GREC THÉÂTRE

Article principal

  • GRÈCE ANTIQUE (Civilisation) - Théâtre et musique

    • Écrit par Jacques CHAILLEY, François JOUAN
    • 5 023 mots
    • 2 médias

    Parmi les créations les plus remarquables de la Grèce figure celle du genre théâtral, tragique et comique. Les premiers, les Grecs ont imaginé de produire devant le peuple assemblé, dans un dialogue réglé, des acteurs incarnant des héros des anciens mythes ou de simples hommes de la société contemporaine...

Articles associés

  • ACTEUR

    • Écrit par Dominique PAQUET
    • 5 997 mots
    • 2 médias
    La figure réelle ou mythique de Thespis structure la naissance de l'acteur au vi e siècle avant J.-C. L'« hypocrite » – celui qui réplique – sort du groupe des officiants des cortèges religieux pour entamer un jeu de réponses, encore ritualisé, avec le chœur dont il est issu. Thespis crée donc...
  • AGÔN, théâtre grec

    • Écrit par Barbara CASSIN
    • 139 mots

    Substantif grec correspondant au verbe agô, « mener », qui désigne l'assemblée, puis le concours, en particulier sportif (Agôn personnifié — cf. Pausanias, Description de la Grèce, V, xxvi, 3 — avait sa statue à Olympie, tenant des haltères) et, plus généralement, toutes sortes...

  • ANTIGONE, Sophocle - Fiche de lecture

    • Écrit par Aliette ARMEL
    • 921 mots
    • 1 média

    Rares sont les œuvres, créées dans la Grèce classique, qui aient connu une postérité semblable à celle d'Antigone et un foisonnement aussi vigoureux d'adaptations que celui suscité par la pièce la plus célèbre de Sophocle : Hölderlin la traduit en 1804, Anouilh en propose une version...

  • ARCHITECTURE & MUSIQUE

    • Écrit par Daniel CHARLES
    • 6 535 mots
    • 1 média
    Si l'on aborde maintenant le théâtre grec, il est clair que le rond de l'orchestre, même à moitié encerclé par les gradins, manquait de surfaces de réflexion susceptibles d'assurer une réverbération efficace. Les subterfuges – « vases sonores » de Vitruve, panneaux verticaux du proscenium, masques...
  • ARISTOPHANE DE BYZANCE (257 av. J.-C.?-? 180 av. J.-C.)

    • Écrit par Universalis
    • 169 mots

    Directeur de la bibliothèque d'Alexandrie vers ~ 195, Aristophane de Byzance publia une version d'Homère, la Théogonie d'Hésiode, Alcée, Pindare, Euripide, Aristophane et peut-être Anacréon. Un grand nombre des « arguments » qui figurent au début des manuscrits de comédies...

  • ARISTOPHANE (445-380 av. J.-C.)

    • Écrit par Jean DEFRADAS
    • 4 081 mots
    • 1 média

    Aristophane est le plus grand poète comique grec. Ses comédies, qui peuvent paraître, avec leur fantaisie verbale et leurs outrances grossières, destinées à faire rire la populace, témoignent d'une attitude franche et réfléchie en face des problèmes qui se posaient à ses contemporains : elles...

  • ATHÈNES

    • Écrit par Guy BURGEL, Pierre LÉVÊQUE
    • 14 958 mots
    • 10 médias
    C'est surtout le théâtre qui connaît son apogée : art populaire et démocratique qui vise à l'instruction du démos, tout en célébrant le culte d'un des dieux qui lui sont particulièrement chers, Dionysos.
  • BOLLACK JEAN (1923-2012)

    • Écrit par Denis THOUARD
    • 1 049 mots
    À partir des années 1980, Jean Bollack consacre une part importante de son activité à la tragédie antique avec des commentaires de l'Agamemnon d'Eschyle (avec Pierre Judet de La Combe, 3 vol., 1981), le monumental commentaire d'Œdipe roi (L'Œdipe roi de Sophocle, 4 vol., 1990),...
  • CHORALE MUSIQUE

