GRÈCE ANTIQUE (Civilisation)Les arts de la Grèce
Carte mentale
Élargissez votre recherche dans Universalis
La fin de l'archaïsme
Ces transformations politiques et sociales surviennent au moment où les artistes ont triomphé de la plupart des difficultés techniques et, pendant une trentaine d'années, leurs œuvres gardent tout juste ce frais parfum de jeunesse qui fait dans tous les pays le charme des créations antérieures au classicisme. La pensée se fait plus sérieuse, plus profonde.
On le voit bien si l'on examine les œuvres monumentales, les temples qui se construisent alors et les ensembles dont on les décore. Déjà celui d'Apollon à Delphes, construit vers les années 520, offre à son fronton non plus un épisode mythologique quelconque, mais l'apparition en gloire, l'épiphanie de la divinité. De même, dans les centres de Sicile où déjà depuis une ou deux générations l'architecture avait produit des édifices de grande qualité, le décor des métopes, à Sélinonte en particulier, témoigne d'une évolution vers la majestueuse gravité. Mais ce n'est pas seulement dans les grands édifices que se révèle cette tendance : à Delphes, les sculpteurs chargés de décorer, peu après 490, le petit Trésor consacré par les Athéniens, s'appliquent à déceler la structure du corps humain ; les peintres de vases agissent de même et l'on s'est demandé, tant sont fouillés les détails de l'anatomie, si ce n'était pas sur l'écorché que ces artistes avaient acquis leur science. Dans aucun domaine, on ne se limite plus au superficiel.
Aussi n'est-il pas étonnant que changent l'attitude et l'expression des figures : celles-ci s'animent et s'assouplissent, les mouvements se coordonnent davantage, et sur les visages une expression un peu sévère, un peu triste se substitue au sourire de commande des temps passés : ainsi la célèbre Boudeuse et son frère l'Éphèbe blond. Le dernier monument sur lequel apparaît ce sourire, c'est le temple d'Égine, dont les deux frontons séparés par plusieurs années d'intervalle représentent l'un et l'autre des combats de Grecs contre les Troyens. Au centre, [...]
1
2
3
4
5
…
pour nos abonnés,
l’article se compose de 28 pages
Écrit par :
- Pierre DEVAMBEZ : conservateur en chef au musée du Louvre
- Agnès ROUVERET : professeur à l'université de Paris X-Nanterre
Classification
Autres références
« GRÈCE ANTIQUE » est également traité dans :
GRÈCE ANTIQUE (Histoire) - La Grèce antique jusqu'à Constantin
Rien ne semblait a priori destiner la péninsule grecque à être le centre d'une des plus brillantes civilisations de l'histoire, de la première surtout qui sut poser les problèmes auxquels l'homme n'a pas encore fini de chercher des réponses. Le pays est en effet aride, le relief compartimenté, le climat rude l'hiver, chaud l'été. Peu de grandes plaines, sauf dans le Nord (Macédoine, Thessalie). Ai […] Lire la suite
GRÈCE ANTIQUE (Histoire) - La colonisation grecque
Les Grecs qui s'étaient établis dans la péninsule des Balkans au début du IIe millénaire commencèrent à émigrer dans le bassin de la Méditerranée à partir du viiie siècle avant J.-C. Ce mouvement de colonisation devait avoir des conséquences extrêmement importantes sur l'évolution des […] Lire la suite
GRÈCE ANTIQUE (Histoire) - La Grande-Grèce
Le nom de Grande-Grèce apparaît pour la première fois dans l'œuvre de l'historien Polybe. Mais il est probable que les Grecs l'employèrent dès une époque plus ancienne pour désigner la partie méridionale de la péninsule italienne, où, depuis le milieu du viiie siècle, les Grecs venus du continent avaient établi d […] Lire la suite
GRÈCE ANTIQUE (Civilisation) - La cité grecque
« La cité grecque (polis) est une communauté de citoyens entièrement indépendante, souveraine sur les citoyens qui la composent, cimentée par des cultes et régie par des nomoi [lois] » (André Aymard). Cette définition vaut pour l'époque classique (ve-iv […] Lire la suite
GRÈCE ANTIQUE (Civilisation) - L'homme grec
La civilisation occidentale est fondée sur un petit nombre de principes qui donnent à la vie humaine son sens et sa valeur. Ces principes ont été formulés en Occident, pour la première fois et de façon définitive, par des Grecs. C'est ce qu'il importe de rappeler : après un demi-siècle de terribles vicissitudes, et alors que l'homme occidental est attaqué de toutes parts, il n'est peut-être pas ma […] Lire la suite
GRÈCE ANTIQUE (Civilisation) - La religion grecque
Les caractères dominants de la religion grecque apparaissent d'emblée : il s'agit d'un polythéisme qui s'est enrichi par l'adjonction progressive de nouvelles divinités ; les dieux sont conçus sous forme anthropomorphisée, encore que les traces de vieux cultes animistes de la pierre, de la plante, de l'animal soient […] Lire la suite
GRÈCE ANTIQUE (Civilisation) - Langue et littérature
Si abondante qu'elle soit par les œuvres conservées, si étendue qu'elle ait été dans le temps, puisqu'elle s'étale du viiie siècle avant J.-C. au vie siècle de notre ère, la littérature grecque ancienne s'est concentrée essentiellement – à une exception majeure près, celle d'Homère – sur une courte périod […] Lire la suite
GRÈCE ANTIQUE (Civilisation) - Théâtre et musique
Parmi les créations les plus remarquables de la Grèce figure celle du genre théâtral, tragique et comique. Les premiers, les Grecs ont imaginé de produire devant le peuple assemblé, dans un dialogue réglé, des acteurs incarnant des héros des anciens mythes ou de simples hommes de la société contemporaine et de les int […] Lire la suite
GRÈCE ANTIQUE (Civilisation) - Urbanisme et architecture
Symbole des mouvements de colonisation qui amenèrent, au viiie siècle avant notre ère, l'installation des Grecs en Sicile et en Italie méridionale, les villes grecques de Sicile illustrent encore, par l'ampleur et la beauté de leurs ruines, par la qualité de leurs œuvr […] Lire la suite
GRÈCE ANTIQUE (Civilisation) - Fonctions de l'image
On a pu décrire la civilisation grecque comme une civilisation de la parole politique, et bien des auteurs, en particulier Platon, insistent sur la primauté du logos, de la parole vivante, opposée à l'écrit, inerte, et à l'image, muette. Mais la Grèce est en même temps à nos yeux, et déjà aux yeux des Romains qui l'ont conquise, la terre de […] Lire la suite
Voir aussi
Pour citer l’article
Pierre DEVAMBEZ, Agnès ROUVERET, « GRÈCE ANTIQUE (Civilisation) - Les arts de la Grèce », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 03 février 2021. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/grece-antique-civilisation-les-arts-de-la-grece/