuremberg donnèrent à la gravure sur bois un essor extraordinaire. Les ouvrages les plus célèbres sortis de ses presses, le Schatzbehalter (1491) et la […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/anton-koberger/#i_11689

LECTURE

  • Écrit par 
  • Henri-Jean MARTIN, 
  • Martine POULAIN
  •  • 10 498 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « L'apparition du « codex » »  : […] L'apparition du codex – le livre en cahiers – et la généralisation de l'usage du parchemin aux premiers siècles de notre ère ne modifièrent nullement les habitudes. Aussi saint Augustin s'étonne-t-il, dans ses Confessions, de voir saint Ambroise lire à voix muette, contrairement aux usages : « Lisait-il […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/lecture/#i_11689

LE GRAND ATELIER - CHEMINS DE L'ART EN EUROPE, Ve-XVIIIe SIÈCLE (dir.R. Recht)

  • Écrit par 
  • Éléonore FOURNIÉ
  •  • 1 055 mots

s'est constitué peu à peu autour de valeurs communes comme la religion chrétienne et l'importance accordée au livre. Sans cesse modifié sous l'effet conjugué des influences extérieures et des évolutions de la société occidentale, cet héritage en est arrivé à construire une identité culturelle vivante. Les marqueurs chronologiques de cette vaste […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/le-grand-atelier-chemins-de-l-art-en-europe-ve-xviiie-siecle/#i_11689

LITHOGRAPHIE ROMANTIQUE

  • Écrit par 
  • Ségolène LE MEN
  •  • 1 018 mots

À la différence des procédés de gravure dits « en creux » (pour le métal) et « en relief » (pour le bois), la lithographie est un procédé « à plat ». Le dessin est tracé à l'encre grasse sur la pierre lithographique, un fin calcaire bavarois, très poreux, laquelle est ensuite humidifiée et enduite d' […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/lithographie-romantique/#i_11689

LITTÉRATURE - Du texte à l'œuvre

  • Écrit par 
  • Alain VIALA
  •  • 6 930 mots

Dans le chapitre « La révolution de l'imprimé et ses effets »  : […] Advint ensuite le bouleversement majeur d'ordre technique que constitue l'apparition de l'imprimé à la fin du xve siècle. Cette Révolution du livre (Roger Chartier) a transformé toute l'économie culturelle. Elle a bouleversé le temps de fabrication et la disponibilité des textes : […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/litterature-du-texte-a-l-oeuvre/#i_11689

LITTÉRATURE - Sociologie de la littérature

  • Écrit par 
  • Gisèle SAPIRO
  •  • 6 820 mots

Dans le chapitre « Le littéraire et le social »  : […] autonome. Parallèlement se développent des approches sociologiques des phénomènes littéraires, qui s'intéressent aux conditions sociales de production. À une époque où le lancement du livre de poche accélère l'industrialisation de l'édition, Robert Escarpit, auteur d'un Que sais-je ? sur la Sociologie de la littérature publié en 1958, et […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/litterature-sociologie-de-la-litterature/#i_11689

LIVRES EN BOUCHE (exposition)

  • Écrit par 
  • Pascal FULACHER
  •  • 966 mots

Première exposition organisée par la Bibliothèque nationale de France autour de la littérature culinaire du Moyen Âge à la fin de l'Ancien Régime, Livres en bouche nous a fait déguster quelque 200 ouvrages rarement montrés – provenant pour la plupart des fonds de la bibliothèque de l'Arsenal […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/livres-en-bouche/#i_11689

LIVRES EN BRODERIE. RELIURES FRANÇAISES DU MOYEN ÂGE À NOS JOURS (exposition)

  • Écrit par 
  • Pascal FULACHER
  •  • 1 350 mots

L'exposition Livres en broderie (30 novembre 1995-24 mars 1996) et le catalogue qui l'accompagnait furent une révélation pour tous. En effet, aucune étude ni aucune recherche n'avaient jamais auparavant été consacrées aux reliures brodées. Le fait que cette manifestation ait pris place dans le cadre historique de la bibliothèque […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/livres-en-broderie-reliures-francaises-du-moyen-age-a-nos-jours/#i_11689