    • Écrit par Jacques CHAILLEY, Universalis
    • 2 728 mots
    Le chœur des grandes tragédies de l'époque classique grecque marque en quelque sorte une transition. Il remplit encore une fonction religieuse, ses membres sont recrutés selon des critères sociaux et non uniquement artistiques. Même s'il représente un groupe de femmes – par exemple les Choéphores ou...
  • COMÉDIE

    • Écrit par Robert ABIRACHED
    • 4 762 mots
    • 1 média
    La comédie européenne est née en Grèce, dans le cadre des fêtes traditionnelles en l'honneur de Dionysos. Au milieu des réjouissances populaires qui suivaient les cérémonies religieuses, un cortège burlesque se formait dans une explosion de plaisanteries et de chansons : ce théâtre quasi...
  • CRATINOS (520-env. 423 av. J.-C.)

    • Écrit par Alain LABROUSSE
    • 137 mots

    Contemporain de Périclès — qui fut l'une de ses cibles favorites —, Cratinos était considéré dans l'Antiquité comme l'un des trois plus grands auteurs, avec Eupolis et Aristophane, de l'ancienne comédie athénienne. On ne possède que des fragments des vingt et une pièces...

  • DÉCLAMATION, théâtre

    • Écrit par Dominique PAQUET
    • 793 mots

    Issue directement de la rhétorique latine, telle que Cicéron et Quintilien l'ont recueillie des Grecs, la déclamation relève de la pronunciatio, moment ou partie du discours qui enseigne à l'orateur l'usage efficace de sa voix en fonction de la forme et du style, du but...

  • DESTIN

    • Écrit par Catherine CLÉMENT
    • 2 193 mots
    Le tragique ancien, celui d'Agamemnon mais aussi d'Antigone, est à la fois un tragique de spectacle et le nœud d'une union avec la douleur : « C'est ainsi que notre Antigone est l'épouse de la peine. Elle voue sa vie à pleurer le destin de son père et son propre destin. » Le...
  • DIONYSIES GRANDES

    • Écrit par Robert DAVREU
    • 306 mots
    • 1 média

    Les grandes dionysies ou dionysies urbaines sont les plus imposantes des trois grandes fêtes de Dionysos (les deux autres sont les lénéennes et les petites dionysies champêtres). Apparues à Athènes au ~ vi e siècle, elles seront vite célébrées avec éclat dans toutes les cités de quelque...

  • DITHYRAMBE

    • Écrit par Barbara CASSIN
    • 459 mots

    Genre lyrique consacré à Dionysos et, comme tel, caractéristique de tout un aspect du monde hellénique. Le mot est d'origine incertaine, probablement non grecque, comme en témoignerait la légende rapportée notamment par Hérodote : Arion de Méthymne (fin ~ vii e s.),...

  • DRAME SATYRIQUE

    • Écrit par Armel MARIN
    • 410 mots

    Nous savons peu de choses du drame satyrique, genre théâtral dont la plupart des œuvres ont été perdues. Sa structure chorale en est l'élément essentiel. Pour les Grecs anciens, un dieu unique, Dionysos, est à l'origine de la vigne et du théâtre. Une même ivresse du vin et du verbe, accompagnée...

  • ÉLECTRE

    • Écrit par Robert DAVREU
    • 567 mots

    Celle en qui des psychanalystes épris de symétrie ont voulu voir la petite sœur d'Œdipe est en réalité la sœur d'Oreste, et la fille d'Agamemnon et de Clytemnestre. Dans L'Iliade, son père ne l'évoque que sous le nom de Laodice, entre ses deux sœurs, Chrysothémis...

  • ÉLECTRE, Jean Giraudoux - Fiche de lecture

    • Écrit par Guy BELZANE
    • 1 350 mots
    Héritière d'une tradition qui remonte à Homère et, pour le théâtre, au moins, au v e siècle avant J.-C., la pièce de Giraudoux constitue l'une des variantes les plus récentes d'un mythe extrêmement fécond, surtout si on le rapporte à la légende des Atrides. Eschyle a consacré...
  • ESCHYLE (env. 525-456 av. J.-C.)

    • Écrit par Jacqueline de ROMILLY
    • 4 107 mots
    • 1 média

    Le théâtre d'Eschyle a tant de grandeur qu'il fascine et intimide. La profondeur des problèmes qu'il a su lire dans les vieux mythes grecs, l'acuité avec laquelle se traduit chez lui la crainte constante des dieux, la richesse de son lyrisme, aux formes âpres et mystérieuses, tout...

  • ESPACE THÉÂTRAL

    • Écrit par Olivier NEVEUX
    • 1 159 mots
    Lethéâtre athénien (v e siècle avant J.-C.) agit ici comme une référence, parfois mythifiée. L'hémicycle grec permettrait en effet de révéler « l'essence du théâtre », son origine et son modèle. Théâtre de plein air, espace commémoratif, chargé d'un sens autre que le seul moment théâtral, et démocratique,...
  • EUPOLIS (446-411 av. J.-C.)

    • Écrit par Alain LABROUSSE
    • 137 mots

    Considéré dans l'Antiquité comme l'un des plus grands poètes athéniens de l'ancienne comédie — mélange de verve et de satire — et comme un rival d'Aristophane. Né à Athènes, il grandit durant la guerre du Péloponnèse entre Athènes et Sparte, et sa première pièce...

  • EURIPIDE (env. 480-406 av. J.-C.)

    • Écrit par Édouard DELEBECQUE
    • 4 078 mots
    • 2 médias

    Euripide occupa la scène athénienne en même temps que Sophocle, son aîné de quinze ans, pendant un demi-siècle, depuis l'année 455 (où il prend le relais d'Eschyle qui vient de mourir à soixante-dix ans) jusqu'à sa propre mort en 406 – et même au-delà puisque ses succès furent surtout...

  • GRÈCE ANTIQUE (Civilisation) - La religion grecque

    • Écrit par André-Jean FESTUGIÈRE, Pierre LÉVÊQUE
    • 17 674 mots
    • 8 médias
    Enfin l'apparition des formes théâtrales est un des faits essentiels de l'archaïsme mûr. Elle aboutit à la création de genres littéraires, à partir de liturgies qui contenaient des éléments dramatiques, mais ne comportaient pas de textes écrits.
  • GRÈCE ANTIQUE (Civilisation) - Langue et littérature

    • Écrit par Joseph MOGENET, Jacqueline de ROMILLY
    • 7 268 mots
    • 2 médias
    Issu des traditions populaires en relation avec le culte de Dionysos, le théâtre athénien naît et se développe à travers tout le v e siècle, illustré d'abord par la tragédie, puis par la comédie dont l'évolution ne s'achèvera qu'à la fin du siècle suivant. Les représentations étaient organisées...
  • GRÈCE ANTIQUE (Civilisation) - Les arts de la Grèce

    • Écrit par Pierre DEVAMBEZ, Agnès ROUVERET
    • 16 296 mots
    • 25 médias
    Le théâtre se constitue précisément alors, non seulement sous sa forme littéraire, mais encore architecturalement, et c'est là l'une des créations les plus géniales de l'héllénisme. Trois éléments sans lien matériel entre eux sont groupés dans la parfaite unité exigée par la cérémonie religieuse qu'était...
  • HÉRONDAS (IIIe s. av. J.-C. env.)

    • Écrit par Alain LABROUSSE
    • 123 mots

    Poète grec, probablement originaire de l'île de Cos, dans la mer Égée, ce contemporain de Callimaque et de Théocrite est célèbre par ses Mimes — courtes scènes dramatiques en vers, évoquant des scènes de la vie populaire dans le style de la « nouvelle comédie ». Son œuvre — qui constitue...

  • IPHIGÉNIE À AULIS, Euripide - Fiche de lecture

    • Écrit par Florence BRAUNSTEIN
    • 828 mots
    • 1 média

    Des grands tragiques grecs, Euripide (480 env.-406 av. J.-C.) est sans doute celui qui a le plus nettement contribué au renouvellement du genre. Iphigénie à Aulis est sa dernière pièce, l'ultime tragédie qu'il composait lorsqu'il mourut en 406 avant J.-C. Comme Antigone...