MANUSCRITS - La critique génétique

  • Écrit par 
  • Pierre-Marc de BIASI
  •  • 13 193 mots

Dans le chapitre « Édition et transcription des manuscrits »  : […] Mais, au-delà des méthodes, le véritable débat concerne le support même de ces transcriptions : avec son espace limité et sa structure séquentielle, le livre s'avère mal adapté aux réalités des manuscrits rédactionnels, qui constituent des ensembles aux dimensions souvent considérables et dont le classement (qui doit rendre compte des corrections d […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/manuscrits-la-critique-genetique/#i_11689

MANUSCRITS - Le patrimoine écrit

  • Écrit par 
  • Pierre-Marc de BIASI
  •  • 7 509 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Le silicium pour la communication, le papier pour la conservation »  : […] déperdition d'informations n'est pas négligeable : même reproduit en millions de couleurs, le simulacre du livre n'est pas son double exact. Comment restituer l'ouvrage lui-même, dans la totalité qui a fait sens pour son lecteur, et qui comprend l'épaisseur des pages et du volume, son poids, son format, le grain et le filigrane du papier, etc. ? […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/manuscrits-le-patrimoine-ecrit/#i_11689

MARCHAND PIERRE (1939-2002)

  • Écrit par 
  • Claude COMBET
  •  • 753 mots

Né le 17 novembre 1939 à Bouin en Vendée, Pierre Marchand a commencé à travailler très jeune, d'abord en se louant comme ouvrier agricole avec son père, puis comme mousse sur les chantiers navals de Nantes. Dès le collège, il se passionne pour les premiers livres de poche. Monté à Paris, il est apprenti typographe à l'imprimerie […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/pierre-marchand/#i_11689

MARTIN HENRI-JEAN (1924-2007)

  • Écrit par 
  • Jean-Dominique MELLOT
  •  • 1 198 mots

chercheurs, Henri-Jean Martin a été l'une des figures marquantes des sciences humaines, de l'historiographie française et du monde du livre et des bibliothèques au cours du demi-siècle écoulé. Fondateur de l'histoire du livre comme discipline, il ne s'est jamais reposé sur les acquis des travaux pionniers qui avaient assuré sa notoriété. Son […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/henri-jean-martin/#i_11689

MARTIN PIERRE-LUCIEN (1913-1985)

  • Écrit par 
  • Jean TOULET
  •  • 1 159 mots

Contrairement à ses grands prédécesseurs – Marius-Michel s'est fait connaître par ses prises de position doctrinales, Legrain et Bonet furent des décorateurs non praticiens –, le relieur d'art Pierre-Lucien Martin est d'abord un homme de métier. Métier qu'il a appris à l'École Estienne, métier qu'il a exercé longtemps comme ouvrier ici ou là jusqu' […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/pierre-lucien-martin/#i_11689

MOYEN ÂGE - La pensée médiévale

  • Écrit par 
  • Alain de LIBERA
  •  • 22 370 mots

Dans le chapitre « L'homme qui lit »  : […] Le premier fondement du rapport de l'homme médiéval au texte qu'il lit est à la fois matériel et psychologique : il appartient à l'histoire du livre en tant que tel. On peut le situer dans les trois ou quatre premiers siècles de l'ère chrétienne, quand le codex, « livre » formé par la réunion de cahiers de parchemin, remplace le […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/moyen-age-la-pensee-medievale/#i_11689

MOYEN ÂGE - Les universités médiévales

  • Écrit par 
  • Jean FAVIER
  •  • 2 180 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Vie littéraire et culture »  : […] La scolastique supposait la lecture des textes par tous, donc la multiplication des copies à bon marché. Copistes et libraires des universités diffusèrent le goût des livres parmi les laïques. À côté des manuscrits précieux qui continuaient une longue tradition, il y eut des manuscrits maniables et de petit format, sans calligraphie ni enluminures […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/moyen-age-les-universites-medievales/#i_11689

PÄCHT OTTO (1902-1988)

  • Écrit par 
  • Daniel RUSSO
  •  • 2 814 mots

Dans le chapitre « Le livre comme objet d'étude »  : […] Au cœur de ses entreprises éditoriales et de ses recherches, Otto Pächt place donc le livre ou, plus exactement, comme il l'explique lui-même, « la valeur symbolique du livre au Moyen Âge ». Son objet d'étude porte sur la séquence des interactions, formelles et thématiques, qui existent entre le livre comme support matériel, le texte qu'il contient […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/otto-pacht/#i_11689