  • IPHIGÉNIE, mythologie

    • Écrit par Universalis
    • 138 mots
    • 3 médias

    Dans la mythologie grecque, fille aînée d'Agamemnon et de Clytemnestre. Lors de la guerre de Troie, son père dut la sacrifier à Artémis pour obtenir de la déesse qu'elle fît cesser le calme (ou les vents contraires) qui retenait en Aulide la flotte des Achéens. Dans certains...

  • L'ORESTIE, Eschyle - Fiche de lecture

    • Écrit par Florence BRAUNSTEIN
    • 752 mots
    • 1 média

    Unique trilogie d'Eschyle (env. 525-456 av. J.-C.) à nous être parvenue dans son intégralité, L'Orestie est composée d'Agamemnon, des Choéphores et des Euménides, soit les trois temps du crime, de la vengeance et de l'expiation. Elle fut représentée à Athènes en 458 avant J.-C.

  • L'ORESTIE (mise en scène O. Py)

    • Écrit par Didier MÉREUZE
    • 898 mots

    Unique trilogie héritée d'Eschyle, L'Orestie, œuvre fondatrice du théâtre, ne cesse d'interroger le théâtre et ses metteurs en scène. On se souvient, en France, de Bernard Sobel, célébrant à travers elle la naissance de la démocratie dans les années 1980. On n'a pas oublié la...

  • MÉNANDRE (342 av. J.-C.?-? 292 av. J.-C.)

    • Écrit par Jean-Paul MOURLON
    • 389 mots

    Auteur dramatique athénien que les critiques de l'Antiquité considéraient comme le plus grand poète de la nouvelle comédie attique — c'est-à-dire la dernière floraison de la comédie scénique athénienne. Il ne connut durant sa vie qu'un succès limité ; bien qu'il eût écrit plus de cent pièces,...

  • MAL

    • Écrit par Étienne BORNE
    • 4 596 mots
    ...dans les pièges et les sortilèges d'une beauté apaisante et irréelle. L'art dramatique de tous les temps, et d'abord dans ses modèles originels de la Grèce antique, vise à ce paradoxe, passablement scandaleux en son fond, de faire supporter à l'homme, dans une sorte de joie que les puritains et les...
  • MIME ET PANTOMIME

    • Écrit par Tristan RÉMY
    • 2 536 mots
    • 4 médias
    ...pantomime ne s'est pas figé ; il a changé de contenu selon les époques et les circonstances. Bien qu'on attribue l'invention de cette forme théâtrale au poète grec Sophron de Syracuse (v e s.), on peut soutenir qu'elle existait bien avant lui. De tout temps, l'acteur placé dans un cadre de grande dimension...
  • ŒDIPE ROI, Sophocle - Fiche de lecture

    • Écrit par Guy BELZANE
    • 1 052 mots

    Vers 430 avant J.-C, lorsque Sophocle (495-406 av. J.-C.) s'attaque à la légende d'Œdipe, celle-ci appartient depuis longtemps à l'univers culturel grec. Déjà évoqué par Homère, Hésiode et Pindare, le roi de Thèbes coupable d'avoir tué son père et épousé sa mère a fait...

  • ORESTE, mythologie

    • Écrit par Universalis
    • 298 mots
    • 1 média

    Dans la mythologie grecque, fils d'Agamemnon et de Clytemnestre. D'après Homère, Oreste était absent lorsque son père rentra de Troie et fut assassiné par Égisthe, l'amant de Clytemnestre. Lorsqu'il arriva à l'âge d'homme, Oreste vengea son père en tuant Égisthe et Clytemnestre,...

  • PARABASE, poétique

    • Écrit par Véronique KLAUBER
    • 168 mots

    La parabase est une partie de la comédie grecque où l'auteur s'adresse directement au public, par la bouche du coryphée qui interpelle les spectateurs, pendant que le chœur se range au bord de la scène. Le sujet de la parabase n'a rien à voir avec l'intrigue qui, ainsi interrompue, reprendra...

  • POSIDIPPE DE PELLA (né apr. 316 av. J.-C.)

    • Écrit par Dominique RICHARD
    • 64 mots

    Poète comique né à Cassandrée en Macédoine. Il réside à Athènes et devient célèbre comme auteur de comédies. Il continue la tradition de Ménandre et de la nouvelle comédie : intrigues sentimentales, peintures familières, études psychologiques composent son théâtre.

    Nous n'en avons...

  • SCÉNOGRAPHIE

    • Écrit par Jean CHOLLET
    • 5 741 mots
    • 3 médias
    Cette pratique artistique trouve sa source dans l'Antiquité et le théâtre grec. Elle prend la forme de panneaux peints appliqués sur la façade de la maison des acteurs, ou skênê, élevée lors des fêtes en l'honneur de Dionysos, et devant laquelle se déroulait le drame. À partir du v ...
  • SOPHOCLE (495-406 av. J.-C.)

    • Écrit par Jacqueline de ROMILLY
    • 2 997 mots
    • 1 média

    Plus jeune qu'Eschyle, dont l'œuvre garde une majesté un peu archaïque, mais plus âgé qu'Euripide, qui tente déjà des innovations parfois à la limite du tragique, Sophocle représente, au v e siècle avant J.-C., l'équilibre et comme la perfection du genre tragique. Par là,...

  • THÉÂTRE OCCIDENTAL - Histoire

    • Écrit par Robert PIGNARRE
    • 7 346 mots
    • 1 média
    Le théâtre occidental a pour berceau le bassin méditerranéen. Il s'est affirmé, dès l'Antiquité, comme l'expression d'une civilisation de type humaniste, c'est-à-dire caractérisée par la volonté d'assurer la promotion de l'homme, de reconnaître sa situation dans l'univers, de définir ses rapports avec...
  • THÉÂTRE OCCIDENTAL - Théâtre et sociétés

    • Écrit par Jean-Marie PRADIER
    • 8 507 mots
    Le théâtre pour les Grecs de l'époque classique est explicitement le lieu du visible. Le mot qui désigne l'édifice, les spectateurs et l'objet de leur perception – teatron – appartient au champ lexical de la vision. Cependant, rien n'est plus trompeur que la référence à un item...
  • TRAGÉDIE

    • Écrit par Bernard DORT, Jacques MOREL, Jean-Pierre VERNANT
    • 4 730 mots
    • 2 médias
    Dès la fin du xix e siècle, la tragédie grecque sort des livres et des universités ; elle occupe de nouveau non seulement les scènes mais encore des arènes ou des théâtres antiques. À la Comédie-Française, Mounet-Sully fait un Œdipe tonitruant et superbe, tandis que De Max s'exhibe non sans...
  • TYRANNIE, Grèce antique

    • Écrit par Pierre CARLIER
    • 5 278 mots
    • 5 médias
    Même dans la courte période pendant laquelle la tyrannie a disparu de la réalité politique grecque, la figure du tyran occupe une place centrale dans la pensée et la littérature, comme le montre en particulier la tragédie attique du v e siècle.
  • VERNANT JEAN-PIERRE (1914-2007)

    • Écrit par Pierre JUDET DE LA COMBE
    • 1 807 mots
    ...mais la relation, chaque fois particulière, à ces codes, qui sont le lieu d'une activité symbolique changeante. Cela est particulièrement frappant pour la tragédie, qu'il traite non comme l'expression d'un concept (« le tragique »), mais comme une problématisation des tensions au sein de la culture athénienne,...

Médias

Acteurs grecs, statuette de Myrina

Acteurs grecs, statuette de Myrina

Acteurs grecs, statuette de Myrina

Deux acteurs ambulants portant des masques de comédie. Statuettes en terre cuite provenant de…

Aristophane – Athènes

Aristophane – Athènes

Aristophane – Athènes

Aristophane vécut de 445 à 380 avant J.-C. Avec quarante-quatre pièces, dont onze ont été…

Euripide - Athènes

Euripide - Athènes

Euripide - Athènes

Euripide (480 env.-406 av. J.-C.) est, avec Sophocle et Eschyle, un des trois grands tragédiens…

Sophocle - Athènes

Sophocle - Athènes

Sophocle - Athènes

Contemporain d’Euripide, Sophocle est né à Colone vers 495 avant J.-C. Son œuvre, qui coïncide au Ve