PEINTURE - Les techniques

  • Écrit par 
  • Marie MATHELIN, 
  • Madeleine PAUL-DAVID, 
  • Jean RUDEL, 
  • Pierre RYCKMANS
  •  • 13 206 mots
  •  • 11 médias

Dans le chapitre « Kakemono et makimono »  : […] des shoujuan calligraphiques et picturaux d'une part, et celui des livres d'autre part (sous les Song et surtout à partir des Yuan, le livre cesse progressivement de se présenter sous forme de rouleau et commence à adopter les formes qu'on lui connaît aujourd'hui). Les manuscrits, les calligraphies et les peintures étant tracés sur soie ou sur […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/peinture-les-techniques/#i_11689

PIATTI CELESTINO (1922-2007)

  • Écrit par 
  • Marc THIVOLET
  •  • 776 mots

Né à Wangen, près de Zurich, Celestino Piatti suit les cours de l'École des arts et métiers de Zurich tout en faisant son apprentissage auprès d'un graphiste. Ses études achevées, il entre dans un atelier d'art graphique de Bâle. En 1948, il crée sa propre agence et organise des campagnes publicitaires, réalise des affiches, des annonces, des […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/celestino-piatti/#i_11689

PLAGIAT

  • Écrit par 
  • Hélène MAUREL-INDART
  •  • 5 722 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Plagiat et contrefaçon »  : […] En comparaison de l’œuvre musicale, le livre imprimé a connu une chute modérée. Le téléchargement illégal de livres numériques est vraisemblablement freiné par un mode de lecture sur écran qui n’a pas encore totalement convaincu, du moins pour les œuvres littéraires de longue haleine, comme les romans. Outre la question du confort de lecture, celle […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/plagiat/#i_11689

PLANTIN CHRISTOPHE (1520 env.-1589)

  • Écrit par 
  • Albert LABARRE
  •  • 512 mots

Né à Saint-Avertin, une bourgade près de Tours, Plantin, s'est fixé vers 1540 à Caen, où il apprend le métier d'imprimeur et de relieur chez Robert Macé ; il y épouse Jeanne (de la) Rivière en 1545 ou 1546. Après un séjour à Paris, Plantin s'installe à Anvers en 1549 comme artisan du cuir : confection de reliures, coffrets, […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/christophe-plantin/#i_11689

LA PROSE DU TRANSSIBÉRIEN ET DE LA PETITE JEHANNE DE FRANCE, Blaise Cendrars - Fiche de lecture

  • Écrit par 
  • Pierre VILAR
  •  • 900 mots

Dans le chapitre « Un poème peint »  : […] C'est à Paris que naît l'idée d'un « Premier livre simultané », entre la fin de 1912 et le début de 1913, dans un milieu de peintres et de poètes liés à l'avant-garde. Ce livre d'une pièce, déplié et non paginé, articule dans un même espace l'esprit nouveau des voyages poétiques continentaux et les débats contemporains du […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/la-prose-du-transsiberien-et-de-la-petite-jehanne-de-france/#i_11689

RELIURE

  • Écrit par 
  • Pascal FULACHER, 
  • Jacques GUIGNARD
  •  • 8 857 mots
  •  • 1 média

À l'époque du magazine et du livre de poche, abandonnés sitôt que lus, il est difficile de réaliser à quel point, pendant des siècles, le besoin s'est fait sentir de protéger le manuscrit d'abord, plus tard la chose imprimée. C'est l'objet de la reliure (du latin ligare, religare, « attacher »). Elle est […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/reliure/#i_11689

ROMANTISME

  • Écrit par 
  • Henri PEYRE, 
  • Henri ZERNER
  •  • 22 149 mots
  •  • 17 médias

Dans le chapitre « Les arts graphiques et le livre illustré »  : […] On ne s'étonne guère que l'illustration du livre ait été un domaine privilégié de l'art romantique : ici, l'inspiration littéraire est non seulement justifiée, mais nécessaire. Il y a plus : une technique et des formes nouvelles ont donné au livre illustré un aspect tout à fait neuf ; la vignette romantique eut une vogue immense et indissociable […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/romantisme/#i_11689

SÉRIE DES BEATUS - (repères chronologiques)

  • Écrit par 
  • Christophe MOREAU
  •  • 735 mots

920 Réalisation de la Biblia Sacra dans le scriptorium d'Abellar dans le León. Cet ouvrage présente, comme le Beatus de San Millán de la Cogolla, des illustrations inachevées où seul le dessin a pu être tracé, l'enlumineur n'ayant pas […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/serie-des-reperes-chronologiques/#i_11689

SERIZAWA KEISUKE (1895-1984)

  • Écrit par 
  • Christine SHIMIZU
  •  • 925 mots

public. Dès lors, Serizawa ajoute à ses talents celui de décorateur et d'illustrateur de livres, combinant habilement la mise en page des dessins et des calligraphies et la technique de teinture au pochoir. Il réalise alors les reliures d'œuvres de William Blake, de Kawabata Yasunari et de Yanagi Sōetsu, et, en 1936, son premier […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/serizawa/#i_11689

STÈLES, Victor Segalen - Fiche de lecture

  • Écrit par 
  • Yves KIRCHNER
  •  • 914 mots

Dans le chapitre « Un livre-monument »  : […] Une telle minutie ne peut se concevoir sans une recherche équivalente d'ordre bibliophilique proche des préoccupations d'un Mallarmé. En s'inspirant particulièrement de la stèle nestorienne de Sian, Victor Segalen s'occupe lui-même, à Pékin, de l'édition du volume. Il paraît le 13 août 1912 et contient 48 poèmes. La seconde […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/steles/#i_11689

TÉRIADE (1897-1983)

  • Écrit par 
  • Jean-Paul BOUILLON
  •  • 735 mots

Efstratios Eleftheriades — Tériade — occupe une place de premier plan parmi les grands éditeurs d'art du xxe siècle. Né à Mytilène (l'ancienne Lesbos), où il revient régulièrement, il en conserve, sa vie durant, une orientation résolument méditerranéenne ; il se forme à partir de 1915 au contact de la […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/teriade/#i_11689

TRANSFERTS CULTURELS

  • Écrit par 
  • Michel ESPAGNE
  •  • 4 518 mots
  •  • 3 médias

Dans le chapitre « Mémoires culturelles »  : […] La théorie des transferts culturels trouve de nombreux terrains d’application. L’un d’entre eux est l’histoire du livre. En effet, même lorsqu’il n’y a pas déplacement de médiateurs, les livres qui circulent peuvent permettre la constitution d’une référence étrangère. Certaines bibliothèques comme celle de Göttingen depuis le xviii […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/transferts-culturels/#i_11689

TYPOGRAPHIE

  • Écrit par 
  • Michel WLASSIKOFF
  •  • 6 589 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « La prototypographie »  : […] inscrit dans une rationalisation de la typographie qui bouleverse l'organisation même du livre. C'est à Venise qu'on imagine la page de titre et le foliotage des ouvrages, ainsi que la création des lettrines typographiques, et non plus manuscrites, ouvrant les chapitres. Les pays germaniques se placent à l'écart de cette évolution et perfectionnent […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/typographie/#i_11689

VÉRARD ANTOINE (1450?-? 1519)

  • Écrit par 
  • Albert LABARRE
  •  • 206 mots

Les origines d'Antoine Vérard, qui sont peut-être tourangelles, demeurent mal connues. Après avoir dirigé un atelier où l'on calligraphiait et enluminait des manuscrits de luxe, il fait imprimer des livres où l'illustration tient une place essentielle ; des exemplaires de dédicace, sur parchemin, sont richement enluminés. […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/antoine-verard/#i_11689

VOX SAMUEL THÉODORE MONOD dit MAXIMILIEN (1894-1974)

  • Écrit par 
  • Michel MARION
  •  • 575 mots

Éditeur et typographe français né à Condé-sur-Noireau (Calvados). Théodore Monod, dit Maximilien Vox, fut tout jeune attiré par les arts graphiques et se consacra d'abord à la gravure. À peine âgé de vingt ans, il expose au Salon des humoristes, à Paris. Après la Première Guerre mondiale, il continue sa carrière artistique, […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/vox-samuel-theodore-monod-dit-maximilien/#i_11689

Voir aussi

Pour citer l’article

Henri-Jean MARTIN, Jacques-Alexandre BRETON, Jean TOULET, « LIVRE », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le . URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/livre/